Applications

Bientôt un client pour OpenRepos sur le Nokia N9

776 views 82 Comments

OpenRepos, un dépot communautaire d’applications pour le Nokia N9 va bientôt avoir son client. En effet, pour pouvoir profiter d’OpenRepos, il faut actuellement modifier des fichiers de configuration de MeeGo-Harmattan ou utiliser une application comme « MeeCatalog » et rentrer un par un des dépôts de chacun des développeurs supportant le projet.

Basil Semuonov (@basil_s), développeur de l’application Nelisquare (un client FourSquare pour MeeGo) s’est chargé de créer le client pour vous faciliter la tâche. En cours de développement, voici un premier aperçu :

Le Nokia N9 a encore un bel avenir malgré la fermeture prochaine de l’OVI Store aux développeurs, empêchant de proposer des nouvelles applications ou de les mettre à jour.

Source

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

82 Comments
  1. Le_samourai

    10 octobre 2013 at 22 h 24 min

    Comme ca au lieu de passer à une plateforme bien plus utilisée ce qui augmenterait le nombre de développeurs (augmentant du coup le nombre et la qualité des apps du fait d’une plus grande communauté), ils restent sur un support mourant (pour ne pas dire mort) afin de proposer des applis aux trois pelés un tondu qui auront l’envie de passer par cette méthode ennuyeuse à souhait. Sacré perte de temps et d’énergie pour ne faire vivre ce support qu’un mois de plus.

    • mat

      10 octobre 2013 at 23 h 54 min

      [quote= »julie »] casse toiiii [/quote]

    • Will

      11 octobre 2013 at 0 h 31 min

      Joli troll…

      Ce que Microsoft n’a pas compris (et que Nokia savait très bien mais a fait semblant de ne pas comprendre), c’est qu’un dév Linux (ou QT) n’ira jamais développer quoi ce ce soit sur WP et passera beaucoup plus naturellement sur Android, question de culture ‘open’.
      Un dév ‘fermé’ ira plutôt sur iOS là où il y a des sous.
      Du coup il reste plus grand monde sur WP, à part quelques exceptions aux deux règles précédentes et des nuées de développeurs lambda qui connaissent déjà Windows/.NET en entreprise et qui ont (généralement…) à peu près autant une âme de créateurs d’applis sympas que de vendeurs de scies sauteuses chez Castorama.

      • Joejoe

        11 octobre 2013 at 10 h 25 min

        Je ne suis pas sûr que les dev linux ou iOS aient la haine de développer sur windows phone.
        Ceux qui veulent se faire du blé préfèreront forcément les plateformes les plus représentées…
        Ceux un peu plus malin pourront toujours se dire que le développement d’un excellent soft (encore faut-il faire l’effort nécessaire à l’excellence hein) sera toujours plus visible sur une plateforme de « niche », surtout si cela développe du buzz autour de celle-ci.

        Quant à la news, c’est une excellente nouvelle que de simplifier la vie des développeurs et des utilisateurs du N9.

        Cependant, dans la lignée de l’abandon du support nokia, j’aurai salué une dernière mise à jour PR, permettant de mettre des adresses alternative pour leur store, directement dans les paramètres du téléphone. Au moins, le discours serait honnête: On arrête de se charger de votre téléphone, mais si vous voulez continuer à le bidouiller, on vous laisse le faire tranquillou.

        C’est pas comme si la majorité des n9 étaient encore sous garantie…

        • Nicolas

          11 octobre 2013 at 11 h 58 min

          Nokia c’est aussi le business avant tout, surtout depuis l’accord avec Microsoft et ses supports de WP un peu court (même si rallongé ces derniers temps). Ne pas permettre simplement ce genre de manipulation c’est guider l’utilisateur vers un nouveau smartphone (en espérant qu’il reste chez la même marque :s).

          • Joejoe

            11 octobre 2013 at 14 h 50 min

            Pas faux, surtout que je crois me rappeler qu’il avait fait une installation qui permettait de récupérer ses données (sms inclus) du N9 à un lumia… Ce qui va dans le même sens que ce que tu suggères.
            Mais bon… Le changement de paradigme reste quand même difficile à avaler, quand bien même je trouve les lumia très très tentants. (bah oui, on peut aimer le logiciel libre sans pour autant vouloir toujours dénigrer les logiciels propriétaires) :)

      • ceriboo

        13 octobre 2013 at 20 h 57 min

        Bonjour Will,
        développeur débutant et j’ai choisi WP plutôt que les autres . pourquoi parce que je voulais un truc pas embouteillé.

    • B@ndix400

      11 octobre 2013 at 11 h 58 min

      Ouaiiiii ! et en plus ils t’emmm… !

  2. Vinksan

    10 octobre 2013 at 22 h 32 min

    Bravo… Très beau commentaire, la passion vous connaissez peut-être?… Ai je comprend bien il faudrait délaisser une plateforme qu’encore certaines personnes utilisent dont moi par exemple, ou il y a une communauté soudée qui cherche a développé sur un OS tout bonnement incroyable pour aller développer sur une autre plateforme des applications afin de se faire fustiger par des imbéciles via un store? Heureusement que le libre arbitre existe ouf! Merci aux développeurs Maemo et Meego.

    • Cupraddict

      10 octobre 2013 at 23 h 42 min

      Merci pour ton commentaire, ça fais plaisir de voir encore des gens comme toi.

      Les gens n’ont plu conscience du mot « open » de nos jours, je parle dans la téléphonie, suffit d’ouvrir les yeux autour de toi, surtout en ile de france me concernant : que des iphone et des samsung, c’est juste malheureux, par contre ce qui est drole c’est qu’ils se pensent tous unique dans leur choix, lol..

      Alors laissez nous avec nos OVNI qui sont les N900, les N950, les N9 et bientôt les Jolla, nous on est très bien dans notre système libre, et on veut y rester et inviter les gens à y préter attention, que ça grandisse et que le libre de démocratise vraiment et non senblant (comme un robot vert..) et pour ça on compte sur Jolla, en attendant on aime et on aimera toujours nos N9 et sons OS avec ce qu’il entoure, c’est un truc qu’on peut pas enlever, malgré qu’on essai de nous couper la pelouse sous le pied, on reste sur notre philosophie et je remerci tous les gens qui y contribuent.

      • Iryus

        11 octobre 2013 at 0 h 06 min

        @Cupraddict==> +1000

      • B@ndix400

        11 octobre 2013 at 11 h 09 min

        bah un aigri de WP7 qui ne comprend toujours pas pourquoi son système si parfait est si peu prisé des développeurs …
        Maintenant s’il trouve qu’il n’y a pas assez d’appli pour WP, c’est simple il s’achète les licences idoines et se retrousse les manches … Car dans l’univers WP, tu payes d’abord, tu développes ensuite … J’imagines l’investissement de ces vastes « fermes de développeurs indiens pour androïd » : local, PC et développeurs … Les même pour WP : tu rajoutes toutes les licences M$ … par poste 😉 … sans même être sur d’un retours …

  3. air-dex

    10 octobre 2013 at 23 h 08 min

    Erratum : ce n’est pas Basil Semuonov qui est derrière Nelisquare mais Tommi Laukkanen (TwimGo, Kaspovus).

  4. khertan

    10 octobre 2013 at 23 h 34 min

    @le_samourai: eh oui, ça fait mal, bcp de developpeur préfére Qt aux horreur des outils et api Microsoft.

    Et sinon, rien n empêche de faire des apps multi plateforme, ownNotes que l on peut apercevoir dans le Screenshot tourne sur Harmattan, SailfishOS, Linux Desktop et Windows xp a 8 …

    Ps un des trois pelés et par ailleurs développeur t emmerde

    • Iryus

      11 octobre 2013 at 0 h 05 min

      @khertan==> Merci mon ami de ton intervention vis-à-vis de @Le_samourai. Qt est agréable à utiliser, une évidence que les développeurs se concentrent sur les plateformes qui mettent ce langage en avant..et ce sont ces os qui méritent d’exister, non ceux qui prônent la fermeture.
      Vive Maemo, MeeGo, MeeGo-Harmattan, Blackberry 10, TiZen, Sailfish et les prochains qui suivront cette voie.

      PS: Ton application est excellente, rdv pour Jolla. 😉

      • Joejoe

        11 octobre 2013 at 10 h 31 min

        Je me rappelle aussi qu’Openrepos sera dispo pour jolla… Cela sera du coup une belle transition pour ceux qui vont passer du N9 au jolla phone :)

        Au fait, il n’était pas question que QT soit porté sur windows phone et iOS?

        • B@ndix400

          11 octobre 2013 at 11 h 13 min

          QT sur WP ??? Quand on pense que M$ a poussé Nokia à s’en séparer car il ne souhaitiait pas que Nokia developpa ses applis WP sous QT …

        • Nicolas

          11 octobre 2013 at 11 h 59 min

          La dernière version de Qt est compatible avec Android et iOS, je ne pense pas qu’un portage WP soit prévu.

      • B@ndix400

        11 octobre 2013 at 12 h 12 min

        Puisque Firefox OS existe et que l’inverse existe : http://developer.nokia.com/Blogs/Community/2013/05/12/petals-for-harmattan-a-pure-qt4qt5-jsqml-puzzle-game/ (javascript éxécuté par QT), personne n’a envie de porter une Runtime librairie pour leur javascript ? Ce serait sympas tous ces système alternatifs, réunis par QT !

  5. Julien

    11 octobre 2013 at 0 h 05 min

    c’est quand même dommage de troll sur chaque news…on pourrait pas juste apprécier le fait que des gens continuent de faire (sur)vivre des téléphones comme le N9?

    Vous allez me traiter de fou, mais il y a des jours ou je me dis que mon vieux 5800 sous s60 était parfois plus complet et mieux pensé que mon windows phone ou qu’un android…je me dis que c’est dommage d’avoir enterré un OS qui avait autant de potentiel juste parce que l’interface était démodée.

    • B@ndix400

      11 octobre 2013 at 12 h 47 min

      Bien que tu n’es pas tort,

      « mon vieux 5800 sous s60 était parfois plus complet et mieux pensé que mon windows phone  » Ou làààààààà !!! si la Stasi-WP passe par là, ton compte est bon …

      « je me dis que c’est dommage d’avoir enterré un OS qui avait autant de potentiel juste parce que l’interface était démodée. »
      T’aggraves ton cas en plus ! les Scud doivent déjà être sur le pas de tir !

      • Julien

        12 octobre 2013 at 8 h 20 min

        Attention, je ne dis pas que mon 5800 était meilleur qu’un windows phone, au contraire, je préfère mon 620, simplement, je me rends compte parfois qu’il avait des fonctionnalité (surtout pour le lecteur musical) qui étaient vachement en avance sur les autres ^^

  6. y0tta

    11 octobre 2013 at 9 h 24 min

    Je plussoie :)

    Pour ma part je suis repasser sur mon e6 belle (pour économiser mon cher 303) et je le redécouvre. Il a tout ce dont j’ai besoin pour un tel finalement. Et ça me permet, plaisir apréciable, de continuer à coder mes applis java dessus pour mon plaisir et éventuellement ceux qui veulent. Faudra juste faire la chasse aux sis et aussi monter des mirroirs.
    Je crois que ça me va comme plan 😀

    C’est bien qu’il y ait des initiatives comme ça histoire de dire ben « nous on est pas d’accord et on va le faire plutôt comme ça…. »

    Nous n’irons jamais grossir les rangs de ceux à qui on a dit que c’était mieux de faire comme ça et de ne surtout pas se poser de question LOLLL

  7. Doume

    11 octobre 2013 at 11 h 27 min

    Très bonne initiative.
    J’espère que des développeurs pour Symbian vont faire de même.
    Certains pensent à mettre à jour leur apps avant fin novembre pour y inclure la mise à jour via ota. Ca peut être une autre solution.

  8. Le_samourai

    11 octobre 2013 at 11 h 32 min

    Faudrait peut être voir à se détendre, je n’ai agressé personne à ce qu’il me semble, la politesse devrait rester de mise. Au lieu d’insulter les gens la prochaine fois va respirer un coup avant de répondre. De plus je n’ai jamais dit qu’il fallait partir sur Windows phone, juste d’aller sur une plateforme vivante, rien de plus.

    PS : je ne suis pas sur WP7 comme certains semble le croire (mais sur le 8 si ca intéresse quelqu’un quelque part…). Quant à développer des Apps je n’ai absolument aucune connaissance dans ce domaine et j’ai malheureusement trop de travail pour pouvoir m’y mettre, un jour peut être…

    • B@ndix400

      11 octobre 2013 at 12 h 43 min

      « ils restent sur un support mourant (pour ne pas dire mort) afin de proposer des applis aux trois pelés un tondu qui auront l’envie de passer par cette méthode ennuyeuse à souhait. Sacré perte de temps et d’énergie pour ne faire vivre ce support qu’un mois de plus. »

      Ce n’est plus un incident de frontière, mais une déclaration de guerre !

  9. Mogwaye

    11 octobre 2013 at 12 h 47 min

    Je ne doutais pas que la communauté trouve des solutions pour contourner la fermeture du Store. Il y a tellement de passion et de compétence chez certains dev.

    En tous cas je me réjouis pour ceux qui ont choisit cette voie.

  10. joohn

    11 octobre 2013 at 14 h 12 min

    Compatible avec NEMO ?

  11. Torontonian

    11 octobre 2013 at 17 h 12 min

    Je suis content que la communauté autour du N9 soit encore active. En tant qu’ancien N9 lover, c’est une satisfaction, surtout pour les utilisateurs.

  12. Asmar03

    11 octobre 2013 at 19 h 29 min

    je suis très content d’avoir un N9, de voir une vraie communauté vivante et devouée. meme si on aurait aimé en avoir plus toujours un plaisir d’avoir une appli :)

  13. Jordi

    11 octobre 2013 at 22 h 26 min

    Excellente nouvelle ! Ça fait plaisir de savoir que le N9 va pouvoir vivre de ses propres ailes, sans l’aide de Nokia.

  14. Arni

    13 octobre 2013 at 11 h 17 min

    Je vais faire un commentaire HS quoi que … J’ai eu un Nokia N9 quelques mois, j’avais apprécié mais sans plus. Plus tard j’ai eu un Nokia Lumia 710. Voulant le changer ces derniers temps j’ai repris un N9 il y a quelques jours car niveau design cest le seul Nokia qui me plait. Mais plusieurs points me sont apparus : Le N9 est beau, libre et appuyé réellement par une communauté sympa et passionné. Parcontre .. que de points négatifs quand on a gouté à la simplicité de windows phone … Oui je vais me faire insulté mais sérieusement Meego est d’une tristesse .. Je trouve le système lourd, avec souvent des temps d’attentes à l’ouverture des apps, un wifi pas très stable, un multitâche pénible, un menu option fouillis, un client mail compliqué, un dossier document bizarre … Soyons clair je ne suis pas un expert, simplement une personne qui apprécie Nokia mais la au moment de vouloir changer mon 710 je ne suis vraiment plus sûr de rester chez Nokia. Garder mon 710, pourquoi pas. Essayer de continuer l’aventure N9 ? Surement pas; justement je ne veux pas une aventure. Attendre Jolla et Sailfish os ? Sérieusement le prix de lancement, la fiche technique et le peu d’engouement ont fini de me refroidir. Prendre un 1020 ? Design horrible. Prendre un 925 ? Dans un an si je veux le changer pour prendre le nouveau fleuron je rajouterais combien ? 300 ? 400 ? Voila un autre gros problème de Nokia, la décote à la revente. Essayer aujourd’hui de revendre un 920 acheté il y a un an … Alors oui malheureusement je vais quitter Nokia malgré mon attachement à cette marque. D’ailleurs mon N9 tout neuf ( 1 utilisation ) est à vendre :) et désolé encore pour le HS.

    • Nicolas

      13 octobre 2013 at 11 h 38 min

      Nokia n’a pas laissé le choix à l’équipe en charge du N9 d’en faire un produit fini, bien dommage car certains en garde un petit goût amer. Jolla est une startup de 80 salariés qui ne voit pas encore d’entrée d’argent… Pour la quantité de précommandes et deux ans de R&D, le prix est honnête. Cependant, il va falloir être sympa au début, quand nous l’aurons dans nos mains. David contre Goliath…

    • Cupraddict

      14 octobre 2013 at 4 h 04 min

      « Oui je vais me faire insulté mais sérieusement Meego est d’une tristesse .. »

      On ne va pas t’insulter, chacun ses gôuts et attentes, nous ne sommes pas des trolls nous les MeeGo users t’inquiètes pas. Après c’est ton avis concernant la tristesse, le mien par rapport au tiens je dirais que tu n’a pas assez joué avec et vu justement toute la beauté de l’UI, mais bon tout est relatif.

      « Je trouve le système lourd, avec souvent des temps d’attentes à l’ouverture des apps, un wifi pas très stable, un menu option fouillis, un client mail compliqué, un dossier document bizarre … »

      Comme t’as dit Nicolas, l’équipe n’à pas pu optimiser l’OS comme souhaité, merci elop, le système n’est pas plus lourd que du Androïd ou même du WP je trouve (et je sais comment est WP vu que mon frère en a un) pour le wifi pareil la puce wifi dessus est surement une tuerie à ce qu’il parait, surtout l’antenne car je me souviens d’un test dessus où le mec était en forêt avec le N9 + iphone + d’autres tel de l’époque et le N9 était le seul à capter plus que correctement, le reste était à la ramasse ou en recherche réseau : la pareil on a pas laisser l’équipe optimiser ça et tout ce qui suit dans ce qui te gène, après c’est pas si terrible que ça moi j’utilise le mien depuis 2 ans et j’ai pas spécialement de souci.

      « un multitâche pénible »

      Alors par contre la tu m’excusera mais c’est un manque d’objectivité car justement l’un des points fort du N9 c’est bien le multitâche avec sa vue qu’on peut changer en pinch to zoom, avec Jolla on ira encore plus loin car on pourra interagir avec les « fenetres » des appli ouverte qui continueront de tourner, y compris une vidéo.

      Voilà.

      _Un user du N9 depuis 2 ans.

      • Arni

        14 octobre 2013 at 9 h 08 min

        Oui c’est vrai que là où je te suis c’est que on sent que c’est un os qui n’est pas arrivé à maturité et c’est bien dommage. Je crois aussi que tu as raison je n’ai peut être pas assez joué avec … après ce qui me différencie de vous c’est que justement je n’ai plus envie de m’amuser justement à bidouiller à chercher. Sinon très intéressant ton passage sur le wifi. En fait je me suis mal exprimé, mon problème de wifi est survenu plusieurs fois dans des apps qui justement ne reconnaisse pas que je suis en wifi. Sinon pour le multitâche tu n’a pas tort et il est par exemple beaucoup mieux que celui d’Android à mon avis mais perso de toute façon je comprends pas l’intérêt d’un multitâche sur téléphone.
         » le système n’est pas plus lourd que du Androïd ou même du WP je trouve  » je partage en partie ton avis surtout concernant Android que je n’aime vraiment pas de toute façon. WP est quand même super véloce je trouve. En fait j’ai toujours ete déçu de la lenteur du N9 pour suivant qu’il est épaulé de 1Go .. mais la encore manque de temps de développement surement. Quoi qu’il en soit je suis bien déçu de laisser surement cette marque …

        • Cupraddict

          14 octobre 2013 at 18 h 47 min

          Tu sais Arni il n’y a pas besoin d’être un geek ou un bidouilleur pour personnaliser et rendre meilleur le N9 : suffit d’installer les bonnes app pour ça, par exemple « Home sreen settings » pour personnaliser tes bureaux, l’orientation des écrans, cacher ou pas le widget méteo, montrer les textes en blancs seulement, cacher les ombres, l’opacité des dossiers, personnaliser le nom de l’opérateur..installer aussi des app comme « my moves » pour activer des taches à l’aide de mouvements sur l’écran, installer « contact luncher » pour avoir en « icone » des contacts en appuyant dessus ça les appel direct, installer « LPMC » pour mettre une image sur l’écran du N9 sous l’heure quand il est vérouillé ou meme installer « Billboard » pour avoir plein d’info sur le tel depuis ce même écran vérouillé » installer les icones de Jolla grace à une app toute bête, et c’est à la portée de tous, suffit juste d’installer les appli qui vaille et c’est tout.

          Et la justement avec ce nouveau « store » fait maison par la communauté ça sera encore plus simple pour trouver toutes ces app qui feront TON N9 à TA sauce
          Après si on veut aller plus loin les tutos d’Iryus sont excellent, suffit juste d’être curieux ^^

      • mousse04

        14 octobre 2013 at 9 h 19 min

        concernant le WIFI je ne suis absolument pas d’accord. J’ai eu bon nombre de téléphone et le N9 est l’un des seuls à décrocher le WIFI dans des endroits de mon appart ou je ne capte pas trop. Tout mes autres téls (Z10, OneX etc …) captent très bien 😉

    • B@ndix400

      14 octobre 2013 at 11 h 38 min

      Certes, je confirme, le N900 est plus sensible, tant en wifi qu’en 3G ou en edge … La page était en train de se tourner …

      maintenant comparer la réactivité d’un système monotâche sur un dual-core à un multitâche sur un mono-core, c’est pas très honnête … Est ce qu’on comparerait un Galaxy S4 en mode poweruser (octocore activé) à un htc dream ?

      Maintenant des défauts, les meego users les ont déjà listés : pas d’antenne au FM/TX (faut vraiment être c*n chez Nokia), coque unibody, pas de carte SD, pas d’USB OTG, pas d’HDMI (mais video), placement idiot de la prise µ-usb, …
      Par contre la communauté a bossé : retours des widgets, retours de la personnalisation de tous les écrans, accélération du système (swap et C-Group), retours du FM/RX, etc, etc … Mais bon si tu t’en sers occasionnellement, le N9 Stock peut sembler limité et tristounet !

      • Arni

        14 octobre 2013 at 11 h 42 min

        Oue c’est ça en fait je ne suis pas aussi passionné que vous je pense pour me lancer dans ce N9 mais en tous cas vous êtes une communauté sympa et active.

        • B@ndix400

          14 octobre 2013 at 11 h 53 min

          Si tu l’as encore, tu ne risques rien à appliquer toutes les optimisations disponibles sur cet excellent site : http://nokians.fr/category/meego/ , souvent proposée par Iryus.

        • Iryus

          14 octobre 2013 at 12 h 04 min

          @Arni==> Toutes critiques sont bonnes à prendre, on comprend ton ressenti, on le respecte aussi. Nokia n’a pas fait son job concernant bcp de modèles:

          N900 et N9 en particulier, suivi de très près par tous les Symbian…je suis désolé mais la marque n’a jamais été motivé à améliorer significativement cet os et proposait beaucoup de réchauffés.

          Comme par hasard, partenariat avec Microsoft et hop il est plus motivé que jamais!? Non non il était bien trop tard, il fallait l’être 5-6 ans plus tôt!

          On ne peut qu’être déçu par une marque qui s’est perdu seul comme un grand. Il n’a jamais pris en compte nos plaintes, nos besoins, notre vision…ce « connected people » n’existait plus depuis fort longtemps.

          Allez j’arrête le HS, une page est tourné. Moi aussi j’ai quitté la marque, je commence l’aventure Jolla. La communauté a bien + de valeurs que x applications ou je ne sais quoi…l’avenir nous dira si il sera un grand parmi les grands.

    • B@ndix400

      14 octobre 2013 at 11 h 59 min

      Comment ça pas d’engouement autour de Jolla/Sailfish ?

      Alors que notre actuelle ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique est aller visiter leur infrastructure ( http://jollafr.org/ ) , sans même passer par la case Nokro$oft !

      • Sthocs

        14 octobre 2013 at 13 h 44 min

        Oui Arni, comment as-tu jugé « le peu d’engouement » autour de Jolla ? Va sur twitter et sur JollaFr.
        (Et le prix est vraiment très honnête si tu y réfléchis.)

        • Arni

          14 octobre 2013 at 13 h 54 min

          Je vous redis je suis admiratif de cette aventure  » Jolla  » et je serais le premier content si ca marche mais franchement niveau grand public peux t-on réellement parler d’un engouement ? Qui attend sa sortie ? Combien d’articles lisez vous dans la presse ou les sites techno généraliste ? Parce que qu’on aime ou pas c’est aussi eux les prescripteurs d’achats !
          Aux hasards : http://www.clubic.com/gps/logiciels-gps/actualite-586898-sailfish-os-caracteristiques-jolla-devoilees.html
          Pour cette article à peine deux pages de commentaires. Depuis plus aucuns articles. Enfin c’est pas de la méchanceté de ma part, simplement un triste constat, qui m’attriste moi-même …
          Parcontre Bandix400 j’ai beaucoup apprécié ton commentaire :  » C’est sur, comparé au 290€ d’un lumia 920 … Mais 400€ pour un smartphone qui ne soit ni sous M$OS, ni sous Google OS ni sous Apple OS, et qui sait exécuter 90% des applis du Google Play store (en attendant les siennes) … en pleine affaire Prism … Ce n’est pas forcément si cher … »
          J’avoue vu comme ca le prix est raisonnable.

          • B@ndix400

            14 octobre 2013 at 15 h 41 min

            et puis se sera le premier modèle … C’est sur que si un grand s’y intéresse ensuite cela pourrait devenir sympas. N’oublions pas qu’ils viennent de chez Nokia, la marque qui buzz pour sortir 3 mois plus tard, et brader 3 mois après, alors ils évitent de refaire les même âneries … Personne ne connait, et c’est normal, seuls ceux particulièrement motivé se tiennent informé … De plus j’imagine mal Jolla capable de produire 10 millions de terminaux, alors autant communiquer chez ceux qui l’achèteront le plus probablement : les ex-Symbian qui ne supporte pas la régession qu’impose WP, les ex Maemo et les ex Harmattant, surtout ceux qui s’étaient approprié ces terminaux pour de vraies bonnes raisons (ouverturer, défiance envers les système fermés, personnalisation, utilisation comme un ordinateur) … D’ou une communication internet très ciblée … Après tout qui connait « Firefox OS » ? pourtant tous les terminaux ont été vendus !

          • Sthocs

            14 octobre 2013 at 15 h 49 min

            C’est vrai que l’engouement dépend pas mal de là ou on regarde, j’avoue :)

            Mais je comprends que les gens qui ne connaissent pas s’en fichent un peu d’un téléphone qui va sortir dans X mois. Sans compter que la notion d’OS doit être secondaire pour pas mal de monde.

            Ce que j’espère en fait, c’est que l’engouement se crée lors de la sortie du téléphone grâce aux chiffres de vente. Il y avait des chiffres officieux de plus de 2M de N9 vendus. J’espère simplement que beaucoup de leur possesseurs ont souhaités avoir sa suite et ont précommandés. Si Jolla annonce plusieurs centaines de milliers de ventes le premier jour de sortie, la ça va interpeller et les gens vont en entendre parler.
            Et puis je suis sûr qu’en Finlande il y a beaucoup plus d’engouement. Les finlandais étaient attachés à Nokia, beaucoup seront ravis de pouvoir continuer à acheter un OS développé dans leur pays.
            Je n’attends pas un raz de marée, mais j’espère vraiment que ça prendra suffisamment pour qu’ils continuent l’aventure !

            On est plus très loin du verdict de toutes façons, et pour l’instant, j’y crois :)

          • Joejoe

            14 octobre 2013 at 15 h 58 min

            Pas encore sorti, les sites web « généralistes » commencent à s’y intéresser, au même titre que Firefox OS et Ubuntu Touch.
            Jolla et Sailfish arrivent trop tard pour certains (cela aurait du être ce à quoi devait ressembler Meego en terme d’ergonomie) à point nommé pour d’autres (PRISM, vente de la branche téléphonie de Nokia, disparition du dernier gros constructeur de téléphones européen, besoin de montrer que ce continent sait encore développer…)

            A la vue de tes commentaires, tu ne fais pas partie des « early adopters » mais des consommateurs avertis, qui regardent de plus près les phénomènes, attendent un peu puis franchissent le pas si la tendance correspond à leurs attentes. Cela veut donc dire que le bouche à oreille commence à dépasser le marché de niche, quand bien même le Jolla phone et Sailfish ne peut (pour l’instant) prétendre à se vendre par dizaine de millions.

            Bref, ce premier appareil n’est qu’un début, un test grandeur nature, l’équipe de Jolla nous a déjà montré une volonté de réactivité et prise en compte de l’avis de l’utilisateur. Pour beaucoup d’entre nous, fans du N9, c’est déjà énorme. On espère tous un peu le messie de la téléphonie, mais on est beaucoup à garder une certaine objectivité: Android, iOS et Windows Phone sont d’excellents OS, mais ne répondent pas forcément à nos attentes.
            Je suis pleinement satisfait des possibilités de mon N9, je regrette juste son manque clair de suivi, et est quelque peu frustré par son manque d’optimisation. Le N9 reste un appareil excellent, réactif encore par rapport aux appareils actuels du marché (évidemment, en rien incomparable à un GS3 ou un G2); alors qu’il aurait pu être exceptionnel…

            Voilà, enfin, dans le doute, ne t’aventure pas dans un jolla phone pour le moment, vu tes commentaires, cela me parait encore un peu tôt :)
            Mais bon, dans quelques mois, quand le téléphone aura ses premiers retours, et que l’on pourra tester le suivi grandeur nature de Jolla, il sera peut-être temps de rejoindre l’aventure :)

          • Arni

            14 octobre 2013 at 17 h 09 min

            B@ndix400 , Sthocs , JoeJoe =) vos arguments sont bons et même pourrait me motiver pour l’aventure Jolla mais comme vous l’avez bien compris je préfère suivre de loin … mais de moins loin quand même grâce à vous 😀 et peut être que je finirais par dire  » Jolla ? Jolla voudrait pour moi !  » ok je sors …

          • mat

            14 octobre 2013 at 18 h 58 min

            Perso j’etais deja con-vaincu avant de vous lire, mais vous devriez postuler dans la branche commerciale de jolla, les discours sont sains (ca pue pas l’arnaque), et intelligents.

  15. Arni

    13 octobre 2013 at 15 h 48 min

    Non dsl Patrick c’est la version 16Go

  16. B@ndix400

    14 octobre 2013 at 11 h 42 min

    Ce serait sympas de voir comment les N9-users ont (ou pas) personnalisés leurs 5 écrans (hors widget canvas) en déposant quelques photos ! pourrais tu organiser cela Nicolas ?
    Mais discrètement, sans chercher à provoquer la « Windows Police » qui veille à la bonne ligne éditoriale du blog !

    • mousse04

      14 octobre 2013 at 17 h 02 min

      Dans les 5, tu parles du lockscreen et du xxx (je ne sais plus son nom :) )?

      • B@ndix400

        16 octobre 2013 at 13 h 53 min

        les 3 écrans standarts (appli, multitache, rss/smsm/mail) + l’écran de veille + l’écran de sortie de veille …

        Afin de se rappeler qu’une personnalisation, c’est un peu plus que réorganiser des widgets sur 4 colonnes …

        • Iryus

          16 octobre 2013 at 14 h 26 min

          @B@ndix400==> Je peux faire l’article si…j’ai des #N9Lover qui partagent leurs écrans comme tu viens de décrire. 😉

          • B@ndix400

            16 octobre 2013 at 16 h 19 min

            où pose-t-on nos copies d’écrans ?

    • mat

      14 octobre 2013 at 18 h 54 min

      avec N9qt c’est super simple suffit juste d’avoir les images bien nommées, bien dimensionnées, bien rangées, et « cliquer » au bon endroit.
      J’ai deja posé la question mais on m’a snobé :sniff: un petit tuto N9qt chez nokians? je vais quand meme pas poser la question chez jollafr hein XD

      • Iryus

        15 octobre 2013 at 11 h 44 min

        @mat==> Ça n’arrivera jamais. Tu veux être responsable des défaillances que procure une application qui injecte des scripts mal foutus dans le système du N9? Je prodigue le manuel, et non le tout automatique, car t’es incapable de déceler d’où vient tel et tel problème, et tu n’as aucune idée de comment ça l’écrit dans les fichiers système qui je le répète sont sensibles.

        • mat

          15 octobre 2013 at 11 h 55 min

          Ok, merci pour la réponse, je savais pas.
          Perso je l’ai installé juste pour installer les depots supplémentaires, faster n9 et mettre des photos sur les « bureaux » a la place du fond noir, si y a d’autres solutions a la place de N9qt je veux bien^^ Je vais faire le tour de tes tutos je suis peut etre passé a coté.

          • Iryus

            15 octobre 2013 at 12 h 05 min

            @mat==> À utiliser sans abus.
            Activer le SSH, ok.
            Tout ce qui touche à des modifications que tu viens de citer tu peux faire tout manuellement, des tutos sont à venir à ce propos et tout le monde pourra en profiter en faisant des manipulations saines.

        • mat

          15 octobre 2013 at 12 h 29 min

          Ca c’est une super bonne nouvelle, t’es un monstre iryus, je vais tout remettre en l’etat et désinstaller N9qt. Je garde un oeil sur tes up.
          merci

          • Iryus

            16 octobre 2013 at 11 h 23 min

            @mat==> Un monstre peut-être bien, pas niveau cadence des articles par mois…j’aimerai bien passer à la vitesse supérieure. Ça sera j’espère possible dans les semaines qui viennent.

      • B@ndix400

        16 octobre 2013 at 16 h 15 min

        « Home screen Background » ( http://talk.maemo.org/showthread.php?t=82327 ) s’occupe de Launcher, Switcher et Events,

        « BillBoard » ( http://store.ovi.com/content/279408 ) agit sur ton écran de veille

        « fond d’écran » (menu parametre) de celui de ‘réveil’

        Normalement avec ça tu personnalise complètement ton N9

        • mat

          16 octobre 2013 at 19 h 48 min

          thomas pearl abuse un peu des prix, j’ai acheté gPodder alors que ma vieille version gratuite allait bien pour soutenir ce super programme.
          Mais la je trouve ca un peu cher, apres je conçois que la communauté est pas aussi nombreuse que celle de la pomme ou du robot…

        • mat

          17 octobre 2013 at 17 h 58 min

          super homescreen setings, merci bandix. Le pire c’est que je l’avais installé y a bien longtemps mais y avait pas toutes ces options. Et contrairement thp il abuse pas du prix^^

  17. mat

    14 octobre 2013 at 20 h 27 min

    je viens d’installer warehouse_0.0.5, derniere version alpha connue à ce jour, ca semble super prometteur, bon pour le moment on peut la tester mais pas installer le moindre programme, vivement la final release^^

    • mat

      14 octobre 2013 at 20 h 47 min

      oups au temps pour moi, on dirait que les programmes s’installent pas mais en fait si :)

      et en plus il me propose de passer a la version 0.0.6

      • mousse04

        15 octobre 2013 at 15 h 19 min

        Normalement y a la 0.0.7 qui corrige le problème de « Next Page » inutilisable

        • mat

          15 octobre 2013 at 17 h 48 min

          oui 5mn apres la 0.0.6 mais je voulais pas flooder et je pouvais plus editer 😆

    • mat

      21 octobre 2013 at 18 h 47 min

      Version 0.1.0 dispo, je sais pas exactement ce que ca veut dire de passer de 0.0.9 a 0.1.0, peut etre passage de alpha a beta? En tout cas vivement la version 1.0 :)

      • Nicolas

        21 octobre 2013 at 19 h 24 min

        Quasiment chaque jour sa mise à jour et je dois dire que c’est déjà bien complet :) Adopté à 100% !

  18. freddy972

    23 octobre 2013 at 20 h 27 min

    slt, la communauté je fais un gros HS, mais j’ai besoin d’aide…..après un reboot système du n9 car j’avais des petits problèmes( décroche tout seul, envoie des sms au mauvais destinataire malgrès avoir bien choisis le bon destinataire)……. voila je me rappel plus comment faire pour ne plus voire, lorsque je reçois un sms ou email, le nom du destinataire ni le contenu sur l’écran…je m’explique maintenant quand je reçois un sms/email je vois sur l’ecran le nom et le contenu du message sans aller dans le dossier adéquate, avant c’était juste marqué nouveau sms/email sans voir le destinataire et le contenu, je voyais le contenu seulement quand j’allais dans le dossier sms/email..j’espère que j’ai pu me faire comprendre……merci d’avance

  19. marlynson974

    25 octobre 2013 at 17 h 57 min

    bonjour a tous, j’ai fait la MAJ 0.1.2 et depuis ça ne fonctionne plus, ça s’ouvre mais se referme tout seul !!! faudrait attendre une futur MAJ pour corriger ça ou c’est mon N9 qui beuge ?!

    • mat

      26 octobre 2013 at 10 h 18 min

      chez moi ca tourne, essaye de telecharger manuellement sur un des liens de l’article.

      • marlynson974

        26 octobre 2013 at 15 h 14 min

        Merci, je vais voir ça.

  20. Thierry

    13 décembre 2013 at 14 h 30 min

    Bonjour à tous,

    Avant tous je tiens a mentionné que n’étant pas un spécialiste du N9, celà fait des mois que je suis votre site et ces divers articles, merci à vous.

    Mes questions sont les suivantes :
    Quelle adresse doit-on rentrer dans l’application « MeeCatalog » pour avoir accès au dépot de « OpenRepos ».

    Merci d’avance,

    • Thierry

      13 décembre 2013 at 14 h 55 min

      Re:

      J’aurais du vérifier avant d’envoyé mon premier post ça aurais éviter de générer du bruit pour rien.

      En fait il suffisait de d’installer les dernières mis à jour édité par Nokia des X derniers moi passé de passer en mode développer et sources non-Store, télécharger la dernière version de « Warehouse… » béta et de l’installer.
      Maintenant Le N9 a accès au dépôt « OpenRepos ».
      Désolé pour ces différents posts inutile.
      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = deux