Tests

Test du Nokia Lumia 1020

9380 views 313 Comments

Le Nokia Lumia 1020 est le dernier né de la gamme chez Nokia. Ce Windows Phone hors du commun sait se démarquer de la concurrence, grâce à son appareil photo 41 mpx… oui, 41 ! Nombreux sont ceux qui se demandent sans doute à quoi cela peut servir et ce test répondra peut-être à vos interrogations.

Aspect général

Avec un design très semblable au Nokia Lumia 920, le 1020 se veut un poil plus léger que son homologue. En effet, le Nokia Lumia pèse 158 grammes, soit 27 grammes de moins que le Nokia Lumia 920 malgré le fait qu’il embarque un appareil photo hors du commun. Cet appareil photo, d’ailleurs, ressort à l’arrière du mobile ; on aime ou on n’aime pas. Pour ma part je trouve le design du Nokia Lumia 1020 très masculin, et je ne suis pas charmée par cette boursoufflure qui gâche un peu le design minimaliste de la gamme Lumia.

Au niveau des finitions, pas grand-chose à dire, comme toujours chez Nokia. Les finitions sont clairement soignées, et au niveau des matériaux on a :

  • Une coque en polycarbonate teintée dans la masse (finition matte)
  • Un écran protégé par un verre Gorilla de classe 3
  • Un objectif d’appareil photo protégé également par du Gorilla Glass (classe 2 cette fois)

Comme sur tous les nouveaux haut de gamme de chez Nokia, on retrouve un système de tiroir pour la carte SIM. Ce n’est pas très pratique si l’on change souvent de téléphone, car cela oblige à utiliser une épingle à nourrice ou la clé fournie pour ouvrir le tiroir…. Un système semblable à celui de l’iPhone, que je n’aime pas des masses.

Les deux petits ronds en bas du téléphone servent au chargement sans fil via une coque optionnelle. En effet, Nokia a choisi de ne pas intégrer le chargement sans fil comme il l’avait fait sur le Lumia 920 par soucis d’épaisseur et de poids, soit disant.

Voici quelques photos de la bête.

Je publierai une galerie photo macro de la bête au courant de la semaine prochaine, ainsi que des photos du camera grip.

 

Spécifications techniques

Au niveau des spécifications techniques, on est sur du très haut niveau pour du Windows Phone. On ne peut bien entendu pas comparer cette configuration avec les appareils Android sortis sur le marché les dernières semaines ; mais pour du Windows Phone ça suffit amplement et l’autonomie est excellente (pour un smartphone).

Affichage

Taille de l’affichage: 4,5 pouces
Affichage: AMOLED, Clearblack
Technologie de l’écran tactile: Tactile super-sensitif

Photographie

Taille du capteur de l’appareil photo principal: PureView 41 Mpx
Type de flash: Flash au Xénon

Processeur

Nom du processeur: Qualcomm Snapdragon™ S4
Type de processeur: Double cœur 1,5 GHz

Mémoire

Stockage des données utilisateur: Intégré au mobile, Stockage sur cloud SkyDrive
RAM: 2 Go
Mémoire de masse: 32 Go
Stockage gratuit sur le Cloud: 7 Go

Connectivité

Type de carte SIM: Micro SIM
Connecteur de charge: Micro-USB
Connecteur AV: Connecteur audio 3,5 mm
Connecteur système: Micro-USB-B
USB: USB 2.0
Bluetooth: Bluetooth 3.0
Profils Bluetooth: OPP (Object Push Profile) 1.1, Profil mains-libres (HFP) 1.5, Advanced Audio Distribution Profile (A2DP) 1.2, Audio/Video Remote Control Profile (AVRCP) 1.4, Phone Book Access Profile (PBAP) 1.1
WiFi: WLAN IEEE 802,11 a/b/g/n
Sécurité WLA: WPA2 (AES/TKIP), WPA, WPA-Personal, WEP, WPA2-Personal, WPA-Enterprise, WPA2-Enterprise, PEAP-MSCHAPv2, EAP-SIM, EAP-AKA
NFC: NFC sécurisée pour les paiements, Partage, Couplage, Tagging
Autre connectivité sans fil: Agrégation de canaux Wi-Fi

Réseau de données

Réseau GSM: 850 MHz, 900 MHz, 1 800 MHz, 1 900 MHz
Vitesse maximale DL des données GSM: EGPRS 236,8 kbps
Vitesse maximale UL des données GSM: EGPRS 236,8 kbps
Bandes de réseau LTE2: 1, 3, 7, 8, 20
Vitesse maximale DL des données LTE: 100 Mbps
Vitesse maximale UL des données LTE: 50 Mbps
Réseau WCDMA: 900 MHz, 2 100 MHz, 1 900 MHz, 850 MHz
Vitesse maximale DL des données WCDMA: HSDPA – 42,2 Mbps
Vitesse maximale UL des données WCDMA: HSUPA – 5,76 Mbps

Gestion de l’alimentation

Autonomie maximale en conversation 2G: 19 h
Autonomie maximale en conversation 3G: 13 h
Autonomie en lecture de musique: 63 h
Chargement sans fil: Oui, avec une coque optionnelle

 

L’appareil photo

Finalement, l’appareil photo c’est ce qui est de plus intéressant dans ce Windows Phone. On trouve un appareil doté d’un capteur de 41 mpx et d’un objectif Carl Zeiss protégé par du Gorilla Glass… difficile de faire mieux.

Pour l’avoir testé dans différentes conditions, je peux dire que j’ai retrouvé les sensations du 808 Pureview… mais en mieux ! En effet, le défaut du 808 Pureview est de ne pas avoir de stabilisation optique. Ainsi, les photos de nuit sont très difficiles. J’ai réussi à faire des photos bluffantes, grâce au système de zoom de Nokia ; de jour comme de nuit (dans une certaine limite bien entendu). Voici quelques clichés :

Plus de photos sont disponibles sur l’article « [Cuvée personnelle] Galerie de photos prises avec le Nokia Lumia 1020 ».

 

Ce qui ne fonctionne pas : prendre une photo, sans flash, de soi et d’un ami car on tremble trop. La stabilisation fait clairement son boulot quand on prend une photo de paysage de nuit à bout de bras, mais avec une seule main et sans viser c’est plus difficile (que ce soit avec ce téléphone ou avec un appareil photo de manière générale). Quoi qu’il en soit, il est clairement au-dessus de tout ce que j’ai pu voir avant ; les photos parlent d’elles-mêmes je pense. Au niveau du temps de lancement de l’appareil photo il y a également quelques améliorations à faire. En effet, l’appareil photo met quelques secondes à être opérationnel lorsque l’on clique sur le bouton (4 secondes environ). Pour prendre une photo sur le vif, c’est embêtant. Nokia France m’a confié qu’il y a des améliorations possibles au niveau de ce délais en optimisant Camera Pro de leur côté, reste à savoir si ce changement permettra de réduire de beaucoup ce délais ou non.

On a ici deux flash : un Xénon et un LED. Le flash Xénon permet de prendre de superbes photos en figeant les sujets, tandis que le flash LED est ici en complément pour la partie vidéo. Pour rappel, le flash Xénon c’est ce qu’on trouve généralement sur les appareils photo compacts et reflex, tandis que le flash LED se trouve généralement sur les smartphones (moins onéreux). Ici, le fait d’avoir les deux est un bel avantage.

Les amateurs de photo vont être ravis car l’application Nokia Pro Cam est très complète. Ainsi, on peut régler :

  • la balance des blancs parmi différents modes du type nuageux, lumière artificielle, …)
  • le focus, de macro à infini avec un niveau de réglage assez fin
  • l’ISO (de 100 à 4000)
  • le temps d’ouverture (de 1/16000 à 4 secondes)
  • l’exposition (de -3.0 à +3.0)
Au niveau des options de cette applications on a également la possibilité de régler un délai d’obturation, d’utiliser le bracketing d’exposition (3 à 5 expositions sur une plage à définir), et la possibilité d’afficher une grille. En bref, l’appareil photo est très complet, et on a clairement envie de jouer avec tous ces réglages. De plus, Nokia a pensé aux novices puisqu’un tutoriel est disponible dans les paramètres de Pro Cam, afin de vous faire comprendre à quoi correspond chaque option !

Au niveau des tailles de fichier il y a deux possibilités : soit vous choisissez de n’enregistrer que le fichier à 5 mpx et vous avez une photo d’environ 1 mo maximum, soit vous choisissez le mode 5 + 34 mpx. Ce second mode enregistrera deux photos sur votre téléphone : une, cadrée comme vous l’avez choisi, à 5 mpx, et une seconde de tout le plan à 34 mpx. Vous vous retrouvez avec deux fichiers, l’un d’environ 1 mo et le second « hi_res » de 7 à 10 mo. Il est clair qu’on aurait aimé un emplacement micro SD dans ce téléphone, afin de s’en servir réellement comme appareil photo pour les vacances sans avoir à se priver. Une version 64 Go arrivera peut-être un jour en France, en attendant il faudra se satisfaire de 32.

Je n’étais pas conquise par le design du Lumia 1020, mais clairement, après ce test, je me dis que la sur-épaisseur en vaut peut-être le coup. Les photos sont magnifiques, et quand je les montre à mes amis / collègues, ils me disent « ouais mais c’est des photos de démo qui sont déjà dans le téléphone ». Non non, le Lumia 1020 fait vraiment ce genre de photos et ce n’est pas une photo qui a été retravaillée par des équipes de designers ; c’est ma photo à moi, sans retouche !

 

Au quotidien

Pas de grosse différence avec le reste de la gamme Windows Phone 8 mis à part l’appareil photo. On retrouve la fluidité d’un Nokia Lumia 920 ou 925, un bel écran, les applications et services Nokia (HERE Maps, HERE Drive, HERE Transport, Nokia Musique, Nokia Pro Cam, Nokia Smart Shot, Nokia Glam Me…etc.).

L’appareil photo est un peu long à se mettre en route. La faute à Nokia Pro Cam ? Peut-être, car le temps de lancement de cette application est aussi plus long que l’appareil photo standard sur d’autres mobiles. L’attente en vaut cependant le prix, puisque les photos sont quasiment inratables. Le plus difficile ce sera de ne pas remplir les 32 Go de mémoire.

L’écran est sublime, lisible en plein soleil, les couleurs sont bien restituées.  N’hésitez pas à me poser vos questions sur des choses spécifiques.

 

Le verdict

J’aime… non, j’adore… son appareil photo. Les différents réglages possibles dans Nokia Pro Cam rendent son utilisation vraiment poussée et le résultat est souvent spectaculaire. J’ai réellement été bluffée par les photos, notamment celle avec l’araignée et celles de Strasbourg by night. Je le recommanderai à toutes les personnes qui veulent avoir un superbe appareil photo dans la poche, tout en bénéficiant des services et applications Nokia et de la simplicité de Windows Phone… à travers un design très unique ! Il est superbe et il fascine beaucoup mon entourage ; ils veulent l’essayer, me demandent quand il sera disponible et à quel prix : 41 mpx, ça fait écarquiller les yeux des plus pessimistes et les démonstrations parlent d’elles-mêmes.

J’espère que le grand public sera aussi conquis que je le suis par ce nouveau Lumia. Là où Apple innove en proposant un téléphone à lecteur d’empruntes digitales, Nokia propose à ses clients de capturer leurs meilleurs souvenirs dans une qualité bluffante, que ce soit audio, vidéo ou photo ; puisque le Nokia Lumia dispose d’un appareil 41 mpx et d’un enregistrement audio Rich Recording stéréo.

Le petit plus : le Camera Grip qui permet de prolonger l’autonomie du téléphone (+1020 mAh) tout en ayant la possibilité d’y attacher un trépied et de bénéficier d’un bouton à deux positions (pour la mise au point, comme sur un « vrai » appareil photo).

 

Les plus :

  • la coque teintée dans la masse (pas d’effritage de peinture en perspective)
  • les finitions soignées
  • la possibilité d’attacher une dragonne au téléphone
  • l’appareil photo 41 mpx
  • le double flash xénon / LED
  • la qualité des photos et vidéos de manière générale en toutes circonstances
  • la possibilité de zoomer facilement dans une photo / vidéo, sans perdre en qualité (pas d’upperscaling)
  • la lentille de l’appareil photo protégée par du Gorilla Glass (supposé inrayable)
  • les nombreux réglages possibles pour capturer les photos dans l’application Pro Cam
  • la prise de son en stéréo dans les vidéos
  • l’enregistrement des vidéos en 1080p à 30 images par seconde
  • les applications Nokia (Nokia Pro Cam, la suite de cartographie HERE, …)
  • la fonction « coup d’oeil » affichant l’heure et les notifications sur écran vérouillé
  • l’autonomie, qu’il est encore possible d’augmenter avec le camera grip
  • la qualité de l’écran, qui de plus est lisible en plein soleil et utilisable avec des gants
  • la possibilité de régler manuellement les couleurs de l’écran dans les paramètres
  • le partage internet via wifi
  • la possibilité d’utiliser le grip cam doté d’une batterie qui permet de prolonger l’autonomie
  • le monde des enfants qui permet de verrouiller son mobile et d’avoir une seconde session pour ses petits monstres
  • la synchronisation des applications, contacts, sms et paramètres (permet de tout récupérer en cas de perte ou de vol)
  • le filtrage des sms et des appels, qui permet de bloquer les personnes indésirables :)
  • le son Dolby Digital qui apporte un réel plus lors de l’écoute de musiques avec un casque
  • la fluidité générale du téléphone
  • la qualité audio des appels et la bonne réception réseau
  • la facilité de partage des photos sur les réseaux sociaux ou via des applications

Les moins :

  • l’épaisseur et le poids de la bête
  • le temps de lancement de Nokia Pro Cam et le temps d’enregistrement des photos qui est parfois long quand on veut en prendre plusieurs d’affilé
  • seulement 32 go de stockage, pas d’extension possible via micro-SD
  • peu de formats possibles pour l’enregistrement des photos (j’aurais aimé par exemple pouvoir enregistrer à 8 ou 12 mpx)
  • toujours pas la possibilité de séparer le volume des sonneries du volume de la musique
  • le fait de ne pas pouvoir afficher les infos concernant les fichiers photo / vidéo (date, taille, autres infos)
  • le chargement sans fil via une coque optionnelle qui ajoute de l’épaisseur au mobile
  • le tiroir pour la carte SIM, à ouvrir avec une épingle ou une clé spéciale

 

Le Lumia 1020 sera disponible là partir du 2 octobre en France pour un prix conseillé de 699€.

N’hésitez pas à me poser vos questions ! :)

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

313 Comments
  1. eddythebest62

    13 septembre 2013 at 9 h 15 min

    Trés bon article comme d’hab ! 😉
    Des précisions sur les nouveaux accessoires ? STP

    • Julie

      13 septembre 2013 at 10 h 58 min

      Je parlerai du camera grip et publierai quelques photos au courant de la semaine prochaine :)

      • Mitch

        14 septembre 2013 at 2 h 15 min

        Julie, après avoir lu ton article et les commentaires, je réalise avec horreur qu’en fait, il n’y a ni carte microSD, ni option USB on the go sur le 1020??! Il est donc aussi peu communiquant qu’un iphone à ce niveau-là????!!! Ce qui signifie qu’à l’étranger, si je n’ai plus de place en mémoire pour faire des photos ou vidéos, il ne resterait comme solution que le transfert des photos sur un site web dédié via une connexion internet coûteuse en roaming ou en espérant tomber sur un wifi gratuit???
        Si c’est le cas, la qualité photo du 1020 ne sert à rien sans mémoire extensible ou facile à vider. M…, si tu me confirmes tout ça, je crains le pire: devoir garder mon Pureview 808 pour les photos-vidéos et acheter un Android pour les applis, la fonction style Pro Cam qu’ils intègrent et qui me plaît et la fonction USB on the go et microSD.
        Stp, dis-moi que je me trompe et que j’ai mal compris, je le veux ce 1020! 😉

        • dmdstyl3

          14 septembre 2013 at 2 h 29 min

          USB on the go je ne sais pas mais en tout cas il n’y a pas de port SD ça c’est sur.
          Après pour vider le phone normalement il faut juste le brancher en SUB sur un PC et tout télécharger comme d’habitude.
          Non?

          • b@ndix400

            14 septembre 2013 at 14 h 43 min

            Un N900 comme le 808, se branche simplement à une clé USB-ram ou un Disque dur USB … C’est l’intérêt de l’USB OTG … ah oui c’est vrai « On The Go », comme tu sais pas que ça existe, c’est que ça n’éxiste pas et parcque ça ne sert à rien … Donc en vacances, après avoir shooté comme un malade, même au beau mileir de null-part, l’utilisateur d’un reflex numérique change la carte SD, un possesseur de N808 peut simplement déposer sur une clé USB ses photos … Un lots de clés USB est quand même moins encombrant qu’un PC, fut-il portable …

            Les windowsphoniens, non seulement ils connaissent pas grand chose, mais en plus ils en sont fier !

            En fait le seul conseil qui me parait pertinent est de renoncer à ce 1020, le 808 restant royal pour tous les jours et de ‘s’orienter pour les 2/3 du prix de ce 1020 vers un reflex numérique : il lui suffira de plugger son reflex à son 808 pour travailler ses images, les stocker sur une µSD et même les partager par internet (vérifier avant l’achat la compatibilité du FS du reflex avec les FS supportés par le 808) … ce fut ma stratégie lors de mes dernières vacances, et finalement elles fut couronnés de succès. Alors avec un N808PV (je n’avais un N900) c’est du billard !

          • pidriri

            14 septembre 2013 at 18 h 54 min

            Tu dois passer de sacrés vacances toi !

            Le ouindophonien que je suis n’y connait peut être rien mais il est fier de savoir calculer :

            32 GB = 32’000 MB, soit environ 32’000 photos à 5Mpx (2580×2048 = ~1MB JPG)

            Il faudrait donc shooter pendant 44 heures, à raison d’une photo toutes les 5 secondes pour saturer les 32 GB de mémoire de ton tél.

            T’as de la marge même avec 16 GB.

          • Julie

            14 septembre 2013 at 19 h 05 min

            Tu oublies que le système d’exploitation prend pas mal de place, les cartes de HERE pour le mode hors ligne également. Si tu mets quelques musiques pour écouter dans le métro, et si tu prends quelques vidéos, tu arrives en moins de 6 mois à saturer les 32 Go… facilement ! :)

          • pidriri

            14 septembre 2013 at 19 h 46 min

            6 mois ? C’est bien ce que je dis, sacré vacances ^^

          • bandix400

            16 septembre 2013 at 10 h 34 min

            @pidiriri : c’est pas paske tu es timoré que c’est le cas de tout le monde : sur mon N900, y-a déjà 20GO de Musique et un peu plus en films ; ça ne laisse plus grand place à la photo … en plus, en numérique ça ne coûte rien de shooter, alors pourquoi se priver (je viens de l’argentique) ? ah bin oui, paske y-a pas de port µSD … P’tite boite va !

          • Eric

            16 septembre 2013 at 11 h 05 min

            Quand je suis partie aux USA 10 jours pour un grand circuit, j’avais mon N8 32go et sa se remplissait très vite. J’avais emmené une clé usb et je transférais directement sans aucun intermédiaire. Le n8 et le 808 peuvent faire ça. Et aussi très pratique pour faire un double de vos photos ou vidéo pendant un voyage si jamais un des 2 scratchs. Et tout ça sans ordinateur.

          • pidriri

            16 septembre 2013 at 16 h 55 min

            Certains avancent que MS n’a délibérément pas intégré de lecteur de carte SD ou au minimum la prise en charge des périphériques amovibles, ceci uniquement dans le but de forcer les utilisateurs à stocker leurs données sur son Cloud (Skydrive). Mouais….au prix ou ils facturent le GB annuel je ne suis pas sûr qu’ils soient gagnants.

            D’autres parlent de problèmes d’intégration ou de fiabilité, etc.. Oui, peut-être…

            Comme chacun y va de sa petite théorie, alors voici la mienne :

            D’abord, il faut savoir qu’il y a des entreprises qui ont choisi le 920, entre autres, parce que justement il n’intégrait pas un lecteur de carte SD (ou de l’USB otg) et ceci pour des raisons évidentes de sécurité.

            Je peux me tromper car je n’ai pas la date exacte, mais il me semble que MS a mis à jour MDM qu’en avril 2013 (bonjour le retard) avec la fameuse police qui permet de restreindre l’accès au lecteur de carte SD. Donc, dans la tête du Security Officer, il est clair que sans cette feature, aucune entreprise, pour qui la sécurité des données (qui pourraient être stockée sur un tél.) est importante, ne devrait donner à ses employés un tél. équipé d’un lecteur de carte SD.

            C’est aussi simple que ça, mais c’est une excuse à peine avouable. Car même s’il est vrai qu’un lecteur SD n’est pas indispensable pour certains, il en demeure pas moins un vrai plus et fait parti des critiques qui reviennent souvent à propos des Lumia haut de gamme. Le fait de ne pas en disposer sur le dernier de la gamme des Lumia, le 1020, peut paraître incompréhensible, agaçant et c’est même rédhibitoire pour beaucoup, on est d’accord là dessus !

            Pour conclure, avec cette mise-à-jour, on pourrait donc logiquement s’attendre à ce que les futurs smartphone estampillés « Pro » intègrent un lecteur SD, avec pas mal de retard il est vrai.

            Reste à voir maintenant s’ils vont le faire ou pas…

            Pour revenir au problème de place :

            50 albums MP3 encodés à 320Kb/s = ~ 7 GB
            1000 photos 5+41 Mpx = ~ 12 GB

            C’est surtout pour la vidéo que ça pose problème.

          • bandix400

            16 septembre 2013 at 17 h 20 min

            @pidiriri : paske tu ranges le L1020 dans les smartphones pro d’entreprises ? Je me demande bien la justification des 41MPX et du rich recording dans l’usage « entreprises » … à part espionnage industriel …


            Je gueule; c’est vrai, j’suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu’un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c’est très important ce que vous faites, parce que… Comment vous dire… C’est systématiquement débile mais c’est toujours inattendu. Et ça c’est très important pour la… la santé du… du cigare…
            Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, Unagi II, écrit par Alexandre Astier.

          • zboul

            16 septembre 2013 at 19 h 21 min

            b@ndix t’enerves pas comme ça, je pense que dmdstyl3 a juste proposé une solution réaliste pour le 1020… L’USB otg, le lumia ne l’a semble-t-il pas, alors sujet clos, pas la peine de faire le rageux comme ça à dire que tu fais mieux avec autre chose… C’est une discussion sans fin…et surtout usante à force de répétitions…

  2. mousse04

    13 septembre 2013 at 9 h 15 min

    Merci Julie et bon courage. Je sens que tu vas encore te prendre des critiques … inutiles

  3. hinsolite

    13 septembre 2013 at 9 h 18 min

    On sent un esprit bien plus critique dans le test que dans les précédents. La faute au rachat ? :p

  4. mousse04

    13 septembre 2013 at 9 h 20 min

    Julie, je suis d’accord avec toi sur tous les points, notamment sur le temps de prise de photo que je trouve également un peu long. Bonne nouvelle si ils peuvent optimiser ça.

    T’aurais du demander à Nokia France un jaune 😉 !!!!!

    • Julie

      13 septembre 2013 at 10 h 59 min

      Je leur ai emprunté le grip en jaune ^^

  5. MisterA

    13 septembre 2013 at 9 h 22 min

    Tu peux en dire un peu plus sur le temps de latence de pro Cam et entre plusieurs prises de vue. J’ai cru lire que c’était une critique qui revenait… Est-ce plus ou aussi rapide que ton 925? Et si c’est vraiment plus lent est-ce uniquement avec pro Cam ou tous les programmes de photos? Merci
    sur mon 920 la 1ere version de Oggl était super lente, ce n’est plus le cas avec les maj…

    • mousse04

      13 septembre 2013 at 9 h 27 min

      Pour moi c’est clairement plus lent que le 925 même avec l’appli Camera par défaut.
      Et l’appli caméra de base est un peu plus rapide que Pro Cam
      A confirmer par un deuxième avis (Julie?)

      • Nonobond

        13 septembre 2013 at 10 h 09 min

        après faut se rappeler qu’il y a 41Mpx sur la bécane et que le le double coeur doit être à la limite de la bande passante lorsqu’on démarre ce fameux capteur. Quand on passera à des proc 4 coeurs, je pense qu’il n’y aura plus de soucis.

        • Vader_MIB

          13 septembre 2013 at 10 h 20 min

          Oui mais bon si on pouvait éviter de se retrouver avec un produit génial allourdi de petits boulets qui énervent, ce serait bien. Sinon, si on a le prochain dans 6 mois qui palie à ce problème, ceux qui ont acheté le 1020 vont un peu râler…
          Quand tu as des enfants, tu veux un appareil qui démarre tout de suite. Quand tu as besoin de prendre une photo en basse luminosité, c’est souvent dans des situations où tu n’as pas le temps de trouver de la lumière et que tu veux prendre ta photo sur le vif, ce que ne semble pas permettre le 1020, alors qu’il va être vendu pour ça. On va encore une fois se retrouver à être déçu parce que l’appareil ne fait pas ce que le fabricant dit qu’il fait. Ces derniers temps, Nokia abuse de ce type de pub (le 920 en a été le meilleur exemple pour moi, Nokia a eu de la chance que je continue à acheter leurs téléphones et que je sois rester accroché à la marque).

          • pidriri

            13 septembre 2013 at 12 h 58 min

            @vader_mib
            Je partage ton avis, modéré, plein de sens et constructif.

        • mousse04

          13 septembre 2013 at 11 h 20 min

          Et il fait comment le 808PV dans ce cas :) ???

          • Vader_MIB

            13 septembre 2013 at 11 h 30 min

            Co-processeur spécialisé dédié. Pas compliqué dans le principe.

          • Sébastien

            13 septembre 2013 at 11 h 30 min

            Tu peux déclencher l’appareil photo du 808 de façon quasi instantanée via le bouton physique , et même l’appareil en veille s’il le faut.. Imparable 😉

        • b@ndix400

          14 septembre 2013 at 15 h 01 min

          il faut surtout se rappeler que le SOC ne sait par gérer les images du capteur, que les spec de WP n’autorisent pas un coprocesseur d’image (contrairement à Android : cf bionz sur Xperia Z1) et que les équipes de Nokia ont du le hacker pour sortir un produit sur cette plateforme … Ce qui est bête car le nouveau SOC supporté par WP le pourra, et que donc, les prochain lumia 41 PMX seront en quad core, 41MPX natif, sans hack pourris pour que ça marche … y-a pas a dire, WP, ce fut vraiment le boulet de Nokia …

          • mousse04

            14 septembre 2013 at 21 h 41 min

            Euh Bandix, sur le coup c’est plus la faute de Qualcomm. Seul le 800 supportera les haute résolution (jusqu’à 55Mpx je crois …) or le L1020 a du être en route depuis environ 1 an, or à ce moment là, le 800 de Qualcomm n’était absolument pas prêt donc …..

            Je trouve au contraire, réussir à mettre 41Mpx sur ce S4 + est exceptionnel pour Nokia. Ils ont (avaient) encore des équipes excessivement compétentes et en plus Qualcomm a accepté de toucher à leur SoC

          • bandix400

            16 septembre 2013 at 10 h 55 min

            @mouss4 : personne hormis M$ et sa plateforme obsolète WP8 n’obligeait NOKIA à adopter un SOC inadapté ! Nokia eut été sous android, le proc et le co-proc du N808 (qui lui sait exploiter les 41MPX sans hack) auraient été complémentaire, pertinents et opérationnel dès le début ! En plus on réutilisait du savoir faire pour une plus grande efficacité !

            Qualcomm propose des SOC ; s’ils ne remplissent pas le cahier des charges, tu en prend un autre qui le fait : ça t’évites de développer pendant un an sur du hack pourri et des effets de bords malsains, pas portable et immédiatement jeté quand tu change de SOC (Après tout, faire et refaire, ça coûte rien) …
            Et si aucun SOC ne le rempli mais que tu as un Copro image qui marche (celui du N808), tu l’utilises (cf SONY et le Bionz des Nexx et des Alpha) !
            Mais non : la plateforme est figée, donc tu peux juste bricoler un peu avec les adresses mémoires pour que ça rentre … Je croyais que tu faisait du développement ? Si oui, sincerement, t’accepterais de monter et chapeauter un tel projet sans râler ?

            Mais tu as raison, il est finalement préférable d’attendre le WPV-41MPX sur un SOC fait pour ça.

  6. Ivke

    13 septembre 2013 at 9 h 23 min

    Mon prochain téléphone!

    • un fan de nokia

      13 septembre 2013 at 10 h 16 min

      Pareil 😉 Enfin, pour moi, ça attendra Noël…
      Bien qu’il soit disponible avant la fin du mois en Belgique (D’après les dire de Nokia Belgique).

  7. Elwesse

    13 septembre 2013 at 9 h 30 min

    Magnifique test. Merci Julie. Idem que Eddythebest des précisions sur les accessoires 😉

    • Julie

      13 septembre 2013 at 11 h 00 min

      J’en parlerai la semaine prochaine. Le programme de cette semaine a été très chargé de mon côté :)

      • Elwesse

        13 septembre 2013 at 11 h 10 min

        Merci. et bon courage pour la journée 😉 On me dit dans l’oreillette qu’Eric notre pro-808 vient de se réveiller les cheveux en bataille :p

  8. Al-ain

    13 septembre 2013 at 9 h 36 min

    Merci Julie.
    J’allais l’acheter mais après avoir su que la garantie des accessoires ne dure que six mois, j’ai changé d’idée. C’est complément digue que mon chargeur sans fil tombe en panne 10 mois après l’achat, et quand j’appelle Nokia, on me dit qu’il faut le jeter car il n’est plus sous garantie !

    • mousse04

      13 septembre 2013 at 9 h 38 min

      Après t’es pas obligé d’acheter le chargeur sans fil, si?

      • Vader_MIB

        13 septembre 2013 at 10 h 22 min

        Tu n’es pas obligé d’acheter un téléphone Nokia non plus. Sérieux…

        • mousse04

          13 septembre 2013 at 11 h 21 min

          Ecoute, perso j’ai le 1020, je vais acheter le camera grip mais pas le chargeur sans fil ….
          Tu sais ça dépend des besoins 😉

          • Vader_MIB

            13 septembre 2013 at 11 h 32 min

            Ce que je voulais dire, c’est qu’on n’est jamais obligé d’acheter quoi que ce soit, mais ce n’est pas une raison pour que derrière Nokia t’envoie bouler ou propose une garantie de seulement 6 mois, ce qui semble limite commercialement. Enfin, maintenant, Nokia, commercialement, c’est plus ça. Ces derniers temps, tant qu’on peut vendre, les clients, rien à F…

          • OEIL

            15 septembre 2013 at 13 h 22 min

            «  » Dis moi ce dont tu as besoin , et je te dirai comment t’en passer «  »
            C ‘est la nouvelle théorie de NoKroSoft . ….

  9. Nicolas

    13 septembre 2013 at 9 h 38 min

    Bonjour Julie,

    Merci pour ce test….cet appareil à l’air juste génial….mon coeur balance entre ce Nokia et le Note 3…..

    Je crois que je vais prendre les deux du coup 😉

    Bonne journée à tous les Nokians…

    Nicolas

  10. Paul

    13 septembre 2013 at 9 h 56 min

    Mon prochain téléphone ! Merci Julie pour ce très bon test :)

  11. joohn

    13 septembre 2013 at 10 h 01 min

    J’ai pas trouvé un mot sur la qualité des appels et l’accroche réseau.
    Aucun mot sur le DAS dans les données technique.

    De plus, peut-on faire des conversations à plusieurs avec windows phone ? (sans skype)

    • Julie

      13 septembre 2013 at 11 h 01 min

      Oui pardon. Pas de soucis au niveau de l’accroche réseau et des appels. Au poil 😛

  12. JFB

    13 septembre 2013 at 10 h 04 min

    Merci pour le test Julie… Et la question finale: que conseillerais-tu entre le 925 et le 1020 au final?
    Je dirais que le 925 a pour lui une finition qui se démarque des Nokia habituels et un poids et encombrement contenus. C’est ce qui me tente vraiment sur cet appareil…
    Mais ceci dit, le 1020 en blanc est super beau aussi, sans doute meilleur en photo (mais à quel point?) mais plus encombrant, moins pratique au quotidien…
    Si tu devais en choisir un des deux, lequel retiendrais-tu et pourquoi?
    Merci d’avance et encore bravo pour ce test assez abouti….

    • Vader_MIB

      13 septembre 2013 at 10 h 15 min

      J’ai un avis mitigé sur le 925, qui a certes une très bonne finition, mais les coins pointus sont moins agréables pour la prise en main qu’avec un 920 par exemple.

      • JFB

        13 septembre 2013 at 11 h 02 min

        Il n’a justement pas les coins plus arrondis le 925?

        • Vader_MIB

          13 septembre 2013 at 11 h 33 min

          Moi je les trouve pointus. Alors après c’est pas des aiguilles évidemment, mais c’est désagréable en main.

    • Julie

      13 septembre 2013 at 11 h 04 min

      Justement, c’est mon dilemme en ce moment. Je préfère la finesse et le design du Lumia 925… Mais l’appareil photo du 1020 est vraiment sympa. Pour l’instant je garde le 1020, car je veux vous faire le maximum de retours ; mais quand le choix sera à faire ce sera difficile.

      • zboul

        13 septembre 2013 at 11 h 44 min

        idem… pourtant je crois que les petits 16Go du 925 vont m’aider à trancher en sa défaveur, vu que mon smart me sert également de mp3 :-/
        après, le 925 semble ne pas trop mal se débrouiller en photo « pour tous les jours », d’où l’hésitation entre l’attente du 1020, le prix, etc.
        mais 16 go quoi!!! :-(

        comme le disait Greg sur un des podcasts Trendastics, je vais prendre le 1020 également parce que le 925 n’a que 16go de mémoire…

  13. Sébastien

    13 septembre 2013 at 10 h 12 min

    Salut Julie et merci pour ton test :-)
    Mais c’est juste une impression ou tu n’es pas super « emballée » par ce mobile ? est ce qu’il te ferait lâcher ton 925 ?
    Le 925 , pour 400€ environ maintenant, me parait plus homogène au final non ? à moins que la photo soit LE critère d’achat
    A+

    • Julie

      13 septembre 2013 at 11 h 49 min

      Au niveau des spécifications et de l’appareil photo il a tout bon. Au niveau du design… Bof ; pas très féminin :)

      • Florian

        13 septembre 2013 at 12 h 20 min

        Pourtant, à part l’appareil photo, je trouve qu’il est beaucoup plus proche du design du 800 que le 920 (le 920 fait un peu trop 800 obèse).

  14. Jerome

    13 septembre 2013 at 10 h 33 min

    Super article. merci.

    Mais, nouveauté chez Nokia, le blanc est mat ?!

    • Julie

      13 septembre 2013 at 11 h 51 min

      Ce n’est pas nouveau, le 808 pureview était déjà mat à l’époque

      • Sébastien

        13 septembre 2013 at 12 h 03 min

        exact 😉

  15. shadowone

    13 septembre 2013 at 10 h 34 min

    Jolie test et tout y est , es qu’il y aura le test du 1520 ?

  16. Token

    13 septembre 2013 at 10 h 38 min

    Une petite question: quid de Here (maps / drive,….) gratuit ä vie sur les prochains phones de MS ??

    • Julie

      13 septembre 2013 at 11 h 58 min

      Normalement oui, un accord a été signé pour que Microsoft puisse utiliser gratuitement la cartographie de Nokia. Sur les faits, il est possible que ces Smartphones soient traités comme des HTC avec une version non complète…

      • zboul

        13 septembre 2013 at 14 h 00 min

        arglglgl… :-S

        donc, ce que j’hésite à faire en même temps qu’un switch to « les modèles lumia disponibles actuellement » deviendrait réalité: garder mon N8 dans la voiture pour le gps et le transmetteur FM :-/

  17. mat

    13 septembre 2013 at 10 h 44 min

    sympa!!! ils le sortent sous meego harmattan?

  18. Dom

    13 septembre 2013 at 10 h 45 min

    Comment se comporte l’autofocus sur les personnes en mouvement ?
    Ma petite fille de 7 mois bouge beaucoup et avec mon 920, c’est assez compliqué de prendre des photos nets dès lors qu’elle est en mouvement….

    • Julie

      14 septembre 2013 at 17 h 44 min

      Tu peux mettre le focus en infini pour que tout soit net, mais si elle bouge trop et que la lumière est mauvaise, tu vas avoir du flou de toute façon… à moins de mettre le flash.

  19. nokiaforever

    13 septembre 2013 at 10 h 58 min

    Voilà un superbe test de ce nouveau smartphone Nokia
    C est vrai que ce 1020 a l air d une bombe .
    Mais il y a un mais , le prix qui pique les yeux
    Après vous allez dire vu les caractéristiques et son appareil photo
    C est normal.
    J ai hate de pouvoir l essayer :-)
    Merci Julie pour le test il est parfait. :-)

  20. nokiaforever

    13 septembre 2013 at 11 h 08 min

    Au fait Julie
    Par hasard Si tu garde le 1020 Et que tu le garde et l adopte
    Il y aurait une possibilité que tu m envoi ton Nokia 925:-)
    Car il est sublime aussi

    Désolé les autres ………PREM’S..j ai réservé
    :-) :-) :-)
    PS (c est pas une blague) :-)

  21. Vlalek

    13 septembre 2013 at 11 h 09 min

    Ce qui serait bien pour pallier au problème de mémoire c’est d’avoir l’option USB-On-The-GO, comme sur le N8

  22. Alain Pie

    13 septembre 2013 at 11 h 11 min

    Pour changer je vais être méchant!
    Julie est sans doute trop occupée et à bien d’autres choses à faire que de pondre des articles.
    Soit.
    Mais appeler cet article « test » c’est abusé! (comme vous disez 😉 aujourd’hui!). (50% copié-collé de la notice)
    Le terme de « prise en main » conviendrait mieux…

    La flatterie des windaubians envers Julie : « superbe test »… »tout y est » (sic!!!!!) est insupportable.

    • Elwesse

      13 septembre 2013 at 11 h 16 min

      Personne t’oblige à lire les commentaires 😉 Après que tu n’aimes pas forcément les windowsphone je peux comprendre mais les autres ne sont pas forcément des imbéciles parce qu’ils aiment et qu’ils ne se rangent pas de ton avis. On a le droit de détester ou d’aimer sans pour autant critiquer les choix des uns des autres. 😉

    • MisterA

      13 septembre 2013 at 11 h 21 min

      :) Je suis assez d’accord..on a plus des Julians que des Nokians là..mais ce n’est pas si grave non plus. On trouve des tests beaucoup plus poussés sur le net depuis un moment, par exemple ici:
      http://connect.dpreview.com/post/5234892048/nokia-lumia-1020-camera-review
      par contre l’avantage d’ici c’et qu’on peut avoir un retour aux questions très rapidement, même si ça reste subjectif…

      • MisterA

        13 septembre 2013 at 11 h 25 min

        D’ailleurs en regardant une des videos de ce test, sur l’utilisation de pro cam, j’ai l’impression que c’est le temps de sauvegarde de la photo qui prend du temps pas le temps de déclenchement, à savoir ensuite si on doit attendre que la photo soit sauvée pour pouvoir en faire une seconde? Mousse? 😉

        • mousse04

          13 septembre 2013 at 11 h 36 min

          Tu as raison c’est bien le temps de sauvegarde qui est long et non on ne peut pas reprendre une photo tant que le sauvegarde n’est pas finie.

          • MisterA

            13 septembre 2013 at 11 h 39 min

            mmm. ça change si on configure pour prendre uniquement des 5M et non plus 38+5?

          • mousse04

            13 septembre 2013 at 11 h 52 min

            non pas vraiment :(

          • MisterA

            13 septembre 2013 at 12 h 07 min

            Bon…alors faut esperer que l’équipe de dev optimise le programme, parce 2go de ram +la puce du 1020, même si elle n’est pas recente ça suffit pour depoter, pas besoin d’avoir un 64bits et 4Go de Ram…Je le repete Hipstamatic Oggl, premiere version était épouvantablement lent, au bout de la 3e maj c’etait le jour et la nuit, aujourd’hui c’est suffisament rapide..donc..juste du cleaning code..T’as essayé d’ailleurs Oggl pro? specifique au 1020?

          • bandix400

            13 septembre 2013 at 16 h 58 min

            Il suffira de changer la carte SD class10 par une class20 quand elle sortira … ou pas !

          • MisterA

            13 septembre 2013 at 17 h 47 min

            y a une carte sd sur le 1020? Class 10 c’est déjà très rapide actuellement…je ne crois pas que ça changerait grand chose si c’est software..

          • b@ndix400

            14 septembre 2013 at 15 h 07 min

            @MisterA
            ou pas …. en fait, c’est carrément pas.

        • Julie

          14 septembre 2013 at 17 h 45 min

          Ce sont les deux. Disons que l’application met un petit moment à se lancer, ensuite il capture la photo, il enregistre en 38 mpx puis affiche la version 5 mpx à l’écran… bref c’est un peu long pour prendre des photos à la volée :-/

      • MisterA

        13 septembre 2013 at 11 h 31 min

        Bon je me réponds tout seul (dpreview):

        « Its imaging Achilles heel is its camera app’s sluggish shot-to-shot and start-up times. While many phones feel nearly instantaneous on both fronts, the 1020’s four-second delays can feel very long. Whether you find this negligible or nauseating depends on your personal style of photography. »

        A cause d’un dev aux mains poilues? ^^

    • zboul

      13 septembre 2013 at 11 h 46 min

      le test, c’est les jours qu’elle a passé avec IRL
      cet article est une synthèse de son ressenti
      et c’est intéressant (ex: elle confirme le temps de lancement de l’appli photo qui semble critiqué un peu partout)
      Si tu veux des tests hyper complets avec des vidéos de plus d’1H, il faudra attendre celui de Test Mobile par ex 😉
      Mais une synthèse par « qqn qu’on connait », ça comble déjà une partie de l’attente, non? 😉

    • Julie

      13 septembre 2013 at 12 h 04 min

      En dehors de son aspect et de son appareil photo un peu particulier, ça reste un Windows Phone. Je n’aime pas les tests qui durent des heures et je passe en général rapidement à la conclusion sans lire le reste. J’ai voulu aller à l’essentiel, sans parler de Windows Phone lui même que vous commencez à connaitre mais je comprends ton point de vue et je ferai un test plus complet.

  23. pidriri

    13 septembre 2013 at 11 h 32 min

    Les Nums viennent de mettre a jour le f2f avec les photos a 5Mpx !

    Je cite :

    « Une mise à jour a été faite sur le test : nous avons réalisé ce test sur la base d’images réalisées en 38 Mpixels. Et, sur cette base, les images ne sont pas démentes. Cf le F2F. Nous avons intégré les résultats des images en 5 Mpixels : elles sont bien meilleures, meilleures que la concurrence (piqué et gestion du bruit notamment).  »

    Sacré différence !! Et du coup, le 808 fait pale figure sur quasi toutes les scènes maintenant :

    http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face/35d3e5de42b681b30ce2ec9f6242dc70a99d94f1

    J’en connais un qui a le nez qui pique ^^

    • MisterA

      13 septembre 2013 at 11 h 37 min

      Sèrieusement les Num c’est de la rigolade, autant qu’ils prennent l’habitude de faire réaliser leurs tests par les lecteurs, ça leur evitera de les faire à chaque fois deux fois, parce que le premier est souvent tout sauf pro et pas seulement pour les Nokia. Je les ai mis en defaut sur d’autres produits. Lire leurs tests c’est un peu comme lire 20minutes, ça detend 5mn..mais faut surtout pas croire ce qui est ecrit…

    • Sébastien

      13 septembre 2013 at 11 h 39 min

      @Pidriri

      Avant qu’Eric ne sonne la charge :-)

      Les numériques on les connait un peu : retourne sur leur site dans 15 jours..c’est toi qui sera pâle quand ils vont annoncer que l’Iphone 5 s , fait des photos meilleures que le 1020

      Et aussi , ça ne me choquerai pas si le 1020 était meilleur que mon 808…1 an 1/2 après sa sortie hein 😉 . le contraire serait bien fâcheux

      • pidriri

        13 septembre 2013 at 12 h 48 min

        Mon commentaire sur le 808 c’était juste pour attirer notre chasseur de troll régional et tu as évidemment deviné de qui je parle 😉

        ..ce matin, un lapin, a tué un chasseur…

        • Sébastien

          13 septembre 2013 at 13 h 04 min

          je me doute bien :-). mais au fonds vous vous aimez bien tous les deux dans votre cour de récrée :p

          maintenant mon commentaire reste valable … retourne sur les numériques quand ils auront ( soi disant) testé l’ Iphone 5s ;-)..

          • pidriri

            13 septembre 2013 at 15 h 29 min

            C’est noté, on en reparlera le jour ou ils l’auront testé mais je reste persuadé que les nums sont intègres.

          • OEIL

            15 septembre 2013 at 13 h 43 min

            @pidiri : «  » mais je reste persuadé que les nums sont intègres. «  »

            Pour écrire ça , tu dois travailler chez eux ! ou alors c ‘est de l’ inconscience .

          • pidriri

            16 septembre 2013 at 15 h 47 min

            @Oeil : Toi aussi tu bosses pour les Nums pour prétendre le contraire ? J’ai dit que j’étais persuadé, ce n’est que mon opinion personnel.

            Toi que me traite d’inconscient, as-tu des preuves de ce que tu avances ou c’est juste une conviction personnelle de nouveau ?

          • OEIL

            16 septembre 2013 at 15 h 58 min

            «  » J’ai dit que j’étais persuadé, ce n’est que mon opinion personnel. «  »
            Tu dois être bien le seul sur ce blog à penser que les Nums sont objectifs .
            Mais pense ce que tu veux .
            Il arrive fréquemment que les comm contraire à leur pensée soient supprimés : c’est la liberté selon les « Numériques  » .
            Et c’est la convictions des gens sensés et informés qui préfèrent les tests et explications de Tneuf quand il s’agit de parler de  » PURE VIEW  » .

  24. zboul

    13 septembre 2013 at 11 h 47 min

    Merci Julie

    j’aimerais avoir un peu plus de détails sur ton ressenti sur l’appareil, par rapport à ton 920 (voire 925), pour l’utilisation quotidienne (donc hors APN).

    • Julie

      13 septembre 2013 at 12 h 07 min

      Les 3 Smartphones sont sous Windows Phone 8 donc l’utilisation est très similaire. Pour ma part je préfère le format du 925, plus fin et plus léger. Au niveau du design je trouve le 1020 très masculin…

      • zboul

        13 septembre 2013 at 13 h 53 min

        le 1020, un WP avec des poils… bien, ça me convient alors 😉 lol

      • zboul

        13 septembre 2013 at 14 h 02 min

        par contre tu as la chance d’avoir eu en main un des seuls 1020 blancs qu’on aura l’occasion de « voir » si on en croit les « stats d’approvisionnement » :-/

        • mousse04

          13 septembre 2013 at 14 h 41 min

          Tu veux un Lumia 1020 blanc tiens:
          http://www.getgoods.de/detail/index/sArticle/885321

          J’ai eu le mien par eux.

          Pourquoi tout le monde dit que le blanc est difficile à trouver (c’est une vraie question ce n’est pas ironique) ?

          • Dom

            13 septembre 2013 at 15 h 08 min

            Est-ce que tu peux me dire comment se comporte le 1020 par rapport à des personnages en mouvement ? L’auto focus est bon ?

          • zboul

            13 septembre 2013 at 15 h 29 min

            sais pas non plus, tout le monde dit qu’on ne voit que le jaune et le noir en boutique :-/

            avant de faire mon choix, d’ailleurs, j’aimerais bien voir toutes les couleurs IRL… c’est comme cela que j’avais choisi mon N8, et c’est bien mieux de se rendre compte du rendu en vrai plutôt qu’en photo sur un catalogue (web ou papier)

            merci pour le lien en tout cas, 60€ de moins que par chez nous… ça se prend
            par contre quid des fréquences 4G? c’est bon pour chez nous?

  25. soro

    13 septembre 2013 at 11 h 53 min

    Mon prochain Smartphone

  26. inconito

    13 septembre 2013 at 12 h 05 min

    Hellooo, autonomie ca donne quoi alors?

    • Julie

      13 septembre 2013 at 12 h 20 min

      Je le recharge tous les jours, mais en général il me reste environ 40% de batterie (4 boites mail synchronisées toutes les heures, quelques applications en push, sms, 1h au téléphone avec Nico^^) fin de journée vers 23h. L’autonomie est bien meilleure que sur le Lumia 920 mais ça reste un Smartphone…

  27. Guildark

    13 septembre 2013 at 12 h 27 min

    Une boucherie , vivement la sortie en espérant un prix raisonnable!

  28. cafard

    13 septembre 2013 at 12 h 38 min

    Un détail tout con mais que je trouve pratique par rapport à mon 808 : le 1020 tient debout tout seul…!

    Pour la couleur blanc mat, si c’est comme le 808, aucun souci : le mien, blanc, n’a pas bougé depuis 1 an (sans aucune protection)

  29. MisterA

    13 septembre 2013 at 13 h 03 min

    @Pidriri: c’est puéril et ça « flingue » le blog vos clashs de maternelle…

    • pidriri

      13 septembre 2013 at 15 h 22 min

      …futile certes, mais quand à dire que ca flingue le blog t’exagères ! Faut savoir se décrisper un peu de temps en temps et ne pas tout prendre au premier degré non plus.

      • MisterA

        13 septembre 2013 at 17 h 41 min

        « flinguer » était je te l’avoue un peu fort de café, mais c’était pour reprendre ton lapin/chasseur. Mais bon sérieux si vous etiez que 4 à lire le blog ça irait mais vu de l’exterieur je t’assure ça peut être « lourd » surtout si tu veux lire les coms et que du 808 tu t’en f*u à un point strastophérique ^^ T’inquietes je suis très détendu 😉

  30. Carman

    13 septembre 2013 at 13 h 04 min

    Heu, ça veut dire que le bouton photo sur le phone n’a qu’une seule position? Et que les 2 positions ne sont que sur le grip?

    • zboul

      13 septembre 2013 at 14 h 05 min

      me suis posé la même question..
      peut-être parce qu’il faut faire le focus en sélectionnant la zone sur l’écran uniquement?

      on aimerait effectivement des détails sur ce point également Julie, stp?

      • mousse04

        13 septembre 2013 at 14 h 22 min

        non non il y a bien 2 positions au bouton photos sur le téléphone. Pas d’inquiétude.

        • zboul

          13 septembre 2013 at 14 h 39 min

          ouf!!!!

  31. Eric

    13 septembre 2013 at 13 h 06 min

    Je m’y attendais de la part de julie, c’est pas une fan de photographie, mais un fan nokia, les photos étaient bluffantes pour le 920 :
    http://nokians.fr/2012/10/test-du-lumia-920/

    Alors qu’on sait que le n8 prend de meilleurs photos.

    Le 808 prend non seulement en 5mp, mais aussi en 8 et en 12mp. Peut être je dis bien peut être dans un an le 1020 arrivera au même niveau avec autant de réglage que le 808. Mais pour cela la balle est chez microsoft.

    • rapho

      13 septembre 2013 at 14 h 31 min

      Petite correction Eric,

      Le 808 ne prends pas de photos en 12 Mpx mais respectivement en 2, 5, 8, 34 Mpx pour le 16:9 et en 3, 5, 8, 38 Mpx pour le 4:3.

      • Eric

        13 septembre 2013 at 15 h 54 min

        Petite correction @rapho le 808 prend en 12mp avec camerapro dont j’ai fait un article sur nokians.

        Et au niveau du zoom il peut aller jusqu’à 11 fois avec perte bien sûr.

        • rapho

          13 septembre 2013 at 19 h 45 min

          @ Eric

          Désolé mais quand on parle des spécifications d’un appareil on parle de ce qu’il est capable de faire dans son état d’origine…si on commence à inclure toutes sortes d’appli externes alors on en sort plus…chaque smartphone peut-être boosté dans divers domaines avec des apps externes…
          C’est comme si tu me disait: « oui, moi ma VW golf TDI 105 chevaux elle est plus puissante que ta mégane DCi 105 chevaux parce qu’avec sa reprogramation cartographie et ben elle en a 130 de chevaux. »….c’est complètement stupide…

          Alors, comme toi je suis l’heureux posseseur d’un 808 qui tourne sous OS bidouilé avec pleins de patchs et applis qui rendent son utilisation plus agréable…mais je n’essaie pas, comme toi, à tout prix d’imposer à la communauté Nokians sa pseudo superiorité dans tout les domaines….Le 808 a des qualités et des défauts comme beaucoups d’autres mobiles.

          Je trouve que tu tentes souvent d’imposer des idées sur ce blog avec des arguments qui ne se tiennent pas toujours…

          • Eric

            13 septembre 2013 at 20 h 19 min

            Non rapho quand on parle d’un appareil, on parle de ce qu’il est capable de faire avec n’importe quel appli. Désolé si je t’ai vexé mais le 808 peut prendre en 12mp et même en 41mp pure alors que le 1020 ne le peut pas et ne pourrait peut être jamais le faire. Tout dépend de son évolution et de son architecture. Donc une fois encore désolé mais on parle des possibilités de l’appareil et donc sur les faits. C’est vrai que ca dérange chez moi que 1+1=2 mais je le dis.

            Et quand à tes états d’âme, c’est vrai que je vais chez chacun d’entre vous avec un couteau pour éviter d’acheter WP. Vraiment n’importe quoi, c’est vrai qu’on impose à distance, donc avant de de dire de belles sottises réfléchis 2min avant d’écrire.

    • pidriri

      14 septembre 2013 at 10 h 36 min

      Le 808 peut il prendre une 5+41 comme sur le 1020 ?

    • Julie

      14 septembre 2013 at 17 h 48 min

      Je disais que les photos de nuit étaient bluffantes par rapport à ce que j’avais vu avant. Il faut arrêter de déformer mes propos et de les rappeler hors contexte… est ce qu’on va reprocher à un testeur de pc d’avoir dit il y a 10 ans qu’un Pentium 4 c’était le best du best ?

  32. nokiaforever

    13 septembre 2013 at 13 h 07 min

    @carman +1 bien vue
    Moi aussi je me demandais tiens une position et deux sur le grip :-)

  33. noox

    13 septembre 2013 at 13 h 50 min

    Merci pour ce test dommage que tu ne parle pas de la prise de vidéo

  34. reddy

    13 septembre 2013 at 14 h 11 min

    rrr quelle horreur cette araignée!! :vomi:

    • zboul

      13 septembre 2013 at 14 h 39 min

      héhé, j’ai repensé à ton précédent comm quand j’ai vu qu’elle était de retour 😉

    • Julie

      14 septembre 2013 at 17 h 49 min

      Grrr trop mimi 😀

  35. clopidogrel

    13 septembre 2013 at 14 h 36 min

    Le tps de déclanchement en entre 2 prises est dû a la l’algorithme qui s’occupe du réchantillonnage pour obtenir une photos de 5 mégapixels ( du moins d’ après d’autres test)

    • Julie

      14 septembre 2013 at 17 h 50 min

      Oui c’est ça, mais l’application en elle même met déjà un certain temps à se lancer et cela n’a rien à voir avec l’algorithme de sauvegarde :)

    • bandix400

      16 septembre 2013 at 11 h 03 min

      et surtout que l’image doit probablement être prise et traitée en 2 fois, car le SOC de qualcomm ne gère pas les 41MPX …

  36. Sébastien

    13 septembre 2013 at 15 h 52 min

    Il va falloir que ce Lumia 1020 soit vraiment au top.

    Car quelques poids lourds arrivent avec des ambitions affirmées niveau photos:
    le Sony Xperia Z1 (+ des accessoires sympas )

    http://www.xperiablog.net/2013/09/13/xperia-z1-low-light-snaps-look-great/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

    et le Oppo N1

    Le 808 avait la chance il y a plus d’un an , d’être seul au monde sur ce terrain

  37. Eric

    13 septembre 2013 at 15 h 59 min

    Sinon, au niveau de l’enregistrement du son boom !!! une fois de plus le petit 808 donne une petite leçon de qualité au 1020 reconnu par l’auteur de l’article en concert : http://pureviewclub.com/2013/17227#comments

  38. bandix400

    13 septembre 2013 at 16 h 00 min

    • Eric

      13 septembre 2013 at 16 h 09 min

      Ouai grosso modo c’est tous le même constat : « D’abord, la réduction du bruit qu’est supposée apporter le sur-échantillonnage n’est pas aussi convaincante que sur le 808 PureView, à taux de sur-échantillonnage équivalent (le 808 PureView montait à 14:1). Il suffit de recadrer son 38 MPix en 5 MPix pour se rendre compte que la principale différence tient dans la netteté, mais pas dans la gestion du bruit. »

      Mais ca cela vient dans l’objectif plus petit que le 808, on ne peut pas aller contre les lois de la physique.

      Perso j’attends de voir le sony du lien de @sébastien, ce qu’il a dans le ventre :-)

  39. BaffTech

    13 septembre 2013 at 16 h 12 min

    Effectivement ce 41 Mpx est vraiment un facteur différenciant et attractif. Le résultat est flagrant et on ne peut plus faire la fine bouche comme pour le 920 où on voyait ça et là des avis mitigés « ouais, super en basse luminosité mais pour le reste mon Samsung Galaxy S12 est ‘achement mieux »…
    Le seul concurrent du 1020, c’ets un autre Nokia donc (enfin à l’heure actuelle) :)

    Par contre, je n’ai pu m »empêcher de relever un petit truc qui m’a chiffonné. le « Là où Apple innove en proposant un téléphone à lecteur d’empruntes digitales,… » Encore une fois (c’est pas pour troller mais c’est injuste de jeter des fleurs pour rien) Apple ne fait que récupérer des idées à droite et à gauche. Le Motorola Atrix, pour ne citer que lui, a introduit un lecteur d’empreintes bien avant que ces messieurs de Cuppertino ne se réveillent…
    Je dis pas que l’Iphone 5S est pas bien, mais il n’innove que sur son processeur 64 bits.

    Le 1020 a peut-être eu pour prédécesseur le 808 sur le plan du Moults Mégapixels mais ça reste de l’innovation puisque c’est la même boîte qui poursuit ses efforts :)

    Mince, je défends Nokia maintenant…

    • Sébastien

      13 septembre 2013 at 16 h 25 min

      Je confirme , le Atrix de chez Moto avait bien un lecteur d’empruntes digitales 😉

      • Bruno

        13 septembre 2013 at 16 h 32 min

        Faut pas en vouloir aux personnes de ne plus s’en souvenir….

        Car même Motorola l’a oublié ! Pour preuve le tweet de Motorola lors de la keynote Apple :

        https://twitter.com/Motorola/status/377506227967627264

        Mais bon, je crois que lors des keynotes Apple, le but c’est de basher Apple via l’achat de pub Twitter, croustillant quand on sait que Jack Dorsey était à la keynote.

        • air-dex

          13 septembre 2013 at 23 h 41 min

          C’est vraiment dommage que le monde ait oublié ce téléphone avant-gardiste. Certes il y a ce lecteur d’empreintes digitales mais il y a aussi la fonctionnalité Webtop. Cette fonctionnalité est à la base de la convergence « PC + smartphone » qui nous attend dans les années à venir. L’Atrix a même servi à développer « Ubuntu for Android » (Ubuntu Desktop et Android dans un même appareil) qui est l’une des bases du feu Ubuntu Edge.

          Avant l’heure ce n’était pas l’heure et le Motorlla Atrix restera un illustre inconnu jusqu’à ce que l’on se rende compte de ce qu’il était vraiment. Comme un grand artiste/génie après sa mort.

      • Vladimir

        13 septembre 2013 at 20 h 28 min

        Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi est-ce que l’on twEEte (avec deux E) sur TwItter (un seul I) ?

        Sinon, pour ce qui est du lecteur d’empreintes digitales, Sagem faisait déjà ça il y a… fouuuu… j’étais encore jeune à l’époque…

    • Bruno

      13 septembre 2013 at 16 h 29 min

      Le capteur d’empreintes dans le nouvel iPhone n’a vraiment rien à voir avec l’Atrix : http://www.citeworld.com/security/22399/iphone-fingerprint-scanner-better-biometrics

      Ce qui fait son attrait, c’est le positionnement, dans le bouton home, là ou sur l’Atrix, le capteur était derrière, pour l’avoir possédé, ce n’était ni très facile d’accès, ni bien intégré, et vraiment peu précis.

      L’innovation, enfin pour moi, provient de la puce M7, qui ouvre un univers de nouvelles applications, c’est vraiment ça la GROSSE nouveauté de l’iPhone.
      Sur que dans quelques mois, tous les autres tels auront ce type de puces.

      Pour revenir au 1020, il est bien, mais en usage, il est peu pratique, Nokia n’est pas allé jusqu’au bout de leur reflexion, je pense à la latence pour prendre une image, difficile sur le vif, à la qualité de l’écran, qui n’est pas de la meilleure qualité…
      Nokia devait être pressé, mais nul doute que la prochaine génération corrigera ses « erreurs »

      • mousse04

        13 septembre 2013 at 17 h 05 min

        Il a quoi l’écran?

        • Bruno

          14 septembre 2013 at 1 h 32 min

          Bizarrement, Nokia aime bien mentionner la luminosité de ses écrans, comme ici ou Julie a prit un malin plaisir à la comparer à celle d’un iPhone 5 : http://nokians.fr/2012/09/voila-pourquoi-le-lumia-920-est-mieux-que-liphone-5/

          Dans les faits, l’écran du Nokia est mesuré à moins de 300 nits alors qu’il est donné pour 600 nits, quand celui de l’iPhone 5 à plus de 600 nits, vendu pour 500 nits.
          Tu peux voir ici les mesures de l’iPhone 5 : http://www.anandtech.com/show/6330/the-iphone-5-review/15

          Pour revenir au Lumia 1020, la dalle tactile est très lente comparé à un iPhone 5, ou un Galaxy S4.

          Et surtout, alors que l’iPhone 5 offre 100% du spectre de couleurs sRGB, l’écran du 1020 est à la ramasse pour la restitution des couleurs.

          Voila.

          • mousse04

            14 septembre 2013 at 9 h 23 min

            Bruno, tu vois ou que l’écran du 1020 est comme tu le dis?
            Car sur ton lien y a le lumia 710 ok mais pas de 1020 …

            Même question pour la lenteur de la dalle et la restituation des couleurs

        • Bruno

          14 septembre 2013 at 17 h 08 min

          Le Lumia 1020 étant sorti récemment, tu peux trouver ces informations sur internet, je t’avais mis les liens pour les éléments plus vieux.

          Je notais juste que mise á part le capteur photo, le reste n’étais vraiment pas au niveau du prix.

          • mousse04

            14 septembre 2013 at 21 h 45 min

            J’ai cherché mais pas trouvé :( !!!!
            Si tu retombes dessus, ça m’intéresse (pas la peine de chercher non plus, c’est au cas ou tu retombe dessus).

            Merci

  40. zorba

    13 septembre 2013 at 16 h 41 min

    Un bel appareil, qui débarque quand même trop tard à mon avis, et qui a plein de petits détails frustrants :
    – pourquoi un écran 4,5″ avec l’encombrement d’un galaxy S4 ? Monter à 4,7″ en aurait fait le pendant « haut de gamme » du 625.
    – pourquoi pas de lecteur SD ? C’est un photophone tout de même !
    – pourquoi cette protubérance à l’arrière alors que le concept du design du N9, c’est un galet tout lisse sans rien qui dépasse ? Sans parler de la laideur de ce gros cercle noir.
    – pourquoi ce prix ?? Nokia ne peut pas se permettre une stratégie aussi élitiste alors que Google écrase les prix avec ses Nexus.

    Bref il me semble qu’il y avait moyen de faire mieux pour le premier lumia avec le « vrai » pureview.

    • Eric

      13 septembre 2013 at 18 h 11 min

      Et encore tu en oublies, rien que le hdmi absent moi me fait ch.. car je m’en sers surtout chez les autres pour montrer les photos de la soirée sur grand écran par exemple. La photo c’est bien mais il faut qu’il soit rapide au déclenchement. Pourquoi il est nettement plus lent que le 808 qui se déclenche rapidement même avec le téléphone en veille.

      Maintenant j’ai l’impression quand je lis les commentaires, que vous attendez d’autres pureview. Or ce n’est pas du tout certain, microsoft va peut être se positionner complètement différemment surtout si le 1020 est un échec. Arrêtez de raisonner comme si nokia tirait encore les ficelles, c’est fini ça.

      • Mogwaye

        13 septembre 2013 at 18 h 42 min

        Je ne t’apprend pas qu’il est possible de communiquer avec un écran … sans fil non? Par wifi, par DLNA, par l’application Photobeamer…

        Pour ce qui est de la rapidité…il y a d’autres applications photos pour allé plus vite. Nokia Pro Cam n’est pas la seule solution bien qu’elle soient celle qui permette le plus de réglage. Ceci est donc un faux problème.

        Pour ce qui est de MS et du Pureview, tu fais de la fiction. MS a acheté TOUTE la division téléphonie de Nokia parce qu’ils ne savent pas faire de téléphone. Ceux qui feront les prochains Lumias sont les même qui ont fait les anciens. Enfin, s’ils ont aussi acheté le nom Lumia c’est sans doute dans un soucis de continuité.

        • Mithrill

          14 septembre 2013 at 0 h 51 min

          Quand on fais des slides d’images HD c’est bien plus confortable en HDMI que sans fil ÀMHA…

        • bandix400

          16 septembre 2013 at 11 h 10 min

          Tous mes amis n’ont pas un écran et un réseau DLNA compatible … Encore faudrait-il en avoir pour s’en rendre compte …

          « MS a acheté TOUTE la division téléphonie de Nokia parce qu’ils ne savent pas faire de téléphone.  »

          HTC, ZTE, Samsung et Huawei s’en sont rendus compte !

          • Mogwaye

            23 septembre 2013 at 21 h 29 min

            Dans ce cas tu as photobeamer. Si tu ne connais pas , google est ton ami.

          • OEIL

            23 septembre 2013 at 22 h 37 min

            «  » Show your Nokia Lumia pictures on any screen supporting a current web browser – including desktop screens, projector screens and laptops. «  »
            Donc Photobeamer fonctionne avec des TV connectées ou des Ordi .
            C ‘est une solution intéressante à condition d’avoir le matos qui va avec . et c’est pour les photos uniquement .
            Pour les vidéos en 1080 , la connexion HDMI c’est quand même le must quand on a la chance d’avoir une TV de 32 Pouces ou supérieur .

    • Mogwaye

      13 septembre 2013 at 18 h 32 min

      « – pourquoi un écran 4,5″ avec l’encombrement d’un galaxy S4 ? Monter à 4,7″ en aurait fait le pendant « haut de gamme » du 625. »
      Aucune idée. Peut être le design Unibody.

      « – pourquoi pas de lecteur SD ? C’est un photophone tout de même ! »
      Pour promouvoir le cloud qui peut apporter de l’argent. Sinon il y aura la version 64Go pour les insatisfaits.

      « – pourquoi cette protubérance à l’arrière alors que le concept du design du N9, c’est un galet tout lisse sans rien qui dépasse ? Sans parler de la laideur de ce gros cercle noir. »
      Parce que le N9 n’embarque pas 41MP. Sinon il y a le 920 ou le 925 qui se rapprochent du N9.

      « – pourquoi ce prix ?? Nokia ne peut pas se permettre une stratégie aussi élitiste alors que Google écrase les prix avec ses Nexus. »
      Ce prix est celui d’un Iphone 5C 32Go. Les Nexus de Google concurrencent, encore une fois, les 920 et 925. Le premiers est à 300€ aujourd’hui. Sinon il y a d’autres gammes.

    • Julie

      14 septembre 2013 at 17 h 53 min

      Effectivement, 699€ c’est cher, mais quand on compare ses spécifications par rapport à ce que Nokia a déjà fait ou à la concurrence, il se place simplement dans une fourchette haut de gamme. Effectivement, là où Apple peut se permettre des prix pareils, je pense que Nokia devrait revoir sa copie… d’ici quelques mois il sera moins cher.

  41. Sébastien

    13 septembre 2013 at 16 h 42 min

    @Bruno
    le capteur d’empreintes était plutôt sur le haut du tel non ? pas vraiment au dos il me semble

    Pour revenir à cette fameuse latence , il y a une (petite petite :-) genre 1/2 sec ) sur le 808 quand on prend un cliché full resolution

    • Bruno

      13 septembre 2013 at 16 h 44 min

      Oui le capteur était sur le haut du tel…mais au dos : http://www.engadget.com/gallery/atrix-4g-full-hands-on/#!slide=601426

      Vraiment pas pratique du tout.

      • Sébastien

        13 septembre 2013 at 16 h 48 min

        oki. merci de la précision. Mais c’était il y a quasi 2 ans. Encore une fois , Apple n’a rien inventé là.
        La puce 64Bits est plus interessante :-)

        • Paul

          13 septembre 2013 at 17 h 08 min

          La puce 64Bits, consiste en quoi ? Ca n’aurait pas un lien avec les pc ?

        • Bruno

          13 septembre 2013 at 17 h 22 min

          Non mais Apple comme d’autres n’inventent rien, ils inventent des usages….

          Dans l’Atrix, le capteur était placé à un tel endroit que c’était vraiment pour mettre une ligne de plus à une fiche technique.
          Avec le placement d’Apple, les gens vont s’en servir.

          Le 64 bits, c’est une évolution logique des choses..

          C’est la puce M7 qui est innovatrice.

  42. Alain Pie

    13 septembre 2013 at 17 h 22 min

    [HS]
    Mince!
    Le Note 3 à 750€ !
    Sont fous !
    [/HS]

  43. rob

    13 septembre 2013 at 17 h 25 min

    Bonjour ! Petite question : écran lcd ou amoled ?

    • Dom

      13 septembre 2013 at 18 h 23 min

      Amoled

  44. sebastien

    13 septembre 2013 at 18 h 14 min

    très bon test, je l’attendais depuis un moment celui là :)
    es ce que la qualité du haut parleur du smartphone est de bonne qualité, et de puissance satisfaisante ?

    • Julie

      14 septembre 2013 at 17 h 55 min

      Très similaire à ce qui se fait sur le Lumia 920, un son assez puissant et assez clair mais des basses pas terribles ^^

  45. Math74

    13 septembre 2013 at 18 h 16 min

    Merci pour ce test très attendu. Il ne me reste plus qu’à me décider afin de me séparer de mon adoré 808PV pour ce très réussi Lumia 1020…

  46. Mogwaye

    13 septembre 2013 at 18 h 26 min

    Les concurrents envie les 41MP du 1020 mais sur Nokians, non seulement ce n’est pas mieux que le 808 mais en plus c’est lent, moche et peu pratique. Heureusement que Julie a donnée des impressions positives sinon je n’ose imaginer les réactions.

    Je lis que les photos du N8 sont meilleurs que ceux du 920…et je remarque que ceux qui balance ça n’ont jamais eu un Lumia dans leurs main et n’ont jamais tester l’OS. Depuis la MAJ Amber et l’ajout de Pro Cam les 920 et 925 font d’excellente photos avec en prime un stabilisateur puis des photos de nuit au dessus de ce que fait TOUTE la concurrence. Le 1020 vient ajouter un 41MP à un smartphone déjà bien construit, beau, solide et fluide.

    Et la on ressort Symbian, le N8, le 808…enfin. Heureusement qu’ai pu voir Symbian sinon j’aurais pu croire les trolleurs…

    • Paul

      13 septembre 2013 at 18 h 57 min

      Tu vas te faire flinguer comme un lapin .. RIP

      • Eric

        13 septembre 2013 at 19 h 17 min

        C’est rien connait le type, la seule chose c’est qu’il n’a jamais vu les comparatifs entre 920 et n8. faut pas lui en vouloir, tolérance mon ami, tolérance! :-)

        • Mogwaye

          13 septembre 2013 at 19 h 31 min

          Bah écoute je n’ai eu besoins de comparatif puisque j’ai testé par moi-même. C’est toujours mieux que d’improviser des arguments dans le désordre sans que cela ne trahisse ton « trollisme » aigu.

          Tu n’a jamais vu ni testé le Lumia 1020 mais ton 808 est mieux… bien sur.

      • Mogwaye

        13 septembre 2013 at 19 h 32 min

        Pas de soucis 😉

    • Vader_MIB

      13 septembre 2013 at 22 h 01 min

      Ouh là, j’ai eu un N8 et le 920 chacun à leur sortie. J’ai toujours le N8 (devenu le tél de ma copine qui veut un truc simple et robuste). Le 920, je l’ai gardé une semaine. Quand Nokia vantait la qualité des photos, il m’a suffit d’une journée pour trouver les photos de jour vraiment nulles (moins bien que mon Galaxy S3 ou mon iphone 4S, tous les deux plus anciens). Alors oui, s’il faut attendre un an pour avoir enfin une maj qui permet d’avoir un truc potable vendu par le fabricant au début…
      Ne parlons même pas du 808 (j’en ai deux, juste au cas où mon premier me lâche).
      Mais oui, je confirme que quand j’ai eu le 920, les photos du N8 étaient sans comparaison mille fois mieux.

  47. MisterA

    13 septembre 2013 at 19 h 24 min

    Yes Mogwaye, …+1
    1-la qualité photo du 920 indéniablement(et pas seulement) s’est vraiment améliorée avec les maj
    2-usb permet déjà suffisamment de backuper ses photos, même si skydrive est bien foutu je l’évite pour sauvegarder mes photos.. genre cloud, je préfère synology..^^ mes 32 me suffisent donc…par principe
    (H.S:d’ailleurs en parlant usb,un chargeur Samsung marche très bien avec un Nokia ^^)
    2- c’est une réalité depuis des mois ceux qui descendent les lumias ici max l’on eu 2 jours entre les mains dans les meilleurs des cas
    3- je viens d’Ios, je confirme wp8 est loin d’être a jeter..vu que mon prochain sera aussi sous wp…

    • Mogwaye

      13 septembre 2013 at 19 h 37 min

      Je suis ok avec toi sur la qualité photo du 920 depuis la dernière MAJ. Plus encore, mon 920 a une autonomie de malade depuis Amber. Encore faut-il expérimenter pour le savoir.
      Il y en a qui sont adepte des comparatifs…mais c’était avant ou après les MAJ? Et en faible luminosité? Y a t’il stabilisation?

      Bref j’arrête la.

      • Vader_MIB

        14 septembre 2013 at 14 h 18 min

        Peut-être (et heureusement) que la qualité photo du 920 s’est améliorée depuis le lancement, mais vendre un téléphone sur cet argument pour que le jour de la sortie les gens (comme moi) se rendent compte de la daube que c’est en luminosité normale, j’appelle ça se foutre de tronche de ses clients.
        Là, le 1020 me fait hyper envie, mais je vais me fier aux critiques: je ne veux pas d’un appareil photo qui met 4 secondes à se déclencher et 2 secondes pour prendre la photo. Ca fait ça sur mon 820 et c’est très désagréable, si ça ne te fait pas en plus rater ta photo.
        Ca me fait suer, pour rester poli, d’attendre 1 an avant qu’un photophone fasse son boulot correctement. HS, mais je peux même terminer avec le mensonge éhonté, lors de la sortie, disant que toutes les applis WP7 étaient compatibles WP8 (j’en ai encore qui ne sont pas compatibles aujourd’hui).

  48. Oleg

    13 septembre 2013 at 19 h 46 min

    on a promis L1020 pour la Russie dès le 11 octobre pour 613€. moins cher qu’en France! trop tard, M$.

  49. le solar

    13 septembre 2013 at 20 h 10 min

    A quand une dispo pour l’île de la réunion ?

  50. Dan

    13 septembre 2013 at 20 h 11 min

    Dommage Julie n’a pas retenu l’idée de montrer les performances de l’APN… peut-être dans un futur article ? :)

    • Julie

      13 septembre 2013 at 21 h 01 min

      J’ai mis le lien vers le test photo d’il y a qq jours… Je rajouterai d’autres photos bientôt.

      • Dan

        13 septembre 2013 at 22 h 31 min

        Je faisais référence à la discussion avec MisterA où nous regrettions que les capacités photos soient mises en avant à l’envers dans les comms de Nokia et Crosoft et où nous t’invitions à présenter les choses sous un angle neuf :)

        J’attends la suite donc !

  51. Alain Pie

    13 septembre 2013 at 20 h 30 min

    [HS]
    Pour vous changer un peu les idées ! 😉
    http://paulstamatiou.com/android-is-better
    [/HS]

  52. le solar

    13 septembre 2013 at 20 h 52 min

    C chiant , les gens qui n’ont pas le 1020 mais qui le critique….

  53. korrigan

    13 septembre 2013 at 21 h 05 min

    Une vidéo test ça serait bien aussi! :)

    • Julie

      14 septembre 2013 at 17 h 56 min

      Pourquoi pas, je vais voir ce que je peux faire 😉

    • mousse04

      14 septembre 2013 at 21 h 47 min

      En plus on pourrait voir Julie :)

  54. Flo

    13 septembre 2013 at 21 h 05 min

    Merci pour le test julie :)

    en tout cas moi perso depuis quelques semaines je me suis pris d’affection pour acheter le sony z1 au lieux du 1020 :( donc bon on verra ce que je vais acheter :)

  55. MisterA

    13 septembre 2013 at 21 h 23 min

    [HS]
    @Pie:
    pas mal, presque je me laisserais tenter ^^
    pas contre le moment de l’article ou il présente son S4 face au 5D, ça m’a fait rigoler, connaissant le 5D…
    Sinon serieux même quand j’etais iPhoneAddict j’avais autre chose à faire que d’aller le répéter x fois sur les blog du géant vert..et encore maintenant j’vais pas emmerd*er les mecs de macg avec mon wp8…
    La machine semble très bien (c pas toi qui me l’apprends) par contre ton procédé n’est pas constructif et si je switch vers le géant vert ce ne sera pas grâce à tes messages « subliminaux » qui parsème Nokian
    [/HS]

    • Cékado

      13 septembre 2013 at 21 h 49 min

      T’as pas compris, Samsung n’en vend surement pas encore assez, il faut faire de la propagande, 80% de PdM ça suffit pas, il faut que tout le monde ai un naindroïd, les fans du robot deviennent aussi lobotomisé que ceux de la pomme, et croient que seuls leurs devices valent la peine !!! 😀

  56. Anetane

    13 septembre 2013 at 23 h 48 min

    Désolé de faire un Enorme HS, mais je voulais simplement vous montrer comment Apple a réussi à éduquer 80% des consommateurs de téléphone…
    http://fr.news.yahoo.com/iphone-5s-jimmy-kimmel-fait-croire-passants-lipad-113742280.html

    Lol.

  57. dahny

    14 septembre 2013 at 0 h 22 min

    Comme je le disais a Julie sur Twitter je pouvais lui prêter mon lumia 1020 bien avant que Nokia lui prêtre mais pas grave j’ai le lumia 1020 depuit plus de dix jours déjà et pour rien au monde je repasserais au 925 il n’as que 16 giga il est beau mais moins beau que le 920/1020 a ce son a l’arrière c’est chiant et le haut parleurs du 1020 et ouff sérieux il fait 32 giga il as deux giga de ram ce qui permet d’aller plus vite sur certaine chose comme quand tu raccroche avec Windows phone 8 des fois c’est lent et bha la non ….. Brefff meme si avec les frais de port j’en est eu pour plus de 700€ sa fait deux semaine bientôt que je les et je pense pas le changer de sis tôt meme si le phablette (1025/1030/1520) me tente jattend vraiment le remplaçants du 920/925/1020 genre la même chose que le phablete en plus petit et avec un design proche du 1020 en plus fin et avec un apn plus petit et qui sort moins

  58. Lars

    14 septembre 2013 at 8 h 19 min

    Salut, est-ce que quelqu’un peut me dire si le 1020 a l’écran « bombé » comme celui du 800 ?

    • Julie

      14 septembre 2013 at 17 h 57 min

      L’écran est légèrement bombé, mais pas autant que sur le 808 Pureview. Pour te faire une idée du design, c’est le même que le 920 mais avec juste l’appareil photo en plus à l’arrière 😉

  59. Miramax

    14 septembre 2013 at 9 h 10 min

    @bruno :
    Julie ne parle t elle pas de lisibilité en plein soleil? Perso je trouve que les gens qui testent ne pensent pas assez a ce détail qui pour moi est d’une importance capitale. Les chiffres c’est bien, le mieux c’est de voir en vrai. Perso mon lumia 620 fait aussi bien que mon ancien iPhone 4 et bien mieux que mon note du boulot, et ce même si le soleil cogne en plein sur l’écran.
    Pour ce qui est de la réactivité de l’écran c’est clair que les iphones ont encore une longueur d’avance mais pour 3/4 des gens ils n’y voient que du feu.
    Quand au problème de mémoire pour moi ce n’en est pas un et a mon avis ce n’en sera pas un pour là aussi 3/4 des utilisateurs. Il y a certes les clouds mais il y a aussi ceux qui vont décharger leur tel dans le pc en voyage via usb et d’autres qui utiliseront les applications qui leur permettront en 3/4G ou Wifi d’uploader leur photos directement dans leur box internet, c’est déjà possible chez Free et a mon avis tous les autres vont y venir si ce n’est pas déjà le cas.

  60. le solar

    14 septembre 2013 at 9 h 46 min

    Quelqu’un peut m’expliquer le test des numérique ?
    il dise la qualité photos du 1020 est bonne , mais pas réellement au devant du s4
    Julie nous dit que le 1020 et un peu devant le 808 , qui lui celon les numérique était un ovni dans la catégorie photos Smartphone

    je n’y comprend plus rien.

    • pidriri

      14 septembre 2013 at 11 h 20 min

      Les numériques disent que le 1020 surpasse la concurrence, 808 compris, sur les photos réduites à 5 mpx. Sur les images natives, c’est à dire 41 mpx, le 808 s’en sort mieux.

      Il faut savoir que, dans la pratique, personne ne va diffuser une image 41Mpx. Cela peut paraitre un peu difficile à comprendre mais en gros on va se servir de ce surplus de pixel pour en fabriquer des nouveaux, à priori de meilleure qualité.

      Lorsque tu prends une photo, le 1020 fait 2 fichiers. Le premier avec l’image native à 41Mpx et un second de 5 mpx. Le premier fichier n’est pas exploitable en l’état. On pourra cependant y faire appel à tout moment à l’aide du logiciel intégré afin de le retravailler (crop, zoom, etc..). Et c’est la que le 1020 se différencie de la concurrence.

      Pour résumer, avec une seule prise de vue on obtient un fichier haute résolution que l’on peut retravailler à l’infini + un second qui contient l’image finale (5Mpx) de la meilleure qualité possible. C’est cette image qui surpasse la concurrence, y compris les images natives que le S4 ou le I5 produisent.

      Est-ce suffisamment clair pour toi ?

    • rodarto

      14 septembre 2013 at 19 h 25 min

      Pour moi les tests des numériques pour Smartphones sont nuls, en plus j’ai l’impression qu’ils ont rarement noté à leur juste valeur les Nokia. A mon avis, pour moi ils, sont bien dans les tests pour appareils photo et parfois ordinateurs portable.
      1020 a l’air pas mal, mais pour l’instant mon 808PV fait très bien son travail! :)

  61. Alain Pie

    14 septembre 2013 at 11 h 34 min

    • Eric

      14 septembre 2013 at 11 h 51 min

      Quel baratineur ce Elop. Bien sûr qu’il y avait un plan de secours, un pdg a toujours un plan B sinon c’est un crétin. Encore une fois les trolleurs avaient raisons. Mais à mon avis jusqu’à la dernière minute il a hésité et c’était trop tard. Attention au pitbull de microsoft ci-dessus, ca va troller sec…

      • mousse04

        14 septembre 2013 at 12 h 01 min

        Je ne vois pas en quoi vous aviez raison et que les autres avaient tort.

        Evidemment qu’ils ont essayé Android, d’ailleurs Elop l’avait « sous entendu » à l’époque. Ils disaient clairement qu’ils avaient réfléchis à utiliser Android.
        Et tu penses bien que ce n’était pas qu’une réflexion autour d’une table hein 😉 !!! Ils ont du développé un prototype de L800 sous android pour voir la faisabilité de la chose, la complexité, voir l’environnement et comprendre la plus value que Nokia allait pouvoir apporter à cet environnement déjà si riche ….

        • Mogwaye

          14 septembre 2013 at 12 h 16 min

          Ne pas avoir étudier l’option Android aurait été une faute. Faute que d’aucun aurait reproché à Elop. En fait, si tu ne l’avais pas encore compris, le but est de faire feu de tout bois.

        • Alain Pie

          14 septembre 2013 at 12 h 45 min

          Les compteurs de mauvaise foi vont exploser ! ^^

          Ce n’était pas semble-t-il qu’une option étudiée…mais beaucoup plus.

          http://frawin.com/constructeur-2/microsoft/2013/20679_rachat-nokia-preparait-smartphone-android.html

          • mousse04

            14 septembre 2013 at 12 h 53 min

            Pour Alain Pie, un petit tweet de Allan, un des bloggueurs de NokiaPhones qui résume très bien ma pensée:

            « Qd les gens « decouvrent » que Nokia travaillait sur des Androidphones, ca fait rire car c’était déjà connu avant l’annonce même de MeeGo »

          • Eric

            14 septembre 2013 at 13 h 03 min

            Voyons Alain ici de la mauvaise foi, tu plaisantes :-) C’est largement au dessus, il y a pas de mot. Voici des photos du N8 qui est quand même supérieurs en photo au 920 : http://pureviewclub.com/2013/17274

            Eh bien je dis que c’est dur d’accepter que l’ancien est meilleur que le nouveau. Ca te prend aux tripes, ton cerveau refuse, il bug, il fait un reboot intempestif et hop ca trolle sur nokians.

          • Mogwaye

            14 septembre 2013 at 13 h 07 min

            Je ne vois pas ce qui a de surprenant, pour une entreprise de la taille et de l’importance de Nokia d’étudier toute les solutions nécessaire à sa survie. Que ce soit étudié, en cours, ou simplement une idée n’y change rien. Ça ne veut pas dire que l’option WP8 soit une erreur ni que les téléphone auraient été meilleurs et plus vendu chez Android. Les constructeurs ont tous mis leur oeufs dans plusieurs panier donc je ne vois pas ce qu’il y a de particulier dans cette info.

          • mousse04

            14 septembre 2013 at 13 h 10 min

            « Eh bien je dis que c’est dur d’accepter que l’ancien est meilleur que le nouveau »

            Eric, je sens une pointe de sentiment personnel, toi qui te prend pour « l’ancien » de Nokians 😉

          • mousse04

            14 septembre 2013 at 13 h 15 min

            @Mogwaye: rien de suprenant, sauf pour les mecs qui pensaient tout savoir sur Nokia et notamment qu’ils étaient bêtes comme leur pied et n’avaient pas étudié la question Android en profondeur 😉 !!!!!

          • Mogwaye

            14 septembre 2013 at 13 h 22 min

            @ Eric

            Encore une fois, je ne vois pas qu’est ce qui prouve dans ton lien que les photos du N8 sont meilleures qu’un 920. Ceux qui ont le 920 pourront t’en parler mais en attendant , toi qui ne l’a pas, tu ne peux pas avoir un avis si tranché à partir de…rien. D’ailleurs, de quel 920 parle tu? Celui avant les 2 MAJ photos (dont la dernières permet un gros step forward), avec Nokia Pro Cam ou sans? Et en basse luminosité il en est ou le N8? Et en ce qui concerne la stabilisation?

            Autant de paramètres que tu ne maîtrise apparemment pas et qui démontrent ta partialité.
            Ceci étant, je ne suis pas la pour faire la promotion d’un Smartphone ou d’un OS au dépend d’un autre. Simplement j’e lis des choses de ta part qui sont vraiment…disons étonnante.

          • Mogwaye

            14 septembre 2013 at 13 h 23 min

            @mouss04
            Oui tout à fait. Qu’ils aient étudié la chose en ressort une critique, qu’ils ne l’aient pas fait, en aurait ressorti une autre.

          • cafard

            14 septembre 2013 at 13 h 58 min

            Youpiiiii…. On est en plein dans le sujet !!!

            La bagarre Alain Pie,Eric, mousse04, Mogwaye… et Cie, c’est marrant à lire 5 min mais au bout d’un moment ça alourdit terriblement les sujets et devient rébarbatif…

          • Alain Pie

            14 septembre 2013 at 14 h 09 min

            @mouss04
            Ne désespère pas Windows nous sortira peut-être un jour un androiphone et ça fera rire plein de blogeurs bien informés qui l’avaient bien dit…(C’est Allan moi qui me fait bien rire…)

          • pidriri

            14 septembre 2013 at 19 h 56 min

            Le jour ou ils le feront ca sera en désespoir de cause.

          • OEIL

            16 septembre 2013 at 20 h 00 min

            @Mousse . : à propos du tweet de ALLAN …….
            Je suis un fidèle lecteur de Nokiaphones.fr , ex SYMBIANFRANCE , et en 2008 / 2009 je n’ai rien lu de semblable .
            Mais il y a une différence entre préparer des phones sous Android et tester l ‘ OS MAEMO /MOBLIN / MEEGO sur un phone basé à l’origine sur ANDROID ;
            because tout ces OS ont une base LINUX ( moins de problème pour la compatibilité des composants ) ;
            Pour rappel MEEGO à été officialisé en Février 2010 au MWC ; et les versions stables ANDROID sortie de la Beta en octobre 2009 …..
            Ces expériences sont comparables avec le N9 sous MEEGO Harmatan que l’ont fait tourner avec JOLLA SailFish .
            En Octobre 2010 , celui qui ne croyait pas en MEEGO , ni en ANDROID , c’était S.ELOP …. Normal , quand on vient de Microsoft on ne peut que combattre le concurrent Open Source , LINUX .

        • bandix400

          16 septembre 2013 at 13 h 45 min

          je crois que tu fais une erreur de chronologie ; ces Androïds ont été développés sur des lumias, bien après que l’option WP fut adoptée, probablement pour mettre la pression à M$ ou tenter de rebondir dès janvier 2014, si M$ avait fait sa précieuse …

          http://www.zdnet.fr/actualites/avant-d-etre-rachete-par-microsoft-nokia-a-teste-des-lumia-sous-android-39794020.htm

          Mais il semblerai que Nokia ait fait son deuil de sa division mobile … depuis assez longtemps.

  62. nicolas laborde

    14 septembre 2013 at 11 h 51 min

    Je le veux ce 1020!

  63. Thiéric

    14 septembre 2013 at 12 h 51 min

    Coucou Julie, tu parles des lenteurs de l’APN sur ProCam, et j’ai pu lire par ailleurs que sur les autres apps photo c’est également plus lent. Mais du coup qu’en est-il avec l’application Smart Shot pour les effets qui nécessitent des prises de vues très rapides et rapprochées ? Je suppose que du coup elles ne sont prises qu’en 5 MP mais dans ce cas quelle est leur qualité?

    • zboul

      16 septembre 2013 at 18 h 18 min

      ça c’est une question qu’elle est bonne!

      @Julie ? (ou les qq uns qui ont déjà le 1020) Je suis également curieux de connaître la réponse!

  64. titi

    14 septembre 2013 at 13 h 53 min

    petit mais important h.s g vu sur humanoid via frandroid un article sur la préparation d’un smartphone sous Android par Nokia, il parait que ça ait incité Microsoft à passer à la vitesse supérieure de peur de perdre définitivement la bataille des écosystèmes, et donc d’envisager le rachat.

    • Alain Pie

      14 septembre 2013 at 14 h 13 min

      gaffe titi tu vas beaucoup trop loin là !!! Mais ils le savent tous déjà !

    • Eric

      14 septembre 2013 at 15 h 02 min

      Purée titi, tu n’as pas peur des gros minets toi ! Tu dis ça chez nokians tu te rends pas compte, là ou il y a le plus de névrosés pro-microsoft. je serai toi je regarderai sur les toi, pour vérifier les sniper… Interdit de parler de ces choses là ici…

      • zboul

        16 septembre 2013 at 19 h 25 min

        Vous en devenez pathétiques… Venant de vous, après tous vos comm ça ne peut plus simplement passer pour du second degré, vous n’en n’avez plus l’image ici…ou alors changez de pseudo qu’on soit pas influencé…

  65. neptune

    14 septembre 2013 at 16 h 19 min

    salut a tous, moi je vais attendre,pour prendre un nokia 1020,test rapide,sympa pour me faire une idée de la bete,enfin la je viens de me prendre un nokia 808 blanc pour 200 euros,apres on verra par la suite…merci pour le test julie

    • Eric

      15 septembre 2013 at 8 h 41 min

      A 200 euros ??? dis nous ton fournisseur…

      • neptune

        15 septembre 2013 at 13 h 13 min

        salur eric pour te répondre comment j ai eu le nokia 808 blanc, pour 200 euros,dans une boutique nokia care pres de chez moi,le dernier en stock dans la vitrine de la boutique,sans la boite, neuf…

        • OEIL

          16 septembre 2013 at 19 h 08 min

          Moi j’ ai vu le dernier du stock chez Boulanger à BREST ( en noir ) .
          Il est à 579 Euros et il ne le baisse pas .
          Il y avait pas mal de ASHA et de WPhone Lumia en promo , mélangés avec des SAMSOUL et autre LG ; un peu fouillis tout ça !
          Je dois dire que l’utilisateur lambda à de quoi se perdre et c’est le vendeur qui vend ce qu’il veut bien vendre .

  66. totodu13

    14 septembre 2013 at 17 h 35 min

    alors petite chose amusante , je sais …
    me suis amuser à prendre des photos avec le 1020 et le 808 , par la suite je les ai transférer l’un sur l’autre par Bluetooth pour voir les résultats

    j’ai bien l’apprêtions que l’on paye le manque de la puce graphique sur le 1020 ( correction possible via une prochaine mise à jour mystère )
    le 808 est nerveux pour lire les photos prise par le 1020 et surtout améliore bien la netteté et enlève légèrement du bruit …

    les grosses différences que j’ai noter :
    – le rich recording du 1020 est vraiment mais vraiment en dessous du 808 durant les vidéos c’est une cata

    -l’autonomie quand on prend des photos part à vue d’œil pffffffffff et dire que je tenais deux jours avec mon 808 bref

    -qualité des cliché en mode portrait avec ou sans flash bah c’est horrible sur le 1020

    – la prise de vue en mode grand plan est une réussite par contre

    – l’écran est au top sur le 1020 et les couleurs sont parfois surréaliste dommage

    au conclusion Nokia vante la nouvelle façon de prendre des photos en ZOOMANT ok pour le 808 mais ayant acheter ce téléphone surtout pour sa partie photo bah je me tate à le garder ou pas vu qu’il me reste encore une semaine pour le renvoyer

    ps: petit hors sujet , suis preneur si vous avez si il existe une housse du type pielf frama comme sur le 808 avec une protection d’objectif

    • pidriri

      14 septembre 2013 at 19 h 07 min

      A propos de ce rich recording, pourrais-tu préciser à partir de quelle source tu lis ta vidéo et quel matériel audio te permet de la reproduire ? As tu essayé de comparer le son sur une installation audio de qualité ?

      Qu’est-ce qui ne va pas avec la qualité des clichés en mode portrait ? Pourrais-tu préciser ou au mieux nous mettre un exemple sur Flickr ou autre ?

      Merci d’avance !

  67. imo

    14 septembre 2013 at 19 h 20 min

    Concernant les infos dans les points négatifs, on peut les voir grâce à Nokia Pro Cam, il suffit d’ouvrir la photo avec l’application et de choisir « infos sur la photo »

    • Julie

      15 septembre 2013 at 1 h 43 min

      Merci pour l’info, je barre donc ^^

      • Dan

        15 septembre 2013 at 20 h 35 min

        Faut dormir de temps en temps Julie 😉

  68. pidriri

    14 septembre 2013 at 20 h 02 min

    J’ai une question un peu hs mais vu que Julie met comme point positif le partagé facile sur les réseaux sociaux…

    Comment on fait pour upload une photo en haute qualité sur Facebook. Depuis mon pc il me le propose lors de la création de l’album mais je n’ai jamais réussi à le faire depuis mon tél.

    Quelqu’un a une idée ?

    • Julie

      15 septembre 2013 at 1 h 42 min

      Depuis le téléphone tu ne peux pas, effectivement. Pour ma part la qualité réduite suffit la plupart du temps mais tu as raison de le préciser.

  69. redge

    15 septembre 2013 at 1 h 05 min

    Lumia 1020 c’est un superbe photophone

    … mais, quid de la téléphonie SIP ? virtual channel VLAN indépendant ?
    si existant, est-ce que la configuration est aussi complexe et unitilisable que le nokia N8-00 sans application tierce ? personne n’en parle ?
    le N8-00 avec NetVoip.ch, il bip une seule et unique fois et coupe immédiatement.
    ce problème n’existe pas sur Gigaset C610IP et hyper simple à configurer et qualité audio exemplaire.
    donc si cela me ferait pareil sur le 1020, non merci, je passe mon chemin et j’espère que Jolla fera beaucoup mieux en terme de téléphonie quand même la fonction primaire.

    je vais pouvoir le tester le jeudi 19.09 à Lausanne (Suisse) en avant première en romandie chez Swisscom, j’aurai un avis sur ce point là

  70. gareth bale

    15 septembre 2013 at 17 h 27 min

    Encore un test façon publicité pour Nokia , d’une personne travaillant vraisemblablement en douce pour nokia…. Autrement comment peut-on être une jeune fille passionnée par une marque de téléphone ?? c’est vraiment bizarre…. il y a d’autres trucs dans la vie hein.

    Tout ça pour dire qu’un téléphone énorme , ayant un hardware de 2012 (même processeur que le Lumia 920) et un super appareil photo au demeurant mais qui produit au final des images de 5MP (le seul format diffusable) (aussi ridicule que les 4MP du HTC One), a forcément quelques défauts. On croirait en lisant l’article que c’est le meilleur téléphone du monde….

    Bref, il existe d’autres tests autrement plus objectifs sur la toile.

    • Julie

      15 septembre 2013 at 18 h 36 min

      Facile de critiquer. Non, je ne bosse pas pour Nokia… comme je l’ai déjà dit des centaines de fois !
      Il y a d’autres trucs dans la vie mais pour moi c’est ça au même titre que certains seront passionnés de foot ou de pêche. Attendre un poisson pendant des heures ça ne m’intéresse pas, suivre l’actualité de toutes les marques en profondeur ce n’est pas facile. J’ai choisi la marque que j’affectionne le plus, avec des produits qui me correspondent, et ça me plait d’échanger avec la communauté :)
      Et toi c’est quoi ta passion dans la vie ?

      • Dan

        15 septembre 2013 at 20 h 37 min

        Don’t feed the Troll Julie…

        Surtout que tu as un statut plus important qu’un simple fan pour Nokia 😉

    • Eric

      15 septembre 2013 at 18 h 57 min

      Je dirai à la limite qu’il vaut mieux être passionné de téléphone que de match de foot… Après il y a passion et fan c’est différent. Moi aussi j’ai des passions mais plus on vieillit moins on est fan. Ca doit être à cause des gifles que la vie nous donne. Avoir des passions ca aide beaucoup à mieux vivre. L’autre jour je vais chez un mec, sa maison c’est la reproduction de star wars, il y en partout même sa table c’est la reproduction du vaisseau star wars, des trucs introuvables pour des milliers d’euros.

      Eh bien moi j’admire des passions comme ça mais là il y a aussi le côté fan…

    • cafard

      15 septembre 2013 at 20 h 47 min

      rien qu’un pseudo comme ça laisse présager d’un QI comparable à sa température anale…(Desproges)

    • mousse04

      15 septembre 2013 at 21 h 28 min

      Moi j’ai arrêté de lire ici :

      « Autrement comment peut-on être une jeune fille passionnée par une marque de téléphone ?? c’est vraiment bizarre…. il y a d’autres trucs dans la vie hein »

      Juste magique. Le mec vit dans les années 30 :)

      • Brice

        15 septembre 2013 at 22 h 22 min

        Les années 30 dans quels pays ?

        Il est plus que fort probable que tes années 30 soient les années actuelles pour plus de la moitié de la population mondiale.

        • françois fourmier

          16 septembre 2013 at 10 h 56 min

          En tout cas je le rejoins sur une chose, c’est le manque d’objectivité de cet article. On peut être fanatique de Nokia, c’est concevable, mais on essaie au moins d’être un minimum objectif quand on test un de leurs produits, sinon ça s’appelle de la propagande.

          Et je rejoins Brice concernant les années 30, faut arrêter de se comporter comme un occidental arrogant et croire que le mode de vie Français est le meilleur qui soit. Etre fanatique d’une marque de téléphone c’est pas très joyeux…

        • mousse04

          16 septembre 2013 at 11 h 16 min

          Ben je sais pas tu sais un pays ou la condition de la femme est un peu plus évolué que de la cantonner à faire ménage, repassage etc ….

    • pidriri

      16 septembre 2013 at 15 h 37 min

      @gareth bale : il faut se sentir bien seul dans la vie pour en arriver à tenir des propos comme ça !

      « J’étais déjà misogyne, je deviens misanthrope, alors vous voyez il reste pas grand-chose. »
      Serge Gainsbourg

  71. Dan

    15 septembre 2013 at 20 h 58 min

    Pour ceux que ça intéresse un test plutôt objectif : http://www.clubic.com/smartphone/windows-phone-8/article-584266-1-nokia-lumia-1020.html
    Eric l’a certainement déjà posté, mais il cause tellement en ce moment ^^

  72. Mogwaye

    16 septembre 2013 at 11 h 54 min

    « Ainsi, si le Lumia 1020 détrône aisément tous les smartphones du marché, il ne remplacera pas un bon compact. Le gros des améliorations qu’a apportées Nokia tient plus à l’écosystème Windows Phone (versus Symbian Belle) et à la configuration du smartphone qu’à la technologie elle-même. Exception faite de la stabilisation optique. »

    • Alain Pie

      16 septembre 2013 at 15 h 54 min

      …mais les moins sont rédhibitoires!

      • OEIL

        16 septembre 2013 at 16 h 23 min

        Disons que c’est le temps de latence qui est vraiment gênant .
        Pas question de faire des photos en rafales .
        ça me fait penser à mon vieux SATIO qui ramait un peu (plusieurs secondes ) lors de prise de vue en 12 Mpx ;
        Mais c’était en 2009 sous SYMBIAN^1 avec un processeur de 600 Mhz …..
        J ‘ai senti vraiment une différence de rapidité / Fluidité en passant au FP2 du 808 .
        PS : ils ont oubliés le manque de HDMI dans les « moins  » .

  73. Marc91

    16 septembre 2013 at 14 h 12 min

    Merci Julie pour cet article.

    On entend par-ci par là des commentaires sur le temps nécessaire entre chaque photo. On parle parfois de 10 secondes après une photo pour que le 1020 redevienne opérationnel.

    Peux-tu m’éclairer sur le sujet ?

    Merci

  74. Tom

    16 septembre 2013 at 15 h 38 min

    Si seulement Nokia avait sortie le Lumia 1020 avec un processeur snapdragon 800 le seul processeur capable de gérer en natif plus de 41 megapixels on aurait eu un photophone réellement optimisé , surement un temps de latence considérablement réduit et surtout l’unique argument pour mettre du quad core dans un Windows phone.

    Je trouve quand même que c’est le gros problème des lumia haut de gamme, on se sent toujours frustré , on prend le lumia 920 qui fait de bonne photo de nuit mais en plein jour moyen(avant mise à jours) de plus épais et lourd , ensuite on a le lumia 925 bonne correction du lumia 920 mais hop plus de recharge sans fil et que 16 go d’espace de stockage , le lumia 1020 super capteur mais lui manque un bon processeur snapdragon 800 pour bien gérer la partie photo(téléphone innovant sans être performant ça pique un peu), mais non on à plutôt du bricolage avec processeur S4 et sans puce dédier à la photo et pour finir le supposé futur lumia 1520 , qui à tout les avantages d’après les leaks (fin,puissant,full hd, port micro sd,quad core) , mais hop écran trop grand de 6 pouces quoi .

    • Alain Pie

      16 septembre 2013 at 20 h 32 min

      Et oui : « un 1020 sous Android aurait été LE smartphone a avoir ! »

      • hinsolite

        18 septembre 2013 at 16 h 52 min

        Wow UN testeur, sur UN site de geek le dit, c’est que ca doit être vrai pour tous les lambda alors !

        • OEIL

          18 septembre 2013 at 23 h 45 min

          si tu veux t’adresser aux  » Lambda  » , c’est pas ici qu’il faut poster .
          Je ne comprend pas les gus qui nous rabâche la  » théorie du plus grand nombre  » .
          Avec une telle théorie , on aurait tous des features phones ! pas de place pour le progrès apprécié par les vrais geeks technophiles .
          Sans faire de politique , ça me fait penser à une phrase que Georges Clemenceau aurait pus écrire :
          «  » Le Marketing , c’est donner aux poux , le pouvoir de manger les Lions «  » .

  75. Tom

    16 septembre 2013 at 21 h 08 min

    @Alain Pie : mouais si tu le dit ^^

  76. Paladin

    19 septembre 2013 at 11 h 20 min

    J’hésite si je regrette de m’être hâté de prendre le 925 …

  77. Bijout

    20 septembre 2013 at 11 h 43 min

    Bonjour Julie,

    Encore merci pour ce test, mais une question me reste sans réponse :

    le partage de connexion via USB sur un PC est-il possible ?

    • Julie

      20 septembre 2013 at 11 h 47 min

      Hello :) Le partage de la connexion Internet se fait uniquement via wifi pour l’instant. Peut-être que dans une prochaine mise à jour il en sera autrement, je ne sais pas.

  78. Bijout

    20 septembre 2013 at 13 h 49 min

    Permettez-moi d’insister, mais tenez-vous cette information de votre expérience personnelle ou bien d’un document officiel ?

    J’ai eu plusieurs sons de cloches dont l’un d’un technicien de ThePhoneHouse me disant que seul les mobiles (il parlait des Lumia 925 et 1020) non brandés permettaient le mode modem via USB car les opérateurs supprimeraient la fonction avec leur surcouche …

    Si il s’agit d’un document officiel, pourriez-vous me donner le lien SVP ?

  79. OEIL

    20 septembre 2013 at 23 h 01 min

    Question idiote ( et peut etre bête , mais je n’ ai pas de WPhone .) :
    Il n’ y a pas d’option Modem dans Nokia PC Suite ?

    Enfin , si c’est une question de Brandage des mobiles WPhone par les Opérateurs , c’est une honte .! ! et ça devra etre annoncé clairement par ceux ci .

  80. Bijout

    20 septembre 2013 at 23 h 08 min

    L’option Modem dans Nokia PC Suite je m’en sert quotidiennement avec mon N8-00 mais les Lumia, sauf erreur de ma part, ne sont pas compatible avec Nokia PC Suite …

  81. OEIL

    21 septembre 2013 at 1 h 01 min

  82. Bijout

    21 septembre 2013 at 1 h 09 min

    Encore raté … 😉

    Tu n’as pas ouvert le bon OEIL !!

  83. OEIL

    21 septembre 2013 at 1 h 23 min

    Si si , je vois . Mais je vois surtout que ça n’ as pas l’aire possible ! !
    Quel OS de M….de ! Nokia était plus avancé en 2003 à ce sujet , j’utilisais le Modem en USB dans ma maison de vacances !
    Pas grand chose sur les forums Français . Faudrait voir sur le forum NOKIA en anglais .

    http://discussions.nokia.com/t5/Logiciels-pour-PC-et-Mac/Lumia-510-en-3G-MOdem/m-p/1760458#M318

    Bonne recherche , car ici je pense que personne n’a la réponse ..

    • zboul

      24 septembre 2013 at 10 h 43 min

      et sinon avec un Symbian et Nokia Suite, on peut aussi partager la connexion en bluetooth… ça m’a dépanné quand Free m’a coupé dès réception de la lettre de résiliation au lieu d’attendre la fin du mois comme demandé 😉 (sachant que mon N8 a le pb qui semble commun à plusieurs modèles chez Nokia du port usb qui a du jeu et déco régulièrement)
      Bref, ça marche ça avec un WP8? Ou alors, du coup, on fait du partage wifi uniquement?

      • Bijout

        24 septembre 2013 at 11 h 23 min

        Après tout ce que j’ai pu lire, seul le partage en Wifi fonctionne …

    • OEIL

      24 septembre 2013 at 22 h 11 min

      Hé oui , je crois que tu as levé un lièvre !
      et les reponses de Microsoft qui renvoie au bon souvenir de WINDOWS MOBILE 6.5 ( entre nous bien plus performant et configurable que WP7 /ou 8 et pas aussi Bridé ! )
      Et SFR qui écrit que c’est possible avec un logiciel sur PC …..
      Encore des raisons supplémentaires de regretter l’abandon de MEEGO /MAEMO et SYMBIAN ;
      Avec un WPhone et une tour PC sans connexion WIFI , la seul solution d’utiliser la mobile en Modem 3G c’est d’avoir un routeur WIFI en configuration local !
      Et on est en 2013 ! BELLE régression ! pour Nokia .

  84. Pierrot90

    25 septembre 2013 at 19 h 01 min

    Bjr,

    Tout d’abord bravo pour ce super test qui donne vraiment un aspect objectif de la bête !
    Néanmoins j’aurais une question tenant au poids du terminal lorsqu’il y a la coque de rechargement sans fil? à quel poids arrive-on?? On se retrouve avec un 920 dans les mains ou la différence de poids est toujours flagrante…?

    Merci !

  85. taxtix

    27 septembre 2013 at 12 h 24 min

    Sans déconner, vous croyez qu’une boite comme Microsoft fait les choses sans réfléchir ?
    Le but d’une boite c’est de voir sur le long terme même en prenant des risque et
    jusque la, microsoft s’en sort pas mal, elle n’a meme jamais été aussi riche !

    Oui, c’est sur, il y a eu des bug de parcours (Zune, Vista) mais ca ne les a pas fait boiter !

    Mine de rien, Windows phone est deja à 11% de part en France quand les plus grand analystes tablaient sur 10 % en 2015 !!!
    Et pourquoi deja 11% alors que toute la presse demolie windows phone à longueur d’article ?
    Tout simplement parce-que qu’en l’essayant, on l’adopte très vite tellement il est fluide, simple et intuitif !

    • OEIL

      27 septembre 2013 at 16 h 17 min

      En France , 11 % , c’est correct ( et on sait pourquoi , grace aux braderie Lumia que Nokia reconnait lui même )
      Mais expliques moi pourquoi 2% en Espagne ? …. à cause de la chaleur ? :)

    • Bob

      27 septembre 2013 at 16 h 41 min

      En effet, on l’a bien vue en Italie, des que la braderie s’est terminée, les ventes ont suivi le même chemin………
      Pi faut pas oublier que sur ses 11%, le tiers appartient à de appareils don microsoft en a plus rien à foutre.
      Sachant que sur les un peut plus de 6%qui reste, c’est le nokia 520 qui est la star, on ne peut que dire qu windows phone est un os low cost.

  86. OEIL

    29 septembre 2013 at 3 h 00 min

    Lumia 1020 à vendre : 550 Euros , testé 24H . état neuf .
    http://www.planete-smartphones.fr/forum/index.php?/topic/3611-vds-nokia-lumia-1020-noir/#entry75836

    je ne pense as qu’on en trouve beaucoup à ce prix !

  87. Manpreet

    3 octobre 2013 at 15 h 04 min

    Very well written article Julie. Though, I had to turn to google translate for assistance(don’t know french). The camera samples look good. Just a suggestion – you could include some synthetic benchmarks to show how the phone performs. Also, if you have a few other flagship phones to compare the camera quality against, it would really help your readers who are considering purchasing this phone!
    Keep Writing!
    Fellow Blogger :)

  88. Pierre

    4 octobre 2013 at 15 h 29 min

    Bonjour Julie,

    Super test :-)
    J’ai lu ici et là qu’il y avait un temps de 3 sec. pour pouvoir prendre 2 photos à la suite.
    C’est le temps qu’il faut au 1020 pour traiter les photos 34mpx et 5mpx.
    Qu’en penses-tu?
    Merci

    • Julie

      5 octobre 2013 at 0 h 04 min

      C’est vrai qu’il faut un certain temps entre deux photos… le temps d’enregistrer la « grosse » photo, de générer celle à 5 mpx, de l’enregistrer, de l’afficher.

      • zboul

        8 octobre 2013 at 10 h 16 min

        est-ce qu’on peut désactiver l’affichage de la photo prise pour gagner en temps et en batterie?

  89. Vader_MIB

    17 octobre 2013 at 11 h 10 min

    Tiens, un gros point négatif avec le mien. Je ne sais pas si ça vient de WP8, mais ça fait 2 fois en 2 semaines que l’alarme du téléphone ne se déclenche pas (une fois le vendredi, aujourd’hui jeudi, avec une alarme demandée aux jours de la semaine de travail). C’est la première fois avec le 1020 que je reste assez longtemps avec un WP8, mais là c’est inquiétant. C’est mon réveil, et ce matin bof. En tout cas pour moi, c’est motif de rupture 😉
    Quand je repense à Symbian qui se rallumait tout seul pour lancer l’alarme, les téléphones modernes sont bien à la ramasse pour les choses simples…

  90. Thomas

    19 novembre 2013 at 14 h 08 min

    Bonjour,

    Je viens d’acheter un lumia 1020 et je suis assez surpris/déçu par son écran… En effet, je vois très bien les pixels… plus que sur mon ancien galaxy s2 qui ne possède « seulement 217 ppp ». Le Lumia 1020 en est à 334ppp mais au vu de l’affichage on ne dirait pas..

    Est-ce-que d’autre possesseur de lumia 1020 peuvent me donner leur impression par rapport à son écran ? Voyez-vous les pixels ? par exemple je les vois très bien sur l’heure de l’écran de veille ou sur la batterie en haut de l’écran. Pour donner un ordre de grandeur, je les trouve quasi aussi gros que sur un écran de pc portable 15″ en résolution 1366 x 768 pixels…

    Merci.

    • Julie

      19 novembre 2013 at 14 h 11 min

      Je ne vois pas les pixels sur mon Nokia Lumia 1020…

      • Thomas

        19 novembre 2013 at 14 h 43 min

        Ok merci,

        de plus j’ai une ligne de pixel tout en haut de l’écran qui s’allume blanc parfois voir qui scintille quand on le charge.. ça je me doute que ce n’est pas normal mais pour la résolution je n’ai aucun moyen de comparer… Donc à priori il s’agit aussi d’un défaut, même si je ne comprend pas vraiment comment ce problème peut-être possible :(

        • Julie

          19 novembre 2013 at 14 h 59 min

          Je ne comprends pas comment c’est possible :-/
          Essaies d’en parler à @NokiaCareFR sur Twitter, ils auront peut-être une solution pour toi

          • Thomas

            20 novembre 2013 at 9 h 10 min

            Bonjour,
            J’ai eu l’occasion de comparer en boutique orange, et en effet, l’écran est de bien meilleur qualité sur celui exposé (en terme de résolution). Orange va me le changer jeudi normalement. Ça me rassure de savoir qu’il s’agit bien d’un problème et non de la vrai résolution du lumia 1020 qui, pour le coup, me paraissait bien faible au vu du prix du téléphone… :)
            Merci pour la réponse en tout cas.

  91. Louis

    24 novembre 2013 at 16 h 14 min

    J’ai bien noté que, sur le 1020, le temps de lancement de Procam et le temps d’enregistrement des photos étaient parfois long. En est-il de même pour le 925 ?

    • Julie

      24 novembre 2013 at 20 h 45 min

      Non, ça n’a rien à voir car tu as 41 mpx pour le 1020 contre seulement 8,7 mpx pour le 925

  92. Xxs

    27 novembre 2013 at 1 h 14 min

    Moi je veux juste savoir si il y a le retour du transmetteur fm sur le lumia 1020 ?

    • zboul

      28 novembre 2013 at 10 h 45 min

      non et il faut faire une croix dessus… la tendance est au bluetooth pour la transmission audio maintenant…

  93. Xxs

    30 novembre 2013 at 7 h 09 min

    Zboul merci pour ta réponse
    Moi j’ai un vieux X.picasso donc pas de Bluetooth

    • zboul

      3 décembre 2013 at 11 h 31 min

      je sais, dans le même cas que toi (avec une voiture différente), un autoradio de série satisfaisant et surtout parfaitement intégré au tableau de bord.. mais non bluetooth… j’envisage l’achat d’un transmetteur bluetooth qui ferait relai, à la manière de l’accessoire Nokia MD-310 que je brancherais alors sur l’entrée jack de l’autoradio… d’ailleurs si qqn a testé ce contournement, je suis preneur de vos avis 😉

  94. zboul

    3 décembre 2013 at 14 h 07 min

    ‘alut les Nokians,
    Est-ce que l’un(e) d’entre vous sait où on peut voir en vrai le 1020 en jaune sur Lille?
    j’ai fait un petit tour dans le centre ce midi, et je n’ai pu le voir qu’en noir et blanc… le jaune « on l’a, mais pas en démo »…
    j’aimerais bien le voir IRL avant d’arrêter mon choix sur la couleur 😉

  95. Diego

    9 décembre 2013 at 22 h 42 min

    @Julie :

    Il me semble avoir vu sur YouTube dans un unboxing en Anglais (et je n’arrive malheureusement pas à retrouver la vidéo) que dans la boite il y a un papier Nokia compris avec le starter guide qui indique qu’il ne faut pas s’inquiéter si on entend un petit « bruit » lorsque que l’on secoue le 1020 à cause d’une pièce « bougeante » dans l’objectif… Est-ce vrai ?

    Si oui, peux-tu apporter des précisions sur ce point ? Du coup, ça me bloque psychologiquement avant d’écrire ma lettre au Papa Noël… ! lol

    Merci et bonne continuation 😉

  96. OEIL

    10 décembre 2013 at 0 h 34 min

    Ce serait la 6 ° lentille flottante , mais pas de quoi jouer des castagnettes ! :)

  97. Sami

    31 décembre 2013 at 9 h 57 min

    Pour remplacer mon Lumia 800, j’hésite entre un Nokia 920 (249€) et un Nokia 1020 (460€) avec mes points.
    La différence entre le 920/1020 est elle importante outre l’appareil photo ?
    Est ce que ça vaut le coup de craquer pour le 1020 à ce prix ?

    • Julie

      31 décembre 2013 at 10 h 35 min

      Tu as 8.7 mpx contre 41 mpx… j’ai envie de dire oui ça vaut le coup 😀

      • Sami

        19 janvier 2014 at 22 h 48 min

        Je l’ai reçu Samedi, en Jaune, Commandé sur Ebay en Allemagne. Avec beaucoup de chance car j’ai eu une version 64go débloqué (je ne savais pas que ça existait)

        Super téléphone, avec un appareil photo épatant tout en gardant l’ergonomie bien pensée de mon Lumia 800.

        Encore merci pour ton test.

  98. Pierre

    11 janvier 2014 at 0 h 49 min

    Bonsoir et merci pour ce test.

    J’ai une petite question concernant le combo grip+recharge sans fil : est-il possible de charger sans fil lorsque le grip est sur l’appareil ? Ou bien faut-il enlever le grip pour que la recharge fonctionne ?

    Merci pour cette précision !

    • Franck

      11 janvier 2014 at 13 h 35 min

      Malheureusement non pour deux raisons :

      – il faut nécessairement mettre la coque de recharge sans fil vendue séparément pour une vingtaine d’euros pour bénéficier de la recharge sans fil.
      – les dimensions du grip ne permettent pas la pose sur un socle de recharge, de plus le grip ne comporte pas les connexion (deux picots venant se placer dans les deux trous en dessous du capteur du 1020) pour recharge sans fil.

  99. Franck

    11 janvier 2014 at 13 h 42 min

    Heureux possesseur d’un 1020 depuis novembre, je souhaiterai savoir si quelqu’un a une astuce pour le fixer en voiture ?

    De préférence avec ventouse…

    Merci :)

  100. spiritbart

    9 mai 2014 at 10 h 18 min

    Très bien le Lumia 1020 pour les photos, par contre avec nouvelle MAJ beta, la batterie descend a une allure phénoménale !!!
    J’espère qu’il y aura une correction ?

  101. zboul

    9 mai 2014 at 19 h 53 min

    @Spiritbart un article sur monwindowsphone explique qu’il faut refaire un étalonnage de la batterie en la vidant complètement puis en la rechargeant complètement plusieurs fois de suite…

  102. redge73

    10 juillet 2014 at 0 h 37 min

    J’ai enfin switché vers Nokia Lumia 1020 Blanc
    sauf que c’est noté Modèle: NOKIA 909 !!!
    sur le carton: Nokia 909.1 / Nokia Lumia 1020 et FCCID: PDNA

    A propos:
    version matériel: 4.4.0.2
    version du logiciel de radio: 3.2.04047.1
    SOC: 8960

    http://www.phonescoop.com/phones/phone.php?p=4163
    acheté neuf à 449 CHF TTC chez digitec.ch

    Avez-vous la même chose ?
    si non, quel différence technique ?

    • zboul

      10 juillet 2014 at 11 h 41 min

      oui le 1020 est référencé 909 mais c’est bien un lumia 1020 😉

  103. Florb

    20 juillet 2014 at 22 h 17 min

    Salut,

    J’ai l’Iphone 4, j’suis pro Apple depuis longtemps ! Mais mon frère s’est acheté un WP, et je trouve ça génial ! J’allais me prendre le 5S, mais finalement.. J’hésite entre le 930 et le 1020.. Que me conseillerais-tu ? Ne vais-je pas regretter ?
    Est-ce gênant d’avoir un mac ? Je sais que pour l’IPhone, tout est simplifié quand on le branche sur un mac, est-ce que tout se complique quand on branche un WP sur un mac ? XD
    Merci pour ton aide !

    • Elie

      20 juillet 2014 at 22 h 40 min

      Il me semble que tout est compatible, que tu auras accès à tous des dossiers qui sont sur ton tel aussi sur ton mac. Même pas besoin d’Itunes 😀

      A lire ceci :
      http://nokians.fr/2013/10/comment-utiliser-mon-nokia-lumia-avec-un-ordinateur-mac/

      • Florb

        20 juillet 2014 at 23 h 08 min

        Et lequel alors ? 930 ? 1020 ? Je ne veux pas regretter de ne pas avoir pris le 5S ! (pour ce qui est du 6, vu le prix annoncé, je ne regretterai pas de toute façon, c’est pas mon budget ^^)

  104. Florb

    20 juillet 2014 at 23 h 11 min

    Et merci pour le lien, c’est exactement ce que je voulais savoir !

  105. Jey

    20 juillet 2014 at 23 h 23 min

    Sur Mac Os X, il faut impérativement installer l’ application Windows Phone depuis le Mac App Store, afin de pouvoir accéder au filesystem du mobile. Pas d’accès natif depuis le Finder.

  106. hyet

    29 juillet 2014 at 20 h 34 min

    Je suis un nouveau possesseur du L1020 et ancien possesseur de L920.

    Un détail que tu n’as pas préciser Julie quand tu compare l’écran au L920 c’est l’amoled. Moi je vois un énorme goufre. L’écran LCD du L920 est pour moi bien moins réactif et surtout beaucoup moins beau que l’amoled du L1020. Pour autant il est vrai que le LCD du L920 n’est pas moche loin de là !

    Et pour les photos (biensur ma raison du passage au L1020) avec un L920 c’est beau là c’est splendide ça me fait penser au photos que je prenais avec mon N8. Shoot pendant un salon automobile où mon N8 surpassais certains compact numérique de milieux de gamme de mes amis :)

    Nokia + Carl Zeiss = mon APN rangé et je ne sais même plus où il est :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = cinq