Applications

Nokia présente miCoach, une application sportive utilisant des accessoires SMART Blueooth

6017 views 39 Comments

Nokia annonce aujourd’hui la sortie de l’application miCoach de Adidas ; une application qui va vous permettre d’être coaché pendant vos entraînements sportifs. Course à pied, vélo, marche, ou même ski de fond ; vous allez pouvoir tracker chaque activité, pour suivre vos performances et vous améliorer grâce aux nombreux conseils qui vous seront donnés.

Le petit plus ?  On va pouvoir y connecter un cardio-frequencemètre, écouter sa musique via Nokia Musique et voir son parcours sur HERE Maps.

 

Sur la version française, deux voix sont disponibles : une féminine et une masculine. Si vous utilisez la version anglaise de l’appli (en mettant « anglais » dans vos paramètres du téléphone avant de télécharger miCoach et de le lancer), vous avez la possibilité d’avoir la voix de véritables athlètes pour vous coacher : un petit plus qui pourrait vous motiver !

A noter : il est possible d’utiliser l’application en mode standard ou en mode intérieur (à l’intérieur d’un gymnase par exemple, ou sur un tapis de course). Pour cela, il suffit de configurer l’application et de spécifier que vous êtes à l’intérieur.

Au premier lancement de l’application, vous allez effectuer un test de 12 minutes pour voir l’état de votre forme et découvrir vos limites. Cela permettra ensuite à l’application de vous proposer des entraînements sur mesure.

L’application peut fonctionner avec un cardio-fréquencemètre Bluetooth, qui est compatible lui uniquement avec les Lumia 520, 620 et 720 pour l’instant.

Pour télécharger l’application, rendez vous sur le Windows Phone Store.
L’application est disponible en Français !

.

La première d’une longue série ?

J’ai eu la chance de pouvoir poser mes questions à Jenny Moran (Communication Manager chez Nokia en Finlande) et Stefanie Schumann (Directrice Communication chez Nokia HERE aux USA) concernant cette nouvelle application et les perspectives de Nokia dans ce domaine. Je n’ai pas pu m’empêcher de parler des « wearable technologies » (technologie portables sur le corps).

L’application miCoach est la première application sportive où l’on peut connecter des accessoires Bluetooth. Pouvez vous nous en dire plus ?

Adidas miCoach est la première application sportive, qui utilise le SMART Bluetooth ; afin de connecter des accessoires tels qu’un cardio-fréquencemètre, afin de permettre à l’utilisateur d’avoir un soutien dans leurs exercices.

Aujourd’hui, vous présentez l’application de Adidas, avec un cardio-fréquencemètre. Pouvons nous espérer d’autres partenariats pour plus d’applications et plus d’accessoires ? (Nike, Jawbone, …)

Nokia travaille sur de nombreux partenariats pour utiliser au mieux la technologie SMART Bluetooth. Nous ne ferons pas de nouvelle annonce aujourd’hui, nous parlerons juste de Adidas miCoach pour Windows Phone 8.

De plus en plus de marques parlent de « wearable technology » (technologie portable sur le corps). Est-ce que vous considérez que le cardio-fréquencemètre est le début d’une longue série ? Est-ce que vous pensez que cela pourra aider les utilisateurs dans leur quotidien, voire aider les malades via la médecine connectée (problèmes de coeur par exemple) ?

C’est une catégorie bien différente de ce qu’on peut appeler « wearable technology », mais nous pensons que ces nouveaux accessoires vont aider nos utilisateurs à améliorer leurs performances et arriver plus facilement à leurs objectifs.

Quel genre de mobiles sont compatibles avec ces nouveaux accessoires ? Quel est la vision de Nokia sur le futur à ce niveau ?

Aujourd’hui, les Nokia Lumia 520, Lumia 620, et Lumia 720 sont compatibles avec ces accessoires (avec la mise à jour Amber). Nous allons continuer d’innover et d’utiliser ces technologies, comme le SMART Bluetooth, pour offrir à nos clients de nouvelles manières d’utiliser leur mobile.

 

Le test pour bientôt !

Je vais courir de temps en temps pour maintenir ma forme… et je teste cette application pour vous en parler. Il est encore trop tôt pour vous donner tous les détails, mais je vous ferai un retour très prochainement ! :)

Pour le teasing, voici un résumé du premier entrainement :

A bientôt !!!

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

39 Comments
  1. MisterA

    26 septembre 2013 at 17 h 42 min

    La meilleure application de ce genre tout OS confondu (déjà très bien sur iOS), gratuite et sans abonnement pour utiliser le système de suivi d’entrainement (vous avez dit Runstatic?). Pour l’histoire du bluetooth j’ai cru comprendre que les lumias avaient (presque) tous le bluetooth 4.0 , avec ou sans AMBER d’ailleurs, mais que cela devait être encore mis en fonctionnement par une petite maj Nokia (très prochaine)…

  2. elwesse

    26 septembre 2013 at 19 h 21 min

    Merci pour l’info. On va tester ça.

  3. adri

    26 septembre 2013 at 20 h 10 min

    Je plusois pour runtastic, appli fantastique, il va vraiment falloir faire fort pour faire mieux!

    • MisterA

      26 septembre 2013 at 21 h 44 min

      Runstatic c’est pas mal oui, sauf que pour avoir l’équivalent de MiCoach tu dois payer un abo..
      MiCoach reste vraiment ma préféré. Mais je suis curieux d’avoir ton retour…

  4. Eric

    26 septembre 2013 at 20 h 25 min

    Je suis marathonien, je peux tester pour toi si tu veux :-) Pour symbian il existe sporttracker avec cardio fréquencemetre.

    • MisterA

      26 septembre 2013 at 21 h 52 min

      Depuis quand t’as un windows phone Eric? T’es resté un vrai Jedi, jamais tu ne pourras passer du côté obscur de la force même si t’es marathonien… ^^ pas comme nous autres..

      • Eric

        28 septembre 2013 at 11 h 36 min

        Mon coco tu es un has been pour moi ca fait 7 ans que j’utilise une montre gps avec programmation étape par étape, téléchargement de parcours etc. Il y a 7 ans garmin le faisait déjà, parfaitement étanche, fonctionne en piscine et 20 heures d’autonomie non stop en gps et cardio et tout ca au poignet.Alors mon petit misterA sur ce point lumia est carrément à la traine.

        • MisterA

          28 septembre 2013 at 12 h 21 min

          Je confirme Nokia est totalement looser sur ce coup là, encore une fois tu confirmes que j’ai vraiment rien compris à la vie moi…Remarque Garmin question smartphone c’est pas non plus une reference ^^
          Mais 20 heures, c’est cool, ça te laisse de la marge pour finir un marathon, mais pour un Iron man ça devient juste , sauf pour un Jedi comme toi j’imagine ^^

    • OEIL

      26 septembre 2013 at 23 h 03 min

      je confirme ça marche avec SporTracker depuis 3 à 4ans sur des Nokia ou des SONY E.!
      «  » Adidas miCoach est la première application sportive, qui utilise le SMART Bluetooth ; afin de connecter des accessoires tels qu’un cardio-fréquencemètre, afin de permettre à l’utilisateur d’avoir un soutien dans leurs exercices. «  »

      La première application ….. ha bon !

  5. la buche

    26 septembre 2013 at 20 h 58 min

    Dommage j’ai un lumia 920

  6. CkHlr

    26 septembre 2013 at 21 h 27 min

    J’attends ton test avec impatience.

    J’utilisais avant Runtastic (iphone et Wp8)

    j’ai découvert il y a quelques temps « Run the map » et je vous conseille cette appli. Je la trouve mieux que runtastic

  7. Carman

    27 septembre 2013 at 13 h 17 min

    Smart Bluetooth, c’est BT basse conso ?

  8. zboul

    27 septembre 2013 at 16 h 05 min

    Euh… Le 1020 sera compatible au moins? :-/

    Parce que bon, j’utilise régulièrement Sports Tracker, et j’ai le ST HRM2 qui cause bien avec mon N8… ça m’embêterait de devoir le ranger d’ici à ce que WP soit compatible :-/

    De plus, le hic du ST HRM2 c’est qu’il est brandé Sports Tracker et même si ça ressemble fortement à un Polar, j’ai déjà tenté et Endomondo, par exemple, ne le reconnaît pas :-/ … ça veut dire qu’en plus de la màj WP, je dois attendre la màj de ST :-/

    ou conserver mon N8 juste pour le sports…

  9. Laurent

    27 septembre 2013 at 16 h 40 min

    En effet alternative intéressante à Runstatic. Reste à voir s’il y a autant d’options que sur la version pro.

    @CkHlr: me semble qu’il manque l’interface web pour Run The Map, qui est assez pratique pour préparer des parcours ou avoir un coup d’oeil rapide sur tes perfs à partir d’un PC sur Runstatic.

  10. la buche

    27 septembre 2013 at 21 h 16 min

    En faite ça fonctionne sur lumia 920

  11. François

    28 septembre 2013 at 9 h 45 min

    Puree ca ne marche pas pour moi… C’est marqué que « cette application n’est pas disponible pour votre appareil »…

    Et ensuite quand je clic sur plus d’info : »il se peut que le logiciel de votre téléphone nécessite une mise à jour ou qu’il s’agisse d’une application exclusive d’un autre opérateur mobile ou indisponible dans votre pays ou région »…

    Le problème vient de là mais à savoir lequel… Est-ce quelqu’un pourrait m’aider? Est-ce que quelqu’un a réussi à télécharger cette application avec un 1020 avec un operateur suisse? (orange suisse). Sinon j’ai acheté le miens aux usa… ca aussi, ca pourrait poser probleme…

    Merci d’avance à toute personne qui pourrait m’aider :)

    • Cédric

      28 septembre 2013 at 10 h 46 min

      Bonjour
      L’appli n’est plus disponible sur le store depuis ce matin. J’ai essayé de désinstaller et réinstaller l’appli plusieurs fois aujourd’hui car ça plantait sans arrêt et d’un seul coup, plus d’appli dispo…
      Ca veut probablement dire qu’une mise à jour, faisant fonctionner l’appli correctement cette fois-ci, va arriver!
      (pour info, ai un 920 nu et suis en France)

    • MisterA

      28 septembre 2013 at 12 h 02 min

      J’avais le même message au départ (swisscom – Nokia 920) car je crois que l’application n’était pas encore disponible sur le store Suisse et je suis passé par cette page afin de pouvoir la récuperer:
      http://conversations.nokia.com/2013/09/26/keep-your-workout-routine-on-track-with-adidas-micoach-for-lumia/
      Mais je vois que ce matin l’application n’est plus disponible en téléchargement, sur aucun store windows…elle devrait revenir sur le store mis à jour…

      • François

        30 septembre 2013 at 18 h 42 min

        Okay merci Cedric et MisterA pour les infos 😉

  12. yann

    28 septembre 2013 at 10 h 10 min

    Certains semble oublier le fameux sports tracker sortit des betalabs de Nokia. Application malheureusement très en deca de la version Symbian, mais avec une version web extraordinaire

    • Julie

      28 septembre 2013 at 14 h 36 min

      J’utilisait Sports Tracker avant de tester l’appli de Adidas. Il est vrai que la version web est vraiment complète !

    • zboul

      30 septembre 2013 at 14 h 40 min

      yep, pour avoir tenté à plusieurs reprises Endomondo, je suis toujours revenu sur Sports Tracker sur Symbian…
      Ma femme utilise Runkeeper depuis peu sur son iPhone qui a qq options intéressantes… Mais pour ma part, je reste sur ST 😉
      Donc hâte que le HBM2 fonctionne avec WP8 ! (ils leur restent qq mois avant que je switch ;))

  13. wills-k

    28 septembre 2013 at 12 h 36 min

    J’ai téléchargé cette apli sur mon 625 mais j’arrive pas à l’utiliser.je reçoi comme message:syncronisation impossible.
    Que faire?

    • Julie

      28 septembre 2013 at 14 h 33 min

      Le 625 ne fait à priori pas partie des mobiles compatibles… Est ce que tu peux partager une capture d’écran afin que je puisse voir d’où vient ton problème ?

  14. MisterA

    28 septembre 2013 at 13 h 05 min

    @wills-k
    j’ai l’impression que la beta n’est plus dans le store, je n’ai pas pu synchroniser au départ non plus ensuite si. Elle devrait re-apparaître avec moins de bug de ce genre j’imagine…

  15. Florian

    28 septembre 2013 at 13 h 37 min

    L’app n’est plus disponible dans le store. Sortie prématurée? Pour une première impression ça à l’air bien complet. Par contre je me dis où peut on acheter les accessoires pour suivre sa cardio car c’est franchement pas clair sur leur site…

  16. snakenemesis

    28 septembre 2013 at 18 h 58 min

    Bonjour,
    Suite à la récente sortie de miCoach, appli coach (comme son nom l’indique) très prometteuse, je me suis dit que j’allais pouvoir la tester ce samedi. Avant que la pluie n’arrive !

    Bref je suis ce que l’appli me dit, et je suis dans un premier temps le programme d’entrainement qui est censée nous évaluer pour jauger notre niveau et par la suite (je suppose) nous coacher sur notre rythme de course à pieds par exemple.

    Bref j’étais dehors tout content, quand je me suis aperçu que comme par miracle ( :( ) lorsque l’écran du smartphone se met en veille, l’application, ne répond plus et doit à mon avis se déconnecter également. Plus de voix pour le coaching, plus de signal GPS détecté etc…!

    Rencontrez vous la même chose ?

    Merci de votre aide.

    • Julie

      28 septembre 2013 at 20 h 19 min

      Hello,
      J’ai aussi courru ce matin… et je n’ai pas eu de soucis ! Chez moi tout a fonctionné parfaitement et il m’a donné les instructions à suivre. Est ce que tu as coupé miCoach dans les applications qui ont le droit de tourner en arrière plan ? Tu l’utilises sur quel Lumia ?

      • snakenemesis

        28 septembre 2013 at 21 h 31 min

        Slt,
        Bien vue, j’avais effectivement coupé miCoach dans les taches en arrière plan. JE pense que ça doit être ça du coup !
        J’utiliserai sur 925

        • Julie

          28 septembre 2013 at 21 h 36 min

          Tiens nous au courant 😉

  17. jean-philippe

    1 octobre 2013 at 17 h 27 min

    bonjour,
    fonctionne nickel sur le 520….
    on n’est pas oblige de prendre le cardio truc chez Adi(cher)
    le modele Geonaute a 36eur(Deca) est reconnu par l’application!
    seul bémol,les kcals perdues sont tres exagerees,malheureusement….

    • zboul

      2 octobre 2013 at 11 h 42 min

      damned, j’aurais dû tester les modèles Décat sur ST également avant d’investir dans leur modèle (hypra cher) :-/
      Qqn a déjà testé un autre cardio que le ST HBM2 sur Sports Tracker?
      ou le ST HBM2 sur une autre appli?

  18. Gilles

    5 novembre 2013 at 17 h 58 min

    Après la mise à jour système de mon Lumia 625 en version 8.0.10328.78, mon cardio SMART est maintenant correctement reconnu par myCoach ! :-)

    Pour info, il ne s’agit même pas d’un Adidas mais d’un cadio SMART d’une grande chaine de sport à 34,95€ !

    En revanche, Runtastic PRO ne détecte rien du tout. Ce n’est pas tellement pour le prix que cela coute mais c’est une arnaque car à première vue il ne fonctionne qu’avec LEUR cardio !

    • Julie

      5 novembre 2013 at 18 h 02 min

      Merci, c’est bon de savoir qu’il n’y a pas QUE l’accessoire officiel qui est compatible !

    • zboul

      5 novembre 2013 at 18 h 39 min

      il semble que « l’arnaque soit réciproque », pour mon N8, j’ai le ST HBM2 (qui est en fait un Polar déguisé à priori), Sports Tracker pour lequel il est vendu le détecte bien, mais Endomondo non…
      Donc, pour ma part, il faut que ST en version WP8 fonctionne avec cet accessoire avant que je switche to lumia ;o)

  19. Roulta

    30 mars 2014 at 10 h 42 min

    bonjour, désolé pour le déterrage de post mais sur mon 925, le cardio de décathlon ne marchait pas en décembre. Hors, quand je vois la date de certains commentaires ici, je me pose de nouveau la question car même si une trentaine d’euro ne sont pas grand chose, c’est « embêtant » d’investir dans un produit qui ne fonctionne pas.

    Pour info, j’avais testé avec runtastic et micoach. Qu’en est-il aujourd’hui?

    Merci

  20. Fred

    28 juillet 2014 at 16 h 43 min

    Bonjour

    J’ai un lumia 925 avec windows 8.1
    J’ai acheté une ceinture cardio chez decathlon mais je n’arrive pas à la connecter au telephone
    Sauriez vous me dire s c’est un pb de comatibilité ou bien si c’est le telephone qui a un pb?
    Normalement les deux équipements ont la capacité bluetooth SMART donc je ne comprends pas et les différentes hotline se renvoient la balle tour à tour

    Merci d’avance si quelqu’un sait m’aider

    • Gilles

      28 juillet 2014 at 19 h 20 min

      @Fred : es-tu certain d’avoir bien humecté de salive (ou d’eau) les deux contacteurs de la ceinture ET de l’avoir placée sur ta poitrine AVANT de faire la détection ? Si la ceinture n’est pas en condition d’utilisation elle n’est pas détectée ! Ces contacteurs servent d’interrupteurs pour la ceinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − = 7