Nokia

L’Etat Français laissera t-il Nokia racheter une partie de Alcatel-Lucent?

1533 views 42 Comments

Grosses rumeurs de rachat par Nokia de la division sans fil d’Alcatel-Lucent. Le dossier est suivi de très près par l’Etat Français, car il est actionnaire et les ministres sont divisés sur le sujet.

NSN représente désormais plus de 90% du chiffre d’affaire du groupe finlandais, maintenant que la division téléphonie va être cédée à Microsoft. Les 10% restants représentent les systèmes de cartographie HERE et les quelques brevets qu’il leur reste.

Des discussions entre Nokia et Alcatel se font depuis quelques années déjà, et une alliance est très probable entre les deux groupes. Ce rapprochement serait induit par le rachat de la division sans fil d’Alcatel-Lucent pour 1,1 à 1,8 milliards d’euros selon la banque d’investissement américaine Merrill Lynch.

Alcatel-Lucent, qui a quelques difficultés financières, perd de l’argent à travers cette division, et pourrait l’abandonner à Nokia, pour se concentrer sur les réseaux IP, les câbles sous-marins et le très haut débit fibre.

L’Etat Français, qui  ne détient que 3,6% du capital d’Alcatel-Lucent, n’a pas de poids de décision, mais a tout de même son mot à dire. Du côté du gouvernement, les avis sont assez partagés : ils reconnaissent qu’il y a un gros problème au niveau des télécoms en Europe. Il y a quelques années, il y avait 6 fabricants européens de téléphonie mobile ; aujourd’hui, après le rachat de la section téléphonie de Nokia par Microsoft, il ne reste plus rien… ils craignent que certains emplois soient menacés par un éventuel rachat.

La situation est moins catastrophique au niveau des équipements télécoms, mais le risque d’assister à une disparition complète des acteurs télécoms n’est pas à prendre à la légère.

 

Source via @byKepler

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

42 Comments
  1. nokiaforever

    29 septembre 2013 at 14 h 32 min

    Et oui c est bien dommage…..
    Attention toute fois le rachat n est que pour 2014
    Et d ici la il peut y avoir des rebondissements
    Notamment du côté finlandais ou ça commence a chauffer
    Pour Microsoft et surtout elop et ses 25 M $ ça passe mal :-(

  2. lucas ju'

    29 septembre 2013 at 14 h 35 min

    En même temps si Alcatel perd de l’argent. Dans Quelques années ils disparaîtront d’eux même… Donc bon.

  3. Vladimir

    29 septembre 2013 at 16 h 20 min

    Finalement vous dérogez à la règle de ne pas commenter les rumeurs ?

    • Julie

      29 septembre 2013 at 17 h 15 min

      On ne relaie pas les leaks. Ici il s’agit de la possibilité du rachat d’une section d’une entreprise par Nokia, à méditer, mais on ne dit nulle part que ça se fera… ça n’a rien à voir avec du leak là, tu abuses :)

    • sme

      30 septembre 2013 at 10 h 58 min

      +1
      (bonne mémoire 😉 )

  4. casas

    29 septembre 2013 at 16 h 52 min

    « leur quelques brevets qui leur reste »….Nokia a un des plus gros portefeuille de brevets au monde….

    • bob

      29 septembre 2013 at 17 h 07 min

      ca, c’etai avant microsoft ….

      • airgobs

        30 septembre 2013 at 10 h 35 min

        lol ce qui faut pas lire vraiment.

      • Adrien T

        30 septembre 2013 at 14 h 02 min

        Microsoft ne rachète pas les brevets de Nokia, il en a le droit d’utilisation pendant 10 ans.
        CF les nombreux articles sur internet.

  5. Corentin

    29 septembre 2013 at 18 h 52 min

    Justement j’hésitais à mettre des actions dans Nokia ou Alcatel. Ce choix me laisse perplex car un des deux va se casser la g***** !

    Vous me conseiller quoi ? ^^

    • mat

      29 septembre 2013 at 19 h 00 min

      De ne pas jouer en bourse tant que ca ne sera pas taxé et d’arreter de donner des ronds a microsoft.
      tiens je viens d’installer manjaro linux sur mon pc en dual avec kubuntu.

  6. dgandak

    29 septembre 2013 at 19 h 15 min

    Alcatel n »a rien a envié a Nokia dans les télécom. Alcatel n’a pas besoin de ventre… Si Nokia devais racheter la division d’alu ça. Sera au prix fort … Voir très fort. Finalement la grosse erreur de Nokia à été de vendre sa divison mobile a ms. Car dans les télécom la concurrence est aussi rude… Voir plus avec la concurrence asiatique. Concernant Alcatel Lucent pour les actionnaire les plus doué, l’action a fait de plus de 100% depuis janvier, et pour moi ce n’ est pas fini. De ma préférence, je préfère q’alcatel gardera cette activité qui est très rentable. De plus une entreprise française.

  7. Cupraddict

    29 septembre 2013 at 19 h 51 min

    « aujourd’hui, après le rachat de la section téléphonie de Nokia par Microsoft, il ne reste plus rien… »

    Je suis pas d’accord, il reste un irréductible qui tient tête aux USA, j’ai nommé Jolla 😉

    • Julie

      29 septembre 2013 at 20 h 09 min

      Pour l’instant, aucun téléphone Jolla n’est sur le marché 😀 (Nico va me tuer)

      • B@ndix400

        1 octobre 2013 at 9 h 23 min

        pas plus que de M$, mais « Gloria Mundi » WP fait enfin ses 10% de PDM en Europe, et M$ va peut-être rattraper son erreur stratégique, grace au dumping (suicide?) économique effectué par NOKIA Mobilité qui lui ne s’en relèvera pas « Sic Transit » !

        Joli manoeuvre de M$ : absorption à prix bradés d’un concurrent dangereux et remise en selle sur un marché que l’on avait méprisé et en profiter pour crier au scandale de la position dominante de son nouvel adversaire… Et après ça y-en a qui sont fan de ce prédateur sociopathe qu’est M$ !

  8. TomTom

    29 septembre 2013 at 20 h 31 min

    Ah, j’attends avec impatience les réactions de nos « resident trolls » sur cette nouvelle 😀

    H.S:
    on est à moins de 3 jours de la sortie du 1020 en France. Pourquoi ce silence radio? Pas de précommandes, pas de news….mais que se passe-t-il?

  9. fred

    29 septembre 2013 at 20 h 42 min

    L’Etat Finlandais laissera t-il Micrososft racheter Nokia?

    • dgandak

      30 septembre 2013 at 1 h 56 min

      que peuvent-il faire ? vont-il eux aussi faire du protectionniste et défendre leur entreprises comme le font les chinois et US

    • Thierry_pt

      30 septembre 2013 at 2 h 10 min

      un veto serait bien, et une distribution des 25’000’000.- d’ Elop aux milliers de salariés licenciés depuis son entrée chez Nokia.

      Et tant qu’on y est, que la justice s’intéresse aux clauses malhonnêtes du contrat d’ Elop, identifie les responsables et les condamnent, parce que toute cette affaire pue à plein nez le délit d’initié,,,

  10. didier67

    30 septembre 2013 at 9 h 57 min

    Ca ne sert à rien de « ne pas donner des ronds » à Microsoft, il pompe déjà du fric chez la plupart des fabricants de téléphones, de tablettes et d’ordinateurs.

  11. didier67

    30 septembre 2013 at 10 h 08 min

    • Bob

      1 octobre 2013 at 8 h 23 min

      Faudrait que Julie lise l’article, visiblement, elle n’est toujours pas au courant que Microsoft fait beaucoup plus de blé avec Android qu’avec windows phone.

      • Julie

        1 octobre 2013 at 9 h 58 min

        Sisi, je suis au courant..

  12. Sleipne

    30 septembre 2013 at 13 h 46 min

    « ils reconnaissent qu’il y a un gros problème au niveau des télécoms en Europe. Il y a quelques années, il y avait 6 fabricants européens de téléphonie mobile ; aujourd’hui, après le rachat de la section téléphonie de Nokia par Microsoft, il ne reste plus rien… ils craignent que certains emplois soient menacés par un éventuel rachat. »
    => S’ils avaient protégé un minimum le marché intérieur, on n’en serait pas là. C’est quand Nokia a annoncé passer à Windows Phone il y a deux ans qu’ils auraient dû gueuler et insister pour que Meego devienne l’OS des gouvernements européens (et ainsi éviter la blague du NSA)

    Aujourd’hui on est à la main des Américains, les Coréens, les Russes et les Chinois s’occupent tous de faire des OS maison (=> choix géopolitique fort)

    • B@ndix400

      1 octobre 2013 at 9 h 34 min

      même les brésiliens ou les vénézueliens … Encore que les vénézueliens, on les comprends

  13. Adrien T

    30 septembre 2013 at 14 h 16 min

    Le problème, que personne ne semble saisir, c’est que les entreprises et les consommateurs n’en ont rien à foutre d’où provient leurs produits qui les conçois qui les fabrique qui les assembles (cf Samsung, Google, Facebook…). C’est malheureux mais c’est comme ça. Les Européens sont les gens les plus incohérents au monde. ils veulent être respecté et puissant mais il en sont toujours au stade de je me chamaille avec mon voisin, je veux pas protéger mon économie car c’est l’omc qui le dit et blablabla

    L’UE devait financer Symbian pour que Nokia puisse développer le seul et unique écosystème numérique européen pour le grand public. Un échec cuisant a cause du laisser aller politique global.

    Alors oui Jolla conçoit Sailfish os, Canonical conçoit ubuntu touch, mais le matériel sera sous traité on ne sait ou, sans compter l’abscence total d’ecosystème (une lueur d’espoire pour Ubuntu quand même avec tous les produits en dev, leur vision et leur partenariat avec Valve)

    Alors j’espère sincèrement que Nokia rachètera alcatel et qu’ensuite ils fusionneront avec Ericsson pour former un leader mondial.

    • Sleipne

      1 octobre 2013 at 9 h 37 min

      Juste pour info l’UE fournissait des aides à Symbian, maintenant il n’y avait aucune comm’ pour faciliter sa tenue sur le marché grand public.

    • B@ndix400

      1 octobre 2013 at 9 h 38 min

      « Alors oui Jolla conçoit Sailfish os… sans compter l’absence total d’ecosystème  »
      en attendant le sien, Jolla est partenaire de Myriad et distribuera Sailfish avec Alien, machine virtuelle dalvik 99% (probablement les jeux dédiés à un SOC) compatible avec les applications Android … Chez Jolla on réfléchit et on tire des leçons du passé : et comme on débute, alors on évite l’arrogance de Nokia : « les dev vont se ruer sur nos APIS ».

  14. Pph

    30 septembre 2013 at 15 h 14 min

    Boff. Ce qui m’etonne c’est qu’alcatel vaille encore si cher ! On se plaint ici des mauvais choix suivis par Nokia mais que dire de nos équipementiers et de nos fabricants de matériel électronique nationaux. Des dizaines d’années d’incompétences et d’erreurs stratégiques. Alcatel lucent c’est….. Des pertes et bien peu d’autres choses.

    • dgandak

      30 septembre 2013 at 15 h 43 min

      pour ma part alcatel lucent se porte bien mieux que nokia actuellement, simple avis.
      Nokia et sur le même marché qu’Ericsson le leader en réseau mobile. En jettant l’éponge avec la division téléphonie il ne lui reste plus que ça…Et Si nokia rachète la branche d’ALU, il ne restera plus beaucoup de cash chez nokia…
      De plus je trouve cela vraiment bizarre que NSN en déficite depuis des années soit devenu rentable seulement quelques mois avant l’annonce du rachat de la division télépho ie par microsoft ( y’a laguille sous roche^^)

    • Sleipne

      1 octobre 2013 at 9 h 41 min

      Tout simplement parce que le plus rentable n’est pas de vendre des téléphones mais les infra télécom nécessaires qui sont autour (antennes, câbles,…) :)
      Samsung et surtout Huawei sont aussi sur le secteur

      • dgandak

        1 octobre 2013 at 19 h 05 min

        ericcson reste le leader avec plus de 40% du marché

  15. Brice

    30 septembre 2013 at 18 h 29 min

    L’Etat Français laissera t’il Nokia effectuer sa mise á jour Amber sur les mobiles Lumia 820 et 920 nus ?
    Cela semble compliqué une petite mise á jour pour Nokia.

  16. Pingback: Nokia serait prêt à laisser tomber HERE pour acquérir Alcatel-Lucent | Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − = 3