Nokia

Les bénéfices de la NFC sur des Nokia Lumia démontrés lors de l’Hôtel Show du 28 au 30 Septembre à Dubaï

2037 views 19 Comments

NOKIA, via son programme d’aide aux développeurs en France, en Europe et au Moyen-Orient, en aprtenariat avec LOCATEL, premier intégrateur en EMEA de solutions Internet, mobile et TV pour l’hôtellerie, démontrent  lors de l’Hotel Show de Dubaï la valeur des technologies sans contact appliquées aux métiers de l’hôtellerie. Pendant ce salon, et sur des téléphones Nokia Lumia, LOCATEL  présentera Live Access, une solution NFC offrant aux clients des hôtels – depuis leur téléphone mobile – un accès instantané à une sélection de services essentiels.

Un parc de téléphones NFC en forte croissance

Avec un taux d’adoption en croissance de 300% par an, la plupart des smartphones intègrent aujourd’hui de nouvelles fonctions dites « sans contact » (NFC) permettant au téléphone de réaliser une action en le posant sur une cible : appeler un numéro de téléphone, afficher une page Web, ajouter un rendez-vous dans le calendrier, acheter un service ou même ouvrir la porte de la chambre d’hôtel… Les possibilités offertes pour l’industrie hôtelière sont infinies.

«La NFC est aujourd’hui inclue dans de nombreux Nokia Lumia de la gamme en cette fin 2013 et permet de nombreuses nouvelles interactions» déclare Yannick Debaupte, Directeur des Relations avec les Développeurs et de l’App Store pour l’Europe chez Nokia. «Nous sommes heureux de soutenir LOCATEL dans le développement d’applications destinées au marché de l’hôtellerie et de démontrer ensemble la richesse des usages, l’amélioration et la simplification de l’expérience client qui découlent de la mise en œuvre du NFC. »

De nouveaux usages désormais possibles

Les clients des hôtels sont aujourd’hui très sensibles au temps de réponse des services qui leur sont proposés et à l’autonomie qui leur est donnée.  Les technologies NFC offrent des réponses efficaces à ces exigences car elles simplifient le parcours client tout en offrant une authentification forte.

Le service Live Access, démontré lors de l’Hôtel Show de Dubaï sur la gamme LUMIA de Nokia repose sur :

  1. de panneaux interactifs à déployer dans les parties communes de l’hôtel (réception, lobby, centre d’affaires…)
  2. de cibles NFC installées dans la chambre et offrant l’accès à des services individualisés.
  3. de cartes VIP offrant l’accès instantané au portail de services exclusifs de l’hôtel.

LOCATEL travaille en étroite collaboration avec la société ISRA CARDS, spécialiste des technologies cartes et NFC, afin de proposer une solution industrielle totalement personnalisable aux besoins des hôteliers.

Source : Communiqué de Presse Nokia France

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

19 Comments
  1. Alain Pie

    25 septembre 2013 at 11 h 38 min

    • hinsolite

      25 septembre 2013 at 11 h 53 min

      Apple a pas forcement tord pour le coup de ne pas se jeter sur la NFC, les failles de sécu semblent encore pire qu’avec le bluetooth. Surtout quand on voit les responsables de Visa nous pondre « oui tout le monde peut accéder à votre carte bleue NFC via une simple petite antenne, mais il n’y a pas de risque on corrigera ca dans 5 ans »..

      Pour moi le NFC est la première chose que je désactive sur mes smartphones vu que je n’en ai pas d’utilité, ca pompe un peu la batterie et c’est pas du tout secure. Le jour ou le sans contact sera monnaie courante pourquoi pas mais la…

      • Eric

        25 septembre 2013 at 11 h 57 min

        Sur le 808 c’est aussi la première chose que j’ai viré le nfc.

      • B@ndix400

        25 septembre 2013 at 12 h 24 min

        y-a pourtant des truc sympas en NFC comme ce sony-qx10 (http://www.clubic.com/photo/appareils-photo/article-587360-1-sony-qx10.html) … Bon l’appli est encore sous android alors il va falloir se montrer patient pour l’aversion WP8. Mais un capteur 18MPX sur 1/2,3 » et un zoom optique de 10X, c’est quand même équivalent à du PV 180 MPX … du coup je me demande si ce sera compatible Jolla-Phone ?

        • Elwesse

          25 septembre 2013 at 13 h 23 min

          http://www.materiel.net/minisites/sony/objectif-smartphone-dsc-qx.php
          Le prix refroidit un tantinet et dans le cas du QX100 il serai préférable d’acheter un bon reflex 😉
          Après le but du photophone pour les photographes est l’utilisation immédiate pour réagir à un moment soudain si on doit en plus activer le nfc et clipser cet adaptateur le délai pour prendre le bon cliché sera sans doute dépasser

          • B@ndix400

            25 septembre 2013 at 15 h 03 min

            le truc est autonome et dispose d’un lecteur µSD … on peut même shooter à l’ancienne, sans écran, ni visu, mais juste un viseur 😉

            et 200€ c’est pas trop abuser. 450€ c’est pour le capteur de 1 pouce et 20MPX …

            Maintenant c’est sur que c’est pas du Lumia : le prix risque de rester stable quelque paires de trimestres.

  2. B@ndix400

    25 septembre 2013 at 12 h 13 min

    Bizarre cette commm : le NFC n’est pas propre aux Nokia, donc c’est plus une promotion du NFC que des Lumias … Surtout que tous n’ont pas accès à cette techno ; par exemple le modèle WP le plus vendu en est dépourvu … Et le Lumia 520 représenterait un cinquième du marché des windows phones (le Lumia 920 9.5%)… C’est pas avec ça que Nokro$oft va faire du cash …

  3. Vladimir

    25 septembre 2013 at 16 h 18 min

    Le NFC sur smartphone est plus intéressant que le NFC sur cartes.

    J’ai deux cartes de crédit NFC et une carte de bus… tout ce petit monde interfère les uns avec les autres, et donc il faut sortir les cartes pour s’en servir, et on perd donc tout l’intérêt du NFC.

    Outre les failles de sécurité du NFC, ça me dérange un peu d’avoir tout dans un même appareil ; si tu te le fais voler ou si tu le perds, et bien… t’as tout perdu, en un seul geste.

    En 1999, Nokia parlait déjà de tout centraliser dans un mobile : les paiements, démarrage de la voiture, ouverture de la maison, des chambres d’hôtel, forfaits de ski, carte d’identité, santé, etc.

    Nous étions quelques uns à s’être déjà fait cette réflexion… et c’est sans compter l’accès que pourraient avoir des pirates/services gouv à des données très très personnelles.

    • B@ndix400

      25 septembre 2013 at 16 h 50 min

      Sur, faut pas se faire voler son smartphone … C’est un peu comme ta maison : tu y stockes toutes tes affaires dedans, faut juste pas qu’elle brule … Maintenant faut quand même reconnaître que c’est pratique de tout centraliser. Mais de là à tout stocker sur un cloud privé géré par ces centrales de pub, il y a un pas à probablement ne pas franchir.

    • Vladimir

      25 septembre 2013 at 16 h 57 min

      Mais dans ta maison, tu ne laisses pas tout ton argent, qui est dans une banque.
      Tu n’as pas forcément les clefs de ta voiture, ou tes papiers d’identité, si elle brûle en ton absence.

      Si ta maison brûle, personne ne pourra utiliser les cartes de crédit que tu y aurais laissées

      • Miramax

        25 septembre 2013 at 19 h 08 min

        Ça fait un peu peur certes mais l’évolution technologique étant ce qu’elle est, on va forcement tendre vers des solutions de type tout en un et forcement, les mesures de sécurité évolueront, le piratage aussi, etc etc.
        Un jour il n’y aura probablement plus d’argent palpable d’ailleurs…

      • Vladimir

        25 septembre 2013 at 19 h 34 min

        Ils ont ça a Wallis et Futuna, il paraît que 70% de la population vit en dehors du système monétaire.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Wallis-et-Futuna

        Mais je suis d’accord avec toi, on tend vers un monde centralisé, qu’on le veuille ou non, c’est l’avenir.

      • B@ndix400

        26 septembre 2013 at 9 h 26 min

        euuuu disons que la dernière fois qu’elle a brûlé, c’était la nuit et donc tout y était :
        – premier réflexe : sauver le contrat d’assurance, pour savoir qui prévenir
        – deuxième réflexe : sauver l’iphone, pour pouvoir prévenir … Et là c’est fou comme les petites applis bien pensée (qui font tant défaut à WP) sont indispensable … paske quand ta carte bancaire et ton chéquier viennent de brûler, c’est incroyablement compliqué de retirer de l’argent à 4h du matin ou de seulement réserver un « Formule 1 ».

        « Si ta maison brûle, personne ne pourra utiliser les cartes de crédit que tu y aurais laissées »
        pas si sur : c’est fou le nombre d’inconnus qui ont essayé de visiter les décombres encore fumant : heureusement que l’assurance prévoyait un vigile qui a passé une « p’tain de mauvaise nuit »
        C’était pas juste un exemple en l’air, c’était un témoignage.

        Ceci dit cela n’empêche pas d’être prudent (info en double ailleurs, verrouillage fort en local) quand à ce qu’on stocke dans son smartphone.

        • Vladimir

          26 septembre 2013 at 16 h 10 min

          Oui, bon là, pas de bol… c’est sûr.

          Je ne me suis pas senti concerné par l’exemple de la maison qui brûle, car mes documents/éléments importants sont dispatchés à différents endroits, et je garde la quasi-totalité de mes documents importants sur un serveur (un nuage si tu préfères).

          C’est peut-être du au fait que j’ai déménagé de nombreuses fois dans ma vie, et qu’à chaque fois j’ai peur des pertes.

        • B@ndix400

          26 septembre 2013 at 17 h 02 min

          @vlad ; vu que j’hébergeais moi-même mon serveur … chez moi … ça me fit bizarre quand les pompiers ont balancés sa carcasse (entre autre) dans la rue … Bon depuis mon grenier est rangé (à la benne) et j’ai regardé les offres OVH d’un autre oeil 😉

        • Vladimir

          26 septembre 2013 at 17 h 48 min

          Quand j’ai déménagé en Finlande, je suis parti avec mon passeport, ma carte bleue, une valise, et mes CV + diplômes sur une clef USB… rien de plus.

          Et là, je me suis dit que je me serais trouvé bien con si j’avais perdu la clef. C’est là que je suis passé au serveur (en l’occurrence 1and1 pour moi). L’autre avantage, c’est que quand je rencontrais un employeur potentiel de manière impromptue, je pouvais toujours lui donner le lien vers mon CV (ou l’imprimer rapidement).

          J’ai élargi ensuite à toutes sortes de documents importants.

          Pour la petite histoire, ma voiture, une ford, a un digicode pour entrer sans clef… ça a l’air idiot comme ça, mais c’est bien pratique.

      • Token

        26 septembre 2013 at 16 h 03 min

        Le pire c’est de s’endormir en lisant ses mails sur son smartphone une cigarette au bec…
        Là tu perds tout… et en plus ton portable te pète à la figure avant que tu n’étouffe ta CB coulant sur ton front…

  4. Carman

    26 septembre 2013 at 10 h 06 min

    Perso, le NFC pour méthode de paiement ne m’intéresse pas du tout.
    Par contre le NFC en domotique est super intéressant ! et pour ça il faut que WP8 vire cette satané confirmation à chaque action !! (il y a des rumeurs que ce serait le cas dans un prochaine màj).
    Donc d’ici là le NFC sur WP est useless pour mon utilisation.

  5. wawapumaa

    27 septembre 2013 at 16 h 43 min

    Moi j utilise le nfc pour payer avec la carte orange ici en Pologne.tous les jours. Ca marche nickel. Est il y en a dans a peu près tous les magasins. De même avec ma carte bancaire.c’est ultra rapide. En France vous êtes juste grave en retard. Je suis assez étonné que ce ne soit pas plus répandu a paris. Il faut vraiment chercher les magasins labas. De même niveau debit internet,ici aussi on est beaucoup plus en avance. Je pense qu’il faut essayé pour comprendre son utilité dans la vie de tous les jours. Ne serait ce une carte bancaire nfc ca change pas mal les habitudes. ( si on paye par nfc c est 15 euro max,pareil sur le téléphone, pour un montant plus haut il faut renter le code). L’essayer c’est l adopter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = huit