Non catégorisé

Le Nokia N9 fête ses deux ans

2702 views 80 Comments

Ce mois de septembre 2013 marque le second anniversaire de la disponibilité mondiale du Nokia N9, ça se fête !


Le Nokia N9 reste et restera le smartphone avant-gardiste qu’aura produit Nokia alors que l’entreprise s’alliait à Microsoft. En effet, l’interface de MeeGo-Harmattan, un système d’exploitation basé sur un noyau Linux, allie la simplicité et l’efficacité grâce à l’utilisation de la gestuelle via le « Swipe » mais aussi du multitâche. Son design épuré et coloré aura marqué les esprits et donné vie aux premiers Lumia, les Lumia 800 et 900 sous Windows Phone. L’alliance Nokia / Microsoft mettra fin au projet ambitieux qu’avait Nokia.

La vidéo officielle ci-dessous retrace les principales fonctionnalités du N9 : swipe, multitâche, notifications, objectif Carl Zeiss, design…

Aujourd’hui, c’est la startup Finlandaise Jolla, composée en majorité d’ex-employés de Nokia qui travaillaient sur le N9 (et plus anciennement N900…), qui prend le relais avec son système d’exploitation Sailfish OS, basé sur la même philosophie que MeeGo-Harmattan mais plus communautaire.

Parmi vous, nombreux ont ou ont eu le Nokia N9. Si depuis vous avez « switché », vous arrive-t-il de le sortir de temps en temps de sa boite ?

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

80 Comments
  1. MisB

    29 septembre 2013 at 11 h 57 min

    Salut à tous et bonne anniversaire au précieux qui ne me quitte pas depuis 01/12.
    Comme beaucoup de personnes ici j’attends mon cadeau de fin d’année.

  2. lucas ju'

    29 septembre 2013 at 12 h 01 min

    Moi c’est toujours mon tel principal 😉 Même si d’ici un mois cela devrait changé.

    Ca aura été le téléphone que j’ai gardé le plus longtemps, il aura résisté à mon traitement (pas toujours soigneux), au temps puisque je ne m’en lasse pas…

    Je l’ai eu le 26 Octobre, lendemain de sa dispo opérateur, comme un espèce de fanboy Apple.. sans la file d’attente et avec du multitâches =p
    #N9Lover

  3. ark12

    29 septembre 2013 at 12 h 12 min

    Si MeeGo avait été amélioré, il écraserait iOS et Androïd…..
    Hélas………

    Le plus cool des Nokia depuis N95…

    Happy birthday

    • Miramax

      29 septembre 2013 at 14 h 31 min

      Personne ne peut savoir ce qui se serait passé…

  4. Thiéric

    29 septembre 2013 at 12 h 29 min

    Pareil, mon unique téléphone depuis 2 ans, qui commence à fatiguer et que je vais bientôt remplacer, mais avec une certaine appréhension de laisser tomber l’ui de harmattan… J’ai une galaxy note 8 et je suis horrifié par le manque d’ergonomie d’Android, le nombre d’innovations et la classe du N9 sont sans équivalent depuis sa sortie.
    Je vais basculer sur le 1020 en hommage au dernier des nokia, puis si Jolla est toujours là d’ici 2-3 ans, on verra après ce qu’ils proposeront!

    • Miramax

      29 septembre 2013 at 14 h 27 min

      Le 1020 n’est pas le dernier…

    • Gourmet

      15 octobre 2013 at 13 h 38 min

      Tout à fait d’accord : Android c’est pourri en matière d’interface.
      Combien de fois je peste contre l’icône maison qui est juste dessous la barre d’espace !
      Punaise, c’est se demander s’ils ont des ergonomes chez Google.
      Et combien de fois je Swipe pour changer de panneau sur ma Nexus 7.
      Forcément ça marche pô.

      Dès que je récupère un FirefoxOS je mets à jour Gaïa pour y ajouter le swipe. C’est tout de même la gestuelle la plus naturelle qui n’a JAMAIS été inventée pour les appareils nomades !
      db

  5. mat

    29 septembre 2013 at 12 h 50 min

    Joyeux anniversaire, si il a 2 ans aujourd’hui ca veut dire que le mien aura 2 ans dans la semaine.
    meego n’a pas été laché intel a juste changé de patenaire pour faore tizen avec samsung et les développeurs qui bossaient chez nokia ont continué le travail pour creer sailfish.
    le n9 n’est pas mort, vive jolla!!!

  6. Joejoe

    29 septembre 2013 at 13 h 00 min

    Ses 16 Go (le coût et le peu de disponibilité de la version 64 Go ont quelque peu limité mes ambitions) sont bien remplis, malgré le peu de musique que j’y ai mis (mais j’ai téléchargé l’Europe entière au niveau des cartes de Nokia Maps, eh oui, sur le N9, l’appli ne s’appelle toujours pas Here).
    Le N9 a signé pour moi le retour chez nokia, après avoir vécu une période bidouille forcée avec mon HTC Touch.

    Depuis, je suis l’actualité de Nokia de près (merci Nokians 😉 ), m’intéressant aux windows phones et remarquant l’audace de l’interface, salavateur face à des Android et iOS qui me semblent tellement peu novateurs en terme d’UI… Tout en regardant mon N9 et me disant que j’aurai trop de choses à perdre en switchant (Ah là là, l’ouverture l’ouverture, il n’y a que ça de vrai). Diable qu’il est difficile d’être tiraillé entre deux amours!

    Et je pense que cette situation ne va pas s’arrêter. J’ai précommandé un jolla phone, mais honnêtement, le 1020 et le futur 1520 me semblent tellement parés pour mon boulot… Et mes envies de prise de photo…

    Bon anniversaire au N9, même si je pense que l’année prochaine, le mien sera dans sa boite, remplacé par l’un ou l’autre de ses successeurs…

  7. Trollinov

    29 septembre 2013 at 13 h 05 min

    Bon anniversaire au N9 !
    Pour ma part je m’en sers actuellement ! Je switch de temps en temps avec mon 808pureview mais je préfère vraiment Meego à Symbian !
    Mais maintenant j’attend le Jolla phone que j’ai précommandé !

  8. aemond

    29 septembre 2013 at 13 h 11 min

    Pour casser l’ambiance… Le swipe est cool (d’ailleurs on trouve ce geste depuis WP7 comme l’une des bases de Metro, sauf qu’il est exploité différemment sur WP… Mais au vu de Windows 8.x je pense que du swipe sauce Meego arrivera dans WP)… Mais l’interace de Meego m’a toujours semblé super poussive. Et cette vidéo me confirme que Meego n’aurait pas été pour moi. Au mieux un Android très légèrement amélioré, mais sans apps.

    C’est seulement mon point de vue et je sais que je viens casser l’atmosphère sur ce post, alors je m’excuse d’avance et vous pouvez oublier ce message. 😉

    • lucas ju'

      29 septembre 2013 at 14 h 43 min

      Si tu te base à la vidéo c’est que tu n’a pas de N9 je me trompe ? Donc concrètement je peux t’assurer que le Swipe N9 est 100x plus utile que le Swipe WP.

      Et dire que MeeGo est un « Android très légèrement amélioré » c’est comme comparer une distribution Linux graphique à une non graphique.

      Android n’a pas de Gestures –> MeeGo était un OS full Gestures.

      Un avis certes.. mais apparemment pas très renseigné =p (Parce que même pour les applis, la communauté à fait un bon boulot, twitter, fb, Groovshark, Whatsapp, Firefox, Sport Tracker etc…) de quoi combler les besoin (sans diversité on est d’accord =p) donc l’argument des application… Sur un N9 je cherche les applications. Sur un Android je cherche les bonnes applications et celle qui sont gratuites. Chacuns ces problèmes =)

    • B@ndix400

      30 septembre 2013 at 11 h 43 min

      Tu parles du N9 comme un puceau parles de sexe : d’après des vidéos ; tu ne casses pas l’ambiance, tu te ridiculises ; mais merci pour cette bonne tranche de rigolade !

      • lucas ju'

        30 septembre 2013 at 13 h 15 min

        Ahah tu m’a tué la Bandix ^^

        Mais c’est un peu ça, le N9 c’est comme le sexe. Tant que tu l’a pas fait tu te trompe sur toute la ligne =p

  9. Oleg

    29 septembre 2013 at 13 h 15 min

    oui. c’est sûr, c’est Précieux. c’était quelques pièces pour la ville au mois d’octobre 2011…

  10. Vader_MIB

    29 septembre 2013 at 13 h 29 min

    Je suis passionné par les téléphones portables. J’ai et j’essaie presque tous les OS par plaisir. MeeGo fait toujours partie de mes favoris. C’est un gâchis énorme de l’avoir laissé tomber, mais je ressors mon N9 de sa boîte régulièrement, un peu moins que le 808, mais quand même. Tout était parfait, excepté la lecture de vidéos, là ça n’allait pas du tout. Mon meilleur souvenir est de l’avoir présenté pas loin après sa sortie à pote un peu geek comme moi. En 2 minutes, il m’a dit: « ça y est, je sais m’en servir. » Tous les deux ayant compris que c’est un peu près le seul OS pour lequel on peut dire ça. Swipe, et c’est tout. Tout roule tout seul. Pas de paramétrage compliqué, pas de demandes innombrables de partager des données avec le fabricant…
    Bon après, je ne peux pas m’empêcher d’avancer et donc de switcher vers les OS modernes.
    Et quelle émotion a première fois que j’ai eu entre les main un Lumia 800 et un N9. Le design m’a semblé tellement agréable, avec son écran courbé qui glisse tout seul d’un bord à l’autre… Comme beaucoup, quel rêve si Nokia avait sorti le 950…

    NEXT : http://www.youtube.com/watch?v=y64ja7WBHU8
    J’ai hâte

    • mousse04

      30 septembre 2013 at 11 h 36 min

      T’as un beau L1020 jaune maintenant :p

  11. michal

    29 septembre 2013 at 13 h 59 min

    J’ai eu le nokia n9 le jour de sa sortie en Suisse en cyan. j’adorais ce téléphone mais voilà je décide de le vendre 6 mois plus tard. Et voila que ironie du sort, je viens d’en racheter un hier!!! Comme quoi!! C’est vraiment un indémodable et grâce aux excellents tutos de Iryus (merci à toi), le « précieux » 😉 s’améliore sans cesse.
    Maintenant j’attends avec impatience mon jollaphone mais cette fois hors de question de vendre mon N9

  12. bob

    29 septembre 2013 at 13 h 59 min

    je m’en sert toujours. c’est toujours mon phone principale, et de loin!!!
    meme si a la maison, un playbook est venu l’épaulé pour ce qui est du surf et de facebook.
    mais sinon, lorsque j’ai la concurence « reel » (j’ai bien dit « reel ») dans les mains, en dehors des apps, aucune raison de switché …

  13. daniel

    29 septembre 2013 at 14 h 03 min

    Le symbole des errements stratégiques. Au lieu se s’entêter avec Symbian, puis meego et Windows phone, si Nokia avait fait le choix d’Android dès 2008 elle sera toujours numéro 1 mondial. Enfin on ne refait pas l’histoire

    • lucas ju'

      29 septembre 2013 at 14 h 47 min

      Clairement l’argument de Android dans un Nokia ne tient pas.
      Aucuns arguments, on sait pas à quoi ça ressemblerais, Android est à l’inverse de la philosophie Nokia donc bon..

  14. papefei

    29 septembre 2013 at 14 h 15 min

    µne vidéo qui présente la bête
    http://www.youtube.com/watch?v=ETp2TVep3v8

  15. 77109

    29 septembre 2013 at 14 h 16 min

    toujours mes 2 n9 (un cyan et un noir) que j’utilise tous les jours.

    Meme si mon noir est tombe de ma poche et que j’ai maintenant une enorme faillure sur l’ecran snif snif. Mais bon le jolla va as tarder a arriver pour le remplace

  16. nokiaforever

    29 septembre 2013 at 14 h 29 min

    Bon anniversaire Nokia N 9!!!!!!
    un superbe et magnifique téléphone… De Nokia :-)

  17. Maxouf

    29 septembre 2013 at 15 h 11 min

    Sinon j’ai vu se matin dans un clip,un téléphone qui et basé sur un système avec une tout autre philosophie..

    C’est le dernier smartphone de Nokia le 1020 dans le clip de Katy Perry – Roar 3min 38
    http://www.dailymotion.com/video/x14a7si_hycry-com-katy-perry-roar-official-2013-1080p_music?search_algo=2

    Sinon bonne anniversaire au N9! Et vivement la sortie du terminal Jolla

  18. jérémie

    29 septembre 2013 at 15 h 39 min

    Mon N9, je l’ai depuis environ 3 jours… et j’en suis complètement fou ! Je possède aussi un N8 que j’aime aussi beaucoup, mais je préfère de loin la fluidité et la simplicité de MeeGo-Harmattan à la « poussivité » de Symbian Belle Refresh.

    Je compte passer mon N9 à Sailfish une fois qu’une ROM sera dispo !

  19. Alex.Before

    29 septembre 2013 at 16 h 49 min

    je suis toujours avec mon n9 j’attend de voir si le 1020 me plais vraiment 😉

  20. Ramsesdark

    29 septembre 2013 at 17 h 32 min

    Je l’utilise toujours (depuis Janvier 2012), je pensais passer au 925 ou 1020 d’ici la fin de l’année en attendant que Jolla est une plus grande maturité, mais le rachat de Nokia par Microsoft m’a trop déçu, so je passerai directement à Jolla je crois.

  21. Vidot

    29 septembre 2013 at 17 h 40 min

    Vive le N9 !!!!!
    Franchement c’est mon téléphone principale en complément du 808PV pour la photo.
    J’attend avec impatience les nouveaux tutos de notre cher Président du Précieux (Iryus).
    Quel jouissance d’avoir le Swipe je ne m’en lasse pas une seul fois.
    Je voudrais bien m’en procuré un deuxième version blanche ou cyan et pourquoi pas un petit N900 avec le projet Neo900, quelqu’un connaîtrais pas un site pour m’en procuré?
    S’il vous plait 😉
    Et puis vivement le Jollaphone!!

  22. sebt59

    29 septembre 2013 at 17 h 43 min

    Meego harmattan n’a vraiment pas eu sa chance su le marché, c’est complètement dommage, il avait de bonne fonctionnalité et un éco-système propre à lui. Sailfish OS n’a hélas pas autant d’avenir, son terminal est banal et beaucoup trop cher pour ce qu’il offre, c’est un peu le risque prit par Blackberry dont il a d’avantage de moyen et pour autant il a chuté.

  23. Eric

    29 septembre 2013 at 18 h 23 min

    Bon anniversaire, repose en paix. ta descendance est complètement ratée.

  24. Iryus

    29 septembre 2013 at 19 h 02 min

    Mes précieux…déjà deux ans dis donc, que ça passe vite! Ils restent mes smartphones principaux, malgré que j’ai eu récemment un N900 neuf.

    J’ai eu d’autres smartphones ces deux ans durant, et rien n’arrivent à la cheville de MeeGo-Harmattan. L’UI du précieux te donne la définition des mots « intuitif, élégance, simplicité » …je n’ai rien d’autre à dire.

    Ah si…même avec l’arrivée de Jolla, je ne compte pas le mettre de côté, il a été conçu pour durer, donc MeeGo-harmattan vivra en parfaite harmonie aux côtés de Sailfish…deux OS uniques au monde.

    Vive le N9, vive Jolla! 😉

    • B@ndix400

      30 septembre 2013 at 11 h 40 min

      si juste un truc : dés qu’on nous prète un smartphone android ou Apple (jamais vu de WP autour de moi) on se retrouve assez rapidement à, instnctivement, vouloir swiper : c’est là qu’on réalise à quel point c’est bien pensé … Mais il faut voir Dillon pour comprendre à quel point sa réflexion et son analyse du swipe sont pertinentes : http://www.youtube.com/watch?v=y64ja7WBHU8 en tout cas bien plus que celle de tous les ergonomes de chez M$ …

      • Iryus

        30 septembre 2013 at 13 h 37 min

        @B@ndix400==> Ça m’arrive toujours toujours d’avoir les réflexes de l’ui swipe d’harmattan sur des androphones….comme tu disais on voit à quel point ça a été bien pensé…on ne s’en passe plus d’ailleurs.
        WP par rapport à mon utilisation, ne me convient pas du tout, après si d’autres y trouvent leur compte, c’est bien pour eux. ^^’

        • Alfonzo

          9 octobre 2013 at 11 h 18 min

          Tout à fait d’accord avec toi, l’intégration du swipe a bien été pensé, c’est cela qui en a fait sa force.
          J’ai même pu tester WebOS qui est un équivalent en terme de multitache mais le N9 était devant quand même.

          Je ne peux plus me passer du Swipe… ayant vendu mon précieux et testé le 501(qui est à mon avis un petit cousin sans prétention), je pense que mon choix s’orienterai vers un possible 503 (à voir côté spéc…), un BB Z10 ou le jolla mais tout dépendra des finances de fin d’années…

  25. salomons

    29 septembre 2013 at 19 h 10 min

    Nico, moi j’ai switché de LUMIA à NOKIA N9 il y a 2 moi et j’en suis ouf ! Et les gens de dire « Waow c’est quoi ton smartphone ?? » la classe et l’originalité quoi 😉

  26. Cyril A

    29 septembre 2013 at 19 h 23 min

    J’ai quitté Nokia il y a deux ans après des années de « fidélité » pour un Sony Xperia Arc, dont j’aimais ( et aime encore ) le design, et pour voir ce qu’était Android… en ce moment, c’est le N9 que je regarde dans les annonces, il m’a toujours fait envie, et les tarifs actuels sont plus en adéquations avec que je veux mettre dans un smartphone, je suis utilisateur de peu d’applis, vais-je oser ? Suis-je fou d’investir dans un smartphone avec un os « mort » comme on dit autour de moi ?! :)
    Linux Mint comme os principal + Meego, ça irait bien ensemble non ? :)

  27. Cupraddict

    29 septembre 2013 at 19 h 47 min

    Un très joyeux anniversaire au vilain petit canard qu’es le N9 à l’image de Nokia qui continue encore à le cacher, comme pour ne pas découvrir une vérité qui ferai mal, en ne lui laissant aucune chance de s’épanouir mais malgré tout continue de dominer sur beaucoup de points tous les OS actuel confondu

    C’est mon tel principal et je vais même lui redonner une cure de jouvence très bientôt en attendant mon Jolla que j’ai aussi précommande comme beaucoup ici, ça sera son cadeau d’anniversaire ^^

    HAPPY BIRTHDAY N9, YOU ARE THE BEST 😉

  28. philippe

    29 septembre 2013 at 20 h 47 min

    un très bon anniversaire à mon cher N9 que j’ai depuis une semaine. J’ai switché de Symbian à Lumia (700 à L800 & L620) puis de Lumia à Symbian (retour avec un 701 que j’adore d’ailleurs, il manque trop de choses encore à WP8) et maintenant j’utilise le Précieux…..
    Suis bluffé par sa simplicité et son accessibilité, son design parfait, son potentiel de bidouille pour le rendre encore meilleur (inception et autres…..)
    Le seul défaut que je lui trouve est que je suis déçu de la qualité des photos et des vidéos par rapport à mon 701 qui n’est même pas Carl Zeiss mais j’ai pour l’instant l’impression que le Full Focus de mon 701 est bien plus efficace…. Et pourquoi diable ce cher N9 ne lit pas les vidéos de mon 701 alors que c’est le même format ????

    encore bon anniversaire et ça fait plaisir d’avoir un appareil d’exception….

  29. Le Colonnel

    29 septembre 2013 at 20 h 48 min

    Je possède le N9 depuis août 2012, je l’utilise jusqu’à ce jour et je ne suis pas prêt de le changer. Je pense même acheter la version 64GB…
    Nokia! Vous m’avez vraiment déçu bandes de nazes car vous avez raté le virage du smartphone et parce que vous vous faites racheter par micromerde. Saleté d’Elop…

    • Nicolas

      29 septembre 2013 at 21 h 37 min

      Tu résumes bien la pensée de la majorité des possesseurs de Nokia N9 :)

    • Oleg

      30 septembre 2013 at 4 h 25 min

      ou «sauver Nokia» ou «25 millions de USD dans la poche». qui choisira le premier?

  30. Will

    29 septembre 2013 at 23 h 13 min

    Toujours mon N9 blanc importé directement de Finlande 😉

    J’adore ce tél, mais il faut reconnaître que Meego Harmattan a une quantité énorme de défauts:
    – applis de base email, twitter et facebook totalement nazes (toujours impossible de marquer un email lu dans gmail !!!), et de pire en pire (qui n’a jamais vu le fameux message ‘twitter ne répond pas’ ?)
    – ça rame, et de plus en plus
    – la gestion des appels (c’est dommage pour un téléphone…) est vraiment pas terrible
    – il perd complètement le réseau (3G ET Wifi) régulièrement avec obligation de reboot
    – le navigateur web: le webkit de base est assez rapide mais limité, et firefox est pas mal mais est une vraie brouette
    – les photos pas top
    – la lecture des vidéos: plein de formats ne passent pas, ça s’arrête aléatoirement, et j’en passe
    – l’appli spotify pas terrible

    Pour autant il a heureusement aussi une quantité énorme de qualités qu’on ne trouve quasiment nulle part ailleurs et qui font que j’aurai vraiment du mal à m’en séparer:
    – le design (ah les reflets de lumière sur l’écran incurvé !!)
    – le swipe (même après 2 ans on s’en lasse jamais)
    – les notifications sur l’écran de veille et sur l’écran de lock (génial)
    – le multitâche
    – l’écran de notifications
    – la gestion des contacts très bien faite (fusion automatique des contacts tél, gmail, skype, …)
    – l’intégration parfaite des appels skype / sip / gtalk et autres directement depuis la liste des contacts ou l’interface téléphone ‘normale’ (mais pourquoi personne a repris ce truc ?)
    – la messagerie unifiée sms / chat
    – quelques mods et applis très sympas et pratiques (billboard, status menu extension, cutetube, …)

    Vraiment dommage qu’ils n’aient pas continué avec ce système, quitte à sortir juste un tél par an avec WP à côté. Ca fait vraiment chier ce rachat par Microsoft, un Lumia 925 avec Meego Harmattan j’aurais sauté dessus à pieds joints sans aucune hésitation (surtout que depuis le temps on en serait sans doute à la PR 2.0 qui aurait corrigé tous les petits défauts de naissance).
    Malheureusement l’écran de mon N9 est fissuré suite à une chute, du coup je vais peut-être quand même me laisser tenter par un Lumia 925… à moins que je le fasse réparer…

    • B@ndix400

      30 septembre 2013 at 11 h 52 min

      « – il perd complètement le réseau (3G ET Wifi) régulièrement avec obligation de reboot »
      Cela ressemble au « bug SFR » : Si tu n’as pas essayé la MàJ Link ( http://nokians.fr/2013/06/mise-a-jour-de-nokia-link-pour-le-n9/ ), n’hésites pas, elle m’a fait redécouvrir la 3G 😉

      l

      • mat

        1 octobre 2013 at 11 h 19 min

        zut j’avais pas vu ce tuto, du coup jme suis barré chez sosh lol

  31. Sébastien

    30 septembre 2013 at 9 h 47 min

    Bon Anniversaire N9 :-)
    Deux ans de vie commune ( bien que je te laisse au chaud et l’abris dans ta boite de plus en plus..tu es précieux) et du bonheur grâce à ton OS juste génial .
    Un plaisir de te ressortir et de l’étonnement autour de moi, à chaque fois
    De ma -modeste- collection Nokia tu es clairement celui que j’ai le plus désiré , sans regret aucun.
    Tu es juste la Classe et j’attends ton descendant spirituel avec grande impatience :-) #Jolla

  32. EmmanuelM

    30 septembre 2013 at 10 h 30 min

    Haaa le N9 …ce sera pour moi un regret…

    J’aurais voulu m’en prendre un mais les déclarations d’Elop disant que ce magnifique device n’avait aucun avenir m’ont fait changer d’avis… Je regrette un peu mais bon en même temps j’achete mes téléphones moi …

    • Sébastien

      30 septembre 2013 at 10 h 34 min

      Moi aussi je les achète :-) , au grand Dam de ma femme d’ailleurs 😉

  33. Dayanand

    30 septembre 2013 at 10 h 34 min

    Nokia N9, tu es le premier et sans doute le dernier Nokia que j’ai acheté. Tu es mon premier smartphone (avant, ma femme m’avait donné son E65). Ma femme t’attend avec impatience pour remplacer son E72, lorsque je switcherai vers Jolla… pour une autre belle histoire de smartphone je pense.
    Happy Birthday N9.

  34. y0tta

    30 septembre 2013 at 11 h 12 min

    Aaah le N9, son style, son ui, son ergo c’est tout un poème 😀
    Je me serais laissé tenter mais je crois que je me suis trop habitué à un certain confort (téléco filaire AD54 voire bluetooth a2dp, téthering bluetooth, clavier) sans compter mes applis perso java indispensables.
    Du coup j’ai voulu tenté le Asha 501 qui pour moi aurait été le plus proche du N9 style et ergo (swipe powa) MAIS VOILA c’était sans compter sur le talent inimitable de Nokia de flinguer ses créations il a fallu qu’il ne soit pas compatible avec l’AD54 et le pire de la loose incompatible a2dp (la musique en mono sur un super kit bt stéréo merci Nokia).

    Un jour peut-être un N9 (compatibilité a2dp ? Pas de sdcard bouuuuh).

    Enfin bon anniv mister N9 :)

  35. B@ndix400

    30 septembre 2013 at 11 h 59 min

    j’ai switché d’un N900 àun N9 et probablement du N9 au Jollaphone … LE N900 reste mon « couteau suisse » improbable, un OVNI dans le monde du smartphone, un truc de geek sorti d’une école d’Ingé : le smartphone à emportzer quand on doit « barouder » à faire peur au pteit metropolitain timoré … Le N9 est plus raisonnable.

    « Si depuis vous avez « switché », vous arrive-t-il de le sortir de temps en temps de sa boite ? »
    Quand on a acheté un N9 en tout connaissance de causes, par quoi veux-tu qu’on switch, pour l’instant ? Sincerement ?

    • Sthocs

      30 septembre 2013 at 14 h 04 min

      « Quand on a acheté un N9 en tout connaissance de causes, par quoi veux-tu qu’on switch, pour l’instant ? Sincerement ? »

      Huhu, +1, j’allais le dire.

    • bob

      30 septembre 2013 at 14 h 14 min

      j’ai beau adoré mon n9, je regrette souvent mon ancien n900, je confirme….
      le reve serai le coté couteau suisse du n900, et une interface aussi bien pensé que le n9 ….
      wait and see, a voir avec jolla ….

      • rodarto

        30 septembre 2013 at 18 h 18 min

        pareil, j’aime bien l’élégance et la classe de mon N9, mais j’adore le coté couteau suisse de mon N900. Si Jolla sortira un clavier physique en OtherHalf … me fera oublier peut-être le N950, que je n’ai jamais pu m’acheter!

    • Iryus

      30 septembre 2013 at 14 h 15 min

      @B@ndix400==> Tu peux switcher vers un Blackberry 10, un OS qui s’en approche sans toutefois l’égaler. Après je ne vois rien d’autre. On peut facilement patienter aussi…Jolla c’est dans J-2 mois. :)

      • Sébastien

        30 septembre 2013 at 14 h 18 min

        Trois jours que j’ai un Q5 (celui du boulot) entre les mains et je confirme il y a du Meego là dedans…en moins bien :-( mais pas mal quand même :-)

      • B@ndix400

        30 septembre 2013 at 15 h 24 min

        Il est vrai que l’OS temps réel QNX qui anime les derniers BB est un bel OS, bien robuste ; par contre il est peu probable de supposer « à priori » qu’il n’est pas impossible qu’un fondu ait déjà compilé « exfat » pour ton powerkernel et espérer connecter ton reflex numérique comme pour un N900 afin de le plugguer (comme sur un PC) et lancer Gimp avec Ufraw pour editer tes raw-images ! Et quand j’écrit reflex numérique, je peux ajouter clé DVB/T, cdrom ou hardirve USB, etc, etc. Je ne pense pas que RIM permet une telle « autonomie »

        Quand on pense aux contorsions nécessaires pour faire tourner Ubuntu sous Android alors qu’on avait déjà ça avec esay debian, pratiquement à la sortie : http://phonespot.wordpress.com/2010/06/15/doing-things-differently-easy-debian-on-nokia-n900/ (cf UFRAW) …

        Après on s’étonne que je trouve les Lumias, bridés par leur OS (car Nokia à déjà montré qu’il savait le faire) un peu tristouille …

        « On peut facilement patienter aussi…Jolla c’est dans J-2 mois.  »
        je patiente depuis la premeiere pré-commande, mais le T’shirt, il remplace pas 😉

  36. Adrien T

    30 septembre 2013 at 14 h 22 min

    J’ai un N9 et Lumia 925. Le N9 commence a vieillir mais fonctionne tjrs aussi bien. Dommage que Meego n’est pas été dev plus longtemps.

    Mais pour moi Windows Phone est aussi vraiment sympa.

    Je garde un œil sur Canonical et Jolla, mais jamais je n’aurai un Android je ne supporte pas l’ergonomie, le fonctionnement, pour moi c’est un faux Linux.

  37. FGR

    30 septembre 2013 at 19 h 54 min

    N9 RM-696 NDT AUSTRIA BLACK 64GB
    Grâce à la communauté (Nokians, Maemo.org, My Symbian …) je n’ai pas arrêté de l’améliorer (Schturman et son N9QTweak). Changements de police, d’emoticons, accélération des changements d’écran, changement du journal des communications telephoniques., changement de l’horloge, des alarmes, Inception, installation des toggles …
    Ca a pris du temps pour lire et ne pas faire de bêtises (1 seul reflash), mais c’est devenu mon téléphone, optimisé pour mon usage.
    L’UI est maintenant simplement superbe.
    Les applications essentielles sont là,
    Ce N9 a une capacité de stockage extraordinaire.
    Il est fonctionnel, rare et esthétique – et on me demande frequemment quel est ce tel.
    Une vraie réussite.

    • B@ndix400

      1 octobre 2013 at 9 h 50 min

      et on compte un peu sur les Jolla-phone pour essayer de hacker Alien afin de le faire tourner sur ce N9 (ou même le N900) : ce serait carrément ENÔRME !
      Mais outre quelques soucis de lib, il va y avoir du taff : sailfish exploite wayland alors que Harmattan est sous X11 … Or si les applis X11 fonctionneront naturellement sous Wayland (il suffit d »un coup de Zephyr), les applis Wayland vont être sévèrement incompatibles avec X11 …

  38. François

    30 septembre 2013 at 20 h 17 min

    Ohlala le N9, c’est vraiment le téléphone le plus unique au monde! Je pense que c’est le telephone le plus innovant que j’ai eu en ma possession et surtout un produit tres classe… Et a souvent intrgué les personnes quand je prenais des photos avec… J’ai souvent eu des remarques du genre « Ah Nokia, ça existe toujours!!!! Je ne savais pas qu’ils faisait des produit aussi joli… » (le tout premier ayant ce super design). Sinon je l’utilise toujours, car le 808 en utilisation c’est tres moyen… Mais bon depuis la semaine dernière j’ai le 1020 qui est lui aussi incroyablement sublime (mais je suis assez d’accord pour dire que Nokia a un peu perdu son identité avec le windows phone, mais ce dernier est quand meme tres agréable et surtout tres classe comparé à IOS et Android). Le N9 va donc se reposer un peu et il l’aura bien mérité!
    Chaque année j’offre mon telephone à quelqu’un en inde, mais celui-ci j’aurais quand meme pas mal de peine à le donner lol.

  39. mat68

    30 septembre 2013 at 20 h 29 min

    Le N9 est quasi parfait, je trouve juste que le cache du port usb est mal venu je préfère ce qui a été fait sur le lumia. Après he l ai déjà dis mais c’est ma belle mère de plus de 60ans qui s en sert tant il est simple. Mon regret c’est la non gestion de la visio Skype. Pour le reste il est fabuleux.

  40. Cupraddict

    30 septembre 2013 at 22 h 01 min

    Cet article ressemble plus à un livre d’or qu’autre chose, il y en a qui vont y laisser des larmes :)

  41. Aiakos

    30 septembre 2013 at 22 h 10 min

    Je choie mon N9, aucun risque que je lui fasse des infidélités. Et il me le rend bien, jour après jour !

    Merci aux N9Lovers de Nokians ; sans vous, je n’aurais même pas su que ce téléphone existait…

  42. Cys06

    30 septembre 2013 at 23 h 15 min

    Joyeux anniversaire
    Toujours autant de plaisir et la même réaction des gens qui le connaissent pas quand je le sors :
    Waouh, c’est quoi ce truc !
    C’est beau, facile et ça tourne très correctement .

  43. Martin

    1 octobre 2013 at 14 h 14 min

    Bonjour toutes et à tous,

    Continuons les éloges de ce magnifique appareil, au service de ses utilisateurs (et pas l’inverse)! 2 ans après, il reste un des tous meilleurs appareils en circulation avec un rapport encombrement/puissance/utilisation tout à fait compétitif, encore aujourd’hui, surtout quand on voit les tailles et les prix des autres!
    Nokia s’est magnifiquement fait endormir dans une guerre économique que Windows aura bientôt remportée mais pour faire quoi au final?!

    En tous cas, je tenais à tous vous remercier pour vos news et superbes tutos, vraiment merci du fond du coeur, en ces temps obscurs, c’est tout à fait rassurant de savoir que des gesn comme vous existent!

    Bonne continuation à toutes et à tous

  44. mat

    2 octobre 2013 at 0 h 23 min

    Hello
    je suis un peu hors sujet, mais pour nos precieux y a rien ici sur N9qt, j’ai installé le repo RZR mais comment y acceder?

  45. Sthocs

    2 octobre 2013 at 0 h 32 min

    Hmm, j’ai peur que Nokia lui ai fêté son anniversaire à sa façon : http://harmattan-dev.nokia.com (le site qui contient toute la doc et les exemples pour développer sur le N9) ne répond plus depuis quelques jours…

    • Julie

      2 octobre 2013 at 0 h 36 min

      RIP :(

      • Sthocs

        2 octobre 2013 at 12 h 43 min

        Oh, donc ça serait définitif ? Tu as des infos la dessus ?
        Apparemment c’est déjà arrivé par le passé : https://projects.developer.nokia.com/HelpAndSupport/ticket/316

        J’ai toujours l’archive offline, mais bon :(

        • Cupraddict

          2 octobre 2013 at 17 h 06 min

          On tente d’effacer toute trace de ce vilain petit canard hein, d’ailleurs ça m’étonne qu’on tombe encore dessus sur le site de Nokia en le cherchant ou en tapant dans google « Nokia N9 » en premier lien

      • Sthocs

        3 octobre 2013 at 10 h 09 min

        Fausse alerte, c’est revenu, le N9 est encore en vie 😀

  46. Jordi

    8 octobre 2013 at 0 h 03 min

    Voila 2 ans que j’arbore fièrement le N9 et c’est vrai que sans la communauté qui fait vibrer cet appareil, il en serait peut-être autrement. Les applications sont peu nombreuses mais quelle qualité ! Et dans tous les domaines.

    Car le swipe c’est simple et intuitif, ça a de la gueule ! Mais les mises à jour proposées par Nokia n’ont pas gommé tous les défauts (en ont même rajouté parfois !). Heureusement que TMO a été là (est encore là) avec ses spécialistes qui ont corrigé ou amoindri les bugs présents.

    Et heureusement votre présence, ici, pour les tutos en français.

    A mon boulot, après BB, c’est désormais l’iPhone qui est de mise mais mon N9 résiste… jusqu’à l’arrivée de Jolla !

  47. Tcheupa

    11 octobre 2013 at 16 h 20 min

    A mes yeux le N9 est un mobile difficile à remplacer. Autant le N900 (que j’ai toujours pour d’autres applications) n’était pas vraiment pratique comme smartphone, autant le N9 est une merveille de cohérence.
    Tout, de la taille du mobile à la forme de l’écran à l’interface Swipe est cohérent et c’est toujours un plaisir à utiliser un N9. A tel point qu’au moment de chercher un deuxième mobile pour l’étranger, j’ai craqué pour un N9 d’occasion.

    Tant qu’il continue de fonctionner, je ne vois à ce jour aucune raison de changer de mobile…

    Longue vie au N9 et à la communauté de passionnés qui le font évoluer!

  48. hyet

    4 novembre 2013 at 15 h 49 min

    Je savais pas où poser ma question donc un sujet sur le n9 doit être le bon endroit.

    Mon n9 part en réparation car batterie qui m’a lâché. Le technicien du Nokia care m’a dis qu’il était possible qu’il me renvoi un lumia a la place. Quelqu’un a des infos dessus ? Dans le cas où le remplace par un lumia j’aurais un haut de gamme non (820, 920 ou 925 non ? ) ?

  49. Sébastien

    4 novembre 2013 at 15 h 58 min

    Hello @Hyet

    Mon N9 est parti 2 X en Sav ( écran cassé + micro HS) et deux fois on me l’a rendu malgré qu’on m’ait prédit la même chose ( N9–> Lumia ….oups , le scenario cauchemar en ce qui me concerne )
    Sinon Quel Lumia ?: un 800 voire un 820 mais pas au delà je pense.
    Il y a encore des pièces en stock pour le N9 : pour une batterie pas de raison qu’on te le change.

  50. hyet

    4 novembre 2013 at 16 h 14 min

    Ah bah ça va parce malgré que j’ai switché sur 920 j’y tiens à mon n9

  51. tizav

    8 novembre 2013 at 23 h 32 min

    Vive le N9 ! Je viens d’en acheter un, l’ancien proprio a cassé l’interrupteur sim ; après de multiples bidouilles je n’ai jamais réussi à le réparer, mais j’ai enfin fini par trouver une carte mère… Je bouille d’impatience de le remonter et de faire tous les tutos de ce forum 😀

  52. ManuF90

    26 décembre 2013 at 12 h 37 min

    J’ai un N9 depuis le mois de mars 2013, importé neuf. Cet achat a été une longue réflexion et constitue mon premier smartphone. Ne souhaitant pas tomber sous la coupe de Google, Apple ou Microsoft, très content de Nokia depuis longtemps (c’est solide et européen), j’ai cherché et cherché encore quel téléphone pourrait me convenir.
    Un souvenir m’a alors fait penser à MeeGo-Harmattan et après avoir pris tous les renseignements nécessaires, lu plein d’articles, de tests… J’ai commandé le N9.
    L’interface très intuitive, la quasi-impossibilité de choper un virus, le design magnifique et il faut bien le dire, le petit côté geek qui devient naturel en expliquant aux néophytes ce qu’est le N9, MeeGo et pourquoi c’est si génial, sans oublier l’apport de Nokia pour des applications exclusives et très utiles (Here par exemple). Tout ça fait une expérience utilisateur plus que positive.
    Quant à mon prochain téléphone ? Il faut voir ce que Nokia prépare pour après 2016. En attendant faire durer le N9 le plus longtemps possible et éventuellement passer par le Jolla qui semble être son digne successeur.

    • Nicolas

      26 décembre 2013 at 12 h 40 min

      J’ai le Jolla et je trouve que c’est plutôt le successeur du Nokia N900, car Maemo 5 est plus ouvert qu’Harmattan et sa protection Aegis. Le Jolla est super fluide, intuitif (pour les utilisateurs du N9 / BB10).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 × = trente deux