Windows Phone

Windows Phone, toujours troisième écosystème pour smartphones

1883 views 26 Comments

Selon les données de « Strategy Analytics« , Windows Phone maintient sa troisième position d’écosystème pour smartphones. La part de marché de Microsoft est passé de 3,6% au second trimestre 2012 à 3,9% au second trimestre 2013.

La force d’Android, qui est en première position, est de proposer des terminaux à faible coût. Windows Phone commence à s’incruster sur ce segment de marché grâce à son expérience utilisateur et des terminaux de plus en plus accessibles.

Si l’on soustrait les 7,4 millions de Nokia Lumia expédiés, les autres équipementiers tels que HTC, Samsung et Huawei se partagent 1,5 millions de combinés, donnant à Nokia 83% et laissant une part de marché de 17% aux autres fabricants.

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

26 Comments
  1. rafiii

    2 août 2013 at 10 h 16 min

    Je continue de voir le triumvira d’une manière différente:

    – iOS
    – Android et Samsung
    – Android et les autres

    C’est pas gagné :(

    • Token

      2 août 2013 at 11 h 05 min

      Si tu parles de triumviraT, tu donnes implicitement le même poids à chacun des 3…
      Ce qui revient à dire qu’en terme de PDM  » Android et les autres » serait à 39.75%

      • Token

        2 août 2013 at 11 h 14 min

        ERRATUM: Oupss… Chacun des trois serait à 31.03 %

  2. rwanito

    2 août 2013 at 10 h 48 min

    Ios est en train de perdre !
    Proposer un téléphone plus grand avec un processeur plus puissant, un gps très nul…pour plus cher…Les gens commence a comprendre !
    A la mort de steve jobs, y en qui disaient qu’apple ne tiendra plus longtemps au niveau des innovations surtout.

    Mais je comprends pas : y a plus d’iphone vendu mais moins de part du marché ?

    Sinon android c’est vrai y a encore de la marge !

    Je vois wp 2 ieme ! :)

    • Doume

      2 août 2013 at 10 h 59 min

      Ola,
      Regarde android aussi, il passe de 108 à 182 million
      Android fait une prog de 72%, alors que IOS ne fait que 19%
      et Wp ne fait que 6%
      Le poid d’Android sur le marché est énorme. cela me rappel Nokia il y a quelques années :(

      • sebt59

        2 août 2013 at 11 h 07 min

        Nokia dominait mais le marché n’était pas si évolué, Android est beaucoup plus impressionnant par un marché en forte croissance.

  3. skypy

    2 août 2013 at 11 h 04 min

    @rwanito : Tout simplement que le nombre total de Smartphones vendus a augmenter plus vite que les ventes d’Iphones.

  4. sebt59

    2 août 2013 at 11 h 34 min

    @Nicolas
    « Windows Phone commence à s’incruster sur ce segment de marché grâce à son expérience utilisateur et des terminaux de plus en plus accessibles. »
    3.90% du marché avec comme actif quasiment 3 ans (premier téléphone sorti en octobre 2010 avec L’Optimus 7, l’Omnia 7….), et un an auparavant il avait 3,6%. A ce rythme dans 3 ans, Microsoft aura avec chance 5% du marché, c’est quasiment ridicule sachant qu’un seul constructeur veut vendre des Windows Phone. Android domine car Google est quand même bien plus actif que Microsoft et surtout laisse plus de possibilité que Microsoft. Il ne faut surtout pas oublié que la majorité des ventes en haut de gamme sont principalement Android et IOS, Windows Phone se vend exclusivement par ses modèles entrée et surtout moyenne gamme.
    Je trouve que le bilan est très négatif pour Nokia et Microsoft, vivement que Microsoft bouge car sinon Nokia va vite tombé.

    • Nicolas

      2 août 2013 at 12 h 03 min

      Nokia est déjà au plus bas :/

      • philippe

        2 août 2013 at 14 h 04 min

        toi qui est un spécialiste, j’ai une questin sur WP8. J’ai eu un 620 et un 800 et j’ai été surpris de constater que les contacts n’étaient pas gérable depuis la sim (comme sur symbien et peut-être Meego ?) donc en fait nos contacts sont stockés sur les serveurs de Microsoft et je trouve qu’il y a une réelle atteinte à la vie privée…..
        Pourquoi ne peut pas faire les mêmes manip de contact qu’avec un Symbian ? (copier sur sim, importer depuis sim…… sans passer par une synchro virtuelle ?
        merci

      • sebt59

        2 août 2013 at 14 h 09 min

        Au plus bas ? Non bien au contraire, au plus bas c’est la faillite de l’entreprise, car même un plan de sauvegarde ne pourra amélioré les choses car en général c’est un changement de PDG et il se pourrait que même avec toutes les volontés du monde, sortir une très grande entreprise en fin de vie est très difficile. Microsoft a Nokia entre ses mains et Nokia a Microsoft entre ses mains puisque HTC abandonne, Samsung également.

    • Vladimir

      2 août 2013 at 14 h 06 min

      C’est d’autant plus vrai que la faible croissance, si l’on peut vraiment parler de croissance, se fait au prix de pertes destructrices pour Nokia. Le peu de lumias qui se vendent est bradé, creusant encore plus la marge négative. Tu parles de trois ans, mais Nokia n’a pas trois ans de cash en caisses, et une fois qu’ils ne pourront plus acheter leurs clients.

      Et puis n’oublions pas les futurs venus (sailfish, Ubuntu et Firefox, Tizen) ; même s’ils n’atteignent pas forcément 3% de PDM individuellement, tous ensemble ils finiront d’enterrer Windows Phone.

  5. Joearchi

    2 août 2013 at 14 h 41 min

    Perso j’ai une analyse tout de même nettement moins alarmiste pour windows phone. Ce qu’on voit, c’est une domination encore plus extrême de Android (presque + 100%), et sans avoir les détails sur les chiffres, il y a fort à parier que la majorité des ventes android se font sous la marque Samsung et quelques marques chinoises qui commencent à pénétrer sans remort nos contrées (ZTE, huawei notamment). Android est mal vu par le marché chinois. Il me semble du coup très optimiste de croire que la croissance actuelle pour cet OS va se maintenir si une alternative viable vient à pénétrer ce marché.
    Du coup, en mettant un peu de coté Android, et en s’appuyant sur les vente, et pas les pourcentages de vente:
    Si l’on regarde bien, l’écart – bien qu’encore abyssal – entre Apple et Microsoft a tout de même tendance à diminuer.
    Et lorsqu’on sait qu’effectivement 83% des windows phones sont vendus par nokia, cela fait de nokia la troisième force du marché.
    La vente globale est stable (hors android on s’entend), ce qui veut donc dire que les autres OS ont dilué leur part vers windows phone et iOS.

    Bref, perso, je conclurai moins par les mauvais chiffres de windows phone, qui grosso modo récupère de la part de marché là où apple en perd, mais bien sur la situation très préoccupante de la position d’Android: Un OS qui représente une telle part de marché, ce n’est nullement sain pour la concurrence, car tout se concentre autour de celui-ci. C’est un cercle vicieux (ou vertueux selon le point de vue) et seule l’arrivée d’applications aptes à motiver un maximum de migration de personnes vers un autre OS pourrait inverser la tendance.

    Ceux qui prédisent la mort de windows phone se doivent du coup d’admettre que iOS est du coup lui aussi en danger, à plus long terme, si rien n’est fait pour inverser la tendance.

    • Eric

      2 août 2013 at 14 h 52 min

      Oui je pense aussi que l’iOS a du soucis à se faire et à la sortie de l’iphone 5 j’ai senti le danger pour eux car ils n’ont pas su se renouveler, tout le monde commence à se lasser… C’est effectivement une mauvaise chose car si android prend le pouvoir total en téléphonie alors là on est dans la m…. Donc si WP veut percer c’est sur les déçus d’apple.

      • Bruno

        2 août 2013 at 17 h 20 min

        iOS est tranquille, ils ont le produit le plus rentable, Apple arrive à vendre des produits comme l’iPhone4 qui ont 2 ans à $450, c’est dire si l’attractivité de la marque est forte…

        En plus, avec le rafraichissement de façade diOS 7, ils vont tenir un peu de temps.

        Dans le monde du PC, ils n’ont que ~7% de PDM, mais Apple prend ~60% des bénéfices, donc…

        • Eric

          2 août 2013 at 18 h 13 min

          Je ne m’inquiète pas pour apple car leur ordi sont quand même pas mal et dans le monde des tablettes, ils survolent quand même… Je le sais car je n’aime pas trop Apple, je ne voulais pas d’ipad mais je voulais une tablette, j’ai testé tout ce qui s’est présenté, j’ai lu les tests etc. Et finalement je suis sur l’ipad 3 et franchement je ne le regrette pas.

          En utilisation intensive la batterie tient une semaine, vous imaginez ça avec un téléphone? C’est carrément le pied.

          C’est dans le domaine de la téléphonie qu’il y a eu des déçus chez apple.

    • sebt59

      2 août 2013 at 15 h 40 min

      « Et lorsqu’on sait qu’effectivement 83% des windows phones sont vendus par nokia, cela fait de nokia la troisième force du marché. »
      On ne peut pas résonner de la sorte, car tous les constructeurs sont en concurrence même si ils adoptent le même système, on ne peut pas considérer Nokia comme la troisième force sur le marché des smartphones, Nokia est encore loin pour le moment. C’est Microsoft qui est sur la troisième place sur le marché des systèmes d’exploitation mobile.
      L’Iphone 5 n’a pas bien réussi par rapport aux précédents mais Apple est près à sortir son nouveau smartphone et pourrait aborder une nouvelle stratégie (CF : Rumeur sur L’Iphone 5C), ne sous-estime pas Apple qui est en force contrairement à Nokia et représente une valeur sur.
      Concernant Android et la Chine, il existait un conflit mais il est clair que malgré tous ces problèmes, Android écrase l’ensemble de ses concurrents en Chine (en Novembre 2012 cela monté à 90%) et en ce moment on reste stable dans les 80%+.
      En s’appuyant sur les unités vendu, entre le Q2 2012 et Q2 2013, Apple a gagné 5.2 millions et Microsoft 3.3 millions, donc le taux d’évolution est plus élevé chez Apple, l’écart entre Apple et Microsoft ne diminue pas mais augmente donc.
      Sachant qu’en plus Apple vend du haut de gamme principalement et Nokia de l’entrée et moyenne gamme majoritairement. Nokia perd de l’argent par sa stratégie, Apple gagne toujours autant et peut même se permettre cette baisse se trimestre pour mieux reprendre après (comme à chaque sorti de son produit phare).
      Il est trop dangereux pour Nokia de vendre exclusivement de l’entrée et moyenne gamme car prochainement Nokia payera la licence pour chaque Phone et devra par conséquent baissé encore plus ses marges.
      La seul possibilité de réussir a pénétrer sur le marché de façon dynamique est le marketing, un produit qui tient la route et qui séduit le public car le Lumia 920 est trop large, lourd et pas super discret (se que j’entend le plus), le Lumia 925 est un fantôme et reste large, le 1020 reste ciblé sur un marché de niche.

  6. pidriri

    2 août 2013 at 15 h 04 min

    Quand on voit comment les américains protègent leur marché* et boycottent donc WP chez eux, je me demande pourquoi Nokia ne focus pas plus sur l’Europe.

    *Les chinois font pareil.

    Ca fait encore plus peur quand je vois ça : http://www.monwindowsphone.com/windows-phone-et-les-etats-unis-t26671.html

    NomDijou !

    • Vladimir

      2 août 2013 at 15 h 22 min

      Réponse à la question de l’article que tu as mis en lien : « est-ce un cas isolé ? »
      Je ne sais pas, mais j’ai vécu plus ou moins la même chose.

      – Boutique Microsoft : je m’intéresse au Lumia 920, en 5 minutes chrono je me fais renvoyer sur les tablettes surface… le téléphone n’étant de toute manière pas en stock (le démo était là pour remplir l’espace, et varier un peu le décor, face à l’armée de Surfaces multicolores).

      – Cost-Co Canada : Lumia de démo en panne (dixit les vendeurs) – personne ne s’est préoccupé de les remplacer.

      – Rogers (Canada) : En vitrine, on voit surtout des HTC 8s de couleurs… les Nokias sont au catalogue, mais rarement en vitrine ou en stock

      Et ça a été constaté dans plusieurs villes..

      En fait, une fois j’ai vu un lumia en état de marche au Canada, c’était un Lumia 900, et il avait été mis à côté d’un SG3, qui avait un écran nettement meilleur.

      Après, reste le problème des applis courantes (banque, transport, poste, services publics…) elles sont dispos pour iOS, Android, Blackberry (ben oui, au Canada, forcément…) mais Windows Phone… inconnu au bataillon.

      Un marché qui va fort – tout est relatif – c’est la Russie, mais Elop a décidé de l’ignorer, donc ça ne durera pas longtemps.

    • Token

      2 août 2013 at 15 h 22 min

      Oui je l’ai aussi lu. L’article original est celui-ci:
      http://www.trendastic.com/experience-dachat-dun-lumia-aux-usa/

      • Florian

        2 août 2013 at 16 h 22 min

        >Token : Je viens de lire l’article; c’est sidérant.
        Que se passe-t-il ? manque d’argent pour former les vendeurs, négocier une mise en avant du produit, manque d’organisation pour faire les choses aussi mal ?

        Je ne connais pas du tout le côté management, mais à la place de nokia, si je négocie un contrat d’exlusivité avec at&t, j’exige qu’un 1020 soit en état de marche à des fin de démonstration et je passe vérifier que c’est bien le cas dans les boutiques !

      • JFB

        2 août 2013 at 16 h 47 min

        C’est clair que cet article est édifiant. Et explique (au moins en partie) les chiffres de Nokia et WP aux States.
        Et je serais de Nokia, de 2 choses l’une: ou je secoue le cocottier chez AT&T pour qu’ils promotionnent mieux la marque dans les boutiques (mais ça je pense que faut pas trop compter dessus) ou bien je privilégie les autres marchés qui montrent (un peu) plus d’intérêt pour mes produits. Et donc certainement l’Europe.
        Mais je vois que Nokia reprogramme un évènement type Nokia world les 26 et 27/9 à nouveau à NY. Donc à mon avis il vont continuer à mettre le paquet sur le marché US qui ne veut pas d’eux et négliger l’européen qui risque de se lasser.
        A mon avis, il y a des tas de 1020 qui vont rester de stock dans les boutiques US qui pourraient facilement être reconditionnés pour envoi immédiat en Europe… Mais non, les européens attendront bien la fin d’année, ainsi on les remercie pour leur fidélité à la marque…
        Pas top comme stratégie…

  7. mat68

    2 août 2013 at 18 h 39 min

    Je dois le dire en tant qu ex utilisateur Symbian et Meego je suis satisfait de Windows phone il me manque la gestion des avi et flv sur le téléphone pour que je sois comblé! Le système de tuile est génial à l’image du hub Blackberry. Bref je pense que Nokia peut relever la tête avec son nouveau 1020 car je doit le dire le 808 est une tuerie alors ce 1020 promet de faire très mal. J’ai choisi de tester le lumia 920 uniquement parce que le 1020 va sortir, autant le dire même si je suis un fan de Nokia de la 1ere heure je n’avais pas prévu de tester Windows sachant qu’en plus sur pc j’utilise Ubuntu! Bref avec la prochaine maj des lumias avec le doubletap et les notification sur l’écran de veille ne pense que j aurais ce qu’il faut pour être heureux lol. Merci à Nokians de nous distiller de l’info de manière si régulière et de nous donner envie de lumia!

  8. mat68

    2 août 2013 at 18 h 47 min

    Je pense que Apple a ses clients tout ceux qui ont un S3 ou S4 sont déçu par la qualité de fabrication car bcp on utilisés de l’iPhone avant et si le iPhone 3 ou 3gs n etaient pas des modèles de finition avec le plastique qui s’écaille ou se casse il faut avouer que prendre un iPhone 4 en main est très agréable et la qualité de fabrication fait made in Apple et tant qu’ils proposeront un tel niveau de qualité de fabrication et un store bien plus garnie que les autres ils seront vivant. Après j ai tester Blackberry et son nouvel OS et il n y a pas a dire Blackberry a fait du super boulot avec son navigateur web digne d’un PC car il sait ouvrir toutes les pages web, et son store peu fournit mais la possibilité de mettre les applications Android à la main est des plus sympa!

  9. EmmanuelM

    3 août 2013 at 10 h 14 min

    Perso ce que je trouve intéressant dans ces chiffres c est deux choses :
    La très forte croissance du marche des smart phones
    La croissance d Android qui est maintenant à 80 % de part de marche

    On peut noter aussi la quasi disparition des alternatives .. Sauf WindowsPhone qui reste en position très très faible

  10. Max

    3 août 2013 at 18 h 51 min

    Hello!

    Pour tester WP en conditions quotidiennes, je me suis pris un Lumia 820 pour remplacer temporairement mon iphone 5 et voir si pour mon utilisation perso WP pourrait me convenir.

    Les + :

    – le système de tuiles est super pratiques! on peut tout épingler sur l’écran d’acceuil, même les radios que l’on écoute quotidiennement par exemple, ce qui évite de rentrer dans l’appli et sélectionner la radio qu’on veut. Mais ça c’est valable avec d’autres choses! On a tout sous les doigts et ce système est vraiment très bien pensé. :)

    – la fluidité et la simplicité de l’OS.

    les – :

    – les manques et défauts de l’OS ( en vrac: agenda de base immonde et trop simpliste, impossibilité de créer une étiquette perso pour un numéro sur une fiche contact, lors de l’importation des contacts les numéros ayant des étiquettes perso n’apparaissent pas dans la fiche contact, le gestionnaire de mails trop simpliste, les notifications qui arrivent une fois sur 5, le lecteur de musique (que ce soit celui par défaut ou Nokia Musique qui est basé dessus) qui est une grosse blague, l’obligation de toujours contourner les limitations de l’OS avec souvent des solutions peu satisfaisantes, etc etc….)

    – Here Drive qui est une grosse blague et fonctionne très mal au niveau planification d’itinéraires et navigation GPS, Nokia devrait soigner son appli qui lui sert d’argument massue de vente (entre autres). Je ne parle même pas des cartes Navteq qui dans mon coin son complètement à la ramasse! Carton rouge pour Nokia qui possède Navteq!!!

    – la lenteur de MS pour corriger les bugs et défauts/manques de WP. Qu’on ne vienne quand même pas me dire que MS, avec tout les développeurs qu’ils ont et la puissance financière de cette boite, est incapable de corriger rapidement les bugs et de combler les défauts, faut quand même pas déconner!

    – le store anémique: Quoi qu’en disent certains, il ne manque pas que les jeux sur le store WP. Beaucoup d’applis nottament les applis de marques, chaines de magasins etc manquent à l’appel, et c’est chiant et frustrant de se dire que même si l’on installe pas 200 applis dont 190 ne servent à rien, le jour où l’on aura besoin d’une appli on est quasi sûr de pas la trouver sur WP. C’était la même chose sur Symbian et j’avais détesté ça, d’où mon basculement sur l’iphone après mon N97 mini.

    Bref, dans l’absolu j’aime beaucoup WP car cet OS est plaisant à utiliser, mais l’expérience utilisateur est gachée par les manques et défauts de WP, toujours pas corrigés depuis des mois voir des années. C’est dommage car il suffirait de pas grand chose pour améliorer WP! Mais MS va à la vitesse d’une tortue asthmatique, pendant que Nokia lui fait des éfforts autant au niveau des applis qu’au niveau des Lumia (même si ils trouvent toujours le moyen de foirer un truc dans les spéc de leurs téls).

    Je pense que si WP se vend mal, c’est parce que les vendeurs l’ont éssayés et ont vus les limitations de l’OS, et qu’ils n’ont pas envie d’en vendre et que les clients à qui ils ont vendus des WP reviennent gueuler dans le magasin parce qu’ils ne sont pas satisfaits. Avec en + le store pas assez fourni, ça fait 2 raisons de la mévente de WP, et c’est principalement la faute de MS qui ne va pas assez vite pour faire évoluer son OS, pendant que la concurrence, elle, est bien au dessus.

    Pour moi, dans l’état actuel des choses pour une utilisation basique WP peut convenir, mais dés qu’on commence à avoir une utilisation poussée de son smartphone on est très vite limité par l’OS, et on doit trop chercher comment contourner toutes ces limitations avec souvent des solutions peu satisfaisantes. Le gros problème de WP il est là! C’est dommage car dans l’absolu c’est pas un mauvais OS malgré ce que les libristes intégristes peuvent raconter à longueur de journées ici, mais dans l’état actuel des choses il n’est pas au niveau d’iOS et d’Android, et tant que ça sera le cas il ne décollera pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 − un =