Tests

Test du Nokia Asha 501, petit mais costaud

11321 views 101 Comments

Voici le test du dernier né des Nokia Asha, le Asha 501, disponible peu à peu chez les revendeurs pour un prix indicatif de 110€. Le smartphone s’aligne sur un segment de marché d’une bonne entrée de gamme, malgré quelques petites erreurs de Nokia pour en faire le compagnon parfait. Cependant, il reste complet et très agréable à utiliser. Certains y verront un mini Nokia N9 puisque les icônes sont identiques ainsi que certaines applications de base, sans compter le Swipe pour déverrouiller l’écran ainsi que pour fermer une application. Le test ci-dessous se compose en deux parties, le périphérique et le système d’exploitation. Ainsi, vous pouvez vous faire une idée globale du terminal.

Spécifications

Écran 3″ QVGA (320 x 240), capacitif multi-points (2 points) , Nokia Glance avec double tape pour sortir le périphérique de veille.
Dimensions : Longueur: 99,2 mm – Largeur: 58 mm – Épaisseur: 12,1 mm, pour un poids de 98 g.
Autonomie en veille (2G): 1152 h, maximale en conversation 2G: 17 h, en lecture de musique: 56 h
Vitesse maximale DL des données GSM: EGPRS 236,8 kbps / GPRS 85,6 kbps
Micro SIM
Connecteur pour chargeur 2,0mm, Micro-USB  2.0
Connecteur audio 3,5 mm
Bluetooth 3.0
WiFi 802.11 b/g/n
Pas de NFC

Retrouvez la totalité des spécifications du Nokia Asha 501 sur le site de Nokia France : »Nokia Asha 501 avec une batterie longue autonomie« .

Le terminal

Le terminal en lui même est de bonne facture, très bien assemblé, jusqu’aux petits détails comme le joint qui se trouve à l’intérieur de la coque évitant ainsi à la poussière de s’infiltrer, mais aussi les composants de la carte mère qui sont protégés par une armature en acier. Le Nokia Asha 501 est disponible en six coloris : rouge, bleu, jaune, vert, blanc, noir, les coques sont interchangeables. Le seul petit bémol est le bouton servant à déclipser la coque reste, il reste de la couleur d’origine du terminal (petit détail, je l’avoue). Sinon, la connectique est complète avec une prise jack 3.5 mm pour brancher un casque, une prise micro-USB pour transférer vos données sur un PC mai aussi pour recharger le terminal bien qu’il possède aussi une prise de charge dédiée. Sous la batterie se trouve le premier port pour carte SIM, l’autre se trouvant sur le coté avec le lecteur de carte micro-SD. L’écran de trois pouces avec une résolution de 320×240 est vraiment un peu petit dans certaines conditions comme pour la lecture de tweets ou la navigation sur internet (qui se révèle lente, même en WiFi).

Le système d’exploitation

Belle avancée pour le système d’exploitation par rapport aux autres Asha. L’acquisition de la société smarterphone doit y être pour quelque chose. En effet, on y retrouve une interface riche, simple et intuitive très fortement inspirée de MeeGo-Harmattan (Nokia N9 / N950). Les icônes sont identiques à celles du Nokia N9 ainsi que certaines applications de base comme le téléphone, les contacts, le calendrier… Le Swipe apporte aussi une bonne expérience utilisateur. La gestuelle est intuitive même pour les non initiés. Il suffit de double taper sur l’écran pour le déverrouiller puis de Swiper vers la droite ou la gauche pour accéder au menu. Une fois dans le menu, deux panneaux sont présents, celui pour démarrer les applications et celui des notifications et dernières applications lancées. Le Swipe n’étant pas toujours évident à manier, le bouton physique retour est de temps en temps utile. Comme sur Symbian, un menu déroulant du haut vers le bas permet d’accéder directement à l’activation du WiFi, Bluetooth, du transfert de données ainsi que le mode silencieux. Quand vous lancez une application pour la première fois, un petit message indique comment l’utiliser, chose très intéressante pour ceux qui feraient de ce Asha 501 leur premier smartphone.

Conclusion

Le Nokia Asha 501 est un bon petit smartphone pas trop cher et complet mais avec ses petits défauts : un écran trop petit et pas de puce 3G. Pour le reste, il se révèle très complet, simple d’utilisation. Il fait ce qu’on lui demande avec une expérience utilisateur assez riche pour ce type de smartphone. Il est le parfait compagnon pour un premier smartphone ou pour dépanner en attendant la sortie d’un haut de gamme qui se ferait attendre… Pour ce qui est de la qualité des photos et vidéos, on est là en présence d’un capteur de 3.2 mpx qui rappellera votre premier photophone avec des jolies pixels bleu en faible luminosité (pour le PureView, il va falloir investir 😉 ).

Personnellement, si j’avais mon Nokia N9 défectueux et pas d’autre smartphone sous la main et en attendant la sortie d’un autre smartphone, je me pencherai plus sur l’achat du Nokia Asha 501 qu’un smartphone Android entrée de gamme qui ne ferait que ramer et avec comme expérience utilisateur, l’usine à gaz… Après, tout dépend des goûts.

Posez moi toutes vos questions en commentaire !

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

101 Comments
  1. François

    18 août 2013 at 10 h 59 min

    Bonjour

    La connexion Wi-Fi est elle vraiment lente?
    Et quid de l’autonomie?
    Le prix des coques?
    Fait il radio fm?

    Merci

    • Nicolas

      18 août 2013 at 11 h 11 min

      Bonjour,

      En fait, le navigateur web est un peu lent à charger une page (que ce soit en data ou WiFi), sinon, pour le téléchargement d’applications etc.. pas de problème. Une fois la page chargée, c’est fluide mais lisible que si on zoom.

      L’autonomie est excellente. On croirait presque avoir un Nokia à écran monochrome ^^.

      Pour le prix des coques, je ne sais pas, je vais essayer de me renseigner auprès de Nokia France.

      Oui, il fait radio FM et capte bien :)

      • Jerome

        18 août 2013 at 12 h 10 min

        De manière factuelle : Nokia Asha 501 reçu vendredi 16/08. Deux SIM insérées (Prixtel et Free) Chargé à 100% à 12h. 30 minutes de com, quelques photos pour tester l’APN. Ajouté à cela la découverte du produit en fouillant dans les menus. Bref, rien d’extraordinaire. La batterie à 3% dimanche 17 à 12h. On est loin des specs…

        Sinon, je suis assez déçu du produit, pas dans sa finition qui est excellente mais l’expérience utilisateur n’est, de mon point vue, pas bonne. En cause un OS trop lent au quotidien. Du coup, le rapport qualité/prix ne me semble pas extraordinaire.

        • Vladimir

          18 août 2013 at 17 h 02 min

          Vendredi 16, dimanche… 17 ?

          • Nicolas

            18 août 2013 at 17 h 25 min

            Oué ça sent l’arnaque sur les statistiques là !! 😮 lol

          • Jerome

            18 août 2013 at 18 h 46 min

            dimanche 18, autant pour moi…

        • Sthocs

          19 août 2013 at 0 h 43 min

          Sauf si tu l’as reçu à 5h du mat’, ta batterie n’était pas à 100% à 12h, même si ton téléphone te l’indiquait. Il faut un premier cycle de charge un peu plus conséquent.

  2. hinsolite

    18 août 2013 at 11 h 43 min

    J’ai lu que le début mais encore une fois on trouve une autre autonomie que celle qu’on voit ailleurs ?! Chaque site à son autonomie en veille ca en devient perturbant.

    Je voudrais l’acheter mais a condition de connaitre sa véritable autonomie.

    Ici on parle de « Autonomie en veille (2G): 152 h » sur le site de Nokia « Autonomie en veille (2G): 1152 h » sur LDLC 48h…

    • Nicolas

      18 août 2013 at 14 h 22 min

      Hmmm tu as raison, sur le site officiel, c’est bien 1152h.. Je vais corriger dans l’article… Faute de frappe :/

  3. cris

    18 août 2013 at 12 h 56 min

    Il a l’air pas mal. Est-ce que les sms sont threadés? Est-ce que le clavier a les caractères spéciaux intégrés ou en surmenu? Le clavier est-il utilisable en mode paysage?

    • Nicolas

      18 août 2013 at 14 h 21 min

      Les messages apparaissent en tant que conversation, dans des bulles. Sinon, oui, on peut utiliser certaines applications en mode paysage et il suffit de faire un appui long pour avoir les accents ou caractères spéciaux, pour les autres, c’est en allant dans le menu du clavier pour avoir les chiffres, en second choix.

  4. Arnaud

    18 août 2013 at 12 h 56 min

    Merci pour le test Nicolas.

    Si tu te renseignes pour les coques auprès de Nokia France, peux-tu au passage demander pourquoi seule la version double sim est en vente ? A quand la version simple sim ?

    • Nicolas

      18 août 2013 at 14 h 26 min

      D’après Olivier Lagreou de Nokia France, les deux versions, SIM et double SIM seront livrées en même temps, à partir du 19 août 2013 (https://twitter.com/oliviernokia/status/364659299806490624). Je vais attendre que Xavier des Horts rentre de vacances pour plus d’informations :)

      • Arnaud

        19 août 2013 at 20 h 30 min

        je viens d’aller jeter un coup d’oeil sur le site de Nokia. Le simple sim est toujours marqué en « bientôt disponible » alors que le double sim est passé en « disponible ».
        Comme quoi, ils doivent sûrement pas être lancés simultanément.

  5. Mogwaye

    18 août 2013 at 13 h 30 min

    Ah oui ça ressemble beaucoup à Meego! Je le trouve très intéressant en terme d’utilisation. Ça peut faire une carton dans cette gamme de prix dans les pays émergent.

  6. Nico

    18 août 2013 at 13 h 41 min

    Hello Nicolas,

    Sympa ce petit test en vidéo (x
    Si tu l’as toujours sous la main, serait-il possible de savoir comment tourne Nokia map dessus ? J’ai cru comprendre que ça utilisait les antennes gsm pour se localiser, vu qu’il n’a pas de gps intégré, ça vaut quelque chose ça pour se localiser ? Ou bien c’est juste pour dire, regarde c’est là qu’on doit aller, mais par contre… on sait pas où on est… (x

    Niveau applications sur le store apparemment c’est le néant (Whatsapp, Viber, Skype, pour ce qui m’intéresse) une idée de quand ça pourrait arriver ? C’est plus pour savoir si c’est réactif ou si il faudra attendre des mois et des mois…

    Je ne sais pas si tu as de quoi tester le Dual Sim, mais avoir ton ressentit sur la façon dont le phone gère ça, peut être intéressant aussi.

    Apparemment il y a pas de mode paysage ? Même dans les applis ? Genre pour le clavier c’est pas un peu chi*** ?

    Et finalement, niveau autonomie, je sais que ça dépend vachement d’une utilisation a l’autre, mais qu’en est-il lorsque l’on utilise l’appareil ? Certains appareils sont de vrais chameaux en veille, mais ont la batterie qui fond dès qu’on y chipote un peu, qu’en est-il du 501 ?

    • cris

      18 août 2013 at 15 h 02 min

      Nico, j’ai actuellement un 5530 qui utilise la localication par réseau. Je suis chez Virgin, qui avant se reposait sur le réseau SFR et la localisation était très précise, à une poignée de mètres près. Depuis qu’ils sont passés sur réseau Orange, c’est la cata, la « précision » est à plusieurs centaines de mètres. Ca devrait être pareil pour lui.

    • air-dex

      18 août 2013 at 15 h 17 min

      Pour les applis oui c’est le néant. Ça s’améliore, mais lentement. Par exemple les Asha Touch ont depuis peu une suite bureautique avec Editori ( http://editorisuite.com/ ) qui propose de quoi voir et éditer des fichiers Word et Excel + voir des PDF. Sinon les Asha ont une appli Whatsapp (je crois que Skype aussi mais il faudrait vérifier).

      Après je dis qu’il y a des apps mais ce sont des applications S40 qui marchent sur les Asha Touch 1ère génération (305, 306, 308, 309, 310 et leur flagship le Asha 311). À voir si elles sont compatibles avec le Asha 501 qui n’est pas sous Series 40. Les applis étant des applis Java (écrites en Java ME) et les configurations à peu près équivalentes (CLDC 1.1 et MIDP 2.1), ce devrait être compatible mais ça reste à vérifier.

      • Nico

        18 août 2013 at 15 h 33 min

        Hello,
        Merci a tous les deux pour vos réponses.
        Un peu décevant la localisation, surtout si cela dépend de notre fournisseur d’accès mobile oO

        Pour les applis j’avais été faire une recherche sur le store en indiquant le 501 comme tel, il ne m’a rien trouvé pour les trois applis citées (celles que j’utilise majoritairement sur mon phone en fait, d’où le fait que je m’interroge parfois sur l’utilité pour moi d’avoir un « top » smartphone géant qui coûte 3x le prix du 501)
        Après comme tu dis, les applis sont peut-être malgré tout compatible même si non dispo sur le store (j’avais contourné ce problème en trouvant l’install de msn pour mon e71 a l’époque, alors que le store disait que ce n’était plus compatible)

        • air-dex

          18 août 2013 at 15 h 58 min

          Attention à la version Web du Nokia Store, j’ai l’impression qu’elle ne marche plus corectement depuis quelques temps.

  7. air-dex

    18 août 2013 at 14 h 53 min

    Excellent test. Ayant un Asha 311, je ne peux que dire que ton test est particulièrement juste et criant de vérité. Je me suis reconnu dans ta conclusion. Tu parles du N9 mais je peux dire la même chose de mon N8. Las de sa connectivité à deux balles, j’ai alors décidé de céder à ce N9-like de Asha 311 en attendant de trouver un smartphone qui me convienne (et aussi pour combler mes envies de swipe liées au N9 que je n’ai pas pris car sans lendemains).

    Complètement d’accord aussi pour dire qu’un Asha est un très bon appareil pour un premier smartphone (qu’il quittera à cause du manque d’applis), mais aussi pour quelqu’un qui n’a que faire de toute la technologie embarquée dans un smartphone plus haut dans la gamme. Un genre de « smartphone pour téléphoner », en quelque sorte.

    Tu parles aussi d’un Asha plutôt qu’un Android bas de gamme. En fait la vraie question est l’importance qu’on accorde aux applications. Si l’utilisateur n’accorde pas d’importance aux apps, en effet il vaut mieux qu’il prenne un Asha qui après quelques mois sera toujours aussi fluide qu’un iPhone (je n’exagère pas). Mais si en revanche l’utilisateur ne peut vivre sans applis, il sera malheureux avec un Asha et il vaudra mieux pour lui (mais aussi pour Nokia et la réputation des Asha) qu’il prenne un Android bas de gamme. Pour les jeux c’est un poil différent. Le partenariat avec EA et les 40 jeux gratuits est un vrai plus et comblera la plupart des utilsateurs pas trop exigeants.

    Il y a aussi la comparaison entre 501 et 311. Je ne saurais dire si elle avait sa place ici. L’oublier peut sembler négatif mais en même temps rien de mieux qu’une comparaison au 311 si tu veux plomber le 501. Le 501 est bien mais c’est un hardware limité et qui régresse par rapport au 311. Vivment d’ailleurs un Asha quireprennent le meilleur des 2, à savoir le logiciel du 501 et le matériel du 311. Vivement un hypothétique Asha 502 sous « Asha Software Plateform » (nom de l’OS du 501) avec les caractéristiques du 311 (dont la 3G et la H+) + un APN de 5 Mpx (avec bouton dédié), un écran plus grand et un transmetteur FM voire le NFC. Avec un tel appareil (dans les 150 €), Nokia pourrait même tranquillement laisser sa gamme Nokia 5XX entre les mains d’Asha SP. Mais hélas ceci se ferait au détriment de ce qui permet aux Lumias de faire des ventes (Lumia 520)…

    « L’acquisition de la société smarterphone doit y être pour quelque chose. »

    Normal puisqu’Asha SP (pour faire court ^^) est en réalité Smarterphone OS (enfin ce qu’il est devenu depuis que Nokia l’a acheté). Nokia l’avait annoncé dans la conférence de présentation de l’Asha 501. Ils avaient dit que Asha SP était le résultat des travaux des équipes de Smarterphone OS dont ils avaient fait l’acquisition il y a quelques temps.

    • Nicolas

      18 août 2013 at 15 h 02 min

      OMG !! Ton commentaire est plus long que mon article 😮

      En faisant le test, je me met à la place de mon père, le réfractaire « happy technologie », donc à la place de quelqu’un qui ne sait pas vraiment ce qu’est un store et qui a largement assez d’un smartphone de ce genre (sauf pour la photo depuis qu’il a découvert Pro Cam :s). Même ma mère qui a un E7 a assez avec les apps Marmiton, Météo France et bientôt Facebook. Le gros fail de ce phone, c’est bien la connectivité… WTF de ne pas avoir la 3G sur un tel qui se veut « sociale » ?! Oo’.

      • air-dex

        18 août 2013 at 15 h 55 min

        C’est mon vécu Asha Touch qui m’a rendu aussi loquace. Ce que je pense du 501 après avoir eu un Asha 311 comme téléphone principal en guise de transition entre deux smartphones plus haut de gamme (par choix et non par contrainte, j’avais des envies de swipe à assouvir).

        C’est sûr que pour ton père il vaut mieux un Asha qu’un Android bas de gamme. Je connais des personnes avec le même profil technologique et je leur ai conseillé le 311. En espérant pour toi qu’il ne soit pas réfractaire au tactile. Après je connais aussi tes positions défavorables vis à vis du robot vert et j’ai essayé d’être plus objectif que toi. ^^

        Sinon une autre question m’est venue après les 5 minutes pour éditer. Elle porte plus sur Asha SP et le Asha 311 que sur le 501 en lui-même. Le Asha 311 sera-t-il màj vers Asha SP ? Si jamais il ne l’est pas, les Asha 311 (et aussi le reste des Asha Touch 1ère génération) auront-ils droit à des éléments de Asha SP dont l’UI ? Qu’importe la date, j’aimerai juste savoir quels sont les éléments logiciels du 501 que le 311 recevra en màj. Un peu comme WP7.8 avec WP8 en fait.

  8. SPHINX

    18 août 2013 at 15 h 13 min

    Ce téléphone est vraiment intéressant mais je pense que je ne pourrai jamais me passer de Here Drive…
    Pour l’absence de la 3G, ça me gène pas puisque je reste toujours en 2G même sur mon Lumia ^^

    • Nicolas

      18 août 2013 at 15 h 30 min

      C’est parce que tu habites dans un trou perdu ou c’est pour l’autonomie de la batterie… ou les deux ? :p

      • Nico

        18 août 2013 at 15 h 37 min

        Pour ma part, je fais pareil, limité en 2G, principalement pour l’autonomie, mais aussi un peu pour éviter les switchs de réseaux 2G/3G là où ca capte pas top dans les environs.

        D’ailleurs, la 2G est bien suffisante pour pas mal d’utilisation.

      • SPHINX

        18 août 2013 at 17 h 27 min

        Oui c’est pour économiser de la batterie et le temps de chargement des pages me convient donc pourquoi changer ^^ ?
        J’ai déjà testé en activant la 3G « pour voir », je la captais mais j’ai parfois eu la même galère que Nico concernant le switch 2G/3G alors je préfère rester pépère avec une connexion que je suis sûr d’avoir tout le temps et partout… la 2G ^^

  9. Arnaud

    18 août 2013 at 15 h 16 min

    la 3G, ça va servir à quoi ? à surfer plus vite ? (j’y connais pas grand chose, j’ai un vieux téléphone et comme je ne fais que SMS et un peu de voix, ce 501 colle parfaitement à mes attentes, comme l’a très bien résumé air-dex)

    • BaffTech

      18 août 2013 at 17 h 07 min

      Ca sert surtout à pouvoir surfer et utiliser le net en l’absence d’une borne wifi… donc n’importe où (ou presque parce qu’il y a encore quelques endroits où la 3G ne passe pas).
      C’est vrai qu’un smartphone qui se veut « social », sans 3G, c’est plus compliqué. Tu prends une photo et tu veux la mettre sur ton facebook? Pas de problème, … plus qu’à trouver un macdo pour se connecter… :/

      • Nicolas

        18 août 2013 at 17 h 23 min

        Je déteste le McDo, je préfère prier Saint Nokia pour que la photo s’upload sans problème en attendant une bonne dizaine de minutes :s

        • BaffTech

          18 août 2013 at 17 h 30 min

          Sans 3G, tu peux prier Elop lui-même, ça s’uploadera pas bien fort… Ronald est gras mais Ronald est sympa (avec son wifi gratuit) :)

  10. BaffTech

    18 août 2013 at 16 h 15 min

    En tous cas, le démonstrateur a un bien joli t-shirt :p

    • Nicolas

      18 août 2013 at 16 h 34 min

      Enfin quelqu’un qui l’a remarqué 😉

  11. sebt59

    18 août 2013 at 16 h 23 min

    Je suis pas trop d’accord pour la conclusion.
    Vous dites cela par rapport à vos goûts mais il est clair que pour un jeune même pour un premier mobile, c’est inimaginable dans le sens où maintenant la majorité son soit sur un réseau social (Facebook), soit ils aiment bien avoir un produit avec plein d’application pour montrer dans la cour du collège.

    De plus je trouve que le design est un peu à la ramasse avec ce format brique, vous parlez de petits défauts comme ne pas avoir la 3G(+) mais c’est un gros défaut, il y a 4 ans ou 5 ans, c’est pas trop grave mais aujourd’hui avec n’importe quel terminal venant d’Android, on possède la 3G. En EDGE, tu peux toujours attendre pour avoir ta page si il n’y a pas de site mobile (et encore). L’écran est moisi on voit par la vidéo mais on peut également le confirmer avec le test de vos confrères de chez Les numériques.
    Ce mobile est vraiment là dans un but précis, être un téléphone d’appoint pour ce voulant un téléphone peu chère et robuste dans les chantiers par exemple où ils ont besoin juste d’appelé et que le téléphone ne casse pas. Mais au vue de la concurrence par exemple contre un Sony Xperia Tipo, il ne fera pas long feu. Nokia se tire une balle dans le pied en le mettant à 100 €. Vous parlez d’Android mais on peut aujourd’hui trouver sur Windows Phone également en mettant 40 de plus.

    Android n’est pas une usine à gaz pour les jeunes, ne les sous-estimes pas, ayant des sœurs, elles savent maîtriser mon terminal sur Android et l’une d’entre-elle possède un Galaxy Ace dont elle est satisfait malgré la vieillesse du terminal. Si Android possède presque 80% des marchés, ce n’est pas uniquement pour les hauts de gammes.

    Sinon je ne dis pas, ce terminal a des qualités, une interface tirant de Meego Harmattan de bonne qualité (même si j’ai l’impression que le téléphone me parait lent), des fonctionnalités disponible sympa. Mais les gros défauts font de lui un terminal très mitigé.

  12. BaffTech

    18 août 2013 at 16 h 37 min

    Sur l’écran j’arrive pas à me rendre compte mais les noirs ont l’air assez sombres, c’est le cas?
    C’est vraiment dommage pour la 3G et le GPS.

    Ils refont le même un petit plus grand, avec 3G, GPS et un peu plus cher, c’est clair que ça peut vraiment le faire.
    Après, c’est vrai que ça rentrerait en concurrence avec les Lumia bas de gamme…

    • Nicolas

      18 août 2013 at 17 h 03 min

      Ben, en mode « Glance Screen » on voit le halo de lumière quand il fait sombre. En utilisation normal, ça va.

  13. Jerome

    18 août 2013 at 19 h 07 min

    De mon point de vue, le 501 est un téléphone d’appoint ou « d’attente ». Il est volontairement limité. Ses qualités résident pour moi dans le fait qu’il est petit, très petit, simple, doté d’une UI inspirée de Meego et qu’il possèdent le minimum applicatif qu’on peut attendre d’un smartphone. Concernant la connectivité, il bien adapté à du 2,5G et sait se montrer efficace.
    Il risque de se retrouver aux alentours de 80 euros chez la plupart des e-commerçants dans quelques semaines et à ce prix là, il risque de faire un carton.

    Sinon, je continue de découvrir le bidule et il est impossible de déclencher l’APN si batterie faible (message d’erreur l’indiquant).

  14. Eric

    18 août 2013 at 19 h 34 min

    Bon petit appareil et bon test Nicolas. Moi qui surf peu, si je n’étais pas aussi chiant sur la qualité photo il me suffirait aussi pour un téléphone d’appoint. Donc si j’ai bien compris pour 650 euros de différence en moins il peut monter plus haut en mémoire que le 1020? Et en plus la radio. Je vais le recommander au plus de 50 ans ce téléphone,; c’est tout ce qu’ils cherchent.

    • Nicolas

      18 août 2013 at 22 h 00 min

      En parlant de plus de 50 ans, mon père a très bien géré l’affaire… chose rare entre lui et les nouvelles technologies. Du fait que tout est bien marqué et expliqué en plus d’avoir une UI intuitive.

  15. y0tta

    18 août 2013 at 20 h 09 min

    Bien sympathique ce petit 501 pour le navigateur on peut installer opera mini (sur l’émulateur ça marche) mais c’est vrai que toutes les applis S40 ne passent malheureusement pas whatsapp par ex.
    J’aurais deux questions si jamais je devais lâcher mon 303:
    La téléco filaire type ad54 (avance retour pause décrocher) fonctionne t’elle?
    Peux-t’il faire du tethering bluetooth de sa connexion 2g?

    Aujourd’hui j’utilise mon 303 en 2g pour l’autonomie donc l’absence de 3G n’est pas trop pennalisante il tient 4jrs en usage mixte :)
    L’ergo de ce 501 me plait bien mais il faudra faire aussi bien que mon 303

    • Jerome

      19 août 2013 at 16 h 34 min

      Oui les télécommandes d’origine Nokia comportant avance/retour et le bouton décrocher/raccrocher sont compatibles.

      Pas de tethering 2G. Enfin, je n’ai pas trouvé pour ma part.

      Sinon, pour info, j’ai tenté de connecter ce petit tél sur l’aux de mon autoradio d’origine, via le jack 3.5.

      Le son est assez impressionnant de qualité. Souvent via l’AUX, on perd du gain et de la définition. Là, c’est la (très)bonne surprise.

      • y0tta

        19 août 2013 at 17 h 10 min

        Ahaaaah je commence à être tenté là : )___
        Pour le tethering bluetooth tu peux tenter avec une tablette (euh… une samsung gtab gnote ^^! ou un 1pad ) Tu fais une association bluetooth (donc bluetooth allumé sur les deux) et si tu es sur android (> 4.0.3) tu vas dans les paramêtres bluetooth sur le nom de ton 501 il devrait y avoir une icone pour partager la connexion internet. Sur l’ipad ça doit être grosso-modo la même chose.

        Si je peux m’en servir en tant que walkman (téléco obligatoire) ET passerelle 2G (téthering bluetooth obligatoire) c’est bon pour moi.

        D’avance merci ^_^

        • Jerome

          20 août 2013 at 17 h 35 min

          Le tethering bluetooth ne fonctionne pas…Par contre, ça n’a rien à voir, mais du coup j’ai testé le 501 en le connectant à mon enceinte bluetooth Jawbone. le son est excellent …

          • y0tta

            21 août 2013 at 9 h 20 min

            Aaaargh…. Dommage je me serais laissé tenter (ergo N9, fastlane, autonomie, design etc) mais là je serais en régression par rapport à mon 303 qui me sert de passerelle internet (en vacances par ex) en plus de ses autres avantages (autonomie, clavier physique, écran capacitif, compatibilité des applis).
            Cependant ce 501 reste trés sympa malgré tout.

            Merci de tes expérimentations.

  16. EmmanuelM

    18 août 2013 at 22 h 48 min

    Le fait de n’offrir que la 2G est un defaut important .. Cela limite grandement son utilisation en tant que terminal Internet en mobilité… C’est dommage car je pensait en acheter un pour l’un de mes enfants mais je vais regarder du coté des petits Android pas cher du coup

    Sinon comment sont gérés les deux SIM’s ?
    – les deux actives simultanément ou chacune à leur tour ?

    • Jerome

      19 août 2013 at 16 h 27 min

      Les deux sont actives en même temps.

      • Jerome

        19 août 2013 at 16 h 38 min

        Par contre, on ne peut affecter qu’une SIM à la DATA (hors MMS). Pour le reste : appels, sms et mms, on vous demande quelle SIM doit être utilisée…

        • Nico

          20 août 2013 at 17 h 40 min

          Hello Jerome,
          Pour la gestion des deux sims, le tel gère ça de façon un peu intelligente quand même ? (Genre répondre par défaut avec la sim qui a reçu l’appel/sms etc ?)

          Je sais pas si tu emplois ces applis, mais serait-il possible que tu nous tiennes au courant si Whatsapp, Viber et Skype arrive un jour pour le 501 ?

          Merci d’avance q:

  17. mat68

    19 août 2013 at 0 h 03 min

    Moi j’ai un Asha 113 pour dépanner il n’a que l’edge, j’ai twitter, facebook, la gestion de ma carte 64GO, opera mini et ma boite mail, et bien j’ai été surpris mais ca fonctionne très bien, le seul gros manque c’est le multitache car c’est usant de devoir fermer une application pour répondre à un sms par exemple.

  18. Jaep

    19 août 2013 at 3 h 24 min

    Comparativement aux asha 311, est il plus rapide dans la navigation internet ?

    • Jerome

      19 août 2013 at 16 h 36 min

      La nav. n’est pas un foudre de guerre mais il fait bien son boulot. Je dirais que c’est tout de même un poil mieux qu’un 311.

  19. harry

    21 août 2013 at 0 h 09 min

    Nokia est dépassés par la concurrence. Désolé de dire ça mais c’est vrai.
    L’alliance avec Microsoft ne fait que retarder l’échéance et jai bien peur que ça se blackberryse…

  20. Alfonzo

    21 août 2013 at 16 h 01 min

    J’ai décidé de vendre mon précieux (Nokia n9).
    J’attends de recevoir le 501 bientôt.

    Je pense en faire un retour rapidement, mais pour moi il m’a l’air vraiment sympathique surtout pour le prix.

    Merci pour le test.

  21. SPHINX

    21 août 2013 at 21 h 26 min

    Il est actuellement à 89€ chez CDiscount et le site propose même une ODR de 20€ ce qui revient à 69€ le téléphone :) Une bonne affaire je pense :)

    • Nicolas

      21 août 2013 at 21 h 57 min

      A ce prix, ça vaut vraiment le coût ! :)

    • Alfonzo

      21 août 2013 at 22 h 10 min

      Merci de m’avoir parler de l’ODR… c’est toujours 20 €.

    • Nico

      21 août 2013 at 22 h 13 min

      Dommage qu’ils ne livrent plus la Belgique, a ce prix la je l’aurais bien testé aussi.

  22. Hinsolite

    22 août 2013 at 13 h 21 min

    La bonne blague Nokia fait bien ses pubs « jusqu’à 48h d’autonomie !!! ».

    Ca vaut bien le coup de faire sa fiche technique avec 1150h d’autonomie max si au final il est impossible de dépasser les 48h…

    A ce prix la c’est vraiment de l’arnaque, un vieux machin avec un OS qui a l’air d’avoir 50 ans… Autant prendre un Wikio finalement, ou il n’aura pas 48h d’autonomie juste un peu plus de 24 mais de toute façon ca reviendra au même, les 10 000 limitations de l’OS et du matériel en moins. Le seul truc qui me donne un interet pour ce téléphone c’est son « style » youpi… Vraiment déçu.

    • Bob

      22 août 2013 at 13 h 32 min

      Effectivement, la réalité est dur à regarder en face: tout ceux qui veulent un petit smartphones achètent un wiko…

      • Hinsolite

        22 août 2013 at 13 h 47 min

        C’est qui est triste surtout c’est d’annonce pendant 6 mois un téléphone qui tiendrait 30-40jours dual sim. D’arriver enfin à sortir un bête téléphone basique ne tenant qu’a peine 2 jours a vide…

        Personne connait un bon tel dual sim tenant au moins la semaine ? J’ai deja des samsung mais la batterie est plus que morte.

  23. chiropter

    28 août 2013 at 14 h 00 min

    Comme d’habitude avec Nokia, je me jète sur les nouveautés, alléchantes, mignonnes, efficaces… Puis comme d’habitude, elles échouent sur l’écueil qu’est l’OS… Pourquoi continuer avec des OS propriétaires ? Vraiment on dirait qu’ils n’ont pas compris le marché du mobile ni les attentes des utilisateurs… C’est dommage, du point de vue hardware, éthique et esthétique ils sont imbattables, il feraient un tabac avec du Mozilla OS sur ces terminaux, alors que là avec un s40 remodelé, ils continuent de s’enfoncer dnas l’ancien monde… Pourtant, j’étais un afficionado de symbian+S60 que j’ai gardé pendant des années (et j’utilise toujours mon E71 avec plaisir), et en lequel je croyais quand ils l’ont passé sous licence open source mais je crois que l’arrivée du gars de chez crosoft et ses logiques d’un autre âge les enfonce…

  24. Alfonzo

    28 août 2013 at 14 h 42 min

    Après quelques jours passés avec ce petit joujou. Mon impression est assez mitigé sur ce téléphone.
    Faut pas se leurrer, il fait jouet surtout en venant d’un N9.
    Et c’est ce qu’il y a de plus frustrant, mais on sent rapidement les limitations du 501 tout en appréciant les « innovations » du N9. pour moi ils ont fait un mix interface N9, Symbian et WP(liste de contact par exemple).
    Mais j’ai entendu dire qu’il y’aurait une version 502 et 503 en préparation en peu plus puissant.
    Attendons de voir mais je reste avec une note positive sachant qu’ils ont beaucoup optimisé pour faire tourner l’os sur ce Hardware. je pense que les prochaines moutures promettront.

  25. Bertrand

    4 septembre 2013 at 11 h 57 min

    perso j’ai acheté ce tel chez ldlc des sa sortie. je voulais un phone qui tienne niveau batterie mais avec un peu de connectivité pour lire quelques mails et infos mais surtout reseaux sociaux et sms. si la partie hardware est bonne, le tel est quasi fluide (j’ai tout de meme eu quelques blocages finallement)

    1- c’est tres décevant sur la partie applications. twitter n’est pas tres fluide ni facile a utiliser. surtout il manque whatsapp qui fonctionne sur les précédents asha mais est incompatible avec celui ci. grosse deception pour moi.
    – le mail fonctionne bien mais seulement si le contenu est du texte, il refuse d’ouvrir tout ce qui est volumineux.
    – Nokia store propose un editeur pdf mais qui refuse d’ouvrir le fichier de plus de 10 pages ou 2 Mo
    – le store propose Yahoo mail mais celui ci ne s’installe pas
    – même pas un editeur d’epub pour lire un bouquin
    – il y a bien un pocket office que j’ai meme pas essayé vu le niveau du reste.

    – le navigateur web est surprenant et c’est ce qui marche le mieux comparé aux applis. on peut ouvrir toute sorte de sites mobiles et ca répond plutot bien. evidemment c’est petit

    – sur la partie photo, seule les photos sont de qualités suffisantes, meme sur un grand ecran. c’est pas top, faut pas aggrandir, mais ca suffit pour dépanner et les reseaux sociaux.
    par contre la vidéo, c’est absolument illisible.

    2) l’autre trés grosse déception au dela des applis c’est la batterie. je ne vois pas comment on peut atteindre les chiffres constructeurs. peut etre en coupant tout, wifi, 2g, en ne l’utilisant pas… perso j’ai tenu 2,5 jours sans téléphoner, uniquement avec un peu de web (forcement limité)

    donc ce tel est bien pour téléphoner, utiliser les applis préinstallées (the weather channel marche au top), quelques sms, news rapides et lecture de twitter, tout le reste du store peut etre oublié.

  26. tatieu

    28 septembre 2013 at 11 h 25 min

    Bonjour voici une petite review après un mois d’utilisation du asha 501.

    Premièrement je suis un fan des petits nokia donc quand j’ai vu la vidéo de présentation en avril j’ai dis : wouha c’est pour moi.
    Coté nouvelle interface, les petits détails de la « fast line » sont sympa, on a un rappel des rdv de l’agenda, la possibilité de poster un status facebbok ou twiter directement sans ouvrir une application. Le reste de la fast line contient les dernières appli ouvertes, les derniers sms, appel …

    L’écran principal retrouve toutes les appli du téléphone, on peu les ranger comme on veut. Mais impossible de supprimer les icones des jeux préinstallé en démo …

    Le carnet de contact est complet, possibilité de sauver plein d’info : mail , photo du contact. Petit hic pour la date d’anniversaire qui n’est pas reporté dans l’agenda et oui je n’ouvre pas la fiche de tous mes contacts pour savoir si c’est leur anniv pour les matins !!!

    La messagerie c’est une bonne machine à texto, les messages sont regroupés par contact tout est bien lisible. Le clavier demande un peu d’adaptation, il suggère les mots assez rapidement, cela accélère la saisie.
    Pour les mms on ouvre la photo en un clic genial.
    Seul gros hic ce téléphone ne reçoit pas les mms au dessus de 300 ko, les mms peuvent peser jusque 600 ko en fonction des téléphones. Attention nokia on est en 2013 ce problème mérite d’être corrigé !

    Très bonne application mail, très simple de configuration bravo ! Interface claire et simple ! Je n’ai pas approfondi l’utilisation des pièces jointes.
    L’appareil photo fait son boulot, pour une utilisation mms et réseau sociaux je pense que c’est suffisant. J’ai même regardé des photos sur grand écran, ça passe bien. Mention spéciale à la galerie, j’adore le bouton partager, on peu tout faire avec, mms, bluetooth, mail, reseau sociaux. Voila le téléphone est axé partage !

    Le navigateur internet est correct, petit détail, il ne charge pas les photos des quelques sites, je n’ai pas approfondi le sujet. J’apprécie la compression de donnée, on peu utiliser internet avec un petit forfait et ça ne rame pas avec l’antenne edge.
    Les applications musique et radio fonctionnement bien avec une belle interface, on a l’impression d’avoir un baladeur !

    Voila déjà un peu de lecture ! Je suis satisfait dans l’ensemble, très bonne autonomie de la batterie (environs 4 a 5 jours pour moi)
    Juste les deux petits défauts qui méritent des corrigé (j’espère une mise à jour) c’est le report des anniversaires des contacts dans l’agenda (comme sur les anciens nokia en fait !!) et ne pas limiter la réception des mms à 300 ko.

    • Nicolas

      28 septembre 2013 at 12 h 12 min

      Merci pour ce retour très sympa :)
      Nokia semble bientôt sortir deux nouveaux modèles d’Asha de ce type, avec la même interface utilisateur.
      Nous tiendrons au courant des avancements matériels et logiciels dans un test, une fois les terminaux dévoilés :)

    • Julie

      28 septembre 2013 at 14 h 35 min

      Merci pour ce retour très complet, ça fait plaisir à lire :)

      • arissa

        30 janvier 2014 at 13 h 44 min

        stp est ce qu’on peut installer l’application viber sur nokia asha 501 ou 502,merci d’avance!

  27. tatieu

    28 septembre 2013 at 15 h 36 min

    Pensez vous que les détails comme la réception des MMS puissent être corrigé par une mise a jour

  28. alain

    3 octobre 2013 at 22 h 51 min

    bonjour

    je possede un E5 dont je me sert en modem quelques fois , est ce que le 501 fait aussi office de modem via une connection usb ?

  29. petit franck

    9 octobre 2013 at 9 h 57 min

    bonjour, j’ai 2 sim et 2 téléphone (boulot + perso) j’ aimerai un dual pour plus d facilité :
    j’ai acheté un polaroid dual mais j’étais obligé d’ eteindre ou d connecté les 2 sim en meme temps .
    est-ce parail pour l nokia 501? ou peu t’on éteindre une seul sim(boulot) ? trés pratic
    si non connaissé vous un dual dans cet gamme d prix qui l fait ?
    merçi.

  30. jean luc

    11 octobre 2013 at 9 h 53 min

    bonjour, je suis possesseur d’un Nokia asha 501 en second téléphone et je n’arrive pas à connecter cet appareil sur ma base enceinte Bluetooth Philips DS7700.
    l’appareil reconnait les enceintes mais
    J’ai le message « relié » qui apparait sur le Nokia puis ensuite « échec de la connexion ».
    est ce une erreur de ma part ?
    une chose m’étonne aussi c’est que l’appareil Nokia ne m’as pas demandé le jumelage ?
    quelqu’unà t’il une solution ?
    merci de votre réponse
    jean luc

  31. Fanny

    11 octobre 2013 at 23 h 19 min

    J »avais vraiment très envie d’acheter ce téléphone car il est petit, simple d’utilisation, seul bémol l’écran, alors je voudrais votre avis, je discute beaucoup avec mes amis sur Facebook est ce que l’on peut avoir accès aux conversations facebook avec ce petit écran ?

    • Nico

      12 octobre 2013 at 11 h 37 min

      Hello Fanny,
      Je ne peux hélas pas répondre a ta question concernant FB et le petit écran, a mon avis, c’est comme tout : une question d’habitude.
      Par contre je voulais juste te signaler que les Asha 502 et 503 (Dual et single SIM) vont très certainement être annoncé officiellement dans 10 jours a Abu Dhabi. D’après les photos qu’on trouve déjà a gauche a droite, ils devraient avoir entre autre un appareil photo a 5M pixel et un surtout un flash. Si ils en profitent pour rajouter la 3G, et un module GPS (moins probable je pense pour celui ci) ca en ferait vraiment un cool petit mobile.

      Donc si tu n’es pas trop pressée, ca vaut peut-être le coup d’attendre un peu pour voir si la relève ne corrige pas les lacunes du 501.

  32. imen

    28 octobre 2013 at 14 h 52 min

    bonjour je viens d’acheter un nokia asha 501 double sim et je veux installer une application comme skype ou viber mais rien , est ce que vous pouvez me donner le nom d’une application que je peux installer et qui fait l’affaire pour pouvoir contacter mon frère dans un autre pays (sans frais de communication, juste l’internet) mon frère possède un iphone

    • Nico

      28 octobre 2013 at 15 h 23 min

      Visiblement les gens conseillent WeChat et Lime comme alternative pour le 501, mais aucune idée de ce que ca vaut comme programmes, je n’ai pas testé.

  33. sydney

    29 octobre 2013 at 14 h 31 min

    Alors moi j’ai un petit pb avec mon nokia 501 je l’ai acheté hier et je n’arrive pas du tout à me connecter sur internet quand je clique sur freeWfi ça marche pas ou sinon quand c’est pour marquer l’identifiant et le mot de passe j’peu écrir ke l’indentifian et je ne peu pa écrir le mot de passe ni validez il y a pa marker valider .
    pouriez vous me contacter au 0603459731
    SVP

    • grotto26

      27 décembre 2013 at 15 h 29 min

      Salut, j’ai le même problème que toi concernant la saisie des identifiants freewifi. As tu trouvé la solution ?
      Merci d’ avance, Cordialement.

      « Alors moi j’ai un petit pb avec mon nokia 501 je l’ai acheté hier et je n’arrive pas du tout à me connecter sur internet quand je clique sur freeWfi ça marche pas ou sinon quand c’est pour marquer l’identifiant et le mot de passe j’peu écrir ke l’indentifian et je ne peu pa écrir le mot de passe ni validez il y a pa marker valider « .

  34. Cocovdd13

    10 novembre 2013 at 15 h 49 min

    Bonjour, je vais prochainement faire l’achat d’un Asha 501.

    Mais j’ai une question dont j’ai du mal à trouver une réponse précise, peut-on télécharger Snapchat sur le Asha 501 ?
    Je viens de lire, nous ne pouvons pas télécharger l’appli Skype non plus ?

    J’ai lu dans sa fiche technique qu’il pouvait gratuitement à certain réseau accéder à internet, vous sauriez plus exactement quel style de Wifi et lieu par exemple ? Même s’il n’est pas rapide je me demandes un peu ce qu’est cette histoire d’accès internet gratuit.

    Cordialement, merci :)

  35. Faaaaaaaaaaaarah

    17 décembre 2013 at 3 h 12 min

    bonjour, comment je peux vérouiller ma boite de réception des sms sur un nokia asha 501 ?

    • Julie

      17 décembre 2013 at 9 h 02 min

      Tu peux mettre un mot de passe sur le téléphone, mais pas uniquement sur la boite de réception.

  36. Pierrick

    18 décembre 2013 at 21 h 02 min

    Bonjour,

    ce téléphone est intéressant et semble être relativement simple d’utilisation pour les choses basiques. Cependant, qu’en est-il de la personnalisation du menu car celui-ci semble rempli d’icônes mais est-il possible de les supprimer où les cacher afin de ne laisser que le nécessaire (téléphone, contacts, e-mail, app photos, galerie et paramètres).

    Merci d’avance !

  37. HF

    22 décembre 2013 at 16 h 14 min

    hello ! Comment je peux trouver les SMS enregistrés dans la SIM ???

    • Nicolas

      22 décembre 2013 at 16 h 39 min

      Généralement, les SMS sont stockés sur l’appareil. La mémoire d’une SIM est trop petite pour contenir des contacts + SMS.

      • HF

        22 décembre 2013 at 16 h 53 min

        j’ai déjà des SMS enregistrés dans la SIM. Des anciens SMS ! Comment je peux les trouver ??

  38. rara

    24 décembre 2013 at 20 h 30 min

    bjr ou bsr esque se tel envoie des mms? merci

  39. Graciasluz

    5 janvier 2014 at 17 h 53 min

    Bonjour, une petite question pour Nicolas : j’avais un nokia 5230 dont j’étais très contente, mais oups, je l’ai perdu juste avant les fêtes… Bref, je suis à la recherche d’un téléphone pas trop cher, je n’utilise pas internet avec, en revanche, j’aime bien prendre des photos qui ne soient pas trop pourries. Ce Asha 501 me semble bien à première vue. J’aurai bien aimé avoir ton avis sur la différence qu’il peut y avoir entre le nokia 5230 et le Nokia Asha 501. Par avance, merci pour ta réponse.

  40. darma32

    1 février 2014 at 23 h 27 min

    Coucou tout le monde,
    J’ai acheté un Asha 501 hier et quand je l’ai branché pour charger la batterie, ça continue a défiler, et pourtant j’ai dépassé 5 heures de charge.
    Autre chose; quand on charge la batterie, le téléphone doit ètre éteint ou bien peut on le laisser allumé?
    Merci bien

  41. Canthig

    11 février 2014 at 15 h 08 min

    Bonjour,
    Je possède un Asha 501 depuis 3 mois et viens donc faire un petit retour sur l’appareil. J’ai attendu que ses successeurs (502 503) soient annoncé pour l’avoir au meilleur prix, n’étant de plus pas fan de l’aspect plastique transparent des successeurs.
    Mon vieux téléphone basique est tombé en rade et je cherchais donc un téléphone de remplacement pour…. téléphoner + envoyer des sms: pas de 3g/4g, pas d’écran HD qui me mangerai la batterie en quelques heures, et qui puisse tenir dans la poche de mon jean…

    Je cherchais un téléphone pas cher et qui n’ai pas besoin d’être chargé à chaque fin de journée : il tient largement la semaine pour un usage téléphone / sms.

    Je voulais aussi un téléphone solide, qui puisse tomber par terre sans que mon cœur s’arrête de battre, parce que ça arrive qu’on soit très soigneux ou pas. Le nombre de personne avec un téléphone à 600 euros à l’écran explosé est juste dingue… mais c’est un autre débat. La pub de nokia sur les tests de robustesse des asha est d’ailleurs excellente.

    J’ai failli me tourner vers le 206, mais le design petite brique du 501 m’a fait craquer. Les couleur sont tops (je l’ai pris en jaune), l’OS est super sympa, très fluide et agréable au possible à utiliser car parfaitement optimisé pour ce téléphone.
    La possibilité de prendre des photos basiques de temps en temps quand on a pas son appareil photo sous la main était un plus pour moi, tout comme la double sim, et la connection wifi en cas d’urgence.
    En tant que lecteur de musique, il est très sympa, à noter que le casque fourni avec est rouge, que le téléphone soit rouge… ou jaune comme le mien et que la qualité du son via ce casque est juste ignoble.

    Pour donc un usage basique, il est donc excellent. Pour le reste (parc d’applications, fluidité du net/facebook, etc), je ne saurai juger puisque je ne m’en sers tout simplement pas.

    LA mauvaise surprise : le téléphone ne capte pas aux Etats Unis ! Le réseau n’est pas le mm qu’en France, et le 501 est donc utilisable en Europe et en Asie… pas aux USA !

  42. Nick

    27 février 2014 at 12 h 54 min

    Bonjour,
    Je possède un Nokia Asha 501 dual sim. Depuis peu, je tente d’installer SnapChat sur mon téléphone mais en vain…
    Savez-vous si on peut l’installer sur ce type de Téléphone ?

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

  43. PIERRE

    17 mars 2014 at 18 h 43 min

    Bonjour
    J’ai un probleme de charge sur mon NOKIA ASHA 501 double SIM
    Depuis le debut, Il met presque 24 heures à charger avec le telephone eteind.
    Avez vous une reponse à ce probleme
    Merci

    • @lfonzo

      17 mars 2014 at 19 h 51 min

      Slt,

      J’ai eu une fois un problème similaire et cela venait du chargeur! Je te conseille de tester avec 1 autre chargeur(si possible non usb et d’origine Nokia).

  44. nas

    17 avril 2014 at 23 h 03 min

    bonjours,j’ai un petit soucis avec les pièces jointes des mils que je reçois elles sont bien téléchargées mais après j’ai ce message « désolé.il n’y a pas d’application pour ouvrir ce type de fichier. » et je ne sais pas du tout quoi faire????

  45. mouna

    9 mai 2014 at 12 h 16 min

    salut! bon j’ai branché mon telephone nokia asha 501 a un cable dans mon pc mais quand je le debranché j’ai pas trouvé mse application de nokia asha il a perdu tt les application meme les sonnerie de telephone et tt les donné je veux une solution s’il vous plais.

  46. samira

    18 mai 2014 at 9 h 22 min

    bonjour
    après avoir ouvert ma boite électronique sur gmail, en voulant me déconnecter je n’ai pas trouver l’icône déconnexion. Voudriez vous m’indiquer comment y accéder.
    merci

  47. Porte-Poisse

    28 mai 2014 at 12 h 23 min

    Bonjour j’avais acheté un Asha 210 DS car suffisant pour moi au vu de mon utilisation (tph + sms/mms). Toutefois j’ai été déçu de ce dernier car il n’y a pas la possibilité de stocker les sms sur la carte SD. Ceux-ci sont donc stockés sur la mémoire du téléphone qui est très (très) petite ce qui oblige à effacer les sms régulièrement souspeine de ne plus pouvoir en recevoir; c’est bien dommage pour un téléphone avec clavier. Le Asha 501 m’intéresse fortement toutefois avant de renouveller mon erreur, j’aimerai savoir si celui-ci offre ou non (paramétrage) la possibilité de stocker les sms sur la carte SD additionnelle ?
    Merci de votre aide et de vos réponses.

  48. Sylvie

    4 juillet 2014 at 22 h 45 min

    Je tente depuis un moment de changer mon fond d’écran d’accueil par une photo perso. J’ai réussi pour le fond d’écran de vérouillage mais pas pour celui d’accueil. Un petit coup de main? Merci.

  49. ananas

    26 août 2014 at 10 h 34 min

    bonjour,
    Comment mettre le téléphone NOKIA ASHA 501 en mode masqué ?
    merci

  50. zaza

    29 août 2014 at 21 h 19 min

    Bjr
    Je voudrais savoir comment on peut se connecter sur la wifi car je peux mettre que l identifiant et pas de mot de passe ni valider
    Merci

  51. Pierre

    8 novembre 2014 at 12 h 08 min

    Je viens d’acquérir un Asha 501 simple sim (39 euros chez LDLC avec toutes les couleurs dispo, un bon prix)

    Il va me servir de téléphone secondaire à côté de mon Lumia 1520 que j’imagine assez mal emmener dans certaines soirées, festivals et autres sorties à risque ^^

    Pour mon usage la fiche technique est parfaite : taille réduite au maximum, énorme autonomie, et malgré tout la possibilité d’un usage social et photos d’appoint. En plus j’avais vraiment envie de tester ce nouvel OS Asha avec ces gestes venus de Meego.

    A l’usage je dois dire que je suis en grande partie convaincu. Déjà le design est vraiment sympa, compact et néanmoins élégant. Le téléphone est assez rapide, même s’il y a une petite latence elle reste très acceptable (j’ai connu le N97 mini qui était bien pire ^^)
    Avec l’écran bien sûr c’est un retour dans le passé, les pixels font un peu mal aux yeux mais c’est sans surprise ! La navigation est simple et super agréable, un swipe et on retrouve l’écran d’accueil. Fastlane est vraiment un concept très utile, bravo Nokia. Petit bémol sur le double tap, il faut y aller assez fort par rapport aux Lumia donc c’est un peu moins pratique.

    Au niveau des apps c’est basique mais complet : je retrouve Facebook, Twitter, mais aussi Whatsapp, le FB Messenger, Goal pour suivre les résultats de foot, le lecteur de musique…quelques jeux offerts (sans intérêt) et très appréciable, une carte mémoire de 4Go fournie pour charger ses mp3 ou sauvegarder ses photos !

    Pourtant en poussant un peu je n’ai pu m’empêcher d’avoir un goût un peu amer… Une des apps dont la présence était importante pour moi était Foursquare, me permettant de faire des Check-Ins en soirée. Annoncée en grande pompe sur les Asha il y a 1 an à peine, 5000 avis très positifs sur le store et 1000 commentaires et malgré ça elle ne fonctionne plus aujourd’hui à cause d’un changement d’API. Peu d’espoirs d’avoir un fix, évidemment.

    De même pour le support des comptes synchonisés. Si cela fonctionne pour Facebook ou une boite mail, impossible d’ajouter Twitter (ça fonctionne dans l’app mais on perd l’intégration dans Fastlane) et même OneDrive, dont la présence ne date pourtant que d’il y a quelques mois !!

    Bref si ce 501 me convient très bien à l’heure actuelle, l’avenir me semble néanmoins sombre pour la plateforme Asha et je crains que petit à petit l’ensemble des services ne finissent par être désactivé, faisant perdre à mon petit 501 une grande partie de son intérêt pour moi.

  52. karim karim

    14 décembre 2014 at 23 h 10 min

    Bonjour j’ai vraiment un problème avec un nokia asha 501 ,
    résumé du problème : lorsque j’allume le wifi , le téléphone part en veille ( écran noir ) chaque 30 secondes ( je crois c’est du a la recherche des wifi disponible ) , j’ai déduis cela car je suis informaticien , bref , donc pour garder le tel allumer, j’ai du le mettre mode avion, car même si j’essai de désactiver seulement le wifi, manque de temps ( > 30 sec ) , je reste dans un cercle visieux,
    probleme 2 – j’ai essayer de mettre a jour le system mais helas, nokia pc suite ne le reconnait pas comme modele

    j’ai essayer via bluetoth, idem, modèle inconnu ,

    je me pose la question est ce que acha 501 est un Nokia ou pas ??

    et commet pourrai je mettre a jour le System ( si la solution avec correctif existe ) , donc comment pourrai je mettre a jour un tel qui ne se connecte ni en wifi , ni en cable ni en bluetouth , ahhh j’ai trouver peut être que je dois ramener un pc avec infrarouge des année 90, cela fonctionnera .

    merci de m’avoir lu , grrrrrrrrrrrr ……. j’aime pas ces situations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× sept = 56