Les mobiles en général, Nokia, Non catégorisé, Windows Phone

Mises à jour Windows Phone : Les Lumia mieux que la moyenne

2423 views 63 Comments

La mise à jour GDR2 est en cours sur la gamme Lumia et devrait finir dans deux ou trois semaines. Après les Lumia 925 et 920, les 820 commencent à recevoir GDR2 et Amber, la surcouche de fonctionnalités by Nokia. Certains semblent trouver que le déploiement prend trop de temps ou que cette mise à jour arrive trop tard. Pourtant, ceux qui ont un peu exploré les autres plateformes de smartphones peuvent en témoigner : l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs.

C’est pourquoi je vous propose de présenter un peu la façon dont les mises à jour sont faites sur WP8, avec les Lumia en particulier, et d’en suite comparer avec la concurrence afin de savoir comment nos chers Lumia s’en sortent.

 

Le procédé de mise à jour sur les Lumia

Microsoft développe une mise à jour du système prête à être personnalisée. Les ROMs Lumia sont ensuite personnalisées par Nokia, puis testées conjointement avec les opérateurs dans chaque pays, avant d’être soumises en retour à Microsoft. Les modifications de la ROM sont de deux types : ajout de fonctionnalités via le menu “paramètres” ; et applications exclusives du fabricant/opérateur. Après une validation qui prend de quelques heures à quelques jours, une notification de mise à jour est envoyée en OTA (Over The Air) aux Lumia concernés depuis les serveurs de Microsoft.

Sur les Lumia de la génération 2011-2012, sous WP 7.8, les modifications via le menu paramètres étaient rares car les fabricants avaient une petite liberté d’action. Ainsi les personnalisations venaient principalement via des applications exclusives (compteurs, transferts contacts, transfert Bluetooth, etc…) et étaient donc rapidement développées et mises en ligne. En moyenne, depuis le lancement de WP7 (avant les Lumia donc), Microsoft avait opté pour un cycle de mise-à-jours semestrielles : une MàJ majeure (Mango, 7.8) par an, et une MàJ intermédiaire (NoDo, Refresh, Tango).

Sur les Lumia 2012-2013 tournant sous WP8, Microsoft a autorisé Nokia à prendre plus de libertés lors de la phase de personnalisation des Lumia, ce qui demande plus de tests lors du retour des ROMs sur les serveurs de Microsoft, et rend ainsi le procédé de mise à jour un peu plus lent que sur WP 7.8. En moyenne depuis la sortie de WP8, les mises à jour intermédiaires ont été disponibles sur les nouveaux produits un à deux mois avant leur déploiement sur les smartphones plus anciens ; ce déploiement dure en moyenne quatre à cinq semaines. Par contre, Microsoft a voulu mettre en place un rythme plus rapide avec des mises à jour plus fréquentes (trimestrielle en principe), avec des cycles de deux à  trois mises à jour intermédiaires et une majeure. Les mises à jour mineures de WP8 sont GDR1 (sortie en Q1), GDR2 (sortie récemment) et GDR3 (prévu pour la fin de l’année). La prochaine mise à jour majeure sera WP 8.1 au premier trimestre 2014. Sur la couche principale Microsoft, Nokia rajoute sa propre couche, qui se révèle plus riche à chaque nouvelle. Depuis GDR2 et Amber, Nokia a décidé de nommer cette surcouche d’un nom. Les paris sont ouverts pour GDR3 (Beth? Beatrix? Brigitte?).

Voici la liste des personnalisations Nokia sur les dernières révisions de WP8:

  • WP8 (Lancement) : Dolby Headphones, Equaliseur, Gestion lisibilité au soleil, Activation super sensibilité tactile
  • GDR1 : Nouvel algorithme jpeg, gestion des accessoires Nokia, gestion du stockage
  • GDR2 + Amber : Coup d’oeil, Double tap, Flip to mute, Remplacement du firmware photo

Comment est-ce chez les autres ?

J’ai fait l’analyse de toutes les mises à jour des amateurs de pommes depuis cinq ans. En plus, je me suis penché avec attention sur l’historique de mise à jour d’une vingtaine de smartphones au robot vert de trois marques majeures, avec des modèles haut de gamme et entrée de gamme. Les résultats étant assez peu différents d’une marque à l’autre, je n’ai gardé que Samsung dans ce tableau comparatif, car cette marque est dans la moyenne de ses concurrents.

Pommes Robots Lumia (WP8)
Récent Anciens Nexus Haut de gamme Bas de gamme Haut de gamme Entrée de gamme
Nombre modèles 1 2 3 8 >30 4 7
Personnalisation Fabricant Aucune Aucune Très lourde Légère
Personnalisation Opérateur Aucune Légère Lourde Très Légère
Délais entre annonce et déploiement 0 0 0 5-7 mois Pas de mise à jour 2 mois max
Durée de déploiement < 1 semaine < 1 semaine 3-6 mois 4-5 semaines
Versions de retard après MàJ 0 0* 0 2 3-5 0 0*
Versions de retard au lancement 0 0 0 0-1 2-3 0 0

* Quelques fonctionnalités en moins

Mon opinion

Nombreux ont été ceux qui se sont plaints de la vitesse de déploiement de GDR2 sur leur Lumia. Mais après regarder un peu ce qui se passe aujourd’hui sur les autres plateformes, il me semble que les possesseurs de Lumia sont plutôt mieux lotis que la moyenne :

  1. Si vous possédez un Lumia d’entrée de gamme (52x, 62x, 720), il n’existe tout simplement pas de Smartphones aujourd’hui qui permettent un rythme de mise à jour similaire, sur aucune autre plateforme. Et de même, aucun smartphone concurrent ne propose la promesse d’avoir un téléphone constamment à jour pendant les 24 mois de durée de vie du smartphone (100% des Lumia WP seront upgradables à WP8.1 et ses mises à jour mineures à priori).
  2. Si vous possédez un Lumia haut de gamme, alors il est vrai que dans le verger californien, les mises à jour sont plus rapides, mais moins fréquentes (1 majeure par an qui ajoute des fonctionnalités, et une ou deux mineures pour corriger les éventuels bugs). Mais j’ajouterais que les propriétaires de Lumia ressentent que les mises à jour arrivent plus tard pour une seule raison : il y a une importante gamme de téléphones concernés, et pas seulement trois modèles (dont deux de plus d’un an). La perception des mangeurs de pommes d’avoir des mises à jour immédiates est en fait une illusion d’optique. Enfin, ici encore, les robots n’arrivent pas à être au niveau de la gamme Nokia en terme de rapidité de déploiement et de fréquence de mise à jour, même sur le haut de gamme (je mets à part la gamme Nexus, qui ne concerne qu’un très faible pourcentage des consommateurs, et qui ne sont de toute façon plus souvent que de très bons smartphones de moyenne gamme comparés aux “flagships” des grandes marques).

J’ai cependant deux un grief au niveau des mises à jour Lumia que je me dois de reconnaitre :

J’ai écarté les Lumia 7.8 puisque ces téléphones sont désormais en fin de vie. Néanmoins il faut reconnaitre que leur impossibilité à être mis à jour vers WP8 est un faux pas dans l’historique des MàJ de la gamme Lumia. Le Lumia 900 est le smartphone malheureux de cette génération : sorti en France en juin 2012, cet appareil n’aura connu de mises à jour que pendant huit mois, et était déjà obsolète à la sortie (annonce de Microsoft sur l’impossibilité d’upgrade vers WP8). La promesse de Microsoft d’avoir WP8.1 disponible sur tous les Lumia WP8 est cependant un gage de confiance qui me fait espérer qu’un tel faux pas ne se reproduira pas !

Amis Nokians, vos Lumia vous offrent une expérience de qualité, en terme de MàJ et plus généralement en terme de support. Il y a très peu de différence de fonctionnalités sur toute la gamme. 95% des fonctions logicielles du Lumia 920 sont accessibles aux utilisateurs du Lumia 520. Ceci est unique dans le paysage. La différence se joue purement sur le hardware (qualité de fabrication, noblesse des matériaux, résolution de l’appareil photo et de l’écran, modem LTE, etc…). Aucune plateforme de smartphone ne propose une telle qualité aujourd’hui, et un tel support de gamme que les Lumia de  Nokia.

PS : je pars en vacances au Kilimandjaro, et ne pourrai pas répondre à vos commentaires à partir de vendredi. Je les lirai par contre avec plaisir lors de mon retour, et je pense aussi poster quelques photos prises avec mon L920 en haut du toit de l’Afrique !

Author Bio

Anton

My name is Anton and this is my online portfolio of articles on technology. I am passionate about anything High Tech. I started to write my own articles in 2013 after I found that no one really expressed my take on the fast evolving world of the smartphone industry.

63 Comments
  1. mousse04

    28 août 2013 at 15 h 47 min

    Bonne vacances et merci pour cet article !!!

    • Anton

      28 août 2013 at 18 h 54 min

      Merci ! Je vais bien en profiter !

  2. ssx

    28 août 2013 at 15 h 49 min

    Je suis désolé mais j’ai un 920 acheter en décembre dernier nu chez phone house débloqué tous operateur et j’ai rien reçu, donc cest a chié leur système de maj, ils ont pas assez d’argent pour déployer 2 ou 3 serveur de plus pu quoi ?? Je peux leur filer des serveur sils veulent ?

  3. dekei

    28 août 2013 at 15 h 56 min

    On est d’accord, certes les utilisateurs des entrées de gamme vont devoir attendre plus longtemps pour la mise à jour mais ils auront assez rapidement un smartphone à jour comme les haut de gamme.
    Par contre pour ce 520, est il vrai qu’il n’aura pas le double tap, car il existe des vidéos de test avec des 520 avec Amber et avec le double tap.

    • Julie

      28 août 2013 at 16 h 14 min

      Je vais en parler rapidement de ça… à priori le 520 aura le double tap très prochainement !

      • Anton

        28 août 2013 at 18 h 44 min

        En effet, j’ai essayé de trouver la source qui annonçait officiellement la situation du Double Tap, et a priori c’est une rumeur partie d’un compte pas officiel du tout sur un forum d’utilisateurs de Nokia (en Inde). Aujourd’hui, rien n’est en fait officiel là dessus.

  4. jphi33

    28 août 2013 at 16 h 01 min

    C est vrai c est trop long il aurait du communiqué autrement dire que c’était pour octobre et pas faire languir les gens c est pas très compliqué la pédagogie en plus les 720 620 520 n auront pas les choses promises c est bon pour pousser les gens a vendre leurs Nokia est ce tourner vers Apple le 10 septembre et eux ce sera pas le 11 ou peut être le 12

  5. Token

    28 août 2013 at 16 h 21 min

    Navré je n’ai pas lu l’article mais il semble que l’on parle de rapidité de mise à jour…

    Moi j’ai le souvenir du Lumia 900 en terme de rapidité de mise à mort… ^^

    • zboul

      28 août 2013 at 16 h 40 min

      justement il y a un laïus à ce sujet en fin d’article 😉
      j’ai faillit rebondir également, mais j’ai tout lu avant de commenter (vieux restes du lycée et de mon prof de maths : lisez l’intégralité de l’énoncé avant de commencer! ;))

      • Token

        29 août 2013 at 12 h 21 min

        Yep, j’ai lu… 😉
        Mon pauvre prof de maths… il me disait la même chose… ^^

    • Anton

      28 août 2013 at 19 h 07 min

      Désolé, j’ai une tendance à la logorrhée.

  6. Bruno

    28 août 2013 at 16 h 22 min

    ✐ « Si vous possédez un Lumia d’entrée de gamme (52x, 62x, 720), il n’existe tout simplement pas de Smartphones aujourd’hui qui permettent un rythme de mise à jour similaire, sur aucune autre plateforme »

    Le Nexus 4 est proposé à 199€ TTC sans abonnement, n’est-ce pas comparable ?

    • Anton

      28 août 2013 at 18 h 21 min

      C’est comparable au niveau prix, mais ce sont quand même des carottes et des choux. Je m’explique : le Nexus est un smartphone de moyenne de gamme en fin de vie et c’est pour cela que son prix est bradé, proche d’un L620, plus jeune de six mois. A sa sortie le Nexus 4 était bien plus cher (350). Mais je reconnais qu’il joue dans la même cour que le L720, et donc peut être une belle alternative… Pour le client éclairé et en recherche de bonnes affaires cependant !

      Car comme je le dis dans l’article, les Android sont en général très mal servis, et les Nexus font plus office d’exception qu’autre chose.

      Mais si on parle de l’entrée de gamme, il est clair que le L520 aura baissé, et sera plus proche des 110 euros, un prix où aucun Nexus ne peut aller.

      • Bruno

        28 août 2013 at 18 h 44 min

        Google peut très bien « s’inspirer » de la stratégie d’Apple qui consiste à vendre un produit de l’an dernier comme produit « entrée » de gamme. Cela réussit pas mal à Apple avec les iPhone 4 et 4S, sans ces deux produits, Apple aurait encore plus de mal à rester dans une croissance positive des ventes.

        Le Nexus 4 est bien plus haut de gamme que le Lumia 620 et 720, en dehors de la partie photo, il est identique au Lumia 920/1020.
        Processeur Snapdragon S4 Pro/2Go de Ram, écran HD…

        Et je suis certain que ce produit sera supporter encore au moins 18 mois.

        Btw, le Lumia 520 est à $80 aux US, prix imbattable.

        Mais bon, Nokia faisant une perte de 14€ sur 100€ de vente, je ne sais pas si tirer les prix toujours plus bas est une si bonne idée, ne serait-ce qu’en termes de psychologie de prix que cela induit sur le consommateur.

    • al

      28 août 2013 at 18 h 42 min

      @ Bruno

      J’en ai marre qu’on ressorte à chaque fois le prix du nexus alors qu’il est introuvable à ce prix-là dans la majorité des pays car non vendu par google. C’est par exemple le cas en Belgique.

  7. Alain Pie

    28 août 2013 at 16 h 36 min

    Pas très précis et rigoureux ce comparatif…car MAJ OS et MAJ proposées par les fabricants c’est pas la même chose ….ainsi pour Androïd faudrait-il juste comparer avec les Nexus…et supprimer « Lumia » de l’abscisse pour ne garder que WP (au lieu de WP8)

    Distordre les faits pour vanter les Lumias c’est pas joli-joli :( ..

    • Anton

      28 août 2013 at 18 h 42 min

      Je comprends ton point de vue, mais il me semble un point de vue de théoricien : ce n’est pas parce que Google publie des mises à jour Android tous les deux mois que les téléphones les voient. Or, c’est quand même les téléphones physiques, ceux qu’on vend, qui comptent à la fin, non ?

      Dans mon article, je ne tente absolument pas de tirer la couverture à Nokia, mais je me place simplement du point de vue de l’utilisateur « normal » (comprendre : qui ne flash pas son tel avec Cyanogene ou autre). Un utilisateur de Galaxy S2 n’a vu en tout et pour tout que 2 mises à jour en deux ans. Au départ, le téléphone était lancé sur la version du moment (2.3), a été mis à jour sur 4.0 à un mois de la sortie du 4.1, et a vu le 4.1 trois mois avant la sortie du 4.3 = GS2 aujourd’hui a deux versions de retard. Et ce n’est pas un smartphone sans importance, mais simplement le cinquième plus vendu de tous les temps.

  8. zboul

    28 août 2013 at 16 h 42 min

    bonnes vacances, et hâte de voir les photos de ce 920 Amber-ifié !
    parce que j’ai faillit craquer 1 ou 2 fois en me disant qu’il me permettrait de me faire la main sur WP8 en attendant le 1020 (et quand je dis « me faire la main » je parle d’une utilisation intensive en smartphone principal, ce pourquoi le 520 me ferait beaucoup trop regretter mon N8 bien que financièrement ce choix est plus intelligent)

    • Anton

      28 août 2013 at 18 h 34 min

      Merci ! J’ai Amber depuis 10 jours (mise à jour par le procédé habituel OTA sur L920 nu de Novembre 2012), et les photos s’en ressentent… Et ProCam est simplement une révolution (avec réverb genre église et la voix de Steve Jobs en Jean/baskets sur fond noir).

    • Vladimir

      28 août 2013 at 18 h 40 min

      ça, il faut admettre que ne serait-ce que l’interface Pro-Cam, elle a l’air bien pensée.

  9. bandix400

    28 août 2013 at 16 h 45 min

    Je souhaiterais proposer un leger Bémol (mais à l’emporte pièce) à ce tableau idyllique :

    -« Nombreux ont été ceux qui se sont plaints de la vitesse de déploiement de GDR2 sur leur Lumia.  »

    pas exactement , mais nombreux se sont plaint, essentiellement, du retard de WP8 (je ne vous refaits pas la liste à la Prévert de DAHNY : http://nokians.fr/2013/08/photos-sublime-nokia-lumia-1020/) sur les incontournables du marché, juste pour avoir à peu prêt les même fonctionnalité qu’on trouvait ailleurs (Android, RIM, Symbian, Harmattan) des 2009 … Ilser que les évolutions d’Android entre la V2 et la V4, par exemple, sont des améliorations de l’existant, parfois de nouveaux gadget secondaire (reconnaissance faciale) mais que les fondamentaux sont là depuis la version 2, soit depuis 2009 les sorties de 1.6 à 2.0 n’étant distant que de 2 mois.

    pour les sceptiques : http://socialcompare.com/fr/comparison/android-versions-comparison

    • bandix400

      28 août 2013 at 16 h 52 min

      désolé, accident de clavier :
      s/Ilser/il serait honnête de souligner/

      et qu’ainsi avec un android 2.2 non mis à jour, on a toujours plus de fonctionnalité qu’avec un WP8.1 mis à jour … Ainsi, la mise à jour est moins ressentie comme nécessaire.

    • air-dex

      28 août 2013 at 17 h 28 min

      Rien à voir. Ici on parle des màj en général, pas de leur contenu.

      • bandix400

        28 août 2013 at 18 h 32 min

        Il serait illusoire de sortir « la mise à jour » de son contexte, car l’évoquer en court-circuitant son contenu n’a pas vraiment grand sens ; surtout dés que l’on évoque l’impatience de l’utilisateur : pour de l’accessoire, celle-ci sera faible, autrement celle-ci peut générer des frustrations terribles. C’est pour cela que je soulignais que l’apparition du « face to unlock » est vécu moins difficilement que la barre de notification ou une amélioration du multi-tâche (se féférer à la liste de Dahny) …
        Alors peut-être que l’utilisateur de WP y accéde plus simplement (encore que la série Nexus de Google soit un contre-exemple) que le client qui a choisit de se faire subventionner son smartphone par son opérateur (car c’est celui qui paye l’orchestre qui choisit la musique : l’opérateur), mais la demande de mise à jour est largement moins intense.

        Mais dans l’absolu, donc sans vraiment grand sens, c’est vrai : quand ce qui est déjà disponible ailleurs est enfin proposé sur WP8, il est déployé assez rapidement sur toute la famille WP. Les Androphones opérateurs étant le pire exemples, mais d’un autre coté ce terminal ne vous appartient pas vraiment …

  10. nexus6

    28 août 2013 at 16 h 47 min

    Comme ssx, je trouve aberrant que mon 920 nu phone house ne beneficie toujours pas de la maj, alors que des exemplaires brandés orange ou autre l’ont reçu. C’est absolument nul, pkoi ne peut on pas déclencher le téléchargement s’il est dispo???
    Je ne comprends pas.

  11. casper

    28 août 2013 at 17 h 08 min

    Et ba reste chez androïd

  12. Mickaël

    28 août 2013 at 17 h 09 min

    Moué, 920 acheté nu, toujours pas de màj… Il devrait proposer un logiciel officiel pour mettre à jour les téléphones, comme avec Nokia suite sur Symbian !

  13. vathi

    28 août 2013 at 17 h 13 min

    J ai un acer 210 sous andro meuchine 2.1 il,me semble , et cette le tel est pleins de possibilité mais comme pr beaucoup de moyenne et bas de gamme Android … Inexploitable au possible et pas de possibilité de mise à jour. Résultat le tph après un an , est comme neuf (je l utilise peu) pourtant je lui ai fait un refresh 4 fois car ram trop . Je penses ainsi que les bas de gammes WP notamment lumia 520 , 620 sont bien lotis !!

  14. vathi

    28 août 2013 at 17 h 17 min

    J ai un acer 210 sous andro meuchine 2.1 il,me semble , et cette le tel est pleins de possibilité mais comme pr beaucoup de moyenne et bas de gamme Android … Inexploitable au possible et pas de possibilité de mise à jour. Résultat le tph après un an , est comme neuf (je l utilise peu) pourtant je lui ai fait un refresh 4 fois car ram trop . Je penses ainsi que les bas de gammes WP notamment lumia 520 , 620 sont bien lotis !! Le problème avec la gamme Windows phone et Lumia est que les deux entités ont volontairement omis de séparer réellement la gamme proposé. D où le problème des personnes possédant un bas de gamme L520,620 , etc… Qui aimerai posséder les mêmes fonctions que les hauts de gammes 920,25,1020…. . C est une petite erreur je penses pour Microsoft et Nokia de ne pas faire un vrai distinguo .

    • Anton

      28 août 2013 at 18 h 31 min

      En même temps, le principe du « plus le numéro est élevé, plus le tel est cher/bon » semble être assez instinctif, non ?

      Pourquoi faudrait-il faire une débauche de marques intermédiaires ? Selon moi, Lumia = WP8 = expérience utilisateur similaire. Je ne vois pas quel consommateur peut se considérer volé quand il paye un tel 200 euros au lieu de 725 euros (prix du L1020 sur amazon), mais a accès à 90% des fonctionnalités / jeux et 98% des App.

  15. Gorbu

    28 août 2013 at 17 h 19 min

    Moi je ne comprend toujours pas pourquoi mon lumia 920 acheté nu à le numéro de version d’un lumia 820 Bouygues si je me réfère au tableau des MAJ sur le site de Nokia…

    • Nonobond

      28 août 2013 at 17 h 40 min

      La raison est que le numero sur le site correspond à la dernière version, or la version bouygues est identique à la version nu, mais n’est toujours pas à jour. La ligne 920 nu, la version commence par 30…. ce qui correspond à amber, dernière version en date, (même si une grande minorité la possède) un grande majorité possède encore la vieille version en 0001. DOnc la grande info c’est que c’est microsoft qui gère le DL, et il arrivent quand même a encaisser le flux mondiale des PC lors de la MaJ du mardi, donc les 3 lumias répartis dans le monde ne devrait pas poser de problème. Voici donc ma théorie : Les ingénieurs M$ n’ont pas automatisé la distribution des MaJ et ils sont parti en vacances. D’ici 2 semaines ils vont rentrés et se rendre compte que tout le monde attend et ouvrir tous les ports… je vous raconte pas l’embouteillage…

  16. tututu

    28 août 2013 at 17 h 31 min

    [quote]La mise à jour GDR2 est en cours sur la gamme Lumia et devrait finir dans deux ou trois semaines. Après les Lumia 925 et 920, les 820 commencent à recevoir GDR2 et Amber[/quote]

    Bonjour, moi ça me fait mal cette phrase! Alors que je sais pas combien de % de 920 n’ont toujours pas reçu la mise à jour, que les 820 la reçoivent. Et après, il est dit que d’ici 4 ou 5 semaines tout le monde l’aura reçu, j’imagine que en 10 jours sur mon 920 nu, j’ai rien reçu, alors il me parait compliquer qu’un 520 nu va la recevoir d’ici 2 à 3 semaines supplémentaires car moins le téléphone est cher, plus il est présent.

    Enfin je me trompe peut être.

    Bon voyage et bonne journée

    • Anton

      28 août 2013 at 18 h 26 min

      Sur GDR1, le délais de 5 semaines avait été tenu. Pour l’instant, alors que GDR2 est en cours de déploiement, je n’ai pas de raison d’affirmer qu’il en sera autrement, à moins de tomber dans la mauvaise fois. Wait and see…

      PS : je confirme que le L820 est dans les starting blocks.

  17. jobenkin

    28 août 2013 at 17 h 33 min

    Moi je suis dépassé, obligé de prendre mon mal en patience. Android ne fait pas aussi mieux vu qu’il y a des Smartphones qui n’ont jamais reçu une MAJ. Avec deux Lumia 820 à la maison aucun n’a reçu Amber à ce jour…

    • Anton

      28 août 2013 at 22 h 54 min

      Les L820 opérateurs sont en train de recevoir Amber, mais les L820 nus ne l’ont pas encore.

  18. Bob

    28 août 2013 at 17 h 52 min

    Vous avez le bonjour de l’acer liquid s100 de ma femme sous cyanogen mod 7.2 (android 2.3)
    Pour une fois, je suis obligé d’être d’accord avec pidridri, ce s100, avec ses 256mo de ram et 800mhz, sous cm10 (android 4.0) ça rame!!!
    Heureusement que le lumia 510 sous windows phone 8 montre à quel point windows phone est optimisé!

    Oh wait…..

  19. air-dex

    28 août 2013 at 17 h 54 min

    Excellent article, surtout le comparatif entre Pommes, Robots (verts) et Fenêtres.

    Quels sont tes 3 Nexus ? Il y a à ce jour 5 Nexus encore supportés par Google : tablettes Nexus 7 (2013), Nexus 10 et Nexus 7 (2012) + les smartphones Nexus 4 et Galaxy Nexus (variante « maguro » GSM/HSPA+ seulement). Le support du Nexus S s’est arrêté à Jelly Bean 4.1.2 (et celui du Nexus One à Gingerbread 2.3.6).

    Pour le reste d’Android si les gens ne sont pas contents du retard des màj, ils n’ont qu’à prendre des Nexus. Et ce d’autant plus que Google vient de baisser le prix du Nexus 4 de 100 €. Il est désormais à 249 € seulement (ou 199 € pour les fous qui se risqueraient à prendre la version 8 Go).

    • Anton

      28 août 2013 at 18 h 23 min

      Je me suis arrété aux smartphones, pour simplifier le propos. J’ai donc retiré les iPad, iPod ou autres tablettes pour rester sur une comparaison « smartphone à smartphone ». Il est vrai que comme tout choix, il est discutable, mais cela reste un choix.

  20. Mogwaye

    28 août 2013 at 18 h 29 min

    Je ne m’embête pas avec les MAJ. Depuis mon N97, je flash. C’est facile, ça marche et ça m’évite de crier au scandale comme je le lis souvent. Dés que j’ai eu vent d’une ROM Amber compatible, j’ai flashé.
    What else?

    • Anton

      28 août 2013 at 19 h 40 min

      Flash de Phone
      pour nous, les geek.

      (rajouter la photo du manequin en noir et blanc).

      :-)

  21. Gilles

    28 août 2013 at 19 h 17 min

    Pour ma part, je suis également très déçu de ne pas encore avoir eu Amber sur mon 920 nu… Je pense cependant que les utilisateurs ont surtout besoin d’avoir des infos de la part de Nokia… Et dans ce domaine, Nokia est loin d’être performant…
    Le comparatif devrait aussi prendre en compte les délais de déploiement en regard des annonces faites par les fabricants et/ou OS….

    • Anton

      28 août 2013 at 19 h 38 min

      J’ai pris cela en compte, car si tu regardes les androphones, je parle bien de délais de déploiement de 3 à 6 mois (!!) pour la même ROM !!

      • Bob

        28 août 2013 at 20 h 10 min

        …sauf que ce n’est pas un bug, mais une feature!!!!!
        Ce délais est nécessaire pour le fabricant pour adapté la rom à son matériel, et adapté ses soft maison à la nouvelle rom. Sans oublier les tests qui vont avec.
        Avec windows phone, ils peuvent se permettre d’être immédiat, grâce au faite que du 520 au 1020, c’est le même matériel, sans surcouche….

        • Anton

          28 août 2013 at 22 h 41 min

          Et donc si je comprends bien, tu trouves que c’est mieux d’attendre 6 mois qu’un constructeur adapte et personnalise une ROM, puis se permette de prendre 5 mois de plus pour la déployer sur les téléphones français ? Ces chiffres sont ceux du GS2 ; en effet les français ont attendu 11 mois pour profiter de ICS, sans doute la mise à jour la plus majeure du robot vert des 3 dernières années.

          Où dois-je comprendre que tu trouves comme moi que les possesseurs de Lumia sont mieux lotis en ce qui concerne le processus de mise à jour ?

          • bob

            29 août 2013 at 12 h 07 min

            bah oui justement, ca s’appel le choix. soit tu prend de l’android d’un constructeur malgré le delais de mise a jour, en contre partie de pas mal de plus, soi tu veut absolument les mise a jour a j+1, tu prend un nexus. c’est simple, ca s’appel le choix.
            quand a dire que c’est bien chez windows phone parce qu’il faut « seulement » attendre depuis avril, non, aucune excuse. ca doit etre dispo a j+1.

            http://r2.reddit.com/r/windowsphone/comments/1kcv8h/with_gdr2_still_not_pushed_after_rtming_in_april/

          • Vladimir

            29 août 2013 at 14 h 18 min

            « Ou dois-je comprendre que tu trouves comme moi que les possesseurs de Lumia sont mieux lotis en ce qui concerne le processus de mise à jour ? »

            Ben les utilisateurs de Lumias sont moins nombreux, et le hardware est moins hétérogène dans le monde WP, ça fait moins de monde/versions à gérer 😉

  22. Dan

    28 août 2013 at 19 h 57 min

    Heu la GDR2 était promise pour avril initialement il me semble non ?
    4 mois de retard de base côté MS + Nokia… beaucoup moins idyllique que dans le tableau fourni.

    • Anton

      28 août 2013 at 20 h 07 min

      Annonce du premier produit sous GDR2 = Lumia 925, sorti mi-juin. Début de l’envoi de GDR2 sur les Lumia français : 15 aout. –> Deux mois entre le lancement sur produit neuf et la mise à jour des anciens produits.

      La programmation du GDR2 avait été annoncée pour une sortie dans la presse de manière officieuse, mais cela n’a jamais été confirmé. Il n’est pas impossible que le développement ait pris du retard, mais les annonces sont les annonces, et la première annonce officielle sur GDR2 était lors du lancement du Lumia 925.

      PS : je fais aussi une différence entre annonce et lancement, car alors on pourrait considérer que iOS 7 est déjà annoncé, et que lorsqu’il sera lancé en septembre il aurait quatre mois de retard… Ca, ce serait de la malhonnêteté intellectuelle, et personne ne se le permettrait. Et donc je ne me l’autorise pas non plus quand j’aborde le même sujet pour Nokia. Je reste sur ce que j’ai dit : Une mise à jour Lumia, c’est un lancement sur produit neuf, et un déploiement sur produits anciens deux mois plus tard, avec une phase de déploiement de 4-5 semaines.

      • Dan

        28 août 2013 at 20 h 12 min

        Très jolie tirade…

        Le Lumia 925 est effectivement le premier produit tournant sous GDR2/Amber sorti, mais la MAJ GDR2 était annoncée en janvier-février pour avril (et pas par voie de presse ou forum).
        En avril, Nokia/Microsoft ont repoussé la chose à l’été en se rejetant la faute du retard mutuellement sur le dos…

        • Anton

          28 août 2013 at 22 h 52 min

          Désolé je parle trop.

          Mais sinon, tu peux me trouver la communication officielle ou tout du moins publique venant d’un dirigeant de Nokia ou MS qui annoncerait GDR2 pour Avril ? Je ne remets pas ta parole en doute, mais j’ai moi même cherché ces infos avant d’écrire mon article (je ne voulais pas être traité de menteur), et je ne les ai pas trouvées.

          Merci d’avance :-)

          • Dan

            29 août 2013 at 20 h 24 min

            A lire l’article je pensais que tu bossais chez Nokia et que tu avais les infos :)

  23. vince

    28 août 2013 at 20 h 39 min

    Arrêtez de dire que tous les 920 ont reçu la mise a jour et que les 820 vont maintenant en bénéficier
    Seuls certains 920 sous orange l’ont reçu, mais cela représente quoi, 10% des 920….
    Excusez moi mais il y a aussi les 920 sous sfr, Bouygues, free, et bien sur tous les 920 nus!!!!!!

    • Anton

      28 août 2013 at 22 h 47 min

      Je comprends ta frustration et je compatis. Mais le fait est : la mise à jour des Lumia 920 est en cours sur les Lumia français, puisque nombre d’entre nous ici l’ont reçu sur leur L920. Mais cela ne veut pas dire qu’elle est fini, et tu devrais la recevoir très bientôt. Et la mise à jour du L820 est lancée (Bouygues et Orange). Par contre il est certain que la mise à jour des 520, 620 et 720 en est encore au stade des tests finaux.

      Je t’invite à vérifier mes dires par toi même sur le site de Nokia (waiting for approval = la ROM est toujours chez Nokia ; Coming soon = ROM envoyée à MS ; Available = MS a commencé à mettre la ROM sur ses serveurs) : http://www.nokia.com/global/support/software-update/wp8-software-update/availability-in-europe/#France

  24. la buche

    28 août 2013 at 23 h 03 min

    Effectivement mon Lumia 920 Orange a recu sa mise à jour GDR2 le premier jour du déploiement; le 15 août

  25. sebt59

    28 août 2013 at 23 h 27 min

    C’est le plus gros point faible d’Android, la fragmentation et la lenteur des constructeurs à mettre à jour. Je trouve que c’est lent également pour Windows phone car pour peu de téléphone en circulation il faut attendre plusieurs semaines pour l’avoir à moins de le flasher.

    « Si vous possédez un Lumia haut de gamme, alors il est vrai que dans le verger californien, les mises à jour sont plus rapides, mais moins fréquentes (1 majeure par an qui ajoute des fonctionnalités, et une ou deux mineures pour corriger les éventuels bugs) »
    La GDR2 est pour vous une mise à jour majeur ? A quoi bon faire des mises à jour mineurs lorsque l’OS en lui-même est stable, mature et pratiquement aucun bug ? Windows phone a besoin de mise à jour mineur et majeur pour évolué et pour l’instant les évolutions sont très maigre. Sinon Windows Phone reste à une mise à jour majeur par an. Donc la fréquence est pour moi identique. Heureusement que Nokia propose quelques fonctionnalités pour remplir le vide de cette mise à jour.
    « Amis Nokians, vos Lumia vous offrent une expérience de qualité, en terme de MàJ et plus généralement en terme de support. Il y a très peu de différence de fonctionnalités sur toute la gamme. 95% des fonctions logicielles du Lumia 920 sont accessibles aux utilisateurs du Lumia 520. »
    Windows phone est le même pour tous puisqu’il n’y a pas de surcouche possible, par conséquent Nokia doit proposer ses applications à tous ses terminaux et mettre des applications premium pour les hauts de gamme comme Drive+, afin de se différencier et de palier quelques lacune de Windows phone.
    Il peut avoir une fragmentation possible dans l’avenir avec les 512mo de Ram pour la futur mise à jour majeur, Windows phone est très fluide mais il est gourmand.
    Il faut que Microsoft bouge car pour moi il est lent.

    • Anton

      29 août 2013 at 9 h 35 min

      Je suis à 100% d’accord avec toi sur la partie « OS stabilisé, donc pas les mm besoins d’évolution rapide ». Et pour moi GDR2 n’est pas majeure, mais pas minueure non plus. C’est pourquoi j’utilise le terme de MAJ intermédiaire, car elle rajoute des fonctions en plus de la correction de bug (ainsi que GDR1 ou GDR3).

      Il n’y avait rien de négatif contre les pommiers du verger californien dans mes propos. Juste une observation de fait : les utilisateurs Apple sont habitués à une mise à jour majeure par an, plus éventuellement quelques corrections de bugs au cours de l’année.

      Si je devais résumer : Apple = 1 Grosse MAJ/an + qq bugs corrigés ; Lumia = 1 Grosse mise à jour / an + 3 moyennes MAJ / an.

      Donc pour l’utilisateur, la perception n’est pas la même.

  26. demonoffire

    29 août 2013 at 8 h 26 min

    Perso j’aimerais remettre un peu les pendules a l’heure: wp = OS jeune, quoi qu’on en dise, on peu pas comparer les vieux os Windows qui tournaient par exemple sur les htc ten aux wp 7 ou 8… Alors maintenant, cherchez un peu dans votre mémoire… Au début, que se soit la pomme ou le froid vert, ben coté OS ben oui il en manquait des choses! Comment comparer WP8 a andro 3.2 faudrait le comparer aux premières versions d’android, évolution technologique prise en compte… Revenons maintenant sur les mises a jours, il est vrais Nokia comme toujours annonce un truc et le sort 2 mois après, bon, d’autres l’ont fait, c’est comme ca qu’ils font et feront toujours, ca reste un téléphone les gens! Rien de vital non plus, Just un peu de tresse quoi x) bref… Mais comme il l’a été expliqué, on a la plusieurs modèles WP, c’est pas comme Apple ou ils ont 2 mobiles récent et ont un circuit direct, j’veux dire par la Apple = ios… Ou droid ou les marques sont sur un OS opsourse et ont plus ou moins un circuit direct (j’ai bien dit plus ou moins…) non la mon a wp qui développe qui envoi a Nokia(pour exemple mais c’est la même pour htc et Samsung je pense) et Nokia renvoi a wp pour valider et après ya les opérateurs en plus la dessus, forcément, si certains sont un minimum avec des logique… Ils comprendrons que ça met un certain temps tout ça… Alors déstressez, on a de supers mobiles qui téléphonent encore, soyons heureux après tout 😉

    • bandix400

      29 août 2013 at 15 h 34 min

      quit à me répéter et afin recalibrer ton horloge qui semble partir en vrille :
      « ll serait honnête de souligner que les évolutions d’Android entre la V2 et la V4, par exemple, sont des améliorations de l’existant, parfois de nouveaux gadget secondaire (reconnaissance faciale) mais que les fondamentaux sont là depuis la version 2, soit depuis 2009 les sorties de 1.6 à 2.0 n’étant distant que de 2 mois.

      pour les sceptiques : http://socialcompare.com/fr/comparison/android-versions-comparison

      et qu’ainsi avec un android 2.2 non mis à jour, on a toujours plus de fonctionnalité qu’avec un WP8.1 mis à jour … Ainsi, la mise à jour est moins ressentie comme nécessaire. »

      Et enfin avec 15 ans de Windows CE/Mobile, affirmer que WP est un OS jeune est quand même assez osé 😉

      • Bob

        29 août 2013 at 16 h 05 min

        Les fanboy microsoft, ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît.

  27. Sébastien

    29 août 2013 at 11 h 11 min

    Intéressant comme article , ça clarifie pas mal de choses sur ces MAJ Windows Phone, que je voyais comme assez chaotiques de ma fenêtre.

    Reste que tes griefs concernant WinP 7.8 et surtout du lumia 900 relèvent quasi du scandale pour moi . Les gus qui ont achetés des 610/710 ou 900 il y a a peine un an ont de vulgaires kleenex en main maintenant.

    Aussi , comme il a été noté ici , la gamme Nexus est au dessus du lot concernant les MAJ. Si on aime Android , il faut acheter du Nexus et on l’assurance de MAJ rapides et fréquentes. Je sais de quoi je parle j’ai aussi un Gnexus : Jelly Bean 4.3 ( de la belle optimisation ) et mise a jour de cette même version il y a 3 ou 4 jours..impressionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ neuf = 15