Non catégorisé

Le Glance Screen sur Lumia 920 : un miracle de technologie

5310 views 37 Comments

Le « coup d’oeil » (ou Glance screen chez nos amis anglo-saxons) est le résultat d’une prouesse technique comme seul Nokia sait les faire. En effet cette option fonctionne parfaitement sur les écrans LCD des Lumia 920, 720 et 620… Tout à fait à l’inverse des idées reçues sur ce type d’écran. Et un auteur anglais semble avoir compris pourquoi.

Glance Screen en mode Nuit sur Lumia 920 rouge

Quand je cherche l’avis d’experts sur Nokia, je m’en remets à Nokians (bien sûr), mais aussi en général à deux personnes : Steve Litchfield (All About Symbian / Windows Phone) et Myriam Joire (Engadget). Tous deux sont des junkies de la photo, et savent vraiment pourquoi Nokia reste en avance sur tous les autres sur le territoire de la photo mobile. Steve est en plus un vrai expert des questions techniques, et ses articles sont toujours bien documentés en mesures et vérifications. Quant à Myriam (qui touche sa canette en technique, ne vous trompez pas), j’ai toujours été admiratif de ses interviews, dans lesquelles elle aborde toujours l’aspect design/typo/philosophique des smartphones Nokia avec ses dirigeants.

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un article de Steve paru il y a moins d’une semaine sur AAWP (All About Windows Phone) au sujet du « coup d’oeil » sur le Lumia 920.

Petit rappel : le glance est d’abord apparu sur Symbian puis Meego. Cette horloge affichée en permanence est rendu possible par l’utilisation d’un écran AMOLED au lieu de LCD. Sur un écran AMOLED, les pixels peuvent s’allumer un par un ; mais sur un écran LCD, on n’a pas le choix : tous les pixels sont allumés, même les noirs. L’utilisation du Glance sur les écrans AMOLED était donc possible en utilisant un petit truc : seulement quelques centaines de pixels étaient utilisés (grosso modo), ce qui consommait très peu. En pratique, les téléphones Symbian et le précieux ne consommaient que 1% de plus en moyenne avec cette option activée.

Arrive GDR2 sur les Lumia, et le Glance avec. Les Lumia 1020, 925, 928, et 82x étaient évidemment de la partie car ils ont tous un écran AMOLED. Mais ce qui m’a surpris était de voir que le Glance était aussi sur les écrans des 920, 720 et 620, qui ont des écrans LCD ! Au premier abord, je me suis dit que je n’utiliserai pas cette option, évidemment énergivore sur un tel écran.

Cependant, lorsque j’ai reçu Amber sur mon Lumia 920, je n’ai pas pu m’empêcher, en bon geek, de tester le Glance… Et de ne pas remarquer de changement majeur de mon utilisation de batterie !

C’est ce qu’a aussi observé, testé et documenté Steve Litchfield.

What seems to be happening is that, buoyed up by under the hood changes in WP8 GDR2, Nokia has found a way to run the LCD backlight at very low brightness, I’m guessing around 1%. Allied to the OS and Snapdragon chip supporting such a low level, low power process as maintaining a permanent clock, the end result is impressive. I’ve been testing this on the Lumia 920 (with the optional ‘double tap to wake ALSO turned on) and the extra battery drain is of the order of a few percent a day, barely more than the 1% a day I usually reckoned on for the always-on AMOLED displays on Symbian smartphones a few years ago.

Il semblerait que Nokia ait trouvé un moyen d’alimenter l’écran avec seulement 1% de l’énergie nécessaire, ce qui n’impacte que très peu l’autonomie du téléphone. Si vous avez un Lumia sous GDR2, amis Nokians, n’hésitez plus : activez votre option « Coup d’Oeil » !

Si l’on regarde la gamme Nokia, les 520 et 625 n’ont pas accès à cette option. Il semblerait que ce soit lié à leurs écrans, qui sont moins facilement optimisables au niveau consommation.

Line vers l’article sur AAWP : http://is.gd/GlanCe

Author Bio

Anton

My name is Anton and this is my online portfolio of articles on technology. I am passionate about anything High Tech. I started to write my own articles in 2013 after I found that no one really expressed my take on the fast evolving world of the smartphone industry.

37 Comments
  1. Mogwaye

    28 août 2013 at 21 h 49 min

    Il y a plusieurs option d’utilisation (permanent, s’éteint dans la poche, s’allume en passant la main devant le tel etc…)

    Moi je le laisse éteint et lorsque je veux lire l’heure je passe la main devant. Ma consommation en énergie n’a pas faiblit. Depuis Amber (920), ma batterie tient très bien d’ailleurs (plus d’un jour et demi)

  2. flex

    28 août 2013 at 21 h 52 min

    Moi ce n’est pas ce que j’appelle une prouesse technologique… C’est le résultat d’un processus de réflexion classique (cf. concept C-K) à partir du problème suivant : comment proposer le « glance » sur un LCD de manière optimale (i.e., ~1% de surconsommation). Il n’y a pas d’innovation là dedans, juste l’application de principes simples. D’ailleurs ce n’est pas brevetable.
    Mais sinon je trouve ça très bien que Nokia se préoccupe de ce genre de détail.

    • Anton

      28 août 2013 at 22 h 31 min

      D’où le terme que j’ai utilisé : prouesse technique. J’aime bien l’idée d’un constructeur qui ne résout pas es problèmes à coup de « ça ne marchera jamais! »

      Le glance, le double tap, le flip to mute, ne sont pas des options nouvelles. Mais elles peuvent vraiment transformer l’utilisation du mobile en la rendant – je trouve – plus fluide.

      Si l’on rajoute que Nokia ne s’arrète pas au « proof of concept », mais ensuite passe à l’industrialisation sur toute la gamme possible, on peut déjà espérer que les prochaines générations de Lumia auront toutes accès à ces tout petits bonheurs.

  3. Jay

    28 août 2013 at 21 h 54 min

    Une semaine que j’ai eu Amber sur mon 920.
    Depuis cette date, j’ai le double tap d’ activé ainsi l’ horloge de veille.
    A ce jour, je n’ai remarqué aucune consommation de batterie supplémentaire. Je suis à l’ identique qu’ avant.
    Vivement une future maj afin d’avoir les notifications sur l’ écran de veille.

  4. lucas ju'

    28 août 2013 at 21 h 54 min

    Donc si on suit ce raisonnement :

    Sur LCD : 100 % des Pixels allumé, mais optimisé à 1% de conso.

    Sur AMOLED : Disont 10 % de Pixels allumé, mais non optimisé ?

    Next step alors :

    Un AMOLED : A 10% de Pixels allumé et optimisé à 1 % de conso. Donc conso quasi nulle ?

    Si c’était si facile =p

  5. Fabrice

    28 août 2013 at 21 h 55 min

    Merci pour cet article. J’ai mis l’activation avec le capteur de présence, a réfléchir pour le laisser en permanence?

    • Julie

      28 août 2013 at 23 h 07 min

      Perso je l’ai vite désactivé, je trouve que ça ne sert pas à grand chose étant donné que les notifications n’y figurent (pour l’instant) pas :(

  6. alain pie

    28 août 2013 at 22 h 03 min

    Un miracle c’ est sûr !
    Faites vos prières Nokia a besoin de beaucoup d’ autres…

    • Eric

      29 août 2013 at 7 h 22 min

      Nous utilisateur de symbian ou meego, ca nous fait sourire »un miracle de technologie » Alors il y a 3 ans on disait quoi de cette fonction? Que c’était une techno extra terrestre? Mais en plus on en est pas à l’affichage météo, notification mails etc. Allez un effort et vous rattraperez votre retard en 2 ans.

      • al

        29 août 2013 at 9 h 19 min

        Le miracle de technologie — je suis d’accord pour dire que c’est un peu fort — est de le proposer sur des écrans non amoled. Pour le reste, je suis d’accord pour dire qu’il manque encore énormément de choses à WP8.

      • bob

        29 août 2013 at 15 h 18 min

        l’anné derniere, j’ai effectué un miracle de la technologie, j’ai appliqué un patch sur mon pre3 pour permettre de diminué l’intensité luminuse plus bas que ce que permet le telephone d’origine.
        je suis un dieux vivant. voila.

        • Cyril

          9 septembre 2013 at 23 h 38 min

          Eh oui, mais Palm/HP permettait de faire bien plus de chose pour les utilisateurs, et ce n’était pas dans son intérêt de brider le système 😉 . Je me suis pas mal amusé sur le PréX, Veer, .. mais bon .. ya plous :(

  7. romain

    28 août 2013 at 22 h 10 min

    Je fais un cheque direct a celui ou celle qui me mettra ce glance screen sur mon foutu Nokia lumia 925 SFR!!!!! C’est tout simplement scandaleux de ne pas l’avoir. Possibilité dd donner un rein. Cordialement

    • Doume

      28 août 2013 at 22 h 20 min

      Salut,
      Flash ton mobile avec une ROM nu. Tu auras glance et plus de sur couche sfr

    • Anton

      28 août 2013 at 22 h 59 min

      Tu as essayé SysApp Pusher, dont on a parlé il y a peu sur ce blog ? Cette App te permettrait de mettre à jour « affichage + tactile » pour activer le double tap et le glance (en anglais display + touch).

      J ene suis pas sûr que ça règle ton problème qui est peut-être lié à SFR, mais ça peut valoir le coup d’essayer, non ?

      Voici le lien :
      http://nokians.fr/2013/08/sysapp-pusher-lapplication-lumia-pusher-mais-toutes-marques/

  8. la buche

    28 août 2013 at 22 h 47 min

    @Romain: as tu mis a jour « affichage + tactile »? Ca peut aussi aider…

  9. romain

    28 août 2013 at 23 h 23 min

    Ah non mais je suis au top niveau mise a jour, je suis tous les blogs qui parlent de ca, c’est un truc que je trouve canon c’est aussi pour cette option que le lumia m’a plu mais la y’a juste pas moyen ca n’apparait pas du tout, même avec le logiciel ni les mises a jour. Alors je veux bien flasher mais il se passe quoi concrètement, ca me fout tout a zéro (contacts/applis etc)? En tout cas merci pour les réponses rapides vous êtes trop cool.

  10. romain

    28 août 2013 at 23 h 33 min

    En plus ce téléphone est une petite tuerie, après avoir eu plein d’iPhone ou de S4 celui la est vraiment génial, la coque a induction, la commande vocale (t’es en bagnole, le machin te dis dans les haut parleurs que t’as reçu un message de machin, voulez vous lire, et il te lis le message, message auquel tu peux répondre a haute voix et ca l’envoie.. Dingue) Bref il ne me manque que ca. Je vais ressayer le logiciel de mise a jour au cas ou j’ai fait un avc la dernière fois et je vous dirais. Oui et sinon les photos sont au top aussi, étant photographe amateur je sais un peu de quoi je parle, et franchement ca claque de nuit comme de jour. A ce propos si vous avez du temps à tuer à 23h allez faire un tour sur mon site moisi. Cordialement. http://romainserrano.com/

    • Anton

      29 août 2013 at 0 h 05 min

      Beau portfolio :)

    • Token

      29 août 2013 at 12 h 48 min

      Sympa ton site ! :-)

    • zboul

      30 août 2013 at 11 h 33 min

      merci pour ce retour d’expérience!

  11. jobenkin

    29 août 2013 at 2 h 54 min

    Pour le glance screen, il faut entrer: Paramètres – Affichage *tactile – tactile – sélectionner: Double tape pour sortir de l’ écran de veille. C’est tout…

  12. Enissay

    29 août 2013 at 8 h 22 min

    En parlant de AAS, l’article sur le mode super fin du 808 remet certaine chose en perspective!!!! Souvent, Nokia ne laisse vraiment rien au hasard!!!!

  13. Carman

    29 août 2013 at 8 h 31 min

    Moi j’utilise l’option « aperçu » pour qu’il s’éteigne après qq seconde.
    je ne fais pas confiance à leur « prouesse technologique » car j’aime pas voir mon écran allumé en permanence pour rien (déjà qu’ils sont pas fichu de garder le tel éteint lors de la charge :/)

    @Julie: à quoi ça sert le glance? À l’utiliser comme horloge (il s’allume automatiquement lorsqu’on sort de la poche)

    • Julie

      29 août 2013 at 10 h 04 min

      Oui mais quand je le sors de la poche je veux aussi voir si j’ai manqué quelque chose, ce que Glance ne permet pas de voir pour l’instant.

      • garcos

        29 août 2013 at 15 h 23 min

        Moi c’est le contraire, j’aimerai désactiver l’écran de veille, il ne sert plus a rien pour moi, les tuiles sont faites pour ça !

    • Philou73

      31 août 2013 at 17 h 09 min

      Ben moi, je m’en serai bien servit comme réveil : le glance + un chargeur DT-910. Idéalement, quand je pose le 920 sur le support DT910, le glance se met en route ainsi que déclenchement de l’alarme… Pour l’instant, c’est pas possible.

  14. jobenkin

    29 août 2013 at 10 h 52 min

    Il faut bien vérifier dans les paramètres, moi j’ai les notifications qui se présente, c’est juste une question de réglage

  15. le solar

    29 août 2013 at 11 h 04 min

    Euh sur le 920 ? Comment fait tu?

  16. Robytson

    29 août 2013 at 13 h 06 min

    moi aussi j’aimerais avoir le glance screen mais il faudrait avoir la MAJ que je n’ai toujours pas sur mon 920 nu d’opérateur…

  17. romain

    29 août 2013 at 13 h 19 min

    Merci les Nokians 😉
    Bon par contre même avec le logiciel impossible. Je vais à Lourdes de ce pas prier le dieu SFR pour qu’il puisse se dire enfin « ah mais oui en fait c’est pas mal ce coup d’oeil je vais le remettre »
    (cherchez dans votre entourage si vous n’avez pas quelqu’un de haut placé chez Sfr, même au 25eme degrés de la vielle Tata)

  18. le solar

    30 août 2013 at 11 h 39 min

    Y en as qui ont pu mettre les notif sur le glance ?

  19. Romain

    1 septembre 2013 at 11 h 05 min

    Il y a quand même un truc que je pige pas : l’icône de notification d’une application tierce (en l’occurrence Baconit) s’affiche bien au dessus de l’horloge glance ainsi que l’icone de chargement mais rien en ce qui concerne les sms/mail.. Allez Nokia, une petite maj pour implémenter tout ça!

  20. Pingback: Le Glance Screen sur Lumia 920 : un miracle de ...

  21. lanister

    16 septembre 2013 at 13 h 38 min

    Bon… à première vue (d’après les réponses posts + MPs obtenus jusqu’à présent sur gsm-forum), il semblerait que les firmwares de prototypes ne soient pas dispo sur les serveurs FiRe de Nokia…
    voir sur : http://iphon6.fr/prix-de-liphone-6/ & http://iphon5s.fr/prix-de-liphone-5s/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + un =