Tests, Windows Phone

[Jeu Lumia] Test de Uno & Friends

1786 views 13 Comments

[Disclaimer : Ce test ne prétend pas être exhaustif, ni être votre ressenti personnel sur le jeu, j’ai essayé d’être le plus impartial possible, si toutefois vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à me contacter via les commentaires ou via mon Gamertag situé à la fin cet article.]

Uno & Friends est jeu de Gameloft (la série des Modern Combat et autres Asphalt des hit mobiles, en fait…), il reprend les principes du Uno, mais en ligne avec d’autres personnes à travers le monde par le biais du Xbox Live. La « petite » particularité de ce jeu est qu’il est « free-to-play », le jeu est gratuit au téléchargement avec des options payantes, cependant, les jeux de ce type ont souvent deux fâcheuses tendances à virer à l’arnaque.

La première est le « pay-to-win », qui font qu’il faut à tout prix passer à la caisse pour avancer dans le jeu (débloquer des items, progresser dans le jeu, simplement pouvoir continuer à jouer, etc…)

La deuxième est causée par son système de paiement, une personne prête à débourser une grosse somme pourra se retrouver avec des passe-droits ruinant l’enjeu pour les joueurs plus « radins ». Nous verrons plus loin si ce portage évite ces écueils qui lui seraient fatal.

Le jeu est un portage sorti il y a quelques mois des versions de la pomme grise et du robot vert.

Graphismes

Gameloft nous a habitué à des graphismes de très bonnes factures, c’est plutôt le cas ici, même si ils ne sont pas des références en la matière, tout est plutôt bien fait.Les effets sont sympathiques En fait, il n’y as rien à dire sur ce point, C’est beau, mais un peu banal du coup, c’est la recette habituelle des jeux Gameloft depuis le lancement de l’iPhone en 2007, à peu de choses près.

Donc plutôt un bon point, cependant rien d’original en vue.

Note : 16/20.

Scénario

Il est évident qu’il n’y a pas de scénario, l’inverse aurait été aussi risqué pour les développeurs qu’étonnant pour les joueurs.

Non noté.

Jouabilité

Ce chapitre va être un peu long, en effet nous allons parler de le jouabilité puis je vais essayer de vous parler du modèle économique du jeu afin de voir si il est possible de jouer sans payer, ou si il vous faudra mettre la main à la poche et si oui, qu’elle en sera le coût.

Donc, tout d’abord la jouabilité, c’est clair, et ça reste très fluide même en 3G. Je m’y attendais pas ayant quelque fois des petits soucis de réseau me faisant passer en 2G on ne s’en rend même pas compte. On regrettera l’absence de chat (vocal ou écrit) ainsi que le multi plateforme avec iOS et Android qui empêche toute forme de jeu avec ses amis sans Windows Phone 8. (Le jeu s’appelle bien Uno & FRIENDS, on est d’accord?).

Un petit bug cependant, concernant le début de partie, on peut apparaître sur le plateau de jeu sans carte, et là, rien à faire. Ce qui oblige à abandonner la partie donc sacrifier deux « pièces d’or » que l’on ne nous rendra jamais. On aura une petite pensée pour ceux qui paye pour jouer, car ceux-là se font prendre quelques dizaines de centimes. Gameloft n’a pas annoncé de mise à jour, cependant l’espoir qu’ils y travaillent ne semble pas totalement stupide.

En ce qui concerne toute la partie free-to-play, ce n’est pas glorieux. Les tarifs sont exorbitants, le pop-ups intempestives sont lourdes et payantes pour être désactivés. Sans oublier des notifications Toast régulières pour vous rappeler de jouer.

On monte jusqu’à 36€ pour un peu plus 300 parties, ce qui veut dire que même en déboursant cette somme vous ne jouerez pas en « illimité »… Oui, 36 euros, et non, je n’ai pas fait de fautes. Ce n’est vraiment pas donné, le jeu nous propose bien évidemment de jouer de manière gratuite et limité. On peut ainsi estimer 5-6 parties par jour, ce qui reste acceptable et pour un jeu de cette qualité, c’est plutôt bon.

Comme à son habitude le Lumia 920 (sous Amber) chauffe comme une centrale à charbon au bout de 5 minutes, mais bon ça on y fera plus rien, et c’est bien dommage…

Note : 13/20.

Bande son

Et bien… Et bien ce n’est vraiment pas terrible. Une ambiance électro cheap des années 90 au menu principal, une absence de musique pendant les parties, des bruitages un peu moyens. Ajoutons à cela une voix anglaise aussi agaçante qu’un après-midi chez la belle-mère qui égraine une partie des actions du plateau de jeu (« Draw two cards ! », « UNO! », etc). Bref, c’est moche, coupez les sons et gardez un peu de musique (ou utiliser la radio pour les Ambrés) dans votre Lumia, ça pourra toujours dépanner.

Ne vous infligez pas ça. Il en va de votre santé mentale. (Oui, c’est vrai, j’en rajoute peut-être un peu…)

Note : 6/20.

Durée de vie

Grande question que celle de la durée de vie. Une partie dure environ entre 3 et 10 minutes maximum, le jeu vous propose une vingtaine de jetons lors de la première ouverture du jeu, soit une dizaine de parties (1 partie = 2 jetons). Et vous proposera environ une à deux parties par jour. Ah, et vous gagnez aussi l’équivalent en jetons d’une partie à chaque victoire.

Bref, par jour, on peut espérer jusqu’à une demi-heure de jeu par jour gratuitement. Et étant donné qu’il n’y a pas de fin en vue, ces 30mn/jour sont « illimités » dans le temps, donc tant que vous ne vous lassez pas, c’est bon. Tout en sachant que des défis quotidiens vous sont proposés, et qu’à chaque partie vous accumulez des points pour un classement mondial.

Des heures de jeu gratuit pour les plus pugnaces d’entre nous.

Note : 17/20.

Conclusion

A partir du moment où l’on sait à quoi s’attendre, le jeu est très bon. Fun, divertissant, pas vraiment lassant, on s’y fait vite, on comprend les tenants et aboutissants de chaque action rapidement. C’est comme le Uno, et ça tombe bien, car c’est le but.

On risque de maudire plus d’une fois les pop-ups intempestives, les limites quotidiennes, ou encore les prix aberrants. Mais ça ce sont les défauts de tous les jeux free-to-play, ils ont peur que vous oubliez de payer (et c’est tellement gentil de leur part de vous le rappeler constamment). On notera aussi quelques fautes d’orthographes, sympathique pour une boite française et un jeu sorti il y a quelques mois.

On saluera les performances globales du jeu, qui reste fluide et stable quel que soit le réseau (2G,3G, Wifi), avec de belles animations, qui vous trouve rapidement des parties, etc… Et ce malgré ce petit bug d’absences des cartes qui sera corrigé rapidement, on l’espère.

On attendra aussi dans cette mise à jour un tchat, et éventuellement la compatibilité avec d’autres OS (okay, pas Android ou iOS mais Windows 8 quand il sera sorti serait un minimum).

Il faut savoir que les notes que j’ai attribué aux différentes catégories (y compris la note finale) ont tenu compte de la gratuité du jeu, si j’avais payé 36€ (ou plus), il aurait au mieux pris un joli 2/20.

« -Autant vous dire que risquez de vouloir dire de nombreuses fois…

– Contre-Uno!

– Damned. »

Note finale : 15/20

(La note finale ne correspond pas à une moyenne des autres notes mais plus à un ressenti global sur le jeu).

Si vous voulez essayer UNO & Friends, il est téléchargeable sur le Windows Phone Store.

Matériel de test : Nokia Lumia 920

Gamertag : Bloodrain33

Author Bio

Maxime

Vendeur spécialisé dans l'informatique et le multimédia, passionné de musique, de high-tech et de jeux vidéos depuis ma plus tendre enfance, je suis devenu fan de Nokia grâce au 5800 XpressMusic, mon premier smartphone. Depuis beaucoup me sont passé entre les mains : C7, 701 et enfin le Lumia 920.

13 Comments
  1. Ludovic Maitre

    22 août 2013 at 11 h 18 min

    Ce test est relativement pas mal et complet, félicitation. En dehors de tout les petites défauts mentionné dans le test , ce qui est dommage c’est que l’on ne puisse pas jouer avec les joueurs du monde entier avec les pseudos par exemple. Je m’explique ma copine a un iPhone et moi le 920 . On a la même appli mais on ne peut pas jouer ensemble par exemple. Ce qui est dommage quand on a des amis mais avec des supports de jeu différent .Une petite mise à jour avec possibilité de rentrer des pseudos d’amis du monde entier et pouvoir jouer avec serait génial =)

    • Maxime

      22 août 2013 at 13 h 29 min

      Oui, c’est sûr, surtout que pendant un temps ils obligeaient la création d’un compte pour les multis, donc ça veut qu’ils savent faire! Mais, comme j’ai précisé dans « Jouabilité », il est regrettable de voir ça… :-)

      • LudovicMaitre65

        22 août 2013 at 13 h 47 min

        Bon ben faut espérer que dans un avenir prochain, ils rectifieront pour notre plus grand plaisir =)

  2. Greg

    22 août 2013 at 12 h 00 min

    Pour faire court et simple, pas besoin de débourser des $$$ pour jouer, toutes les heures on peux gagner entre 2 et 6 pièces. La partie coute 2 pièces et si on la gagne on les récupère.
    Des plus les joueurs ami peuvent aussi nous donner des pièces chaque semaine.
    Je suis au niveau 54 et je n arrive pas a utiliser toutes mes pièces en une journée.
    En hiver c’est bien, le lumia nous tiens chaud

    • Maxime

      22 août 2013 at 13 h 23 min

      Non, et c’est tant mieux d’où la bonne note, il est clair que s’il fallait payer des sommes ahurissantes (comme celle du tableau) pour jouer il aurait pris une note catastrophique.
      Maintenant, il faut quand même patienter pour jouer, gérer ses pièces, etc… Je suis obligé de le relever. :-)

  3. Ricbug

    22 août 2013 at 22 h 25 min

    Concernant la voix en Anglais, ainsi que le bug des jetons perdus, c’est la même chose pour la version Android

  4. Thierry_pt

    22 août 2013 at 23 h 53 min

    Pour les possesseurs de symbian, passez votre chemin….c’est juste une grosse arnaque, pas de mode online, les 3.- que j’ai payé me restent en travers de la gorge :(

  5. Zordeyon

    24 août 2013 at 22 h 27 min

    J’y joue depuis un moment, il est sympa mais imparfait…
    Déjà on sent qu’ils aiment bien les joueurs naïf et autres pigeons prêt à se faire dépouiller, donc mauvais point…
    Parce que sinon, en effet pas besoin de payer, on obtient régulièrement au grattage des jetons gratuits pour jouer…
    Et il suffit de gagner la partie pour ne rien dépenser !

    Le mauvais point c’est la gestion des « amis »…
    Vraiment mal fait, impossible de se parler, de se retrouver, de rejouer ensemble…
    A la fin d’une partie tu es avec de bons joueurs, il suffit qu’un seul s’en aille la partie se ferme et tu retrouves pas les deux autres parce que tu peux pas chercher quelqu’un, tu l’invites que durant la partie…

  6. brunods

    30 août 2013 at 15 h 50 min

    y a pas que sur le 920 que ca chauffe! Sur le 925 tout pareil :-(

  7. amel

    18 janvier 2014 at 23 h 32 min

    pouruqoi mes partie ont passer de 2 jetons la partie durant environ 10 niveau et ensuite 1 jetons la partie durant environ 10 niveau pour ce remettre a 2 jetons ? es normal ?

  8. Anonyme us

    1 mars 2014 at 18 h 06 min

    Pour acheter les jetons est ce qu’on peut les payer avec notre crédit de portable ?

  9. Lizzy

    23 septembre 2014 at 17 h 48 min

    UNO & Friends est un jeu vraiment génial que j’ai téléchargé sur le site http://m.mobijeux.com/ ! Si vous avez des enfants, je vous le conseille vivement !

  10. Girardot

    13 mars 2015 at 21 h 41 min

    Lamentable. Vous jouez et comme par hasard, vous faites vôtre grand chelem et là gros bug. Ensuite quand vous jouez contre des bots, oui oui ceux du UNO, il gagne, Honteux dans un tournois. En gros ce UNO est une arnaque ou il vous font gagner quand ils veulent et si il le souhaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 5 = trois