Nokia

Stephen Elop futur dirigeant de Microsoft ?!

L’annonce, vendredi dernier, du départ de Steve Ballmer avant 1 an, conduit à de nombreuses interrogations, dont celle de la succession : qui prendra les rênes du numéro un mondial des éditeurs de logiciels ? Il semblerait que la candidature de Stephen Elop, CEO de Nokia, ne soit pas exclue…

Après 13 années passées à la tête de Microsoft, il a été annoncé que Steve Ballmer quittera son poste dans les mois qui viennent. Certains parlent d’une bonne chose, qui fera certainement avancer le schmilblick, d’autres parlent d’un désastre car Steve est une personnalité qui fait partie de l’entreprise depuis plus de 30 ans (1980).

Pourquoi nous parlons de Steve aujourd’hui sur Nokians ? Parce que son remplaçant n’est pas encore défini, et que certains journalistes pensent que Stephen Elop, à la tête de Nokia aujourd’hui, serait un bon candidat pour reprendre le poste. En effet, il était auparavant chez Microsoft et connait bien la marque ; il a montré, via Nokia, qu’il savait prendre des décisions parfois difficiles et qu’il se tient à la stratégie choisie sans broncher et sans grincer des dents. Il n’y a qu’à voir à chaque annonce des résultats de la marque finlandaise : il est toujours ravi, même lorsque c’est catastrophique. Quoi qu’il en soit, on lui doit peut-être le fait que Nokia est toujours debout… certains diront qu’au contraire il a tué Nokia. Ce que je vois, c’est qu’on parle à nouveau de Nokia alors qu’il y a seulement 2 ou 3 ans tout le monde était resté au 3310.

Pensez vous que Stephen Elop serait capable de lâcher le navire pour retourner chez Microsoft ? Même si ce n’est pas lui qui sera à la tête de Microsoft, pensez vous que ce changement aura un impact sur Nokia ? Les débats sont ouverts… mais les trolls gratuits sont interdits ! 😀

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

167 réflexions sur “Stephen Elop futur dirigeant de Microsoft ?!

  • reddy

    Comment peut on mettre un mec qui a coulé une boite de poulet, macromédia et qui tue en ce moment nokia, pdg de microsoft? c’es à n’y rien comprendre. Je pense qu’il y a beaucoup mieux que lui dans ce domaine.

    Répondre
    • Il tient Nokia hors de l’eau, c’est mieux que rien. Avant tout le monde voyait en Nokia seulement le 3310, maintenant ce sont les Lumias, et la recette commence à prendre auprès des gens. Mais je pense quand même que c’est une mauvaise idée qu’il prenne la place de Ballmer.

      Répondre
      • bandix400

        avec la perte de 50% de PDM entre la Q2 2012 (symbian + wp7 + wp8) et la Q2 2013 (WP8) : t’es pas exigeant toi … Mais perso je soutiens l’initiative, du moment qu’il saborde une autre boite que Nokia … cf mon clin d’œil sur la news traitant de la démission de Ballmer 😉

        Répondre
      • Vladimir

        Il ne tient pas Nokia hors de l’eau, il maintient la tête bien dedans (alors qu’elle ne l’était pas avant)

        Répondre
      • J’y crois pas mais tout est possible…
        Voyons Julie, tu demandes pas de troll mais pourtant tu commences en disant qu’avant ELOP on ne parlait de Nokia que pour le 3310. Pourtant je te rappel que Nokia a sorti pas mal de best seller après le 3310 et le dernier en date était le N95.

        Bien sure je souhaite à Nokia de réussir et j’ai même fait acheter des Lumia autour de moi mais je reste sur mon avis qu’ELOP a fait plus de mal que de bien et écartant tous les fans de Symbian et Meego qui sont ou vont chercher leur bonheur ailleurs.

        N’oublions pas que Nokia est sous perfusion de Microsoft et loin d’être sorti d’affaire. J’espère que Nokia ne viendra pas allonger la liste des entreprises qui ont disparu sous le règne d’ELOP.

        Répondre
        • Moui, mais entre le N95 et 2010 il n’y a pas vraiment eu des nouveautés qui ont fait parlé d’elles. A l’époque de mon N8 on me disait « Nokia existe encore?? » et ça me rendait folle. Maintenant, tout le monde connait la gamme Lumia.

          Répondre
          • sebt59

            Tout le monde connaît la Gamme Lumia ???!!!
            Le N95 était le dernier des Nokia connu, les Lumia sont à peine connu, personne dans mon entourage connaît la Gamme Lumia, c’est pas révélateur dans toute la France mais pour admettons 3,2 % du marché, on est loin d’être connu par tout le monde et les chiffres ne mentent jamais.
            S .Elop ne sera pas nouveau PDG de Microsoft, il a tout quitté pour Nokia et il doit finir son travail. Nokia pourra vivre que si Windows Phone devient un OS évolué, fini et mâture.

        • Vladimir

          Julie a raison ; on parle beaucoup plus de Nokia depuis Elop :

          – Fermeture de l’usine de Komarom
          – Fermeture de Salo
          – Licenciements massifs
          – pertes abyssales
          – dégradation des cotes de crédit
          – vente du QG
          – « vente » des brevets
          – gaffes marketing en continu

          Donc en effet, on n’a jamais autant parlé de Nokia que ces deux dernières années ; est-ce une bonne chose pour autant ? Pas si sûr.

          Tout le monde connait la gamme Lumia, mais personne n’achète (pour remettre les choses en perspective, tout le monde connaissait Costa-Croisières après le chavirage du Costa Concordia).

          Répondre
          • pidriri

            voyons ce que cela aurait donné sans Elop >>

            – Fermeture de toutes les usines, pas seulement celle de Komarom
            – Licenciements massifs
            – Faillite
            – Nokia sort de la bourse
            – vente du QG pour 1.- symbolique (à Tapie ?) 😉
            – « don » des brevets à qui en veut bien
            – et là c’est sûr que le marketing n’est plus prêt de gaffer en continu

            Nokia était déjà mort avant Elop, tu le sais très bien !

          • Vladimir

            @pidriri :
            As tu des preuves de ce que tu avances ?

          • pidriri

            oui, il suffit de se référer à l’évolution du compte de résultat depuis 2007

            2007-2010 résultat net en chute libre… Fin 2010 Elop rejoint Nokia qui est au plus mal, le résultat net continue à chuter, Nokia commence à perdre de l’argent et ce n’est pas Elop qui d’un coup de vladibaguette magique va inverser cette tendance, c’est une évidence, pas besoin de preuve. Mais dès 2013 le résultat net est en progression, ça évolue donc bien dans le bon sens depuis Elop.

          • Vladimir

             » Fin 2010 Elop rejoint Nokia qui est au plus mal, le résultat net continue à chuter, Nokia commence à perdre de l’argent »

            Page 1 du rapport T4 2010 de Nokia que tu peux trouver ici :
            http://www.nokia.com/global/about-nokia/investors/financials/reports/results—reports/

            Operating Profit : 1090 EUR million (tu noteras qu’il n’y a pas de moins devant)

            Et si 2007-2010 est en chute libre , qu’observe-t-on depuis 2011 ? Une embellie ?

            Conclusion : tu maintiens ton titre de plus gros troll du web.

          • bandix400

            @pidriri :
            Cette courbe fut déjà expliqué 200 fois : la hausse des revenues (enfin la décélaration de l’accélération des pertes) fut obtenues par la vente d’actifs, la branche NSN mais pas par des bénéfices sur les smartphones (sa mission, et la raison de son choix tout M$) … Maintenant que Nokia a pratiquement tout vendu, que le rachat de NSN doit être digéré et que la vente de Lumia est toujours à perte (mais bon vu le bide que fait WP, c’est toujours moins pire que si cela avait été un petit succés), l’avenir est évidemment au beau fixe …
            En gros à part joyeusement alléger l’entreprise de se forces vives, ce que n’importe quel entrepreneur aurait été contraint à contre coeur de faire et sauver M$ de la noyade dans la mobilité, S.Ëlop n’a pas vraiment eut d’effet positif sur Nokia …

          • Vladimir

            @pidriri :

            Tu me montres sur ta page où tu vois du négatif en 2010 s’il te plait ?

            Parce que tes mots exacts sont : « Nokia commence à perdre de l’argent « 

          • Vladimir, la haine d’Elop t’aveugle ou quoi?
            Sur le graphique on voit que de fin 2007 à fin 2010 la marge d’exploitation (qui traduit la rentabilité d’une entreprise) est passée de 22M€ à 10M€ alors que la marge nette (rapport entre les bénéfices nets et le CA) passait de 22M€ à 2M€….
            Dans le genre mauvais résultats, Elop était battu à plates coutures là…
            Mais bon, on connait votre musique « tout allait TB madame la marquise… »
            Après je ne dis pas que c’est terrible pour l’instant, mais comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire: c’est pas en 6 mois qu’on renfloue à ce point un bateau aussi moisi que n’était devenu Nokia auprès du grand public et du marché.
            Mais bon…

  • Scandaliche

    Clairement pas l’idée de l’année… Je vote pour Bernard Tapie!!

    Répondre
    • Tapis c’est clair, c’est le meilleur commercial de france! Il a eu une idée de génie quand il a débuté à vendre des télés. Il les laissait chez les gens gratuitement à l’essai une semaine. Une semaine après les gens ne voulaient pas lacher leur télé évidement donc il payait. Nokia est très loin de ces idées géniales.

      Répondre
  • SymbAl

    TROOOOOOOOOOOOL!
    TROOOOOOOOOOOOL!
    TROOOOOOOOOOOOL!
    TROOOOOOOOOOOOL! 😮

    et en effet, quand les gens voient mon lumia, ils le reconnaissent, enfin pensent que c’est le 920.
    du coup je pense que le fait que nokia garde un certain form factor à chaque fois donne une identité à ses produits. un i-phone-like quasiment 😉

    Répondre
  • y0tta

    Hmm let me seeeeeee.
    Rachat de Nokia maintenant c’est pas cher et ça pourraît ‘peut-être enfin rapporter’ et nommination de ce ‘trés cher Elop’ à la tête du tout ?

    Répondre
  • en tant que linux-fanboy, je ne peut qu’éspéré l’arrivé d’elop a la tete de microsoft 😀

    Répondre
      • bandix400

        Et en plus il n’est pas tout seul : N900, N9, Jolla (et au pire Geeksphone sous firefox OS) …

        Répondre
  • Sa stratégie est l’une des meilleurs stratégies pour le renouvellement de la gamme Nokia, il y a la différentiation, il s’est intéressé par le système d’exploitation de Windows et non celle de Android, c’est un gros risque mais grâce aux applications Nokia, Windows phone 8 commence à faire mal à la concurrence surtout avec le nokia 520, et même certains consommateurs qui utilisent Android sont prêt à investir dans du Nokia s’il est disponible sur Android, ensuite l’innovation avec la sortie symbolique du nokia 808 pureview sous symbian et son successeur le Lumia 1020, et bien sur la communication en commençant par la gamme Nokia Lumia qui a une très forte image de marque comme l’Iphone et le galaxy S et l’utilisation de tous les supports publicitaires pour attirer l’oeil du consommateur. Nokia revient de loin donc pour moi, c’est une très bonne stratégie à contrario de Blackberry. Après je ne vois pas trop Stephen Elop à la tête de Microsoft car il y a encore des lacunes pour Nokia, le système d’exploitation n’évolue pas assez vite au yeux des ingénieurs de chez Nokia, et les faibles caractéristiques de certains Lumia 625, 720 pour les 512 ram et seulement 16 gigas de mémoire pour le lumia 925 en France (une connerie incompréhensible) qui sont des erreurs stratégiques surtout avec une forte concurrence dans le marché de la téléphonie.

    Répondre
    • Vladimir

      L’histoire d’Elop qui remplacerait Ballmer, c’était une blague, un sarcasme qui tourne dans le milieu pour affirmer l’incompétence des deux gusses.

      Quant à Windows Phone qui fait mal à la concurrence… quelle concurrence ? Blackberry ? Ils se sont faits mal tous seuls en reportant ad vitam leur nouvel OS. Symbian ? C’est Elop qui l’a tué, pas WP…

      Pour le reste, je ne vois pas, d’autant qu’à la fin de l’année, il y a les petits nouveaux qui arrivent (Ubuntu, Sailfish, Firefox) qui ont le soutien des marchés asiatiques notamment (alors que WP n’a aucun soutien, à part en Russie, grâce à l’argent versé par MS aux opérateurs).

      Quant au succès du Lumia 520, à quel prix ? Oui, ils en vendent, à pertes. Ils les fourguent au chausse-pied à coups de Méga-rabais qui font que le téléphone ne coûte plus rien, du coup celui-ci est considéré comme un téléphone jetable ; pas terrible pour l’image.

      Donc franchement, trouver du bon dans la stratégie d’Elop, quand on sait ce que cela a coûté, et ce que cela a rapporté…

      Répondre
    • sebt59

      Windows Phone faire mal ? Ils ont peu évolué depuis un an avec à peine 3,9% du marché mondial contre 3,6% et Nokia en a 80% des 3,9% c’est une catastrophe, si certains ingénieurs manifestent un certain mépris de l’avancement de Windows Phone c’est pas pour rien. Microsoft est trop long et la concurrence accélère. Le Lumia 520 est un peu le 710 de 2012 mais même avec plus de terminal disponible sur Windows Phone, les ventes restent mauvaises. Android écrase la concurrence avec plus de 79% du marché, le jour où Windows Phone dépasse 10% du marché on en parlera. (dans 5 ou 6 ans au minimum…)

      Répondre
  • Carman

    aucun des deux ne m’a l’air d’être l’homme de la situation…
    Donc du sang neuf serait le bienvenu.

    (en tout cas, j’espère simplement que ce ne sera PAS Belfiore !! vu comment il « gère » la division WP)

    Répondre
  • zboul

    gnarf, ça serait l’absorption tant redoutée de Nokia par Microsoft qui arriverait sous un angle qu’on n’avait pas imaginé alors? :-/

    Répondre
  • Eh ben si le lumia 520 est considéré comme un téléphone jetable, je le prend tout de suite à ce niveau la y’a pas de concurrence à part ceux des constructeurs chinois. Après le 2 eme système d’exploitation le plus utilisé en Amérique latine est Windows phone qui frôle dans certains pays les 25 %, cette donnée est très important car on peut voir que Windows phone peut intéressé les nouveaux pays industrialisés et en voie de développement. Nokia en Afrique à une image très forte auprès des consommateurs.

    La pour le cas de Nokia on parle d’une stratégie à long voire très long terme, pour une entreprise en pleine restructuration et utilisant une conduite du changement il n’ y a rien à dire. Le gros problème est que le marché de la téléphonie est clairement dominé par un marché duopolistique entre 2 systèmes d’exploitations et 2 marques : Apple et Samsung, avec IOS et Android.

    Le plus dure pour Nokia est de faire changé les mentalités des consommateurs.
    Non Nokia n’est pas mort, Windows phone ce n’est pas de la merde parce qu’il n’y a pas 900000 applications et qu’on peut pas installer Instagram sur le téléphone.
    Oui Nokia fait de très bons téléphones et domine le marché Windows phone 8 mais ce n’est pas encore suffisant par rapport aux autres systèmes d’exploitation.

    Il faut le reconnaitre que Nokia aurait pu se casser les dents beaucoup plus vite sans l’intervention de Elop qui a sa vision et qui essaye de convaincre les personnes que cette stratégie est la bonne. Moi en tout cas j’y crois et je convertis beaucoup de personne de mon entourage à prendre l’alternative. Après je le vois clairement pas à la tête de Microsoft.

    Répondre
  • Voilà que Julie lance elle-même un sujet spécial troll… Déjà qu’on avait perçu leur retour de congés, si en plus on vient leur agiter le chiffon rouge juste devant leurs yeux ;o)

    Concernant Ubuntu, ça me semble réglé au moins pour l’instant: http://geeko.lesoir.be/2013/08/08/le-financement-du-premier-smartphone-ubuntu-remis-en-question/

    Concernant Sailfish, c’est mieux: http://geeko.lesoir.be/2013/08/23/le-premier-smartphone-sous-sailfish-os-est-sold-out/ mais on parle de 50.000 unités, des cacahuètes donc.

    Et Firefox j’attends toujours de voir son succès pour y croire.

    Quant à BB, il s’est peut-être tué tout seul mais il s’est aussi peut-être tué parcequ’il s’est accroché à un OS qui était connoté « du passé » et « has been »… Sans vouloir faire mal aux anti Elop, c’est ce qui attendait Nokia sans la révolution WP :o) (en espérant lancer le débat des troll ;o)

    Répondre
    • Laissons les s’acharner sur ce sujet et laisser les autres hors d’atteinte :p

      Répondre
      • Ah, un sujet attrape troll pour les éloigner des autres posts! Bonne stratégie ça en effet, hihi…

        Répondre
    • Vladimir

      Canonical a toujours moins perdu d’argent avec Ubuntu Mobile que Nokia ou Microsoft avec WP, ils peuvent encore se relever, et il y a des chances qu’ils se relèvent s’ils ouvrent les bonnes portes.

      WP était le bébé de Ballmer, et Ballmer a été vidé de son poste (on ne prévoit pas sa retraite seulement 1 an avant la date) entre autre à cause de WP. Avant même l’annonce du départ de Ballmer, on devinait que Windows Phone 8 était fini, et qu’un autre prendrait le relai, repartant d’une feuille blanche ; on savait qu’une équipe était nommée pour ce projet.

      Maintenant, sans Ballmer, Nokia peut faire une croix aux milliards de subventions payées par Microsoft, Nokia peut faire une croix au partenariat « privilégié » avec Microsoft.

      Le plus drôle, c’est que tu continues à me traiter de troll, même quand on te met le nez dans la m…, tu nies l’évidence et tu continues à me (nous car je ne suis pas seul) traiter de troll.

      D’ici la fin de l’année, quand mes dires seront confirmés, que Nokia continuera à plonger, tu insisteras sur le fait que je ne suis qu’un troll.

      Pas besoin de te faire un dessin pour exprimer ton niveau de crédibilité, qui est à la hauteur de la réussite du duo Nokia/Microsoft que tu soutiens si vivement.

      Répondre
      • SymbAl

        TROOOOOOOOOOOOL!
        TROOOOOOOOOOOOL!
        TROOOOOOOOOOOOL!
        TROOOOOOOOOOOOL!
        TROOOOOOOOOOOOL!
        TROOOOOOOOOOOOL!

        Répondre
      • Jùan de Gordìn

        Comparer une PME du logiciel libre à Microsoft ou Nokia, il faut l’oser, j’admire ce beau troll de compétition là. À ce stade-là, on pourrait aussi comparer la Ouya à la PS4 et dire que Howard Stringer et Kaz Hirai ont fait de la merde parce que les PS ont perdu du terrain face à leurs concurrentes.

        Quand à Windows Phone bébé de Ballmer, j’admire aussi. À ce qu’il me semble, les têtes pensantes pour Windows Phone, ça a été Terry Myerson et Joe Belfiore. L’un comme l’autre sont toujours chez Microsoft et Terry Myerson est maintenant le chef de la division systèmes d’exploitation, donc à peu près à la place qu’occupait Sinofsky l’année dernière.

        Concernant les accords entre MS et Nokia… Ils sont signés, jusqu’en 2016. Peut-être que Microsoft pourrait s’en dégager, mais cela est plus que douteux et cela se ferait difficilement sans une solide indemnité. Vu l’état du marché des smartphones, cela reviendrait aussi à abandonner Windows Phone. Par conséquent, cela impliquerait de céder à peu près tout le marché des OS mobiles, donc l’avenir de l’informatique personnelle, à Apple et à Google. Sachant que les OS sont le cœur de métier de Microsoft, cela voudrait dire que Microsoft abandonne les utilisateurs finaux et tente de se concentrer sur les professionnels, ce qui n’est pas un combat gagné avec la mode du BYOD. Côté serveur, Windows n’est que l’une des propositions possibles, sans domination aussi outrageuse et lucrative que sur le poste client. Grosso-modo, c’est le point où en sera Microsoft s’ils échouent à imposer la philosophie Metro sur le long terme, probablement bien après la fin de l’accord en MS et Nokia.
        Encore un point nul et non avenu, mais ça toujours le mérite de me faire rire, Vladimir.

        Répondre
      • Vladimir

        @Juan :

        « C’est le point où en sera Microsoft s’ils échouent à imposer la philosophie Metro sur le long terme ».
        Ils ont déjà échoué ; voir réception de Windows 8, PDM de Windows Phone, et que dire des tablettes Surface…

        WP était un des grands projets de Ballmer. C’est lui qui l’a lancé, suite à quoi on est allé chercher Myerson, qui lui même est allé chercher Belfiore qui à l’époque était sur Zune (un autre grand succès de l’ère Ballmer). Tu constateras que Ballmer était de toutes les négociations avec Nokia et les opérateurs de téléphonie mobile.

        C’est aussi Ballmer qui a tenté de racheter Nokia, rachat bloqué in extremis par Gates

        et enfin ta remarque sur Canonical ; même si sa taille n’atteint pas celle de Nokia ou de Microsoft, elle montre que tu es un astroturfer de Microsoft qui ne prend même pas la peine de se renseigner sur le sujet (ce n’est pas ton but, puisque ton but, c’est de clamer haut et fort le succès de WP).

        mais bon, même quand la réalité me donne raison, ça ne suffit pas, alors…

        Répondre
        • Jùan de Gordìn

          Et c’est là que tu prouves bien que tu es un troll : tu me fais dire des choses que je n’ai pas dites et que je n’ai jamais dites.

          Je n’ai pas à professer, et je n’ai pas professé, un succès, qui, à l’heure actuelle, n’en est pas un. J’ai simplement exposé ma vision des faits, vision à laquelle tu réagis de façon épidermique, je le reconnais, due en partie à la tonalité hautaine et moqueuse de mon message.

          Répondre
      • Heu Vladimir, excuse moi…
        Je suis sur le ton de la semi-plaisanterie là. Faut pas tout prendre au premier degré et puis quand on vous traite de trolls c’est affectueux et pour le fun aussi.
        Ceci dit, je partage assez l’avis de Juan sur ta réponse: j’en ai déjà lues de plus argumentées alors que moi je n’ai fait qu’énoncer des faits: pas de levée de fonds Ubuntu, 50.000 souscriptions Jolla (cool) et BB en faillite pour avoir maintenu son OS en qui personne ne croyait… Et donc en l’occurrence mon nez est partout où tu veux mais pas dans la m—e sur ce coup là….

        Répondre
      • pidriri

        « D’ici la fin de l’année, quand mes dires seront confirmés… »

        hahaha, tu nous as déjà dit ça l’année passée !

        Répondre
        • bandix400

          et effectivement ça s’est confirmé : WP8 est bien un bide commercial à l’échelle planétaire, hormis le Mexique … Et Nokia tombe toujours plus bas dans les classements … Et perd toujours de l’argent.

          Répondre
          • Avant d’énoncer de tels clichés, il faut aussi se rendre compte que nous ne sommes plus en 2008…
            Aujourd’hui le marché c’est Samsung et Apple et c’est pas facile de se faire une place au soleil à coté de ces deux là…
            A la limite, WP n’a rien avoir dans tout ça… C’est simplement que les amerloques et upper classes ne veulent que du Apple, tandis que la masse bouffe du Samsung à longueur de journée et pense donc qu’un Smartphone Samsung (« putain un Galaxy, classe ») c’est ce qu’il y a de mieux…

          • Vladimir

            @JFB:
            LG, Sony, ZTE, Huawei, Lenovo y arrivent bien eux… pourtant ils étaient bien plus bas que Nokia fin 2010

            (et toi, ce que tu dis sur les « Amerloques », ce n’est pas du cliché…)

          • pidriri

            J’appelle pas ça un bide commercial !

            Pour moi, bide commercial = HD DVD, l’Apple TV, Renault Vel Satis, Nokia NGage…

          • Au niveau mondial: 30% de pdm pour Samsung, 13% pour Apple, moins de 5% pour LG, Lenovo, Huawei, Sony… C’est clair que le résultat est brillant pour eux aussi… On va dire que tu as raison, ainsi tu seras content…
            Quant à mon « cliché » sur les amerloques, on va aussi dire que tu as raison pour ne pas te contrarier plus… Et se dire que le fait que la pdm d’Apple y soit de 40% (contre 13% au niveau mondial) est sans doute le fruit du hasard….
            Excuse moi pour mes clichés donc ;o)

          • Vladimir

            Sur tous les iPhones vendus aux US, combien le sont par des étrangers de passage qui veulent l’acheter (parfois en primeur) à prix réduits, parfois sans taxes ?

            Juste à titre d’exemple, on estime (difficile d’avoir des chiffres réels) que seuls 20% des iPhones en circulation en Russie ont été achetés en Russie (c’est une des raisons pour lesquelles les opérateurs russes ont fermé la porte à Apple).

            Et puis 40%… ça laisse 60% d’Amerloques comme tu dis, qui ne veulent pas d’iPhone, mais libre à toi de les négliger.

            Maintenant, tu m’expliqueras pourquoi 5% pour LG, ZTE, Huawei, etc. c’est peanuts, alors que 3.2% pour Nokia, c’est encourageant (et Nokia partait de 30% de PDM fin 2010).

          • Je n’ai jamais dit que 3,2% était encourageant… Simplement entre 3,2 et 4,5% faut pas non plus faire croire que c’est la nuit et le jour… C’est tout simplement le peloton qui est derrière les deux grands, avec un petit plus pour Nokia qui a au moins le mérite de proposer un produit différent qui gagne lentement (certes) des pdm…

          • Vladimir

            C’est effectivement la nuit et le jour, car Nokia est passée de 30% à 3.6%, ZTE, Huawei et consort, de rien à près de 5%.

          • +1000 avec Bandix 400 et Vlad .

    • 50000 c’est le nombre de preco il me semble, ils en sortiront certainement le triple des usines et si ca marche encore +.

      Répondre
  • yoann

    Quand j’ai lu le titre j’ai compris SUJET A TROLL 😉
    Bon sinon, si ca permet à nokia de sortir des versions WP se démarquant encore plus des autres constructeurs sous wp … Why not! Je ne parle plus de symbian c’était trooop bien parce qu’il faut tourner la page a un moment (et que Elop ne fera pas marche arrière si de surcroit il devient le boss des fenêtres!)

    Répondre
    • SymbAl

      TROOOOOOOOOOOOL!
      TROOOOOOOOOOOOL!
      TROOOOOOOOOOOOL!
      TROOOOOOOOOOOOL!
      TROOOOOOOOOOOOL!
      TROOOOOOOOOOO0L!

      Répondre
  • nokiaforever

    Ce dirigeant a la tête de Microsoft
    Un beau challenge même si celui si a été auparavant
    Chez Microsoft.

    Ensuite vu les nombreux ( échecs ) de Microsoft
    (Tablette surface…….,) entre autres
    Il aura un gros challenge.

    Il y a tellement de chose a faire en premier lieux
    Chez MFT que je pense au pire…
    Avec de nombreux licenciements , recadrage des différentes sections
    Software, développement, design,…..,

    A voir pourquoi pas. !

    Répondre
  • Mais qu’il y retourne pour le bien de Nokia ! Visiblement Clubic a pris au sérieux les boutades des fanboys Nokia depuis vendredi soir et cela nous fait une jolie rumeur. 🙂

    « En effet, il était auparavant chez Microsoft et connait bien la marque ; il a montré, via Nokia, qu’il savait prendre des décisions parfois difficiles »

    Le problème d’Elop vient de l’exécution des idées. Cet homme là ne sait pas exécuter ses idées, qui sont pourtant à la limite du génie. Nokia gagnerait beaucoup à le faire passer de CEO à Chairman.

    « et qu’il se tient à la stratégie choisie sans broncher et sans grincer des dents. »

    Touché ! C’est bien la seule chose qu’on peu lui accorder.

    « Quoi qu’il en soit, on lui doit peut-être le fait que Nokia est toujours debout… certains diront qu’au contraire il a tué Nokia. Ce que je vois, c’est qu’on parle à nouveau de Nokia alors qu’il y a seulement 2 ou 3 ans tout le monde était resté au 3310. »

    Sans lui, « on » parlerait du N9, du Lauta et de leurs remplaçants autant sinon plus que les Lumia en ce moment. Et Nokia serait en meilleure forme. 😕

    MeeGo a été sous-estimé et Nokia le paye cher. On peut comprendre la décision d’abandonner MeeGo fin 2010. L’annulation du N9-00 « Dali » aura été l’échec de trop et à cette époque MeeGo ne pouvait plus être sérieusement envisagé, qu’on s’appelle Elop ou pas. Mais s’asseoir sur le succès du N9 et de MeeGo Harmattan comme cela a été le cas relève de la faute professionnelle. 😕

    Nokia n’avait rien à perdre en sortant au moins le Lauta et la tablette Senna. Au pire, cela aurait servi Windows Phone « puisque de toutes façons MeeGo n’intéressait personne ». Au mieux cela leur aurait économisé une transition longue vers un nouvel OS, chose qui sera inévitable dans un avenir proche si Nokia ne sort pas de « Halo Device » pour Windows Phone (ou tout simplement si le Lumia 1020, candidat idéal au poste d’Halo Device, échoue à être cet appareil).

    « Il n’y a qu’à voir à chaque annonce des résultats de la marque finlandaise : il est toujours ravi, même lorsque c’est catastrophique. »

    En même temps ce n’est pas très communiquant de faire la gueule. 😉

    Répondre
  • zorba

    Si Elop part chez Microsoft, est ce que c’est Elop qui ira chez Nokia ?

    Quand à la question de l’avenir de Nokia et de la cohérence du choix WP8, suffit d’attendre un peu. On aura la nouvelle gamme lumia sous les yeux dans les mois qui viennent.

    Répondre
    • jeanjean

      @zorba: Et si Cassius Clay qui suce k ?

      =>[]

      Répondre
  • Titi_63

    Je ne sais pas si Elop sera le futur PDG de MS.
    Je pense qu’il a eu raison de migrer vers WP, MS étant sensé avoir plus de moyen pour développer un store digne de ce nom que Meego ou Symbian (malheureusement la puissance de MS n’a pas eu de résultats aussi rapidement qu’escompté).
    Je ne lui serai jamais trop reconnaissant d’avoir évité que Nokia sortent des téléphone Android (je n’ai pas envie que ma vie privée soit revendu à des fins publicitaires, mais cela n’est que mon opinion)
    Cependant je trouve qu’il y a trop d’incohérence dans la gamme lumia 2013 (le 925 à 16 Go stockage qui arrive 6 mois après le 920, un 720 à 512 Mo de RAM qui n’intéresse aucun opérateur, alors que le 620 représente le « smartphone compact » le 625 est la plus grande diagonale d’écran jamais proposé, etc…)

    En tout cas, l’avenir de MS c’est Nokia, car si Nokia échoue à faire de WP un OS de premier plan, c’en est définitivement fini de MS dans la mobilité, Nokia étant le dernier à essayer de promouvoir WP. Et comme, après les portables, l’avenir est au « transformers » et aux tout en un, sans bon OS mobile point de salut!

    Répondre
    • il y avai sur l’ovistore, waze pour symbian.
      sur le microsoftstore, waze pour windows phone est toujour aux abonné absent.

      Répondre
      • zboul

        « il dit qu’il n’a plus de genou »…

        Répondre
    • Ce n’est pas à Nokia de faire de WP un OS de premier plan !!!! C’est à MS de le faire et ce dernier s’est même vu reprocher par Nokia son inertie…

      Répondre
  • knezzari

    Alors moi j’ai envie de donner mon opinion,

    Je pense que si Stephen Elop était à la tête de Microsoft, il ne ferait pas tant de changement au niveau des OS et logiciel, si ce n’est l’unification des OS, puisqu’il a opté pour Windows Phone et semble l’apprécier.

    Ensuite pour tout ce qui est matériel, je pense qu’il fera plus attention en terme de coût.

    Voilà donc c’était mon opinion s’il venait à la tête de Microsoft.

    Ensuite, j’ai envie de réagir sur l' »insuccès » de Windows Phone et donc en partie des Nokia Lumia. Il y a une chose à ne pas oublier, c’est que les ventes sont faites, en majeur partie, par les opérateurs, c’est à dire qu’ils vendent à 90% (corriger moi pour le pourcentage) de clients NON-averti(e)s, et donc voilà la raison, parce que leur but est de vendre des forfaits, et donc ils ne se cassent pas la tête, il prennent ce qui vaut le coup pour les bénéfices.

    C’est avec plaisir que je lirai vos réponses (constructives :D)

    Répondre
  • didier

    Après tout cela ne sera que la confirmation qu elop n a été qy une taupe de ms, un beau parleur payé pour faire croire n importe quoi au board de Nokia tout arrêté pour wp 7 alors que la version d Android de l époque était au point. Se retrouver avec 3 pour cent du marché alors que Nokia était leader et qu Android malgré ses défauts était compatible avec toute les gammes de Nokia…clavier physique..entrée de gamme photophone etc. WP7 n était compatible ni avec le haut de gamme.ni les claviers, ni les entrées de gamme (mise à jour tango arrivant sur le tard) ni avec une certaine qualité photo auquel Nokia nous avait habitué donc je dis bravo à elop, il aurait pu vendre du sable aux algériens tellement il est doué

    Répondre
    • hinsolite

      « alors que la version d Android de l époque était au point. »

      Cette blague ultime. Ca ramait comme un chien, c’était buggué de partout, fragmenté comme jamais. Ah oui c’était trop au point…

      Edit : loin de moi l’idée de dire que WP7.0 etait parfait mais au moins c’etait fonctionnel pour passer un appel sans devoir rebooter son telephone.

      Répondre
      • Clair ! Android commence seulement à songer à l’optimisation… Sur ce point, WP est, pour l’instant, le meilleur.

        Répondre
      • Entre android 2.3 et windows phone 7 de l’époque, je prend android sans hésitation.
        Même aujourd’hui, je préfère encore android 2.3 à windows phone 8.
        Android 2.3 est mille fois plus utilisable au quotidien que windows phone.

        Répondre
        • mousse04

          Tu m’as bien fait rire Bob 🙂 !!!!
          T’as pas du avoir ton téléphone principal sous android 2.3 pour dire une énormité pareille ….

          Répondre
          • reddy

            Je pense que l’inverse aussi est vrai. Rien que pour les appli, Android 2.3 dépasse WP7

          • popotoo

            bob a raison, un téléphone JAVA (android) ça fonctionne très bien !.

          • mousse04

            @Reddy : si tu savais tout ce qu’à subi mon HTC Hero … notamment avec éclair, puis Gingerbread !!!!!

        • pidriri

          si ton quotidien est de passer ton temps à te demander :

          – pourquoi ça plante ?
          – pourquoi ça lag ?
          – pourquoi ça rame ?
          – pourquoi ça freeze ?
          – pourquoi c’est si moche ?
          – pourquoi tant de pub ?
          – pourquoi et qui me SMS ?
          – pourquoi on me facture des services que je n’ai pas commandé
          – pourquoi on sait tout de ma vie (et celle de ma famille et de mes potes)
          – quand est-ce qu’ils vont mettre à jour ?
          – euh..mais pourquoi tout le monde achète cette m… au fait ?

          alors oui Android 2.3 est certainement un bien meilleur choix pour toi.

          Répondre
          • pidriri

            @Bob

            C’est plutôt : « 101 trucs.. » non, pour être honnête « 90 trucs, qui intéressent 1% de la population. » >> total bullcrap

            de plus ce n’est plus vraiment d’actualité…

            Pour WP :
            – pourquoi ça ne plante pas ?
            – pourquoi ça ne lag pas ?
            – pourquoi ça ne rame pas ?
            – pourquoi ça ne freeze pas ?
            – pourquoi l’UI est la fois esthétique et pratique ?
            – pourquoi pas de pub, ou pourquoi je peux choisir d’acheter une appli et de me passer de la pub ?
            – pourquoi je ne reçois pas de SMS surtaxés ?
            – pourquoi on ne me facture pas de services que je n’ai pas commandés ?
            – pourquoi la politique de confidentialité de MS protège mieux ma vie privée ?
            – pourquoi une mise à jour qui pour une fois ajoute du contenu et n’est pas qu’une simple correction de bug ?
            – quand je vois le bijoux qu’est le Lumia 800, pourquoi je n’ai pas switché WP plus tôt ?
            – pourquoi je n’ai pas envie de changer de tél. après 6 mois ?

            je t’en rajoute une cinquantaine ou ça va comme ça ?

          • je sais pas de quoi tu parle, mais c’est visiblement pas d’android.

            sinon, pour windows phone, c’est beau si on aime le playskool, et niveau ergonomie, c’est totalement moisi, on se retrouve a scrollé indefiniement. un vrai cata.
            pour la fluidité, facile d’etre fluide quand on fait moins de chose qu’un nokia asha …

          • C ‘est même passé à « 125 » Raisons de ne pas acheter un WP7.5

            Hallucinant !
            Je comprend que Ballmer démissionne …. Pardon «  » annonce sa retraite  » à 57 Ans .

    • Titi_63

      j’ajouterai que WP7 est compatible avec les smartphones à clavier, cf le Dell Venus Pro! la contrainte est qu’il fallait un clavier et un écran 800*480

      Répondre
      • Jùan de Gordìn

        Et ? Android fonctionne aussi avec des claviers, les Motorola Droid/Milestone en étant les principaux exemples.

        Répondre
    • Jùan de Gordìn

      Mais Google n’avait rien à fiche de Nokia qui n’était pour eux qu’un partenaire potentiel parmi tant d’autres. Microsoft rêvait d’une telle possibilité et y a mis le prix. Évidemment, deux ans et demi après, on peut se demander si finalement, il n’aurait pas été mieux pour Nokia de se tourner vers Android, mais à l’époque, le choix n’était pas spécialement déconnant.
      Surtout que pour l’instant, autant un Windows Phone c’est un Nokia, autant un Droid, c’est Samsung, voire, avec un peu de chance, un LG, un Sony ou un HTC.

      Répondre
  • alain pie

    Une telle idée ne pouvait surgir que du cerveau ramolli d’un elopfan…

    Répondre
  • alain pie

    Une telle idée ne pouvait surgir que du cerveau ramolli d’un elopfan…
    (Julie tu aimes trop les sujets à troll, je te savais fétichiste tu te confirmes masochiste.)

    Répondre
    • ça fait de l’audience !
      Tu remarqueras que les sujets à troll sont ceux qui marchent le mieux ;
      Déjà 133 commentaires à l’instant ou j’écris .
      Et puis ici les critiques sont libres et non bridées ( pas comme WPhone ! )

      Et comme ça fait de l’audience , c’est repris par les moteurs de recherches et bien placé sur Google .
      Moralité : invitez les trolls ( les gentils seulement 🙂 ) et vous aurez du succès !

      Répondre
  • mousse04

    Coucou tout le monde,
    quel bel article pour le retour des vacances merci Julie 😉 !!!!!

    Concernant l’article, je n’en parlerais pas car contrairement à certains … je n’ai pas la prétention de connaitre le dossier sur le bout de doigts. Parce que bon c’est toujours facile de juger sans savoir tout ce qu’il y a derrière 😉 !!!!!!!

    Par contre, j’aimerais parler de ce que je connais un peu mieux à savoir Symbian, WindowsPhone et le 808PV. Comme certains savent, j’ai racheté un 808PV et un N9 (j’en avais marre d’attendre le 1020, qui n’avait pas de date de sortie officielle..). J’ai passé mes 2 semaines en vacances au Portugal et en Italie avec mon 808PV. Et bien désolé de décevoir les amoureux de Symbian mais heureusement que Nokia a remplacé cet OS. Certes, le 808PV a énormément de feature intéressante mais Symbian … quel boulet. Les 4 premiers jours je devais faire un reboot au moins une fois par jour de mon téléphone car il plantait. Après ça allait mieux.
    C’est lent, assez moche. Le clavier je n’en parle pas. Le client email … une blague bref.
    J’aime mon 808PV car je ne m’en sers que comme photophone et sur ce point il assure. Mais pour tout le reste …

    Maintenant ce que j’ai vu, notamment en Italie: il y a énormément de WP. Les italiens les adorent. D’ailleurs dans chaque boutique que j’ai pu voir sur les téléphones, il y a de beaux grand stands pour les lumia.

    Donc, ça ne va pas plaire à Vladimir et aux autres mais la stratégie de Nokia est en train de marcher.

    Concernant le remplacement de Ballmer. Peu importe. En tant que fan de Nokia, j’espère simplement que Nokia s’y retrouvera. Et même si je suis un déçu de l’arrêt de Meego (pas de Symbian …), j’espère qu’ils y arriveront et ils pourront compter sur moi 😉 !!!!!

    Répondre
    • Vladimir

      As tu les chiffres de vente, les PDM des Lumia en Italie ?

      Répondre
      • Bruno

        WP est passé devant iOS en Italie ces 3 derniers mois….

        Répondre
        • Cippo

          Je suis d’accord avec Mousse, je ne connais pas les chiffres mais les Lumia en Italie sont partout et tout le monde les connait. En tant qu’italien je peux vous dire que nokia garde une bonne image en Italie et que les italiens ont moins de pouvoir d’achat qu’ailleurs, donc les Lumia basiques ont du succès.

          Répondre
          • Donc le dumping marche parfaitement en Italie. Cqfd.

        • zboul

          oh bah tiens, sur le graphe France, WP est le seul a finir sur une croissance (<- poudre d'optimisme ;))

          Répondre
      • mousse04

        Ah Vladimir et les chiffres :). Tout une histoire.
        Faudrait que je te présente mon prof de math de prépa, il t’expliquerai que les chiffres sont très maléables 😉 (par exemple je peux te dire que 3+3=0 … oui oui ce n’est pas une connerie) !!!
        Je ne te parle pas des chiffres, je te parle de la réalité du terrain … et je peux t’assurer qu’en Italie ou j’étais (Rome et Venise) il y a énormément de Lumia et surtout les boutiques les mettent très bien en avant !!!!!!!
        Je n’ai jamais dit qu’on ne voyait que des WP, simplement qu’on en voyait vraiment beaucoup 😉 !!!!
        Et donc que potentiellement, la stratégie de Nokia commence à payer !!!

        Répondre
        • Cippo

          Moi je suis de Rome et je peux vous dire que les Lumia sont partout, rien à voir avec Paris ! En plus l’italien moyen a toujours du retard avec ce qui est tendance ailleurs. Si bcp d’italiens vont s’acheter un Iphone et un Samsung s4, les autres vont se diriger vers quelque chose de connu et « qui est de bonne qualité », genre un nokia.
          à mon avis, s’il doit choisir (pour des raisons d’argent, par exemple – y a la crise en Italie, pour du vrai !) entre des android de base (hors haut de gamme, donc) et des nokia lumia, l’italien aura plus tendance qu’un français à choisir le nokia (sauf s’il s’y connait en tendances du moment ou si on lui a expliqué qu’il faut prendre android).

          Répondre
          • De bonne qualité les Nokia? pareil que les autres c’est signé made in china. Faut arréter avec ça, ce n’est plus un argument même nokia lui même le sait.

          • pidriri

            Ce n’est pas parce que c’est made in china que c’est de la mauvaise qualité, faut mettre à jour ton guide du routard.

          • Je connais un bon ophtalmo pidriri ou j’ai dit de mauvaise qualité? Allez cherche je te laisse 2 jours. Pas grave je commence à avoir l’habitude de lecture partien des posts avec toi. J’ai dit même qualité partout.

          • pidriri

            Tu me prends pour une bille ?

            Tu dis >> bonne qualité les Nokia ? point d’interrogation, donc sous-entendu « non »
            Tu dis >> tous made in china…. même qualité partout… donc tous de la m…vu que Nokia made in china et tous même qualité.

            On a compris, pour toi Nokia c’est de la m… maintenant. J’entends bien, pas besoin d’ophtalmo 😉

        • Vladimir

          Youpiiii, Mousse a vu la réalité, il a mouillé sa chemise pendant ses vacances, et il revient nous présenter la vérité ! Il a vu des Lumias (en magasin) en Italie, Alléluia, Nokia est sauvée !

          Dommage que les sociétés de crédits et banques prêteuses ne l’aient pas consulté avant d’abaisser la note de crédit (ce qui augmentera les coûts des dettes) de Nokia.

          Je m’appellerais Mousse, je te demanderais des preuves de ce que tu dis, mais puisque tu as vu la vrai réalité, je t’en fais grâce.

          Répondre
          • Cippo

            Je dis simplement qu’en Italie Nokia n’est pas si « has-been » comme en France, et que c’est une marque bcp plus visible en Italie qu’ici. Après c’est évident que ça ne marche plus du tout comme avant, et que les chiffres parlent clair.
            Ceci dit, si seulement Nokia sortait des produits intéressants, il serait plus facile pour eux de se rattraper en Italie qu’ici !

          • Vladimir

            @Cippo :

            Là, nous sommes d’accord.

    • hinsolite

      Ce que j’adore c’est qu’on lit de plus en plus ce genre de témoignage sur ce blog et ca doit bien faire chier les 3-4 abrutis qui passent leur temps à troller au lieu juste de passer à autre chose. Oui Symbian était le boulet qui à coulé Nokia comme le monde le dit en dehors du cercle très fermé des fanboy symbian : depuis le 3310 plus personne (ni blog ou site indépendant) ne parlait de Nokia.

      Répondre
    • Vladimir

      L’année dernière, je suis passé au Vésinet, et j’y ai vu plein de Mercedes Classe A. Les dames du Vésinet adorent la Mercedes Classe A. Peut-être est-ce le véhicule le plus vendu en France du coup…. peut-être même dans le monde. Quoi qu’il en soit, c’est une réussite.

      Répondre
      • TomTom

        …parce qu’en parallèle, en dehors des commentaires sur ce blog et des sites spécialement dédiés, on voit partout sur le web une constante apologie de symbian. Tout le monde redemande de cet OS! A se demander pourquoi il a faillit couler Nokia?
        Et c’est maintenant la faute des dirigeants qui héritent du bébé et tentent, bon gré mal gré, de redresser la barre…ben tiens! C’est clair, si Nokia avait poursuivit sur Symbian, ça marcherait du tonnerre…

        Répondre
        • Disons qu’il y a une net différence entre un 5800 XM sous S60V5 et un Nokia 808 OU 701 sous Belle FP2 avec 1.3 Mhz de CPU .
          Entre temps les soft développés sous Qt ont permis un changement dans l ‘ UI , tout en gardant le coté  » couteau Suisse  » de Symbian .
          Et puis la connectique du 808 PV est la meilleure de chez Nokia . Avec possibilité de mettre une batterie de 3000 Ma/h et de tenir 4/5 jours en utilisation normale .
          Du coté de AAS , il y a toujours un vif intérêt .
          Elop est un OS Killer ; mais les utilisateurs sont toujours bien vivant .

          Répondre
    • bandix400

      marrant, je suis également parti au portugal, mais avec un alpha37, un N900 et un N9 … Le N900 fut irremplaçable (surtout que le dernier kernelpower est compatible exFAT et m’a permis de « connecter l’alpha ») : j’ai tout exploité : la sensibilité du gprs/wifi, le modul IR, l’USB OTG, la batterie interchangeable, la résolution de l’écran (bien meilleur que celui de l’alpha), la carte µSD, la navigation Off-line, le clavier, la téléphonie SIP, le module vidéo de Skype : un incontournable en déplacement … À coté je me suis contenté de prêter le n9 pour ses cartes embarquées …
      Au fait, ne te vantes pas trop de ton passage au Portugal, certains ici l’assimilant à une déchirure spatio-temporelle plongeant sur le moyen age …

      Répondre
      • mousse04

        « Au fait, ne te vantes pas trop de ton passage au Portugal, certains ici l’assimilant à une déchirure spatio-temporelle plongeant sur le moyen age … »

        Pourquoi 🙂 ?

        Répondre
  • Pyram

    Ne parlez plus de Nokia mais de WindowsPhone.
    Je me fiche pas mal de qui sera le futur patron de Nokia puisqu’ il n’existe plus que le logo sur un parallélépipède assemblé en Chine.
    Je veux simplement un truc qui fonctionne et qui ne soit pas obsolète au bout de 6 mois.
    Qu’est ce qu’il reste de Nokia dans un Lumia à part 5 ou 6 superbes applications (dont le GPS)?
    Bientôt, Lumia sera une marque à part entière ( tout comme DS chez Citroën, ou… Dacia chez Renault)
    Nokia est mort, vive WindowsPhone.

    Répondre
  • EmmanuelM

    Perso je pense à un rapprochement MS / Apple contre Google…

    Peut être sur certains services et applications … Et peut être aussi en terme de gamme… genre le 520, 625 et le 1020 sous iOS en complement de la gamme iPhone actuelle

    Vous riez certainement ..; Mais qui vivra verra.. Bill Gates est actionnaire de Apple

    Répondre
    • Bruno

       » Bill Gates est actionnaire de Apple »

      Etait est plus véridique

      Répondre
  • EmmanuelM

    Pour ce qui est de Elop PDG de MS je pense que c’était le plan avec Ballmer … Mais avec le 3% de part de marché de Nokia et le départ de Ballmer c’est fini pour lui… Hé hé

    Une période de doute et d’incertitude s’ouvre pour Nokia et les ventes des Lumia vont en patir…

    Répondre
  • Mickael

    Si Elop devient PDG de Microsoft, pas de problème moi je nomme Thierry Amarger PDG de Nokia. Pour le peu de discussion qu’on a eu ensemble à travers un salon, je le trouve enthousiaste et Nokia ça lui colle bien à la peau, Normal il était pdg de Nokia Espagne et Portugal, avec une attitude cool et décontracté une bonne connaissance des produits et sa vision sur la statégie de Nokia va en surprendre plus d’un.

    Thierry Amarger et Xavier Des Horts, de vrais Nokians qui aiment ce qu’ils font.
    Et Bien sur pour la présentation des produits exit Olivier et on met Julie et Nico, et pourquoi pas Chloé. Mais bon mon avis et ma parole ne vaut pas 1 dollar du Zimbabwe 1 afghani ou 1 dinar Serbe

    Répondre
  • gaenion

    Stephen Elop serait une bonne chose pour Microsoft et un avantage pour Nokia, même si je doute que ce soit lui.

    Allez et pourquoi pas un retour en beauté de Mr Bill Gates

    Répondre
  • Maxime

    Je pense pas que Bill Gates revienne un des ces quatre. Maintenant faut pas mettre tout sur le dos du CEO (Ballmer, Elop, Cook, …), il y a un CA dans toutes les grosses corporations qui prennent les décisions, et toutes les idées sont votés en amont.

    Maintenant je pense que, bien qu’Elop fasse partie de la liste des nominés, il n’a pas les épaules pour soutenir le Géant qu’est Microsoft. Qu’il remette Nokia dans la course d’abord, on verra ensuite…

    Répondre
  • Maxime

    Par contre va falloir arrêter de troller partout et tout le temps, je pense qu’il y en a qui n’ont pas compris le principe du site, et que leur attitude est aussi stupide qu’inutile, faut pas croire que gérer une grosse corp. soit aussi simple que gérer son compte en baque personnel.

    Elop a pas géré sur toute la ligne, comme Ballmer, mais de la à dire qu’ils ont tout foiré (Pardon aux familles, tout ça…). Il y a des limites aux bornes…

    J’aimerai en voir certains à la place de ces dirigeants voir comment il ferait puisque ça à l’air aussi simple.

    Répondre
    • etant donné qu’il est statistiquement autant impossible de tout reussir que de tout echoué, je dirai qu’il est obligé qu’elop soit un pur genie. il a strictement tout echoué, meme le rachat de nokia par microsoft autant d’echec, c’est statistiquement impossible.

      Répondre
  • Sinon, je pige toujours pas comment on peut pas voir
    -qu’à l’époque de windows mobile, Microsoft étai à 12%.
    -qu’en 2010, nokia avais environ 30%
    -que nokia à du « fermer » son « écosystème », plus grand que celui de Google, au profit de celui de microsoft
    -que la majeure partie de l’écosystème de windows phone provient des restes de nokia
    -que la seul façon de nokia à pour écouler ses smartphones, c’est de les vendre à perte, à des gens qui les achete comme des feature phone.
    -aucune progression aux états unis, rien de plus qu’à l’air symbian
    -pertes total des pertes de marché en Chine, au profit de lenovo, zte,Huawei et coolpad. Les 3 premier se permettent même le luxe de vendre à l’échelle mondiale plus que nokia.

    Répondre
    • Je t’explique:
      tirets 1 & 2: c’était il y a 3 ans, c’était il y a un siècle. Et pour Nokia, la pdm totale ne correspondait en rien à la pdm smartphones.
      tiret 3: le grand public n’a pas adhéré à l’écosystème Nokia, tout grand fût-il (et il faut savoir ce que tu veux dire par là) et donc c’est ce qui a entraîné sa fermeture on va dire
      tiret 4: ???
      tiret 5: c’est toi qui le dit, je ne suis pas aussi certain que ça que les ventes se font à perte… Et à nouveau, ce n’est pas nokia qui vend directement, donc nokia n’est pas impacté… Et je pense pas qu’on achète un WP comme un feature phone… Et de toute manière, c’est le bas-milieu de gamme qui fait l’essentiel du marché… Voir où se trouve aujourd’hui HTC qui a visé le haut de gamme avec le One en négligeant la base.
      tiret 6: certes… voir comment les boutiques mettent en avant (ou plutôt en arrière salle) les nokia;
      tiret 7: de toute manière, à l’échelle mondiale, le danger pour les marques institutionnelles vient des chinois, zte, huawei, etc qui sont vendus à très vil prix…

      Répondre
    • Vladimir

      Merci pour tes belles explications JFB :

      1-2 : vérifie bien : Nokia était à 30% de PDM sur les Smartphones. Si pour toi, trois ans c’est un siècle, c’est triste qu’Elop n’ait pas réussi à redresser la barre en un siècle.

      3 : as tu des sources ? Ovi était deuxième derrière iTunes en terme de profits, et premier en terme d’étendue

      4 : Il serait intéressant de voir quelle part de l’écosystème WP a été développée par ou grâce à Nokia (cartographie, musique, appli exclusives Nokia qui ne le sont plus, etc.)

      5 : regarde les rapports publiés par Nokia. Une marge négative sur les téléphones, ça veut dire que Nokia vend ses téléphones à pertes, autrement la marge serait positive.

      6 : et pourquoi d’après toi les boutiques ne mettent pas en avant les produits Nokia en avant ? Ah oui, sans doute eux aussi, ce sont de méchants trolls.

      7 : rien de nouveau sous le soleil. Cela dit, Samsung et LG par exemple s’en sortent encore bien.

      Répondre
      • Oui Vladimir, les résultats de Nokia étaient tellement bon que tu n’as pas répondu au sujet posté plus haut à ce propos dans le post… On connait ta rengaine: tout allait TB avant… au point que les résultats s’effondraient et que les actionnaires de Nokia se sont sentis obligés de débarquer leur boss pour le remercier des services rendus.
        Le reste n’appelle même pas de réponses car tes arguments ne sont ni plus ni moins valables ou vrais que les miens et que j’en ai marre d’argumenter avec vous…
        Et je trouve dommage que tu te montres de plus en plus agressif et de moins en moins courtois avec tes contradicteurs… mais bon, c’est vrai qu’on ose affirmer un avis différent du tien…

        Répondre
      • Vladimir

        Mais vous êtes la source de cette agressivité avec votre mauvaise foi.

        Dès l’annonce de la nouvelle stratégie d’Elop, on savait qu’elle allait dans le mur. Tout ce qui s’est passé pour Nokia ces deux dernières années, on l’a prédit et vous n’avez pas voulu nous croire. Même quand les faits nous donnent raison, vous continuez à nier l’évidence.

        Encore un exemple récent, vous nous avez bashés à l’annonce du Lumia 1020, quand on a dit que ce serait un échec commercial, et maintenant vous esquivez vos responsabilités, sans doute par manque de maturité.

        maintenant, concernant la situation de Nokia en 2007-2010. C’est sûr, les résultats étaient en baisse, mais quand on fait encore un milliard d’euros de bénéfices par trimestre dans sa plus mauvaise période, qu’on a encore une position largement dominante, il y a quand même une sacré réserve avant de se retrouver dans la situation actuelle de Nokia.

        Elop a été embauché pour enrayer la baisse de Nokia, qui était gênante, mais pas encore dramatique, et surtout RATTRAPABLE, d’autant qu’il y avait des produits innovants (N9/N950, 808PV) dans les tuyaux.

        Le pilote Elop, au lieu de lever le nez de l’appareil et de remettre les gaz, a amorcé un virage en dehors de l’enveloppe de vol, et l’avion Nokia est maintenant en vrille incontrôlée.

        Répondre
        • Jùan de Gordìn

          Bon et alors il aurait du faire quoi, selon toi, pour rattraper cette spirale infernale ?

          Répondre
        • mousse04

          « Mais vous êtes la source de cette agressivité avec votre mauvaise foi. »

          dixit le mec qui donne des leçons à tout le monde ….

          Répondre
        • Vladimir

          @Juan :

          Comme je l’ai dit, il n’aurait pas dû rentrer dans la spirale pour commencer. Il fallait redresser doucement et calmement l’appareil, et éviter les mouvements brusques qui provoquent une sortie du domaine de vol.

          Maintenant, l’avion est trop proche du sol, pas assez de puissance pour remonter, il va se vautrer. Ce sera plus ou moins rapide selon la présence d’obstacles (la sortie de Ballmer en est un par exemple).

          @Mousse :
          Et tu ne donnes jamais de leçons ? Tu n’es pas le dernier, tout comme tu n’es pas le dernier non plus à demander des preuves, que l’on finit par te présenter. Comme tu ne sembles pas retenir la leçon, et bien on te la ressert jusqu’à ce que ça rentre. Tu mérites que l’on s’adresse à toi avec autant d’arrogance que tu en montres aux autres

          Répondre
          • mousse04

            Je ne donne pas de leçon, je donne mon point de vue … et surtout je n’essaie pas d’imposer mon point de vue aux autres 😉 contrairement à toi !!!!!! Mais ça, tu as du mal à accepter que les gens aient un autre point de vue. Comme tu as du mal à accepter que certains s’y retrouvent dans les Lumia.

            De mon côté, je comprends très bien que certains comme Eric aime Symbian et le 808PV. Je dis juste que la majorité des gens n’aimerait plus ce système qui est trop « vieux ».

            De même, je suis le premier à dire que Nokia a fait une erreur en arrêtant brutalement Meego.

            D’ailleurs c’est assez marrant, vous n’arrêtez pas de dire que Nokia n’aurait pas du tout miser sur un système, avoir une seule vision .. mais de votre côté vous en avez qu’une seule. Nokia, enfin Elop, fait n’importe quoi. Et point barre. Vous ne dites pas que certes il a fait des erreurs mais il a pu faire des choses biens.
            Comme vous ne dites jamais que certes, WP est en retard sur certains points, mais est très bon dans d’autres.

            Tout n’est pas tout noir ou tout blanc hein 😉 .

            Enfin, la chose que j’ai du mal à comprendre ce sont les gens qui donnent des leçons sans avoir toutes les cartes en mains.
            De plus, c’est toujours facile de critiquer, mais j’aimerais bien te voir à la place de Elop 😉 !!!!!

          • Jùan de Gordìn

            Pour quelqu’un si prompt à demander des chiffres et des précisions sur les ventes et le succès de la gamme Nokia, tu es bien imprécis quand à la direction que Nokia aurait du prendre il y a deux ans.

          • non non, on persiste et signe, elop a TOUT faut.
            et on a pas du tout une seul vision. en faite, toute les autres vision qu’elop a pu avoir aurai pu fonctionné. au choix:
            -gardé s60 pour le bas de gamme/moyen de gamme, gardé meego pour le haut de gamme,
            -gardé meego pour le haut/moyen de gamme, viré asha pour prendre meltemi qui etai deja développé pour le bas de gamme, viré symbian
            -gardé meego, gardé asha, jeter symbian
            -gardé symbian, prendre android, gardé asha ou meltemi
            -viré symbian, prendre android, viré asha/meltemi
            -etc ….
            en faite, tout sauf windows phone. juste la pire des strategie …

            mais celle qui aurai reelement gagné, etai simple, gardé meego pour le haut/moyen de gamme, et prendre meltemi pour le bas de gamme, histoire de faire face a firefox os, et surtout, évité d’acheter dans l’urgence la boite nomé « smarterphone » pour debugé asha. et laissé android aux autres, donc.
            symbian aurai resté que pour faire la transition avec meego donc ….

          • Vladimir

            « De mon côté, je comprends très bien que certains comme Eric aime Symbian et le 808PV. Je dis juste que la majorité des gens n’aimerait plus ce système qui est trop « vieux ». »

            Ce devrait donc être simple pour toi d’accepter que la majorité des gens n’aiment pas WP, ce que les résultats démontrent depuis maintenant plus de deux ans… et pourtant…

            Tu me reproches le fait que j’impose mon point de vue (contrairement à toi, bien évidemment), mais tu oublies (ou plutôt ignores volontairement) un détail : à chaque fois que je défends mon point de vue, tu me réclames des preuves, que je te fournis.

            Encore une fois, le non-succès de la gamme Lumia est un fait que tu ne peux pas nier (à moins que dans ta prépa on t’ai appris que dépenser que vendre à pertes 7 malheureux millions de smartphones après avoir déjà perdu plus de 15 milliards d’euros, malgré les subventions de MS, est une réussite)

            Maintenant, tu as le droit de défendre ton point de vue, mais à une condition, la même que pour moi :

            Prouve moi en quoi la stratégie actuelle est gagnante, et explique moi aussi pourquoi WP (et les Lumias) ne remportent pas plus de succès que, mettons, les smartphones LG malgré un budget comm plusieurs fois supérieur.

          • Vladimir

            @Juan : Donne moi le salaire et les primes d’Elop, et je répondrai précisément à ta question

          • http://www.silicon.fr/windows-phone-sempare-de-la-seconde-place-en-amerique-latine-88732.html?pid=681

            http://generationmobiles.net/2013/08/26/windows-phone-prend-la-seconde-position-dans-certains-pays-damerique-latine/

            http://wmpoweruser.com/nokia-outsells-iphone-in-italy-says-the-idc/

            http://www.wpcentral.com/windows-phone-second-most-popular-mobile-platform-latin-america
            Non c’est vrai la stratégie de Nokia ne marche pas, tu as raison, je suis d’accord avec vous, Nokia c’est hasbeen, windows phone c’est de la merde

          • Jùan de Gordìn

            Meego, ça avait l’air bien. Sauf que : il n’y a eu qu’un seul smartphone tournant avec, en deux ans de développement. Idem pour l’ancêtre Maemo, pour ce que j’en sais, les téléphones ou tablettes utilisant cet OS se comptent sur les doigts d’une main et Maemo, ça a duré de 2005 à 2010, au moment de la fusion avec Moblin. En tout, je n’ai pas l’impression qu’il y ait eu plus d’un modèle par an.
            En deux ans sous Windows Phone, il y a eu 16 téléphones sortis par Nokia, et visiblement, il y a encore un sacré paquet de téléphones en préparation.

            Donc bon, on peut épiloguer et refaire le monde des dizaines de fois… Pour moi, Elop n’avait pas tort : il n’y avait pas chez Nokia d’OS pour smartphone valable face à la concurrence. L’avenir était, et est toujours, aux smartphones. Symbian était trop vieux et il était compliqué d’y développer dessus, MeeGo, probablement victime d’un manque de soutien au sein de Nokia, n’était pas prêt et n’avait aucun téléphone sur lequel tourner avant plusieurs mois.

            La chose dont on peut débattre, à mon avis, ce n’est pas de l’abandon plus ou moins brutal (et dans ces cas-là, ce n’est pas forcément idiot de se recentrer assez vite) de ces deux OS, c’est savoir si Windows Phone est un meilleur choix qu’Android.

          • Vladimir

            @Juan :
            Là le débat commence à être intéressant.

            C’est sûr, niveau performance commerciale, Maemo n’est pas un exemple. Meego, comme tu l’as dit, n’a pas eu une vie suffisamment longue pour juger. Meego est arrivé bien trop tard, et nous sommes d’accord sur le fait que le développement s’est mal passé. En fait, en terme d’organisation, Nokia était devenue un gros bordel dans lequel plus personne ne voulait prendre de responsabilité. Ça n’avançait plus.

            Il fallait un nouveau PDG pour assainir l’organisation de Nokia. Au lieu de l’assainir, Elop l’a maintenue, et l’a même altérée en embauchant plus de VP, et licenciant des ingénieurs et techniciens. Ça, c’est une première erreur de sa part.

            Deuxième erreur : quand tu viens d’être embauché, tu ne dis pas à tes salariés que ce qu’ils ont fait pendant 20 c’est de la m…de, et qu’avec ses anciens collègues et amis, il va leur montrer c’est quoi un vrai écosystème (qui serait prêt… 6 mois plus tard). On sait à peu près ce que cela a donné.

            Troisième erreur : le N9 et le 808 pv – il fallait soit ne pas les sortir du tout, soit les promouvoir correctement et en analyser le succès. Ce qu’il a fait, dire aux clients de ne pas les acheter, car de toutes manières il ne serait pas maintenu, quel que soit son succès était une erreur.

            Quatrième erreur : se mettre les opérateurs à dos en leur expliquant que quoi qu’ils veuillent, c’est lui qui déciderait. Un affront que Nokia paye encore.

            Cinquième erreur : mettre les usines Nokia à l’arrêt, et sous-traiter la gamme Lumia à Compal, ça a été une catastrophe pour l’image de Nokia. De plus, ça a coûté énormément d’argent.

            et puis on va arrêter là la liste des erreurs… car il y en a bien d’autres. Normalement, ça aurait dû suffire pour le faire virer, sauf qu’Elop est en quelque sorte son propre patron

            Pour ce qui est de la gamme Lumia… 16 modèles en 2 ans… on pourrait être impressionné, mais il n’y a pas vraiment de quoi : tu vas sans doute dire que je suis un peu dire, mais selon moi, il n’y a que le 1020 et les 9XX qui se démarquent (je dis 9XX, car, les 920, 925, 928 sont des modifications d’un même modèle)… et mettons, le 820 qui a pour lui le lecteur SD. Le reste, je suis désolé, mais ce sont des clones du Samsung Focus. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’ils ont réussi à les sortir aussi vite.

            D’ailleurs, on le voit tous ces modèles ne se vendent absolument pas à leur sorties. Ils ne commencent timidement à se vendre que quand ils sont bradés.

            Enfin, et je m’arrêterai là dessus, car je crois que nous sommes d’accord sur ce sujet : la communication et le marketing de Nokia sont à chier. Je ne comprends pas qu’au bout de deux ans, ils ne s’en rendent toujours pas compte.

            Android, désolé, je botte en touche.

          • @juan
            Stop le revisionisme made in microsoft. Avant le lumia 800, ce n’était pas un, mais deux smartphones sous meego qui était prêt. De plus, l’un était à clavier, ce que 3ans après, nokia n’a toujours pas pour windows phone. D’ailleurs, windows phone n’était tellement pas prêt qu’ils ont du recyclé ce fameux n9 sous meego pour y foutre des composants de chez qualcomm histoire d’avoir quelque chose à présenté. Donc meego avait deux smartphones radicalement différent, pendant qu’avec windows phone, c’est la même sauce, le même clone d’iphone qu’on nous présente.
            Pour le cas maemo, c’était la politique de nokia de le laisser dans l’ombre de symbian.donc au lieu de dire que « le chien avait la galle  » il faut plutôt critiquer la politique nokia….

          • mousse04

            Ah, j’aime les gens qui pensent savoir tout ce qui se passe dans une entreprise sans être dedans 🙂 !!
            Qui ne jugent que sur ce que leur rapportent les médias (et c’est bien connu, les médias ne rapportent que la vérité).

            Je ne vois pas comment il peut y avoir de débats avec :

            des gens qui pensent tout savoir sur le monde de l’entreprise et surtout comment gérer une multinationale (en fait ils savent tout sur tout …)
            des gens qui établissent leur stratégie sur … des chiffres et données rapportées par la presse !

            Vlad et consoeur, pourquoi ne pas proposer votre candidature pour le poste de CEO de Crosoft? J’aimerais bien vous voir et discuter de tout cela dans 3-4 ans 🙂 !!!!!

          • Bon, le débat devient plus intéressant… Et moins agressif, ce n’est pas plus mal ainsi.
            Ce qu’il me semble, c’est que le groupe trolleurs (histoire de vous identifier… En gros ceux qui n’aiment ni Elop ni Microsoft) manque génaralement de nuance dans ses affirmations (et certains plus que d’autres d’ailleurs) et franchement c’est un peu usant à lire à longueur de messages. En gros et pour résumer: Nokia se portait TB, Elop est un con, et WP est le pire OS au monde. Alors que sincèrement, il y a tout de même de sérieuses nuances à apporter à ces postulats, ce que le groupe WP (pour nous identifier) essaie +/- de faire, mais à chaque fois avec en retour peu d’écoute et assez bien de mépris de la part des trolleurs, qui repartent dans leurs affirmations toutes faites. Bref, je dirais que chacun défend ses positions mais que les trolleurs gagneraient à être plus nuancés. Ca crédébiliserait même vos propos.
            Après, concernant Nokia, l’histoire est clairement en cours. Et même le groupe WP ne dit pas/jamais que tout est parfait. Un pari a été pris. Il a au moins le mérite d’oser un OS différent d’Androïd (même si ce n’est pas Symbian/Meego… ce que quelques uns regrettent et… d’autres pas). Et à la vérité, personne, pas même Vladimir, ne peut dire aujourd’hui si ce pari sera réussi ou coulera définitivement Nokia. Tout le monde le reconnait, moi en premier, 3,2% de pdm pour Nokia, ce n’est pas terrible du tout. Cependant, le trend WP reste actuellement en progression lente (certes) mais réelle (certes aussi) au niveau mondial. Donc il y a des raisons de s’inquiéter, comme d’espérer. Mais pas au point d’affirmer dès à présent qu’Elop a coulé Nokia. Je suis d’accord qu’il a clôt un chapitre important (et beau) de Nokia en tuant l’OS maison, mais personnellement en voyant le sort de BB, je maintiens que cette décision devait être prise.
            Après, il ne faut pas dire que personne ne parle des Lumia. Les Lumia sont quand-même bien identifiés. Après, sans doute qu’ils ne se vendent (pas encore) assez. Pour autant, avec ses Lumia, Nokia fait preuve d’un beau dynamisme qui n’existait pas/plus assez auparavant. Et avec les rumeurs de phablet et de tablette à venir, ça continue, Nokia va encore faire parler de lui. C’est déjà ça. Et attendons encore un peu pour voir si ça va prendre ou pas.
            Plutôt que de vous braquer toujours sur l’OS, mettez l’accent sur les touches maisons de Nokia: un beau design (« historique » en plus) différent de ce qui se fait ailleurs, une gamme colorée, des applis exlusives chouettes, un 1020 qui sur papier est quand-même franchement pas mal, un 925 homogène (ah oui, sauf les 16Go). Enfin bref, si vous n’aimez pas WP mais que vous aimez bien Nokia, il reste tout de même des choses positives à dire sur Nokia.
            Et si franchement tout cela ne vous plaît pas, inutile de s’acharner ici quoi. Créez un blog « Nokiacestdelagrossedaube » et lâchez-vous dessus.
            Enfin last but not least, j’aime bien qu’on s’engueule, qu’on se tape dessus mais gentiment et avec respect. Ici parfois ça à un peu dérapé et c’est dommage. Car on peut se taper sur la gueule un jour et en parallèle comprendre (ce qui ne veut pas dire partager) l’avis de l’autre et le respecter. A nouveau, l’histoire de Nokia est en marche et seul le temps dira qui des trolleurs ou des WP avait raison. Mais à l’heure actuelle, personne ne peut prétendre détenir de vériter toute faite.

          • « Nokia se portait TB, Elop est un con, et WP est le pire OS au monde.  »

            on a jamais dit que nokia se portait tres bien. des choses devait etre faite, mais pas ces choses la. pas switché wp, et largué tout ce qui fesai que nokia etai nokia, et switché vers quelque chose qu’on savai deja qu’il se vendai pas.
            par contre, elop est un con, ca c’est certain, et wp est le pire os au monde, ca aussi, c’est vrai, je prefere encore windows mobile. de toute facon, les gens on tranché, 12% pour windows mobile, 3% pour windows phone au plus haut de sa gloire, respectivement.

            « Et à la vérité, personne, pas même Vladimir, ne peut dire aujourd’hui si ce pari sera réussi ou coulera définitivement Nokia. »

            si si, « la vérité », on peut se le permetre, ce pari a coulé nokia. vue que windows phone est une machine a perte, qui n’arrive pas a décolé des 3%, je voi pas quel miracle se passera. au contraire, etant l’os fetiche de ballmer, celui ci etant partie, ca ne peut que coulé. windows phone a été « osborné » deux foi: premierement avec la transition wp7->wp8, et aujourd’hui, avec l’annonce du support de windows phone 8 sur 36mois et le depart de ballmer, qui veut dire en language interne: « cherchez plus, on developpera plus grand chose pour cet merde, on fait le remplacant en secret »

            « mais personnellement en voyant le sort de BB, je maintiens que cette décision devait être prise. »

            personnellement, je voi blackberry continué de gagné de l’argent, a lui tout seul, pendant que l’alliance microsoft-nokia en perd.

            « Après, il ne faut pas dire que personne ne parle des Lumia. Les Lumia sont quand-même bien identifiés. »

            en parlé, c’est bien. en vendre, c’est mieux.

            « Créez un blog « Nokiacestdelagrossedaube » et lâchez-vous dessus. »

            pas besoin. lorsqu’on constate que le nokia le plus vendu, est le nokia 520 vendu a 125usd, ca veut tout dire.

          • Et voilà, Bob est un bon exemple de machine à clichés, opinions toutes faites et tranchées, de monde en noir ou en blanc, mais pas en noir & blanc….
            Snif…

          • si pour toi « tout et n’importe quoi sauf windows phone », c’est voir les chose en noir et blanc, je sait pas ce qu’il faut ….

          • Justement, c’est ce que je disais: tu vois les choses en noir ou blanc mais pas en noir et blanc. En clair selon ton raisonnement: tout sauf WP veut dire que WP n’est que de la daube. Ce qui est faux bien entendu, car il y a de bons cotés et pas uniquement des défauts. Mais tu ne veux pas l’admettre… Pour toi c’est tout noir…

          • bandix400

            @SAD : les chiffres du succés de WP en Amérique latine proviennent de chez M$ et précisent : 25% en Colombie et un grand sucées au Mexique et chépluou … Maintenant que des sites en concluent 2eme position en Amérique latine, c’est un peu excessif … Bref, d’aprés un publi-article de M$, WP fait déjà 25% en Colombie … Maintenant d’aprés Gartner, IDC et d’autres, c’est beaucoup moins clair, mais comme il ne publieront leurs résultats que dans un mois et demi, c’est pas grave : M$ aura fait un peu d’esbroufe : on reconnait là le M$ « canal historique » des débuts, celui qui présentait du vaporware chaque fois qu’un concurrent proposait un logiciel plus aboutis que les siens …

          • @jfb
            ok, alors donne moi du bon de chez microsoft quoi soit pas de l’astroturfing microsoftien?

            parce que pour l’instant, en dehors des 4% de pdm dans le monde, je voi pas. a si, les « osborne effect » et « ratner effect », qu’elop a balancé chez nokia.
            ….. d’ailleur, pour osborne effect nokia en a subit 3 maintenant au total. le 3eme est en court, avec le depart de ballmer….

          • zboul

            « Comme tu ne sembles pas retenir la leçon, et bien on te la ressert jusqu’à ce que ça rentre. »
            dans quel but? honnêtement? tu en sortiras grandi si un jour mousse te dit que tu as raison? et inversement?
            Pensez un peu aux autres lecteurs, et réglez vos comptes en privé si ça vous tient tant à coeur.
            Pour le blog en lui même, il n’y a aucune finalité, ni aucun but dans vos longs échanges mis à part chercher à avoir « raison plus que l’autre »…
            Sincèrement, on s’en bat les steaks… épargnez-nous ça!

          • Vladimir

            Si je me permets de considérer la gamme Lumia (et la stratégie Full WP) comme un échec, malgré la croissance « encourageante » de 3.2% à 3.6% de PDM, c’est que je regarde aussi ce qu’a coûté cette stratégie, et ce que Nokia a perdu.

            Quand on voit ce que cette stratégie a coûte (encore plus terrible si on prend en compte ce que MS a dépensé) et le résultat obtenu, je suis désolé, mais ce n’est ni bon, ni encourageant.

        • +1 vladimir, perso je fais de moins en moins de commentaires parce que depuis le debut on avait à peu pret predi ce qu’il se passe aujourd’hui et on a l’impression d’etre accusé de vouloir la mort de nokia.

          Je rappelerai juste l’accueil qu’avait reçu le N9 à sa sortie (c’etait pour moi la relance de nokia) par rapport à celui du lumia 800 qui en plus se trouvait etre deja mort car non evolutif. je me rappel egalement une explication de nokia phone qui pretendait que le choix de se tourner vers WP7.5 plutot que meego etait du au fait que ce dernier etait moins aboutit.

          ce sont pleins de choses qui me font sourir avec le recul, et j’ai vraiment la sensation qu’elop a fait loupé le coche á Nokia.
          WP ne me convient pas, le made in china et la mort de la production finlandaise et Europeene ne me convient. j’ai le sentiment d’avoir ete contraint par cette politique d’aller voir ailleurs….

          Répondre
          • Bien résumé Vlad! Nokia se fou de la gueule de ses clients de puis la sortie du 808. « on sort le meilleur hardware mais on abandonne l’OS, donc on ne fait aucune pub car il ne faut pas en vendre beaucoup ». En gros c’était ça leur raisonnement.

            De plus c’était tellement un ovni que les premiers articles était un « faux 41mp » car ils pensaient que c’était par interpolation logiciel.

            Donc non seulement il fallait surtout ne pas faire de pub mais en plus on a écrit des articles mensongés sur lui. Et justement le 808 a été créé pour faire passer la pillule que oui 41mp c’est possible.

            Et pourtant, il s’est très bien vendu, et se vend toujours sous le manteau!

            Donc si le 1020 ne se vend pas après :

            – Des campagnes de pub
            – un 41mp maintenant bien intégré puisque le 808 a essuyé les plâtres des journalistes mal informés

            C’est qu’il y a un sacré gros problème.

            Et c’est quoi le problème ?

            C’est WP8 qui est vraiment critiqué sur le web pour ces manques de fonctionnalité, ces bugs etc.

    • 1) pas de commentaire de windows mobile de ta part, visiblement, pour toi, quelque chose qui a une part de marché superieur a windows phone n’est pas important.
      2) un siecle donc. ok. il a fallu pas plus, moins meme, pour que deux fameux constructeur, samsung et apple deviennent numero 1 mondiaux en matiere de smartphone, a leur periode respective. je fait expres de parlé constructeur, et non « os »
      3) voir vladimir, qui lui parle en terme de profit et d’etendu. moi je parle de nombre de « feature » sur mobile. ex: « ovi-suite », logiciel de synchro pc, parce que dans le monde pro, ca compte. et non, ca n’existe ni chez google (les constructeur sont obligé de le faire eux meme) et surtout, totalement absent chez microsoft. un comble alors que ca existai sous windows mobile. sans oublié le faite que nokia avai lancé un moyen de payment par mobile. encore une foi, google n’en est pas encore la.
      4) nokia maps « cadeau » a htc et autre, etc ….
      5) si nokia gagnai autant avec ces telephone, d’ou proviennent les perte dans les bilan de nokia? pourquoi microsoft donne autant d’argent?
      6) a l’epoque du n8, les boutique le poussai. alors qu’android etai deja bien implanté. a temoin, un pote qui s’est vue ressortir avec ca, decu d’android de l’epoque.
      7) ces menace, apple et samsung s’en foute royalement.

      Répondre
      • pidriri

        Tu ne fais toujours pas la différence entre infinitif et participe passé ? Franchement, tu es pénible à lire.

        A méditer :

        « Ecrire sa langue (ou ses langues maternelles puisque plus de la moitié de l’humanité est bilingue au minimum), c’est démontrer énormément de choses : sa chance de scolarisation bien sûr (qui n’est pas offerte à toute l’humanité), ses capacités intellectuelles, sa compréhension de sa culture, son respect d’une longue histoire politique sociale et surtout intellectuelle. C’est dominer (pas uniquement obéir, je dis bien dominer) des codes, des règles qui ont une logique profonde, une raison d’être, une cohérence, et voilà pourquoi toutes les langues sont belles, riches, complexes, immensément intelligentes. Fruits d’une culture, d’une histoire, d’une logique imparable, d’une profondeur insoupçonnée, les langues parlées et leurs codes écrits sont la plus grande preuve de l’intelligence humaine… »

        http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080516112309AAJD9jC

        Répondre
        • quand on a plus d’argument, on attaque la forme ….

          Répondre
  • Hahahahahah j’ai jamais autant rigolé, on nous bassine avec la part de marché de windows qui est de 3% bref les gars, il manque quelque chose concernant Android, Microsoft et Nokia n’ont pas menacé 80 à 90% des constructeurs qui utilisent le système d’exploitation de Google de payer des royalties pour leurs brevets. OUI NON mais bien sur que oui et le pire concernant Microsoft, est qu’il gagne plus avec ce système qu’avec Windows phone 8.

    Pour le cas de Nokia c’est très simple, on se trouve dans un cas de restructuration extreme, de conduite du changement et de stratégie d’entreprise à long terme, marché duopolistique etc.. j’ai pas envie de détailler ça serait trop long mais cela explique naturellement la vente de plusieurs usines, la baisse de part de marché, suppression de poste, délocalisation etc…

    Y’en a beaucoup qui compare Nokia à Unbuntu, Mozilla mais les gars lol, on compare Nokia qui avait dominé le marché de la téléphonie pendant 14 ans, ce n’est pas la même taille d’entreprise. Il est vrai que ses parts de marché n’augmentent pas assez vite, tout est une question d’image de marque (Apple c’est magnifique surtout à 679 euros (beaucoup de personne aiment la sodomie, 200 euros pour remplacer ton écran autant acheter un téléphone Nokia lumia 520 (jetable)) (Samsung qui sorte tellement de modèle que ton téléphone est périmé au bout de 2 mois) bref Nokia is back et pour longtemps enfin j’espère.

    Maintenant imaginons que Samsung ce casse la gueule comment va-t-il s’en sortir ?
    On a beau critiquer Nokia mais avec sa gamme de produit, elle n’a pas à rougir face à la concurrence, alors un peu de soutien ne ferait pas de mal.

    Et comme je vois que tout le monde a un bac+12 en stratégie d’entreprise, si vous seriez à place de Steven Elop qu’auriez vous fait ?

    Répondre
    • Bruno

      C’est vrai que beaucoup de monde aime la sodomie, ce n’est pas une raison pour les dénigrer.
      Tout dépend de quel coté de la b… tu te trouves pour aimer, ou pas !

      Ce que j’aurais fait à la place de S.ELOP ?

      La même chose que lui, cad prendre un max en salaire et bonus.
      Et je n’ai pas de Bac +12…

      Répondre
    • Un bon chef d’entreprise n’est pas d’être un fin stratège c’est de savoir s’entourer et d’organiser. Or de ce côté là Elop est mauvais. Il suffit de constater l’équipe de bras cassés en marketing pour vendre les lumia.

      Répondre
      • Maxime

        Il s’est juste entouré de Microsoft. 240 milliards en capitalisation boursière, 8eme entreprise mondiale. Une paille.

        Répondre
        • Heu… la tu viens de renforcer ce que je dis, c’est 2 paumés en téléphonie qui se sont mis ensemble. C’est comme si 2 sdf s’aidait pour survivre dans la rue donc désolé mais c’est pas une référence.

          Répondre
          • bandix400

            tu veux dires que « deux dindons ne font pas un aigle » … Mais tout au plus un dodo ?

        • il s’est non pas entouré de microsoft, mais de steve ballmer, nuance.
          … et ce dernier « s’est fait partir »

          Répondre
  • Pour la peine je mets ma tête de Troll sur ce post 🙂

    Répondre
  • Depuis ma rencontre avec mon lumia 800, ma vie a changé, feu 2012, je cherché un smartphone pas trop chère pour profiter enfin d’internet en 3G en ville car malheureusement mon pauvre Nokia C7 et N8 étaient trop lent même avec l’application opéra mobile.

    Comme tout le monde, je cherchais un Iphone ou un Galaxy s2 mais avec le prix stratosphérique de ces produits, je me résigné à trouver une alternative. J’en avais marre de ce foutue système d’exploitation Apple que je trouvé chiant à en mourir, du coté de Android, j’ai trouvé un coté copier collé de l’Ios, bref je n’étais pas satisfait.

    Jusqu’au jour ou j’ai découvert mon lumia 800 qui ne coutait pas très cher et qui au miracle était une vraie alternative au leader et qui surtout me permettait de me connecter en 3g sur internet en ville avec une rapidité et une fluidité exemplaire. J’adore mon Nokia lumia 800 et surtout le système d’exploitation windows phone qui est simple d’utilisation.

    Ensuite c’est bizarre mais la gamme lumia a permit et cela est un exploit de développer un processus de destruction créatrice. Avant on utilisé un GPS pour la voiture maintenant avec le Here maps et Here drive grâce à l’acquisition de Navteq plus besoin de GPS et avec un Nokia 808 pureview et un lumia 1020 à 41 megapixels, plus besoin d’appareil photo compact.
    Ahhh j’adore Nokia.

    Bizarrement aussi personne ne parle de l’héritage de Nokia dans le marché de la téléphonie, quand je vois le système d’exploitation de blackberry BB10, je me dit tiens j’ai déjà vue ça dans le N9, bizarre aussi les couleurs vert, bleu rose, rouge des lumia qui vont inspirés les futurs Iphones 5C de Apple. Parlons aussi de la stabilisation OIS avec le 920 qu’on trouve dans HTC one, mais aussi de l’intérêt à faire des photos en faible luminosité sans l’utilisation du flash, ah oui il y a aussi l’utilisation du smartphone avec des gants, c’est géniale, ne parlons pas non plus de IOS 7 qui avait quelques similitudes avec Windows phone.

    Bref je vois que Nokia s’investit énormément mais que souvent ces idées sont reprisent par les concurrents, ça montre que Nokia est toujours présent dans le marché.
    Bref bonne chance pour Nokia.

    Répondre
  • zboul

    ça devient barbant ces débats stériles où personne n’est capable d’accepter l’avis d’autrui, on se croirait sur un plateau TV à l’époque des présidentielles…

    Répondre
    • mousse04

      c’est exactement mon point de vue 🙁

      Répondre
  • Vladimir

    @Mousse04 :
    « Ah, j’aime les gens qui pensent savoir tout ce qui se passe dans une entreprise sans être dedans 🙂 !!
    Qui ne jugent que sur ce que leur rapportent les médias (et c’est bien connu, les médias ne rapportent que la vérité). »

    Dis moi Mousse, ce n’est pas toi qui à un moment donné nous expliquais ce qui se passait chez Nokia en 2010, parce que tu travaillais chez STM, et que forcément, tu connaissais exactement la situation de Nokia ?

    À ce propos, ça ne t’a pas effleuré l’esprit que les baisses de commandes STM étaient peut-être dues au fait que Nokia avait changé de fournisseur ?

    Bravo monsieur l’ingénieur.

    Pour le reste :
    Études en Finlande en alternance chez Nokia. J’y ai travaillé et j’y ai gardé de bon contacts.
    J’ai aussi travaillé chez BouyguesTel, et même si je n’y suis plus, je sais ce qu’il s’y dit sur Nokia en ce moment.

    Et je ne me contente pas de lire la presse sur Nokia pour la simple et bonne raison que la presse… n’en parle pas, à part la presse financière et les blogs d’astroturfers.

    Autant avec des gens comme Anton, Juan, ou même JFB le débat devient intéressant, autant avec toi, désolé, je vais effectivement en rester là et je comprends les commentaires sur les commentaires.

    Répondre
    • Moi aussi je sais ce qui se dit chez chez Bouygues sur Nokia et à mon avis, il y en a pas un seul du personnel qui achèterait une action Nokia…

      Répondre
  • Alain Pie

    Mais qu’est-ce qui peut pousser une femme à publier régulièrement (et efficacement) des articles à trolls ?

    Répondre
    • Mais qu’est ce qui peut pousser un homme à publier régulièrement des trolls sur tous les articles ?

      Répondre
      • Bruno

        Vous semblez être fait l’un pour l’autre 🙂

        Vous devriez vous rencontrer…

        Répondre
        • Oui mais alors avec un 1020 pour prendre des photos de ce choc au sommet…

          Répondre
    • Trop forte cette Julie 😮
      On va peut-être en rester là pour ce sujet à haut potentiel trollisant et attendre le suivant en se contentant de commentaires plus légers…

      Répondre
    • Je sais pas, mais grâce à ça, j’ai pu découvrir qu’il existait des fanboy microsoft!
      J’aurai jamais imaginé que quelque chose comme ça existait!!

      Répondre

Répondre à bob Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.