Annonce, Windows Phone

Quelques photos prises avec le Nokia Lumia 1020

1006 views 27 Comments

Nokia a publié, sur son site dédié à la presse, quelques photos prises avec le nouveau Nokia Lumia 1020. Chaque cliché est disponible dans les deux modes, celui en 5 Mpx et celui en haute résolution : 38 Mpx. On y retrouve toutes sortes de photos : portraits, paysages, scènes sombres, en mouvement…

Le poids des photos dans le mode 38 Mpx est assez important avec environ 8 Mo à 12 Mo le cliché. Autant dire que les 32 Go de mémoire sont important, sans compter les vidéo filmées en HD !

Pour visionner ces clichés, rendez-vous directement sur « Nokia Lumia 1020 – Pictures« .

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

27 Comments
  1. MisterA

    11 juillet 2013 at 20 h 43 min

    bin dis donc les photos de 12Meg (taille fichier) elles explosent en qualité, une floppé d’APN (en dessous du RX100..)

  2. Bruno

    11 juillet 2013 at 20 h 46 min

    Si on regarde les Exif certaines ont été prises le 12 mars !!! Celle de nuit, avec NYC en arrière plan.

    Celle impressionnante c’est celle avec le papy et la petite dans la boulangerie, pour du 400 iso, c’est bien net.

  3. Vladimir

    11 juillet 2013 at 20 h 51 min

    Les photos en extérieur sont belles – sur la photo de la statue de la Liberté, est-ce normal que les immeubles à droite soient inclinés ? – avec un filtre Pola, ça serait sans doute exceptionnel, en intérieur en revanche… les couleurs sont moches, très Webcam, comme sur les vieux Nokia

    • Nicolas

      11 juillet 2013 at 20 h 54 min

      j’entends déjà parler d’une mise à jour, dans mon oreillette, pour corriger ça (lol).

  4. MisterA

    11 juillet 2013 at 21 h 12 min

    La qualité des images, vu la taille du machin est tout de même impressionante, en ajoutant le zoom x6, la stabilisation optique et en ajoutant l’enregistrement stereo (à priori prévu aussi pour les autres Lumia), ça va déjà réduire drastiquement les vidéos de concert « kangourou » sur youtube ^^(si ça se vend, évidemment..) Il faut tout de même relevé qu’entre l’annonce et la disponibilité du 1020 il n’y a plus que 15 jours !! ^^ (même si c’est chez uniquement chez AT&T) ça laisse pas mal d’espoir et c’est beaucoup moins que les 6 mois d’attente du 920…

    • Mickael

      11 juillet 2013 at 21 h 17 min

      Je reste bouche bée de la qualité de la photo, et si on comparait le 808 au Lumia 1020 pour prochainement?

      • Nicolas

        11 juillet 2013 at 22 h 02 min

        Au bon vouloir de Nokia France de nous prêter ce qu’il faut :)

  5. Torontonian

    11 juillet 2013 at 22 h 00 min

    J’en ai téléchargé qqunes histoire de zoomer de manière équivalente sur chacune d’elles et je remarque que les photos dites « high-res » sont plus soft que les autres. On perd en détails et en netteté sur les high-res (ou alors le sharpen est plus/trop? prononcé sur les basse résolution)… c’est un peu bizarre ça… Par contre oui, la photo du papy et de sa petite fille est assez impressionnante.

    PS: sur certaines photos, si on zoom 4X dedans, on remarque que la basse resolution devient un peu crado mais la high res reste lisible. Sur un zoom moindre (x2 par exemple) pas grande différence.

    • MisterA

      11 juillet 2013 at 22 h 36 min

      J’ai aussi importé une des photos full resolution sous LR5, fait quelques réglages et tests..ça reste super « utilisable » et vraiment bluffant au final…surtout venant d’un « smartphone »…chapeau.

      • Torontonian

        11 juillet 2013 at 22 h 50 min

        Je vais aussi faire joujou avec qq photos full résolution avec LR3 pour voir ce que ça donne. Mais je suis d’accord avec toi… chapeau sur ce coup là!

      • bandix400

        12 juillet 2013 at 16 h 45 min

        Mais cette fois ci c’est bien sur ? c’est vraiment pris avec un L1020 ? y-a pas photo ?

  6. Torontonian

    11 juillet 2013 at 22 h 09 min

    Sur la photo du rond point à new york, on remarque aussi que si on s’éloigne du point central (là où la MAP à été faite), on remarque des zones très floues. Il y a un léger manque d’homogénéité de bord en bord.

    • MisterA

      11 juillet 2013 at 22 h 15 min

      exact..mais c’est un problème que l’on retrouve sur pas mal d’APN actuels, pour « résoudre » le problème faut souvent rajouter pas mal de billets sur le prix…Ici on a rendu « pixel » de grande qualité // au matériel.
      Sans vouloir faire de la pub voici un lien vers un excellent site de test notamment pour voir des photos en pleine résolution (pour ceux qui ne connaissent pas):
      http://www.dpreview.com

      • Torontonian

        11 juillet 2013 at 22 h 26 min

        yep, je traine souvent dur Dpreview.

        Quant au problème de netteté, ça existe aussi sur les apn dont on ne contrôle pas l’ouverture. A pleine ouverture, les photos sont souvent molles. Ce que je remarque sur certaines des photos de Nokia, c’est qu’il y a des zones floues entre 2 zones nettes. Ca c’est plus inhabituel par contre. En général la qualité se dégrade de manière régulière: centre net et plus on s’éloigne plus ça perd en pêche. La, j’ai remarqué des zones floues aléatoires. pas bien grave car il faut vraiment zoomer pour être « choqué ». Sinon, belle performance générale!

  7. Carman

    11 juillet 2013 at 22 h 21 min

    32 go sera trop peu pour ce Smartphone

    • Nicolas

      11 juillet 2013 at 22 h 27 min

      Une rumeur circule comme quoi Telefonica aura une version 64 Go… Sinon, comme je dis, la bonne excuse est « Skydrive » (oui, tout le monde à les Très Haut Débit à disposition partout…).

    • Torontonian

      11 juillet 2013 at 22 h 33 min

      Ca dépend de l’usage en fait. Si tu filmes régulièrement, oui ça sera clairement trop peu. Si tu filmes 2-3 trucs tous les 3 mois, c’est pas dit et je m’explique.

      Les photos hautes résolutions prennent de la place, certes. Mais les photo basses résolutions vont être suffisantes pour 80% des usagers (voir plus).

      Sans oublier que si tu n’as pas besoin de zoomer plus de 3 fois dans ta photo, la photo haute résolution n’est pas forcément nécessaire. Suffit de télécharger les photos mise a disposition et les regarder de plus près pour s’en rendre compte. Jusqu’au zoom 3x, les basses résolutions rendent mieux car plus nettes. Au dela de 3x, ça se complique.

      Comme les basses résolutions n’ont pas l’air de dépasser les 4mo, même si tu comptes allouer 8go max pour stocker tes photos sans jamais les transférer, ça fait quand même 2000 photos stockable… Suffit d’effacer les haute def quand tu n’en as pas besoin et roule ma poule. A moins qu’on ne puisse pas virer les hautes def sans virer les basses def et dans ce cas, c’est en effet trop juste.

      • Vladimir

        12 juillet 2013 at 4 h 43 min

        Si on suit ton raisonnement, à quoi bon mettre un capteur 41Mpix ?

        • Torontonian

          12 juillet 2013 at 15 h 25 min

          La encore, c’est une réponse à l’extrême sans aucune réflexion…

          C’est ce fameux capteur qui permet d’avoir des photos « basses résolutions » de bonne qualité… si tu l’enlèves, c’est comme si tu te retrouvais avec un lumia 920 et son capteur défaillant. Ca n’a aucun sens…

          Les gens ont tendance à être des feignasses et il faut tout faire pour eux. C’est aussi à eux d’adapter leur besoin de temps en temps (en sachant qu’on a pas tous les mêmes, un appareil parfait n’existera jamais)… je fais des ballades/randonnées de 2-3 jours et j’ai largement assez de place pour toutes mes photos en pleine résolution avec 8go… ceux qui galèrent avec des cartes 16go et + sont ceux qui prennent tout et n’importe quoi… As tu vraiment besoin d’une photo full résolution quand tu prends une photos en marchant? ou en prenant ton sandwich en photo? as tu besoin du format RAW tout le temps? Sans oublier que beaucoup de gens impriment 3 photos tous les 2 ans au format 10×15…. en effet, avoir des photos qui font 7000×5000 tout le temps, c’est supra utile…

          C’est pareil dans ce cas, le capteur 41mpx permet d’avoir des photos re-samplées de très bonne qualité. Si en effet, sur ta photo, tu vois un détail qui n’est pas trop visible –> switch au mode full res pour pouvoir zoomer plus tard. La technologie devient donc utile à tes besoins car tu l’adaptes suivant les situations. Tu as donc un équilibre entre photo de bonne qualité et légère et la possibilité d’avoir une photo en très haute résolution si tu en as besoin.

          C’est comme les mecs qui mettent du FLAC sur un lecteur MP3 NOMADE de 4go… ça sert à rien, ils n’en ont pas besoin (du FLAC), ils n’entendent pas la dif avec du MP3 320, ont des écouteurs pourris, mais on leur a dit que c’était mieux donc ils le font et ils se plaignent qu’ils ne peuvent mettre que 3 albums dessus… :-/

          • bandix400

            12 juillet 2013 at 16 h 49 min

            « ceux qui galèrent avec des cartes 16go et + sont ceux qui prennent tout et n’importe quoi »
            Et alors, c’est leur droit ? non ? au prix du bijou surtout !
            bref dis moi de quoi tu as besoin que je t’expliques comment t’en passer …
            C’est comme pour ton FLAC : pourquoi veux tu qu’ils utilisent des écouteurs pourris : mon casque Shure sur mon N9/N900 rend super bien, sauf que j’ai 2*32 GB sur mon N900, et que je peux carrément me faire des carte µSD à theme (cinema, musique)

            oui j’ai mis une 64 GB dans mon super bridge Minolta !

          • Oleg

            12 juillet 2013 at 18 h 25 min

            @Torontonian. et il est possible utiliser Nomade, N9 etc comme une flash avec tout ça(jpeg, mp4, flac).

    • Florian

      11 juillet 2013 at 23 h 17 min

      J’ai l’impression que le 808 prends de meilleures photos :(
      Est-ce du à un mauvais traitement logiciel, des photos plus floues ?

      J’ai souvenir de ces photos d’escalade (parmi les premières photos publiées avec le 808) qui étaient juste sublimes! et je ne crois pas qu’elles étaient floues :/

      • Eric

        12 juillet 2013 at 8 h 48 min

        Ce qui est certains est que de jour il ne bat pas le 808. Des photos équivalentes peut être mais pas meilleur. Je m’en serai douté car meilleur en qualité c’est le reflex.

  8. Torontonian

    12 juillet 2013 at 17 h 44 min

    @Bandix: Je peux pas te répondre, le bouton reply ne fonctionne pas…

    Encore une fois, je n’ai jamais dit que ce n’était pas leur droit de prendre tout et n’importe quoi… Avoir 64go c’est confortable, mais encore une fois, autant de stockage est il nécessaire? a moins de ne jamais vider sa carte, oui. dans le cas contraire… tu vois ce que je veux dire. Ce n’est pas forcément un besoin, ça devient un luxe qui n’est pas forcément exploité.

    « C’est comme pour ton FLAC : pourquoi veux tu qu’ils utilisent des écouteurs pourris » —> je vais pas faire un dessin, si? tu les as vu les casques Beats by Dre partout autour de toi? Tu les as vu ces écouteurs blanc Ipod partout autour de toi? Oui ce sont des écouteurs pourris et la majorité des utilisateurs s’en contentent. A moins que tu sois un hybride et TOUS tes potes ont tous des SHURE, AKG, EARSONICS et autre SENNHEISER… Donc, oui du FLAC avec ce genre d’écouteurs, c’est naze. J’ai aussi un N9 avec un AKG K450 et c’est okay, sans plus. Mais la qualité du N9 est à des lieux d’un véritable lecteur MP3 (mon Iriver H320 de 20go explose le N9 qui a 64go…) je peux donc stocker plus sur le N9 ou alors faire des concessions et avoir une meilleure qualité d’écoute avec pourtant un format musical moins « espacivore »… et du FLAC sur le N9, vu le rendu sonore de la source, ça sert strictement à rien. Encore sur un N8, je veux bien, mais sur un N9 (et sur la majorité des tél en général)….

    Ensuite, si tu as le besoin d’emporter TOUTE ta bibliothèque avec toi partout tout le temps… la encore c’est un autre débat.

    « bref dis moi de quoi tu as besoin que je t’expliques comment t’en passer … » —> hé non, pas s’en passer, mais faire des choix cohérents. Le marché est aujourd’hui assez vaste pour que chacun y trouve son bonheur. Si tu veux un appareil qui ne correspond pas à tes besoins, ça n’a pas de sens. Mais si tu le veux vraiment, ben tu apprends à consommer différemment et il y a plein de moyens pour consommer différemment sans pour autant que ce soit frustrant ou « pire ».

    Je pense que le problème est ailleurs que les gens sont justement des boulimique de contenu. Il en faut plus, tjs plus et pouvoir surtout stocker tjs plus tout le temps même si au final 90% des utilisateurs n’utilisent même pas l’espace de stockage alloué au max. Mais bon, comme tu dis, c’est le droit de chacun. C’est juste une vision que je ne partage pas. 😉

    Tu fais parti des 10% qui utilisent surement tes appareils à fond (comme moi mais avec un mode de consommation différent) donc oui, tu vas te sentir bridé. Le problème c’est qu’offrir plus d’espace de stockage, ça induit un coût et un constructeur réfléchi à ce coup:
    – la majorité des usagers écoute des mp3 128 et ne s’en rendent pas compte
    – la majorité des usagers prend des photos pourrave et y appliquent des filtres instagram gerbant et ne s’en rendent pas compte
    – la majorité des usager ne fait pas la dif entre 720 et 1080p
    – La majorité des usagers ne sait même pas quel os tourne sur leur tél
    – La majorité des usagers ne sait même pas ce qu’ils peuvent stocker sur leur tél
    Est-il NÉCESSAIRE, pour cette majorité, de changer ma gamme de produit? Dois-je forcément offrir plus pour la minorité qui y trouveras de toute façon toujours qqchose à y redire?

  9. Torontonian

    12 juillet 2013 at 20 h 58 min

    « et il est possible utiliser Nomade, N9 etc comme une flash avec tout ça(jpeg, mp4, flac). »

    Pas compris la phrase… (pour de vrai en plus)

    • Vladimir

      12 juillet 2013 at 21 h 06 min

      En gros, le N9 peut servir de grosse clef USB (flash memory).

      • Oleg

        13 juillet 2013 at 7 h 13 min

        @Vladimir. merci bien :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit × 1 =