Applications, Windows Phone

Quand Nokia donne des idées à Motorola

1459 views 47 Comments

Vous connaissez depuis longtemps l’affichage de l’heure et des notifications sous Symbian et MeeGo-Harmattan quand le smartphone est en veille et plus récemment sous Windows Phone avec l’application Nokia Glance screen (pour l’instant sans les notifications).

Motorola, lors d’un conférence de presse, a annoncé utiliser cette technologie sous le nom « Active Display » pour ses prochains smartphones équipés d’Android.


Espérons que les fanboys Android ne verront pas cette technologie comme étant nouvelle et que Nokia mise aussi sur ce genre de fonctionnalité dans ses publicités TV.

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

47 Comments
  1. fabientoulouse

    23 juillet 2013 at 20 h 49 min

    Mais bien sur… j’aime nokia mais de là à dire qu’ils donnes des idées à motorola… Motorola le fais depuis des années sur les StarTAC et d’autre depuis 2002 !

    • Nicolas

      23 juillet 2013 at 20 h 55 min

      On parle bien du LPM là. Ça ne devait pas exister en 2002 d’activer les pixels voulu pour afficher l’heure.

  2. Lapinou86

    23 juillet 2013 at 20 h 58 min

    Qu’importe au final le qui du qui… perso je trouve l’affichage nokia nettement plus class quand même ^^

    • Nicolas

      23 juillet 2013 at 21 h 07 min

      Imbattable sur le Nokia N9 par sa finesse et les notifications. Pas mal sous Symbian. Dommage qu’il manque les notifications sous Windows Phone, ça serait tellement pratique de voir si l’on a un message, un tweet, un FB etc… sans déverrouiller le tel :)

      • Lapinou86

        23 juillet 2013 at 21 h 32 min

        J’avoue Nicolas… surtout que le leitmotiv de WP c’est d’être connecté très facilement à tout nos réseaux… donc oui quitte à le sortir ils auraient dû sortir le package complet… (quitte à ce qu’on dise que Moto à donné des idées à Nokia ^^)

        • bandix400

          24 juillet 2013 at 12 h 16 min

          Si WP ne l’affiche, c’est surtout paske ça ne sert à rien alors que ça consomme bien trop de ressource ! Alors pour ces features « gadget » attends encore un peu, soit patient : WP8.1 est un OS encore un peu jeune, mais WP9 comblera ce retard, sur les quadcore, sans aucun doute …

      • Sébastien

        23 juillet 2013 at 23 h 29 min

        2 ans après sa sortie le N9 est toujours le champion pour les notifs sur son écran de veille :-)

        https://twitter.com/sebaastr/status/300983525857980416/photo/1

  3. Carman

    23 juillet 2013 at 22 h 05 min

    Je lis bcp de commentaires disant qu’il y a des sceptiques Nokia qui polluent les comm.
    perso j’aime bien mon Lumia mais voir que WP est plus limité que Symbian, un os considéré comme « has been », ça me la fout mal :/

    • Eric

      23 juillet 2013 at 22 h 12 min

      C’est pour cette raison qu’on troll. WP a 5 ans de retard, C’est la plus grosse carotte que Nokia a offert a ses fans. Pour les habitués de symbian WP est vide mais vraiment vide…

      • Nicolas

        23 juillet 2013 at 22 h 24 min

        Microsoft a voulu faire un peu de tout trop vite et prend un peu trop son temps à fignoler les détails… Pour moi, c’est le principal problème actuel. Il faudrait qu’ils se focalisent sur le plus important et passer au reste, le plus vite possible, pas tous les 2 ans lol

        • SymbAl

          23 juillet 2013 at 23 h 39 min

          Moi j’ai plus l’impression que microsoft ne veut pas changer/améliorer son OS et laisse chaque constructeur s’en charger. depuis le partage internet etc…

        • mousse04

          24 juillet 2013 at 8 h 57 min

          Nicolas, ils font tout trop vite, ou fignole les détails 😉 ??? Faut savoir :p !!!!

          Ma boite qui fait du soft, eux ils sortent tout trop vite, sans fignoler les détails …. ben je peux te dire qu’en tant qu’utilisateur au quotidien je leur demande de ralentir les release pour s’occuper des détails.
          Donc la question est :
          Vaut-il mieux sortir un OS avec plein de feature boggué, ou un OS plus limité mais fonctionnel à 99% ???
          Perso, pour vivre au quotidien la situation, j’ai choisi mon camps 😉 !!!!

    • OEIL

      24 juillet 2013 at 2 h 04 min

      Bin Oui ! tu as un OS en phase beta ; peut etre te sufffit t- il ?
      Mais pour moi Symbian FP2 est assez complet et surtout bien plus ouvert .
      Il ne faut pas rester sur les vieux clichés du  » N97  » qui est sorti super buggé et en plus Brandé opérateur !
      Les derniers sortis , Nokia 700 , 701 ,603 et 808PV , bénéficient du FP2 et ne connaissent pas de brandage .; Beaucoup d’applis sont construites avec du QML , qui donne souplesse , rapidité et stabilité .
      Avec le 808 , j’avais en plus 41 Millions de raisons d’ acheter un Symbian …. Il y a un AN !

      • Eric

        24 juillet 2013 at 7 h 44 min

        Je crois que beaucoup ne comprennent pas qu’ici il n’y a pas que des fans, il y a ceux qui aime nokia tout simplement parce que leur téléphone leur rendait bien service. Mais beaucoup d’entre nous ici, n’hésiteraient à passer à la concurrence s’il propose mieux ailleurs.

        Je ne suis pas fan d’une marque, je suis fan de téléphones alors que les trolleurs positifs se moquent des téléphones car même vides, ils disent que c’est génial, c’est la différence, c’est ce qui s’appelle un fan.

        La preuve j’ai un ipad et franchement c’est génial et si un jour WP fait une excellente tablette plus « ouverte » j’irai voir microsoft mais WP8 est mauvais que ce soit sur tablette, PC ou mobile.

        • bandix400

          24 juillet 2013 at 12 h 41 min

          « Je crois que beaucoup ne comprennent pas qu’ici il n’y a pas que des fans, il y a ceux qui aime nokia tout simplement parce que leur téléphone leur rendait bien service.  »
          Théoreme du Fan WP (ex axiom Apple’PPC adddict) :
          -dit moi ce dont tu as besoin, que je t’explique comment t’en passer …

        • zboul

          25 juillet 2013 at 11 h 20 min

          avoir un ipad et demander une tablette windows plus ouverte, c’est un flagrant délit d’appel au troll ça! :p

          en tout cas j’ai testé la surface à la fnac, et j’ai été épaté par l’objet tout en couleur et en fluidité… si tablette je devais acquérir, actuellement ça serait certainement celle-ci

    • Jùan de Gordìn

      24 juillet 2013 at 18 h 54 min

      Et c’est quoi qui est plus limité sous Windows Phone 8 que sous Symbian ?
      J’ai jamais utilisé de Symbian, j’ai vu qu’il y avait deux ou trois trucs potentiellement sympas dessus mais pas non plus transcendants sur le N8 d’un copain. Sur des trucs qui manquent, en général, à WP8, j’ai deux trois points en tête, mais je ne sais pas trop s’ils étaient déjà dans Symbian ou pas.

      • b@ndix400

        27 juillet 2013 at 1 h 38 min

        un exemple : le N900, le N9 et le L920 sont sortis tous trois avec une puce BT captant la bande FM, et aucun drivers pour en profiter … 3 mois après la sortie du N900 ou du N9, on écoutait la FM, malgré l’absence de développement de Nokia, sur le 920, faudrat attendre Amber, ou WP8.1, bref le bon vouloir de M$.
        De plus la plateforme technique imposée par M$ n’est pas la plus moderne du marché, et sa peur que l’on contourne ses DRM impose aux constructeurs des options qui ne sont que des régressions, comparées au Nokia Symbian ou MAEMO, d’antant.

  4. ron

    23 juillet 2013 at 22 h 32 min

    On se rendra peut être compte un jour que la page Notifications des N9 est tout aussi révolutionnaire et bien mieux fichue que les tiroirs à notifications des autres OS.

  5. Rom

    23 juillet 2013 at 22 h 43 min

    Dire que d’autres croiront que ça a été apporter par android, et que Nokia a suivi.
    Ah… Nokia.

  6. air-dex

    23 juillet 2013 at 23 h 43 min

    « Espérons que les fanboys Android ne verront pas cette technologie comme étant nouvelle et que Nokia mise aussi sur ce genre de fonctionnalité dans ses publicités TV. »

    Tu vas pleurer quand ce concept innovant et révolutionnaire débarquera dans l’iPhone 7. 😛

  7. flex

    23 juillet 2013 at 23 h 55 min

    Il ne faudrait pas non plus appeler ça une « technologie »… Utiliser les mots « technologie » ou « innovation » pour communiquer sur une bête application de veille c’est un peu se prendre pour SJ…. 😉

  8. Red

    24 juillet 2013 at 1 h 02 min

    Pour ceux qui connaissent le S4
    Quand la pochette est dessu c’est casiment la meme lol

  9. Bob

    24 juillet 2013 at 7 h 53 min

    Étant possesseur d’un nokia n9, et d’un palm pre3, voir ces deux platforme piller par la concurrence pendant que ses propriétaires respectifs ne voient pas l’or en barre qu’ils avaient entre leurs mains me fend le coeur.
    Au moins, hp à eux la descence de ne pas devenir une marionnette de l’empire du mal absolu…
    Rip nokia, Rip palm, une petite pensée à ceux qui ont participé au monde de la mobilité informatique.

    • bandix400

      24 juillet 2013 at 12 h 35 min

      HP est client M$, et fut même en concurrence direct avec son produit NewWave ( http://toastytech.com/guis/nw.html ) , poubellisé par les orientations prises par M$-Windows : il connait le lascar, lui !

      Palm/WebOS, ou comment avoir tort quand on a raison trop tôt : environnement HTML(5), 2ans avant firefoxOS, Tizen, Sailfish, ou Ubuntu mobility … HTML5, simple à exploiter sous Meego, Harmattan, maemo5 ou symbian, mais banni de WP car hors Window$-$store !

      Ce qui est séduisant avec HTML5, à l’instar de Apk-env et Tiz-mee, c’est que ses applis vont tourner presque toutes seuls sur mon N9, augmentant (boostant même) d’autant sa durée d’exploitation. Et comme elles fonctionneront aussi sous Android et BB10, sur IOS (si Apple le permet) probablement, leur développement devraient intéresser du monde, ou tout du moins simplifier la vie des développeurs de petites applis web.
      Avec Harmattan/meego et , Nokia avait de l’or en Barre … Mais proposer ça à un patron qui ne vit pas comment exploiter le potentiel de « Flash » et planta l’entreprise qui l’inventa, c’était surtout donner du foie gras au cochon …

      • y0tta

        24 juillet 2013 at 16 h 40 min

        Yep viva WebOS
        Avec HTML5 + phonegap notamment on peut commencer à faire des trucs sympas et multiplateforme.

        Par contre, depuis le retrait de « face de bouc » et « linkedin » disant que le HTML5 était moins fluide que le natif (WTFFFFF ?), j’ai peur que les applis HTML5 aient pris du plomb dans l’aile.

        Une devinette pour la fin: Qu’est-ce qu’un ancien directeur de M$ propose en général pour sauver la situation?

        Pour ma part ce sera sans doute Ubuntu Phone (QML + gestures de ouf) mais mon 303 n’a pas dit son dernier mot :)

        • zboul

          29 juillet 2013 at 15 h 33 min

          HS mais arlglg c’est aussi pour cela que touch.facebook.com ne fonctionne plus sur le navigateur du N8?
          c’est con, on avait une version « androïd light » du client facebook en passant par ce lien…

  10. Cupraddict

    24 juillet 2013 at 14 h 33 min

    Et sinon pourquoi avoir choisi un Lumia 925 à la place du N9 pour représenter la comparaison? Sachant que je N9 lui affiche les notifications contrairement au 925 qui lui se contente d’afficher l’heure, comparé au Motorola ça aurait été plus judicieux…ça aurait été Julie j’aurai compris vu son attachement pour WP mais venant de toi Nicolas, je suis déçu…

    Fin du râlage.

    • mousse04

      24 juillet 2013 at 17 h 52 min

      Regarde la source de l’article et tu comprendras 😉

      • Cupraddict

        24 juillet 2013 at 20 h 29 min

        Oui la je comprends mieux..mais il aurait pu la faire à sa sauce aussi..

    • Jùan de Gordìn

      24 juillet 2013 at 18 h 51 min

      Peut-être parce que le N9 est introuvable… mais aussi et probablement parce que cela n’a pas grande importance et que se focaliser dessus est d’une rare vanité.

      • Cupraddict

        24 juillet 2013 at 20 h 28 min

        @Juan : c’est pas le fait qu’il soit introuvable qui importe, ça on s’en fou, mais pour mieux comparé la techno le mieux aurait été par le N9 qui se rapproche le mieux de ce que propose Motorola dans ce cas, rien d’autre, Le N9 est et restera toujours à Nokia donc même s’ils veulent s’en cacher à cause de Microsoft c’est pas une raison pour le cacher à ce point la, c’est ça qui me révolte, Nokia oublie d’ou il vient et que si Symbian et MeeGo n’aurait pas été la ils auraient peut-être pas ces techno aujourd’hui, donc la moindre des choses et de rendre à César ce qui appartient à César.

        • hhich

          25 juillet 2013 at 17 h 32 min

          C’est surtout à cause de symbian que Nokia en est là ou il est aujourd’hui… Dès l’annonce de l’iPhone Nokia aurait du :

          – soit reprendre un OS « MODERNE » de 0
          – soit partir sur une solution existante très rapidement (malheureusement à l’époque il n’y avait qu’android…)

          Le fait d’attendre 4 ans pour réagir en se disant « les smartphones ne vont jamais se vendre, c’est une mode qui passera » c’est ca qui a coulé la marque.

          • OEIL

            25 juillet 2013 at 21 h 47 min

            On ne va pas refaire l’histoire ……
            Mais la catastrophe a commencée pour Nokia avec la dislocation ( boycottage ? ? ) de la SYMBIAN FOUNDATION ! ! et à cause de Nokia qui n’a pas joué le jeu avec ses principaux partenaires : SonyEricsson et Samsung ! ( + 160 Sociétés internationales )
            1° Il a gardé secret une partie des codes de Symbian ( S60 V5 ) et des débuts de Qt .
            2° Il a bloqué les applis en y incorporant ses propres certificats !
            3° Il a refuser de faire un STORE commun à Symbian ( Symbian Horizon géré par la S F ) et il a ouvert OVI STORE .
            4° Tout ceci a contribué à boycotter la Symbian Foundation .

            Résultat : Samsung et SonyEricsson se sont barrés ! et se sont jetés sur ANDROID .
            Et Nokia s’est retrouvé tout seul avec un OS combattu par la « terre entière  » .
            Même les Japs ont laissé tombé Symbian ^2
            Nokia et Symbian , c’était la bête à abattre .
            Espérons que le coup de grâce ne sera pas donné par WPhone !

        • Vladimir

          25 juillet 2013 at 17 h 44 min

          « – soit reprendre un OS « MODERNE » de 0 »

          Historiquement et techniquement, Symbian est plus moderne que la concurrence.
          Android et iOS piochent dans une boîte à outils qui date de 1969, Windows Phone, dans une techno qui a le même âge que Symbian, mais qui est moins complète.

          La gestion temps réel (inexistante sur les autres OS) le multitâche sont bien plus aboutis que sur les autres OS… c’est sans doute pour cela qu’il est resté leader jusqu’en 2011.

          Par ailleurs Nokia développait Meego, mais on sait tous quelle chance la direction de Nokia lui a laissée.

          • b@ndix400

            27 juillet 2013 at 1 h 47 min

            QNX racheté par RIM est lui aussi RT et multi-tache … Par contre ça a toujours été du closed source, si bien que les développeurs ont intégré les modules RT low latency dans le kernel linux http://www.rtcmagazine.com/articles/view/100087

          • Vladimir

            27 juillet 2013 at 3 h 17 min

            Je ne connais absolument pas Blackberry, je n’en connais ni les qualités, ni les défauts (je sais juste que BB10 sentait un peu trop la peinture fraîche à sa sortie, mais rien de plus)

    • Vladimir

      24 juillet 2013 at 19 h 06 min

      De mémoire, le 6500 Slide faisait déjà tout ça aussi.

    • mikael

      25 juillet 2013 at 17 h 24 min

      parce que nous vivons pas dans le passé!!!

  11. Mogwaye

    25 juillet 2013 at 9 h 13 min

    Perso je peu comprendre les nostalgique de Symbian (j’en suis un) ou de MeeGo mais de la à refaire à chaque article les mêmes commentaires sur WP et microsoft… Je viens de passer de mon Nokia E7 sur Symbian Belle à un Nokia 920 et bien moi ce windowsphone, je le kiff.
    Il y a des choses à revoir, certes, mais je n’ai eu aucun mal à changer d’OS bien au contraire. Alors oui Nokia aurait peu continuer avec MeeGo, seul, contre vent et marée et oui il aurait pu faire de trrés bon Flagship mais si c’est pour se retrouver dans l’incapacité de les vendres. Aujourd’hui Nokia a misé sur WP et les tendances commencent à lui donner raison.

  12. mikael

    25 juillet 2013 at 17 h 22 min

    moi j’avais le nokia sleeping screen et je kiffais bien Nokia Bubble

  13. Nicolaas

    26 juillet 2013 at 14 h 45 min

    C’est pas pour dire mais Motorola ne se contente pas d’afficher l’heure.. Il y a aussi les notifications des messages (ce qui est pour moi le plus important) ! Enfin bon.

    • Nicolas

      26 juillet 2013 at 14 h 48 min

      Ça devrait bientôt arriver sur nos Lumia vu que Nokia l’a fait sur MeeGo-Harmattan (N9) :)

      • Alfonzo

        26 juillet 2013 at 15 h 41 min

        Hé oui ça devrait arriver avec WP 8.1/9 normalement.
        Et à partir de là tu pourras faire un article quand le nokia n9 donne des idées à WP 8.1/9 avec l’intégration du swipe… 😉
        Après je ne chercherai pas à savoir qui est le meilleur mais l’idée même de gestures/swipes arrive chez tout le monde on dirait bien.
        Ci-dessous un p’tit lien sympas pour ce qui s’annonce chez MS/Nokia
        http://www.youtube.com/watch?v=tRVC4BKWaP8

        • Alfonzo

          26 juillet 2013 at 15 h 53 min

          Désolé c’est juste un concept…
          J’avais pas bien lu, mais il a quand même eu de bonnes idées, Nokia devrait regarder cela de plus près.

        • Oleg

          26 juillet 2013 at 19 h 35 min

          « Christian Del Rosario 1 hour ago
          i do not work at ms. :) and this is not an official preview. 😀 »

          même si M$ verra etc, ce n’est pas pour cette année. et c’était une bonne idée d’Elop achever MeeGo pour perdre ensuite quelques année en attendant des bonnes idées de Christian Del Rosario pour WP.

          oops. pardon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux × = 6