Nokia, Tests

[Pub] Le Nokia Lumia 925 fait de meilleures photos que ses concurrents… test réalisé sous contrôle d’huissier

1100 views 16 Comments

Vu dans Grazia notamment, la pub pour le Lumia 925 où il est comparé à ses grands concurrents : le Samsung Galaxy S4 et l’iPhone 5. Dans cette pub, il est indiqué que le test a été réalisé sans flash, dans les mêmes conditions avec les 3 appareils, sous contrôle d’huissier. Voyons ça de plus près…

Pour ce test, et pour pouvoir affirmer que c’est bel et bien le Lumia qui prend de meilleures photos en environnement faiblement éclairé, une enquête indépendante, menée par le cabinet d’études de marché TNS international et demandée par Microsoft, a été effectuée.

Photos de comparaison

Une photo d’une scène en basse luminosité a été prise avec le Lumia 925. La même scène a été capturée avec les 5 smartphones concurrents :

  • Samsung Galaxy S4
  • Apple iPhone 5
  • HTC One
  • Blackberry Z10
  • Sony Xperia Z

Deux autres séries de six photos ont été réalisées pour comparaison, ce qui fait donc 3 séries de 6 photos non marquées qui ont été présentées à un échantillon de 1 000 personnes et qui ont été jugées ; sans connaissance préalable de l’objet de l’enquête. Pour chaque série de photos, il était demandé à ces 1 000 personnes d’évaluer quelle photo est selon eux la meilleure.

Le processus

Une fois déballés, les téléphones ont été configurés au minimum, juste pour utiliser l’appareil photo. Les paramètres automatiques ont été sélectionnés, et on a coupé le flash, mis le même ratio (4:3) sur tous les téléphones afin d’avoir une cohérence maximale pour la comparaison.

A 21H, le samedi 25 mai 2013,  TNS Managing Consultant Ben Mansell a visité un site dans la ville de Godalming  pour sélectionner les emplacements possibles pour le test. 13 scènes ont été choisies, et chaque mobile a donc pris 13 photos, à maximum 45 secondes d’intervalle entre le premier et le dernier. Toutes les photos ont été prises à portée de main, sans trépied.

Le dimanche 26 mai, les photos ont été transférées sur ordinateur et les meilleures de chaque téléphone ont été sélectionnées par TNS ; afin de ne pénaliser aucun des téléphones dû à une mauvaise manipulation ou une scène difficile à capturer.

Trois images ont été sélectionnés pour aller dans des tests consommateurs.

Précédant toutes les photos, le texte suivant a été affiché:

« Sur l’écran suivant, nous allons vous montrer six photos de la même scène, prises simultanément sur six smartphones actuels. Veuillez choisir la photo que vous pensez être la meilleure […]. Nous allons ensuite répéter le processus avec deux autres séries de six photos « .

Un échantillon national représentatif de 1.000 personnes ont été recrutées par TNS et son partenaire Lightspeed Research. Chaque participant a reçu un lien vers le sondage HTML, sans avertissement préalable sur le contenu ou le but de l’enquête. Les photos ont été jugées sans aucune connaissance de ce pour quoi l’enquête serait utilisée. Les sondages ont été effectués entre le 3 juin 2013 et le 6 juin 2013.

Les résultats

Le Nokia Lumia 925 s’en sort haut la main face à la concurrence. Sur les 3 000 réponses données à ce test (3 séries multipliées par 1 000 personnes), il obtient plus de 86% de choix des personnes sondées.

La proportion de sondés ayant choisi lors des 3 séries le Lumia 925 comme ayant pris la meilleure photo de la série est lui également incontestable :

Bien entendu, une validation statistique a été utilisée pour quantifier la probabilité que les résultats observés étaient exactement représentatifs de la population britannique, et non en raison d’une anomalie statistique. Ainsi, on ne peut pas dire que les personnes ont été sélectionnées pour obtenir ce résultat.

Pour la pub

Pour la réalisation de la pub, seulement 2 smartphones concurrents ont été sélectionnés : le Samsung Galaxy S4 et l’Apple iPhone 5. La prise de photos s’est déroulée après 23H sous contrôle d’huissier, dans un lieu loué pour le test, avec des mannequins pour poser sur les photos. Le protocole complet est disponible sur le site de Nokia.

Pensez vous que ces tests comparatifs sont utiles ? Qu’ils parlent aux consommateurs ?

 

Plus d’infos sur MyKindOfPhone

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

16 Comments
  1. Eric

    22 juillet 2013 at 18 h 59 min

    Alors moi qui suis dans le marketing je réponds oui sans hésiter. Je me rends compte que plus ça va, plus le consommateur à besoin de preuves. Et généralement plus il y a de preuves plus les chiffres de vente explosent. Dire je suis le meilleur en ceci cela, cet appareil prend de meilleurs photos etc. ne sert plus à rien, le consommateur est devenu ultra sceptique.

    • Noka

      22 juillet 2013 at 19 h 10 min

      En même temps a force d’essayer de nous faire bouffer n’importe quoi (« on vous jure que c’est du boeuf ») c’est normal que les gens soient de plus en plus méfiant.

  2. Carman

    22 juillet 2013 at 19 h 10 min

    Si les tests sont pris dans les mêmes conditions que la précédente campagne, la prise de photo du 925 est effectué avec le clic sur écran (donc focus) et avec le flash pour l’autofocus est activé (ce qui fait une grande différence).
    Donc c’est pas super équitable

    • Lapinou86

      22 juillet 2013 at 19 h 23 min

      Jveux pas dire de connerie mais en tout cas le focus sur l’écran est sur la gamme Xpéria… en tout cas le S en est pourvu… les autres aussi doivent l’avoir…

  3. Alain Pie

    22 juillet 2013 at 19 h 39 min

    Rien de nouveau dans la pénombre…

  4. Eric

    22 juillet 2013 at 20 h 34 min

    Et pendant ce temps les photos prisent avec le nokia 1020 arrivent par dizaine :

    http://wmpoweruser.com/more-nokia-lumia-1020-sample-pictures-from-a-device-in-the-wild-leak/#more-99251

    1e réflexion Les couleurs sont toujours saturées mais au dire de nokia c’est normal car le public aime le quasi fluo. En extérieur le 808 fait largement aussi bien sinon mieux car couleurs très naturelles. Le flash du 808 est aussi surement plus puissant sans aucun doute vu la pièce éclairée, on en reparlera avec les tests. En basse luminosité sans flash difficile de juger, normal que ce soit super bruité.

    • Bruno

      22 juillet 2013 at 20 h 38 min

      Les boutiques AT&T l’ont reçu vendredi :-)
      Beaucoup de store manager l’ont déjà déballé, mais « personne » ne peut l’acheter.

    • Elie

      22 juillet 2013 at 21 h 32 min

      Oui mais y’a pas Symbian dessus donc on peut pardonner ^^

    • bob

      22 juillet 2013 at 21 h 41 min

      c’est les nouvel capture de gta5?

  5. Vladimir

    22 juillet 2013 at 21 h 37 min

    Je n’ai pas vu où il est indiqué que l’huissier a contrôlé l’étude anglaise… me suis-je trompé ?

    • Ihryll

      23 juillet 2013 at 9 h 22 min

      Non, l’huissier n’a contrôlé que la prise des photos pour s’assurer qu’aucun téléphone n’a été favorisé.
      L’étude a été réalisées comme toutes les autres par un institut de sondage sur un « panel représentatif ». C’est à ça que servent les premières questions dans ce type d’études (âge, sexe, catégorie socio pro, composition du foyer, etc.). C’est normalisé, pas de nécessité de contrôle particulier.

  6. Sébastien

    23 juillet 2013 at 17 h 23 min

    ok… en attendant ce 925 (bel appareil au demeurant) se vend « déjà » 100€ (498) de moins que ce bon vieux 808PV … édifiant :-)
    troll du mardi ( je ne serai pas connecté vendredi ..donc je peux) :-)

  7. Eric

    23 juillet 2013 at 17 h 30 min

    Le premier test photo entre le 808 et le 1020 : http://www.allaboutsymbian.com/flow/item/17994_The_first_Nokia_808_vs_Lumia_1.php

    Et le gagnant est le…. 808

    L’article va plus loin en se demandant pourquoi il y a tant de bruit sur le 1020 et il explique que c’est un faux suréchantillonage, qu’il est logiciel sur le 1020 et matériel sur le 808. Tout s’explique sur la réduction du capteur.

    • Vladimir

      23 juillet 2013 at 17 h 57 min

      Tu aurais du mettre le lien original (MyNokiaBlog), pas le lien vers AllAboutSymbian.

      Sur AllaboutSymbian, on ne s’attend pas à voir des fleurs jetées sur la gamme Lumia, et on peut s’interroger de l’objectivité des rédacteurs – que celle-ci soit réelle ou non.

      • Eric

        23 juillet 2013 at 18 h 39 min

        Je ne savais même pas que c’était nokia blog. Mais moi qui vais vers ce blog, je peux te dire qu’ils sont objectif car ils disent beaucoup de bien des lumia quand il le méritent comme le 928 par exemple. D’ailleurs lis bien tu verra qu’ils disent des choses très positives sur le 1020, comme l’interface photo ou la mise au point meilleur que le 808. Mais malheureusement pas sur la qualité photo. Donc non vladimir moi qui le suis depuis longtemps ce n’est pas des pros symbian, même le n8 a eu des critiques avec eux.

      • Vladimir

        23 juillet 2013 at 18 h 57 min

        Je ne dis pas que AllAboutSymbian n’est pas objectif (je n’en sais rien en fait), je dis juste que sur des sujets sensibles la source d’une info peut ajouter à la polémique.

        Quand une info vient de WPCentral par exemple, je la prends avec des pincettes, et je n’ai pas d’autre choix que de faire pareil avec AllAboutSymbian.

        Après, pour ce qui est de la qualité des photos du 1020, j’ai vu les démos officielles de Nokia, et tu sais très bien ce que j’en pense.

        C’était une remarque, pas une critique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf × = 18