Annonce, Windows Phone

Nokia Lumia 1020 : Revivez la conférence de presse

810 views 38 Comments

Vous avez peut-être manqué ou vous ne pouviez pas regarder la conférence de presse annonçant le nouveau Nokia Lumia 1020 lors de l’événement #ZoomReinvented à New-York le jeudi 11 juillet 2013. Voici, ci-dessous, l’intégralité de la conférence ainsi que la session questions / réponses, pour une durée totale de 50 minutes :

Source / Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

38 Comments
  1. stark de Jesus

    12 juillet 2013 at 11 h 26 min

    Enfin un téléphone plus puissant et plus léger que mon lumia 920.

    j’ai aussi un 808 mais ça me faisais tout bizarre de les voir séparés..

    mais Nokia réalise mon rêve en célébrant ce mariage technologique lumia 920 & 808 pv

    vive les marié!!!!

    • derpat

      12 juillet 2013 at 12 h 15 min

      +1. Depuis juin 2012 j’ai le 808 et avril le 920 jaune. Je ne pouvais pas me séparer du 808 car pour les photos il est bien supérieur au 920, comme aux autres appareils.
      Mais la, dès que le 1020 est disponible par chez nous je le prend et de fait il y aura un 920 jaune et un 808 en vente.
      Mais bon d’après la vidéo de Olivier Lagreou, Responsable Marketing Produits Nokia France, il ne sera HELAS dispo qu’en octobre.
      GROS GROS SNIFF.

  2. Mickael

    12 juillet 2013 at 11 h 43 min

    Comparé à la présentation du Lumia 925, c’est le jour et la nuit, c’est très pro, et présentation bien soigné.

    Doit t’on acheter ce Lumia 1020? Oui si vous êtes un mordu de photo, et si vous vous déplacez pas mal, car c’est LE smartphone le plus innovant en matière de photographie et de cartographie.

    Concernant les jeux, vous pourrez jouer les derniers jeux du moment grace au 2go de RAM le S4 est un bon processeur, mais si vous comparez les Snapdragon600 ou Snapdragon 800 de qualcomm. La puissace du S4 est comment dire Rachitique.Il suffit de regardez le test Antutu Sunspyder.

    Doit t’on acheter le lumia 1020, en remplacement de son Lumia 920,820,720,620,520. La réponse est non.

    Exemple ma soeur a eu un 3GS, un 4S, et la elle va sans doute investir sur le prochain Iphone au lieu du 1020 pourquoi? Elle m’a répondu simplement, j’ai déjà plus de 100€ de dépenser en appli chez apple,
    j’ai des jeux super que toi tu n’as pas ou tu dois attendre des lustres sur le windows phone, j’ai des applis qui n’existe pas encore sur windows phone (Instagram, Waze).
    C’est juste un témoignage, même si elle trouve le 920 et 925 sublime niveau design.

    • Vladimir

      12 juillet 2013 at 15 h 58 min

      Le problème de WP, c’est que tu as tous les inconvénients d’iOS, sans en avoir les avantages.

      Chez Apple, ils ont fait un travail de fond, l’écosystème – mon dieu que j’ai horreur de ce terme – est en développement depuis 2000… et oui, ça fait déjà 12 ans.

      Grâce à cela, tu peux connecter ton iPhone à une voiture relativement ancienne (Volvo ou SAAB de 2003 par exemple), tu as un nombre phénoménal d’accessoires, allant du radio réveil au glucosemètre, en passant par les lecteurs braille, les ports Midi, les applications de navigation aérienne, et surtout une bibliothèque de médias phénoménale, quasi-imbattable.

      Alors grâce à tout cela, les gens ont confiance.

      Et puis, souvent on entend parler des stars qui ont des iPhones, et qui implicitement en font la promotion. Il ne faut pas le leur reprocher : un chanteur, un compositeur aujourd’hui, ne va pas gagner d’argent sur les ventes de CD. ITunes, ça limite pas mal la casse pour ces gens là, et on ils ne vont pas mordre la main qui les nourrit… même s’ils préfèreraient être mieux nourris.

      WP est tout aussi fermé qu’iOS, alors pourquoi se priver de tout ce qu’offre iOS pour passer à WP ? Ça apportera quoi de plus ?

      • Sébastien

        12 juillet 2013 at 16 h 03 min

        Avant d’espérer récupérer des users d’IOS , le couple Nokia/WP ferait bien déjà de faire en sorte de récupérer tous ceux qui ont fait le switch Symbian–> Android..
        et il y en quelques uns 😉

  3. kaar

    12 juillet 2013 at 11 h 56 min

    Bonjour, je viens de me prendre le nokia 925 et je ne regrette pas mon achat c’est un tres bon smartphone et bon photophone..ma seul question …quand sortira l’application pro camera pour le 925 …Julie une reponse peut etre ??

    • kaar

      12 juillet 2013 at 11 h 57 min

      ou Nicolas 😉

  4. Iryus

    12 juillet 2013 at 12 h 24 min

    J’ai regardé la rediffusion de la conférence, hier soir…que dire, Elop a si bien parlé qu’on en oublierai presque les choses techniques qui nous intéresse. Un truc qui me choc avec les blogs en général c’est qu’ils ne se posent pas les bonnes questions à propos d’un produit, on ne fait pas exception avec ce Lumia 1020 qui a tout pour plaire sur le plan photo, même si comme moi on ne se fait pas à Windows Phone, mais bon sang pourquoi ne pas se demander comment se fait-il que ce Lumia 1020 puisse gérer comme par enchantement 41Mp alors qu’il possède le même HW que les Lumia 920, 925, 928 (excepté la RAM qui a doublé) ?

    Je veux bien savoir comment c’est possible sachant que le Qualcomm S4 ne gère pas, peu importe l’os donc la prouesse n’étant pas software, qu’est-ce que Nokia a rajouté comme hardware, un chip dédié? Je ne trouve pas de réponse, alors que la présentation du Pureview 808 fut + technique et on avait nos réponses. Nokia aurait-il réellement la possibilité d’ajouter des chips dédiés comme l’a fait HTC pour sa techno Beats Audio? La réponse est OUI.

    Les + du Lumia 1020 :

    – Technologie Pureview Phase 1 & 2 réunies
    – Ajout du focus manuel, une première tous smartphones confondus
    – Bcp de fonctionnalités autour de la photo et la vidéo… loin d’être gadget
    – L’accessoire grip + batterie intégrée etc…vraiment top
    – Le rich recording ENFIN en stéréo, comme le 808
    – Pureview SDK
    – Flash Xenon
    – Le poids

    Les – du Lumia 1020 :

    – Absence du port Micro SD
    – Absence d’un mécanisme pour protéger le bloc apn
    – L’autonomie qui sera limite (2Go de RAM ça consomme)

    Le – ultime pour moi :

    – WP…qui engendre d’autre inconvénients impropre à Nokia que sont:

    – Le multitâche, non non chut je parle d’un VRAI multitâche
    – la gestion de l’usb OTG
    – l’arrivée du stockage de masse MSC et abolition du MTP
    – liberté aux constructeurs de choisir le SOC, CPU et GPU de son choix (une promesse qui n’a pas été tenu par Microsoft lors de l’annonce de WP) pour + de diversité

    Le but n’étant pas de cracher sur un OS qui plait à certains, ils ont leurs raisons et je les respecte.

    Nokia sort un très bon produit, et confirme sa capacité à s’adapter à un OS pour peu qu’il s’en donne les moyens, il n’a pas trop le choix. Ça confirme aussi qu’il pouvait le faire pour n’importe quel OS…BB10, Android, MeeGo, TiZen….et Sailfish …à moindre coût quand on voit la somme par an qu’il doit verser à Microsoft, ça fait mal au porte-feuille.

    Le Lumia 1020 je le dis est une bête de course, possédant un capteur photo si avancé qu’il met sur le bas côté toute la concurrence…oui toute. Le défaut qu’on lui trouvera tous, c’est l’absence de port Micro SD, sur ça je pense pas qu’on aura des avis partagés.
    WP8 même si je n’aime pas (cf plus haut), reste un OS moderne, qui fait ce qu’on lui demande avec simplicité. Pour tout ceux qui aiment WP, je ne peux que vous le conseiller, c’est LE 1er flagship tout-en-un de Nokia sous WP qui réunit tout ce qu’il pouvait mettre…les manquements sont à mettre au dos de Microsoft désormais!

    • Sébastien

      12 juillet 2013 at 15 h 20 min

      Salut Iryus
      je m’inscris à 100% dans ce que tu dis.
      le 1er vrai flagship de Nokia depuis l’ère windows..pour ceux qui aiment Windows phone . tout est dit

    • Oleg

      12 juillet 2013 at 15 h 48 min

      merci, Iryus. tu as bien expliqué :-) et oui, chacun cherche son semblable :-)

      il n’y a pas longtemps un de mes collègues a demandé un conseil quant au choix du smartphone car au début il voulait acheter N9. à la fin de la liste je me rappelle d’iPhone et je comprends qu’il va l’acheter… et après le week-end… :-)

    • Vladimir

      12 juillet 2013 at 17 h 39 min

      On pourrait en effet imaginer la présence d’un circuit qui traite l’image du capteur 41/38Mpix, mais ce circuit ne pourra sans doute pas tout faire.

      Est-ce que le moulin (S4 avec 2Go) est suffisant pour traiter, modifier des images de cette taille ?

      • Oleg

        12 juillet 2013 at 18 h 46 min

        j’ai oublié le chip qui traite l’image de 808. il me semble que c’est le même pour L1020. pour quoi le changer?

        • Eric

          12 juillet 2013 at 18 h 49 min

          Non apparemment ce n’est pas le même. Normalement il y a aucune pièce qui vienne du 808. Tout est nouveau.

      • Vladimir

        12 juillet 2013 at 18 h 50 min

        Je ne remets pas en question ce chip, ce qui me laisse songeur, c’est que tous les artifices photo proposés (choix de la meilleur photo, cinemagram, etc.) ça doit nécessiter de sacrées ressources avec des photos de 38Mpix.

        • Oleg

          12 juillet 2013 at 19 h 49 min

          peut-être ce n’est pas qualcomm qui fait ça? ou il reste tester – est-il possible recevoir un appel quand on prend un photo?

        • OEIL

          13 juillet 2013 at 1 h 17 min

          @Vladimir : Au début ,Nokia à été très discret sur la carte graphique du 808 PV ;
          ça ne figurait pas dans les specs …..
          Il est possible qu’il fasse de même pour ce 1020 ;
          Et concernant les possibilités de gérer des images de 38 Mpx et de 5Mpx en simultané , ça peut aussi s’expliquer par le dualcore du 1020 ,
          Mais tout est dans l’algorithme d’ OVERSAMPLING réécrit pour WP8
          Pour le 808 , les calculs faits par Tneuf sur son excellent article sur Test-Mobile prouvait que ce dernier pouvait effectuer 1 milliards d’opération à la seconde , en se basant sur la video en 1080 / 30 Fps et rich recording dolby 5.1 Stéréo .
          D ‘autres part des tests effectués permettent de gérer le K2 ! ! ! ( mais ça doit chauffer un peu . )
          Je suis l’histoire du 808 depuis le début ; comme j’ai suivi celle du SATIO de SE en 2009 et qui avait lui aussi une carte graphique dédiée pour ses 12 Mpx .

          • Iryus

            15 juillet 2013 at 14 h 37 min

            @OEIL==> Ce n’est pas possible le processeur S4 de qualcomm ne gère pas au delà 16Mp..Le Lumia 1020 lui à 41Mp, doit sûrement être épaulé par un chipset photo dédié, ainsi que les nouveaux algorithmes lors de processing photo/vidéo.

            Pour les 2Go de RAM, ça n’a aucune utilité pour un OS fermé qui est incapable d’avoir un multitâche digne de ce nom, et il faudrait que d’autres arrête de voir que c’est grace à ça si le Lumia 1020 prend deux photos à la fois ou je ne sais quoi XD …rappelez moi combien à le Nokia 808? Ah oui 512 de RAM …bref les 2Go sont de la poudre aux yeux. Encore ça aurait été un android, j’aurai compris (usine à gaz oblige), mais WP qui gèle ses applications quand il y en a plusieurs à la fois..c’est sans intérêt.

            Nokia a bien bossé, ça donne de l’espoir pour la suite et on peut voir d’autres belles choses prises du N900/N8/808, si il voit autre chose que la photo.

            Fneuf de Test Mobile, est un calé de la photo et il a bien expliqué la technologie pureview du 808, j’attends avec impatience son expertise sur le 1020…que tout soit révélé!

            PS: Le Satio que j’utilise encore aujourd’hui me rappelle à quel point il était bien…vivement son successeur, fin d’année peut-être OEIL.

          • Vladimir

            15 juillet 2013 at 21 h 23 min

            Ce qui est formidable sur le site de qualcomm, c’est que le Lumia est indiqué avec un quad code.

            Que ce soit Qualcomm ou Nokia, il y a un des deux qui ne connait pas bien son produit :)

            http://www.qualcomm.com/snapdragon/smartphones/nokia-lumia-1020

          • Julie

            16 juillet 2013 at 10 h 05 min

            Amusant :p

          • OEIL

            18 juillet 2013 at 1 h 24 min

            @ Vladimir .
            Moi je viens de lire : 1.5 GHz dual-core CPU , sur le site de Qualcomm
            Et Andreno 225 pour le GPU , comme je l’ai indiqué plus bas .

        • OEIL

          13 juillet 2013 at 3 h 52 min

          J’ai trouvé le processeur graphique : Adreno 225

          «  »Adreno 225 inclus dans le SoC MSM8960 (1.5 GHz–1.7 GHz+1MB L2 cache), comporte une architecture de shader unifié et un accès mémoire à double canaux. Il est compatible avec les fonctionnalité de Direct3D version 9.3 et avec les API OpenGL ES 2.0, OpenGL ES 1.1, OpenVG 1.1, EGL 1.3, Direct3D Mobile, SVGT 1.2, Direct Draw et GDI. «  »

          http://www.developer.nokia.com/Devices/Device_specifications/Lumia_1020/

          NB : pour le 808 , les références de la puce graphique ont disparu du site de Nokia …. seul les specs OpenGL subsiste .

          • Oleg

            13 juillet 2013 at 7 h 40 min

            il est Broadcom VideoCore IV BCM2763 pour 808PV.

          • OEIL

            18 juillet 2013 at 1 h 26 min

            Oui , merci de ce rappel ;
            Je crois qu’on trouve ces specs du 808 sur le site de GSMARENA .

    • sebt59

      13 juillet 2013 at 0 h 18 min

      Comme sur le 808 pureview, il y a un pré-processeur qui épaule en supplément le processeur de base, il est certainement différent du 808 Pureview. Sinon le protocole MTP permet à Microsoft d’éviter toute possibilité de piratage, beaucoup plus facile sur la mémoire de stockage puisque tu peux intervenir dans les dossiers systèmes.

      « liberté aux constructeurs de choisir le SOC, CPU et GPU »
      Le souci est la possibilité d’apercevoir la fragmentation aux niveau des jeux un peu comme sur Android où certains jeux ne sont pas compatible avec certains CPU/GPU (Mediatek, Mt Ericsson, etc…). De même que la réussite d’optimisation est d’avoir un hardware restreint, la complication d’avantage pour les développeurs, déjà qu’apparemment le développement n’est pas super facile.

      Je pense plutôt qu’il faut revoir surtout c’est l’interface au niveau de l’optimisation suivant les résolutions (720p ou WVGA il y a peu de différence à part sur le web) ainsi qu’un lecteur audio et vidéo utilisable car ils sont vraiment à la ramasse.

      • Oleg

        13 juillet 2013 at 7 h 58 min

        oui, l’image(les interfaces du système, des applis etc) pour 960×540, 1280×768 ou FullHD sur l’écran de 27 pouces ce n’est pas la même image sur l’écran 5 pouces.

        on nous raconte de la seule version OS et des applis pour les PC et les smartphones. pour les CPU et les écrans différents. je ne peux pas imaginer ça.

  5. Pingback: L’application Nokia Pro Camera sera disponible pour les Lumia 920 / 925 / 928 « Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  6. Vladimir

    12 juillet 2013 at 18 h 25 min

    Arf, la sortie du 1020 ne fait même pas baisser les prix du 808 Pureview… dommage !

    • Eric

      12 juillet 2013 at 18 h 41 min

      Si je me procure en 2014 le 1020, je serai obligé d’emmener le 808 en voyage avec moi. Rien que pour transféré mes photos et vidéos sur ma mémoire 64 go. C’est quand même malheureux, d’en prendre un vieux pour combler le manque du neuf. Voilà pourquoi je ne suis pas sur que le prix du 808 baisse fortement.

    • Vladimir

      12 juillet 2013 at 19 h 46 min

      Je ne pourrai décidément pas me payer de 808 pureview, vraiment dommage.

      • Bruno

        12 juillet 2013 at 19 h 51 min

        Tu le trouves à $360 US sur amazon.com, c’est pas cher du tout.

        • Eric

          12 juillet 2013 at 20 h 37 min

          C’est très cher 360 euros, il y a 10 mois je l’ai acheté 420 euros, donc perdre 60 en tant de mois, regardez les décotes des lumia, c’est 40 euros par mois :-)

          • Bruno

            12 juillet 2013 at 20 h 55 min

            En euros cela donne du 275€ :-) le prix donné était en dollars US.

            Je doute que les Nokia perdent autant que ce que tu dis….

          • Eric

            12 juillet 2013 at 21 h 23 min

            Attention Bruno moi je l’ai acheté sur matériel.net, sur amazone j’en avais commandé un que j’ai renvoyé car pas en francais, il venait de hong kong, je ne sais plus la boutique intermédiaire mais c’est vrai il était moins cher mais v’la l’arnaque. Depuis je ne commande plus des choses cher sur amazone.

          • Eric

            12 juillet 2013 at 21 h 28 min

            Et tiens v’la le prix du 920 sur value basket le fournisseur d’amazone : http://www.valuebasket.fr/fr_FR/Nokia-Lumia-920-32Go-D%C3%A9simlock%C3%A9-(Jaune)/mainproduct/view/12122-AA-YL?AF=GOOFR&gclid=CKDevZ7XqrgCFbHKtAodoS8AbQ

            322 euros

            C’est la que j’avais acheté mon 808 en anglais alors que pour amazone il était en francais, bonjour la référence amazone…

            Au début il était à 590, tu fais le calcul en 8 mois j’étais pas loin du compte. Le 808 est cher à côté.

      • Oleg

        12 juillet 2013 at 19 h 53 min

        hmm. qui achetera cette L1020 si baisser le prix pour 808PV?

      • Vladimir

        12 juillet 2013 at 20 h 01 min

        Mouaif, j’aurais préféré que ce soit plutôt dans les $200 (après tout, ils sortent un nouveau PV 41Mpix)

        C’est que j’ai des frais en ce moment moi :

        1- naissance (poussette, vêtements, meubles, p*** ce que ça coûte cher
        2- mariage
        3- précommande Jolla
        4- restauration d’une vieille voiture de l’ère soviétique
        5- achat d’une vieille Volvo à $1000, parce qu’à un moment donné, j’ai trouvé amusant le trip de conduire une vieille volvo en col roulé et en écoutant Mike Oldfield
        6- planification de mes propres obsèques (voir point 5)

        Ça va être dur de sortir encore $360 pour un 808PV

        • Sébastien

          12 juillet 2013 at 20 h 28 min

          hum…mets le 808PV sur ta liste de mariage 😉

  7. OEIL

    13 juillet 2013 at 5 h 42 min

    HéHé ! il y aura une version 64 GO , sans doute dans une des 3 Variantes annoncées sur le site des dev . NOKIA ( variante pour les réseaux )

    Sur le store de MICROSOFT !
    http://www.dailymobile.net/2013/07/12/microsoft-store-will-be-selling-the-64gb-variant-of-the-lumia-1020/

    Voila une nouvelle qu’ elle est bonne ! :) :) :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre + = 11