Nokia

Nokia et Zeiss, une belle histoire d’amour et de confiance

1490 views 51 Comments

Précision en basse luminosité, confiance, OIS (stabilisation optique) : voici les trois raisons pour lesquelles Nokia travaille avec Zeiss depuis de nombreuses années. Nokia explique pourquoi ils sont si fiers de travailler avec Zeiss depuis des années, à travers une courte vidéo.

Voici la traduction pour ceux qui ne sont pas habitués à la langue de Shakespeare :

Plus de 30 gagnants de prix Nobel font confiance à Zeiss pour leurs lentilles, ils ont gagné trois « oscars techniques ». Les plus grands directeurs artistiques font confiance à Zeiss et à leurs lentilles pour capturer des moments magiques. Plus de 4 millions d’opérations chirurgicales ont été réalisées à travers le Monde via des lentilles Zeiss pour voir le corps de près et même sauver des vies. Toutes les secondes, deux personnes mettent leurs verres ou lentilles Zeiss pour voir le Monde plus net. Même les astronautes ont fait confiance à Zeiss… en emmenant des lentilles Zeiss sur la Lune, pour capturer des images qui ont changé notre manière de voir notre Monde ; et découvrir notre place dans l’Univers. Et c’est pour ça que nous sommes fier que Nokia soit l’unique marque de smartphones qui ait la confiance de Zeiss ; utilisant exclusivement des lentilles Zeiss pour tous ses smartphones haut de gamme depuis 2005. Plus que vos yeux peuvent voir.

 

Zeiss c’est une des raisons qui me poussent à acheter Nokia, et vous ?

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

51 Comments
  1. Stark de Jésus

    4 juillet 2013 at 23 h 33 min

    Je n’ose pas imaginer ou est-ce que Nokia serait sans Carl Zeiss

  2. Mickaël

    4 juillet 2013 at 23 h 53 min

    Excellent article, j’ai envie de savoir combien Nokia à de partenaires à travers le monde, je trouve que c’est une marque qui ose, qui innove et qui touche le plus large public possible. Et surtout énormément de secteur d’activité, comme le sport, le transport, l’environnement, l’informatique, la photographie, comme Burton ou X-games par exemple, moi qui suis fan de glisse.

    J’ai une idée, pourquoi pas d’avantage mettre en avant les entreprises qui font confiance en Nokia et pourquoi ils choisissent Nokia. Comme Microsoft, Coca Cola ou Miele, par exemple. Lors des prochaines conférences. Un peu le style keynote à la apple mais au lieu de parler du CA du nombre de devices d’apple store ouvert et j’en passe. Parler des révolutions, des exclusivités mondiales, des attentes des clients, du changement qu’on a apportés. La publicité comparative est un solide argument. Comment attaquer apple et samsung par la qualité et non sur qui à la plus grosse.

    Je sais pas vous mais c’est juste pour montrer aux actionnaires, aux retourneurs de vestes et à ceux qui crient la mort de Nokia, qu’ils sont a des années lumière de cela et que le 11 juillet tel le phénix on prouvera de quoi Nokia est vraiment capable. Et qu’au dela de la qualité et du profit, il y a l’être humain. Nokia était est et restera Connecting People à mes yeux.

    • Brice

      5 juillet 2013 at 0 h 53 min

      Que c’est mignon tant d’espoirs, tant de jeunesse, incompréhension complète du business….

      Je commence a comprendre pourquoi Nokia a du mal, avec des clients élevés au biberon de l’utopie, pas facile de voir la réalité en face.

      Bonne rigolade.

      • Mickaël

        5 juillet 2013 at 1 h 43 min

        « les clients élevés au biberon de l’utopie »et pourquoi pas tes commentaires digne de la mère Denis. C’est ben vrai ça. Brice champion de l’art de faire du plein (de biberon) avec du vide (en argument)

        de un l’espoir fait vivre avec ou sans Elop à la tête de Nokia.
        la jeunesse, je pense que jeune ou pas tout le monde a connu connait ou connaitra Nokia, et la jeunesse est très loin d’être mièvres, niaises et abscons.

        Incompréhension complète du business, et la diversité avec les Lumia, les Asha, le S40? De quoi toucher le plus de public possible, c’est sur que le « précieux » (voix de Gollum) Apple, et les usines à gaz de Android ça fait rêver, entre un produit qui se dit haut de gamme sans 4G et NFC et les androids champion du monde l’obsolescence programmé. on verra en octobre avec Android 5.0 key Lime Pie.

        On en reparlera de cette soit disant utopie, et j’espère que tu te trompes. A moi que tu connaisses Marty Mc Fly et que tu aies fait un voyage en 2015 afin d’admirer des Nokia sous Android.

        Je te quitte avec de la méditation. Et non tu ne méditeras pas sur la bêtise au moins.

        Sans maitrise, la puissance n’est rien. Nokia l’a bien compris, même s’il navigue a contre courant.

        Les meilleures choses dans la vie ne sont pas celles que l’on possède, mais celles qui nous possèdent. Philosophie de Nokia depuis pas mal d’année.

        Nous sommes ce que nous choisissons d’être. Ou l’homme confronté à ses propres choix pour se bâtir ses propres opinions : tiré de spiderman.

        On n’est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait : Morpheus à Neo.

        Mourir pour quelque chose ou vivre pour rien. Pour les plus pessimistes d’entre vous.

        • Brice

          5 juillet 2013 at 6 h 49 min

          Amusant que tu parles d’obsolescence programmé, je me souviens de mon Lumia 900….Ah non c’est pas pareil, j’ai des tuiles dimensionnables, et c’est tout.

          Ce n’est pas la longueur de la fiche technique qui fait un haut de gamme.
          Sans vouloir dire des conneries, 8 clients sur 10 qui étaient chez Nokia en 2007, ne le sont plus aujourd’hui, donc je veux bien que tu rêves, mais si Nokia en est a survivre c’est a cause d’eux.

          Le budget communication, donc pub chez Nokia est aussi élevé que chez Apple, de l’ordre du milliard. A eux de savoir l’utiliser.

          Et la pub comparative, c’est vraiment pas la meilleure des approches, dire que tes futurs possibles clients sont des cons d’utiliser un iPhone ou un Galaxy, c’est pas le top pour les séduire de t’acheter un produit, je fais concis.

          Pourquoi Microsoft a choisi Nokia ? Petit rigolo que tu es :-)

          Carl Zeiss, c’est pas ce que j’ai sur mon Lumia 900 ? Tres bon, quelle merde en photo.
          Marketing, c’est tout.

          Je ne veux pas de Nokia sous Android.

          Oui, tout le monde parlera de Nokia, c’est certain, dans les livres, en marketing, ou comment couler en quelques années le numéro 1 depuis 10 ans.

          Pour tout le reste tu me fais sourire :-)

    • air-dex

      5 juillet 2013 at 1 h 14 min

      +1. Depuis le temps que Nokia a besoin d’une grosse campagne de marque. L’autre problème est qu’ils réservent aussi leurs meilleurs spots de pubs au Web. Quand on voit les films pubs de Nokia Italie sur Youtube comparé aux pubs TV françaises du 920 (désolé Julie), il n’y a pas photo (après la France n’est pas la meilleure non plus pour faire des bons spots pubs, loin de là).

    • Will91

      5 juillet 2013 at 1 h 28 min

      Un très gros +1 avec toi ! 😀

    • Bob

      5 juillet 2013 at 8 h 04 min

      J’adore ces « fake comment » de la part de ces employés de Microsoft.
      Ça illumine ma journée 😀

      • Julie

        5 juillet 2013 at 9 h 18 min

        Et nous on adore les fake comments, sur tous les articles de la part des employés de Samsung (ou autre concurrent), pour descendre Nokia à chaque occasion 😀

        • Mickaël

          5 juillet 2013 at 9 h 25 min

          Comment troller Samsung en 3 secondes? Samsung Galaxy S4 Zoom.

          Même Nokia l’a fait http://www.generation-nt.com/zoom-1420562,1746912-nokia-s4-zoom.html

        • Brice

          5 juillet 2013 at 9 h 29 min

          Julie, j’ai un méga scoop pour toi :

          Nous ne sommes plus en 2007 !!!

          Nokia c’est un bête OEM, qui pointe au-dela de la cinquième place des fabricants de smartphone, alors….

          Samsung ignore Nokia, et pour de bonnes raisons.

          • Mickaël

            5 juillet 2013 at 9 h 46 min

            Nokia devenu trop gros car leader dans le passé, n’est plus capable d’innover. L’histoire des télécoms et de l’informatique est jonché de grosses boite qui n’ont su innover car devenue des bureaucratie, ou chaque petite décision doit être avaliser et ça prend des mois avant de faire quoique ce soit. de plus Nokia ne c’est pas séparé de ses usines alors que tous ou presque soustraite leurs productions, pour diminuer leurs couts. C’était le cas il y a un an.

            Maintenant tu fais le bilan, monsieur j’ai envie de voir Nokia mort et enterré.

          • SymbAl

            5 juillet 2013 at 9 h 59 min

            Il serait temps que toi et ton ami « no woman no cry » ignorent nokia(ns) aussi!

          • bob

            5 juillet 2013 at 10 h 03 min

            5 eme place, t’est généreux, dans le monde, nokia est 10 eme ….

          • Vladimir

            5 juillet 2013 at 15 h 01 min

            @Mikael : « Nokia devenu trop gros car leader dans le passé, n’est plus capable d’innover. »

            Sur ce coup là, tu as tout à fait raison !

        • bob

          5 juillet 2013 at 10 h 02 min

          pourquoi les concurrent ferait ca? ils ont elop, c’est bien plus efficace ! 😀

        • bandix400

          5 juillet 2013 at 15 h 37 min

          disons que cette affirmation « Plus de 30 gagnants de prix Nobel font confiance à Zeiss pour leurs lentilles,  » n’a que peu de sens : pour avoir collaboré avec la mise en oeuvre d’une plateforme de microscopie classique pour le MNHN, Zeiss c’est plutôt has-been (mais ils sont probablement bon pour les lentilles de smartphones), et Nokia ne nous précise même pas si c’est pour leurs lunettes correctrice, leur loupe binoculaire ou leur microscope con-focal, ni même si c’était l’équipement principal (il restait sur cette plateforme une vieille station Zeiss, mais guers utilisée) …

          C’est comme leur nombre de chirurgiens opérant grace/avec des optiques Zeiss : si tu ne précise pas combien opèrent sous autre choses, ça a autant de valeurs que 45% des utilisateurs de WP viennent d’android ou Lumia représente 80% de WP (à croire que ce sont les même nuls qui ont écrit l’argumentaire) : ce sont de gros chiffres, sortis de leur contexte pour fan’addicts, ou juste des « fake comment » de la part d’employés de Microsoft …
          Mais bon on et tous content que le 925 dispose d’une 8eme lentille pour immortaliser une nature morte encore plus mieux la nuit.

          • Vladimir

            5 juillet 2013 at 16 h 42 min

            Si l’on ne compte que les prix Nobel de Physique, de Chimie et de Médecine (j’estime qu’économie, littérature et paix n’ont pas nécessairement besoin d’optiques sophistiquées), il y a à ce jours 556 lauréats, donc les trente cités en représentent environ 5% .

            Pour moi, la meilleure pub pour des systèmes optiques serait une démonstration par l’image, mais ce n’est que mon avis… parce que les histoires de confiance, c’est à double tranchant :

            je fais confiance à mon chien, mais ai-je raison pour autant ? Ne me mordra-t-il jamais ?

      • Mickaël

        5 juillet 2013 at 9 h 20 min

        Je ne vois pas en quoi cela est du fake, car je ne suis pas salarié de Microsoft ou Nokia.
        Si vous saviez quel est ma véritable profession, ca fera rire plus d’un.

        Le partenariat Zeiss x Nokia est une base solide, même si je pense que dans quelques années Sony va sans doute utiliser du Zeiss pour leurs Xperia Haut de gamme. Sony utilise bien du Zeiss pour les reflex, il n’y a qu’un pas.

    • Vladimir

      5 juillet 2013 at 14 h 41 min

      Mikaël, dire aux actionnaires que des entreprises font « confiance » n’apportera absolument rien.

      D’une part, cette « confiance » se résume à un prix imbattable des mobiles, plus qu’à leur qualité réelle, et d’autre part, ce qui intéresse les actionnaires, et ce qu’ils regardent, ce sont les résultats globaux.

      Gagner 1500 salariés Miele d’un côté, et perdre 60 000 000 de Chinois qui préfèrent passer à Android de l’autre, tu vois sans doute où se situe le problème.

  3. Sorbet Citron

    5 juillet 2013 at 1 h 06 min

    « More than 30 Nobel Prize Winners trust Zeiss lenses to see more of our world »

    ne voudrait pas plutôt dire :

    « Plus de 30 gagnants de prix Nobel font confiance à Zeiss pour découvrir plus de notre monde » ? 😉

    • Brice

      5 juillet 2013 at 1 h 13 min

      Mais oui, Zeiss l’entreprise a reçu 30 prix Nobel…

      L’anglais, l’anglais.

      • air-dex

        5 juillet 2013 at 1 h 15 min

        Comme le dit si bien Jean-Claude Dusse : « Sur un malentendu ça peut marcher ! » 😛

        • Mickaël

          5 juillet 2013 at 1 h 47 min

          Et avec Julie est ce que sur un malentendu ça peut marcher? C’est bien de l’humour et c’est Trolldi.

    • Leo

      5 juillet 2013 at 2 h 13 min

      +1

    • Julie

      5 juillet 2013 at 9 h 19 min

      Je corrige, j’ai effectivement mal compris.

    • Alain Pie

      5 juillet 2013 at 9 h 33 min

      Et ça sort d’où ça !
      On veut des sources ….et pas que de lumière !

      • William

        5 juillet 2013 at 15 h 41 min

        Simplement qu’en physique les meilleurs optiques qu’on puisse trouver sont Zeiss … Dans mon labo c’est plus de 95% du parc optique qui possèdent leurs lentilles

  4. Will91

    5 juillet 2013 at 1 h 46 min

    Nokia à encore poster une vidéo sur Zeiss et le lumia 925 :

    http://www.youtube.com/watch?v=zj8mjC0PXgs

    • Mickaël

      5 juillet 2013 at 1 h 50 min

      « Deutsche Qualität »

  5. Eric

    5 juillet 2013 at 8 h 03 min

    J’adore les référence littéraire des fans de Nokia, tiré des commentaires:

    « Nous sommes ce que nous choisissons d’être. Ou l’homme confronté à ses propres choix pour se bâtir ses propres opinions : tiré de spiderman. »

    « Comme le dit si bien Jean-Claude Dusse : « Sur un malentendu ça peut marcher ! » »

    Ca y est je commence à comprendre pourquoi nokia a choisi WP, symbian était trop compliqué pour les fans :-)

    • Mickaël

      5 juillet 2013 at 9 h 38 min

      Eric, on peut ne pas aimer Samsung ou Apple et de le crier haut et fort. Même c’est tellement Has Been.

      Les références filmographiques plûtot, car toutes les citations sont tirés de pub ou de film.

      Symbian trop compliqué? Surtout que c’est un bazar monstre dès la première utilisation et l’interface très vieillotte. J’ai testé le 808 avant de dire ça.

      • Eric

        5 juillet 2013 at 10 h 15 min

        Alors ma fille est surdoué à 16 ans, car elle adore symbian et navigue à l’intérieur aussi facilement que IOS. Je confirme donc qu’il faut avoir un niveau intellectuel supérieur. Merci je vais passer une bonne journée Evidemment c’est une boutade c’est tellement simple symbian.

      • bob

        5 juillet 2013 at 10 h 36 min

        … vaut mieux une interface vieillote et efficace, que « new wave » et inutilisable.
        et oui, je prefere symbian anna meme, a windows phone niveau interface. c’est pour dire ….

        • mousse04

          5 juillet 2013 at 11 h 32 min

          Eh bien tu dois bien être le seul. Car autant on peut dire qu’il y a moins de feature sur WP comparé à Symbian et c’est pourquoi je peux comprendre Eric dans ses arguments sur le 808PV, autant dire que l’interface de Symbian est meilleure que celle de WP c’est une grosse blague :)

          Tu viens de te décridibilisé … Merci Bob :)

          • Alain Pie

            5 juillet 2013 at 11 h 44 min

            Attention !
            Bob n’a pas écrit « est meilleure » mais « je préfère »…ce qui n’est tout de même pas équivalent !
            Moi aussi je préfèrais l’interface Symbian…étrange non ? :p

          • Eric

            5 juillet 2013 at 11 h 53 min

            Oui il faut préciser, je n’ai jamais parlé de l’interface WP. C’est vrai qu’il n’y a pas plus simple.

            Mais dire que symbian est compliqué faut pas déconner. Si c’est compliqué alors windows 7 sur mon PC est une usine à gaz.

            Et que dire alors de l’époque du minitel. Si c’est dur de cliquer sur « wifi » pour avoir le wifi, d’aller dans le menu et cliquer sur une appli… Alors sois les nouvelles générations sont des gros fainéants, sois le monde fabrique des demeurés. dans tous les cas je m’inquiète…

      • Vladimir

        5 juillet 2013 at 15 h 19 min

        Parfois une interface vieillotte fait mieux son travail qu’une interface moderne.

        En fait, tout dépend de ton utilisation.

        Si par exemple il est important de regrouper ou de différencier les fonctions ou applications par utilisation – par exemple tout ce qui est messagerie, tout ce qui fait partie des loisirs, ce qui est pour un usage pro, etc. – il est beaucoup plus simple de le faire sous iOS, Symbian, Meego, Android que sous WP.

        En fait, jusqu’à présent, je n’ai jamais trouvé personne qui a été capable de me montrer comment faire sous WP, y compris dans des Microsoft Store.

        Même la possibilité d’utiliser des codes couleurs pour les tuiles, configurables par l’utilisateur, pour différencier l’utilisation de ces dernières (utilisation Pro, Perso, Loisirs, Internet, etc.) serait un palliatif acceptable, quoique loin d’être révolutionnaire, et pourtant au dernières nouvelles cela semble toujours impossible.

        Pour toi, c’est sans doute anecdotique, mais comment différencies-tu d’un seul coup d’oeil des icônes qui sont toute de la même couleur ?

        Sur iOS, Android, Meego, c’est simple, l’icône d’appel est verte, les messages c’est bleu, la musique orange ou rose… sur Symbian c’est encore mieux, il y a des touches d’appel rouge et verte.

        Alors peut-être que WP est plus simple d’utilisation, plus moderne que les autres OS dans certains cas d’usages, mais c’est loin d’être une généralité.

  6. Alain Pie

    5 juillet 2013 at 9 h 30 min

    « Une belle histoire d’amour et de confiance »!

    Au secours !
    Julie est bien fan de « l’amour est dans le pré »…
    …et les « enfants naissent sans les choux » c’est bien connu !

    Ah! même les théories sexuelles infantiles sont plus audacieuses !

    • Mickaël

      5 juillet 2013 at 10 h 04 min

      l’amour est dans le pré, qui n’aime pas franchement? entre 6 et 7 millions de téléspectateurs.

      Et puis un peu de pâture et d’authenticité (pas comme d’autres émissions de téléréalité, dont une candidate pourrait travailler pour un opérateur téléphonique ou pour une marque de téléphone), ca ne fais que du bien, La France ce n’est pas que Paris et sa tour Eiffel, ses métros, le beton a tout va. C’est aussi le JT de Pernaut avec les reportages saisissant sur la fabrication des parapluies à Cherbourg par exemple.

      Ah trolldi.

  7. Token

    5 juillet 2013 at 9 h 59 min

    « …en emmenant des lentilles Zeiss sur la Lune, pour capturer des images qui ont changé notre manière de voir notre Monde ; et découvrir notre place dans l’Univers… »

    Tiens on reparle de la lune, ça se précise…
    Après #AfterDark #ZoomParty
    Et après « Stephen Elop reçoit le Prix Européen de la Communication »

    Elop roi de la comminication a changé notre façon de voir le monde (de la téléphonie) et a découvert la place de Nokia dans l’univers… ^^

    #Friday

  8. airgobs

    5 juillet 2013 at 11 h 11 min

    oO il y a du troll à tout-va sur ce blog. Bien dommage moi qui suis fan de Nokia!

    • Dan

      5 juillet 2013 at 21 h 47 min

      Avec des sujets à Trolls comme celui-là aussi…
      Je commente de moins en moins tellement je suis navré :/

  9. michel

    5 juillet 2013 at 14 h 12 min

    Attention !
    Bob n’a pas écrit « est meilleure » mais « je préfère »…ce qui n’est tout de même pas équivalent !
    Moi aussi je préfèrais l’interface Symbian…étrange non ?

    moi aussi je préfère symbian a wp bizarre aussi non ??

  10. Alain Pie

    5 juillet 2013 at 14 h 44 min

    • Vladimir

      5 juillet 2013 at 15 h 30 min

      Ça n’arrivera pas à Nokia.

  11. Vladimir

    5 juillet 2013 at 14 h 51 min

    Juste avant la sortie du fameux Lumia 1020, il est amusant de noter ce texte sur la page consacrée à Nokia du site Zeiss :

    http://lenses.zeiss.com/camera-lenses/en_de/camera_lenses/partner/nokia.html

    « The Megapixel Myth

    When it comes to taking digital photos, it’s the quality of the lens and the sensor that count, not just the number of pixels. A high resolution sensor with a low quality lens can only capture low quality pictures in high resolution. Also the image quality does not only depend on the number of sensor pixels but also on the quality of each pixel displayed. The displayed pixel size changes according to the physical size and properties of the display device. »

    Blague à part, comme on dit, la force d’une chaîne est celle du maillon le plus faible. En photo, c’est pareil : avoir une excellente optique ne garantit pas des photos réussies, surtout si les traitements d’image ne sont pas à la hauteur… et c’est là le gros point faible de Nokia (enfin un des points faibles plutôt).

    Après Zeiss est une marque iconique – pardon, ikonique – mais cela ne veut pas dire que la concurrence n’est pas réveillée, à l’instar de Rolls Royce, qui reste certes une marque de légende, mais… la concurrence fait mieux maintenant.

  12. Cupraddict

    5 juillet 2013 at 17 h 17 min

    Petit gros HS : l’appli de Nokians ne fonctionne plu sur mon N9, c’est normal? Elle n’affiche aucun article..

    • Julie

      5 juillet 2013 at 17 h 25 min

      J’ai eu un mail ce matin qui nous disait la même chose. Malheureusement c’est Nokia qui gère ces applications. Je vais les contacter pour savoir ce qu’il en est, nous ne sommes pas les seuls concernés.

      • Cupraddict

        5 juillet 2013 at 17 h 30 min

        Pourquoi ça m’étonne pas tiens? S’il veulent qu’on en aille plus rapidement de chez eux faudra qu’ils patiente au moins jusqu’à la fin de l’année, ensuite je m’en irai qu’ils ne s’inquiètent pas la dessus

    • bandix400

      5 juillet 2013 at 18 h 41 min

      je confirme … Par contre votre flux RSS fonctionne toujours …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − neuf =