Annonce, Le blog, Nokia

[Live ou presque] Le voyage à New York avec Nokia #3615MyLife

1908 views 147 Comments

Il parait que vous avez aimé vivre la soirée Man Of Steel comme si vous y étiez et certains m’ont fait promettre de tout raconter pour New York. Je vous propose donc un petit article du voyage, qui sera mis à jour au fur et à mesure de la semaine là-bas. J’enverrai régulièrement mes aventures à Nico qui mettra à jour l’article si je n’arrive pas à accéder à l’interface d’administration du blog (merci Nicoco!!!).

 

Mardi soir
Préparation de la valise.  J’ai eu le temps de paniquer en cherchant mon Passeport qui s’était planqué au fond d’un sac et n’était pas rangé… ça m’apprendra à être bordélique. Le voyage va être rapide, il n’y a pas grand chose à emmener. Je prends avec moi le 925 et le 920, ce qui me permettra de faire des vidéos des interviews si j’en ai l’occasion (16 Go de mémoire sur le 925 ça ne suffit pas pour un événement pareil, on se demande vraiment où ils ont la tête chez Nokia).

Promis, je ferai des photos du voyage avec l’équipe, des petites soirées sympas, les bons moments du voyage, et surtout de l’événement lui-même. Je vais essayer de faire un article en live, comme je l’ai fait pour Londres la dernière fois.

A demain les Nokians :)

Mercredi matin, aux aurores


Un petit café en attendant l’embarquement, c’est le moment de discuter avec les journalistes du Lumia 925. Ils apprécient sa finesse et son poids plume, tout comme moi. C’est finalement ce qu’ils attendaient du 920 il y a quelques mois…
Les journalistes ont du Apple et du Samsung, il semblerait qu’on pourra faire des comparatifs photo!
A noter : le directeur communication de Nokia France, Xavier des Horts, nous a annoncé que la ville de New York n’a pas été choisie par hasard. Je me demande quelle surprise nous réserver Nokia. Des idées?

 

Mercredi, arrivée à New York

Arrivée à 10H30 heure locale, à JFK ! Comme toujours, Nokia était super bien organisé et une voiture nous attendait pour nous ramener à l’hôtel. Il n’y a pas à dire, niveau organisation ils savent gérer. Avec le trafic, nous sommes arrivés juste pour l’heure du déjeuner pour manger des burgers chez ShakeShack (y’en a qui connaissent?). Amusant de voir qu’ils affichent les calories des différents plats, desserts et boissons.

Comme vous le voyez sur la photo, il y avait de quoi nous rassasier. L’aprèm était libre pour tous, et certains en ont profité pour faire la sieste, d’autres pour faire shopping ou visite de la ville. Xavier des Horts, de son côté, nous prépare une surprise pour demain soir. Hâte de voir de quoi il s’agit.

Balade sur Times Square, puis direction Central Park avec Sofian du site LesMobiles. Il y a un monde fou et il fait une chaleur terrible.

Retour en fin d’aprem à l’hôtel, après plusieurs centaines de kilomètres de marche (enfin presque), où nous avons bu un soda bien frais et bien mérité. Je pense que cette nuit nous dormirons bien… mais attention la journée est loin d’être terminée. Il est 18h ici, minuit en France, et il faut encore tenir le coup après 8 heures de vol. Le tout sera d’être en forme demain pour suivre la conférence et faire les interviews (pas de soucis, ne vous inquiétez pas, je gère la situation ^^ )

Les photos ont bien entendu été prises avec le Lumia 925. Vous aimez ?

Demain, la grande conférence que nous attendons tous… J’ai hâte :) On ‘a dit qu’il y aura de quoi se connecter pour live bloguer, comme ça je pourrai vous retransmettre en direct l’info en français ! Le soir, à priori, on nous prévoit un tour de New York pour faire des tests avec ce qui sera annoncé. J’espère pouvoir récupérer quelques clichés pour vous proposer un comparatif avec le 920 et 925.

Bonne nuit les Nokians 😉

 

Jeudi matin au petit déjeuner

On parle d’Android, que Guillaume de Clubic trouve aussi bordélique que moi. Sofian du site Les Mobiles défend l’OS, corps et âme, et de demande pourquoi Nokia reste uniquement sous WP pour ses Smartphones.
Guillaume avait essayé le Xperia Z de Sony dans son bain. Il explique que le téléphone n’est pas fait pour être utilisé dans l’eau mais surtout pour éviter qu’il soit mort quand on tombe dans une piscine. Il n’est pas trop tablette, alors que Sofiane trouve ça très pratique le matin, pour lire les news, entre autres.

Jeudi, toute la journée… conférence et démonstrations

Je n’ai qu’un mot à dire pour décrire cette journée : wouaouh ! Nous avons eu la conférence, que vous avez pu suivre en live via la vidéo de Nokia ou via notre article, puis nous avons eu des démonstrations. L’endroit était fabuleux, les démonstrations toujours aussi bluffantes et les gens de chez Nokia sont tellement enthousiastes que ça met tout le monde de bonne humeur.

Tout d’abord, la conférence…

Pas de chichis, pas de démonstration de Jo Harlow sur un faux terrain de basket ; juste des explications, quelques vidéos de présentation et une session de questions / réponses. La conférence était parfaite, et n’a pas tourné au ridicule. Stephen est un excellent speaker, et j’ai été surprise d’entendre même des gens applaudir (ce qui est rare chez Nokia).

Pas de surprises en revanche, puisque tout avait fuité auparavant. Dommage, mais les sessions de démo ont largement rattrapé la déception du manque de surprises.

Le lieu était magnifique : lumineux et spacieux. Plusieurs stands de démonstration étaient disponibles et des photos prises avec le 1020 étaient affichées un peu partout. J’ai eu l’occasion de faire quelques vidéos de ces démonstrations justement, dont celle de présentation du 1020 faite par un charmant jeune homme.

On a eu l’occasion également de voir le module photo du Lumia 1020 décortiqué ; et d’avoir quelques explications techniques.

J’ai mis quelques photos macro du module photo du Lumia 1020 et quelques explications dans un article dédié.

Tout le monde en a profité pour écrire son papier, voire tourner quelques scènes dont l’équipe de La Chaine Techno qui était de la partie 😉

Entre démonstrations, interviews et prises de photos, j’ai encore quelques articles en attente pour vous montrer plein de choses.

Comme d’habitude, j’ai couru dans tous les sens… et j’en ai profité pour faire ma photo souvenir :)

Ce soir, nous avons la fameuse surprise « New York Ride ». Il parait qu’il vaut mieux prévoir les baskets car nous allons pas mal marcher. Hâte de voir ce qu’on va y faire et partager ça avec vous !

 

Jeudi soir, New York Ride

Alors alors… je dois dire que j’ai été plus que surprise de ce New York Ride organisé par Nokia. Il s’agissait en fait d’un petit tour en bus, animé par des américains déjantés (il n’y a pas d’autre mot pour décrire ce que nous avons vécu). L’idée était très bonne, puisque cela nous a permis d’en apprendre un peu plus sur la ville (ils nous ont montré quelques endroits clés de la ville), mais j’aurais préféré que ça ne soit pas derrière une vitre et j’aurais adoré avoir un 1020 en main pour garder un souvenir des plus beaux endroits que nous avons vu.

J’ai fait une petite vidéo pour vous faire vivre cet instant… hors du commun. Imaginez que le son était à fond, ce qu’on ne remarque pas dans la vidéo car le Lumia 925 a réussi à capturer le son sans le saturer. Croyez moi, j’ai dit à Xavier des Horts que c’était le test ultime pour voir si le micro ne saturait pas ; on est sorti sourds du bus.

 

Vendredi, journée shopping

Dernière journée pour quelques journalistes qui ont décidé de rentrer à Paris pour le weekend ; nous en avons profité pour faire quelques boutiques fards telles que b&h (spécialisé photo) et Macy’s que certains d’entre vous m’avaient conseillé. Entre deux boutiques, nous en avons profité pour encore discuter des annonces et de ce superbe Lumia 1020. Tout le monde est décidément emballé, et certains pensent même que Nokia devrait produire un appareil photo avec ce capteur de 41 mpx.

 

Le reste du weekend et verdict :)

Il y a tellement de choses à voir à New York… demain je vais essayer d’aller à Top Of The Rock pour admirer la vue, puis je vais essayer d’aller à Grand Central Station pour voir le célèbre hall où des millions de voyageurs passent chaque année. Certains ont parlé du Gugenheim Museum également, nous verrons ce que nous aurons le temps de faire le peu de temps qu’il nous reste…

En tout cas, je dois dire que ce voyage à New York a été (et est toujours à l’heure où j’écris) absolument sublime. Nokia nous a reçu, comme toujours, magnifiquement ; nous avons assisté à une conférence qui a été très sérieuse et bien organisée et Stephen Elop nous a proposé un discours bien ficelé ; les démonstrations étaient bluffantes, les interviews réussies (je vous en parle dès que j’ai tout traduit). J’espère qu’à travers mon article vous avez un peu eu l’impression d’être avec moi ; en tout cas nous avons essayé avec Nicolas de relayer les informations le plus rapidement possible de façon complète. D’autres articles sont à venir…

 

Inutile de vous dire que j’ai été déçue de ne pas pouvoir prendre en main le Lumia 1020 en dehors de la conférence et des démonstrations qui nous ont été données… Il aurait vraiment été sympa de prendre une photo de Times Square de jour, comme de nuit, avec ce nouveau mobile et de le comparer avec ses prédécesseurs.

Un grand merci à tous de m’avoir suivi dans mes aventures, un grand merci à Nico qui m’a aidée à relayer toutes les informations en direct, et un grand merci à Nokia pour ce voyage incroyable. J’ai eu l’occasion de découvrir New York, mais aussi de rencontrer les journalistes et de discuter avec eux de Nokia et de sa stratégie pour comprendre les différents points de vue dans la communauté… et surtout de découvrir en avant première le 1020 pour vous en parler, de poser mes questions à l’équipe de Nokia, …etc.

Hâte d’avoir le 1020 entre les mains pendant quelques jours pour vous en parler et faire des petits tests de comparaison. Bon weekend à tous 😉

 

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

147 Comments
  1. gaenion

    9 juillet 2013 at 21 h 08 min

    il y a pas une petite place dans ta valise ? J’ai toujours rêvé d’aller à New-York. Bon courage pour le voyage et le reportage.

    • Julie

      9 juillet 2013 at 21 h 28 min

      Il reste de la place, mais la limite est de 23 kg…

    • Vladimir

      9 juillet 2013 at 21 h 29 min

      Ils ne t’ont pas payé la classe affaires ?

      • Julie

        9 juillet 2013 at 21 h 31 min

        Faut pas abuser :p

        • Bruno

          9 juillet 2013 at 21 h 50 min

          Au moins la premium economy ?

      • Vladimir

        9 juillet 2013 at 21 h 39 min

        J’ai du mal à croire que tout le staff Nokia fera le voyage en classe éco, donc tant qu’à faire, ils pourraient de payer la classe business ; après tout, t’en fait plus pour Nokia que la plupart de leurs VPs.

        • Eric

          10 juillet 2013 at 7 h 07 min

          Ah ca c’est vrai…

        • Alain Pie

          10 juillet 2013 at 10 h 28 min

          Perfide remarque !

        • Julie

          11 juillet 2013 at 2 h 49 min

          Je ne vais pas me plaindre :)

  2. Will91

    9 juillet 2013 at 21 h 48 min

    Il y a un lien pour suivre l’événement en direct sur internet ?
    Sinon très bon voyage Julie ! 😀

  3. Ricbug

    9 juillet 2013 at 22 h 23 min

    Suis déjà allé à NYC (le Trade Center était encore debout) mais j’y retournerai volontiers. Et en plus avec l’event Nokia, que du bon.
    Bon voyage

  4. EmmanuelM

    9 juillet 2013 at 22 h 28 min

    Un petit tour à la boutique Abercrombie and Fitch ?

    La derniere fois que j’y suis allez tous les vendeurs étaient torse nu, musique à fond et parfum Abercrombie … Aaaarrrfff

    • Xav

      10 juillet 2013 at 8 h 20 min

      C’est tout pareil à Paris !

    • Vladimir

      10 juillet 2013 at 14 h 01 min

      C’est tout pas pareil chez AB à Palo Alto, Honolulu, Augusta et Portland (dans le Maine).

      Ils sont habillés, et le parfum un peu soulant… mais la musique est sympa… pour le Shopping, mieux vaut viser Macies ou même Bloomingdales ; quand il y a des soldes, ça vaut vraiment la peine (en dehors pas vraiment)

    • Julie

      11 juillet 2013 at 2 h 49 min

      Je viens de l’ajouter à ma liste de trucs à faire vendredi ^^

  5. Vader_MIB

    9 juillet 2013 at 22 h 41 min

    « je ferai des photos du voyage avec l’équipe »
    Oublie pas de leur demander de les prendre pour que tu sois dessus 😉
    Have a safe trip!

    • Token

      10 juillet 2013 at 11 h 10 min

      « Have a SAFE trip! »

      Ne t’inquiètes pas pour ça, Julie et des collegues ont créé l’application CoverMe… ^^ 😛

    • Vladimir

      10 juillet 2013 at 14 h 19 min

      Ce serait cool que ce soit Elop qui prenne la photo

      • Token

        10 juillet 2013 at 15 h 12 min

        L’OIS ne pourra pas compenser ses tremblements frénétiques…

  6. Leo

    10 juillet 2013 at 2 h 55 min

    Ils auraient pu me contacter moi ou Vlad, c’est pas comme si Montreal NY c’était loin…

    • Vladimir

      10 juillet 2013 at 14 h 05 min

      Il y a 8 heures de routes, et ma copine va entrer en courte finale pour l’accouchement, donc on évitera ce genre de trajets.

      Et je suis trop critique pour ce genre d’événement ; c’est comme si ils laissaient Eldar Murtazin ou Tomi Ahonen faire une interview d’Elop.

      Mais c’est vrai que depuis Montréal, c’est assez simple (bus, avions deux fois moins chers que depuis MTL)

      • Nicolas

        10 juillet 2013 at 15 h 34 min

        Faut pas vous plaindre, même à Paris je suis rarement convié :p lol

        • Leo

          12 juillet 2013 at 4 h 37 min

          Haha, tous les jours je passe devant la gare centrale de Mtl avec les bus pour NY :)

        • mat

          13 juillet 2013 at 19 h 53 min

          Bin nicolas, si nunux est un cancer a eradiquer, toi, moi et beaucoup faisons partie des melanomes.

          je sors 😆

          • Vladimir

            14 juillet 2013 at 0 h 35 min

            Si Linux est un cancer, Windows est la gangrène… à choisir… le cancer, maintenant, on arrive de plus en plus souvent à le soigner, la gangrène (gazeuse), non.

      • Vladimir

        10 juillet 2013 at 15 h 44 min

        Je ne me plains pas, je suis un gars de la campagne (enfin, les Hauts de Seine quoi)… alors ce type d’événement mondains me mettent plutôt mal à l’aise, et ne me manquent pas… enfin ça dépend des buffets bien sûr (les constructeurs automobiles savent très bien faire :) )

  7. OEIL

    10 juillet 2013 at 3 h 51 min

    Si tu vois Elop ; surtout ne lui fait pas de Bise de ma part ! :)

    • Vader_MIB

      10 juillet 2013 at 9 h 28 min

      Si on s’aventure là-dessus, je proposerais même un bitch slap…

    • bob

      10 juillet 2013 at 10 h 08 min

      si tu voi elop, dit lui qu’il a le bonjour de samsung 😀

      • Eric

        10 juillet 2013 at 10 h 33 min

        Et surtout tu lui demandes, quand est ce qu’ils feront un vrai téléphone identique au 808 avec transmetteur FM, Slot SD… Et qui bug aussi peu que lui.

  8. Token

    10 juillet 2013 at 11 h 06 min

    « (16 Go de mémoire sur le 925 ça ne suffit pas pour un événement pareil, on se demande vraiment où ils ont la tête chez Nokia). »

    +1000 et pas seulement pour un « événement pareil »…

    • Vladimir

      10 juillet 2013 at 14 h 06 min

      Demande leur de te rajouter de la mémoire (ou de te filer un 1020 avec au moins 32, si possible 64Go)

      • Token

        10 juillet 2013 at 15 h 15 min

        Et pourquoi pas 128 Go avec un slot microSDHC… ^^

  9. totodu13

    10 juillet 2013 at 17 h 52 min

    info ou intox

    Nokia devrait présenter deux versions du EOS
    une version 41 millions de pixels avec dual core et une version 8.7 millions de pixel mais avec quad cor et FuL Hd
    d’où la confusion entre le 909 et le 1020

    verdit demain !!!

    • OEIL

      10 juillet 2013 at 23 h 43 min

      C est fort possible , car les photos leakées représentent deux tailles de smartphones .
      Le plus grand serait une Phablet ? ?
      Source : NokiaPhones.fr

  10. Ricbug

    10 juillet 2013 at 19 h 09 min

    Des news de notre Julie nationale ? ^^

  11. Eric

    10 juillet 2013 at 20 h 19 min

    Est ce que demain Nicolas va être irrésistiblement attiré par un 1020?

    Julie va t’elle lacher son 920 pour un 1020 et enfin avoir des photos nettes? Non Julie, ton ophtalmo avait raison ce n’était pas ta vue!

    Le 808 va t-il être détroné ou leur possesseurs vont-il encore se moquer des photos lumia?

    bientôt les réponses, dans la saison 9 : Nokia is come back

    Bon, enfin ca fait longtemps qu’on attend le retour, ca commence à faire long…

  12. Joel

    10 juillet 2013 at 20 h 32 min

    mériterait d’être épinglé sur le blog cet article live 😉

    • Julie

      11 juillet 2013 at 2 h 51 min

      Je modifie la date de mise en ligne dès que j’ajoute des trucs, comme ça il est toujours en haut de la liste 😉

  13. Vladimir

    10 juillet 2013 at 21 h 00 min

    J’ai hâte de voir ce qu’ils vont faire faire à Jo Harlow pour la présentation demain…

    J’ai le sentiment que ce sera grandiose.

  14. Eric

    10 juillet 2013 at 21 h 05 min

    Et un détail important, il n’est pas du tout sur d’après les sources que le rich recording soit présent sur le 1020 car WP8 à du mal avec la stéréo, on verra avec ambre…

  15. Mickael

    11 juillet 2013 at 1 h 00 min

    Shale Shack aussi étonnant que ça puisse paraitre je l’ai découvert pour la première fois à Doha Qatar.

  16. RASS15

    11 juillet 2013 at 1 h 29 min

    Ahhh le ShakeShack !! Vu la photo je suppose que c’est celui prêt de TimeSquare ^^

    Hmmm sinon NYC pas pour rien …Allez, ils vont vous faire grimper sur le « Top of the Rock » au Rockfeller Plazza (70 étages je crois ) et ils vont zoomer en bas pour vous faire voir qu’on voit super bien les frites du mec qui mange son ShakeShack en bas :p (et tout ça de nuit!!! :D)

    ahah :p
    T’as bien de la chance de faire ce petit séjour gratos ^^

  17. Bruno

    11 juillet 2013 at 1 h 32 min

    C’est normal qu’il affiche les calories des plats dans des chaines de fast food :-)
    Tu ne dois pas souvent être aux USA.

    Je ne veux pas critiquer, mais je trouve les photos pas très nettes, les mettres en avant….

    Tu vas manger chez Yasuda ? Ils sont très bons, quasiment aussi bon qu’a Tsukiji, c’est dire.

    • Julie

      11 juillet 2013 at 2 h 52 min

      Tu es dur avec le 925 :p
      Je trouve les photos plutôt réussies !

      • Bruno

        11 juillet 2013 at 3 h 09 min

        Je serai moins dur je pense avec les photos que tu publieras demain soir 😉

        Je vais les trouver beaucoup plus réussies.

        Allez croisons les doigts, que Nokia puisse vendre une version nue sans logo opérateur aux US

        • Dado

          11 juillet 2013 at 4 h 38 min

          Ah ben j’allais poster un truc du genre « quel appareil a pris ces photos que je ne l’achète pas » quand j’ai vu ton commentaire puis j’ai lu la fin de l’article. Non parce que ça m’a carrément stoppé dans ma lecture.

          Désolé Julie mais les photos sont ratées… vraiment… bon au début j’ai tiqué sur le cadrage, mais passe encore et finalement j’ai regardé les photos de plus près et là…
          Tu étais pressée quand tu as pris les photos ?

    • Vladimir

      11 juillet 2013 at 5 h 15 min

      C’est vrai que tes photos me rappellent mon 6500 slide ou mon 5800 XM…

      • Anton

        11 juillet 2013 at 14 h 31 min

        Ah! Le 5800 XM… Qu’est-ce qu’il m’a fait souffrir ce tel ! Par contre, indestructible : il reste mon tel de remplacement et je m’amuse souvent à le réinstaller pour me souvenir du retard (en 2009) de l’interface Symbian et des choix absurdes de Nokia sur le tactile.

      • Vladimir

        11 juillet 2013 at 15 h 44 min

        Paradoxalement, le 5800XM est le seul Nokia que j’ai cassé (écran fendu en deux, mais c’était vraiment de ma faute : téléphone dans la poche avec des clés = crack !)

        J’aimais bien la possibilité d’écrire – je suis sans doute vieux-jeu, mais je trouve cette façon de saisir assez élégante, quoique pas toujours pratique.

        Le 5800 est quand même un moyen-entrée de gamme, donc le choix du tactile résistif ne me choque pas. De plus, l’écran est un peu petit pour faire du multi-touch.

        Ce tel avait tout de même de très bonnes idées comme la gâchette de verrouillage déverrouillage, et les boutons d’appel, très pratiques quand tu te sers de ton téléphone pour… appeler…

    • Eric

      11 juillet 2013 at 7 h 19 min

      C’est vrai Julie, Bruno a raison les photos ne sont vraiment pas terribles. Sans parler du 808 je pense que le gs4 prend de meilleurs clichés.

      • William

        11 juillet 2013 at 8 h 37 min

        A l’inverse de vous je trouve les photos étonnantes !
        Perso j’ai un Bridge Lumix (je sais plus combien ^^) qui à 3-4 ans et même en zoomant bah les différences sont pas énorme et donnerai presque le 925 meilleur que mon « vrai appareil » …

        Certes à ça surement (espérons) que peu à voir avec ce qu’on aura avec un 41 millions mais l’évolution des photophones est assez incroyable.

        • Eric

          11 juillet 2013 at 8 h 49 min

          Et bien alors tu n’as jamais eu de n95 dans els mains car nokia est en rétrogradation niveau photo. Et je ne parle pas du n8 qui prend de meilleur cliché que le 925. Sans compte le gs4 qui est loin devant. Voilà pourquoi tout le monde attend le 1020, en espérant le come back de nokia…-

          • William

            11 juillet 2013 at 13 h 23 min

            Comme une envie d’espérer un troll de ta part ..

            Pour le N8 / N95 je veux bien te laisser le doute vu que j’ai jamais eu l’occasion de les tester moi même. Cependant quand on vois l’OS présent sur ceux ci, je m’en passe très bien. Un photophone est avant tout un smartphone et je ne classe pas la serie N dans cette catégorie. Mais c’est juste mon avis.

            Par contre le GS4 je pense que tu as du un peu trop troller dans ta vie, ma copine en a un et c’est très très loin d’être aussi merveilleux qu’on le raconte. A la rigueur, c’est équivalent, car en fonction des situations il fait parfois bien mieux qu’un 920 mais aussi (souvent dans le cadre de nos utilisations) bien, mais alors bien pire …

            L’optique Zeiss dépasse de très loin les traitements logiciels (même quand ceux ci sont plus performant que celui fait par Nokia).

            Mais encore une fois, tout dépend des conditions d’utilisation et de mon coté Lumia 920/5 >> GS4. Et heureusement celui de ce soir nous mettra tous d’accord …

          • Vladimir

            11 juillet 2013 at 14 h 17 min

            La force du SG4 (et avant, du SG3), c’est justement ce que Nokia n’a pas compris, c’est qu’un smartphone doit être généraliste.

            Le SG4, l’iPhone 4(s)/5 savent tout bien faire. La gamme Lumia ne cible que la photo, et c’est tout.

            Et encore, pas toujours correctement, car contrairement à ce que tu sembles croire, l’optique ne fait pas tout. Une photo est une chaîne dont la force est celle du maillon le plus faible :

            Si l’optique est excellente, mais que le traitement logiciel ou bien le capteur ne valent rien, ta photo sera ratée. En AUCUN CAS une optique ne peut compenser un mauvais traitement photo ou un mauvais capteur.

            Quelqu’un qui écrit comme un cochon, qu’il ait un Bic ou un Mont Blanc, il écrira toujours comme un cochon, et sera toujours illisible quel que soit le stylo utilisé. S’il utilise un mauvais papier, le stylo ne compensera pas la qualité du support.

            Pour la photo, c’est pareil. Chez Samsung et Apple, ils ont placé une chaine correcte, sans plus.

            Chez Nokia, ils ont peut-être mis une super optique de la mort qui tue, mais le reste ne suit pas, donc le résultat sont des photos très très moyennes (et encore, je me retiens)… c’est un problème quand la photo est le seul et unique argument de vente de la gamme Lumia.

          • Eric

            11 juillet 2013 at 16 h 04 min

            Ouai et ce qui ne suit pas s’appelle WP. Vladimir à tout dit, je crois William que tu ne sais pas comment fonctionne l’intérieur d’un photophone ou d’un compact. Voyons comparer le traitement logiciel à l’optique… Et William absolument tous les tests du GS4 contre le 920 donne le 920 très loin derrière, je crois vers la 9e place. et des tests fait par des pros. Donc c’est un des pires du marché des photophones. Tu cherches sur le net tu verra la différence des clichés c’est flagrant. Même si tu as un 920 il faut le reconnaitre c’est tout. D’ailleurs beaucoup qui le possèdent ici ont reconnu qu’il prenait des photos degueu…

          • pidriri

            11 juillet 2013 at 16 h 43 min

            @Vladimir
            « La force du SG4 (et avant, du SG3), c’est justement ce que Nokia n’a pas compris, c’est qu’un smartphone doit être généraliste. »

            Surement pas ! Tu entends quoi par « généraliste » ?
            Mais au fait, as-tu acheté un S4, ou c’est de nouveau le frère de la sœur de la copine de ta cousine qui te l’a prêté 2 minutes, le temps de faire un très bon avis ?

            « Le SG4, l’iPhone 4(s)/5 savent tout bien faire. La gamme Lumia ne cible que la photo, et c’est tout. »

            Essaient de prendre une photo en faible luminosité avec un IPhone ou un S4, sans te munir d’un trépied et viens redire ce que tu en penses vraiment. Regardes un peu les nouvelles features propres au S4, rien ne fonctionne vraiment bien, au point que personne ne les utilisent au final. Tu voulais peut-être parler de l’OS finalement, Android sait tout faire ? Alors là je répondrai : Bon à tout, bon à rien. Je parle en connaissance de cause, j’ai eu un paquet + 3 ptits tas de tél. / tablettes Android, contrairement à toi qui n’en a jamais eu.

            « Si l’optique est excellente, mais que le traitement logiciel ou bien le capteur ne valent rien, ta photo sera ratée. En AUCUN CAS une optique ne peut compenser un mauvais traitement photo ou un mauvais capteur. »

            On ne sait toujours pas exactement pourquoi le résultat n’est pas aussi bon qu’espéré sur le 920, image très souvent floue dans les bords, d’aliasing, groupes de pixels hachés. En tous cas ça ne vient pas du traitement et encore moins de l’OS (@ Eric : stop les conneries s’il te plait !) et comme tu le dis, si la source n’est pas bonne, le post traitement ne fait que rarement des miracles de toutes façons. Donc, chez Nokia, ils n’ont peut-être pas mis une super optique de la mort qui tue finalement, mais le reste suit, donc le résultat sont des photos moyennes et la photo n’est pas le seul et unique argument de vente de la gamme Lumia

            On verra bien avec le 1020 si l’OS est aussi à la ramasse que tu les dits…

          • Vladimir

            11 juillet 2013 at 17 h 49 min

            Ouh, Pidriri revient en force, il est en pleine forme ! Je ne sais même pas par où commencer.

            Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas dans le terme généraliste. C’est sûr, je connais mieux l’iPhone 4S que le Samsung SG4 – qui est tout de même pas mal documenté (ah mais oui, la planète entière, ce sont des cons).

            Cela dit, j’ai tout de même développé avec un kit de développement/prototypage LS6410 qui tourne sous Android et je ne serais pas surpris si ce kit était plus performant et souple que son équivalent sous WP… ah, mais j’allais oublier ; il n’y a pas d’équivalent sous WP.

            Tout ça pour dire qu’Android est exploité bien plus largement que WP ou même Windows ; pour s’en convaincre, il suffit de regarder l’éventail d’appareils tournant sous Android et de le comparer à WP.

            Ça, c’est pour la partie OS.

            Parlons maintenant du Samsung SG4 :
            En ce qui concerne la photo, on a pu le voir à de nombreuses reprises (via des tests que tu n’acceptes pas, mais c’est ton problème) qu’il n’était pas ridicule face à Nokia. Les outils photos que Nokia nous a tant vantés, cinémagraph, smartcam, etc. le SG4a les mêmes. Il y a même une fonctionnalité sur le SG4 qui permet d’enregistrer rapidement un commentaire des photos.

            En ce qui concerne la mémoire et sa gestion, on ne va pas remuer le couteau dans la plaie, le Samsung est nettement meilleur.

            Interface : Les commandes gestuelles sur le SG4 sont sans commune mesure avec WP8. La navigation entre et au sein des applications y est beaucoup plus pratique. Cela dit, vu que la seule application des Lumia, c’est la photo, ce n’est pas bien grave.

            Batterie : Avoir deux batteries durant un voyage, ou une excursion (ben oui, faire de la vidéo et des photos, ça bouffe) là encore, avantage Samsung

            Écrire des messages ? Sur SG4 tu as l’embarras du choix sur les méthodes de saisie, sur WP, tu as juste l’embarras… sur un nombre limité de langues en plus.

            Et là mon message commence à être vraiment long, alors je vais m’arrêter là, mais je pourrais continuer encore longtemps.

            Si en plus je me lançais sur l’iPhone que je connais mieux, je pourrais t’en mettre des tartines.

            Mais à quoi bon ? Tu ne voudras pas me croire. Les chiffres de ventes en revanche, tu n’as pas d’autre choix que de les accepter, et ils en disent au moins autant que moi.

          • Vladimir

            11 juillet 2013 at 17 h 52 min

            @pidriri bis:
            « Donc, chez Nokia, ils n’ont peut-être pas mis une super optique de la mort qui tue finalement »

            Faudrait savoir, ça fait des années que Nokia nous parle d’optique Zeiss exceptionnelle encore maintenant, meilleure que sur n’importe quel smartphone – et c’est là leur seul argument de vente,, tout ça pour qu’aujourd’hui tu nous sortes que l’optique sur les Nokia est mauvaise.

          • Sébastien

            12 juillet 2013 at 9 h 36 min

            «  » On ne sait toujours pas exactement pourquoi le résultat n’est pas aussi bon qu’espéré sur le 920, image très souvent floue dans … »

            C’est pas un peu les boules pour ceux qui ont acheté plus de 500€ un 920 qui ne sait toujours pas faire des photos « propres » ?

            J’ai quand même nettement l’impression que soit WP a bridé Nokia , ou Nokia a sérieusement baissé en qualité depuis le passage à WP non ?

            Une succession de brouillons : WP7.5/7.8 brouillon de Wp8 , Lumia 920 brouillon du 925 1 an plus tard..reste ce 1020 qui semble tenir la route .

            Pardon mais les N8/808 n’ont pas eu besoin de MAJ pour la qualité de leur photos si j’ai bon souvenir…Nokia à cet époque a su nous sortir des produits « finis/opérationnels » en one shot.

          • pidriri

            12 juillet 2013 at 12 h 06 min

            « En ce qui concerne la photo, on a pu le voir à de nombreuses reprises (via des tests que tu n’acceptes pas, mais c’est ton problème) qu’il n’était pas ridicule face à Nokia. »

            Je n’ai jamais réfuté les tests du GS4, au contraire ! Reviens sur ton post d’il y a quelques semaines, celui faisant référence au site russe qui comparait la qualité des APN équipant plusieurs smartphone dont le GS4 et le 920. Le GS4 est très bon en photo, bien au dessus du 920, même les photos prises de nuit sont bien meilleures, mais qu’en est-il en pratique dans l’utilisation de tous les jours ? Je viens de recevoir le photos de l’anniversaire de mon fils, prises en intérieur avec le 4S d’une copine >> C’est très mauvais je peux te l’assurer, alors que celles que j’ai prise avec mon 920 sont loin d’être parfaites, clair, mais tout de même bien meilleures ! Couleurs plus fidèles, meilleur contraste et surtout bien moins floues !

            « En ce qui concerne la mémoire et sa gestion, on ne va pas remuer le couteau dans la plaie, le Samsung est nettement meilleur. »

            Désolé mais cette phrase ne veut rien dire. Tu parles de quelle mémoire ? Pourrais-tu développer svp, j’avoue ne pas comprendre ou tu veux en venir…

            « Interface : Les commandes gestuelles sur le SG4 sont sans commune mesure avec WP8. La navigation entre et au sein des applications y est beaucoup plus pratique »

            Encore une fois, tu n’y connais ABSOLUMENT RIEN A WP8, tu n’en as jamais eu un dans les mains plus de 5 minutes. Quid de ta crédibilité pour venir affirmer un truc pareil ici ?

            « Cela dit, vu que la seule application des Lumia, c’est la photo, ce n’est pas bien grave. »

            Gratuit et méchant, tu me déçois, ce n’est pourtant pas dans tes habitudes.

            « Batterie : Avoir deux batteries durant un voyage, ou une excursion (ben oui, faire de la vidéo et des photos, ça bouffe) là encore, avantage Samsung »

            Tu en connais beaucoup qui se baladent avec 2 batteries toi ? Non mais Alllllo quoi ! 😉

            « Écrire des messages ? Sur SG4 tu as l’embarras du choix sur les méthodes de saisie, sur WP, tu as juste l’embarras… sur un nombre limité de langues en plus. »

            La méthode de saisie WP marche très bien, je ne vois pas ce que tu peux lui reprocher et personnellement 3 langues me suffisent. Tu as peut-être des besoins spécifiques auquel WP ne peut répondre, je peux comprendre, mais c’est loin d’être le cas de 99% de la population.

            « Et là mon message commence à être vraiment long, alors je vais m’arrêter là, mais je pourrais continuer encore longtemps. »

            Je ne vois pas ce qu’il y a d’autre à dire justement, un peu facile de terminer comme ça mais cela a le mérite de résumer la situation car au final les différences entre WP et ses concurrents s’amenuisent au fil des jours. D’un côté la course à la puissance et au nombre d’applis (frileux et sans prise de risque) et de l’autre l’originalité et l’esthétique prime, certes avec comme contrainte une certaine rigidité de l’OS et la difficulté pour le dev de sortir des sentiers battus. Du coup, pour le end user, les applications passent au premier plan et le hardware devient totalement secondaire et je ne vais pas m’en désoler. Clair que c’est pas aussi facile de vendre du WP aujourd’hui avec une équipe de marketteux à 2 balles en manque d’originalité bien habitués au côté lisse et facile de la vente de smartphone Mcdo.

            « Mais à quoi bon ? Tu ne voudras pas me croire. Les chiffres de ventes en revanche, tu n’as pas d’autre choix que de les accepter, et ils en disent au moins autant que moi. »

            Les chiffres ne reflètent en rien la « qualité » d’un produit. En clair, ce n’est pas parce qu’un produit se vend qu’il est bon, au sens propre du terme en tous cas. Mais dis donc, je me répète là ! C’est moi ou juste une impression ?

          • Vladimir

            12 juillet 2013 at 17 h 32 min

            @Pidriri :

            Je vais essayer de faire court :

            – « Cela dit, vu que la seule application des Lumia, c’est la photo, ce n’est pas bien grave.
            Gratuit et méchant, tu me déçois, ce n’est pourtant pas dans tes habitudes. »

            Oui, c’est vrai :) Mais les habitudes, il faut les casser de temps en temps.

            – « Tu parles de quelle mémoire ? Pourrais-tu développer svp, j’avoue ne pas comprendre ou tu veux en venir… »

            Il est tout de même pratique de pouvoir décider où l’on installe les éléments – applications, cartes, photos, vidéos, musique… – sur la mémoire interne du smartphone ou bien sur une carte mémoire, d’où l’avantage d’un SG4 sur la gamme Lumia.

            – « Encore une fois, tu n’y connais ABSOLUMENT RIEN A WP8, tu n’en as jamais eu un dans les mains plus de 5 minutes. Quid de ta crédibilité pour venir affirmer un truc pareil ici ?  »

            Samsung a fait énormément d’efforts sur l’interface basée sur des gestes naturels et les méthodes de saisie. WP8 en revanche est en retrait sur bien des points.

            L’impossibilité de créer des répertoires ; ce n’est pas grave quand tu n’as que 4 applications, mais si tu en as beaucoup, ça peut devenir pénible à la longue de chercher une appli parmi pleins de tuiles de la même couleur.

            Ça n’a l’air de rien, mais les couleurs différentes c’est important dans une chaine cognitive.

            Ce n’est là qu’un exemple, mais il y en a d’autres, comme les réglages photo pas très clairs, les boutons d’appels mal faits, Nokia City Scene qui change subitement l’orientation de l’interface sans que tu ne demandes quoi que ce soit, l’incitation à ouvrir un compte Microsoft… l’inexistence de profils utilisateurs…ce sont des petits détails, mais quand tu en fais la somme, et bien WP finit en retrait du reste.

            – « Tu en connais beaucoup qui se baladent avec 2 batteries toi ? Non mais Alllllo quoi ! 😉 »
            Oui, à chacun ses fréquentations après tout.

            L’avantage des batteries amovibles, c’est que tu touches autant les utilisateurs qui en ont besoin de 2 ou ceux qui ont une batterie qui tombe en panne, que ceux qui n’en ont besoin que d’une seule.

            – « Tu as peut-être des besoins spécifiques auquel WP ne peut répondre, je peux comprendre, mais c’est loin d’être le cas de 99% de la population.  »

            Je ne suis pas d’accord avec toi ; 99% de la population mondiale ne veut pas nécessairement se servir d’une interface en Anglais, français ou Espagnol.
            Là encore, l’offre WP est moins riche qu’iOS ou Android (mais plus que Symbian)

            Avec plus de langues, tu touches plus de monde… et c’est ce dont Nokia a cruellement besoin, de toucher plus de monde.

            « Je ne vois pas ce qu’il y a d’autre à dire justement »

            J’ai fait un petit laïus sur WP vs iOS pour résumer la situation.

            « Les chiffres ne reflètent en rien la « qualité » d’un produit. En clair, ce n’est pas parce qu’un produit se vend qu’il est bon, au sens propre du terme en tous cas »

            En effet, la planète entière, c’est tous des cons qui ne comprennent rien.

          • pidriri

            12 juillet 2013 at 17 h 53 min

            « Il est tout de même pratique de pouvoir décider où l’on installe les éléments – applications, cartes, photos, vidéos, musique… »

            Non, c’est ch… justement. Perso je préfère à ne pas avoir à me soucier de ça.

            « Samsung a fait énormément d’efforts sur l’interface basée sur des gestes naturels et les méthodes de saisie »

            qui marche 1 fois sur 2 et que personne n’utilise au final ! Bravo les marketteux en tous cas.

            « L’impossibilité de créer des répertoires ; ce n’est pas grave quand tu n’as que 4 applications, mais si tu en as beaucoup, ça peut devenir pénible à la longue de chercher une appli parmi pleins de tuiles de la même couleur »

            J’en ai 40 installées sur mon WP et je n’ai aucun problème à les retrouver. De plus, preuve supplémentaire de ta faible connaissance du sujet, il existe des applis très simples à l’utilisation qui permettent de les personnaliser ces fameuses tuiles (couleur, logo, texte)

            « Nokia City Scene qui change subitement l’orientation de l’interface sans que tu ne demandes quoi que ce soit »

            Je ne connais pas Nokia City Scene, désolé. Sinon il y en a pas mal d’autres qui fonctionnent impec tu sais.

            « l’incitation à ouvrir un compte Microsoft… l’inexistence de profils utilisateurs… »

            Pareil sur un Androphone… et on ne parlera même pas de tout ce qui est forcé sur IOS. Et au final, quoi, ou est le problème ? Des profils utilisateurs >> inutile sur un smartphone.

            « Je ne suis pas d’accord avec toi ; 99% de la population mondiale ne veut pas nécessairement se servir d’une interface en Anglais, français ou Espagnol. »

            heu mais attends… qui t’a dit que les seules langues disponibles sous WP sont l’Anglais, le Français ou l’Espagnol ?? You’re digging an hole 😉

            « En effet, la planète entière, c’est tous des cons qui ne comprennent rien. »

            C’est toi qui le dit !

          • Eric

            12 juillet 2013 at 18 h 14 min

            Et merde c’est le retour de la bête, Pidriri revient et est en colère. Bon en même temps c’est normal, pour voir les photos nettes avec le 920 il fallait des lunettes floues. Et sortir un 1020 8 mois après ceux qui l’ont acheté 600 euros, Aie aie aie, après l’ophtalmo, ca va consulter pour l’ulcère.

          • Vladimir

            12 juillet 2013 at 18 h 23 min

            Mémoire :
            Si par exemple, tu es en France, tu veux aller en Allemagne, mais tu n’as pas la place pour la carte Allemande. Tu dois supprimer la carte française, télécharger et installer la carte allemande, et faire l’inverse au retour… un vrai bonheur !

            Ah mais oui, toi, oh centre du monde, tu n’a pas ce genre de problématiques, donc fatalement, si ça ne te sert pas, ça ne sert pas aux autres.

            « il existe des applis très simples à l’utilisation qui permettent de les personnaliser ces fameuses tuiles (couleur, logo, texte) »

            Et tu trouves cela normal qu’il faille passer par des applis tierces pour des choses aussi basiques ?

            « et on ne parlera même pas de tout ce qui est forcé sur IOS »
            Non, tu ne parleras pas de ce qui est forcé sur iOS car tu peux très bien t’en servir sans avoir de compte Apple (ni aucun compte d’ailleurs)

            « qui t’a dit que les seules langues disponibles sous WP sont l’Anglais, le Français ou l’Espagnol ??  »

            Wow, faut tout t’expliquer toi ; ces trois langues ne sont qu’un exemple. La liste des langues disponibles sur WP est très inférieure à la concurrence = marché plus petit. C’est plus clair comme ça ?

            « En effet, la planète entière, c’est tous des cons qui ne comprennent rien.
            C’est toi qui le dit ! »

            C’est pourtant ce que tes commentaires à base de « moi je » et de « la majorité qui a acheté Android se trompe » semble montrer.

          • pidriri

            13 juillet 2013 at 10 h 22 min

            « Mémoire :
            Si par exemple, tu es en France, tu veux aller en Allemagne, mais tu n’as pas la place pour la carte Allemande. Tu dois supprimer la carte française, télécharger et installer la carte allemande, et faire l’inverse au retour… un vrai bonheur ! »

            Heu… c’est comme ça sur tous les tél. mon petit 😉 T’as plus de place ? Faut en faire, hein ! Ha mais oui ! Sur le GS4 t’as un slot pour une carte SD !!! Mais dis moi, tu faits comment lorsqu’elle est pleine ta SD ? On t’appelle et hop tu sors ta baguette magique ?

            « Et tu trouves cela normal qu’il faille passer par des applis tierces pour des choses aussi basiques ? »

            Tu as 100 % raison, quelle injustice !! Du coup, pour ton surnom, j’hésite entre Harry Potter* et Nelson Mandella*.
            *parce que Calimero est déjà pris)

            « tu ne parleras pas de ce qui est forcé sur iOS car tu peux très bien t’en servir sans avoir de compte Apple (ni aucun compte d’ailleurs) »

            oui, oui, bien sûr… et tu peux aussi utiliser un IPhone sans SIM, ça s’apelle un IPad, ou même un IPhone sans écran, ça s’apelle un IPod mini… tu nous prends pour des billles là ?

            « La liste des langues disponibles sur WP est très inférieure à la concurrence = marché plus petit. C’est plus clair comme ça ? »

            Oui c’est plus clair, merci, j’aime que les choses soient claires, je ne suis pas le seule à te lire ici tu sais. Ceci dit, toi qui accuse MS en permanence de ne pas estimer correctement ses cibles, pourrais-tu juste me dire quels sont les marchés impactés ?

            « la majorité qui a acheté Android se trompe semble montrer. »

            là d’où je viens « se tromper » ne veut pas forcément dire « être con » mon pti 😉

          • sebt59

            13 juillet 2013 at 12 h 32 min

            @pidriri
            Vladimir voulait dire qu’Android donne beaucoup plus de possibilité niveau mémoire contrairement à Windows phone, le maximum qu’on a vu avec un lecteur de Micro-SD c’est un Samsung Ativ S avec 16go de mémoire interne et un lecteur de Micro-SD, or le maximum que tu peux mettre sur une carte Micro-SD c’est de la musique, Vidéo, Image. Par conséquent tu ne peux pas mettre de Jeux, de donnée GPS, ni d’application. Les personnes utilisant pleinement le GPS, jeux et applications (ça existe) sont vite limité. De plus si tu prend un haut de gamme et tu regarde beaucoup de film en prenant mon cas.
            Je ne peux déjà pas regardé mes MKV car ils ne sont pas lisible sur un Windows Phone (peu de codec prise en compte), la version 64go du Lumia 1020 sera très rare comme toute version secondaire.
            De plus si nous voulons jouer avec les chiffres, la vente de Windows Phone gagne exclusivement sur le Moyenne gamme puisque la majorité des ventes sont des HTC 8S, Lumia 620, Lumia 710 (autrefois)… Par conséquent Windows Phone ne domine pas sur le secteur du Haut de Gamme et cela s’explique par plusieurs points dérangeant.
            Lorsqu’un ami à montrer son Lumia 800 à ses amis, la majorité trouve que l’interface est grossiste et « trop carrée », on a fait également une comparaison entre mon Sony Xperia Ion de certaines applications (il y a du boulot sur Windows Phone). Vous allez me dire qu’entre Windows Phone 7.8 et 8 il y a une différence avec les hauts de gamme ? Pas du tout l’interface ne change pas du tout entre du 720p et du WVGA, seul sur le WEB on peut voir une différence. Windows Phone est un bon OS, il a des qualités (fluidité parfaite…) mais il ne peut certainement pas dans son état actuel rivalisé avec les hauts de gamme des deux monstres. Au final le peu de Windows Phone vendu en haut de gamme reste limité aux fanboys de Windows Phone ou une très petite masse de personne essayant l’OS. Avec à peine 3% du marché des smartphones cela confirme du non succès de Windows Phone. Je pense que dans deux ou trois ans il sera amélioré mais difficile à dire car pendant plus de 2 ans Microsoft ne fait que rattraper certains points et certains lacune rédhibitoire demeurent.

          • pidriri

            13 juillet 2013 at 13 h 11 min

            @sebt59
            ~80% des consommateurs ne se renseigneront pas vraiment avant de choisir leur futur smartphone. Pour une grande majorité, c’est avant tout un choix basé sur l’esthétique et le fonctionnel et leur avis doit être partagé par la majorité. Le smartphone est devenu un accessoire de mode à part entière.

            Le reste, le côté technique ou économique (sens figuré) ce n’est que du blabla.

            Perso, les parts de marché, je m’en moque. Ca n’a pas été mon critère pour choisir WP plutôt qu’Android ou IOS. Aussi étonnant que cela puisse paraitre 😉 je suis comme Monsieur ou Madame tout le monde, je trouve la gamme Lumia esthétiquement réussie et l’interface WP8 sobre et ergonomique. Chacun ses gouts après tout et ne pas faire partie de la masse ne me pose aucun problème.

          • sebt59

            13 juillet 2013 at 15 h 21 min

            @pidriri
            1) La majorité des ventes est en générale du bouche à l’oreille et si windows phone n’est pas apprécié c’est peut être le côté austère de l’interface mais il y a bien sur des individus qu’ils aiment Windows Phone mais ils sont peu nombreux, je suis cependant bien d’accord que le smartphone reste un accessoire de mode puisque les utilisateurs lambda utilisent leurs téléphone pour montrer qu’ils sont à la pointe de la technologie mais pour autant ils exploitent peu leurs terminal, en général c’est une application pour s’amuser, envoie de SMS et appel.

            2) De même que Samsung est bien installé comme Apple et sont des valeurs sur pour les clients, ils ne veulent pas prendre des risques pour leurs utilisations.

            3) Les vendeurs mettent peu en avant lors d’une vente les Windows Phone, les gens ne vont pas se passionner de technologie pour savoir l’ensemble des produits disponible sur le marché, ils s’informent auprès des vendeurs dont eux-même sont pas capable d’expliquer correctement l’état du marché

            4) Le marketing est l’alternative en plus du bouche à l’oreille, c’est la communication du constructeur au client, les plus actives renseignent plus vite sur leurs potentiel de leurs produits. Seul Nokia est le constructeur présent sur Windows Phone, les autres ils essayent au cas où ça fonctionnerait. Mais le Marketing est peu présent peut être à la télévision et encore, mais sur internet on voit plus de pub sur le Galaxy S4 ou sur un Iphone 5 que sur le Lumia 925 tout juste arrivé sur le marché.

            « Le reste, le côté technique ou économique (sens figuré) ce n’est que du blabla. »
            Dans ce cas pourquoi rester sur un blog de technologie où tu trouveras que des personnes dont la passion est la technologie, dans ce mot il y a la technique qui prime donc si pour toi c’est du blabla autant ne pas poster de commentaire car tu verras toujours des commentaires en rapport à la technique.
            Je suis très accès multimédia et j’ai trouvé mon compte sur Android non pas pour suivre tout le monde mais parce qu’il correspond à mes attentes en terme d’utilisation. Le plus important n’est pas d’appartenir à la masse car quoi qu’il arrive tu utilises un smartphone donc tu es dedans, le plus important est que tu utilises un téléphone pour ton utilisation et selon tes goûts et même si tu aimes Windows Phone comme d’autres personnes, j’avance juste des propos en disant que Windows Phone n’est pas encore le troisième système démarquant.

          • Oleg

            13 juillet 2013 at 16 h 43 min

            @sebt59. il n’y a aucune raison expliquer quelque chose à pidriri. il me semble que c’est une personne du type un certain jenjamin(c’est nickname) en Russie. son but est agacer des visiteurs de plus en plus avec chaque réponse suivante.
            peut-être c’est la même personne. Nico sait son adresse e-mail.

          • pidriri

            13 juillet 2013 at 16 h 57 min

            @Oleg
            LOL c’est le monde à l’envers ! Au cas ou tu ne l’aurais pas remarqué camarade, tu es sur Nokians par sur Android.fr !

            Pour mon adresse email, demandes la au KGB ! :)

          • Oleg

            13 juillet 2013 at 18 h 18 min

            YESSS!!! :-) CQFD. pidriri est sorti :-) pourquoi Android.fr? peut-être c’est toi qui s’est trompé de porte? pour toi on a ouvert microsoft.com. depuis longtemps. tes données personnelles ne sont pas intéressantes.

          • Eric

            13 juillet 2013 at 19 h 24 min

            Laisses tomber Oleg, on connait tous pidriri, toi aussi tu as découvert qui est ce. Tu dis blanc, il dira noir et inversement, voilà pourquoi son surnom est la bête.

          • pidriri

            13 juillet 2013 at 20 h 19 min

            je veux bien être « la bête » si Julie est « la belle » 😉

          • Vladimir

            14 juillet 2013 at 0 h 17 min

            Pidriri :

            Sais-tu que dans le monde, il y a des gens qui ont plusieurs cartes mémoires…? Ils sont même très très nombreux ! Et quand on a plusieurs cartes mémoires, on peut passer de l’une à l’autre (sauf avec les Lumia Haut de gamme).

            80% des consommateurs ne se renseigneront pas vraiment avant de choisir leur futur smartphone. Je ne sais pas où exactement tu es allé chercher cette stat, mais aller, soyons fous, et admettons que ce soit vrai :

            Si Android était si mauvais que ça, et que c’était le piège à mouton que tu sembles considérer, la première vague de gens qui ont acheté Android serait passés à autre chose, non ?
            Qu’il se trompent la première fois, c’est une erreur, nous sommes d’accord, mais vu que les chiffres semblent indiquer que ces gens là remplacent leur Android par… un Android, là, il ne s’agit plus d’une erreur, et donc tu prends ces gens pour des cons.

            À propos comment expliques tu le taux de retours élevés sur la gamme Lumia (que Nokia a bien été obligée de reconnaitre lorsque RBC a soulevé la question) ?

          • pidriri

            14 juillet 2013 at 8 h 40 min

            « Sais-tu que dans le monde, il y a des gens qui ont plusieurs cartes mémoires…? Ils sont même très très nombreux ! Et quand on a plusieurs cartes mémoires, on peut passer de l’une à l’autre (sauf avec les Lumia Haut de gamme). »

            très nombreux ? Mais arrêtes ton char Ben, 😉 >> Et bien même, tu en connais vraiment ? Quid des applis installées sur la carte ?

            « Qu’il se trompent la première fois, c’est une erreur, nous sommes d’accord, mais vu que les chiffres semblent indiquer que ces gens là remplacent leur Android par… un Android, là, il ne s’agit plus d’une erreur… »

            C’est bien le problème, il arrive que l’on répète ses erreurs tu sais, on est pas tous aussi intelligents que toi malheureusement. Sinon, il y a un truc qui s’appelle « les promesses » et la aussi il arrive bien (trop) souvent que l’on se fasse « rouler » plusieurs fois d’affilé. Et donc non, je ne prends pas les gens pour des cons, bien essayé mais raté :)

            « À propos comment expliques tu le taux de retours élevés sur la gamme Lumia (que Nokia a bien été obligée de reconnaitre lorsque RBC a soulevé la question) ? »

            Va-t-on encore jouer à ce « petit » jeu longtemps ? Bref, tu sais très bien que les taux de retour élevé (encore faut-il savoir ce que tu entends par élevé) existent aussi chez les autres constructeurs et existaient déjà bien avant l’arrivée d’Elop notre Sauveur !

            Allé Vladimir, le 1020 sort bientôt… faits le pas svp et tu verras, toutes ces frustrations, pouf envolées comme par magie, n’est-ce pas merveilleux ? 😉

          • Vladimir

            15 juillet 2013 at 4 h 12 min

            « Et bien même, tu en connais vraiment ? »
            C’est la norme

            « Sinon, il y a un truc qui s’appelle « les promesses » et la aussi il arrive bien (trop) souvent que l’on se fasse « rouler » plusieurs fois d’affilé »

            Tu parles du duo de choc Nokia + Microsoft ? Aller, promis, la prochaine version de Windows Phone sera la bonne, l’OS est encore jeune…

            Enfin, les taux de retours chez les autres constructeurs existent, mais la gamme Lumia se démarque largement.

          • pidriri

            15 juillet 2013 at 14 h 38 min

            Alors selon toi, se ballader avec 2 cartes mémoire c’est la norme ? LOL

            OS stable et rapide et côté téléphonie r.a.s, sans compter sur APN qui tient également la route au final, alors oui MS + Nokia tient ses promesses.

            Je garde le meilleur pour la fin : taux de retour entre 1 et 2 % pour le IP4, GS4 et Lumia 920 qui effectivement obtient le plus grand taux de retour entre les 3, mais on parle d’une différence de 1%, pas de quoi fouetter un chat et faudrait être « con », la oui du coup, pour se baser sur 1% de différence pour faire son choix.

            Samsung GS4 >> problème d’autonomie et d’affichage remontés par une horde d’utilisateurs :
            http://www.gottabemobile.com/2013/05/02/samsung-galaxy-s4-problems-battery-life-display/

            Pire encore, en Suisse, 2 ont pris feu spontanément en moins de 2 semaines :
            http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Son-telephone-portable-explose-dans-son-sac-16209442

            Et hop, un dernier pour la route : http://thedroidguy.com/2013/06/ten-most-common-samsung-galaxy-s4-problems-solutions-workarounds-included/

            …sans compter tous les autres problèmes reportés dans les forums qui font franchement froid dans le dos.

            Tu en veux d’autres du genre pour le IP4 ? J’en ai toute une benne également.

          • pidriri

            15 juillet 2013 at 19 h 59 min

            C’est sûr qu’elle ne viendra pas grossir le % de retour au sav celle-là :
            http://www.20minutes.fr/high-tech/apple/1188875-20130715-femme-electrocutee-iphone5

      • Eric

        13 juillet 2013 at 21 h 48 min

        Pour une fois je suis d’accord donc laisses moi le rôle de la bête :-)

        • Oleg

          14 juillet 2013 at 3 h 34 min

          @Eric. je ne sais pas le sens du mot « pedriri » en français, mais en russe il y a une seule association :-) et ce nick reflète l’essence de ce personnage ici.

          j’ai fait une faute quant au jumeau de pedriri. le nick est jenjaman,car son vrai nom est Eugène.
          http://jenjaman.wordpress.com/2012/07/26/кто-такой-jenjaman-c-какого-он-района-почему-та/

        • pidriri

          14 juillet 2013 at 8 h 44 min

          ne cliquez pas sur le lien d’Oleg, tout le site est vérolée derrière, une page en plein écran s’affiche et elle vous force à acheter un Lumia !

          • Eric

            14 juillet 2013 at 9 h 37 min

            C’est bon mon filtre antispyware est réglé pour les lumias.

          • pidriri

            14 juillet 2013 at 9 h 42 min

            le virus n’opère pas sous Windows 95

          • Eric

            14 juillet 2013 at 10 h 32 min

            C’est pour les jeunes windows 95 moi je suis en dos avec les commande, copy, dir, del… si ça rappelle des souvenirs à certains… à 50 balaies on a tout connu en informatique, les bugs les plus terrifiant de microsoft, les amis qui appelle au secours car leur ordi ne démarre plus… La diskette de reboot qui sauve l’ordi… que de souvenirs, séquence nostalgie.

  18. brunods

    11 juillet 2013 at 7 h 58 min

    Je suis d’accord aussi pour les photos.
    Par contre l’ayant depuis une semaine, ces photos ne représentent pas la qualité de l’APN du Lumia 925 dont je suis plutôt très satisfait.

    • Eric

      11 juillet 2013 at 8 h 50 min

      est ce que l’objectif était nettoyé? car c’est l’erreur la plus courante des utilisateurs des photophones.

  19. William

    11 juillet 2013 at 8 h 39 min

    Petite question pour Julie, tu fait vraiment des comparatifs 920 / 925 / ??? (de ce soir) alors que les traitements logiciels (version du micro-programme) sont totalement différente ????

    Parce que j’ai déjà comparais un Lumia 920 avec la dernière MAJ et un où elle n’es pas installé et les différences sur le même cliché sont frappantes donc ça me semble hasardeux comme comparatif ….

    • Julie

      14 juillet 2013 at 0 h 11 min

      Effectivement ce n’est pas très fair play sans la mise à jour… je ferai des tests photo quand elle sera dispo..

      • Dan

        15 juillet 2013 at 22 h 04 min

        Ce n’est pas vraiment une question de fair-play (on compare deux téléphones de la même marque), mais de comparatif totalement biaisé :)

  20. Anetane

    11 juillet 2013 at 8 h 54 min

    Bonjour,

    A quelle heure la conférence heure française s’il vous plaît?

    Merci.

  21. jeanjean

    11 juillet 2013 at 9 h 16 min

    Anetane: 8 heures de décalage entre New York et Paris. La conférence de Nokia ( à New York donc ) est prévue à 11 heures.

    Tu as 30 minutes.
    :)

    • Vader_MIB

      11 juillet 2013 at 9 h 19 min

      Euh, on n’a pas le même New York. Il y a 6 heures de décalage, en moins (il est 3h du mat et des brouettes là-bas).
      Sur l’affiche de l’événement, c’est marqué 7h30 du soir, donc ici 1h30 du matin, la nuit prochaine normalement.

      • Mickael

        11 juillet 2013 at 9 h 25 min

        Vous inquiétez pas, on sera la pour commenter le live même à 1h30 du matin. Je vous mettrais le lien pour suivre le lien plus tard dans la journée.

      • Mickael

        11 juillet 2013 at 11 h 12 min

        Pour New york les trucs a faire tout dépend de tes goûts, je te donne ma liste assez fun au passage.

        GroundZero
        Le quartier de Williamsburg à Brooklyn, il y a des graffs super sympa. Quartier hippie à proximité.
        A la 7ème Avenue le tiles of américa, c’est un mémorial du 11 septembre original, pleins de messages, c’est super émouvant et porteur de sens.
        Le top of the rock, bien mieux que l’empire state building selon moi.
        Lego World
        FAO Schwarz. C’est le monde du jouet par excellence.

        Le flat Iron building. La tour triangulaire en forme de faire à repasser
        Hershey’s, pas loin du magasin M&M’s. C’est pas très connu chez nous mais c’est la gourmandises des states.
        La High Line pour faire une promenade suspendu
        Macy’s pour ses achats.

    • Anetane

      11 juillet 2013 at 9 h 22 min

      Ah mince alors, je vais devoir prendre mon mal en patience jusqu’à ce soir!

    • Anetane

      11 juillet 2013 at 9 h 22 min

      Ah mince alors, je vais devoir prendre mon mal en patience jusqu’à ce soir!

  22. Vader_MIB

    11 juillet 2013 at 9 h 31 min

    A d’autres endroits, ça dit que la conférence commence à 11h du matin à NYC. Il y a peut-être plusieurs événements. La conf semble à 11h là-bas, donc 17h chez nous, dans 7h30 😉

  23. Flo

    11 juillet 2013 at 9 h 53 min

    c´est le grand jour, j´espère que tu est prête Julie pour cette journée, on compte sur toi et profite en bien :)

    (en tout cas j´aime le 3615 vie ma vie a NY :) on a presque l´impression d´y être )

  24. Ricbug

    11 juillet 2013 at 10 h 16 min

    Attention, il y a 2 évènements à New York ce jour.
    Le premier (le plus attendu) : il est à 11h heure de New York. Avec 6h de décalage, c’est 17h heure française.
    Le deuxième : 7:30PM (19h30 pour les non Anglophone) heure de New York, donc 1h30 le 12/07 heure française

    Pour le 2ème évènement, voir http://nokians.fr/2013/07/11-juillet-nouvelle-invitation-afterdark-zoomparty/

  25. titi

    11 juillet 2013 at 11 h 20 min

    quelqu’un pour poster le lien du premier évènement ?

  26. Ricbug

    11 juillet 2013 at 11 h 55 min

    Le lien pour suivre en live le premier évènement :
    http://www.media-server.com/m/p/nsvzjhtu

    • dgandak

      11 juillet 2013 at 12 h 48 min

      merci ça m’évite de le chercher au dernier moment^^

    • titi

      11 juillet 2013 at 15 h 04 min

      merci

  27. Eric

    11 juillet 2013 at 12 h 52 min

    Ca y est new york a commencé, les 2 premières photos officielles du 1020 en basse et haute résolution la nuit: http://wmpoweruser.com/some-more-nokia-lumia-1020/

    • Vladimir

      11 juillet 2013 at 12 h 56 min

      J’espère pour eux que ce ne sont pas de vraies photos officielles… c’est moche !

      • Eric

        11 juillet 2013 at 12 h 59 min

        Ah parce que toi aussi tu n’aimes Ikea? :-) Ikea et nokia ca sonne bien, tout est en kit :-)

      • Vladimir

        11 juillet 2013 at 14 h 07 min

        J’aime bien IKEA (sauf IKEA Canada, ce sont des voleurs et des cons…) : la confiture d’airelles avec les boulettes, la viande de rennes fumée et les biscuits à l’avoine :)

        Les photos, elles, sont moches, surtout si la photo est l’atout majeur (comprendre le seul) de la gamme Lumia

        • Torontonian

          11 juillet 2013 at 15 h 23 min

          Je plussoie pour Ikea Canada! Ce sont vraiment des voleurs!

          Pour les photos postées, je ne sais quoi penser. L’évènement ne va pas tarder, attendons encore un peu, soyons patients.

          Pour le coup, je ne suis pas impressionné. Mon 920 prend certes des photos de nuits plus claires que d’autres smartphones mais elles sont aussi archi bruitées et surtout pas nettes. La, ça ressemble à s’y méprendre aux photos que je prend avec le 920 de nuit. Je crois que le traitement de l’image doit vraiment être revu chez Nokia…

    • Alain Pie

      11 juillet 2013 at 13 h 42 min

      S’ils remettent en avant les photos de nuit…

    • OEIL

      11 juillet 2013 at 13 h 50 min

      Les photos ont été réduites ( la HD ne pèse que 270 KO ;;;; ) ; ce ne sont pas celles qui sorte du EOS car elle sont compressées par les serveurs de google sur BlogSpot .
      Ce qui explique en partie le  » bruit » des clichés
      Et il n’y a rien sur le fichier EXIF du .jpg
      J ‘attends des photos sur Flickr ou l’on pourra apprécier les détails de L ‘EXIF .

  28. Tristos

    11 juillet 2013 at 14 h 45 min

    Merci pour ce compte-rendu, hâte de lire la suite !

  29. Alain Pie

    11 juillet 2013 at 15 h 16 min

    Bonjours les jeunes!
    Vous avez sans doute remarqué que Julie passe apparemment beaucoup de temps avec un certain Sofian…(la Nokia Team a visiblement su se faire discrète !)…
    Ne soyez pas trop jaloux, vous n’aviez de toutes façons aucune chance: Julie n’aime pas la flatterie et encore moins les flatteurs/dragueurs!

    Il y a des crises d’acné en perspective !

    • Nicolas

      11 juillet 2013 at 15 h 34 min

      Salut l’ancien aigrie :p
      Julie est la seule Nokia avec Xavier des Horts à NY…

      • Alain Pie

        11 juillet 2013 at 15 h 46 min

        Très délicat ce Xavier ! 😉
        L’âge sans doute !

        (ceci dit si Julie est la seule à avoir été invitée par Nokia et qu’elle est « Nokia » cela donne crédit au propos de l’aigri ! :p )

      • Eric

        11 juillet 2013 at 15 h 55 min

        On connait Julie, quoi qu’il arrive elle sera enthousiasmée par l’appareil même s’il y a que 2go de mémoire. C’est clair que c’est Julie qu’il fallait prendre, ca doit être une des seules qui croit encore à nokia.

      • Vladimir

        11 juillet 2013 at 16 h 05 min

        Si la présentation avait eu lieu en Asie (ce qui aurait été plus logique), ou en Océanie, j’aurais été capable de dire du bien de Nokia pour qu’ils m’invitent.

      • Julie

        11 juillet 2013 at 16 h 28 min

        Mais non, en fait on est 8. Il y a Xavier, et 6 journalistes + moi

        • Brice

          11 juillet 2013 at 16 h 32 min

          Sofian, un journaliste ? Un publicitaire lui irait mieux

          • Julie

            11 juillet 2013 at 16 h 36 min

            Arrête de troller, on ne t’a pas sonné :)

        • Brice

          11 juillet 2013 at 16 h 47 min

          Dire ce que l’on pense est pour toi du troll ? Mais Julie, tu passes ta vie à troller dans ce cas

          Il n’y a pas de conotation péjorative dans ce que j’ai dit.

          J’ai hate de te voir ce soir a la soirée

          • Julie

            11 juillet 2013 at 16 h 47 min

            Je ne suis pas invitée à la soirée…

    • Vader_MIB

      11 juillet 2013 at 15 h 38 min

      T’en est à combien de boutons toi ? 😀

      • Alain Pie

        11 juillet 2013 at 15 h 48 min

        Je n’ai plus l’âge où on les compte ! :(

    • Dan

      15 juillet 2013 at 22 h 05 min

      J’aime beaucoup le côté ironique du post :)

  30. Leo

    12 juillet 2013 at 4 h 39 min

    Je suis désolé de lacher my 2 cents… Mais il y a rien de nouveau comparé au 808…

    • Julie

      12 juillet 2013 at 5 h 33 min

      La lentille flottante, le nouvel algorithme, et le capteur a été retravaillé.

      • Leo

        12 juillet 2013 at 5 h 52 min

        Tant ton article dédié sur le capteur il n’est pas précisé que la lentille était flottante.

        Je le trouve un peu plate quand meme… Pas que c’est pas bien, juste que c’est la suite logique du 808…

  31. mousse04

    12 juillet 2013 at 9 h 20 min

    Julie t’as du faire fureur avec ta petite robe d’été 😉

  32. NeKeR

    12 juillet 2013 at 10 h 14 min

    Qui c’est qui c’est fait interviewer par la chaîne techno??!!!

  33. martix

    12 juillet 2013 at 11 h 11 min

    Slt julie, je sais pas si c’est ton 925 ou pas mais les photos sur mon 925 me paresse plus belle. On direz qu’il y a un effet flou sur les tiens, ou un pb de mise au point.

    • Julie

      12 juillet 2013 at 12 h 36 min

      Non, je pense que c’est le fait de les réduire pour le blog qui fait perdre beaucoup en qualité. Mes originaux sont beaucoup mieux…

  34. Pingback: Présentation du 1020 sur La Chaîne Techno et courte apparition de Nokians « Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  35. Pingback: [Live ou presque] Le voyage à New York a...

  36. EmmanuelM

    12 juillet 2013 at 22 h 31 min

    Tu a beaucoup de chance d’avoir fait ce voyage…

    Merci d’avoir partagé toutes ces photos et émotions c’est sympa, surtout que j’adore cette ville 😉

  37. matthieu

    13 juillet 2013 at 8 h 51 min

    bon week-end à toi, merci pour ce bel article

  38. Vladimir

    15 juillet 2013 at 4 h 06 min

    En fin de compte, on ne saura jamais pourquoi il y avait des photos de la lune dans les teasers

  39. Vladimir

    15 juillet 2013 at 15 h 35 min

    @Pidriri:

    Visiblement, tu ne sembles pas vouloir comprendre, alors on va mettre les choses au point :

    Dès 2011, avec l’annonce de la stratégie Windows Phone exclusif, on savait que Nokia signait son arrêt de mort. Depuis 2011, les résultats de Nokia ne sont pas juste mauvais, ils sont exécrables.

    Maintenant, tu auras beau tourner le problème dans tous les sens, nous dire que tu as de plus en plus d’amis facebook qui ont un Lumia, Nokia est cliniquement morte et c’est un fait maintenant accompli.

    Suite aux différents échecs de Microsoft, Bill Gates a donné une grande tape dans la nuque de Ballmer et l’a sommé de corriger les choses. Il y a une grosse réorganisation en cours chez MS, et crois moi, le fait que Microsoft ait soudainement décidé de passer la durée de vie de ses OS de 18 mois à 36 n’est en fait pas un cadeau.

    En effet, cette durée correspond au temps qu’il leur faut pour redévelopper un tout nouvel OS. Ils le savent, Bill Gates l’a dit, Windows 8 est fini ; maintenant toute l’énergie de MS ira au nouvel OS qui sortira dans 3 peut-être 2 ans et qui sauvera la division mobile de Microsoft.

    J’insiste bien sur la division Mobile de Microsoft car financièrement, Nokia n’a pas 2 ou 3 ans devant elle. Ce nouvel OS salvateur arrivera trop tard pour Nokia.

    Maintenant, libre à toi de croire que le nouveau super tip-top photophone de Nokia – assemblé avec des technos d’il y a deux ans par des gens qui ne comprennent pas bien celles-ci, puisque ceux qui s’y connaissaient on claqué la porte de Nokia – sauvera la compagnie, mais en y réfléchissant un peu… tu verras que Nokia ne force pas trop à la commercialisation de son nouveau produit (exclusivité ATT, sortie différée de plusieurs mois dans certains marchés seulement, on peut même imaginer les problèmes d’approvisionnement comme on l’a vu avec le 920).

    La présentation de New York (le choix de l’emplacement et de la date sont totalement idiots d’un point de vue marketing) n’est que de l’esbroufe pour calmer les investisseurs et les actionnaires avant la publication des résultats.

    À une ou deux exceptions près, ceux-ci ne sont pas dupes.

    Maintenant, je suis convaincu qu’après la faillite ou la revente de Nokia, tu continueras à nous dire que nous avons tort, que nous n’y connaissons rien, que tu as vu deux Lumias dans le métro et que c’est bien la preuve que Nokia est encore en vie… mais bon, là on ne pourra plus rien faire pour toi.

    P.S.
    1- Si tu sortais un minimum de chez toi, tu saurais que les gens qui voyagent ont souvent plusieurs cartes mémoires.

    2- Les utilisateurs de Samsung et d’Apple remontent des problèmes ? C’est normal, vues les quantités vendus, il y a forcément des remontées de problèmes plus rapides que chez Nokia.
    Les utilisateurs de Nokia ne sont pas assez nombreux pour tester autant de cas d’usages que ceux de Samsung et d’Apple. Mais malgré ce faible nombre d’utilisateurs, souviens toi des problèmes de connexion du Lumia 900, et des mises à jours nécessaires pour corriger les problèmes du Lumia 920

    • pidriri

      15 juillet 2013 at 20 h 03 min

      En grande partie complètement hors sujet et pour le reste tu coupes les cheveux en 4

      Ps : je sors de chez moi, je vais à la piscine la, me détendre un peu 😉

    • Vladimir

      15 juillet 2013 at 21 h 10 min

      C’est cool les hors sujet, c’est pratique…

  40. Elwesse

    16 juillet 2013 at 8 h 40 min

    Pour résumer les post ci dessus, Ouin Ouin Meego, Ouin Ouin Symbian, Ouin Ouin Iphone, Ouin Ouin Samsung.
    J’adore les gens qui s’écoute parler, ça sent à peine le narcissisme. En plus, des posts qui n’apporte rien vu que chacun reste camper sur ces positions genre  » Moi avoir toujours raison  »
    Mis à part ça, merci aux rédacteurs de Nokians pour leur articles ( Bizarrement la seule chose que l’on ne voit pas en commentaire )

    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = quatorze