Nokia, Windows Phone

La Russie abandonne l’iPhone au profit de Windows Phone et Android

886 views 24 Comments

Il y a quelques semaines, le plus gros opérateur russe, MTS, laissait tomber l’iPhone en faveur de Windows Phone. Aujourd’hui, ce sont les deux autres qui ont suivi : MegaFon et VimpelCom ont également cessé de promouvoir les téléphones de la pomme.

La décision est justifiée par les conditions difficiles de commercialisation imposées par Apple, qui implique que les opérateurs perdaient souvent de l’argent en vendant l’iPhone. Vimpelcom  a signé un accord avec Samsung pour promouvoir leurs téléphones, mais à côté de ça ils gardent une gamme Windows Phone pour avoir un peu de diversité… ce qui profitera certainement à Nokia !

En Russie, Windows Phone va passer devant iOS, qui ne représente plus que 8,3% des ventes. Chez MTS Ukraine, les ventes de Windows Phone ont plus que doublé en un an.

 

Merci à Sad pour l’info :)

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

24 Comments
  1. mickael

    17 juillet 2013 at 21 h 06 min

    Ca me rassure pas cette histoire. Les russes vont acheter le téléphone chez nous en France 2 semaine voir plus avant chez eux. Et comme c’est limité à 2 iPhone par personnes, les russes bien riche payent des clochazrds pour qu’ils fassent la queue pour eux. Ceci a déjà été le cas pour le iPhone 5. De quoi alimenter le marché gris. J’attend vos avis Vladimir et Oleg.

  2. ceriboo

    17 juillet 2013 at 21 h 33 min

    cool . je vais me dépêcher de traduire mes applications en russe!!!

    • Nicolas

      17 juillet 2013 at 21 h 35 min

      Il va falloir se mettre à lire du Tolstoï ^^

  3. Dark Coin-Coin

    17 juillet 2013 at 21 h 54 min

    En même temps contrairement à l’avis de l’écrasante majorité, je pense que sur le long terme, Windows Phone est une bonne option pour Nokia. Le problème, c’est se maintenir jusqu’à ce que ça décolle. Et proposer autre chose qu’un phone photo, parce que c’est quand même une niche limitative.

  4. Vladimir

    17 juillet 2013 at 21 h 59 min

    Le titre n’est bien sûr pas à prendre au pied de la lettre.

    Pour commencer, il faut comprendre que le marché du mobile n’est pas du tout le même qu’en Europe de l’Ouest ou en Amérique du Nord :

    – Les subventions à l’achat : la loi russe les interdit, et les russes ne verront donc pas d’offre du genre « Samsung SG4 ou iPhone 5 à 99 euros avec un forfait 24 mois » sur leur sol. Le mobile, il faut le payer plein pot dès le premier jour, du coup aucun intérêt à acheter directement chez l’opérateur.

    – Le système de taxation sur les mobiles est assez compliqué, et fait que les appareils sont 20 à 30% en Russie qu’ailleurs dans le monde.

    En fait, que MTS, Beeline et Megafon ne proposent plus d’iPhone ne change pas grand chose.

    Les gens qui ont les moyens de se payer un iPhone ou un SG4 ont fait le voyage en Chine (pour rappel, la Russie est frontalière avec la Chine), aux Émirats ou aux US pour se l’acheter.

    Il est difficile de sortir des chiffres précis, mais la majeure partie des smartphones haut de gamme en Russie viennent du marché gris.

    Si vous allez à Moscou ou à St-Pete, vous ne verrez pas moins d’iPhones qu’ailleurs, malgré l’absence d’Apple Store sur tout le territoire (il semblerait qu’Apple a des projets d’Apple Store à Moscou).

    Plus surprenant, tout le gouvernement est sur Apple, au Kremlin, on bosse sur des iMacs qui ont OS-X et Windows (en attendant le développement d’un OS propriétaire).

    Cela étant, Nokia a bien raison de chouchouter le marché russe, car c’est le seul qui lui soit vraiment favorable, grâce notamment aux liens entre la Finlande et la Russie.

    Ce qui est dommage, c’est qu’ils soutiennent des acteurs mineurs de la vente de smartphones.

    P.S. la courbe des ventes de Windows Phone en Russie/Ukraine est sans doute intimement liée aux prix ultra-compétitif des Nokia après leurs baisses successives.

  5. Carman

    17 juillet 2013 at 22 h 09 min

    En plus, les campagnes marketing/pub des lumia sont vraiment sympa en Russie 😉

    • Oleg

      18 juillet 2013 at 4 h 43 min

      il n’y a pas des campagnes. peut-être c’était 2…3 moments à Moscou et St-Petersbourg.

  6. Vladimir

    17 juillet 2013 at 22 h 28 min

    Une chose est sûre, la veille de la publication des résultats, l’annonce tombe à point nommé.

  7. Oleg

    18 juillet 2013 at 5 h 08 min

    Nokia est mort pour la Russie. on peut trouver des lumias(et les autres WP) non seulement chez les opérateurs, mais ça ne signifie rien. je vois seulement iPhones et Droids partout. quant’à Nokia… on utilise les anciens(vieux) dumbphones et les smartphones sous symbian.
    on achète des iPhones ou des Droids ensuite.
    ce titre c’est une blague de Julie :-)

  8. Elwesse

    18 juillet 2013 at 10 h 51 min

    Joli taunt sur Vladimir, Julie 😉 😛

    • Dan

      18 juillet 2013 at 20 h 35 min

      Comme vous y allez… comme le dit Vladimir, on ne tire pas sur l’ambulance :]

  9. Le colonnel

    18 juillet 2013 at 12 h 36 min

    Bien fait pour eux! La Russie est un marché de 168 millions d’abonnés partagé entre 3 gros opérateurs.

    • Vladimir

      18 juillet 2013 at 14 h 12 min

      Abonnés, oui, mais les abonnés achètent leurs mobiles où ils veulent, pas forcément chez l’opérateur (contrairement à ce qui est dit dans l’article source, les ventes opérateurs en Russie correspondent à un peu moins de 30% du marché total, si on exclut le marché gris, et c’est en baisse).

      En essayant de vendre de iPhones à plus de 900$, les opérateurs perdent de l’argent, il est donc logique qu’ils arrêtent de cumuler des stocks invendables.

      Cette histoire est une non-info pour que les spéculateurs puissent encore gratter quelques dollars avant de revendre leurs actions (et oui, à la grande surprise générale, les résultats de ce trimestre ne sont pas bons)

      • Dayanand

        18 juillet 2013 at 14 h 17 min

        Reuters
        Résultat opérationnel nul, très légèrement meilleur qu’attendu * Livraisons de Lumia à 7,4 millions contre 8 millions attendus * Les combinés conventionnels déçoivent aussi * L’action chute de plus de 5% (Actualisé avec précisions, cours de Bourse) HELSINKI, 18 juillet (Reuters) – Nokia a vendu moins de combinés mobiles que prévu au deuxième trimestre et reste bien loin d’avoir refait son retard sur ses concurrents Apple et Samsung Electronics , montrent ses résultats publiés jeudi. Le groupe dit avoir livré 7,4 millions de Lumia, soit une hausse de 32% par rapport au T1, mais les analystes anticipaient 8,1 millions. Ces chiffres montrent que le pari du directeur général Stephen Elop de s’allier à Microsoft n’a pas encore porté ses fruits. Les ventes de téléphones mobiles conventionnels ont elles aussi déçu, avec une 53,7 millions d’unités vendues contre 56,2 millions attendus. Le groupe a annoncé un résultat par action nul au titre des trois mois à fin juin alors que les analystes anticipaient une perte de 0,02 euro. Les ventes nettes sont quant à elles ressorties à 5,7 milliards d’euros, un chiffre là encore moindre qu’attendu (6,4 milliards.) Vers 11h00 GMT, l’action chutait de 5,23% à 2,93 euro à la Bourse d’Helsinki. Le groupe, engagé dans une politique de restriction de coûts a décidé de céder un certain nombre d’actifs. Ses réserves de trésorerie ont toutefois reculé à 4,1 milliards d’euros, contre 4,5 milliards au trimestre précédent, un niveau conforme aux attentes.

        • bandix400

          18 juillet 2013 at 15 h 07 min

          pour pouvoir s’étriper chaleureusement : http://www.nokia.com/global/about-nokia/investors/financials/reports/results—reports/

          mais bon 7.4 (au lieu de 10.2 en Q2-2012 mais plus que les 6.1 en Q1-2013) millions de smartphones (lumias ou lumia +asha ?), ça reste quand même moins que les miettes que ramassent Sony, LG, Huawei, ZTE : http://www.results.nokia.com/results/Nokia_results2013Q2e.pdf

          mais bon comme S.älop avait annoncé de mauvais résultat, on va se voiler la face avec un « c’est moins pire que prévu ! » …

        • Vladimir

          18 juillet 2013 at 15 h 32 min

          Je pense que si un article est publié ici sur les résultats, il faudra que nous gardions la tête froide : le risque de partir haut dans les tours est très élevé…

          Ce n’est pas parce que Stephen Elop minimise la chose en comparant ce trimestre avec des trimestres qui étaient pires que la situation n’est pas préoccupante : les résultats de ce trimestre incluent toute la trésorerie de NSN, mais pas la transaction qui passera sans doute au T3 2013…

        • Eric

          18 juillet 2013 at 15 h 49 min

          du troll, on veut du troll…

          • Vladimir

            18 juillet 2013 at 16 h 27 min

            Vendredi approche, tous aux abris !

          • Bruno

            18 juillet 2013 at 16 h 28 min

            Dans 30 minutes, on est vendredi au Japon, on va pouvoir troller :-)

          • Vladimir

            18 juillet 2013 at 16 h 37 min

            oui, mais frapper un homme à terre, ce n’est même pas drôle.

          • Eric

            18 juillet 2013 at 16 h 41 min

            Aux dernières infos, Alain Pie et bob sont en phase d’étirement avant le départ du trolldi.

          • Bob

            18 juillet 2013 at 16 h 48 min

            Desolé……
            And I just jizz in my pants.
            http://www.youtube.com/watch?v=VLnWf1sQkjY

  10. Bob

    18 juillet 2013 at 16 h 42 min

    Pendant ce temps là, dans la réalité…
    http://www.reuters.com/article/2013/07/17/russia-iphone-idUSL1N0FN20A20130717

    Et Apple ouvre enfin leur site marchands
    http://store.apple.com/ru

    • Vladimir

      18 juillet 2013 at 17 h 04 min

      à 900$ l’iPhone 5 16Go en Russie, normal qu’Apple ne constitue pas plus de 4.5% de PDM officiellement ; pour ce prix, on peut quasiment faire Moscou-NYC ou Moscou Dubai et y acheter un iPhone débloqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = huit