Evènement, HERE, Le blog, Les mobiles en général, Nokia

Interviews à New York, posez vos questions !

3738 views 77 Comments

Nous allons avoir la chance de pouvoir poser nos questions à deux grands noms de chez Nokia le 11 juillet 2013 : Bryan Biniak (Vice-Président Mondial) et Christof Hellmis (Vice-Président de la plateforme HERE). Ces deux personnalités seront en mesure de nous dire ce qu’il en est de la stratégie de Nokia, que ce soit pour ses mobiles ou services de cartographie qui sont en train de s’ouvrir de plus en plus aux marques concurrentes. Pourquoi annoncer un nouveau mobile tous les 3 mois ? Comment se place le Lumia 925 par rapport au 920 ? Va-t-on vers une séparation des mobiles et des services ? Une ouverture de HERE vers la concurrence n’est-elle pas là pour donner aussi de la visibilité à la marque ? Nokia prévoit-il de vendre des licences HERE à ses concurrents pour arrondir ses fins de mois ? C’est le genre de questions que je m’apprête à leur poser…

Je suis donc en train de préparer mes interviews. Si vous avez des questions à leur poser, n’hésitez pas à m’en faire part car je peux essayer de les inclure. Merci de le faire avant ce soir, car je pars très tôt mercredi matin et je n’aurai peut-être plus le temps de modifier tout ça avant jeudi.

:)

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

77 Comments
  1. michel

    9 juillet 2013 at 10 h 58 min

    salut Julie
    je ne sait pas si ça les concernent mais j’aurai une question , s’il ont l’intention de moderniser leur icônes/widjets ou carrément le launcher stp car ça fait vraiment viellot ses tuiles de 1980 lol .
    je dis ça car j’ai montrais mon 925 a plusieurs amies et s’est la premiere remarque qu’ils mon tous fait , et je pense que sa va en dérouter plus d’un a cause de ça .
    merci

    • Julie

      9 juillet 2013 at 11 h 02 min

      Ok

      « People often say Windows Phone design looks a bit old (icons in tiles are not always nice, no background personalization). Microsoft just launched Windows 8.1 with a better design, will we get also something for the Lumia ? »
      Je pense que ça répondra en partie à ta question

      • Wasteak

        9 juillet 2013 at 15 h 15 min

        qu’est-ce qui vas changer niveau du design de l’os avec la 8.1 ? 😮

  2. EmmanuelM

    9 juillet 2013 at 11 h 18 min

    Etant donné que Android représente maintenant 70 % du marché mondial des Smartphones quand Nokia va t il sortir un téléphone sous cet OS ?

    Et aussi est ce que Nokia regarde l’initiative SailFish ?

    • Julie

      9 juillet 2013 at 11 h 31 min

      ça te va si je demande :
      « Android have almost all the market shares for smartphones (in Europe, in USA, Canada…). Windows Phone is still very low… do you plan to keep your strategy or do you plan to switch to another OS for your smartphones (even after 2016)? Can we say S40 is your alternative to Android? »

      • EmmanuelM

        9 juillet 2013 at 13 h 40 min

        Oui je te fait confiance de toute façon :-)

      • Vladimir

        9 juillet 2013 at 14 h 04 min

        Europe, USA, Canada… tu oublies Asia, Oceania, Africa, South America, Antarctica, Greenland…

  3. Elie

    9 juillet 2013 at 11 h 30 min

    Pourquoi ne sortez vous pas uniquement 3 gammes de mobiles (bas – moyen – haut) ? au lieu de 5 qui se cannibalisent et sont en plus pas disponible de partout.
    Pourra t-on acheter un jour acheter des GPS here/nokia ?
    Le futur pour Nokia est t’il de lancer une tablette ou pourquoi pas un appareil photo compact?
    En France aucun opérateur de ne propose vos 5 modèles, et certains proposent mêmes des anciens modèles (Lumia 610) qui altère votre image de téléphone innovant,
    allez-vous faire des efforts pour renforcer vos partenariats avec les opérateurs en rendant disponible tous vos produits chez chaque opérateur comme le fait Samsung ?
    De manière générale, avez vous conscience que la distribution des produits est le talon d’Achille de Nokia ? (produit disponible souvent 2 mois après l’annonce) Comment comptez vous améliorer cela?

    En terme de feature phone, le marché se déplace sur le smartphone, comment rendre S40 compétitive par rapport à Android notamment ?

    Pourquoi proposer de si petite capacité de mémoire (925 16GB, 1020 32GB??) sans possibilité d’extension quand on sait que le N9 par exemple avait 64GB sans être un photo-phone? Il me semble que c’est un défaut rédhibitoire pour une photophone simple à corriger non?

    • Julie

      9 juillet 2013 at 11 h 36 min

      La première question j’ai déjà ce qu’il faut :
      « Nokia’s strategy is very unclear for my blog readers. Nokia announce a phone, you wait few weeks to release it, then you wait 1 or 2 months and you announce something else. People always feel a bit stupid when they buy a product and it’s already “old” after few weeks. Why don’t you do like Apple : releasing 1 phone per year? Why do you have so many models?  »

      Ok je note pour le GPS, pour la tablette la question a déjà été posée à Londres et Nokia promet d’étudier le marché et dit qu’ils viendront quand ils auront une valeur ajoutée à proposer.
      Pour ce qui est de la distribution des produits et accessoires, j’en ai discuté avec Nokia France et il n’y a malheureusement pas grand chose à faire… tant que WP n’aura pas plus de parts de marché, les opérateurs et revendeurs ne feront pas plus d’efforts (cercle vicieux).

      Pour le S40 je vais demander s’ils comptent s’en servir comme alternative Android pour les low cost.

      • Elie

        9 juillet 2013 at 11 h 59 min

        Pour Apple c’est un peu exagérer, un seul modèle par an (d’ailleurs les rumeurs disent qu’il vont sortir des modèles plus abordables en plus de leur flagship), mais c’est surtout leur demander pourquoi sortir des gammes si rapprochés 520/620 720/820 ce qui est con fusant pour l’acheteur potentiel (et évitez qu’il te fasse leur réponse marketing qui dit qu’il y a un téléphone pour tous, 3 ou 4 téléphones par an c’est suffisant)
        Je pense que c’est aussi confusant pour les opérateurs ce qui rejoint le problème de la distribution…

        N’oublie pas ma question sur la mémoire stp :) (surtout si le Lumia 1020 sort avec 32GB sans micro sd)

        Merci :)

        • Sébastien

          9 juillet 2013 at 13 h 07 min

          selon les indiscrétions de plusieurs blogs ce seront 32Go sans possibilité d’extension :-(

        • Julie

          9 juillet 2013 at 13 h 41 min

          Je prends note :)

  4. xantos295

    9 juillet 2013 at 11 h 36 min

    Comment l’entreprise Nokia envisage t’elle son avenir dans 1 ans, 3 ans, 5 ans? Pense t’elle être capable de revenir au sommet (niveau part de marché) ? Les telephones faible marge sont ils une réelle solution pour faire du cash ( et ne compter que sur les volumes )?
    Comment est vu l’OS Android ? Un Nokia sous Android est imaginable un jour ?

  5. Florian

    9 juillet 2013 at 11 h 49 min

    Salut Julie,

    On le voit clairement avec le galaxy S4 et plus récemment le note 3 : samsung tente de spécialiser ses téléphones.
    (pour le S4, on a une version zoom orientée photo, une version mini, une version active plus robuste et étanche et les rumeurs laissent penser la même chose pour le note 3)

    A contrario (et sauf erreur de ma part), Nokia propose plutôt une montée en gamme homogène dans tous les domaines et, exception faite du 808 n’offre pas de téléphone spécialisé.

    Alors l’avenir est-il au téléphone globalement bon partout, ou au téléphone spécialisé dans un domaine ?
    (ou, posé différemment, pouvons nous nous attendre à des déclinaisons spécifiques des téléphones Nokia à l’image de ce que fait Samsung ?)

    • Julie

      9 juillet 2013 at 13 h 39 min

      Hum je comprends. Je vais voir comment tourner cette question dans mon interview.

  6. Noka

    9 juillet 2013 at 12 h 34 min

    Peut-on espérer retrouver un jour un smartphone (pas un asha quoi) Nokia avec clavier physique comme pour le N97 ?

    • Sébastien

      9 juillet 2013 at 13 h 40 min

      Yes bien joué. Excellente question ! 😉

    • Token

      9 juillet 2013 at 16 h 21 min

      Comme le E7 car le N97 sous S60V5 était un vraie daube à côté du E7… 😉

  7. Jean Gordini

    9 juillet 2013 at 12 h 46 min

    Le chargement dit « sans fil », ça avait le potentiel d’être très pratique, mais c’est simplement hors de prix. Je comprends que ça coûte plus cher qu’un simple câble USB avec un adaptateur, mais est-ce que les prix de ces accessoires deviendront un jour plus intéressants ?

  8. FrsECM

    9 juillet 2013 at 13 h 09 min

    Salut Julie ! J’aurai juste eu une question pour Christof Hellmis. Je l’avais cherché au MWC mais j’avais pas réussi à le trouver…

    Est ce qu’il va y avoir des APIs Nokia Transit pour les développeurs ?

    En fait on peut faire des itinéraires à pieds, en voiture, mais pas en combinant les deux ! Ce serait extrêmement pratique dans le cas où on implante manuellement nos lignes de bus sur une carte à partir d’une base de donnée locale et hors ligne et pourrait servir de base à de nombreuses application d’itinéraire pour les villes non concernées par Nokia Transit !

    • Julie

      9 juillet 2013 at 13 h 44 min

      Très bonne question, je vais demander :)

      • FrsECM

        10 juillet 2013 at 20 h 24 min

        Tu gère ! Merci beaucoup 😀

  9. yoann

    9 juillet 2013 at 13 h 15 min

    Première question : Comment se fait il que Julie ne soit pas l’égérie internationale de marque ? (si non égérie française 😉 )
    Deuxième question: est ce que de futures mises à jour pourront amener le multitache de wp à quelque chose de semblable à celui de symbian ? (plus de chargement…)
    troisième question: la génération de lumia sera t elle contrainte à ne pas avoir le chargement sans fil incorporé dans le mobile sous peine de perdre en finesse?
    Quatrième et dernière question pour ma part: beaucoup de consommateurs ne switchent pas to lumia par son manque d’applications « phares » . Quel est la démarche de votre partenaire et vous même pour palier à ce manque dans un futur proche ?
    PS: Une stratégie de disponibilité de produit à 4mois près est elle juste dans un monde ou l’on veut tout tout de suite ? (plus difficile à placer celle là 😉
    Bon courage en tout cas !!

    • Julie

      9 juillet 2013 at 13 h 48 min

      Ah ah ! J’adore ta première question :-p
      Pour ce qui est de ta 2de questions ils ne diront rien… mais je peux essayer de demander.
      Les autres questions je note. Pour ce qui est de la dispo, j’ai mis :
      « Nokia’s strategy is very unclear for my blog readers. Nokia announce a phone, you wait few weeks to release it, then you wait 1 or 2 months and you announce something else. People always feel a bit stupid when they buy a product and it’s already “old” after few weeks. Why don’t you do like Apple : releasing 1 phone per year? Why do you have so many models? « 

  10. Sébastien

    9 juillet 2013 at 13 h 16 min

    Salut Julie , cool ce « déplacement ».

    Ma question
     » Any chance that Nokia users could retrieve all the  » extras » they could get on Symbian phones in the past ? : USB OTG , HDMi port, Notifications on screen saver (not only the clock like Lumia 925 ) , FM transmitter …
    Thanks 😉

    • Token

      9 juillet 2013 at 13 h 36 min

      Ah OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!! +100000000000

    • Julie

      9 juillet 2013 at 13 h 49 min

      Noté :)

    • mjparc

      9 juillet 2013 at 17 h 40 min

      Excellent !

  11. papefei

    9 juillet 2013 at 13 h 30 min

    Julie je t’en prie essaie de faire dire le mot « Symbian » à ces deux bonhommes. l’Avenir du 808, mise à jour. mise à jour de here sur symbian belle ?
    C’est ton défi. Arriver à faire parler de Symbian (un petit peu)

  12. Token

    9 juillet 2013 at 13 h 35 min

    Est-ce qu’Elop est plutôt slip ou caleçon ?
    Est-ce que Juha porte des lunettes ou des lentilles ?
    Est-ce que les mini-burgers sont fait avec de la viande de boeuf ?
    Est-ce que Bryan Biniak joue au golf avec Elop ?
    Est-ce que Christof Hellmis sait ou se trouve Paris ?

  13. Raph

    9 juillet 2013 at 13 h 54 min

    1) Quelles sont les objectifs de parts de marché, ventes fixés et sur quel laps de temps pour la stratégie « windows phone » établie par Elop début 2011?

    2) Si la stratégie « full windows phone » ne fonctione toujours pas, combien de temps Nokia se donne pour revoir leurs positions (….et enfin passer sous Android !)

    3) Pourquoi tous les hauts de gamme Lumia ne possèdent pas de slot micro SD ?

  14. Vader_MIB

    9 juillet 2013 at 14 h 45 min

    Avec les « extras » des utilisateurs de Symbian, je rajouterais « removable battery ». On pourrait tourner ça de manière: « in a world currently concerned by environmental protection (and Nokia has proved to be a good example), why do your high-end phone lack removable battery (Samsung has kept that feature, for the best, and Blackberry as well)? »

    Pour les autres OS, même si j’aimerais, je n’y crois pas trop. Nokia doit avoir un grand nombre d’ingénieurs qui bossent sans arrêt pour amener les éléments de Symbian intéressants sur WP. Il n’y a qu’à voir les applis spécifiques Nokia sur WP, y a du boulot. Je peine à croire que Nokia pourrait switcher une partie de ses forces vives sur une autre OS (ou embaucher, avec les risques que comporte la diversification). Même Samsung apparemment réfléchit encore à lancer son Tizen.

    Une question aussi: « Does Nokia have any plan to sell its cellphone manufacturing and development activities? » On a parlé de rachat avorté par M$, mais ça ne veut pas dire que ça ne pourrait pas arriver… Huawei qui s’installe à côté en Finlande, recentrage des activités en rachetant à Siemens ses parts dans Nokia-Siemens…

    Any plan to open Nokia physical stores anywhere (else than in China where there are some) ? (to follow Apple example, which was already followed by Samsung and M$)

    • Vladimir

      9 juillet 2013 at 15 h 17 min

      Ouh, excellent ta question Vader !

      J’ajouterais même « comment vivent-ils le fait que Huawei et Samsung ouvrent des centres en Finlande alors que Nokia licencie massivement ? »

  15. Vladimir

    9 juillet 2013 at 15 h 15 min

    Tu t’en doutes bien, pour ma part il ne faudra pas s’attendre à des questions trop gentilles, même si je vais essayer de me contenir, et rester factuel :

    1- Ces dernières années, les principaux événements Nokia ont eu lieu aux États-Unis ou à Londres ; pourquoi cette fixette sur des marchés qui sont mineurs à l’échelle mondiale ?

    Pourquoi ignorer des marchés comme l’Asie (petit rappel, sur les millions de Lumias 920 vendus en Chine promis par Elop, seuls quelques dizaines de milliers ont été livrés, et le contrat de 90 000 Lumias n’a même pas été respecté ; ne pas se laisser avoir par une réponse du genre « mais l’Asie est très importante pour nous » ; les faits montrent l’inverse) par exemple ?

    2- Fin 2010, début 2011 Nokia était encore numéro 1 avec 30% de part de marché (smartphones). Nokia a quitté le Top 10 dès 2012, et n’y ai jamais revenue ; quelles leçons tirent-ils de cet échec ? Les actionnaires reprochent à Nokia l’absence de plan B, y en a-t-il un maintenant ?

    3- L’image de marque de Nokia a été sérieusement entamée du fait des licenciements massifs et immoraux (cf Roumanie + Symbian qui ont été virés par leur entreprise d’accueil) et de l’échec cuisant des Lumia et de la stratégie Windows Phones.

    Nokia Maps redore un tout petit peu le blason de Nokia, mais ils ont décidé de renommer cette BU (avec un nom anglais qui plus est), au point que le grand public ne fait plus le lien avec Nokia… au mieux, on peut faire un amalgame avec Microsoft. Sont ils conscients que ce changement de nom apporte plus d’inconvénients en terme d’image que d’avantages ?

    ——————————————
    Pour t’aider :

    1- In recent years, main Nokia events took place in the USA (New York) and in London. Why does Nokia keep on insisting on minor markets (North America) when compared with the rest of the world ?

    Why ignoring markets such as Asia (Despite millions of Lumia promised by Stephen Elop for China, only a fraction of the 90,000 Lumia 920 signed by China Mobile) ?

    2- At the end of 2010 – beginning of 2011, Nokia still was #1 in smartphones with 30% of market share. By 2012, Nokia left the Top 10 rank in smartphones and never recovered.

    What lessons does Nokia’s management take of this failure ? A great reproach made by shareholders is the lack of Plan B. Does Nokia have a plan B now ?

    3- Nokia’s reputation has been seriously affected by massive and often immoral job cuts (Romania, Symbian workers, who were fired without compensation by their new « owner ») and by Nokia’s full Windows strategy failure with its Lumia line.

    Nokia Maps used to be the last element that gave a good image of Nokia, but it was decided to rename it, so that public won’t relate « Here » with Nokia any more… in the best case, they will mix it up with Microsoft. Was this name change justified, and how did Nokia prepared to the drawbacks of such a change ?

    Bon voyage !

    • Oleg

      9 juillet 2013 at 16 h 29 min

      @Vladimir. il me semble que tu as déjà tes versions des réponses :-) tu sais qu’ils ont un patron(template) de la réponse pour n’importe quelle question. même si tu entendras ce que tu veux, personne ne les oblige d’exécuter…

      @Julie. quelles interviews? NYC, l’été, les garçons, l’amour 😉 ensuite écriras quelque chose…

    • Vladimir

      9 juillet 2013 at 16 h 39 min

      C’est vrai qu’une grosse partie de mes questions sont en fait des remarques, et serviront à vérifier leur niveau de langue de bois.

      Cela dit, l’insistance sur New York, et les leçons tirées sont de vraies questions, et même si je sais ce qu’ils vont répondre à la première question (« l’Asie est très importante pour nous, nous avons un fort partenariat avec nos amis chinois, et les Lumias rencontre un franc succès en Chine, et blablabla » – on sait que c’est faux), je suis curieux de savoir quelles leçons ils tirent vraiment de tout ce bordel.

      • Oleg

        9 juillet 2013 at 17 h 33 min

        @Vladimir. on peut dire que tu as confiance dans les mots de ces personnes?

        cette histoire continue quelques années et tu penses qu’ils ont tiré quelque chose? (pardon. bien sûr. car tu as gagné notre pari :-) )

      • Vladimir

        9 juillet 2013 at 18 h 32 min

        Confiance non, mais curieux oui. Ce qui m’intéresse, c’est plus leur réaction que leurs mots, et surtout, mais surtout, qu’ils se rendent compte qu’il est temps d’arrêter de nous prendre pour des cons.

        • Vader_MIB

          9 juillet 2013 at 22 h 45 min

          Carrément. On ne peut pas se contenter des questions toutes simples et bateau. Faut bien montrer qu’on s’intéresse aussi au fond et pas seulement à la forme.

        • Token

          10 juillet 2013 at 11 h 24 min

          Vous croyez vraimant que les questions de lecteurs d’un blog frenchy, relayées par une blogueuse, aussi charmante soit-elle, vont leur faire prendre conscience du fait qu’il faut arrêter de nous prendre pour des cons… ??

          • Sébastien

            10 juillet 2013 at 11 h 40 min

            +1.
            Les questions des « end users » sont tout aussi interessantes que celles « high level » sur la stratégie de Nokia 😉

          • Eric

            10 juillet 2013 at 11 h 43 min

            Ah là là je t’explique car j’ai fait ce genre de truc, c’est uniquement marketing. C’est un événement donc on met en place ce qu’on appelle une stratégie virale qui relaie l’info. Les blogs font leur boulot et en même temps ca fait remonter la marque avec les questions dans les moteurs de recherche. Mais évidemment les questions c’est pour le fun, ca endort tout le monde, on ne tiendra jamais compte des questions etc.

          • Vladimir

            10 juillet 2013 at 14 h 14 min

            Nous sommes d’accord : si les dirigeants de Nokia écoutaient le public, ils l’auraient fait dès février 2011.

            Si je veux leur poser ces questions, c’est juste pour les faire ch**r, et ce ne serait qu’un juste retour des choses.

  16. Eric

    9 juillet 2013 at 15 h 57 min

    Alors moi j’avais aussi une question sur le peu d’extension de mémoire et surtout, si peu de mémoire avec un smartphone qui peut prendre sortir 2 photos en même temps, en basse et haute résolution.

    Et pourquoi… mais je sais que tu ne l’as posera pas, pourquoi Nokia est considéré si mauvais en marketing?

  17. Alain Pie

    9 juillet 2013 at 16 h 40 min

    Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV ?

    Une vraie colle !
    S’ils répondent juste j’achète un 1020 !

    • OEIL

      10 juillet 2013 at 0 h 28 min

      Il était gris ….. Seul le panache était BLANC .

    • OEIL

      10 juillet 2013 at 0 h 30 min

      Dans le même genre , j’en ai une autre :

      Quel est le style du lit de mort de Louis XVI . ? ?

  18. bandix400

    9 juillet 2013 at 17 h 27 min

    Il y en a djà beaucoup ; je ne sais si des questions un peu technique est d’actualité, mais elles me taraudent :
    – Pourquoi renoncent-ils au port µSD sur la plupart de leur Lumia (malgré sky-drive, tout le monde ne souhaite pas voir ses photos reluquées par la NSA)
    – WP8 tournant parfaitement sur un HTC HD2, pourrait-on envisager de débloquer le bootloader des lumia 800/900° (WP7 en général), et offrir sa chance à ses appareils sur le marché de l’occasion ?
    C’est vrai que porter Harmattan sur un L900 me tenterait, rien que pour l’exploit

    • Vladimir

      9 juillet 2013 at 18 h 30 min

      La NSA peut regarder mes photos sur Skydrive (sauf que je n’utilise pas Skydrive… peu importe) si ça l’amuse et qu’elle a du temps à perdre. En revanche, Skydrive, quand t’es à l’étranger (frais de roaming), ça ne remplace pas une carte mémoire.

      • Eric

        9 juillet 2013 at 19 h 45 min

        C’est clair!!! d’ailleurs j’annonce la couleur, pas de slot SD, pas de téléphone, car je vois bien avec mon 808 en full comment la mémoire se remplis. C’est une très grosse erreur de n’avoir pas inclus.

        • bandix400

          10 juillet 2013 at 15 h 58 min

          Tu récuperes un N900 que tu links sur ton L1020 via le cable USB pour le decharger sur sa µSD-64GO … En plus comme il est vraiment plus sensible, tu pourras même téléphoner avec 😉 ou envoyer des PDF en pieces jointes …

      • bandix400

        10 juillet 2013 at 15 h 54 min

        La NSA, c’était pour couper court à tous ceux qui nous expliquent que si t’as pas une connexion 3G à disposition, t’es has-been …

      • Vladimir

        10 juillet 2013 at 16 h 02 min

        Pour couper court à la conversation 3G/4G indispensables pour se sentir respectables, tu peux juste parler du prix des connexions en dehors de France (et de Russie qui fait un effort aussi sur ce plan là).

        15$ le Giga (10$ / 200Mo sur les « petits » forfaits), ça fait réfléchir.

        Mais c’est certain que le niveau de sécurité d’un nuage ne peut pas être idéale… sans aller jusqu’à citer la NSA.

      • Nicolas

        10 juillet 2013 at 16 h 05 min

        Va expliquer ça à Nokia qui se sert de Skydrive comme excuse sur le fait qu’il n’y a pas de port SD… Tous les autres fabricants ont compris que c’était important, surtout sur ce type de smartphone, mais Nokia, l’artiste… fait ce qu’il veut. Dommage.

      • bandix400

        12 juillet 2013 at 13 h 48 min

        Et ça vous emmerde pas plus que ça d’être tracé par un service de renseignement : http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/donnees-personnelles/actualite-571836-prism-microsoft-aide-nsa-contourner-chiffrement.html

        N’empêche que pour rentrer aux USA on declare toujours ne pas vouloir assasiner le président … Si jamais tu vois débarquer l’anti-terrorisme paske ta plaisanté la dessus sur Skype, tu risques quand même de changer un peu d’avis : http://www.leparisien.fr/faits-divers/boston-le-lyceen-risque-vingt-ans-de-prison-pour-des-menaces-sur-facebook-22-05-2013-2824965.php

        • Nicolas

          12 juillet 2013 at 13 h 57 min

          Ce qui me fait complètement délirer dans cette affaire, c’est que ça semble tout nouveau… Genre tout le monde est surpris… Faut arrêter le délire quand même ! On sait bien que depuis des années de nombreuses boites font ce genre de deals.

        • OEIL

          13 juillet 2013 at 0 h 41 min

          Bin on le sait depuis longtemps .
          J’ ai toujours considéré que l’ INTERNET était le plus grand service d’espionnage de la planète .
          Il ne faudrait pas oublier que ce service est proprio des Americains et qu’il a été créé , à la base , par et pour les services de l’armée Américaine .
          La confidentialité , c’est du baratin !
          Et quand je vois à la TV des pub pour le « Cloud  » « sécurisé » , je Rigole ! :)
          Les révélations de Snowden sont gênantes pour les US . Mais puisque tous les états en font autant , à la mesure de leur moyen , l’ orage passera vite .
          ça permet au Journaleux de causer et souvent de s’étonner du  » sexe des anges  » .
          Des boites Française sont impliqués dans ce genre  » d’écoute  » et surtout de les mettre en place pour d’autres états .
          Alors , il nous reste pour communiquer discrètement :
          1° – Le tam tam
          2° – Les signaux de fumée
          3° – Les pigeons voyageurs ( Les colombophiles sont controlés du reste par l’état )
          Le plus grave dans toutes ces possibilités de décryptage est pour moi le vote éléctronique .
          Une arnaque des électeurs qui pensent que personne ne connaitra le contenu de leur Vote ! Mais biensure Monsieur , les métadonnées des serveurs personnes ne peut les lire !
          A quand le vote par smartphone  » sécurisé  » ou par NFC …..
          Heureusement que dans ma ville on vote toujours avec des bulletins papier ;
          Mais c’est un autre débat

  19. mjparc

    9 juillet 2013 at 17 h 37 min

    Ma question : Auparavant Nokia était connue pour la robustesse et ses appareil ainsi que leurs autonomies impressionnante .
    Allons nous voir des gros progrès au niveau de l’autonomie dans les nouveaux Lumias ?

  20. Damaskinoss

    9 juillet 2013 at 20 h 41 min

    Ma question eternelle Julie please, how about keybord? le clavier physique quand le retour?
    j’espere que vous zapperez pas cette fois, mon E7 se meurt….

    • Julie

      9 juillet 2013 at 20 h 43 min

      Je note :p

      • Damaskinoss

        9 juillet 2013 at 20 h 50 min

        Excellent jeune dame t’aura ta prime (lol enfin quand je vais gagner à euromillion hahaha)

        • Stéphane

          9 juillet 2013 at 21 h 43 min

          Presque la même question. A quand un successeur de la gamme E6/E7 voire E72 avec des spécifications à la pointe du progrès? Ou bien Nokia a t il décidé de laisser de côté les fans du clavier physique ou du touch and type haut de gamme avec processeurs rapides, mémoire conséquentes, applications nombreuses et appareil photo performant? A quand un concurrent au blackberry Q10?

  21. freyce

    9 juillet 2013 at 20 h 55 min

    salut julie!

    peux tu leur demander plus de renseignements sur les phablets et la prise en charge des quad-cores(une date approximative)

    • Julie

      9 juillet 2013 at 20 h 57 min

      Hello :)
      C’est le genre de trucs auxquels ils ne répondent pas… ils vont dire « peut-être, dans le futur… on ne peut pas dire »

  22. Mickael

    9 juillet 2013 at 22 h 04 min

    Supportera t’il le wifi ac, la 4K et la LTE-A. on parle de l’avenir du Smartphone. Sera t’il integré du snapdragon 800?

  23. evaetfrank

    9 juillet 2013 at 23 h 13 min

    Bonsoir Julie,

    J’aimerais savoir quand reviendra l’USB on the go chez NOKIA, c’est bien pratique!!

  24. OEIL

    10 juillet 2013 at 0 h 35 min

    Ma question :
    On parle d’un FP3 pour les terminaux Symbian de dernière génération ( 808 PV etc… ) .
    Accenture travail il sur ce projet et quand sera t il finalisé . ??

  25. Antony

    10 juillet 2013 at 3 h 10 min

    Après avoir largement sut montrer son talent dans le domaine de la photographie, verra t’ont des téléphones avec d’autres avancé majeures sur le son émit ou sa pris ?

    Je dispose de nombreux objets autour du téléphone (purity pro, fatboy, chargeur portable, jbl), des nouveauté comme des montres connectés (de la marque), des écrans de navigations externes, des coques portefeuilles avec clavier « physique », etc seront il envisagé ?

  26. jujulm72130

    10 juillet 2013 at 9 h 25 min

    Salut
    Tu peut leurs demander si ils ont vraiment oublier les lumia de première génération (800, 900 …) parce que ces derniers temps il n’y a plus beaucoup d’apps Nokia qui sortent sur wp7.8.
    Merci et bonne chance

    • bandix400

      10 juillet 2013 at 16 h 00 min

      ils feraient mieux de deverrouiller leur bootloader, qu’on les migre sur Android 😉

      • Nicolas

        10 juillet 2013 at 16 h 01 min

        Sailfish OS !!! :p

        • bandix400

          11 juillet 2013 at 17 h 49 min

          Vu leur réserves sur le N9, je ne tenais pas à les accabler : c’est une toute petite structure sur un projet énoÔorme : qu’ils se concentrent sur le JollaPhone qu’on attend, ce sera déjà un excellent début, paske pour une équipe extérieure, le soucis souvent insurmontable reste les modules (drivers) des périphériques, qui eux sont rarement open-source … Alors qu’avec Android, on doit bien trouver un constructeur (HTC?) qui s’est fendu d’une version Android (qui s’est mieux vendu d’ailleurs) de son WP7 … Mais bon un Sailfish serait la claqu^H^Hsse absolue 😉

  27. stephane

    10 juillet 2013 at 10 h 52 min

    Bonjour. Je crois savoir que Nokia a acheté un brevet pour ses écrans afin qu’ils permettent aux mobiles de se recharger à l’énergie solaire. Est ce dans les tuyaux?
    Merci.

  28. Doume

    10 juillet 2013 at 10 h 53 min

    Salut Julie,

    Profite bien de ton séjour à NYC

    Tu peux leur demander de sortir FP3 pour le 808 :) :) :)
    Merci

  29. Aboritek

    10 juillet 2013 at 12 h 53 min

    1 – When will 3D visualisation for Nokia Here be avalible on Windows-phone ? Maybe a dedicated application planned?

    2 – When will Nokia begin to be a real agressive rival in front the two others competitors (Apple and Samsung). Because If they would own as inovative features as Nokia owns, they would use this as their first argue. And they wouldn’t hesitate to ridicule your image; showing your products are not innovative. But in real life; the most innovative trade is Nokia and most people doesn’t know it. They think Apple, they think Galaxy, but the doesn’t know why. Don’t you think this is time for Nokia to get known for something else than the 3310? Nokia has the best argue.
    What about marketing and ads? When we see 10 Apple/Samsung Ads, we maybe see one Nokia Ad. This is time for Nokia to be the first company. Not for what Nokia says, but for what Nokia does. RIDUCULE THEM!

  30. sebt59

    10 juillet 2013 at 18 h 08 min

    Qu’elle est le plan B pour pouvoir affronter le secteur du haut de gamme en téléphone mobile face aux concurrents ? Car on doute forcément de la force de Windows Phone qu’en on voit la majorité des ventes de Windows Phone sont des moyennes gamme (HTC 8S, Nokia Lumia 620,710…),
    Pourquoi ressortir un haut de gamme Windows Phone avec des caractéristiques de 6 mois et dont très peu d’élément permettent de justifier son entré sur le marché, pourquoi accentué d’avantage le peu de réussite existant sur ce marché ?
    Pourquoi ne pas se diversifier avec un autre système permettant de toucher le segment du haut de gamme en attendant que Windows Phone devient un système complet et mature ?

    Voila mes questions mais je ne pense pas que Nokia connaisse la réponse.

    • bandix400

      11 juillet 2013 at 17 h 54 min

      « Pourquoi ressortir un haut de gamme Windows Phone avec des caractéristiques de 6 mois  »
      caractéristiques d’il y a 2 ans, date à laquelle M$ a figé sa plateforme WP8, pour pouvoir se charger lui même des mises à jours, indépendamment des constructeurs ou des opérateu—
      -on me dit dans l’oreillette que M$ vient d’affirmer le contraire : « L’opérateur ainsi que le fabricant auront toujours le choix de la diffusion ou non de ces mises à jour » … Comme quoi tout fout le camp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × = un