Nokia

Et si Canon utilisait un capteur 41mpx by Nokia ?

2249 views 64 Comments

Nokia s’amuse des montages de ses consommateurs sur le web autour de sa dernière annonce; son Lumia 1020 avec un appareil photo de 41 mpx. Il semblerait, en effet, que quelqu’un rêve de voir le capteur de 41 mpx sur un reflex Canon :

Il faut dire que cette technologie est assez incroyable et gérée par des algorithmes très complexes que Nokia a mis des années à mettre au point. C’est une nouvelle manière de prendre les photos qu’ils proposent ici : on ne capture plus un détail mais toute une scène sur laquelle on peut effectuer des recadrages à l’infini ; sans oublier la qualité d’image proposée car on ne parle pas d’uperscaling bien entendu…

Pour ceux qui s’intéressent aux détails techniques, je vous invite à lire le White Paper du Lumia 1020 (en anglais) où tout est expliqué : les 6 lentilles, le concept de recadrage, les algorithmes, les réglages possibles dans pro camera, des tests de mesure en lux, …etc.

La marque finlandaise en profite pour faire un petit clin d’oeil à Canon sur Twitter :

 


 

Pensez vous que ce téléphone donnera envie aux constructeurs d’appareils photo de proposer des partenariats à Nokia ou de racheter son capteur ? Pensez vous que Nokia devrait construire un appareil photo du type Galaxy S4 Zoom ?

 

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

64 Comments
  1. Oleg

    14 juillet 2013 at 6 h 31 min

    bonne fête, Nokians de France! :-)

  2. Eric

    14 juillet 2013 at 8 h 14 min

    Comme je l’avais dit poue le 808 et je le redis là, ces téléphones sont un marché de niche qu’il aurait été très facile d’exploiter. C’est incroyable que la majorité des photographes pro ne connaissaient l’existence du 808. Maintenant j’espère que nokia ne va pas refaire la même erreur.

    • Eric

      14 juillet 2013 at 9 h 40 min

      J’avais écrit sans lire cette article mais le nouvel obs a l’air d’accord avec moi sur le marché de niche du 1020 : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/906811-nokia-lumia-1020-il-ne-sera-pas-aussi-populaire-que-l-iphone-5-ou-le-samsung-galaxy-s4.html

    • mousse04

      14 juillet 2013 at 15 h 29 min

      Ouais enfin un vrai photographe pro s’en moque.
      Pour mon mariage (qui a eu lieu il y a un mois) j’avais rencontré 3 photographe pro, et par curiosité je leur ai posé la question.
      2 connaissaient le 808PV. Et tous les 2 m’ont dit que … ça restait un téléphone !!!!!!

      Donc faut pas pousser non plus. Autant c’est un excellent photo phone mais pour les photographes amateurs. Faut pas parler de photographe pro !!!!!

      • Eric

        14 juillet 2013 at 17 h 55 min

        Mon cousin est photographe professionnel Mousse, il a couvert Roland garros. Justement ca les intéresse pour shooter quand ils n’ont pas pas leur reflex. Tes photographes sont donc à coté de la plaque. Evidemment, c’est un téléphone, le 808 est un excellent complément mais ce n’est pas pour prendre un défilé de mode. Des photographes pro shoote même avec leur iphone quand ils n’ont que ça en poche.

        • mousse04

          14 juillet 2013 at 19 h 32 min

           » Des photographes pro shoote même avec leur iphone quand ils n’ont que ça en poche. » C’est une blague là non :) ?

          Tu parles de photographes de Closer et Voici non?
          Non mais faut arrêter les blagues quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!

        • le_samourai

          14 juillet 2013 at 22 h 53 min

          Tu dois blaguer. Perso je vois un photographe sortir un téléphone pour prendre des photos, il est viré dans la seconde. S’il s’agit de faire des photos de cette qualité, je préfère le faire moi-même. Puis s’ils n’ont que ca en poche ? N’oublions pas qu’il existe aussi des petits appareils photos qui (du fait de leur spécificité) restent plus puissant que des téléphones… Un téléphone pour un photographe, je crois que j’aurais tout vu sur internet.

        • Vladimir

          15 juillet 2013 at 4 h 25 min

          Exemple 2 (les photos ont été retravaillées pour obtenir un effet vieilli pour rappeler la guerre d’Afghanistan de 1979-89)

          http://blogs.denverpost.com/captured/2010/03/24/captured-guttenfelders-iphone-photos/1616/

          Et si vous vous donnez la peine de chercher un minimum sur internet, les exemples sont nombreux…

          Ahlàlàlà, les idées reçues ont encore de bonnes années devant elles.

          • Eric

            15 juillet 2013 at 7 h 45 min

            Merci Vladimir, c’est exactement ce que fait de temps en temps mon cousin, retravaillé ensuite bien sûr. Et non celui qui fait un super cliché avec son iphone, un GS4 ou 808 n’est pas du tout viré par l’agence. Je me souviens de tous ces collègues photographes avoir fait whaou autour de lui pour avoir pris une super photo avec son phone. Il faut arréter de dire n’importe quoi sur ce métier.

            En revanche je peux vous dire qu’au début du numérique beaucoup de photographe pro n’y ont pas cru. Je me souviens de la réaction de mon cousin: « ca ne remplacera jamais l’argentique », sur ce coup la il s’est planté.

            Voilà pourquoi nokia devrait cibler ce marché pro avant de faire de la pub plus large. Car une fois que ce 1020 aurait passé des tests, ils pourraient s’en servir pour de la promo.

          • mousse04

            15 juillet 2013 at 9 h 35 min

            Je suis désolé Vladimir mais tes liens montrent justement que l’on a raison :) !!!
            Encore qu’un VRAI photographe utilise le 808PV, mais le 4S 😀 !!!!

            Donc c’est vraiment une blague je confirme !!! Un VRAI photographe ne fait pas ça. Tu sais il y a aussi beaucoup d’imposteurs qui se prennent pour des journalistes 😉 … Faut pas s’arrêter à leur carte de visite 😉

            Tu sais : faut pas croire tout ce que dit internet non plus 😉

          • mousse04

            15 juillet 2013 at 9 h 44 min

          • mousse04

            15 juillet 2013 at 9 h 52 min

            Pour finir:
            Annie Leibovitz recommended the new iPhone 4S as « the snapshot camera of today »

            Elle parle bien de « snapshot » camera 😉 !!!!

          • Vladimir

            15 juillet 2013 at 12 h 40 min

            C’est vrai que toi Mousse, contrairement à ces minables reporters de guerres de grandes agences de presse – il ne faut pas s’arrêter à leur à leur carte de visite n’est ce pas – tu es le spécialiste international incontesté de la photo.

          • Brice

            15 juillet 2013 at 17 h 29 min

            http://abcnews.go.com/m/blogEntry?id=17674752

            Cela n’a fait que la couverture de Time

  3. mat68

    14 juillet 2013 at 10 h 29 min

    J’ai utilisé le 808 et les photos sont magnifiques, de nombreuses fois on m’a demandé si j’avais utilisé un reflex. Après il est vrai que je n’ai personne sans mon entourage qui fasse de la photo. Ce Lumia est celui qui me fera utiliser Windows sur un mobile.

  4. skypy

    14 juillet 2013 at 10 h 31 min

    J’en connais plusieurs qui aurait étaient intéresser par le capteur du 808, mais Symbian a suffit a annuler l’achat.
    Ils sont déjà plus intéressé par le 1020 meme si Windows Phone n’est pas l’OS qu’ils attendaient

    • Eric

      14 juillet 2013 at 10 h 42 min

      Ba quand on est intéressé par le capteur, on se fou de l’os, surtout qu’on s’apercoit à l’époque que le soft de réglage de la prise de photo était le plus abouti. Même maintenant il fait partie des meilleurs. Donc faut quand même avoir un esprit tordu de choisir entre prendre des superbes photos de ses enfants ou autre qu’on garde à vie quelque soit le lieu on l’on se trouve, et un OS qui est juste du matos virtuel. C’est ce qui s’appelle de l’égoisme.

      • mousse04

        14 juillet 2013 at 15 h 35 min

        Absolument pas d’accord.
        Je vous rappelle qu’on parle d’un téléphone quand même à la base.
        Or un téléphone sert d’abord à téléphoner.
        Avec l’arrivée d’internet on est passé au smartphone
        Et ensuite seulement les photo phones.

        Donc si on cherche un BON smartphone + BON photophone … je comprends que le système puisse rebuter. Car autant le côté smartphone on s’en sert tout le temps, autant le côté photophone pas forcément.

        Sinon c’est que vous avez besoin d’un appareil photo et pas d’un smartphone.

        Donc ça n’a rien à voir avec de l’égoisme … juste que ça ne correspond pas à leur utilisation.

        J’en ai fait l’expérience. J’ai voulu acheté le 808PV, car je voulais éviter de prendre mon reflex lors de sorties … sauf que les 3/4 du temps, je me servais du 808PV comme un smartphone … et là j’ai pleuré car comme je l’ai déjà dit. Autant Symbian a des features inédites, autant son UI est vraiment ancienne et mal foutu et ne donne pas envie …

        • Eric

          14 juillet 2013 at 18 h 00 min

          Ouai mais ca on s’en fou que ca donne pas envie, j’ai de superbe photo sur la plage de ma fille, lieu ou on évite d’emmener son reflex. Mais évidemment faut peut être avoir des enfants pour comprendre. On se fou de l’os pour prendre des photos point! Et tu le sais quand tes enfants te remercie 10 ans après. L’os est illusoire, la photo de qualité dure ca résume tout. Après si les gosses de riche râle car le téléphone est plus lent de 2s, ramène les moi on va refaire leur éducation.

          • Mitch

            15 juillet 2013 at 23 h 22 min

            Bravo Eric, tout à fait d’accord avec toi. Je préfère 1000 fois pouvoir faire une belle photo de mes enfants ou parvenir à capturer une image exceptionnelle parce que j’ai mon 808 sur moi en permanence, alors que gagner 5 secondes à trouver une page sur le web ou grâce à une appli « magique » n’est vraiment pas qqchose qui va rester en ce qui me concerne!!!
            Mais chacun ses choix, moi le mien est fait et le Nokia 1020 va être le successeur de mon superbe Symbian 808 pureview grâce à ces qualités exceptionnelles en photo (qualité et résolution) + vidéo (full HD même en zoomant).

        • bandix400

          16 juillet 2013 at 10 h 56 min

          En gros tu valides la démarche de samsung qui met de la téléphonie dans un APN … Au moins avec le GS4-Zoom, ton reporter ne risque plus le licenciement !

  5. Nicolas

    14 juillet 2013 at 10 h 53 min

    Ça serait cool, il pourrait être exploité à fond technologiquement parlant (zoom optique pro) et au niveau logiciel.

    Bon sinon, il y a Nikon qui veut semble vouloir s’aventurer dans le domaine du PhotoPhone… ça va faire (très) mal, pas la peine d’expliquer pourquoi. En tout cas, ils ont raison de s’y aventurer, les compacts vont se vendre de moins en moins.

    • Eric

      14 juillet 2013 at 11 h 26 min

      Nokia a ouvert la voie, mais j’espère que l’histoire ne va pas se répéter… Car Nokia ouvre la voie et c’est autres qui en profitent, tout simplement parce qu’ils savent vendre, alors que Nokia ne saura pas vendre des cacahuètes a des signes!

      • Nicolas

        14 juillet 2013 at 20 h 32 min

        Mon optimisme générale : On s’y habitue… malheureusement.

  6. Nicolas

    14 juillet 2013 at 11 h 20 min

    Vous remarquerez que le montage a été fait sur le Canon EOS – 1D, j’attire l’oeil sur EOS, qui d’après les rumeurs était le nom de code du Lumia 1020 😉

  7. shunya

    14 juillet 2013 at 12 h 42 min

    mon lumia 920 vient juste de me proposer la mise a jour de here drive plus beta en version normal la here drive plus!!!!!!!!

  8. Pascal

    14 juillet 2013 at 12 h 50 min

    Tout à fait d’accord avec Eric , j’ai un portrait en 40×50 de mon fils avec son casque de moto cross bien flashy , tous les amis qui voient cette photo à la maison son persuadé que je l’ai faite avec mon réflex Nikon , et bien non , même pas avec mon 808 , c’est une photo du N8 , et je suis sur que si je cherche bien sur mes disques dur , je peux trouver une photo approchante du N95 , OUI l’os et même la gueule du tel on s’en fout , ce qui reste c’est le cliché qu’on aurait loupé avec un smartphone de fashion victime et sans son reflex autour du cou (la plupart du temps) mon rêve , un 8210 avec les capacitsé du 1020 😉

  9. Florian

    14 juillet 2013 at 13 h 59 min

    J’espère en tout cas que Nokia sera parvenu à mettre fin à la connotation si négative de cette « course au mega pixels ».
    Les gens pensent que plus il y a de mega pixels, moins la qualité sera bonne alors que la qualité est en fait plutôt liée à la taille physique du capteur!
    Plus de mega pixel == plus de possibilité (fusion des pixels en faible luminosité, zoom sinon) et il est grand temps que les gens le comprennent !!!

    • Julie

      15 juillet 2013 at 9 h 42 min

      Oui, je suis d’accord, mais pour l’instant les gens ne le comprennent pas encore

    • Dan

      15 juillet 2013 at 22 h 01 min

      La taille du capteur ne fait que définir la place disponible pour les photosites, en fonction de leur taille et densité.

      Un gros capteur ne sera pas forcément meilleur qu’un plus petit qui aura été optimisé au niveau algos de traitement du bruit, ou boosté par des procédés de concentration des photons.

      Ici le nombre de mégapixels permet des fonctionnalités utiles développées avec le 808, mais il ne faut pas rêver non plus, ce n’est pas un capteur haut-de-gamme…

  10. cafard

    14 juillet 2013 at 19 h 16 min

    Bon, éclaircissons les choses…

    Je possède un 808 PV et un reflex Canon semi-pro.

    L’utilisation en photo du 808 permet de faire de belles photos et vidéos « au tout venant » (famille, souvenir, fête…) et reste même suffisant. Il ne me manque qu’une seule chose, le réglage manuel du temps d’exposition pour certaines photos…mais bon, c’est pas mortel.

    Mais, quand je veux « chiader » en photo, le reflex est à des années lumière…ne serait-ce que par les objectifs… Je veux bien croire que des pros s’amusent quelquefois avec des smartphones mais quand ils bossent vraiment, c’est du full frame + objectifs de dingue…

    Ne confondons pas tout. La photo, c’est aussi et surtout de l’optique, donc des objectifs…

    J’adore mon 808 que personne ne connait dans mon entourage. Mais, en amateur de photo, j’adore bien plus mon Canon…

    • mousse04

      14 juillet 2013 at 19 h 34 min

      Merci cafard ça confirme ce que je disais à Eric !!!

      Faut pas non plus être aveuglé par son amour d’un téléphone … ça reste un téléphone hein 😉 !! Restons objectif.
      Certe le 808PV est un merveilleux photophone … mais ça reste un photo phone. Comme l’est le 1020 !!!!

      • Eric

        14 juillet 2013 at 19 h 48 min

        mais bien sûr sauf que vous comparer le choix d’un téléphone avec un bon OS à d’excellente photos de ces gosses sur les plages sans reflex. Car je vous apprendre un truc, presque plus personne n’a de reflex de nos jours. Sur un voyage de 100 personnes avec un tour aux USA ils étaient 3, le reste que des smartphones. Donc pour moi désolé mais ca me parait surréaliste de choisir un téléphone pour la qualité de son OS par rapport a un superbe photophone qui prend ses enfants en photos. A moins que cette génération a des processeurs à la place du cerveau, j’avoue que là, je m’inquiète, on est dans la 4e dimension…

        • cafard

          14 juillet 2013 at 21 h 01 min

          Ben oui, c’est normal… ceux qui investissent dans un reflex sont des amateurs éclairés de photographie (parce que c’est pas donné l’affaire) et ne s’en servent pas tous les jours (je ne parlent pas des pro). Par contre, j’suis pas prêt de laisser de si tôt mon 808 PV vu les résultats qu’il me donne (m’en fous de l’OS). Ce qui compte c’est le résultat. Du coup, je n’ai plus d’APN compact depuis la sortie du N8…Là, je considère que c’est du double emploi.

        • Massis

          15 juillet 2013 at 13 h 44 min

          Je suis d’accord avec ta ligne, Eric. Je voulais juste ajouter une notion. Le 808 prend des super photos, encore faut-il savoir en prendre.

          Je vois tous les jours sur twitter ou flickr des photos « random » prises avec le 808, qui semblent être dignes d’être partagées uniquement parce qu’elles ont été prises avec « the king ». Un plat de nouilles reste un plat de nouilles, une mauvaise compo reste une mauvaise compo même avec le 808 et ce qui me désole, c’est que les gens cherchent un meilleur APN uniquement pour épater la galerie (c’est le cas de le dire).

          J’utilise molome de temps en temps, mais enfin, si c’est pour partager des photos de chats et de food porn, en 800×800, la concurrence fait largement son boulot.

          Il faut un certain recul, comme toi, Eric, pour voir dans une photo non pas un instant présent, mais un instant qu’on garde. Quand je me suis tapé un voyage de 11 000 km en bagnole avec un pote (qui avait un DSLR), il y a 6 ans, je n’avais qu’un sagem my501x. Et si mon pote a pris de belles photos, ce ne sont pas les miennes, mon point de vue, etc. Et là, j’ai bien ressenti l’irreversibilité et la tristesse associée.

          C’est un point de vue différent du « random shooting » juste pour partager sur les réseaux sociaux qui, si ce n’est la majorité, occupe tout de même un place grandissante. Tiens, une mouche dans ma salade, allez hop, sur twitter. Tiens, si je faisais un « duck face », et hop, sur instagram. J’exagère, je le sais :)

          Alors quand on prend ce point de vue en compte, on comprend que les gens puissent rejeter un super module caméra uniquement pour avoir un OS qui a Instagram ou Angry Birds…

          • Oleg

            15 juillet 2013 at 15 h 01 min

            @Massis. +1000. tu peux répéter ton voyage de 11000 km, mais de Moscou à Vladivostok 😉

          • Massis

            15 juillet 2013 at 15 h 40 min

            @Oleg : :^) C’était de Paris en Arménie, si c’est à refaire, j’irai plutôt en Finlande 😉

          • Oleg

            15 juillet 2013 at 16 h 34 min

            @Massis. oops! très fort! mais tu n’as pas vu Baïcal, l’Altaï, la Yakoutie, Magadan :-) .la Finlande. pourquoi pas? demandes Vladimir 😉

          • Vladimir

            15 juillet 2013 at 16 h 48 min

            La Finlande, ça se fait bien…

            France, Belgique, Allemagne, Danemark Suède… en deux jours c’est fait (sauf si gros travaux sur les autoroutes allemandes) + une nuit dans le ferry et tu es à Helsinki.

            Il y a moyen de passer par les pays Baltes et la Russie, mais il y a la partie visa pour la Russie qui est assez pénible.

            Traverser la Russie, c’est mon rêve. Je me souviens de la première saison de Pékin Express, c’était incroyable !

          • Oleg

            15 juillet 2013 at 17 h 50 min

            @Vladimir. « la première saison de Pékin Express » qu’est-ce que c’est?

        • Vladimir

          15 juillet 2013 at 19 h 04 min

          @Oleg :

          Il s’agit d’un jeu télévisé Belgo-Hollandais, repris ensuite par la France (ainsi que d’autres pays comme l’Italie, l’Espagne ou la Norvège…)

          Le but pour dix équipes de deux personnes, à l’origine était de rallier Pskov à Pékin en autostop. Interdiction de payer pour le transport ou pour le logement, et chaque candidat avait droit à seulement 1 euro par jour (pour la nourriture)

          Dans la saison 1, les pays traversés ont été la Russie, la Mongolie et la Chine.

          D’autres saisons ont suivi dans d’autres continents.

          C’est une sorte d’Amazing race, mais en beaucoup, beaucoup plus intéressant ; dans Amazing race, les candidats se font payer l’avion, le taxi, etc. pour se déplacer, doivent réaliser des épreuves qui n’ont pas forcément de lien avec le pays, et les candidats n’ont pas le temps de voir les pays qu’ils… j’allais dire « visitent », mais ce n’est pas vrai… ils font juste des stops dans des grandes villes.

          • Oleg

            16 juillet 2013 at 5 h 38 min

            oui. bien d’accord. c’est l’extrême tel voyage. 1€ par jour… hmm… ça fait voyager plus vite.

  11. salomons

    14 juillet 2013 at 19 h 59 min

    Faut arreter les comparaisons irrationnelles, mon reflex fait de plus belles photos et plus detaillées que mon 808 Pureview ainsi que les echantillons du 1020 sur Flickr. Nokia se rapproche de la qualité des bridges mais pour le reste faut pas abusé, Nikon et Canon s’en moque des capteurs Nokia, ce qu’ils les inquiètent c’est que les gens se ruent vers des Pureview et leurs ventes de reflex et bridges s’essoufleraient (peu de chance avec les windows phones). Ca y est Nokia sort un 41mpx theorique et c’est la fête lol Cela dit encore Bravo Nokia et je pense l’acheter en jaune malgrès l’os….

  12. Damaskinoss

    14 juillet 2013 at 20 h 19 min

    Yo Julie, wuts up?
    petit HS, t’as déjà fait l’interview ou pas encore? Juste pour savoir si t’as des nouvelles du clavier ^^

    • Dark Coin-Coin

      14 juillet 2013 at 21 h 51 min

      Owwwiiii moi aussi je veux un beau successeur au E6 ou au E7!

      • Damaskinoss

        14 juillet 2013 at 22 h 41 min

        Lol t’auras les dents (je parle du canard) avant qu’ils sortent ca, ca fait deux ans que j’attends lol

    • Julie

      15 juillet 2013 at 9 h 38 min

      Hello, j’ai raté la première interview à cause d’un changement de salle… j’ai poireauté devant la mauvaise \o/
      J’ai juste fait l’interview du mec de HERE, qui ceci dit est très intéressante mais on n’a pas parlé de clavier physique…

  13. Vladimir

    15 juillet 2013 at 4 h 29 min

    Canon a déjà développé un capteur 120Mpix, et ils travaillent à l’industrialisation… donc le capteur Nokia chez Canon… oh, après tout, c’est beau de rêver.

    • Bruno

      15 juillet 2013 at 5 h 28 min

      Oui c’est super amusant de lire que Canon pourrait utiliser un capteur Nokia, quand on pense qu’il n’y a encore pas si longtemps, même les capteurs Nikon étaient fabriqués par SONY….

      Je passe tous les raffinements des capteurs Canon…

      C’est vrai Vladimir, tu as raison c’est beau de rêver :-)

  14. Massis

    15 juillet 2013 at 9 h 43 min

    Laissez-moi rire. Et je commence en disant que j’adore mon 808, que j’ai même pimpé en bricolant une coque pour y mettre des filtres (ND, polarisant), c’est dire si je l’aime.

    Mais cette histoire de XX MPx qui permet d’isoler des bouts, c’est pas nouveau. L’année où le 808 est sorti, je suis allé faire un tour au salon de la photo à Paris (invitation gratos de flickr héhéhé). Nikon ou Canon vantait son 24 ou 30 MPx, comme Nokia, sur le mode : ça permet d’isoler la partie qu’on voulait après et raconter l’histoire qu’on souhaite, au retour. Genre y avait une pleine lune. Une chouette. Et on découvrait que ces deux photos étaient issues d’une même prise, en full res. On est sur place, à l’étranger, on n’a pas le temps de composer, etc. Hop on prend en full resolution.

    Bien sûr, ça me faisait rire car j’avais 41 MPx dans la poche, mais l’aspect « innovant » d’utiliser de grandes résolutions pour permettre un zoom/crop plus tard est déjà pris en compte par les fabricants de DSLR.

    Il faut donc raison garder. Ceci dit, l’intérêt du 1020 ou du 808, c’est: on l’a toujours sur soi, ça permet de faire de meilleures photos que les concurrents. Quand j’avais acheté mon N8, je m’étais dit qu’à terme, les caméras se segmenteraient en deux pôles : les caméraphones à la Nokia, et les DSLR.

    Pour finir, voici le genre d’articles qui me désole (ne parlons pas des commentaires) ; le mec n’a rien compris à la techno Pureview 1

    http://www.lefigaro.fr/hightech/2013/07/12/01007-20130712ARTFIG00289-lumia-1020-le-dernier-smartphone-nokia-un-appareil-photo-hors-norme.php?page=&pagination=1

    • Eric

      15 juillet 2013 at 11 h 33 min

      Oui d’ailleurs c’est grâce au N8 que les photographes ont commencé à s’interesser aux smartphones. Souvenez vous que le n8 a fait la photo d’une couverture de magazine : http://www.blog-n8.fr/actualites/une-couverture-de-magazine-realisee-avec-un-nokia-n8-04822/

      Et je dis bien un N8 pas un 808. Ce dernier a fait carrément les photos d’un défilé de mode. Et comme le dit l’article : « Par contre, une chose est certaine, un mauvais photographe avec du très bon matos pourra pondre des bouses. »

      Tout est C’est pour cette raison que ca me fait rire des reflex dans des mains d’amateur. Surtout que ca se vend plus.

  15. Alain Pie

    15 juillet 2013 at 10 h 07 min

    C’est un débat très intéressant, technique et commercial à la fois !

    Mais ma question: Nokia est-il en mesure sur un plan commercial, et vital pour lui, de participer à ce débat ?
    Ou: les 41mpx ça concerne une niche d’amateurs exigeants ou tout le monde ?

    L’enjeu pour Nokia n’est-il pas ailleurs à savoir convaincre que WP est un très bon OS ?

  16. Eric

    15 juillet 2013 at 15 h 25 min

    Coucou, voici quelques photos de l’expo titanic avec le 808. Alors condition extrèmement difficile car flash non autorisé et tout est dans la pénombre et très souvent obligé de zoomer. Je vous laisse regarder :

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=310488201306201152.jpg

  17. Quentin067

    17 juillet 2013 at 0 h 31 min

    je pense que nokia devrais faire des coques qui permettes d’adapter des objectifs nikon ou canon sa serais trop cool ;D (a ce propos je cherche quelqu’un qui aurais un boitier canon qui ne fonctionne plus, car c’est pour récupérer le système d’attache de l’objectif pour me confectionné une telle type de coques pour mon 808)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 5 = quinze