Tests

Test du Nokia Lumia 925

10337 views 130 Comments

Présentation du mobile

Le Lumia 925 est, pour caricaturer, un Lumia 920 qui a fait un gros régime. Avec 46 grammes de moins que son prédécesseur et quelques millimètres perdus en épaisseur, il affiche des caractéristiques similaires :

  • Taille :  8,51 x 129 x 70,6 mm
  • Poids : 139  g
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon™ S4 1,5 Ghz
  • RAM : 1 Go
  • Ecran : AMOLED , 4,5 pouces PureMotion HD+ (1280 x 768) Verre Corning Gorilla 2
  • Appareil photo : PureView 8,7 MP, objectif Carl Zeiss, flash double LED
  • Mémoire : 16 Go, pas de port micro SD
  • Batterie : 2 000 mAh, chargement sans fil via une coque optionnelle
  • Autonomie : 440h en veille, 55h en lecture de musique

Plus d’informations sur la fiche technique du Lumia 925.

Les finitions sont belles, comme souvent sur les hauts de gamme Nokia. Aucune vis n’est apparente sur ce modèle et c’est tant mieux. Le contour en aluminium offre une impression de solidité et son contraste avec le polycarbonate ne gêne pas du tout. Il est classe, et en blanc je le trouve carrément sublime.





Léger décalage au niveau du tiroir de la carte sim…

Le trou pour le micro…


Les boutons sont plus tranchants que sur le Lumia 920 et sont cette fois en aluminium et non en céramique ; ils sont mieux intégrés que sur le Lumia 920.


Sur le bas du mobile, à l’arrière, on retrouve le haut parleur. Si on met une coque le son est légèrement étouffé mais pas comme si on y mettait les mains… en fait on sent une vibration au niveau de la coque de chargement sans fil lorsqu’il sonne tellement c’est proche. Deux petits picots sont mis ici pour éviter que le mobile soit collé à la coque et celle ci est adaptée pour que le son puisse en sortir (petite fente en bas). Ce n’est pas idéal mais ça fonctionne plutôt bien. On va dire que par rapport au HTC One et ses hauts parleurs en façade, on n’a pas la même chose… mais lorsque le téléphone sonne on l’entend et c’est pour moi l’essentiel ; en général pour la musique j’utilise un casque pour ne pas gêner le reste de la rame de métro…

Tous les possesseurs du Lumia vous le diront : il n’est pas photogénique. L’impression qu’on a en le regardant, en l’ayant en main, est 100 fois meilleure que l’impression qu’il donne sur les photos.

 

 

Le Lumia 925 au quotidien

Grâce à son poids plume, on le glisse plus facilement dans les poches. Au niveau de l’utilisation, pas de changement majeur par rapport au 920 puisqu’on est sur une interface Windows Phone 8 (Amber). Il reste facile à utiliser, rapide, fluide…etc. Je l’adore !

L’appareil photo

Les fonctionnalités photo ajoutées à cette mise à jour sont amusantes mais je les utilise finalement assez peu. En revanche, l’appareil photo est clairement un cran au dessus de ce qui se fait sur le reste de la gamme (je pense au 920, mais également au 720 qui a une belle ouverture) ; j’ai raté très peu de clichés malgré le fait que la plupart d’entre eux sont pris très à l’arrache. Même en mouvement (en marchant par exemple) les photos sont nettes.

Voici quelques clichés réduits pour le blog :

Et avec la caméra frontale… coucou les Nokians !

Comme vous pouvez le voir, la caméra frontale est loin d’être au top, ça fait très webcam ; mais pour envoyer à maman la photo de ma nouvelle coupe de cheveux ou faire de la visio c’est largement suffisant.

Les photos prises par l’appareil photo de 8,7 mpx sont belles en toute circonstance. Ce n’est pas une qualité bluffante comme on peut avoir sur le 808 Pureview, mais largement assez pour publier sur son blog, imprimer pour afficher sur son frigo ou même faire un petit poster.

Comme je l’ai dit, ces photos ont été prises rapidement et sans réfléchir à la manière dont la lumière arrive, sans chercher à stabiliser le téléphone en coupant sa respiration, sans essayer de faire de l’art. Les images n’ont pas été retouchées : en extérieur les couleurs sont bien vives, en intérieur un peu moins, mais j’ai laissé volontairement le mode automatique pour bien tester la capacité du 925 à s’adapter (mode macro pour la fleur et les muffins). On remarquera que les photos de nuit sont très réussies, les couleurs plus vives et surtout plus contrastées qu’avec le 920. Une mise à jour sera bientôt disponible pour le 920 et devrait permettre de rattraper ce léger défaut au niveau des couleurs / contrastes.

Pour ceux qui veulent un petit article comparatif, j’ai publié un test photo du Lumia 920 vs 925.

 

Pas assez de mémoire

Un gros point que tout le monde soulève, et je suis entièrement d’accord : la mémoire est clairement insuffisante. Nokia nous vend un photophone, une caméra à stabilisation permettant de capturer à 1080p mais il est impossible de passer une semaine de vacances sans saturer sa mémoire limitée à 16 go et même pas d’emplacement micro SD. Si on part à l’étranger et qu’on a la bonne / mauvaise idée de télécharger les cartes pour utiliser HERE en mode hors ligne… On peut oublier l’idée de prendre quelques vidéos souvenir.

Pour en venir au détail de cette mémoire et de ce qui est disponible :

  • 2,01 Go sont utilisés par le système
  • 770 Mo sont utilisés par les applications, et je n’en ai presque pas (je n’ai pas encore eu le temps de tout remettre)
  • 952 Mo sont utilisés par « autres »

Il reste donc dans les 10 Go pour la musique, les vidéos, les photos, et les applications que je n’ai pas encore mis. Ça va faire juste, très juste, et je vais être obligée de faire un nettoyage dans mes photos de manière assez régulière, ne pas mettre trop de musique. Il existe une version 32 Go en exclusivité pour Vodafone… pourquoi ne pas avoir produit celui là de manière globale ? On est sur un haut de gamme, non ? Frustrant… d’autant plus que les Go ne prennent pas de place et ne pèsent rien.

 

Le problème du double tap

J’ai, comme beaucoup, adoré cette fonctionnalité quand le Lumia 925 a été annoncé… J’ai cependant rapidement déchanté et ait été obligée de le désactiver. Le double tap c’est bien, les doigts qui déverrouillent le mobile et raccrochent au nez de l’interlocuteur en plein appel c’est beaucoup moins bien. Si on ne fait pas attention, et qu’on passe son appel avec un kit main libres, mais qu’on garde le téléphone dans les mains, cela peut malheureusement arriver et Nicolas pourra vous témoigner de ma capacité à le faire systématiquement… L’écran est sensible et si on est dans un appel on n’a pas besoin de glisser le fond d’écran vers le haut pour déverrouiller. Il y a peut-être quelque chose à corriger au niveau fonctionnel de ce côté.

 

L’écran de veille qui affiche l’heure, appelé « coup d’oeil »

L’écran de veille a lui aussi besoin d’être amélioré. Pour l’instant il n’affiche que l’heure, et ne donne aucune indication sur les notifications… Il n’y a rien d’écrit en cas d’appel manqué sur cet écran. Pour moi, il ne sert clairement à rien et je l’ai aussi désactivé. Nokia nous a indiqué que ces informations figureront sur l’écran de veille d’ici une prochaine mise à jour ; en attendant il faut tout de même afficher l’écran de verrouillage pour vérifier ses emails / appels / SMS. Dommage…

Pour ceux qui consultent régulièrement l’heure, il peut avoir une utilité. On peut régler différentes options comme le fait de ne l’afficher que quelques minutes ou le laisser actif constamment, et régler des heures de « nuit » où l’affichage se fera en rouge plutôt qu’en blanc pour éviter de vous éblouir à 4h du mat’.

 

La radio FM

La radio FM fait son grand retour grâce à la mise à jour Amber. Les autres terminaux Windows Phone 8 y auront également le droit (920, 820, 720 et 520). A priori le Lumia 620 ne fait pas partie de la liste pour des soucis techniques, à cause d’une mauvaise réception FM due à sa conception et au mauvais placement de l’antenne radio. L’avantage de la FM ? Si on a oublié de se faire une playlist et qu’on n’a pas accès à Internet, on peut quand même écouter les derniers tubes ou suivre une émission.

 

La réception

Tout se passe bien, malgré le fait que le contour du téléphone soit en aluminium, il n’y a aucun soucis de réception. Lors des appels j’ai l’impression que le volume est plus fort par rapport à ce que j’ai sur le Lumia 920 ou 820, une bonne nouvelle pour passer des appels dans des endroits bruyants.

 

Les accessoires

Au niveau des accessoires fournis on a le chargeur filaire avec le câble détachable pour brancher en USB, une petite notice, un casque identique à ce qui est fourni avec le Lumia 920. En ce qui concerne le casque, je le trouve un peu fragile. Je ne pense pas qu’il tiendra plus de 3 mois pour ma part (je jette mes affaires dans le sac à main et les tire par un bout pour les en sortir… Assez violent comme test de résistance à la longue). La qualité sonore du casque est bonne, mais pas exceptionnelle… On va dire qu’il est bien pour dépanner mais si on est un vrai amateur de musique on utilisera quelque chose d’autre.

Le changement de l’emplacement du port micro USB est une très bonne chose : cela permet de laisser le chargeur filaire derrière le bureau et d’avoir plus de longueur de câble et/ou la même chose avec le PC. Tout est en haut, on ne le cherche plus ; c’est comme ça et c’est très bien.

 

Le verdict

Si vous n’avez pas craqué pour le Lumia 920 en raison de sa taille et son poids, que vous avez émis des doutes sur son appareil photo… le Lumia 925 est peut-être fait pour vous ! Il a tout d’un grand : un écran sublime, une silhouette de rêve, un appareil photo qui sait s’adapter à toutes les circonstances, et le plein de fonctionnalités / applications exclusives. Les défauts du Lumia 920 sont gommés et on a un produit vraiment abouti.

J’aime :

  • Son design
  • Le chargement sans fil via des coques, ça permet de changer de couleur en fonction de son humeur, voire de faire de la personnalisation sans abîmer le mobile (peindre une coque en rose sera plus facile que peindre le téléphone lui-même)
  • Son appareil photo qui m’a beaucoup surprise par sa rapidité et son efficacité
  • Son écran AMOLED
  • Ses nouvelles fonctionnalités / applications (Smart Cam entre autres)
  • Son autonomie qui m’a l’air bien supérieure à celle du Lumia 920 : 40-45% restants vers minuit en sachant qu’il n’a rien eu à manger depuis 8H le matin… à voir à long terme avec plus d’applications ce que ça donnera

Je regrette :

  • Le nouveau système de tiroir pour la carte SIM qui me semble assez fragile
  • L’absence de port micro-SD, ou au moins une version 32 Go
  • La batterie non accessible

J’attends avec impatience :

  • Les mises à jour pour avoir enfin les notifications sur l’écran de veille, et le bouton Windows qui clignote si l’on a raté quelque chose

Passer du Lumia 920 au Lumia 925 ? Pourquoi pas, si comme moi vous adorez le 920 mais trouvez qu’à la longue il est lourd. Pour ce qui est de l’appareil photo c’est difficile à dire, car le Lumia 920 va bénéficier d’une mise à jour logicielle qui lui permettra à priori d’avoir le même algorithme de traitement que le Lumia 925… et permettra ainsi de nettement réduire l’écart, pour ne pas dire le faire disparaître. Au niveau des spécifications on est très proches, et Amber arrive bientôt sur le Lumia 920. Le Lumia 925 est donc plus une déclinaison du 920 qu’un nouveau flagship.

 

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

130 Comments
  1. lucas ju'

    27 juin 2013 at 13 h 49 min

    Moi je retien juste ta nouvelle coupe de cheveux ! Ahah non plus sérieusement le 925 a des arguments c’est sur ! Les choix de Nokia sont critiqués pour la sortie de celui ci, qui »tue » le 920 pour certain mais on voit que ce sont deux téléphone différents dans l’esprit en tout cas :) Car le 920 à sur le papier deux trois avantage mais le prix a payer pour les avoir (Poids encombrement) peut en rebuté beaucoup (Dont moi ^^)

  2. Woodies

    27 juin 2013 at 13 h 49 min

    Petite coquille Julie: » Pour ce qui est de l’appareil photo c’est difficile à dire, car le Lumia 920 va bénéficier d’une mise à jour logicielle qui lui permettra à priori d’avoir le même algorithme de traitement que le Lumia 920… »

    Tu surement voulu dire 925 la deuxième fois.

    Sinon je continu a adorer mon 920 et à penser que le 925 n’est absolument le remplaçant du 920 mais une variante qui complète la gamme et qui répond à des besoins sensiblement différents…

    Je pense que pour le remplaçant du 920 il faudra attendre le 19 Septembre :-)

    • Julie

      27 juin 2013 at 14 h 17 min

      Effectivement, je me suis emmêlée les pédales. Merci, c’est corrigé :)

  3. Sébastien

    27 juin 2013 at 13 h 51 min

    Bonjour Julie & merci pour ce test …très objectif qui plus est on ne pourra pas te le reprocher.
    Oui ce 925 est pour moi un 920 amélioré , une bonne chose.
    Dommage que Nokia ne soit pas allé au bout des choses avec les notifs sur l’écran de veille en plus de l’heure..les « vieux routards » Symbian/meego le regretteront encore plus mais wait and see à la prochaine MAJ. 😉
    Super dommage pour la mémoire…mais je suis certain que l’exclu Vodafone pour le 32Go va très rapidement tomber.
    Même si je ne vois pas switcher sur lumia (encore…) , à coup sûr un Nokia séduisant :-)

  4. brunods

    27 juin 2013 at 13 h 56 min

    Merci Julie pour cet excellent test!
    Après lecture, j’ai toujours envie de rester dans le monde Lumia (le 800 actuellement).
    L’autre concurrent serait pour moi le S4 ou alors le EOS.

    Vais attendre le 11 pour me décider :-) Et peut-être que d’ici là je pourrai prendre en main ce Lumia 925 :)

  5. mousse04

    27 juin 2013 at 14 h 00 min

    En tous cas Julie, heureusement (ou malheureusement :p) que tu n’as pas mis un plus grand décolleté !!! D’ailleurs t’es sure que c’est pour ta maman cette photo 😉 ???

    Sinon merci pour le test. Pour la mémoire, il ne reste que 10Go, après le 1er allumage ? Effectivement ça fait peu !!!!

    J’espère que je ne vais pas regretter mon achat :) !!!!!!

    Et alors tu gardes le 925 ou le 920 :) ?

    • Julie

      27 juin 2013 at 14 h 19 min

      Je passe au 925 et je vais essayer de me faire une coque magenta :)

      • joel devaux

        27 juin 2013 at 20 h 03 min

        Tu passes au 925 ? Pourquoi ne pas plutôt attendre un peu et prendre directement un EOS ?

  6. guterix

    27 juin 2013 at 14 h 10 min

    Julie a écrit : L’impression qu’on a en le regardant, en l’ayant en main, est 100 fois meilleure que l’impression qu’il donne sur les photos.

    Tout a fait d’accord, le LUMIA 925 est 100 fois plus « class » en vrai 😉

    Et +1 aussi pour la mémoire un poil limite !! Il serait sympa que Nokia propose en accessoire une mini clé micro-USB !

  7. Olivette

    27 juin 2013 at 14 h 14 min

    Grossomodo les + et les – que j’ai constaté avec le mien.

    Par contre « Les boutons sont plus tranchants que sur le Lumia 925 et sont cette fois en aluminium et non en céramique ; ils sont mieux intégrés que sur le Lumia 925. » tu voulais dire 920 ? Et à la fin tu répètes le paragraphe sur l’écran de veille

  8. Vladimir

    27 juin 2013 at 14 h 58 min

    Peut-être que je n’ai pas fait suffisamment attention aux autres articles, et peut-être sont-ils au même niveau, mais cet article est vraiment bien écrit, et c’est vraiment agréable.

    Je trouve par ailleurs la photo prise avec la caméra frontale très réussie : elle rend une certaine patine, qui donne un aspect ancien à la photo (un peu comme une photo des années 70-80).

    Un des meilleurs articles anti-trolls…

  9. nokiaforever

    27 juin 2013 at 15 h 03 min

    Salut Julie :-)

    C’est un très bon article :-)
    Ce 925 est une merveille de technologie bien conçu et une intégration parfaite
    De windowsphone 8 vivement la mise a jour AMBER début juillet
    Jolie photo Julie :-)

    Sinon j’espère que nokians nous fera gagner encore de beaux NOKIA
    920 925.

    NOKIA doit et devra lancer de nouveaux smartphones encore plus innovants.
    Un des derniers constructeurs de smartphone européen :-)

  10. Pingback: Test du Nokia Lumia 925 « Nokians –...

  11. Nopse

    27 juin 2013 at 15 h 38 min

    Moi, j’ai une petite question concernant Amber :
    Y-a-t’il une quelconque évolution sur « musique + vidéos » ? Je demande car j’avoue que c’est vraiment ce qu’il y a de pire sur mon lumia 920… Et je n’ai pas trouvé d’application capable de remplacer les fonctions…

  12. air-dex

    27 juin 2013 at 15 h 58 min

    Très bon test. L’un des meilleurs avec celui de Nokia Phones.

    « Le problème du double tap

    J’ai, comme beaucoup, adoré cette fonctionnalité quand le Lumia 925 a été annoncé… J’ai cependant rapidement déchanté et ait été obligée de le désactiver. Le double tap c’est bien, les doigts qui déverrouillent le mobile et raccrochent au nez de l’interlocuteur en plein appel c’est beaucoup moins bien. »

    Voilà pourquoi j’ai une dent contre le double tap. Déverrouiller son appareil devient trop facile et n’importe qui peut le faire les doigts dans le nez. Pour ce genre de trucs il faut un minimum de difficulté que ce système n’a pas. Ce n’est pas parce que c’était sur le N9 que c’était forcément une bonne idée. Content de voir que je ne suis pas le seul à le penser.

    • bandix400

      27 juin 2013 at 16 h 19 min

      bizarre paske ça ne me pose pas de problèmes sur le N9 : jamais raccroché avec ce double tap …

      • Sébastien

        27 juin 2013 at 16 h 20 min

        Moins non plus. Aucun Pb avec le double tap du N9..sans troll aucun

        • Nicolas

          27 juin 2013 at 17 h 23 min

          En fait, d’après ce que Julie m’a dit, il n’y a pas à swiper pour déverrouiller après le double touché, là est l’erreur de cette fonction sur cette mise à jour pour Windows Phone. Sur le N9, on doit bien swiper l’écran de veille que ce soit après le double touché ou en déverrouillant par le bouton.

    • Bob

      27 juin 2013 at 16 h 55 min

      +1 avec ceux qui n’ont pas de problème avec le double tap. Je dirais même au contraire même! Je me suis beaucoup trop souvent surpris à « rater  » mon double tap, résultats, j’ai vite appliquer le patch pour déverrouiller complètement le téléphone avec le bouton de marche / arrêt.
      Comme quoi….

  13. Pierre-Alex

    27 juin 2013 at 17 h 18 min

    Très bon article,
    Ah je vais certainement passer pour un éternel insatisfait mais l’emplacement de l’USB me chagrine. Je pensais que son emplacement en bas allait devenir une norme histoire de faire comme avec l’Iphone et permettre ainsi aux fabricants de lancer une vraie gamme d’accessoires audio notamment. Sinon c’est bien LE Lumia qui me donne envie de quitter mon N8 (avant le 11 juillet j’espère).

    Hors sujet : Aujourd’hui première fois que je vois un 808 pureview affiché et disponible dans un grand phonehouse !

  14. Token

    27 juin 2013 at 17 h 48 min

    Bonsoir…
    Quelqu’un peut me confirmer qu’il n’est pas possible de télécharger un fichier de plus de 20 Mo sous WP8 ?

  15. Token

    27 juin 2013 at 17 h 50 min

    Ps: hormis en wifi

  16. chewie57

    27 juin 2013 at 19 h 46 min

    Merci pour le test! :)
    Je l’attendais avec impatience celui là!

  17. joel devaux

    27 juin 2013 at 19 h 59 min

    Pour moi, qui ait un 920, ce 925 ne me fait pas envie. Le poids du 920 ne me gêne pas du tout. De meme que les vis apparentes. J’adore le look de mon 920, plus que celui du 925. Et avoir une régression côté stockage, alors là je dis non.
    J’attendrais le prochain vrai flagship de Nokia ( l’année prochaine ? ) pour changer.

    • Julie

      27 juin 2013 at 20 h 56 min

      Septembre / octobre je dirai avec dispo en novembre au plus tard 😉

      • joel devaux

        27 juin 2013 at 23 h 03 min

        Je ne parlais pas de l’eos…

    • Anon

      27 juin 2013 at 22 h 35 min

      Aux dernières nouvelles, le « EOS » (Lumia 1020 ?) sera annoncé le 11 juillet, mais pas dispo en France avant octobre, pour 649/699€ nu.

  18. joel devaux

    27 juin 2013 at 20 h 06 min

    Perso, je trouve qu’on perd le look Nokia. Il y aurait marqué HTC sur ce 925 ca ne me choquerais pas. 😉

  19. matthieu

    27 juin 2013 at 21 h 45 min

    très bon test, merci Julie. Il doit vraiment être bien car même le site qui d’habitude trouve toujours un truc à critiquer sur nokia ( les nums pour ne pas les citer! ) lui a mis la note maxi!!!
    Même moi il me ferai presque envie de changer mon 808, c’est pour dire!

    • Token

      28 juin 2013 at 10 h 34 min

      Aaaaaargggg 😉 Attends au moins l’EOS tant qu’à faire…!

      • matthieu

        28 juin 2013 at 23 h 06 min

        oui t’inquiète c’est prévu!
        D’ailleurs si je veux revendre mon 808, je pourrai le mettre à combien?

  20. Arthur

    27 juin 2013 at 22 h 44 min

    la dernière photo ma convaincu
    je troque mon 920 contre le 925

  21. Henri

    27 juin 2013 at 23 h 05 min

    Merci Julie pour ce test. je vais changer mon Lumia 800 pour le 925 des que Bouygues le proposera à son catalogue à moins que je prenne un 720 ? Je ne comprend pas le probleme des 16go, les photos n’ont pas vocations à rester dans la mémoire du tel mais d’être saugarder le plus souvent possible. C’est une précaution élémentaire en cas de plantage du tel…Bon ok pour le port micro USB !!!

    • Julie

      28 juin 2013 at 0 h 08 min

      Le 720 est très sympa lui aussi, mais pas aussi puissant. A toi de voir ce que tu veux, et ce que tu es prêt à dépenser 😉

  22. willys

    28 juin 2013 at 1 h 46 min

    si certains sont interessés … L920 neufs a moins de 350€ et toutes les couleurs sont dispos gris et cyan y compris … j’ai eu le mien a 353 frais de port inclus …
    je trouve le 925 tres interssant meme comme j’ai pas encore eu la chance de le toucher mais au prix auquel le 920 se vend actuellement, et vu que la difference entre les 2 n’est pas enorme, je pense que c’est une bonne affaire ….. NOKIA fait de bons produits mais j’ai du mal a comprendre la politique commerciale .. il s’est vendu plus de L800 a la sortie du L920 que de 920 et rebelotte le 925 annoncé, les boutiques cassent les prix et les gens se precipitent vers le 920 pour une premiere experience NOKIA/WP8 .. bon on espere que ca portera ses fruits …
    surtout que NOKIA sotent leur EOS, soit avec une SD carte soit avec un bon 64G , y a encore des gens qui aiment bien regarder et montrer les beles photos de souvenir prisent sans avoir a se connecter sur skydrive ou autre …. :)
    Bonne nuit les copains — pour ceux qui dorment —
    😉

  23. snakenemesis

    28 juin 2013 at 8 h 01 min

    Arffff j’avais laissé un commentaire via l’appli mais pas pris en compte.. Je rerédige.

    Moi ayant reçu l’édition limitée man of steal, j’ai le chargeur sans fil et la coque pour le rechargement sans fil.
    J’ai abandonné mon L920 dès la première pris en main du L925. En effet une fois en main ce dernier fait une très très bonne impression, bien meilleure que celle de novembre 2012 quand c’était la prise en main du L920.

    Je suis toutefois d’accord avec les 3 points à améliorer cités ci-dessus par Julie :
    – le système tiroir de la carte sim parait fragile. Ok. m’enfin on ne change pas sa carte SIM tous les jours. Ou si tel est le cas, plutôt s’orienter vers un smartphone à double sim. Pour moi cela n’est pas génant !

    – La mémoire de 16Go vs 32Go sur le L920. Bon tout comme Julie j’ai du faire un sacré menage dans mes applications, mes photos (que je gardais depuis le N8) et les mp3. J’ai donc passé du temps, à trier, effacer pour ne garder au final que les choses importantes ! Car les photos que j’ai supprimé de la mémoire physique du L925 sont pour la quasi totalité desphotos que je ne consultais pas ou plus. Au final ce qui allait me poser problème, trier ses photos, n’était pas trop dommageable !
    Au final je garde sur mon téléphone environ 200titres de mp3. Et puis ce n’est pas très compliqué de se dire que chaque mois par exemple, je vais renouveler mes mp3… J’ai conservé environ 1000 photos et 7 ou 8 vidéos du concert de samedi ou là effectivement c’est beaucoup plus impactant. Une vidéo de 5-6 minutes peut facilement atteindre les 300Mo. Donc oui les 16Go de mémoire sont impactant lorsque l’on souhaite faire des vidéos. Et sur les 1000 phtos j’ai encore des photos de mes vacances au ski 2011 par exemple que je ne visionne qu’une fois par an…

    Je dirais donc que ce coté handicapant des 16Go de mémoire, l’est surtout pour les vidéos.
    – coté batterie, bon sur ce point nous n’avons pas trop le choix, car les Lumia 9xx sont dépourvus de batterie accessibles !

    – Moi je mets en points négatif, l’écran Amoled. Qui pour moi, et c’est mon ressenti personnel, est moins performant que celui du L920. J’aime moins les couleurs affichées.

    Pour conclure, j’ai déjà mis en vente mon L920 et l’AtivS car à coté de ce petit et très léger L925 ce n’est plus comparable. Venant du L920, le poids commençait pour moi à devenir rédhibitoire. Pour ceux qui dise que le poids n’est pas un problème c’est tout simplement parce qu’il n’ont pas encore gouté à ce dernier né !

    Très bon article critique de Julie ! [Attention au Nutella]

    • Eric

      28 juin 2013 at 10 h 11 min

      C’est extraordinaire!!! Quand il est sortie le 920 était le téléphone de tous les superlatifs même ceux qui soi disant le possédait. Même son poids, incroyable personne ne le sentait. Les photos? Le 808 était un amateur voyons à côté… Et tout d’un coup le 920 devient un téléphone dont on souhaite se débarrasser. Je trouve ca génial cette objectivité des nouveautés. j’appelais ça à l’époque sur ce blog des caprices de gamin.

      • Julie

        28 juin 2013 at 10 h 19 min

        N’importe quoi toi.
        On n’a jamais dit sur le blog que le 920 dépassait le 808 Pureview en photos et on a toujours critiqué les photos qui ne sont pas nettes… pour ce qui est du poids, j’en parle même dans mon test de l’époque. Arrête d’inventer des trucs Eric.

        • Eric

          28 juin 2013 at 11 h 29 min

          Non Julie je parle des commentaires des fans pas des articles. Crois moi les superlatifs ne manquaient pas et encore j’en oublie. Et d’un coup avec la sortie du 925, le 920 devient très lourd dans la poche. Ce n’est pas à moi qu’il faut arrêter de dire n’importe quoi mais aux commentaires qui étaient complètement à côté de la plaque.

          • Olivette

            28 juin 2013 at 16 h 42 min

            Serieux Eric arrête un peu d’être un troll, ça devient lassant et t’es même pas drôle, juste chiant. Personne n’a attendu la sortie du 925 pour dire que le 920 était lourd et imposant (exemple ici : http://www.test-mobile.fr/tests/nokia/nokia-lumia-920-pureview-047738/ )
            On a bien compris que de toutes façons toute la planète était à coté de la plaque avec toi, alors reste dans ta grotte avec 808 qui est le meilleur 😉 (et tu nous dis si t’as pas assez de luminosité pour tes photos dans cette dernière on se chargera de t’envoyer un 925 qui est plutôt bon sur ce point :p )

          • diffeow

            28 juin 2013 at 20 h 49 min

            Avec le flash au Xénon ou le mode nuit le 808 gère très bien l’obscurité, les photos ont même un rendu plus naturel que sur les 920/925 (où les photos sont surexposées).

    • Token

      28 juin 2013 at 10 h 50 min

      Merci Snakenemesis pour ton retour :-)
      Je trouve absolument ridicule de sortir un 925 avec seulement 16Go non extensible.
      Et je me délecte de lire Julie (Co-fondatrice de Nokians et plus que fan incontestée de la marque) dire « on a toujours critiqué les photos qui ne sont pas nettes »…
      C’est tout de même fantastique pour un Nokia CARL ZEISS PUREVIEW OIS,… !!!!
      Je donne raison à Julie sur sa réponse à Eric mais avec une petite réserve tout de même concernant le fait que vous ayez TOUJOURS critiqué les photos du 920… Je trouve au contraire que ce point a été largement minimisé !!

      • Julie

        28 juin 2013 at 11 h 11 min

        Ok on n’a pas toujours critiqué… vu qu’on a toujours beaucoup aimé les photos en basse luminosité avec le 920 :p

        • Token

          28 juin 2013 at 11 h 20 min

          LOL, j’étais sûr que tu allais faire cette pirouette 😛 😉

          • Julie

            28 juin 2013 at 12 h 03 min

            Pirouette, cacahuète :)

    • Massiloupiot

      18 juillet 2013 at 20 h 30 min

      Oui, on peut se dire: 16gb c’est pas grave, on peut toujours supprimer des photos qu’on ne regarde presque jamais (jusqu’au jour où, pas de bol, on aurait bien eu besoin de les avoir encore en mémoire).
      Mais alors on peut aussi se dire: à quoi bon un aussi bon appareil photo sur un portable pour faire des photos qu’on devra rapidement transférer sur un PC où on ne les regardera pas plus souvent?

      C’est simple: il y a une incohérence entre le fait de proposer une mémoire si réduite et une qualité photographique que l’on met autant en avant. Comme Julie le souligne: si on ne peut pas se permettre de partir une seule fois en vacances sans saturer un portable clairement orienté multimédia…

      Même incohérence avec la suppression de la recharge sans fil. Je veux bien comprendre la contrainte du poids mais à quoi bon imaginer un design en alu pour le gâcher avec une coque en polycarbonate qui finalement alourdit quand même l’ensemble?

      Quitte à devoir ajouter quelques grammes, j’aurais préféré que ce soit de façon native et que le design soit sauf.

    • windaub

      21 novembre 2013 at 23 h 12 min

      Merci Snake pour ces bonnes remarques.

  24. Vader_MIB

    28 juin 2013 at 9 h 24 min

    Merci pour le test. Excellent.
    Conclusion: pas pour moi celui-là. Comme tu le dis parfaitement, dès qu’on charge quelques cartes offline et qu’on met 2-3 gros jeux (y en a pas mal qui font déjà plus de 500 Mo), on n’a même plus la place pour des videos…
    Sans compter la batterie inamovible.

  25. Jean-François

    28 juin 2013 at 9 h 50 min

    C’est vrai que les 16Go ça interpelle un peu.
    Mon avis est que, dans la pratique, il faudrait prendre l’habitude d’enregistrer ses photos et vidéos, gros consommateurs d’espace, sur Skydrive. Et si on pratique de la sorte, les 16Go ne constituent pas vraiment un problème.
    Reste que pratiquement personne n’a le réflexe de passer par Skydrive (pas moi en tout cas).
    Et que par ailleurs, dans les spécifications d’un mobile haut de gamme, vendu à ce prix, rien que si on regarde sur papier, c’est clair que ça ne le fait pas.
    C’est un peu injuste (vu l’existence de Skydrive) mais c’est comme ça.

    Pour le reste, très bel appareil (et encore plus si je me dis que le rendu photo ne lui fait pas justice) qui permet vraiment à Nokia de pouvoir prétendre éssayer de concurrencer le S4 et l’iphone sur leurs terres des SM d’aspect classique et classieux… Donc affaire à suivre au niveau des ventes.
    A noter qu’en Belgique, le site Nokia présente comme dernière nouveauté le 920…. Il ne parle même pas du 925. Un peu pathétique je trouve. Mais bon…

    • Julie

      28 juin 2013 at 10 h 21 min

      En même temps, Skydrive c’est chiant… Internet n’est pas toujours accessible et encore moins rapide. Si je ne peux pas montrer mes photos de vacance parceque je n’ai pas la 3G dispo, ça m’embêterait bcp.

      • Jean-François

        28 juin 2013 at 10 h 45 min

        C’est clair: c’est une des limites de Skydrive…
        Mais le cloud is in the air si je puis me permettre. On pousse de plus en plus les utilisateurs à utiliser ces serveurs externes plutôt que leurs disques durs pour enregistrer et stocker des données. Et il en va de même pour les SM.
        C’est un peu une révolution des habitudes (tout comme le fait d’écouter de la musique en streaming plutôt que d’importer des MP3).
        Mais en effet, je suis pas certain que tout le monde y adhère vu les limites existantes: nécesité de connectivité, quid de la confidentialité des infos stockées,…

      • Vladimir

        28 juin 2013 at 14 h 30 min

        SkyDrive, lorsque tu es en déplacement à l’étranger par exemple, risque de te coûter bien plus en frais de connexion qu’une carte Micro SD.

      • willys

        28 juin 2013 at 15 h 45 min

        je pense qu’une fois de plus NOKIA a encore peche et ce L925 qui peut etre est une merveille (j’en sait encore rien) ne se vendra presque pas tout comme le 920 … l’une des grosses raisons du succes du galaxy s3 et s4 c’est que l’utilisateur a l’impression de pas avoir de limite a l’utilisation … si je veux avoir mes données sur le loud , pas de probleme … mais si je veux les avoir en perm avec moi la aussi pas de probleme j’ai ma carte SD … sincerement l’effet su phone premium ca date de l’epoque des premiers qui etaient inacessibles … pourquoi HTC, ERICSSON et el reste pechent? ils veulent se la jouer premium et iphoone killer … dans la rue c plus ou moins tout le monde qui possede un IPHONE, le premium est devenu accessible a qui veut et non plus a celui qui peut … NOKIA ne devrait pas dire aux consomateurs la conduite a suivre par ce qu’a cote il y en a qui offrent plus, y a qu’a voir les ventes du iphone 5 .. apple a longtemps emballe les gens qui acceptaient les restrictions juse pour avoit un joli telephone mais ce n’est plus le cas .. les clients sont plus regardant et plus exigeant et lorsqu’ils peuvent avoir ce qu’ils veulent a un prix raisonable … ils n’ehsitent pas … c clair qu’il a des contraintes liees a la production,distribution etc … mais actuellement la seule arme de NOKIA c d’offrir des bons phones a a des prix concurence … le 720 a ete applaudi mais voila en comparant avec ce aue les autres offraient au mm prix .. y avait mieux .. resultat .. un flop .. le 920 trop lourd mais super, la boulette on se corrige et 6 mois plus tard on vous ressort le mm avec moins de memoire pour plus d’argent … 😀 le L925 cote specs n’est pas le meilleur des WP8 peut ete mis a part son APN et malheureusement le plus cher … j’aimeria bien savoir combien d’entre vous sont pret a prendre un nouveau forfait ou acheter le L925 nu …. mauvaise politique NOKIA … il faut savoir s’ajuster .. baisser les prix et une fois que les gens sont devenus adicts les augmentés ….. too bad

      • Token

        28 juin 2013 at 17 h 34 min

        +1 pour Skydrive c’est chiant !

  26. bob

    28 juin 2013 at 10 h 39 min

    moi qui me sent a l’etroit avec mon n9 64gb et mes flac ….

    • mousse04

      28 juin 2013 at 10 h 44 min

      c’est ça d’avoir un tout petit … écran 😉 !!!!

    • Vladimir

      28 juin 2013 at 14 h 32 min

      C’est sûr qu’un petit écran, c’est très pénalisant pour écouter de la musique… bien joué Mousse.

      • mousse04

        28 juin 2013 at 22 h 26 min

        c’était une boutade 😉

      • Vladimir

        29 juin 2013 at 3 h 30 min

        C’était subtil :)

  27. Xeph

    28 juin 2013 at 19 h 23 min

    Premier commentaire sur Nokians et première question !

    J’ai lu partout que les podcasts arrivait en natif en france sur la GDR2 qui équipe le Lumia 925, je viens de le recevoir et toujours impossible de récupérer des podcast depuis le store …

    J’ai manqué quelque chose ou vous faites le même constat ??

    • Julie

      30 juin 2013 at 1 h 02 min

      Hum il y a bien une rubrique « podcast » dans l’appli Musique mais je n’ai rien vu là dessus sur le store…

  28. Spark

    28 juin 2013 at 21 h 44 min

    En clair, vaut mieux s’orienter vers un L920, vu le prix d’un 925, non?

    Perso, ce 925 me fait vraiment de l’oeil, mais j’ai du mal à appuyer sur la touche  » ajouter au caddie » lorsque je vois le prix, que je réfléchie et que je conclue que cela n’est qu’un téléphone.

    Aidez-moi à appuyer!

  29. Max

    29 juin 2013 at 1 h 02 min

    Willys n’a pas totalement tort sur le fond…. Perso, j’ai un iphone (tel perso) et un Lumia 620 (tel pro), j’adore WP qui est génial à utiliser au quotidien mais dans l’état actuel des choses je ne peux pas passer en WP pour mon tél perso, principalement car il manque beaucoup d’applis sur WP (et je parle pas d’applis « confidentielles »), parce que les portages d’applis de iOS/Android sur WP sont parfois merdiques (« Week cal » en est un parfait exemple: nickel sur iOS et merdique sur WP, où en + il manque des fonctions alors que c’est la même appli!) et aussi parce que j’utilise beaucoup les podcasts dont la gestion sur WP est vraiment merdique. Bref, y’a encore du boulot!

    Ce lumia 925 est alléchant et très classe! Mais encore une fois il a fallu que Nokia fasse une grosse bourde en faisant l’impasse sur la carte SD… Ne parlons même pas du prix nu! Mais bordel, Nokia se rend compte qu’il n’a plus l’aura qu’il avait dans le temps, et que la majorité des gens, si ils sont prêts à mettre 600€ dans un iphone ou un Samsung Galaxy S, ne voudront jamais mettre cette somme dans un Nokia?? Ok c’est du haut de gamme, mais quand on est dans la position de Nokia on baisse les prix pour reconquérir le marché, surtout sur le haut de gamme. D’ailleurs, c’est ce que Samsung avait fait pour prendre des parts de marché à Apple sur le haut de gamme. Nokia devrait s’en inspirer au lieu de faire n’importe quoi en vendant ses Lumias haut de gamme au prix d’un iphone ou d’un GS4! Encore un modèle qui fera un demi-bide alors que c’est un très bon appareil en soi… Nokia n’a vraiment rien compris!

    • Bob

      29 juin 2013 at 11 h 30 min

      Nuance, personne n’est assez fou pour acheter un smartphone haut de gamme à 600 euros qui cumul la tare de non seulement avoir une mémoire de stockage ridicule,mais en plus, aucun emplacements sd.
      Même apple qui vend son image icloud dans toutes ses pub, sort des modèles 64gb depuis la vie des rats…..

      • Max

        29 juin 2013 at 17 h 36 min

        @BOB: Je te signale que la version d’iphone la + vendue est la version 16Go… Et ça se vend comme des petits pains même si on ne peut pas mettre de carte SD. La seule chose qui change entre Apple et Nokia, c’est que Apple peut se permettre de ne pas ajouter un emplacement de carte SD dans son modèle 16Go et une grosse majorité de gens débourseront 600€ sans discuter pour acheter parce que c’est Apple, alors que Nokia lui a encore tout à prouver dans les smartphones et a fait une grave erreur en faisant l’impasse sur la carte SD pour le Lumia 925 qui est de toutes façons bien trop cher pour que les gens s’y intéressent réellement.

    • Eric

      29 juin 2013 at 11 h 51 min

      Fais gaffe on va dire que tu trolls. D’ailleurs quand j’avais 20 ans de moins ce qu’on considère comme du troll aujourd’hui, on appelait ça un débat. Le mot troll n’existait pas en tant que tel. Mais on sait que l’informatique a apporter du tout et n’importe quoi dans les formulations.

      • mousse04

        29 juin 2013 at 14 h 00 min

        Pour moi un troll arrive lorsque des gens discutent d’un sujet (test du L925) et d’autres font dériver le débat en parlant d’un tout autre sujet sans rapport « direct » avec le 1er, sujet qui d’autant plus est un sujet très débattu (stratégie Nokia, qualité de WP) et qui revient constamment.

        Donc dire que L925 est un bon appareil mais trop cher et que Nokia fait une erreur car 16Go + pas d’emplacement SD … on est encore dans le sujet.
        Parler du fait que Nokia va se faire bouffer par Crosoft. Ou que WP c’est de la merde en boite == Troll !!!!
        Mais si vous parlez des 2 derniers sujets dans un autre article les concernant alors plus de troll ….

        C’est pas dur donc de comprendre le troll non ? :)

        • Eric

          29 juin 2013 at 14 h 25 min

          Et bah alors pourquoi on parle de troll quand on dit que Microsoft c’est de la merde pour des statistiques de vente de ce cher microsoft? C’est pourtant direct avec le sujet. Si WP ne décolle pas c’est que les gens considèrent que c’est de la merde. Du moins au niveau esthétique, l’aspect tuile ne plait vraiment pas à tout le monde. On est d’accord que ce mot est un langage complètement abusif utilisé à tord et a travers. Je ne sais si vous vous regardez de temps en temps mais c’est autant utilisé que dans les maternelles avec le caca boudin. C’est un bon sujet d’étude sociologique…

  30. Bob

    29 juin 2013 at 14 h 14 min

    « dire que wp c’est de la merde en boîte =troll »
    Sauf que j’ai bien peur que les reproche qu’on fasse à ce 925 viennent de la. Plus de 2 ans après le n9, le dernier flagship est pas capable d’avoir autant de mémoire. Il doit bien y avoir une raison, et je pense pas que nokia ai complètement oublié « comment on fait des téléphones ». La raison doit venir de la…..

  31. Xeph

    29 juin 2013 at 21 h 40 min

    Et sinon concernant les podcasts? Une info?

  32. titi

    29 juin 2013 at 23 h 20 min

    ce même lumia 925 sous Androîd, remarquez que pour le coup ça fera un vrai Google édition.

  33. Romain

    30 juin 2013 at 23 h 28 min

    Perso, pour les podcasts j’utilise Podcatcher (payant) mais vraiment opérationnel pour moi. Le catalogue est vraiment bien fourni : podcasts des épisodes de la Sensation aux émissions de France Culture et tout se fait parfaitement bien (lecture, téléchargement/effacement automatisé, recherche, etc..).

    Sinon Amber sur le Lumia 920 arrive quand ? Tout du moins un ordre d’idée :p

    • Julie

      30 juin 2013 at 23 h 53 min

      Il devrait arriver mi juillet normalement d’après ce que j’ai entendu à droite à gauche..

  34. Alain Pie

    1 juillet 2013 at 10 h 16 min

    HS ou Troll ?

    Mais voici un sérieux concurrent de plus au(x) (futurs) Lumia(s) !

    http://www.frandroid.com/actualites-generales/149404_sony-honami-snapdragon-800-capteur-de-20-megapixels-et-videos-en-4k

    De l’innovation chez Androïd !

    • windaub

      21 novembre 2013 at 23 h 23 min

      Oui Alain c’est le Z1 , sucesseur du Z , trés belle béte ce Z1 mais …Android me pique les yeux , mon réve ?? Le Z1 avec du symbian ))))

  35. van_al

    1 juillet 2013 at 15 h 18 min

    bon j’ai compris que maintenant Julie a laché son 920….
    célèbre qui a eu son moment de gloire a la tv…

    j’ai juste une requête a faire…. si tu devais ne plus le vouloir… ne le laisse pas dans un tirroir…
    cède le moi… 😉

    sinon très jolie coupe de cheveux 😉

    • Julie

      1 juillet 2013 at 15 h 28 min

      Ma soeur a mis une option dessus pour remplacer son Lumia 800 😉

      • van_al

        1 juillet 2013 at 22 h 08 min

        si c’est ta soeur je ne peux que m’incliner….

        il est clair que le 800 est bien mais face a la star 920 aucune comparaison possible… 😉

        • Julie

          2 juillet 2013 at 8 h 32 min

          Elle bave dessus depuis que je l’ai :)

  36. Malibu

    1 juillet 2013 at 19 h 32 min

    Le lumia 920 avec Proshot deja je trouve que c’est un vrai bonheur en photo ..

    http://www.flickr.com/photos/59006564@N02/9186081726/
    Meme fleur que dans l’article :p

    http://www.flickr.com/photos/59006564@N02/9183855243/
    Mais je prefere celle là !

  37. martix

    2 juillet 2013 at 9 h 26 min

    Je vais vous partager mais impressions de ce nokia 925 que j’ai eu par sosh en remplacement de mon 920.

    Finition:

    la finition du 925 est un cran audessut du 920
    Pas de craquement.
    Jointure entre l’écran et le bord du téléphone est parfaitement ajusté.
    Pas de sont bazar quand le téléphone vibre (comme sur le 920).
    Pas de poussier dans la camera frontal
    Domage que les touches (<-, Windows et loup) et le logo nokia ne sont pas argenté comme le 920.
    La couleur d'éclairage de ces touches est plus jaunâtre que blanc.
    Le poid et la finition du 925 est vraiment très très appréciable.
    L'excroissance du capteur photo est vraiment tres minime.
    J'avais peur que la vitre de l'apn ce rail si on le pose mais comme sur le 920 la coque dépasse l'égerment.
    L'ecran est magnifique et plus sensible que le 920.
    Si on laisse l'option sensibilité élevé à moins d'un millimétré de l'ecran
    l'action est validé. (Je l'ai désactivé du coup).
    Le blanc tir plus vers le jaune (ce qui est bizar vu que c'est un oled) mais grace à la AMBER on peut corrigé ca.
    Par contre globalement les couleur sont plus flashis, les noirs bien noirs. (les avantages que l'on à des oled).
    Le son aussi bien de l'ecouteur que de l'hautparleur est bon.
    Le vibreur est bon comme le 920 sans le gresiment de la lentil.
    La réception est très bonne.

    La mise à jours AMBER.

    Je n'ai pas eu de bug comme certain l'on noté come le retour avec les flèches ou le tactile, pas de redémarrage ou de frize.

    Donc les truc les plus connut:
    Activation de la Radio, l'heur sur l'ecran, le double tap, photos plus net et couleur, meilleur gestion des couleur
    de l'ecrant, nokia smart cam, data sens, le flip tous silence.

    les truc moins connu:
    – meilleur gestion de la batterie avec une plus grande autonomie et un déchargement plus linéaire.
    En gros avec mon 920 ,2 compte exchange en push (40 mails), 10 min appel, 30 sms, plus 10 min de navigation je fini à 40% la journée.
    La avec le 925 je fini à 50%.

    – fini HD photo viewer! Dans la galerie il n'y a plus de compression des photos en visualisation et on à la possibilité de zoomé plus.
    Globalement Amber apporte des petites améliorations qui sont plutôt sympa bien que les possesseur de lumia 920 vont profité.

    Coté photos
    Las photos en plain jours sont un poile plus net que le 920.
    Dans les condition de faible éclairage la balance des blanc et mieux géré et plus lumineuse.
    Globalement le 925 est tres proche du 920, que je trouvé déjà exilant.
    Nokia smart cam ajout des option simpa.

    Conclusion:
    Je ne regrette vraiment pas le passage du 920 au 925 même si je pert 16Go.
    Je n'écoute pas trop la musique, seulement en vacance mais avec 2Go de musique ca me suffit.
    Je télécharge par contre les carte pour nokia maps et je prent beaucoup de photos mais peut de video.
    Avec skydrive je vais laisser les photos sur skydrive et supprimer des photos et video du téléphone si je vais manqué de place.
    Donc avec 16Go on s'en sort très bien.
    Apres si vous voulez avoir beaucoup de musique vous allé être bloqué à moins d'utiliser Xbox musique ou nokia musique en ligne.
    Je direz que le 925 est plus proche d'un Smartphone que le 920 car avec sont poids on s'approche plus de la mini tablette.
    Si vous avez le 920 est qu'il vous convient en poid ou en tail il n'y null unteré d'avoir le 925 car avec la mise à jours vous allé
    avoir les améliorations.

  38. Tom

    3 juillet 2013 at 22 h 58 min

    Merci pour ce test qui confirme mon ressenti que le 925 n’est qu’un simple lumia 920bis, j’acheterai ce bien ce nokia mais je préfère encore attendre la rentrée pour voir si Nokia va sortir le vrai remplaçant du 920 avec un ecran full hd et un processeur plus puissant car tant qu’à prendre un telephone vaut mieux prendre avec les dernières nouveautés matériels et pas un tel avec du vieux hardware !

  39. Sébastien

    5 juillet 2013 at 9 h 05 min

    Hello
    le 925 vu chez Top Achat à 539€ ( paiement 3x possible ) en Argent ou Noir . Le blanc est à 589€

    http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_telephonie_puis_rubrique_est_wt_smartp_puis_ref_est_tl10011810.html

  40. mikael

    5 juillet 2013 at 9 h 46 min

    16 go de mémoire??? je garde mon 920 et ses 32 go

  41. Gorn

    18 juillet 2013 at 13 h 25 min

    effectivement, si on stocke beaucoup de video/photo/musique dessus, 16Go ca fait juste.
    encore une exclu débile qui rappelle un peu l’exclu iphone pour orange a l’époque.

    ne stockant pas de musique sur le téléphone, qui me sert principalement de téléphone et de PDA, et d’apn d’appoint (plus pratique a trimbaler qu’un reflex et un ou deux objectifs) je suis bien tenté par ce 925. (le 1020 est sexy aussi, mais complement hors budget).
    la mode est au stockage en ligne dans le cloud de toute facon.

    pour la musique on a spotify ou deezer
    pour les photos c’est poussé vers picassa, dropbox, skydrive, etc… et c’est meme bien plus sécurisant que d’avoir ses photos sur une SD qui peut cramer du jour au lendemain.

    la coque a induction peut etre posée le soir avant de mettre le 925 sur son fatboy et enlevée quand le terminal est chargé. Certes, une manip de plus, mais on gagne la recharge sans fil et donc la possibilité de décrocher ou de bouger le telephone rapidement, et la finesse de l’ensemble quand on se passe de la coque.

    Il faudra voir si dans l’avenir ils proposeront une coque induction incluant une batterie supplémentaire, quite a ce que l’ensemble reprenne de l’embompoint.

    je refléchis encore et encore a prendre mon 925 maintenant ou a attendre encore 2 mois… voir si le prix baisse avec la sortie du 1020, ou si on aura finalement droit a une version 32Go…
    je crains de ne pas etre très patient et de craquer avant 😀

    • Vladimir

      18 juillet 2013 at 14 h 23 min

      « pour la musique on a spotify ou deezer
      pour les photos c’est poussé vers picassa, dropbox, skydrive, etc… et c’est meme bien plus sécurisant que d’avoir ses photos sur une SD qui peut cramer du jour au lendemain. »

      À 10$ les 200Mo, une carte mémoire me coûte nettement moins cher qu’un nuage.

      Quant à la sécurité… demande aux utilisateurs d’Ovi Share, quand Elop a décidé de fermer le service au profit de Skydrive, ils t’en parleront sans doute avec beaucoup de poésie.

      • Gorn

        18 juillet 2013 at 17 h 28 min

        La notion de fair use de la 3G est effectivement un frein, mais pour ma part j’utilise les drives principalement pour de la synchro et backup
        j’ai environ 40Go de stockage gratuit en ligne (skydrive 25Go et google drive 15Go), pas besoin de prendre les cloud payants !
        Rien n’empeche non plus de ne faire ces synchros qu’en wifi en cas de grosse session photo.

        je fais pas mal de photo, mais je ne garde que les meilleures, et en quelque années j’ai atteint a peu pres 50Go de photos (entre 1 et 5Mo par photo) dont une 20aine de Go sont d’origine « mobile » et sont synchronisés sur le net.
        si le téléphone est perdu, détruit, volé ou si la SD crame (j’ai deja rencontré ces cas) on est bien heureux d’avoir un backup sur le net.

        pour les consommateurs de vidéo et les gens en roaming a l’étranger évidemment ca n’est même pas envisageable hors wifi.

        quant a la musique, chacun son usage, pour ma part je n’ai pas l’utilité d’avoir 200 heures (3000 ou 4000 titres a la louche) d’ecoute sur mon téléphone 😉

        pour en revenir au 925, il est quand meme super cher, malgré ses qualités…

  42. tom

    18 juillet 2013 at 14 h 02 min

    Surtout que la version 32go existe chez Vodafone UK :/
    Mais pas en France.
    Les services de cloud et streaming c’est bien mais le fairuse l’est aussi.
    Et si c’est pour se retouver avec du 56k au bout d’une semaine car j’ai trop uploadé de photo ou écouté la musique non merci.

  43. Massiloupiot

    18 juillet 2013 at 18 h 31 min

    Superbe design. Mais encore une fois, je trouve la stratégie marketing Nokia douteuse. Apple peut se permettre de vendre ses smartphones à des prix stratosphériques parce qu’elle bénéficie d’une aura que Nokia n’a pas (plus).
    Et 16Gb, franchement…

    Outre le prix: Lumia 900, 920, 925, 1020…tous des monstres. Tout le monde n’a pas besoin d’une brique dans la poche! La concurrence l’a bien compris, elle, en déclinant ses flagships en version rabotée.
    A quand un Lumia 925 mini? Ou un autre appareil en alu mais aux dimensions du Lumia 800?

    Moi en tous cas, ça me rebute. En été, sans veste, j’aime bien pouvoir placer mon portable dans la poche de mon jean et m’asseoir sans avoir l’impression de m’imposer une séance sado-maso.

    Et puis, Windows Phone…
    Je suis passé de iOS que je trouvais trop fermé à Androïd que je trouvais trop fouillis et sujet aux ralentissements pour aboutir, avec mon Lumia 800, à WP encore plus fermé que iOS et triste comme la pluie avec ce background monochrome omniprésent.

    Résultat, je retourne chez Apple, le moins pire à mon sens.

  44. Callen83

    20 juillet 2013 at 23 h 04 min

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ce test. Je viens d’acquérir le lumia 925 et je m’aperçois que dans le test, vous évoquez la fonction double Tap (pour déverrouiller l’appareil il me semble) et l’affichage de l’heure sur l’écran de veille. En effet, ces fonctions m’avaient séduits lors de la présentation de cet appareil mais je ne parviens pas à les faire fonctionner sur mon terminal ou elles ne marchent tout simplement pas. Est ce qu’une mise à jour va corriger ce détail ou est ce que ces fonctions marchent sur les appareils des utilisateurs ? Merci pour vos lumières !

    • Julie

      20 juillet 2013 at 23 h 08 min

      Normalement le double tap fonctionne sur tous les Nokia Lumia 925. Peut-être que tu devrais vérifier dans tes paramètres si tu ne l’as pas désactivé ?

  45. Lilleham

    21 juillet 2013 at 23 h 37 min

    Bonjour Julie.

    Il me semble avoir vu sur la photo n°4 que l’appareil était déjà griffé sur la tranche supérieure.

    Le contour en alu est-il si fragile que ça? Le fait de mettre et enlever la coque pourrait suffire à l’abîmer?

    Merci!

    • Julie

      22 juillet 2013 at 0 h 18 min

      Effectivement on dirait qu’il est griffé sur la photo n°4. Je te rassure, ce n’est que de la saleté à cause de l’herbe autour… je peux t’envoyer une photo d’aujourd’hui pour te montrer qu’il n’a rien du tout si tu veux :)

      • Lilleham

        22 juillet 2013 at 23 h 55 min

        Pas besoin, si tu le dis, je te fais confiance :-)

        Merci pour ta réponse!

  46. Phaltzgraf

    24 juillet 2013 at 17 h 37 min

    Dites-moi, charmante demoiselle: mes petits doigts boudinés et moites (surtout depuis que j’ai vu votre photo qui me fait étrangement penser au slogan publicitaire « Regardez-moi dans les yeux… ») ne risquent-ils pas de glisser trop facilement sur cette tranche en alu mince et arrondie lorsque je prendrai des photos?

    Je vous remercie.

  47. Lilleham

    2 août 2013 at 14 h 22 min

    1. La stratégie marketing de Nokia me laisse perplexe.
    Si vous voulez un téléphone un tant soit peu classe de chez Nokia et qui ne vous ruine pas, il faut se tourner vers le « vieux » Lumia 800. L’ancien flagship de Nokia qui lui a justement remis le pied à l’étrier. Les autres appareils « moyen de gamme » ne se distinguent pas vraiment de la concurrence.
    Clairement, la firme vise la clientèle fortunée.
    C’est un tort: tout le monde n’a ni les moyens ni l’envie de payer une fortune pour avoir un tank dans sa poche. La concurrence l’a bien compris en déclinant ses « haut de gamme » en version « mini ».
    Et puis, Nokia n’a plus l’aura d’antan et ne s’impose plus comme premier choix dans l’esprit des gens qui veulent dépenser 600 euros dans un téléphone.
    Même Apple va se mettre à fabriquer du « cheap »!
    On peut aussi se demander si Nokia n’a pas la propension à se tirer une balle dans le pied.
    Déjà, l’abandon de Meego (un OS maison très prometteur) au profit du Windows Phone de Microsoft, écosystème aussi fermé que iOS (sinon plus) l’éventail d’applications en moins. Sachant que WP n’est pas une exclusivité des smartphones Nokia: HTC et même le géant Samsung étant de la partie.
    Difficile pour Nokia de se distinguer dans ces conditions…
    La firme semble également très douée pour torpiller ses propres produits.
    Le Lumia 920 était présenté comme un appareil photo capable de téléphoner. Mais il était très lourd et épais.
    Qu’à cela ne tienne: 6 mois plus tard sort le lumia 925: très design, léger, un poil meilleur en photo.
    Il a tout pour avantageusement remplacer le Lumia 920 sauf que…sa mémoire interne (non extensible) passe à 16gb contre 32gb pour le 920. Une régression difficilement compréhensible.
    Pire: la recharge sans fil du 920 disparaît du 925. Sauf si on l’associe à une coque qui en ruine à la fois le design, la finesse et la légèreté. On demande bien ce qu’il reste au Lumia 925 par rapport au 920… D’autant plus que les specs (processeur, ram…) sont rigoureusement identiques entre les deux téléphones.
    Ajoutez à cela une baisse de 200 euros sur le prix du Lumia 920, toujours commercialisé, et vous comprendrez que le lumia 925 a peu de chances d’être un succès commercial retentissant.
    Le pompon, c’est quand Nokia nous sort le Lumia 1020, présenté comme un prodige de la photo. Le même argument de vente que pour le Lumia 925 DEUX mois plus tôt!
    Finalement, c’était quoi le but du Lumia 925? Juste un moyen de dire: « nous aussi on peut faire de l’alu »… avant de revenir au polycarbonate avec le 1020?

  48. Morgan

    7 août 2013 at 18 h 41 min

    Je viens de lire votre test, il m’a convaincu ! J’attendais le fameux Moto X, la vente exclusive au US m’a poussé à aller voir ailleurs.

    J’ai actuellement un Nexus 4 et à part les petits problèmes de surchauffe et de batterie, il est parfait (c’est pour ça que je change).

    Mon Lumia arrive demain (08/08), j’ai qu’une appréhension ! Comment me passer des services de Google et notamment Maps, Navigation et Instant Upload de G+, la galerie pour avoir accès à toutes mes photos sur Picasa (j’ai un abonnement stockage chez Google)….

    PS : Mon dieu, je suis Google dépendant !!! :)

    PS 2 : Est-il possible de changer le moteur de recherche par défaut ?

  49. julien

    10 août 2013 at 15 h 07 min

    Je projette de « switch to Lumia », mais je ne suis pas pressé et j’aimerais le garder plus d’un an.

    J’envisageais d’acheter le 925 mais je me demande si Nokia ne va pas annoncer de nouveaux produits à la rentrée…

    Avez-vous des informations ou pensez-vous que le remplaçant du 920/925 devrait être annoncé d’ici quelques mois ?

  50. Jerome

    15 août 2013 at 2 h 19 min

    Apple Fan Boy de la première heure (on ne frappe pas SVP 😉 ), j’ai switché pour un lumia 920 récemment, notamment après avoir lu les avis dithyrambiques de ce forum. Très agréablement surpris dans un premier temps, je dois dire qu’après un mois d’utilisation, de nombreux freezes et autres lags, des problèmes de poussières sous la dalle (à ce sujet, est-ce fréquent?), j’ai donc vite déchanté, tant sur le plan de l’appareil, que sur les déboires avec le service client…
    Bref, j’ai fini par lâcher ce 920 pour acquérir un 925. Mieux qu’une déclinaison, un smartphone superbe (mais pas photogénique comme j’ai pu le lire ici), et surtout, pour l’instant : fiable…
    Pour la partie photo, en toute objectivité, c’est bien au delà de ce qu’on trouve au sein de la marque pommée. Plus de finesse, plus de réglages, des photos de nuit qui ressemblent enfin à autre chose qu’un amas de pixels colorés avec du noir autour…

  51. Fabio

    7 septembre 2013 at 0 h 05 min

    Bon, ceci est un petit détérage de post en fait…..mais je m’explique:

    Après un iphone 3gs, un sony xperia arc S sous android, j’ai envie d’essayer WP8, et surtout d’essayer le 925 !!! car htc,samsung,sony, non merci.

    Deja sur le papier, il a tout pour me plaire (sans parler de la navigation sans etre connecté aux données, ben oui, j’habite en zone frontalière et vais souvent à l’étranger), mais qu’en est-il vraiment de son autonomie, par exemple?
    On sait maintenant que MS va racheter Nokia, donc les mises à jour et le suivi au niveau développement de l’OS, ce n’est plus un problème (une raison qui m’a convaincu de quitter sony, qui après à peine plus d’un an, a arreté les MAJ de sa gamme <2012), la qualité photo devrait etre au RDV aussi.

    Dites-moi qu'est-ce qui pourrait me faire acheter autre chose que ce beau Lumia 925?

    Mis à part peut-etre son espace de stockage assez restreint…?

  52. nokiaforever

    7 septembre 2013 at 9 h 13 min

    @fabio

    Comptant que tu parles de Nokia ainsi que de (maintenant) Microsoft.
    Le Nokia 925 est je pense une merveille de technologie.
    Mais tu sais il y a pas que Nokia dans la vie même si c est une marque que j adore.
    Il y a je ne sais pas si tu connais IFA 2013 A BERLIN en ce moment
    Et tu peux aller faire un tour des nouveauté par exemple chez LG AVEC LE G2
    Un magnifique appareil avec en plus un processeur s800.
    Regarde je t invite a aller sur le site de LG G2 .
    Après il y a d autres marques. Fait un tour des toute les marques et choisi
    Celui qui te plait le plus voilà
    A bientôt :-)

    • Fabio

      8 septembre 2013 at 9 h 35 min

      Mon but, à la base, était d’acheter « européen ».
      On va dire qu’à présent c’est mal barré, c’est sur que de toute manière tous les portables sont produits en chine, mais au moins la griffe aurait été Finlandaise et pas Coréenne ou Chinoise ou Thailandaise ou je ne sais quoi d’autre.
      Je suis artisan, je suis pour le made in France ou le made in Europe au moins, car tous les jours je me bats pour vendre les produits que nous fabriquons dans notre atelier.

      Donc il me resterait encore d’autres options;
      Crosscall, petite marque francaise qui propose des portables « tout-terrain », resistants, mais se raprochent, niveau perfs, de mon Arc S.
      Wiko, tjrs sous Android, francais, mais je n’accroche pas plus que ça ( oui je suis plutot difficile…)
      Jolla; ce serait l’alternative qui me convienne le mieux niveau design, image, perfs, mais quand seront-ils dispo? à quel tarif? ou s’en procurer?

      En fait le 925 est vraiment mon coup de coeur.

  53. Seed

    7 septembre 2013 at 11 h 47 min

    *lève la main*
    Heu.. j’ai une petite question. On peut changer de service cloud pour la synchro automatique des photos/vidéos ?
    Dans les parametres Photos+caméra, tout en bas on a « Téléchargement automatique » avec SkyDrive et applications. Application c’est pour changer de client cloud ? Parce que ca m’envoie juste sur le store.

    En fait, j’ai une autre question aussi.
    Est-il prévu d’ajouter des icones sur l’ecran de veille (clein d’oeil) pour notifier d’un évènement un peu dans le genre de MeeGo ?

  54. nokiaforever

    8 septembre 2013 at 10 h 39 min

    @fabio
    Salut
    Effectivement dans ton cas tu souhaites avoir un smartphone dit européen
    Malheureusement depuis l annonce de Nokia/Microsoft
    La température est tombée.
    Pour ma part Nokia est et reste le smartphone de l année.
    Ensuite concernant ta question sur jolla selfish
    Je t es devancé dans la mesure ou j ai envoyé un email
    Chez eux et j attends une réponse avec les mêmes éléments que
    Tu as cités.
    Des réponse de Jolla je te ferai un com.
    A plus :-)

  55. papefei

    7 janvier 2014 at 19 h 18 min

    Julie, Le téléphone est super. ergonomique, rapide, les superlatifs ne maquent pas. Mais j’ai un problème au niveau de la sensibilité au réseau. Effectivement, le 925 capte très mal dans ma boutique. Là où mon vieux N95 et mon xperia U reçoivent correctement le réseau même en 3G, le 925, lui est complètement sans réseau. Je tiens à signaler que cette constatation est faite sur le même réseau (free en l’occurence) Penses tu que ça puisse venir de quelque chose en particulier ?

    • Julie

      8 janvier 2014 at 11 h 39 min

      Hello,
      Je n’ai pas eu de problème avec mon Lumia 925 ; mais cela dépend bien entendu des conditions. Nokia a équipé le Nokia Lumia 925 d’un contour en alu qui ne devrait pas interférer avec le réseau car la coque est séparée sur le dessus par les joints noirs. Essaies de contacter @nokiacarefr sur Twitter pour leur demander si ton problème est matériel…

      • papefei

        8 janvier 2014 at 17 h 21 min

        Merci beaucoup Julie. Je vais faire ce que tu me dis. Trop sympas ta réponse si rapide, je suis épaté.

        • Julie

          8 janvier 2014 at 18 h 12 min

          De rien :)

          • papefei

            9 janvier 2014 at 11 h 58 min

            Julie, voilà j’ai résolu mon problème. Il faut limiter les connexions en 3G. Apparemment en 4G le téléphone est moins sensible ou alors c’est peut-être la 4G qui est moins pénétrante en milieu urbain. Quoi qu’il en soit, je te remercie infiniment pour ton aide.

            Quelques grammes de Julie dans un monde de smartphones…

          • Julie

            11 janvier 2014 at 18 h 37 min

            Heureuse de savoir que ton problème est résolu, et merci d’avoir partagé la solution :)

  56. Pingback: [Offre] Nokia Lumia 925 et accessoires pour 299€, sans engagement, chez NRJ Mobile –

  57. Marcel

    23 février 2014 at 18 h 00 min

    Nouvel acquérir d’un lumia 925 (et d’un nokia tout court) j’ai été assez déçu du manque d’information du vendeur et de son sous-traitant concernant la coque pour la recharge par induction (et pas sûr que les publicités actuelles rendent plus clair cela)
    Bref après acquisition de la plate-forme et de la coque j’ai pu tester la simplicité d’utilisation et…la PRISE DE POIDS du téléphone!
    J’ai hâte de recevoir le matériel afin de réaliser ce tuto : http://www.monwindowsphone.com/integrer-l-induction-directement-dans-le-nokia-lumia-925-t27811.html
    Évidemment je vous tiendrai au courant!

  58. Fabien

    12 juin 2014 at 11 h 13 min

    Bonjour !

    Je possède le Lumia 925 depuis quelques mois maintenant, et j’en suis plutôt satisfait dans l’ensemble.

    Il y a cependant un problème, auquel je ne trouve pas de réponse/solution.
    Via l’explorateur Windows de mon PC (XP ou 7, peu importe), j’ai créé des dossiers dans le Lumia afin de pouvoir organiser un peu mes fichiers.
    J’ai donc cinq dossiers :
    – Documents
    – Music
    – Pictures
    – Ringtones
    – Videos
    Dans chaque dossier, des sous-dossiers.

    J’ai aujourd’hui un gros problème de copier/coller, de doublons, …

    Par exemple, via le Lumia, dans « Musique+Vidéos », « vidéos », je retrouve mes vidéos en deux, trois, voire quatre exemplaires !
    Et étant donné qu’on ne peut pas créér de dossiers, je me retrouve avec un joyeux bordel !
    Ne pouvant supprimer les vidéos qu’une par une, j’ai supprimé le contenu du dossier « Vidéos » depuis mon PC. Les vidéos s’effacent bien, je ne les vois plus depuis le PC. Pourtant, les doublons sont toujours là !!

    Y-a-t-il un moyen de :
    1. supprimer les doublons présents dans le téléphone
    2. gérer les « Musiques+Vidéos » mieux que ça (organisation par dossiers)

    Comment faites-vous ?
    Merci d’avance.

    Fabien

  59. laurence

    17 juin 2014 at 18 h 28 min

    je l’utilise depuis un moment et franchement, 16 Go c’est pas limitant !
    si on fait beaucouuuuuup de photos ou vidéo, il suffit de les « décharger » régulièrement.
    les applications ? lesquelles sont vraiment utiles et utilisées régulièrement ? faire le tri de temps en temps peut être intéressant.
    combines ont réussi à remplir complètement la mémoire de leur téléphone + la mémoire SD ajoutée ????

    « Le nouveau système de tiroir pour la carte SIM qui me semble assez fragile » la majorité des utilisateurs ne laisse pas en permanence la carte en place ? donc ne manipule pas le tiroir ?

  60. Greg

    17 juin 2014 at 19 h 55 min

    Détrompes-toi. 16Go ca va super vite. Tu mets 4 jeux genre Mass effect, NBA jam, 6 guns, Asphalte. T’as déjà 5Go en moins.
    après ca tu rajoutes quelques photos/vidéos/apps + Spotify, t’atteins vite la limite. (bah oui quand t’as une couverture réseau en carton, t’écoutes tes playlists hors lignes)

    • Julie

      18 juin 2014 at 8 h 51 min

      J’avoue, 16 Go ça va très vite :(

  61. Fabien

    18 juin 2014 at 11 h 25 min

    Personne n’a de problème de doublons dans les fichiers (cf deux posts plus haut) ?

  62. Alexxis18

    16 juillet 2014 at 9 h 23 min

    J’ai enfin mis la main sur un Nokia Lumia 925: c’est le pied. Pas de bug, tout qui marche, la belle vie.

  63. Pingback: [Offre] Lumia 925 à 229€ chez Darty –

  64. Pingback: [Soldes] Lumia 925 et 930 à prix sacrifiés | Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un × 8 =