Windows Phone

Nokia se moque de l’iPhone dans un spot publicitaire

1824 views 70 Comments


Nokia Allemagne, pour faire la promotion du Nokia Lumia 925 et ses capacités à prendre des photos en faible luminosité, se moque de l’iPhone dans un court spot publicitaire. Pour bien troller, Nokia a choisi l’iPhone, qui lui a besoin du flash pour pouvoir prendre des photos en faible luminosité.

Ce spot tombe à pique au moment où l’on apprend que l’iPhone 5S aura un flash double LED. Les utilisateurs d’iPhone seraient-ils des zombies ?!

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

70 Comments
  1. yoann

    21 juin 2013 at 18 h 48 min

    Franchement bien joué ! 😉

    • Nicolas

      21 juin 2013 at 18 h 57 min

      Oui, mais on va encore assister à une guerre de clans :s … Je suis un ange trolleur par rapport à Nokia… ahah.

      • Nicolas

        21 juin 2013 at 19 h 54 min

        C’est comique, mais on ne voit quand même que très peu le Lumia 925 ^^. Je sais pas moi, le mec aurait pu prendre une photo du zombie à l’iDaube 5 (excusez-moi ^^) avec son Lumia 925 pour le guérir de son « zombie-mod » ^^.

        • zboul

          24 juin 2013 at 14 h 20 min

          c’est effectivement la chute à laquelle je m’attendais également…

  2. misterimo

    21 juin 2013 at 18 h 57 min

    C’est moi ou le logo windows clignote au début de la vidéo ? Peut être jouera t’il le rôle de la led de notification avec la GDR2 ??

    • Nicolas

      21 juin 2013 at 19 h 03 min

      Excat !! 😮

      J’avais eu cette idée là pour le Lumia 920 avant d’entendre parler de la GDR2 vu qu’il n’y avait pas d’autre moyen… Cool 😀

    • misterimo

      21 juin 2013 at 19 h 09 min

      Je me demande bien pourquoi on ne voit pas débarquer une fonctionnalité aussi simple qu’intuitive,… Ahlala mon N9 me manque :p

      • Nicolas

        21 juin 2013 at 19 h 13 min

        Malgré les avancés technologique, je ne passe pas une journée sans toucher mon N9. Je ne pensais pas que le Swipe, le LPM etc… serait autant prenant ! Je swipe, double tape, et utilise le LPM sur tous mes smartphones…. sauf qu’ils n’ont pas [encore] ces technologies …. x)

        • dekei

          21 juin 2013 at 19 h 20 min

          ça sera dans une autre mise à jour alors parce que le logo Windows de mon 925 ne clignote pas (ou alors j’ai pas trouvé l’option ^^)

        • Le Colonnel

          21 juin 2013 at 22 h 35 min

          Pour moi c’est LE chef-d’oeuvre de Nokia.

  3. Eric

    21 juin 2013 at 19 h 08 min

    J’avoue pas mal la vidéo! En fait, d’après ce que j’ai remarqué, le marketing de Nokia n’est pas mal quand ils se moquent des autres enseignes. S’ils essayent de mettre en valeur leur produit, ils se plantent magistralement.

    • Nicolas

      21 juin 2013 at 19 h 11 min

      Avec ce spot, est-ce la nouvelle génération qui se lâche (mais qui fait le malin, tombe dans le ravin) ?! Si Apple troll Nokia, ça peut faire mal, vu que la force d’Apple est un marketing agressif et très très bien ciblé :/

      • Eric

        21 juin 2013 at 19 h 40 min

        Je suis aller dans un apple store hier, et je comprends le succès de la marque, les clients sont vraiment considérés comme des rois. J’ai même vu des demandes de gestes commerciaux alors que le type a détruit son iphone tombant d’une échelle.

        • Nicolas

          21 juin 2013 at 19 h 48 min

          Vu combien les clients mettent pour un appareil avec des technologies des anciens… Apple peut bien faire des gestes commerciaux. Ils ont assez de marge pour ça.

        • Vladimir

          21 juin 2013 at 19 h 55 min

          @Nicolas :
          Les technos modernes sur Lumia en revanche… c’est que du top, n’est ce pas ?

          Enfin bon, attendons le 11 juillet, peut-être que Nokia aura enfin rattrapé son retard, même si comme toujours, ils ne visent qu’un seul secteur, la photo.

          • Nicolas

            21 juin 2013 at 19 h 59 min

            Quand je pense Nokia, je suis encore axé sur l’époque « Connecting People »… avec par exemple le 808 PureView (et son APN), le N9 ( et son interface presque unique)… Pour Lumia, on peut dire que Windows Phone est bien optimisé

          • Vladimir

            21 juin 2013 at 20 h 08 min

            tu t’en sors bien 😉

  4. Vladimir

    21 juin 2013 at 19 h 09 min

    Lumia 925 meilleur que l’iPhone 5 pour les photos de nuit (bon, c’est la pub qui le dit)

    Iphone 5 meilleur que le Lumia 925 pour tout le reste, notamment les ventes…

    La publicité comparative, c’est ce qu’il reste quand on n’a plus les moyens de trouver l’inspiration.

    • Nicolas

      21 juin 2013 at 19 h 16 min

      Si Nokia n’embauche pas Julie, c’est mal partie pour eux ! Elle va nous faire la comm’, le design des phones, les présentations à la place de Joe Harlow… ça va gérer à fond 😉

      • Bruno

        21 juin 2013 at 19 h 17 min

        Ben, pour les présentations, cela ne va pas être difficile de faire mieux, vu comme ils sont nuls chez Nokia.

        Je me souviens de celle du 5 septembre 2012, j’ai failli m’endormir

        • Nicolas

          21 juin 2013 at 19 h 35 min

          Quand je vois Joe qui arrive sur scène je fais « aaoowww non 😮 ».. Pareil quand je vois Ballmer :/ lol

          • Nicolas

            21 juin 2013 at 21 h 08 min

            Laisse Steveeeeeee tranquille toi :p

            Non moi j’adore quand c’est Joe Belfiore qui vient pour présenter Windows Phone, parce que ce type est tout simplement génial ^^ Il m’éclate quand il explique, puis il a toujours l’air de vouloir rire, il a toujours le sourire il m’éclate ^^.

            Y a que lui qui met l’ambiance, chez Nokia ils sont un peu plus mous, et puis Joe Belfiore lui il fait venir Jessica Alba, rien que pour nos yeux ^^.

            Steve Ballmer c’est mieux quand il trolle, qu’il rigole en direct, c’est comique, où quand il faisait la pub de Windows 3.0 c’est hilarant ^^.

            Alors il faut une présentation de Joe Belfiore pour Windows Phone accompagné de Julie pour Nokia, c’est le top pour moi 😉

          • Nicolas

            21 juin 2013 at 21 h 20 min

            Oups, je me suis trompé avec Jo Harlow !! 😮

          • chewie57

            21 juin 2013 at 21 h 31 min

            Allez hop, Julie PDG de Nokia avec des présentations à la Steve Jobs et l’histoire est réglée, Nokia numéro 1 des ventes.

          • Julie

            21 juin 2013 at 22 h 57 min

            \o/ let’s do this !

      • Vladimir

        21 juin 2013 at 19 h 48 min

        Julie elle saurait vendre du Nokia.

        Son discours présente de la passion pour Nokia dans le respect de la concurrence, elle est clairement plus avenante que le staff exécutif de Nokia que l’on a l’habitude de voir, et elle sait écouter le public – client ou non – de Nokia, ce que ne sait pas faire le staff actuel de Nokia.

        La publicité comparative, surtout sur des données subjectives, c’est plutôt casse-gueule car ça a tendance à énerver les gens plutôt qu’autre chose, ça n’inspire pas confiance.

        Si Julie faisait des pubs pour Nokia – et en quelques sortes, elle en fait sur ce blog – sans forcément sauter le pas, j’aurais plus confiance.

        Mais je pense aussi que Julie est trop intègre pour être acceptée comme responsable chez Nokia.

        • Julie

          21 juin 2013 at 19 h 51 min

          😮

        • Vladimir

          21 juin 2013 at 19 h 57 min

          J’ai dit quelque chose de mal ?

          • Julie

            21 juin 2013 at 20 h 29 min

            Non non :)

          • Corentin

            21 juin 2013 at 20 h 41 min

            +1
            C’est ce qu’il manque peut-être chez Nokia. Des présentateurs passionnés qui connaissent le produit. Lors du Windows phone tour à la gare Lille Flandres, les présentateurs n’y connaissaient rien du tout et ne semblaient pas intéressés par les Lumia/HTC qu’ils exposaient.
            Pour le cas des discours, dégrader la concurrence ça marche (on le voit en politique avec le FN et le PS) mais par contre en publicité … C’est très casse-gueule en effet. Déjà si on compare la nouvelle pub iPhone et la pub Nokia, on sait qui gagnera … Pitié Nokia … CHANGER DE RESPONSABLE MKG ! J’ai un N8 et vous ne m’avez toujours pas convaincu de changer pour un Lumia.
            Néanmoins, je pense que la stratégie photo marchera. Aujourd’hui on aime afficher ses soirées sur les réseaux sociaux et le EOS sera l’outil parfait je pense. Une pub montrant des jeunes en boites et se prenant en photo et la mettre sur FB et Twitter … Cela ne peux que satisfaire je pense. Les gens n’en ont pas grand chose à faire d’utiliser leur smartphone avec des gants …

          • Nicolas

            21 juin 2013 at 21 h 13 min

            Je pense que le le bon plan com’ pour Nokia sera que les ce soit les fans de Nokians (et ceux de autres blogs fans de Nokia, je ne connais pas les noms désolé) qui fassent les présentations, car nous connaissont nos produits, et ils sont personnalisés à notre goût, notre style. Suffit qu’il nous prêtent les accessoires, et Julie en tête on explose le chiffre d’affaire de Nokia en France ^^.

          • Vladimir

            21 juin 2013 at 21 h 21 min

            reste à convaincre le reste du monde… et accessoirement les 97% d’utilisateurs qui n’ont pas choisi WP.

        • Dan

          21 juin 2013 at 21 h 53 min

          Purée c’est une déclaration d’amour :)

          • Vladimir

            21 juin 2013 at 21 h 55 min

            C’est juste ce que je pense… sans aller jusqu’à parler d’histoire d’amour.

          • Dan

            21 juin 2013 at 21 h 57 min

            Le marketing geekette je ne suis pas sûr que ça fonctionne beaucoup mieux…

  5. Bruno

    21 juin 2013 at 19 h 16 min

    Je n’ai jamais compris les avantages de ce type de marketing comparatif…

    Comme si Nokia ou Microsoft, ne pouvait exister sans se comparer aux produits Apple.

    • dekei

      21 juin 2013 at 19 h 26 min

      Faut bien comparé à l’iPhone pour que le utilisateurs de ce dernier se rendent compte de ce que la concurrence peut faire.
      Il faut dire que les utilisateurs de la marque à la pomme y sont très attachés, ça peut servir de déclic. (je parle ici des grands fans de la marque pas de l’utilisateur lambda (qui lui pourrait penser que l’iPhone est le seul bon appareil))
      Faut quand même avouer que c’est un pub qui attire l’œil.

      • Bruno

        21 juin 2013 at 19 h 38 min

        Ce n’est clairement pas avec des pubs comparatives que l’on amène une clientèle vers un autre produit, il y a pas mal d’études qui ont montré que ce type de marketing trouvait bien vite ses limites.

        Mais bon, Nokia semble penser que cela fonctionne….

        Ce qui est surprenant, c’est avant la période ELOP, Nokia existait par lui-même, et mettait en avant ses produits, ne passait pas son temps à se comparer….

    • Knuckles

      21 juin 2013 at 19 h 26 min

      @Bruno Je pense qu’il s’agit plus de se donner de la visibilité sur l’internet auprès des iPhone users. Ca peut pousser à la curiosité, et si c’est déjà ça c’est bien.

      • Vladimir

        21 juin 2013 at 19 h 52 min

        Penses-tu que les iPhones-user passent leur temps à chercher « Nokia » sur google, si bien qu’ils pourraient tomber sur cette pub ?

        Et si un utilisateur tape « iPhone » sur google, je doute que cette pub soit la première chose qui remonte.

        Donc… fail !

    • snakenemesis

      21 juin 2013 at 19 h 30 min

      Seul soucis dans cette pub le 925 n’est pas très clairement visible !
      On le devine, mais c’est pas non plus un bon placement !

  6. Maxouf

    21 juin 2013 at 19 h 30 min

    Sympathique j’aime bien le photoo de la fin.Pub original mais je préfère celle la https://www.youtube.com/watch?v=0-U4Yr9UNBo

    • Nicolas

      21 juin 2013 at 19 h 45 min

      Ah oui ! Celle là est excellente ! Le jour où Nokia fait de même et que ça passe à la TV, on entendra un peu plus parler d’eux :)

      • Nicolas

        21 juin 2013 at 21 h 16 min

        Celle là je l’ai même dans mes vidéos sur mon PC Portable ^^, j’ai aussi le Making-Off, regardez-le c’est comique aussi 😉

      • Mickaël

        22 juin 2013 at 12 h 29 min

        Il faut ce genre de pub en france , c’est drôle, décalé, et ça montre bien la mentalité des users.
        Apple et Samsung = Flag sheep.

    • Torontonian

      21 juin 2013 at 21 h 47 min

      Par contre oui, je plussoie cette pub comme d’autres! Même si la pub est un peu maladroite en montrant que sur 30 personnes, 2 seulement ont un Lumia…

      Alors qu’en mettant plus de lumia users qui s’entendent bien et une poignée d’Iphone users et de Galaxys users qui se bouffent le nez comme des gosses, ça aurait moins donné cette impression que la gamme lumia est finalement pas du tout répandue voir inconnue de la « masse ».

      Je préfère ce type de vidéo pour vanter un tél: c’est créatif et fun:

      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6YDh2saNA5U

      • Mickaël

        22 juin 2013 at 12 h 32 min

        Sympa ce hongrois. Allez nokians on fait une vidéo en plein paris avec ce Nouveau EOS? Chiche?

  7. chewie57

    21 juin 2013 at 19 h 55 min

    Sympa la vidéo.
    Le mec qui se lève au début ressemble vachement au type dans le clip Levels d’Avicii!

    Good game Nokia, même si je suis un Apple fan boy!

  8. Pyram

    21 juin 2013 at 20 h 42 min

    Ouai, bon, Nokia ferait il des appareils réservé aux gens qui ne vivent que la nuit et qui prennent des photos qu’à partir de 22 heures???
    HS, je viens d’acheter un L720 qui me donne entière satisfaction, vraiment je le recommande.
    Mais impossible de trouver ni housse ni film de protection d’origine Nokia, alors qu’il y a des linéaires entiers pour iPhone et Samsung… Franchement énervant.

    • chewie57

      21 juin 2013 at 21 h 04 min

      J’ai acheter ma coque de protection Nokia sur Amazon et j’ai trouvé des films de protection sur ebay pour à peu près 5€ les 5 frais de port inclus.

      • Pyram

        21 juin 2013 at 23 h 21 min

        Merci

  9. chewie57

    21 juin 2013 at 21 h 27 min

    Nokia pourrait aussi se moquer du Samsung Galaxy S4 Zoom, parce que la franchement c’est une blague ce truc! J’ai exploser de rire tout seul quand j’ai vu les photos de ce « machin ».
    Je pensais que Samsung avait déjà touché le fond depuis longtemps mais apparemment y a un mec chez eux qui a trouvé une trappe secrète pour descendre encore plus bas.

    • Nicolas

      21 juin 2013 at 21 h 28 min

      C’est la magie Samsung, car je suis persuadé que malgré tout, ce « truc » se vendra bien…

      • chewie57

        21 juin 2013 at 21 h 34 min

        C’est sûr et certain.

  10. Torontonian

    21 juin 2013 at 21 h 31 min

    Ce que je trouve marrant, c’est que c’est une pub NOKIA et on voit plus l’iphone que le produit concerné… petit souci marketing là.

    Puis dire que les Iphone users sont des zombies alors que pour prendre des photos potables avec un lumia 920/925/928, il faut vivre la nuit… les Lumia Users seraient donc des vampires? J’ai un 920 et si de nuit, les photos sont meilleures que la concurrence (sans pour autant être wahou car super bruitées), de jour c’est assez, comment dire, mou du genou (pour rester correct)?

    et faire une pub « comparative » sans rien comparer de façon concrète, ça fait plus « bullshit » qu’autre chose. Avant de faire du comparo trollesque, il faudrait ptet que Nokia apprenne à sortir ses appareils dans la foulée de la présentation et non 2 mois plus tard sinon ça n’a aucun effet. Et surtout ne pas présenter le prochain flagship alors que l’appareil présenté 2 mois plus tôt est à peine dispo… Point de vue approvisionnement et supply chain, c’est Nokia le Zombie pour le coup.

    Faire du troll intelligent, oui, je suis pour! A partir du moment où c’est drôle et que ça montre réellement la supériorité de tel appareil face à son concurrent. Faire du troll de bas étage en s’appuyant sur LA seule capacité ou le lumia est supérieur à la concurrence (n’oublions pas qu’en plein jour, les lumia se font poutrer par la concurrence, hum hum), c’est un peu « couillu » le caribou. Puis surtout, ne pas insulter les potentiels acheteurs qui seraient prêts à switcher… C’est pas en les caricaturant que ceux vont changer de crèmerie….

    • Dan

      21 juin 2013 at 21 h 55 min

      Elop ayant raté sa tentative de vente de Nokia à Crosoft il tente de faire continuer à exister Nokia…

      • bandix400

        24 juin 2013 at 12 h 17 min

        bin oui à presque 4 dollars l’action c’est encore trop cher pour M$, et comme les actionnaires semblent passif, doit y avoir moyen de continuer à dézinguer un peu plus l’entreprise avant qu’ils ne réagissent …

    • Vladimir

      21 juin 2013 at 21 h 57 min

      Il continue juste à descendre la valeur de Nokia pour que ce soit plus facile à acheter… apparemment, c’est encore trop cher.

  11. chewie57

    21 juin 2013 at 21 h 58 min

    Sinon j’ai une idée de pub pour Nokia, montrer le robot Curiosity en train de prendre des photos sur Mars avec un Lumia 925.
    Ça serait cool non?

    • Dan

      21 juin 2013 at 22 h 00 min

      Le jour où le tourisme spatial existera vers mars pourquoi pas :)

      • Nicolas

        22 juin 2013 at 12 h 57 min

        Mince va falloir préparer une fusée pour amener le Lumia 925 à Curiosity ^^

  12. Vladimir

    22 juin 2013 at 5 h 04 min

    En fait, le plus drôle dans cette pub, c’est qu’elle sort quasiment au même moment que le Lumia 928, équipé d’un flash au Xénon qui doit pas mal envoyer… et juste avant le futur « EOS », dont on vantera sans doute le flash… très puissant au Xénon.

    Le deuxième fait amusant, c’est que pour cette pub, Nokia a dû acheter un iPhone… j’espère qu’ils n’émettent pas l’espoir un peu fou qu’Apple fasse de même, ce qui doublerait les ventes des Lumia 925 (nous sommes encore vendredi de ce côté de l’Atlantique, j’y ai encore droit), car ça n’arrivera sans doute pas… qu’Apple achète un Lumia (même par pitié).

  13. Jùan de Gordìn

    22 juin 2013 at 11 h 56 min

    C’est quand même de la mauvaise fois pure et simple cette pub. Même s’il n’utilise pas le flash pour s’éclairer dans certaines situations où la luminosité est très basse, ça ne l’empêche pas de l’allumer pour faire la mise au point juste avant la prise effective la photo. Le résultat est donc globalement le même à la fin : les copains que vous prenez en photo au pub seront quand même aveuglés.

    • Nicolas

      22 juin 2013 at 13 h 00 min

      Sauf que tu peux désactiver la lumière d’assistance à la mise au point, et ça ne l’empêche pas de faire la mise au point et d’avoir un très bon résultat 😉

  14. john_johnk

    22 juin 2013 at 14 h 37 min

    A chier cette pub….ni drôle, ni mise en avant du produit….Nokia n’a décidément toujours rien compris au marketing. La dernière pub WP aux US était pas mal et je commençais à avoir un peu d’espoir….Je ne sais pas à quel point les équipes Marketing de Nokia et Microsoft collaborent mais je pense qu’il y’a un vrai chantier pour Elop…
    Dommage car leur stratégie WP+ localisation + photo a vraiment du sens….Je pense de plus en plus que la boîte sera rachetée par Microsoft d’ici la fin de l’année.

  15. nokiaforever

    22 juin 2013 at 15 h 04 min

    Une bonne publicité comme on les aimes :-)
    Bien joué NOKIA :-)

  16. Pingback: LED de notification bientôt sur le Lumia 925 ? « Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 × = soixante-dix deux