Nokia, Windows Phone

Statistiques des OS mobiles pour avril 2013

2757 views 21 Comments

Les parts des OS restent sensiblement les mêmes depuis plusieurs mois. On a en France un Android en haut de podium avec plus de 60% des parts de marché et un iOS avec 20 à 30%. Windows Phone et Symbian de leur côté se partagent les restes avec Bada et RIM (Blackberry).

Pour ce mois d’avril, on constate toujours un bel engouement pour Android mais du côté d’Apple on constate une baisse ; sûrement due aux annonces qui seront faites en juin et aux usagers qui préfèrent attendre le nouvel iPhone. Du côté de Windows Phone, on constate un petit ralentissement… avec seulement 6,2% des ventes. Le graphe ne mentionne même pas Symbian tant sa cote de popularité est basse en France…

Dans les autres pays le bilan est un peu plus positif comme au Royaume-Uni où Windows Phone progresse nettement avec 8,4% des ventes en avril. En Allemagne également ce chiffre est en hausse et on atteint tout de même 6,4%. Le constat est le même aux USA, où Windows Phone est « clairement » le 3ème OS mobile :

Bien que ces chiffres ne soient pas extraordinaires, ils ont le mérite d’être un tout petit peu rassurant quant à la montée de Windows Phone et du pari fou de Nokia d’utiliser principalement cet OS pour ses smartphones. On espère que Superman fera son boulot et vendra plein de Lumia 925, ils en ont besoin. 😉

Si vous voulez plus d’informations sur ces chiffres, je vous invite à lire l’article de FRAndroid. Merci à Alain pour le lien.

 

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

21 Comments
  1. prouted

    3 juin 2013 at 21 h 21 min

    il faudrait un jour penser aux daltoniens… vos graphes impossible a déchiffrer…

    • Julie

      3 juin 2013 at 21 h 22 min

      C’est pour ça que je commente en dessous ^^

      • bob

        4 juin 2013 at 10 h 25 min

        oui, d’ailleurs, excelente idée de prendre les chiffre pour les etats unies, et non l’europe ou meme la france. windows phone etant un os fait pour les americain par les americain, pour concurencé apple et son ios, le voir echoué totalement montre bien le « fail » de microsoft.
        … sans oublié que windows phone arrive a etre au meme niveau que symbian en france fin q2 2012, c’est a dire 1an et demi apres l’abandon du produit. GG!

  2. bob

    3 juin 2013 at 21 h 34 min

    … ce que je voi surtout, c’est que, pour ce trimeste, il a fallu a nokia pour egalisé rim, que:
    -nokia ai DEUX GENERATION COMPLETE de telephone nokia sous windows phone, dont une vendu sous hard discount, ou comment certain trouvai le lumia 800 a moins de 200e, alors qu’il etai vendu bien plus que deux foi ce prix.
    -rim n’ai AUCUN NOUVEAU appareil de dispo a la vente, et qu’ils aient annoncé leur nouveau appareil, le z10 sous blackberry 10, rendant leur ancien modele obsolete.

    je n’ai qu’une chose a dire, cet bataille gagné annonce la perte de la guerre ….

  3. Pph

    3 juin 2013 at 21 h 48 min

    Alors verre à moitié vide ou verre à moitié plein?
    Version pessimiste ou au contraire optimiste ?
    Nokia porte presque seul WP un OS qui n’arrive pas à decoller. 6% de part de marché c’est rien. C’est fichu c’est foutu autant abandonner de suite et acheter de l’androïd comme tout le monde.
    Et la version optimiste WP c’est déja 6 % des ventes alors que les Nokia 520 et 720 sont à peine en vente. Lorsque nous auront ces smartphones ainsi que le beau 925 en vente un peu partout dans le monde, les chiffres vont continuer de monter. Nokia et windows visaient 10% de part de marché pour la fin de l’année. Ce chiffre est peut être très difficile à atteindre mais nous en seront peut être pas loin.

    Bref de toute façon ces chiffres sont toujours meilleurs que ceux de Blackberry qui malheureusement ne cesse de s’enfoncer. Pourtant BB fait de bien beaux tel.

    Personnellement je défend Nokia pour trois raisons.
    La qualité de leur tel, leur design.
    Le choix de privilégier la partie photo.
    Le fait de proposer un OS différent d’IOS et androïd. Je suis pour la diversité.

    Je n’acheterais jamais plus d’androîd et de tel Samsung car je cherche un peu d’originalité, me démarquer des autres. Actuellement je suis sur Symbian on regarde mon tel comme une antiquité alors qu’il fait tout voir plus que les samsung et autres. Et j’ai hâte d’acheter ce lumia EOS.

    • chewie57

      3 juin 2013 at 22 h 14 min

      Je défend Nokia pour les mêmes raisons que toi.
      Nokia m’a complètement séduit avec sa gamme Lumia et j’ai craqué pour le 720.
      Ils sont quand même fort parce qu’ils ont réussi a me faire lâcher mon iPhone 5 alors que j’avais la totale Apple (Mac, ipad mini, ipod et iphone).
      Personnellement ça ne me gêne pas d’avoir un OS qui ne représente que 6,2% des ventes. Tant que j’en suis satisfait c’est le principal.
      Je tire mon chapeau à Nokia pour avoir choisi WP et ainsi proposer quelque chose de différent (c’est sur que ça aurait été la solution de facilité de faire comme tout les autres constructeurs et d’aller chez Android).

      Par contre je ne pensais pas du tout qu’Android était à ce point au dessus d’iOS niveau ventes

      • Vladimir

        4 juin 2013 at 14 h 26 min

        Nokia proposait déjà quelque chose de différent : Symbian et Meego, avec l’avantage que c’était déjà payé.

    • bandix400

      4 juin 2013 at 10 h 01 min

      « Alors verre à moitié vide ou verre à moitié plein? »
      dans le cas présent, ce serait plutôt au quatre vingt quatorze centième vide ou six centième plein … c’est plus un verre mais un dé à coudre dans un tonneau de bière. Surtout que d’autres graphe montre surtout que la progression se fait au détriment de Symbian, sans même la compenser : http://www.monwindowsphone.com/kantar-worldpanel-windows-phone-a-6-2-de-part-de-marche-en-france-t24767-10.html#p297880 .

      N’oublions pas que lorsque que S.Älop à fait ce choix suicidaire pour Nokia, tous les spécialistes (?) prévoyait 11% de PDM en 2012 et 20 en 2015

      http://3.bp.blogspot.com/-rO5AJRLI-S0/TjsjCSVCqOI/AAAAAAAAAa0/8GcIdxPhcV0/s1600/Mobile-Market-Share.jpg

      http://www.monwindowsphone.com/images/news/images/201110/microsoft-os-mobile-share.jpg

      … et la ruée de tous les constructeurs vers WP…7, l’avenir inéluctable du smartphone.

      En 2011, prévoirun succès facile de M$ faisait de vous un expert sensé, en 2013, WP est donc à 6% et le taux de pénétration de W8 est inférieur à celui de Vista (qui qualifié de bide, même par M$) à même époque … La roue tourne dirait-on.

      [HS]
      nb : un grand moment d’expertise :
      http://www.pyramidresearch.com/points/item/110509.htm?sc=PP051011_SMRT
      http://www.todayinwindows.com/2011/05/analyst-predicts-windows-phone-will-be-no-1-by-2013/ (mes préférés : « Analyst Predicts Windows Phone Will Be No. 1 By 2013 »)
      http://www.lesnumeriques.com/2015-marche-smartphones-domine-android-windows-phone-7-n18644.html
      http://geeko.lesoir.be/2011/04/07/en-2012-un-smartphone-sur-deux-sous-android/
      http://www.monwindowsphone.com/12-3-de-parts-de-marche-pour-windows-phone-l-an-prochain-en-europe-t6909.html

      C’est chiant internet, quand tu y écrits une connerie, il est assez facile de te la remettre sous le nez …
      [/HS]

      • Pph

        4 juin 2013 at 11 h 53 min

        Je voudrais quand même rétablir quelques vérités tant les commentaires de certains journalistes et rédacteurs de blog m’aggace.
        Il est évident que le marché du PC ne peut que diminuer. Un pc est une machine à vocation professionelle ou sérieuse. Il y a une époque. Ou l’on voyait des pc de salon puis des pc portables dans des foyers ou les besoins informatiques étaient quasi inexistant. Le pauvre pc servait à faire des jeux et aller un peu sur internet et c’est tout. Combien de foyers ont un ordinateur dont il savent absolument pas se servir? Pour tous ses gens une tablette ou un smartphone suffit largement. Ils ont un appareil de loisir ils peuvent jouer et échanger trois phrases banales sur facebook en envoyant une photo de la pizza qu’il vont manger. Je suis peut être sévère mais les choses sont ainsi. L’informatique dans les ménages c’est souvent cela.
        Le pc va donc tranquillement régresser pour demeurer dans le monde professionnel et étudiant. Car inversement travailler avec une tablette bonjour ! C’est quasiement impossible c’est une opération que je tentais de faire journellement dans le train et que je finissais par abandonner pour passer mon temps à écrire des commentaires plus ou moins bon sur « Nokians »
        Tout ceci pour dire que windows 8 censé remonter le marché du PC et bien non car le besoin en PC est tout simplement plus faible qu’avant.
        Par contre je ne repproche rien à W8 voir des tuiles sur un écran ou ne pas voir le bouton démarrer ne m’affole pas !
        Quand à wp8. Le succès d’un téléphone et de l’OS qui va avec est du en grande partie au Marketing. Ce n’est pas le meilleur appareil qu’on achète mais celui dont on parle et celui que les vendeurs et autres médias mettent en avant. Le succès de samsung vient en grande partie du fait que pendant longtemps ils étaient les seuls devant Apple. Le succès de google vient en grande partie que pendant longtemps il représentait une certaine forme de modernité et de liberté face au méchant microsoft.
        Quels sont les vendeurs qui proposent des wp8? Il y en a bien peu. Pourtant wp8 est il moins bon qu’un truc Android ou qu’un appareil Apple ? Bien évidement non.
        Et que l’on me parle pas du nombre d’applications. 95% des applications présentes sur le googleplay sont jamais téléchargées !
        Ah oui c’est vrais il y a pas instagram sur wp8 mince je ne pourrais pas transformer mes belles photos en couleur en affreuses photos en sépia !
        Qu’on le veuille ou non w7 w8 et ses successeurs auront du succès ne serait ce que pour une chose: le très bon windows XP ne sera plus soutenu par microsoft le changement d’os va devenir indispensable pour beaucoup d’entreprises.
        Je possède deux blogs dans des domaines totalement différents de Nokians. Il est facile de voir avec quel OS et moteur de recherche les visiteurs viennent sur ses blogs. La part d’android est insignifiante celle de ios et safari est assez importante. Windows est bien sur largement majoritaire et la part de windows 8 est déja assez importante. Et l’on commence à voir des visiteurs wp8 !
        Bien sur cela n’a pas valeur de sondage mes blogs étant plutôt à vocations artistique (milieu ou Apple est majoritaire)

        Excusez moi pour ces remarques un peu hors sujet d’ailleurs. Toute cette prose un peu inutile n’est pas orientée contre vous dont j’apprécis souvent les commentaires justes quoiqu’un peu trop acides parfois.

        • bandix400

          4 juin 2013 at 12 h 40 min

          quelques remarques (qui n’engagent que moi) :

          « Car inversement travailler avec une tablette bonjour ! C’est quasiement impossible  »
          tu sembles figés dans les spec M$ … Pourtant la mode va passer à l’hybride : regarde l’asus Trio : tablette + dock + clavier (avec cpu) + écran, capable de tout faire … Ce ne sont pas les spec WP8 qu auraient pu la faire naitre.

          « Par contre je ne repproche rien à W8 voir des tuiles sur un écran ou ne pas voir le bouton démarrer ne m’affole pas ! »
          Toi t’as jamais vu une secrétaire en larme sur son poste de travail parce que celui-ci a été légèrement perturbé … Elles s’en fout la secrétaires des considérations markéto-ergonomico-masturbatoire de pontes en psycho- design ; elle veut juste pouvoir bosser comme avant, et pas être emmerdé par de nouveaux apprentissage inutiles.

          « Quels sont les vendeurs qui proposent des wp8? Il y en a bien peu. Pourtant wp8 est il moins bon qu’un truc Android ou qu’un appareil Apple  »
          Tu ne te demandes pas pourquoi les constructeurs sont si peu intéressé par WP ? Juste paske le cahier des charges périmé leur impose un tas de truc obsolète dont un proc qui n’est pas le meilleur marché. Avec Android, les constructeurs construisent ce qu’ils veulent, au moment qu’il estiment le plus opportun, en mode stock (wiko) ou super custom. Égalementi paske les téléphones subventionné sont customisable or le grand publique achète avec ses points de réductions.

          « Qu’on le veuille ou non w7 w8 et ses successeurs auront du succès ne serait ce que pour une chose: le très bon windows XP ne sera plus soutenu par microsoft le changement d’os va devenir indispensable pour beaucoup d’entreprises. »
          tu rigoles, j’ai déjà du assurer la maintenance sur du MS-DOS en 2011 (un automate qui marche parfaitement qui est entretenu par le constructeur et dont la mise à jour vers XP coute un bras). Les entreprise qui ont des applis metiers se dirigent désormais vers du client léger (citrix) autrement elle demande du Seven quand XP n’est pas disponible.

          « La part d’android est insignifiante celle de ios et safari est assez importante. »
          Surement que Samsung se rachète en douce ses terminaux pour faire croire à son succès. Où que la plupart des possesseurs de smartphones utilisent le net avc parcimonie … Et ce ne sont pas des terminaux 100%connectés, orientés reseaux sociaux qui les intéressnt (voir le bide du FaceBook phone chez HTC)

          Finalement, on s’en fout un peu que M$ ait encore raté un virage technologique (c’est pas nouveau, il les a tous raté), c’est juste que pour la première fois il ne peut pas rattraper son retard par ses annonces de vaporware (WP7) ou le rachat de la société innovante (Google ?), en s’appuyant sur son monopole de fait ; il a bien retenté cette stratégie en investissant Nokia, mais personne n’a attendu qu’il soit prêt, même pas les consommateurs …Et non, deux dindons ne font pas un aigle. D’ailleurs qui pleure la disparition de Digital-research, visicalc, borland, foxbase, wordstar, Geoworks, etc ? Et bien on ne pleurera pas MS$ s’il devait trépasser (quoi que très peu probable).

          Apparemment il semble difficile à admettre pour certain que M$ n’est qu’un acteur comme un autre, et pas un des plus innovant ni des plus réactifs, et que la perte de son monopole sur l’informatique grand publique a carrément boosté le secteur … Et surtout que l’on peut complètement s’en passer (mais les mac-eux le savaient déjà)… la roue tourne …

        • bob

          4 juin 2013 at 14 h 32 min

          « Le succès d’un téléphone et de l’OS qui va avec est du en grande partie au Marketing. Ce n’est pas le meilleur appareil qu’on achète mais celui dont on parle et celui que les vendeurs et autres médias mettent en avant. »

          ca tombe bien, le budget publicitaire pour les nouveaux « windows » (dont phone surtout) est le budget bublicitaire le plus élevé de l’histoire de l’informatique. donc windows phone doit etre premier en parts de marché alors? non?

          « Le succès de samsung vient en grande partie du fait que pendant longtemps ils étaient les seuls devant Apple. Le succès de google vient en grande partie que pendant longtemps il représentait une certaine forme de modernité et de liberté face au méchant microsoft. »

          faudrai savoir! c’est la pub ou la qualité des produit qui fait le succes de ceux ci?

        • Vladimir

          4 juin 2013 at 14 h 40 min

          Le problème de WP n’est pas juste une histoire de marketing. Nokia subit un taux de retours important, et ça, ce n’est pas juste dû à un problème marketing, ce sont des clients déçus qui ont peu de chances de revenir.

          Autre problème : Nokia est très clairement en train de s’acheter des parts de marché avec des prix cassés. Oh, mais ce n’est pas la première fois… le prédécesseur de S.Elop l’avait fait (pour booster sa rémunération), et c’est la raison pour laquelle il a été viré.

          Alors, profitons en bien pour voir le verre à moitié plein, car Nokia est en train de rédiger une alerte sur bénéfices pour le T2… sans doute le signe que la stratégie choisie est une réussite.

  4. chewie57

    3 juin 2013 at 22 h 23 min

    Alala elle est vraiment fini l’époque ou on allait dans une boutique SFR pour changer de mobile avec aucun modère précis en tête et qu’on achetait les yeux fermés celui qui nous plaisait le plus sans se soucier des perf etc…
    Je la regrette presque cette époque ou je me cassais moins la tête pour changer de téléphone! Désolé si je suis hors sujet mais j’avais ça sur le cœur, il fallait que j’en parle.
    Ca va mieux maintenant :)

  5. Bruno

    4 juin 2013 at 7 h 03 min

    Plus qu’inquietant la chute de 50% des parts de marché de WP en Chine

  6. y0tta

    5 juin 2013 at 10 h 02 min

    Il faut croire que c’est la spécialité des gens de chez M$ de faire des choix à côté de la plaque en prétendant au coup de génie.

    Perso, je n’ai jamais été convaincu par le choix WP. Pour tous ceux qui pensent que Nokia n’aurait pas pu se différencier sous android miui est là pour vous montrer qu’on peut tout à fait le modifier en profondeur à le rendre méconnaissable. Et en plus quand je vois le travail effectué pour le N 501 je me dis quel potentiel gâché.

    Nokia pourrait largement arriver avec un android à l’interface complètement modifiée (comme miui le fait) inspirée de meego (gestures et tuti) et donc garder son identité visuelle tout en bénéficiant de la compatibilité des applis le tout dans un hard à la réputation Nokia. Je pense qu’il y aurait de quoi chatouiller les S4 et autres.

    PS: ne sous estimez pas BB10 qui vient « juste » de sortir mais qui pourrait en surprendre plus d’un avec le temps et qui montrerait que QT + qml finalement n’est pas aussi ‘mauvais’ que ce que Elop voulait faire croire.

  7. Alain Pie

    5 juin 2013 at 13 h 11 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = sept

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.