Tests

[Test Photo] Lumia 720 vs Lumia 920

2003 views 23 Comments

Pas facile de faire le test du Lumia 720 et son comparatif avec le Lumia 920 en moins d’une semaine, mais j’ai essayé de relever le défi et j’espère que les clichés comparés seront à la hauteur de vos attentes. Pour ceux qui se poseraient la question, et ne comprennent pas pourquoi je parle d’une semaine : c’est la période pendant laquelle Nokia m’a gentiment prêté le Lumia 720 afin que je puisse vous en parler sur le blog. Un grand merci au passage, j’ai découvert et apprécié ce mobile sur de nombreux points… dont la photo qui est le sujet principal de cet article !

Comme vous le savez peut-être, le Lumia 920 est LE photophone de la gamme Lumia de Nokia. Avec son appareil photo 8,7 mpx à optique Carl Zeiss et stabilisation optique intégrée matériellement, il promet de faire de magnifiques clichés en toute circonstance et veut se démarquer des autres dès qu’on parle de basse luminosité.

Lors de mon test du Lumia 720, j’ai été agréablement surprise de la qualité des photos qu’il pouvait prendre avec son appareil photo 6,7 mpx à optique Carl Zeiss, et ce… même en basse luminosité sans stabilisation.

La question que je me suis alors posée est la suivant : est-ce que le Lumia 720 peut dépasser les capacités du Lumia 920 dans certaines conditions ? J’ai pris une série de clichés avec les deux mobiles afin de les comparer… et ce n’est pas sans surprise ! :)

Les photos ont été redimensionnées à 1500px via XnView pour mettre sur le blog et éviter de vous faire charger 50mo.

 

Test 1 : Mode gros plan en intérieur

La première photo est prise avec le Lumia 720, la seconde avec le Lumia 920.On voit que la photo du 920 est plus nette. Le Lumia 720 gère cependant relativement bien pour un « non pureview ».

Test 2 : Mode gros plan, en intérieur moyennement bien éclairé

Juste histoire de montrer un peu les couleurs qui ressortent des photos prises avec le Lumia 720 et 920, j’ai ressorti mes feutres. Prendre une photo avec une luminosité moyenne, en contre-jour, ce n’est pas idéal… mais le résultat avec le Lumia 720 et le Lumia 920 n’est pas trop mauvais :

Encore une fois, c’est le Lumia 920 qui remporte la victoire si on regarde de près… mais le Lumia 720 se défend plutôt bien :)

 

Test 3 : La pièce de monnaie, mode gros plan

Le test classique du mode macro, la pièce de 2 centimes ! Vous m’excuserez, mais je n’avais rien d’autre en poche :-p

Difficile de dire lequel est le meilleur vu que les échelles sont un peu différentes (6,7 mpx vs 8,7 du coup à 100% on n’a pas la même taille pour la comparaison). Je penche cependant en faveur du Lumia 720 pour le coup car j’ai l’impression que les couleurs sont mieux retranscrites.Vous êtes d’accord ?

 

Test 4 : L’ascenceur… Mode automatique en contre jour-artificiel

Même pas besoin de gros plan pour voir à quel point le Lumia 920 gère pour ce cliché un peu difficile. Les couleurs sont superbement retranscrites, là où le Lumia 720 peine.

 

Test 5 : Paysage en mode automatique

Ici c’est clairement l’inverse qui se produit. Le Lumia 920 a un peu sur jaunis la photo alors que le Lumia 720 a parfaitement retranscrit les couleurs… bien qu’il ait un peu de mal avec le soleil dans le ciel et soit un peu ébloui :)

Au niveau des détails cependant, le Lumia 920 joue mieux le boulot. Cela est certainement dû au capteur 8,7 mpx… la stabilisation optique n’y est pour rien ici !

 

Test 6 : En soirée et en en mode automatique sans flash

Pourquoi sans flash ? Je déteste le flash qui ne permet pas de prendre une photo sur le vif ! Le flash = se faire repérer trop rapidement.

On voit d’ailleurs que Doudou n’a rien remarqué lorsque j’ai pris le premier cliché avec le Lumia 720 mais m’a bien grillée quand j’ai dégainé le deuxième téléphone pour prendre une seconde photo… en même temps avec des Lumia jaunes, difficile de faire discret je vous l’accorde !

Merci à ces beaux gosses pour la pose, je paierai les droits d’images en muffins.

Bref, pour en revenir à nos moutons, je trouve que le cliché pris avec le Lumia 720 (première photo je rappelle) est plus naturel que celui pris avec le Lumia 920 (seconde photo). Si Rémi n’avait pas bougé pile poil à ce moment, ça aurait été parfait :


La lumière de la bougie est cependant mieux gérée oar le Lumia 920.

J’ai eu l’occasion de prendre d’autres photos ce weekend, avec un éclairage bien moindre, et le résultat en était tout autrement…

Une photo floue, des couleurs saturées à mort… bref on voit bien que le Lumia 720 gère en intérieur, gère en éclairage artificiel, mais pas dans toutes les situations malheureusement. Pas de stabilisation optique, ça fait toute la différence lorsqu’on arrive en dessous d’un certain seuil de luminosité.

 

Test 7 : En rentrant à pas d’heure, mode automatique

Le Lumia 920 écrase t-il le Lumia 720 ne disposant pas de la stabilisation optique ?

Le Lumia 720 s’en sort haut la main pour ce test difficile où les lumières jaillissent de partout. Les couleurs sont plus chaudes, et c’est clairement le reflet de la réalité.

Ceci dit, il ne faut pas cracher sur le Lumia 920 car finalement il remporte presque toutes les victoires. Le Lumia 920 est le photophone incontesté de la gamme Lumia, mais le Lumia 720 arrive très proche derrière, selon moi.

Si j’oserai abandonner mon Lumia 920 pour un 720 ? Possible…
Quand on voit les superbes photos prises avec le Lumia 720, il y a de quoi hésiter, avouez le !

 

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

23 Comments
  1. themale

    3 mai 2013 at 1 h 50 min

    Merci Julie pour ce test!
    Heureux propriétaire d’un 920 je constate que mon choix était le bon.
    Vivement une mise à jour pour avoir d’encore plus belles photos!

  2. Najglyn

    3 mai 2013 at 7 h 12 min

    Ayant un 920 depuis deux semaines, je suis très déçu de ses photos.
    Je m’attendais à mieux, il fait beaucoup moins bien que le N8.

  3. mohican

    3 mai 2013 at 8 h 24 min

    merci pour le comparatif :) il se débrouille bien ce petit 720…
    pour ma part, je pense que ta photo 1 est un peu floue (tu as du bouger ?) les gros plans que j’ai testé avec mon 720 sont plus nets :)
    Pour le reste : la photo 2, je préfère les couleurs du 720 même si le piqué est meilleur sur celle du 920. 3-5-6-7 : meilleures sur le 720, la 4 bofbof pour les 2 !!
    A part un peu moins de piqué pour le 720, le lumia l’emporte :) haut la main et sur la 7 terrain de prédilection du 920, le 720 l’écrase dans la balance des couleurs ! RIP 920 lol tu ne seras jamais mien :)

    • Julie

      3 mai 2013 at 10 h 43 min

      C’est possible, mais c’était sans le faire exprès. Pas de stabilisation optique sur le 720, ça donne lieu à ce genre « d’erreurs ».

      • mohican

        3 mai 2013 at 16 h 41 min

        j’ai reçu une màj Nokia en ota cet après-midi, les photos sont encore meilleures !!! la balance des couleurs est plus « stable », le piqué est meilleur, l’affichage écran aussi du même coup ! et j’ai reçu aussi un gs4 donc ce we, je vais faire quelques comparaisons… n’empêche ce 720 est super sexy à bien des niveaux !

  4. jfb

    3 mai 2013 at 10 h 10 min

    Comparatif intéressant qui est plutôt flatteur pour le 720, mais un peu décevant pour le 920. Je pense quand-même au final que ce dernier n’est pas aussi supérieur en photo qu’annoncé par Nokia. On va attendre le 14 mai à Londres des fois que Nokia nous sortirait un vrai tueur en mode photo.
    Par contre Julie petite déception pour le fétichiste que je suis: ce comparo aurait absolument du intégrer une photo de tes escarpins rouges ;o)

  5. arnaud

    3 mai 2013 at 11 h 11 min

    Jolie perf pr ce 720. Perso je possède le 920 depuis 6 mois et les photos sont très correct. Je pourrai même vous transmettre mes clichés prises lors d une visite des grottes de clamouses dans l Hérault, je penses que ceux qui doute de la qualité de l apareil en faible luminosité pourrait revoir leur copie. A comparo un bridge lumix sans flash n a pas pu soutenir la comparaison (ps : flash interdit en grotte) . Donc je conseillerai ce 720 autour de moi mais ne changerai pr l instant pr rien au monde mon 920.

  6. Carman

    3 mai 2013 at 11 h 43 min

    pour la photo en soirée (920), le problème – en parti – est dû au focus (focus sur la personne de droite et les autres sont floues). Mais c’est vrai que le problème du 920 est qu’il essaie de capter le plus de lumière possible (pour l’ « effet woaw ») et qu’à cause de ça il met du temps à capturer (donc floue).

    Pour la dernière photo, la qualité du 920 peut être meilleur (mais une fois sur deux c’est vrai que la qualité est moyenne).

  7. Doudou

    3 mai 2013 at 11 h 59 min

    A moi la postérité, je suis sur l’une des photos de Julie \o/
    Concernant les téls, le 720 me fait de l’oeil! Je vais attendre que son prix baisse un peu et je craquerai volontiers pour lui.
    Merci pour ce test :)

    • Julie

      3 mai 2013 at 12 h 21 min

      • Antinoüs

        4 mai 2013 at 1 h 52 min

        Je l’ai commandé chez Amazon.it, et devais le recevoir le 3 mai. Manque de pot, un petit malin m’a vidé le contenu de mon colis Amazon que le transporteur a eu la bonne idée de laisser dans mon hall d’immeuble… Évidemment, c’est vendredi, donc difficile de rentrer en contact avec les différents intervenants pour voir si je suis couvert.
        Alors merci cher voleur, mais si tu me lis ne me croise jamais, et planque bien _mon_ téléphone si tu repasses dans le quartier : tu as pourri mon WE et toute ma semaine à venir, et je suis très rancunier…
        [/my_life]

        • Julie

          4 mai 2013 at 13 h 16 min

          Pas cool… C’est vraiment des blaireaux à La Poste :-/

          • Antinoüs

            4 mai 2013 at 13 h 55 min

            Pire : c’est UPS (en livraison express: je voulais avoir mon Lumia rapidement, car mon fidèle dumbphone est tombé en panne il y a quelques jours, et je voulais enfin goûter aux joies du smartphone).
            Je ne sais pas pourquoi le livreur a pris la responsabilté de laisser mon colis comme ça, sans m’appeler, ni rien. Quand je pense que certains se plaignent d’avoir un simple papier d’UPS dans la boite aux lettres. Pensez à l’émotion que l’on éprouve quand on voit le colis attendu, qu’on se baisse pour le ramasser, et qu’on constate un poids anormalement léger…

            Bon, allez, j’arrête de râler; ça ne sert à rien.
            Mais la morale de l’histoire: si vous commandez sur internet, épousez une femme qui reste au foyer toute la journée, et choisissez d’habiter dans une maison individuelle :)

  8. Méidé

    3 mai 2013 at 15 h 49 min

    J’ai le 920, je ma ballade souvent avec celui-ci pour prendre des photos (paysage, nature etc.) Et j’ai adopté le réflexe prendre 5 photos pour une seule choses, car sur les 5 il y en a généralement une qui est la bonne, c’est a dire pas de flouté ou autres. Ensuite je fais le tris.
    Mais quand la photo est réussi, c’est un bonheur pour les yeux ! j’ai pris des photos en mode gros plans pour certaine fleures, je suis agréablement surpris du résultat.

  9. jeremie

    3 mai 2013 at 17 h 08 min

    Merci pour ce test, le 720 s’en sort très bien

  10. mikael

    3 mai 2013 at 18 h 43 min

    Le 920 est toujours le best des Lumia!!

  11. Dan

    3 mai 2013 at 20 h 59 min

    Y’a pas une grande différence entre les deux…
    Le choix de température de couleurs en auto sur le 920 ne semble par contre pas très au point :/

  12. Pingback: Photo en faible luminosité, le Nokia Lumia 720 bat le Samsung Galaxy S4 et le HTC One « Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  13. Caro

    4 mai 2013 at 0 h 36 min

    Les différences sont minimes, certes, il faut s’attacher à des détails auxquels on ne fait pas trop attention généralement…
    De là à échanger un 920 contre un 720, non. Par contre pour un nouvel achat, oui, je pense le conseiller à mon entourage qui trouvent mon 920 un peu gros, même si je ne sens absolument plus le poids ni l’encombrement :)
    Il a l’air de gérer ce petit nouveau!

  14. Wooten

    8 mai 2013 at 10 h 47 min

    « Ceci dit, il ne faut pas cracher sur le Lumia 920 car finalement il remporte presque toutes les victoires. Le Lumia 920 est le photophone incontesté de la gamme Lumia, mais le Lumia 720 arrive très proche derrière, selon moi. »

    Honnêtement, sans vouloir offenser, le 920 est loin de remporter toutes les victoires…
    Le 920 a toujours eu ce soucis de « voile blanc » qui fausse complètement les photos.
    Les couleurs sont atteintes, la réalité n’est plus.

    La mauvaise foi est maître je trouve, la photo avec la pièce on voit clairement que le 720 offre de meilleures couleurs. Mais en fait c’est partout pareil, il n’y a que pour la porte/grille où le 920 s’en sort mieux, et sur le détail de la bougie.

    Je suis un fan de Nokia, mais il faut à un moment avouer que ce 920 n’a que la stabilisation optique pour lui, rien d’autre. Il ne sait faire que des photos pour kikoos qui font croire à des photos en plein jour la nuit.
    J’avais un N8 y’a pas si longtemps, jamais trouvé mieux… Le 808 je n’ai pas pu le tester mais je crois les yeux fermés qu’il surclasse tous les tels.

  15. Nicolas

    15 mai 2013 at 9 h 59 min

    Si l’ordre des photos est toujours 720 puis 920, alors je préfère celles du 720 en générales, plus nettes et couleurs plus fidèles. Le crop sur les stylos-feutres ou la pièce sont des exemples parlant. Les couleurs sur les photos en extérieur (rue de jour et rentrée du nuit) sont bien mieux sur la première prise aussi.

    Y a pas photo comme qui dirait 😀

  16. Le Guen

    10 novembre 2013 at 1 h 04 min

    Je trouve les photos du 920 beaucoups plus nettes. Il n’y que la dernière photo où le 720 prend l’avantage. Ceci dit j’ai eu un Iphone 4s et les photos me semblaient plutôt meilleures que celles du 720 sauf en faible luminosité.
    La photo de l’ascensceur est vraiment inexploitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × = sept