Windows Phone

Switchez pour Lumia, le mode d’emploi

931 views 35 Comments

Nokia vient de publier un document pour les utilisateurs de Blackberry, Android, iOS et Symbian, leur permettant de switcher vers Windows Phone plus facilement. Toutes les explications sont données, dans ce document en anglais que je vous invite à découvrir. :)

Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas switcher, ce n’est vraiment pas compliqué !

 

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

35 Comments
  1. jeremie

    2 mai 2013 at 10 h 47 min

    Partagé sur Facebook pour tout les non convertis 😉

    • bandix400

      2 mai 2013 at 11 h 35 min

      Touches tu une commission ou t’es juste comme un de ces évangélistes convaincu qu’il faut rassembler les brebis égarées qui font du porte à porte pour Jéhovah ou la scientologie ?

      C’est une vraie question ;
      en quoi est-ce si important pour toi que des gens qui utilisent un système plutôt ouvert, qui permet une grande flexibilité bascule sur un système fermé, dont la seule flexibilité réside dans l’ordonnancement des tuiles et la seule vertu est d’engranger du cash que chez M$ ?

      • CiTy

        2 mai 2013 at 11 h 57 min

        Une raison (parmis tant d’autres) : Plus d’utilisateurs pourraient inciter les développeurs à ne pas négliger cet OS.

        Ensuite, c’est parce que tu peux pas mettre un fond d’écran que le système de tuile c’est de la daube?
        « La seule vertu est d’engranger du cash que chez M$ » ? ?
        On peut mettre cette phrase pour apple et google.

        Enfin pourquoi tu parles directement d’android (car quand tu dis « ouvert » j’espère que c’est bien android) et tu négliges complètement les utilisateurs d’iPhone? Convertir ces derniers ne te pose aucun problème?

        • Rudy

          2 mai 2013 at 17 h 21 min

          Pour la joke, Microsoft touche + de frics avec Android qu’avec Windows Phone car Android enfreint énormément de brevets appartenant à microsoft.

          Conclusion, en utilisant Android, tu donnes encore + de frics à M$

      • mousse04

        2 mai 2013 at 12 h 19 min

        Bandix, on peut te retourner le commentaire :) ? Touches-tu une comission de Samsung ou Google pour faire la pub (depuis pas mal de temps) d’Android ?

        Je comprends pas ce genre de commentaire. Si la personne a envi de faire de la pub c’est son droit.
        Qu’on est des discussions animées sur des sujets intéressants (ou des maronniers, dédicace à Vladimir :) ), je trouve ça très bien, mais sur le coup je trouve ton commentaire « inutile » ….

        • mousse04

          2 mai 2013 at 15 h 08 min

          Que l’on ait … :(

      • madaniso

        2 mai 2013 at 12 h 48 min

        @bandix400
        Je pense qu’on fait plus ça par informations pour le consommateur. Personnellement je suis un peu fatigué de la pseudo alternative Ios/Android. Il existe d’autres systèmes, certains ont peu d’avenir, WP en a, alors autant le faire découvrir au plus grand nombre.

        En relisant ton commentaire, c’est vrai qu’on peut te retourner la question… En quoi un système libre est il mieux qu’un système fermé ? J’imagine que le mot liberté pour toi est le mot que l’on voit partout à la télévision ou au cinéma. La vraie liberté n’est pas source de plaisir, ni gratuite, elle demande des sacrifices. Je t’invite à regarder à nouveau Matrix qui est une bonne initiation à ce qu’est la liberté. 😉

        Pour tout ceux qui ne savent pas profiter de la liberté proposée par un OS, c’est à dire une majorité, il existe des systèmes propriétaires qui permettent d’avoir une expérience utilisateur optimisée, que ce soit sur un téléphone à 150 euros pour le Lumia 520 à plus de 700 euros pour l’Iphone.

        Pourquoi je n’irai jamais sous Android ? C’est déjà très laid, alors tu vas me dire qu’on peut trouver plein de thèmes… Les thèmes sont aussi laids que les versions commercialisées. C’est un peu comme linux, ils ne connaissent pas de designers dans leur équipe de développement.

        Tu peux encore me dire, « Tu parles, Windows Phone c’est que des carrés ! », sauf que cette tendance au minimaliste est présente dans tout les secteurs et que même les rumeurs annoncent une refonte d’IOS7 avec un design plus minimaliste. Pour une fois que Microsoft peut suivre une mode, on va pas leur crier dessus.

        Et pour ta culture générale, le design utilisé par Microsoft est inspiré du design Suisse.

        • Bruno

          2 mai 2013 at 16 h 02 min

          Android très laid ??? Pas de designers ? Tu devrais cesser quelques fois de dire tout et n’importe quoi, car si pour toi des rectangles de couleurs sans dégradés c’est génial, c’est peut-être pas la plus belle invention en termes de design.

          Et puis dire que des gens comme Matias Duarte ne sont pas des bons, comment dire….
          http://en.wikipedia.org/wiki/Matias_Duarte

  2. Jame'Stark de Jesus

    2 mai 2013 at 11 h 01 min

    J’suis nul en anglais!!!!!!

    • Nicolas

      2 mai 2013 at 17 h 55 min

      Il faut demander à Julie une traduction complète, c’est une pro :p

      • Julie

        3 mai 2013 at 1 h 27 min

        :-/ C’est à dire que mon mois de mai est un peu chargé !

        • Token

          3 mai 2013 at 10 h 52 min

          C’est à Nokia de le faire… C’est la moindre des choses…

  3. jabindia

    2 mai 2013 at 11 h 45 min

    + 1 il est vrai que les téléphones Nokia sont vraiment top, mais windaube est vraiment à la ramasse / android vivement un Nokia sous JB et la, les ventes exploseront !

  4. willys

    2 mai 2013 at 11 h 56 min

    @bandix400 … de quel flexibilité parles tu? en quoi est ce mauvais que le constructeur veuille controler l’ergonomie et l’experience utilisateur de son produit ? ton ordi, ta tele,ta voiture ou autre appareil que tu possedes , as tu la possibilité de les modifier leur fonctionnement a ta guise? tu peux juste y ajouter des autocollants et autres goodies developper tout au tour … android n’est pas plus ouvert que IOS ou Windows Phone ou Blackberry .. chaque systeme a des restrictions differentes pour les developpeurs .. nous les utilisateurs on n’a pas d’autre choix que d’utiliser ce qu’on nous propose … que tu puisses ajouter des skins a ta page d’acceuil ou pas,ne modifie en rien la performance de ton appareil a la base …tu peux pas y ajouter de RAM ou autre, et sans jailbreak ou licence de developpeur tu ne peux pas organiser ton systeme a ta guise … y en a marre des users qui repetent tout ce qui ecoutent a la tele et voient sur internet sans filtrer, c juste du marketting … si tu es un utilisateur android et satisfait de ton produit cool pour toi , si y a des gens qui sont fatigués des faux android gadgets ou autres phones et qui veulent SWITCHER respecte juste leur choix comme on respectera le tien, mais STP arretes de parler de système ouvert et fermé par ce que t’a aucune idée de comment ca se passe pour developper des applications sur chacun des systèmes d’exploit …
    OK on va pas se facher pour si peux 😉 Encore merci à Julie pour le link …
    :)

    • bob

      2 mai 2013 at 15 h 41 min

      http://source.android.com/
      avant de raconté de la daube, si tu peut te renseigné un minimum, ca serai sympa :)

      • Thierry

        2 mai 2013 at 23 h 32 min

        Allons bon : http://source.android.com/source/building-devices.html
        C’est uniquement pour les Nexus, et certaines parties du code sont des binaires propriétaires.
        Android c’est « à moitié ouvert », comme Symbian à une époque ou feu WebOS.

        Quant à l’utilisation commerciale, elle est soumise à licence payante si tu veux exploiter Google Play, Youtube, Google Maps, etc.
        C’est marqué là : http://source.android.com/faqs.html#compatibility
        Et certains fabricants payent Microsoft pour chaque téléphone Android vendu.

        Android est ni entièrement libre ni entièrement gratuit. On a juste accès aux sources dont la licence originale impose la diffusion de toutes modifications. Pour le reste, il faut faire un chèque au nom de Google 😉

        • bandix400

          3 mai 2013 at 15 h 24 min

          Amazon qui reprend android pour ses tablettes et liseuses mais qui n’est pas membre de l’Android Fondation ne fait aucun chèque à Google : il doit seulement se contenter d’attendre la sortie des sources ; tu écrits n’importe quoi !

  5. Watzé

    2 mai 2013 at 12 h 21 min

    Fervent utilisateur d’IOS depuis des années et deçu de leur inertie graphique, je viens de me faire voler mon Iphone et pense serieusement à passer sous WP (le 720 dès qu’il sort)
    Hors la manipulation pour switcher et à partir de l’appareil initial :/ et j’ai pourtant tout mes contacts dans mon mac!
    Y a une solution ou je vais devoir me taper tout à la main?

  6. mat68

    2 mai 2013 at 12 h 30 min

    On en revient toujours à la même chose…
    Qd on change de mobile on a souvent tendance qui estrà ne pas vouloir perdre ces données, ici on vous explique juste que Nokia a prévu cela, ce qui est une bonne chose.

    Pour ma part, je pense que Nokia propose avec sa gamme Lumia un renouveau vers le tout public.
    Je reste persuadé que Meego et Symbian dans sa dernière version aurait pu rivaliser tant ils sont performant avec n’importe quel autre OS si Nokia avait juste encouragé les developpeurs et signé des partenariats avec gameloft et ea, car pour le reste tout existe depuis de nombreuses années.
    Et ne me parler pas d’android qui a inventé la pub sur mobile qui espionne toute nos habitudes de consommation…

    Bref chacun ses choix…

  7. jeremie

    2 mai 2013 at 14 h 08 min

    Je crois que WP à de l’avenir, c’est tout. Je ne touche pas de commision malheureusement.

    • Nicolas

      2 mai 2013 at 17 h 56 min

      En voyant sur le long terme oui, mais actuellement, les bases sont encore à consolider.

  8. Mickaël

    2 mai 2013 at 14 h 28 min

    Si on y réfléchir un peu c’est pas une mauvaise idée. Je connais des personnes autour de moi qui ont acheter pour 150 voire 200€ d’application sur l’App store. Donc du coups s’ils veulent quittez Apple ca fait mal au portefeuilles. L’idéal serait d’inventer un système ou tu transfères toutes tes applis d’un OS a un autre. On peut bien changer de forfait du jour au lendemain sur nos portable alors pourquoi pas.

    • bandix400

      3 mai 2013 at 15 h 11 min

      yapluka écrire aux developpeurs, ce sont eux qui fixent les conditions de ventes … Ou demander à M$ de régler la note, après tout il est riche, et cherche à s’implanter …

  9. Vladimir

    2 mai 2013 at 14 h 49 min

    La plupart des commentaires ici est très ciblée « Europe », voir « France » (dommage que la notice « Switch » soit en Anglais d’ailleurs)…

    Le problème vient d’un gros truc qui se trouve au delà des frontières de l’Europe et qui s’appelle… le Monde.

    Une des sources du succès d’Android, ce sont les coûts d’exploitation et de développement. Vous avez remarqué, et vous vous en plaignez souvent, qu’il y a une myriade de versions d’Android (interfaces)…

    Toutes ces interfaces, ces programmes, ces drivers pour Android sont développés dans des « Usines » à développement : imaginez d’immenses bureaux en Chine, en Inde ou ailleurs, avec 20 000 développeurs ou plus dans chaque entreprise qui passent leurs journées à développer. Quand je dis imaginez, en fait il faut aller plus loin, car il s’agit de la réalité.

    Alors si une pléthore de programmes et d’UI Android vous gênent, les fabricants de mobiles, les opérateurs Télécom et même de nombreux clients – notamment en Asie, eux, en raffolent.

    Pour tout ce « petit » monde, passer à Windows Phone est inenvisageable ; aucune entreprise Chinoise, Thaïlandaise, Indienne ne paiera 20 000 licences Windows pour ses devs + l’instal de Visual-Studio + les abonnements MSDN. Aucune de ces entreprises ne cèdera aux habituels chantages de Microsoft (sur les changements de version par exemple).

    Bientôt de nouvelles plateformes feront leur apparition, avec les même (et plus) avantages qu’Android, et ça fera beaucoup, beaucoup de mal à WP et même iOS.

    Il va falloir s’y faire maintenant, le centre de gravité du monde ne se trouve plus en Amérique du Nord, ni en Europe, donc attention aux généralités basées sur l’expérience occidentale.

    —-

    @madaniso :
    « Et pour ta culture générale, le design utilisé par Microsoft est inspiré du design Suisse. »

    D’après la chef designer de Metro, cette dernière est inspirée de la signalisation des aéroports américains, rien à voir avec la Suisse (pauvre Suisse qui n’a pas mérité de se faire insulter)

  10. madjid

    2 mai 2013 at 17 h 11 min

    Moi j’aime wp surtout combiné à Nokia. Pour moi Android a un énorme succès par ce que c’est un système open source et très facile d’accès pour les développeurs et surtout a été très bien aidé par Samsung. Certes c’est un système d’exploitation qui a beaucoup d’avantages, mais vraiment trop impersonnel à mon goût. Le bureau est fixe, rien ne vie dedans, de la même manière qu’ios, contrairement à wp où on peut consulter beaucoup d’applications sans même rentrer dedans, la magie des tuiles et rien que pour sa je ne changerai pas !!!

    • Meninblack

      2 mai 2013 at 23 h 00 min

      Euh reste sur ton WP l’am x)!!!. Non mais lol quoi.. Sur Androïd tu peux mettre un fond d’écran, oui oui tu rêve pas, UN BEAU Fond d’écran (même de ta famille si tu veux, c’est permis sur Androïd ;))…! Sur WP? :/ tu peux toujours garder tes GROS carrés multicolor xD!

      Tu dis après qu’il n’ y a pas d’animation sur Androïd, tu sais ce qu’est un Widget? Un fond d’écran ANIMÉE (Et dieu seul sais qu’il en existe des milliers sur le play store)? Sa te permet d’avoir justement un écran qui bouge et non qui reste figé à longueur de journée.

      Conclusion, on peut faire plus de chose avec un mobile Androïd qu’avec WP qui reste aussi BRIDÉ dans tous les sens du terme que IOS!

    • bandix400

      3 mai 2013 at 15 h 08 min

       » Le bureau est fixe »
      T’as jamais vu un widget ?
      Et puis de quel bureau parles tu, paske sous Android, c’est pas ça qui manque ;

      @MIB : euuu relax MIB , on discute, c’est tout … Il suffit juste d’argumenter sans s’enerver

      • meninblack

        3 mai 2013 at 20 h 58 min

        C’est vrai! 😉

  11. Flo

    2 mai 2013 at 21 h 04 min

    moi je reste encore avec mon n8 jusqu’a que je flashe vraiment le nouvel pureview que tout le monde attend x)

  12. madjid

    3 mai 2013 at 0 h 04 min

    Et sur wp aussi niveaux personnalisation il y a des chose pas mal comme changer l’image d’écran de verrouillage automatiquement et comme sa avoir des photos de ta famille qui change toute les heure par exemple,au niveau du lecteur musique au top photo de l’ artiste en plus de celui de l’album et j’en passe en gros il y a des moyens de personnalisation même si on resent que sais un os jeune mais prometteur même si sais pas au gou de tout le monde il emmène vraiment quelque chose de différents Android et ios

  13. clement

    3 mai 2013 at 11 h 35 min

    Bonjour à tous,

    Je post ici car c’est encore d’actualité.
    J’ai reçu mon Lumia 920 hier avec Orange. Lors du déballage pas de soucis. J’allume le téléphone et la le tactile ne fonctionne pas! Je me dis pas de soucis je redémarre le téléphone toujours rien. Soft reset puis hard reset et toujours pas de tactile. J’appelle de suite Orange il me livre un nouveau téléphone demain mais je voulais savoir si des personnes on déjà eu ce problème ? Car sur les forums anglais beaucoup de personne on des problèmes comme celui-ci au bout de 2-3 mois d’utilisation et aucune solution à pars le renvoie à nokia !!!
    Merci de me rassurer :)

    • bandix400

      3 mai 2013 at 15 h 03 min

      Aucun risque, LA QUALITÉ NOKIA by S.Älop n’est jamais prise en défaut.

  14. bandix400

    3 mai 2013 at 15 h 02 min

    Réponse globale à des missionnaires agressés dans la remise en cause de la légitimité de leur évangélisation hystérique :

    « Une raison (parmis tant d’autres) : Plus d’utilisateurs pourraient inciter les développeurs à ne pas négliger cet OS. »
    c’est pareil pour RIM, c’était pareil pour WebOS, j’ai lu nulle part qu’il fallait convertir les utilisateurs de Symbians ou android à ces systèmes. Si WP se plante, ce ne sera pas pire que la disparition de S60, WebOS, Hamattan ou BADA … Ce serait même plutôt une assez réjouissante nouvelle … Mais bon je suis réaliste, je me contenterait de l’impossible 😉 .

    « tu négliges complètement les utilisateurs d’iPhone ? Convertir ces derniers ne te pose aucun problème? »
    non, mais là je me marre :) Pour les fréquenter dans dans d’autres fora, c’est un peu comme forcer la « la salle du royaume » des « témoins de Jéhovah » et leur expliquer que l’islam ou la scientologie est la vrai foi …

    « Si la personne a envi de faire de la pub c’est son droit. »
    d’où ma question : quelles sont ses motivations ? Il y a suffisamment de causes nobles qui n’ont aucun soutient même désintéressé que pour le coup, qu’espère-t-il en retours ? Si c’est « rien », pourquoi dépense-t-il autant d’énergie pour une entreprise commerciale qui ne lui renverra même pas l’ascenseur. Existe-t-il une fierté particulière à utiliser WP qui mériterai d’être partagé et de s’en vanter ?
    Mon poste précisait bien « C’est une vraie question  » … Et hormis celle-ci, je n’ai eu que des réponses hors sujet, ou pas de réponses.

    « Android enfreint énormément de brevets appartenant à microsoft. »
    Même pas ! L’action de M$ contre Barnes&Noble montre comment M$ utilise son cash, ses avocats et la justice US pour racketter les constructeurs alors que celle contre Motorola montre que le SEUL brevet enfreint serai activ-sync : comme il ne l’installe plus, Motorola ne paye rien à M$ … Et si tu en as vraiment besoin, il suffit de le téléchargé d’un éditeur tiers.

    En quoi un système libre est il mieux qu’un système fermé ?
    dans ce cas ?
    – il me laisse le droit d’utiliser mon terminal comme j’imagine le faire, pas comme M$ ou Apple me limitent de le faire.
    Par exemple installer des applis dans le répertoire de mon choix (une carte SD) qui ne sont pas certifiées par les grands censeurs de la téléphonie mobile.
    – Il me donne l’espoir que le suivi de ce terminal ne dépendra pas exclusivement du service comptable de M$ (lumia 800 , lumia 900) : j’ai encore des MàJ sur mon N900 , j’ai flashé ma tablette folio 100 sous CM10 (android 4.1, alors que Toshiba a abandonné ce device en 2.2) … Donc si l’on met de coté la philosophie (justifiée) de Stallman, rien qu’en pratique, c’est déjà mieux pour le consommateur …

    « Je t’invite à regarder à nouveau Matrix qui est une bonne initiation à ce qu’est la liberté. »
    Et à te lire, dans la mythologie « matrix »,i tu te contentes d’être une des pile électriques qui pourri la vie à Neo … paske la liberté, c’est trop compliqué … Au moins t’assumes ! Mais sur ce thème, je préfère « le cercle des poètes disparus », c’est moins flashy et beaucoup plus ambiguë ; la liberté n’est pas compliqué, elle est complexe (décrire le montage d’un airbus est compliqué, décrire l’entrelacement d’un plat de spaghetti est complexe).

    « Et pour ta culture générale, le design utilisé par Microsoft est inspiré du design Suisse. »
    Et pour la tienne, j’ai toujours préféré l’école scandinave ou carrément l’exubérance baroque … à l’austérité calviniste … ça va 2mn, après c’est toujours la même chose !

    « en quoi est ce mauvais que le constructeur veuille contrôler l’ergonomie et l’experience utilisateur de son produit ?  »
    Déjà intrinsèquement parce qu’il me dicte son mauvais goût, alors que j’assumes parfaitement le mien ; parce que cela va jusque dans les contenus (« L’origine du monde », « skype et Tien-An-Men », etc), et surtout si je veux ‘saloper’ tout le boulot de Google, M$ ou Apple, c’est juste mon droit : c’est mon terminal que j’utilise avec mon abonnement ; c’est pas à M$ ou Apple de me dire ce qui est doit être dans mon smartphone.

    « ton ordi, ta tele, ta voiture ou autre appareil que tu possèdes , as tu la possibilité de les modifier leur fonctionnement a ta guise?  »
    oui, il suffit de lire le mode d’emplois ; exemple je trouve très malin ceux détourne leur galaxy camera pour faire de VOIP avec, ceux qui installent MAME sur leur caméscope, ou un lecteur Divx sur le système de navigation de leur voiture …
    « tu peux juste y ajouter des autocollants et autres goodies developper tout autour …  »
    bin non, personnellement j’adore détourner les objets de leur usages initial, donc mon ordi, ma télé, ma console de jeux, ma chaine hi-fi et même ma voiture ne sont pas stock ; tu confonds d’ailleurs exploiter tout le potentiel d’un appareil et la « jacky touch » : http://www.zejackytouch.com/photos-videos-jacky-tuning-touch/citroen-xantia-exceptionnelle/ , et dans un systeme fermé on est juste condamné au Jacky touch. Mais j’ai une excuse : je suis de la génération « lego », génération qui créait des univers entier avec juste des briques rouges et blanches, dont la seule limite était l’imagination, et qui ne reconnait plus lego depuis qu’il veut ressembler à playmobile.

    D’ailleurs, je n’utilise pas Android … Maemo5, Harmattan et probablement Sailfish ou Firefox OS que du libre 95%casher . Mais au pire (pour mes gosses) Android a au moins une vertu : me permettre de désinstaller la version présente pour une version qui me parait moins intrusives. D’ailleurs la partie non libre d’Android correspond aux application Google, et ne pas les mettre ne gène en rien l’utilisation d’un terminal reflashé. Cela m’oblige à choisir mes terminaux, mais au moins je peux le faire … Le jour où tu reflasheras ton L900 avec WP8, tu me fais signes, qu’on voit si l’on ne peut pas alors migrer un L920 sous Meego/Harmattan, juste parce que j’en ai envi et que je me fous de savoir si ça va plaire à M$ ou à Nokia.

  15. Psych0

    4 mai 2013 at 22 h 42 min

    Finalement on peut dire que Windows phone est comme la Suisse, c’est à dire neutre à tout instant pendant la guerre qui oppose Google à Apple. Et puis chacun a ses goûts, certains préfèrent la simplicité de WP, d’autres la liberté de choix avec android et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec l’iphone.

  16. redge

    26 août 2013 at 23 h 15 min

    Pour switcher simplement de iOS/Android/Symbian/BB à WindowsPhone

    Ajouter une fonction transfert/import/export/copie des info iCloud/Google/BB à Skydrive SANS perte/réduction de qualité des images et sans passage intermédiaire par un pc mais réalisé directement entre les 2 nuages par autorisation de l’utilisateur ou par Bluetooth/WiFi

    Cette lacune a fait que le lumia 800 a passé à la trappe et resté sur iphone en attendant une solution simple pour restaurer le contenu du propriétaire.
    ou
    alors ai-je manqué une étape ou une solution simple existe t’elle maintenant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit + = 13