Tests

Photos en faible luminosité: le flash est-il encore indispensable ?

1963 views 23 Comments

Je me suis aperçu avec les commentaires de Nokians que certains ne connaissent pas les différences entre flash LED ou Xenon. Mais depuis la technologie Nokia pour prendre des photos de nuit sans flash, l’utilisateur est de plus en plus perdu. Allant même jusqu’à penser que le flash ne sert plus à rien.

Grâce à un test très explicite d’un confrère, nous  allons « éclaircir » ce point par  des photos en mouvement:

Voici une photo prise avec le Lumia 920 sans flash:

Le mouvement n’est pas figé, on ne distingue même pas l’individu.

 

Une autre photo, mais avec le flash LED du Lumia 920:

On distingue plus nettement le sujet, mais on a encore une traînée

La même photo prise avec le Lumia 928 et son flash au Xenon:
Cette fois le sujet est complètement figé et net

Vous aurez compris que le Flash au Xenon est irremplaçable pour prendre des scènes en mouvement, c’est d’ailleurs ce type de flash qui équipe la majorité des appareils photo compacts / reflex. Vivement qu’il soit intégré à tous les smartphones Nokia. Et si on faisait pression sur Nokia pour intégrer des flashs au Xénon sur les hauts de gamme ? 😉

Source

 

Author Bio

Eric

Gérant de société dans le marketing internet et passionné de la technologie Nokia depuis des années. Possesseur d'un Nokia 808 pureview et toujours surpris de la qualité de ce bijou...

23 Comments
  1. Pyram

    21 mai 2013 at 12 h 00 min

    Précision effectivement nécessaire.
    Ceci dit un « photophone » ne remplacera jamais ne serait-ce qu’un bon bridge et encore moins un réflex.
    Les critères ne correspondent pas uniquement sur le fait de faire de bonnes photos dans l’obscurité.
    En revanche, les appareils photos compacts sont maintenant en sursis et bien souvent dépassés. Même mon N8 fait mieux que certains d’entre eux.
    Mais il est instructif d’aller au salon de la photo en fin d’année pour remettre « les pendules à l’heure » si je peux me permettre.

    • wawapumaa

      21 mai 2013 at 12 h 28 min

      Tout a fait d’accord avec toi. Un bridge ou un reflex ne peux pas être remplace par un Photophone.
      Cependant le comparatif xénon/led est intéressant . Cela aurait mérite un peu plus d’approfondissement sur le comparatif. Éric si jamais tu te sens de faire un dossier dessus plus approfondie je suis preneur. Ça change pour une fois.
      C’est juste une proposition de petit dossier interessant
      Merci

  2. Panther42

    21 mai 2013 at 12 h 55 min

    C’est remarquable, ces résultats des photos prises
    et c’est pour cela que j’ai gardé mon N8 pendant 3 années !
    En plus, Nokia 808 Pureview est équipé de la fonction lampe torche
    donc un peu plus utile que mon N8 mais dommage que Nokia 808 Pureview
    devient de plus en plus rare ! je fais mes recherches dessus
    c’est plus difficile d’en trouver comme chercher le « Saint Graal » lol

  3. skypy

    21 mai 2013 at 12 h 56 min

    J’avais un HTC Mozart avec flash au Xenon, le résultat était plutôt comme le Lumia 920 sans Flash.

    • Dr-412

      21 mai 2013 at 13 h 26 min

      Moi aussi j’avais un Mozart, et j’ai fait le même constat. Le flash Xenon ca n’est pas toujours aussi formidable que si dessus. Celui du mozart, comme tu dis, donnait des résultats qui ressemblaient aux flash Led. La seul vraie différence que j’ai vu, c’est que Mozart = Flash Xenon = Applis lampe torches incompatibles. Donc finalement je suis plutôt content d’être retourné à un flash Led avec mon 620.

  4. Sébastien

    21 mai 2013 at 12 h 57 min

    L’utilité d’un flash Xénon dans des conditions de très faible luminosité est indiscutable. Mais pas que …. aussi sur des photos en contre jour , « forcer » le flash donne de très bons résultats.
    La contre partie : les sujets en mode « albinos » bien souvent :-) . Il y a bien un mode « anti yeux rouge » mais on perd en spontanéité .

  5. bandix400

    21 mai 2013 at 13 h 50 min

    le « sensibilité » est aussi impactée : même pour une nature morte, photographier avec ou sans flash n’est pas neutre. Généralement, l’option « sans flash » oblige le système à choisir la plus grande sensibilité (1600 iso pour un bridge/reflex std), diminuer la vitesse d’obturation (1/100eme) et donc de compenser les « bougers » (matériel ou logiciel) … Mais une photo prise à 1600 asa n’a pas le me rendu que la même prise à seulement 400. Avec un flash, le logiciel de l’APN joue moins dans les limites physiques ; obturation plus rapide, sensibilité plus « faible » (enfin on est pas dans l’argentique paske du 400 ou du 800 asa … ), moindre sollicitation de l’ois (logiciel ou matériel).

    Mais si l’éclairage extérieur est bon (pas d’éclairage halogène orange, pas de spot sur une partie du sujet, par exemple) un pied est alors un solution qui rend de très bon résultat si on peut fixer soit même la sensibilité ou le temps d’exposition, afin de rester dans les zones où l’APN est excellent….

  6. MarcSilverTriple

    21 mai 2013 at 21 h 49 min

    L’idéal étant un flash xenon capable de faire du déclenchement progressif, en début de rideau ou fin de rideau… Sachant que dès que l’on utilise un flash, cela nuit à l’ambiance lumineuse, en particulier si des éclairages colorés sont présents… Tant que de telles possibilités ne seront pas présentes dans le flash de nos photophones, un bridge ou mieux un reflex sera toujours nécessaire dans bien des cas…

  7. Iryus

    22 mai 2013 at 11 h 27 min

    Toi tu cherches à te faire des ennemis! ^^’

    Laisses les croire que il y a mieux que le flash Xenon, ça se voit que bcp n’ont pas eu de mobile doté de ça (K750, K800, N82, N8, 808, Satio, K850, Pixon 12, Lumia 928…etc) …je les appelle les imbattables.

    • Eric

      22 mai 2013 at 12 h 10 min

      Tout à fait d’accord. Dans ce blog quelquefois on navigue dans une autre dimension. Déjà techniquement, le flash Xenon est de 3 fois supérieur au led, donc j’aimerai bien savoir comment certains pulvérisent les lois de la physique. Vraiment dans la téléphonie on recule devient rien pour justifier qu’on a un bon matériel;-)

      • Dr-412

        22 mai 2013 at 12 h 32 min

        Ben je suis désolé, mais à mon avis tous les flash Xenon ne se valent pas. Parceque pour reprendre ce que j’ai dit plus haut, j’ai eu un mozart et franchement, le flash même si c’était un Xenon, était pas terrible.
        Après, c’est vrai que je n’ai jamais cherché à avoir des téléphones de compet’ côté photo, je préfère me servir d’un appareil photo « classique ». Mais sur les téléphones que j’ai eu, le flash n’était pas mieux en xenon qu’en Led. C’est à dire franchement pas top.

        • Eric

          22 mai 2013 at 12 h 45 min

          Et bien vient chez moi j’ai 4 anciens téléphones led et on compare sur ma TV avec n8 ou 808 et tu va vite comprendre. En sachant que le flash xenon du 808 est supérieur au n8. Après évidemment cela dépend de la taille de condensateur. voici un lien pour mieux comprendre: http://www.dingjuled.com/Article/Thedifferencebetween_1.html je crois que la durée de vie en xenon est supérieur au led.

          • Dr-412

            22 mai 2013 at 13 h 48 min

            Je n’ai pas dit le contraire. Peut être que certains flash xenon sont mieux que certains flash led. Je voulais juste dire qu’on ne peut pas généraliser. Et ok, sur tes téléphone c’est peut être frappant, mais sur le Mozart que j’avais, c’était du Xenon, et c’était aussi mauvais que mon actuel flash Led.
            Donc au final, si c’est pour mettre un bon flash xenon ok, mais si c’est pour en mettre un comme sur le Mozart, autant mettre des Led qui, comme dit dans d’autres comm’, peuvent rester allumées ce qui peut servir dans certains cas.

        • OEIL

          23 mai 2013 at 1 h 48 min

          C est possible que les « xenon  » Nokia soit de meilleurs qualité /puissance .
          Mais pour faire de bonnes photos , le flash est un des accessoires !
          Les principaux sont l ‘ OPTIQUE , le CAPTEUR , et le LOGICIEL de traitement de l’image .
          Je pense que les 920 , et 928 de ce comparo , surpassent au point de vue technologie Photo , le Mozart dont tu parles , avec ou sans flash ..

          • Dr-412

            23 mai 2013 at 9 h 01 min

            Tout à fait d’accord, le Mozart c’est pas le top pour la photo. Et c’est pas un problème pour moi puisque pour les photos, je me sert d’un appareil photo. A plus de 500 euros à l’époque, le Mozart était déjà assez cher à mon goût ^_^.
            Mais tu as raison : un meilleur appareil montrerait certainement des différences entre les flashs du Mozart (Xenon) et du 620 (Led). Mais en l’état, c’est pas le cas.
            Donc je reformulerais en disant que « sur des téléphones bien équipés niveau capteur et optique, un flash xenon c’est mieux que le Led », mais sur un téléphone mal pourvu, « xenon ou led ca se vaut » puisque les résultats seront mauvais dans les 2 cas.

      • Iryus

        22 mai 2013 at 15 h 07 min

        Très bien dit cher collègue, on assiste a une regression en douce et on essaye de nous refourguer sous divers formes (maj, applications…etc) des fonctions qu’on a connu sur nos mobiles il y a des années…au pire certaines choses passent à la trappe.

        Pour en revenir au Flash Xenon, c’est LE must pour capturer des photos en faible luminosité, inutile de passer par une montée gratuite en ISO etc…Tout est dit!!

        Au fait, félicitations pour tes articles, continues comme ça! 😉

      • OEIL

        23 mai 2013 at 1 h 54 min

        @ Eric : «  » le flash Xenon est de 3 fois supérieur au led «  »

        Sur AAS , Steive parle du Xenon du 808 comme étant 100 Fois plus puissant que la LED du 920 ; L ‘article est paru vers le mois de Janvier

        • Eric

          23 mai 2013 at 7 h 08 min

          Merci pour l’info Oeil, tu vois j’étais modeste 😉

  8. zboul

    22 mai 2013 at 13 h 37 min

    j’irais encore plus loin: svp Nokia, intégrer un flash Xenon + un (ou 2) led !!
    Parce que ça me saoule de ne pas pouvoir filmer dans endroit sombre avec mon N8, même s’il fait des photos excellentes grâce à son xenon… Car le xenon ne peut être activé en continu (le principe même d’un flash d’ailleurs sinon on n’appellerait pas ça un flash 😀 )

  9. Tristos

    22 mai 2013 at 18 h 29 min

    Iryus tu oublie le Sony-Ericsson K850^^ Je l’ai gardé longtemps et franchement c’était un bon photophone. Je suis un peu déçu du 920 et j’attends donc un téléphone digne de ce nom en photo avec un flash au xenon.

    • rififi

      3 juin 2013 at 18 h 06 min

      exact, pour avoir eu le SonyEricsson K850, je peux vous assurer qu’il surpasse la qualité de certains smartphones (bon,sans aller chercher l’ultime pixel au fond a droite) grace à son flash xénon.
      D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi aucun fabricant de smartphones ne voulait mettre un flash xénon, y compris sony.
      Sans doute une question de prix : une LED toute pourrie coute moins cher qu’un flash xénon!
      Certes, avec un smartphone on ne remplacera jamais un reflex, mais quand meme, qui n’a jamais pesté contre son smartphone parce que tout une serie de clichés prise en faible luminosité est loupée alors qu’a l’ecran le rendu semblait bon?

  10. Sthocs

    3 juin 2013 at 16 h 50 min

    Il y a quand même un détail qui me chagrine, c’est pourquoi les 2 premières photos sont prises en plein mouvement alors que pour la 3ème, il attend que le sujet soit bien en haut, en bout de course, et donc avec le mouvement le plus faible ?

    Je veux bien croire que le flash Xénon est le must, mais je n’aime pas les démonstrations faussées. Là je reste juste sur l’idée qu’en ayant pris la photo au même instant, la différence n’aurait pas été aussi importante.

  11. adjelason

    28 octobre 2014 at 14 h 55 min

    pas mal l’explication je suis fier de l’équipe de nokia qui se soucis des imperfections au niveau des NTIC, cependant je pense que mettre le maximum sur la gamme LUMIA sera doublement meilleurs dans la mesure ou les produits samsung nous vendent que le design et surtout pour la facilité des apps qu’on gagne sur le store et aussi pour la non restriction au niveau de l’achat des apps quelque soit le pays. Pour clos laisse dire que les couleurs les technologies aux quelles nokia nous fascine sera plus bénéfique s’il nous facilite la tache au niveau des apps.

    bon travail à toutes l’équipe de Nokia et surtout merci pour l’explication sur le Xenon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 × sept =