Nokia, Windows Phone

[Nokia] Les investisseurs perdent patience…

2919 views 277 Comments

Les investisseurs du groupe ont dit à Stephen Elop, mardi, qu’ils commençaient sérieusement à perdre patience et perdaient confiance dans les tentatives du CEO pour tenir tête à Apple et Samsung sur le marché des Smartphones.

Plusieurs actionnaires, lors de la réunion générale à Helsinki, ont dit à Stephen Elop qu’il devrait reconsidérer sa décision de 2011 ; à savoir switcher vers Windows Phone :

« Vous êtes un bon gars… et l’équipe de direction fait de son mieux, mais clairement ça ne suffit pas » a déclaré un actionnaire (Hannu Virtanen). « Êtes vous conscient que ce qui importe ce sont les résultats ? La route vers l’enfer est pavée de bonnes intentions mais s’il vous plait passez à autre chose. » ajouta t-il.

La transition de Symbian vers Windows Phone devait prendre deux ans. Cette période est désormais terminée, et les résultats récents ont montré que les volumes de Smartphones vendus ne sont clairement pas satisfaisants. Les volumes écoulés par rapport à Samsung ou Apple sont ridicules…

L’action Nokia tourne aujourd’hui autour de 2,72 euros alors qu’il y a 13 ans elle était à son apogée à environ 65 euros ! Les investisseurs ont avoué avoir sentimentalement du mal à se séparer de leurs actions malgré les mauvais résultats, car Nokia symbolise la renaissance de la Finlande après l’effondrement de l’Union soviétique au début des années 1990.

Pas de plan B

Stephen Elop a déclaré « Nous faisons des ajustements en avançant ; mais c’est certain pour nous aujourd’hui que dans la guerre des écosystèmes nous avons pris une décision claire : se focaliser sur Windows Phone avec notre gamme Lumia… et c’est avec ça que nous allons nous battre contre les concurrents comme Samsung et son système Android ».

Juha Varis, gérant du portefeuille au Danske Capital, qui détient des actions Nokia, a déclaré qu’Elop fait peut-être une erreur. Il a dit lors d’une interview que Stephen Elop a toutes les portes fermées et aucune nouvelle idée… que le sort de Nokia est entre les mains de Microsoft et de Windows Phone.

Nokia a vendu 5,6 millions de Lumia au premier trimestre. C’est 4,4 millions de plus qu’au trimestre précédent mais cela ne représente que 5% du marché…

« Il a réussi à réduire les coûts, mais pas à augmenter les parts de marché » a déclaré Magnus Rehle, associé principal de Greenwich Consulting, qui conseille les entreprises de télécommunication. Il a ajouté que Nokia pourrait certainement revenir sur sa décision et aller vers Android, même si cela fait mal… mais que cela pourrait les aider à sortir la tête de l’eau et à se remettre de la situation critique.

Des mobiles moins chers

Une autre solution pour Nokia serait de se concentrer sur la vente de mobiles à petit prix, comme la gamme Asha qui propose pourtant des fonctionnalités avancées. D’après certaines sources, Nokia serait prêt à vendre ses téléphones via Verizon au lieu de seulement AT&T, dans l’espoir que cela aide à vendre d’avantage.

« Leur meilleure chance de succès n’est pas de tenir tête à Apple. Nous pensons que ce sera dans le milieu de gamme. » a déclaré un analyste de Morningstar, Brian Colello, à Chicago. « C’est aux alentours de 300$ plutôt que 600$ que Nokia a des chances de se faire une place. » Les analystes sont plus optimistes quant aux perspectives de Lumia 521 de Nokia, un smartphone bas de gamme, en raison d’un prix de vente nu chez Walmart à moins de 150$.

« Ils ont perdu la bataille sur les Smartphones haut de gamme, mais sont encore dans la course pour la Chine et les pays émergeants ».

 

Espérons que Stephen Elop sait ce qu’il fait, et que des choses incroyables seront annoncées mardi à Londres… sans cela il est clair que Nokia et Windows Phone ne risquent pas de décoller car la mayonnaise a du mal à prendre. Il faudra quelque chose d’innovant, qui séduira le public en un clin d’œil, et pas une nouvelle déclinaison du Lumia 920 (je pense au 928 qui pourrait être officialisé après de nombreux leaks). Un Windows Phone avec un appareil photo à 41 mpx ? Un mobile flexible, waterproof ou les deux à la fois ? Difficile de penser qu’on attend quelque chose de réellement innovant, Nokia a fait trop de teasing les derniers temps pour annoncer de petites choses… on a peur d’être déçu le jour J.

 

Source via Philippe

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

277 Comments
  1. will91

    10 mai 2013 at 0 h 24 min

    Je pense que c’est encore une question de temps, car je croise de plus en plus de lumia dans la rue ! La vente des lumia est en constante croissance, c’est la gamme qui parait crédible chez Nokia auprès du grand public.

    • madaniso

      10 mai 2013 at 10 h 31 min

      En tant que petit actionnaire, le problème aujourd’hui c’est la gamme Asha. C’est là que Nokia devrait balancer les 501 sous Android, mais Elop ne voudra jamais.

      Du coup, les Lumia vont lentement prendre des parts de marché mais est ce que se sera suffisant pour compenser la baisse des ventes des Asha ?

    • Vladimir

      10 mai 2013 at 15 h 08 min

      Parle pour ta rue, mais vu les chiffres, il y a de nombreuses autres rues dans le monde où c’est l’inverse, où Windows Phone ne décolle pas, malgré des prix de plus en plus attractifs.

      La gamme Asha est à double tranchant, il s’agit de produits d’appel sur lesquels Nokia ne gagne quasiment pas d’argent – au point de laisser l,entière responsabilité du SAV sur les revendeurs de ces produits.

  2. Newt

    10 mai 2013 at 0 h 40 min

    Moi ce que j’ai l’impression surtout c’est que si Nokia sort pas la tête de l’eau c’est parce que c’est voulu.
    Ils font tellement d’erreur que je me dis que c’est fais exprès.
    Par exemple annoncer des Smartphones et les sortir des mois après, ou en retard de la date prévu.
    Je les ai plus en tête mais c’est des erreur trop bête pour être involontaire pour moi même un débutant en ventes et marketing les ferait pas je suis sure.
    Si serais mieux gérer ils aurais la tête bien plus hors de l’eau.

    Et sois dis en passant j’ai toujours eu des Nokia j’ai actuellement un 920
    Et je trouve que la qualité de fabrication/finition a bien réduit par rapport a avant.
    Je le serre en main sa craque pourtant d’après tout les test que j’ai lu ils avaient aucun craquements.
    Puis j’ai des fuite de lumière au touche sensitive et au rétroéclairage de l’écran je trouve sa honteux.
    Je voudrais le ramener en SAV mais j’ai peur que ce soit pas corriger…

    • trokpa

      10 mai 2013 at 13 h 02 min

      En effet, ce craquement fait vraiment bas de gamme. J’ai aussi ce problème.

  3. Jame'Stark de Jesus

    10 mai 2013 at 0 h 40 min

    J’utilise Nokia depuis que j’suis tout petit, je me prenais la tête parce que j’utilisais la meilleure marque de téléphone au monde. Mais aujourd’hui c’est ne plus pareil…… Les pro apple et les pro Samsung me cassent les oreilles avec leurs ipad et galaxy….

    Je leurs tiens tête avec mon Lumia 920… Sa marche mais j’ai l’impression qu’il en faut plus…

    Je prie pour que le 14 qu’on nous sorte au moins un tablette…

  4. Bruno

    10 mai 2013 at 0 h 42 min

    Nokia serait content si cela été vrai : « Nokia a vendu 5,6 millions de Lumia au premier trimestre. C’est 4,4 millions de plus qu’au trimestre précédent mais cela ne représente que 5% du marché… »

    Les pauvres investisseurs, me font penser à ceux qui ont souscrits de l’emprunt russe :-)

  5. OEIL

    10 mai 2013 at 0 h 45 min

    A 2 Euros l’action Nokia , il est temps que les actionnaires se bougent un peu !
    étonnant que lors de ce CA du 7MAI , Elop n’ait pas été viré ! c’est la meilleurs chose qui pourrait arriver à Nokia ! ce sera peut être pour la prochaine fois ; Mais ce sera trop tard !
    L ‘heure de l’ ‘ ELOPOCALYSE approche .

  6. KiriKrush

    10 mai 2013 at 0 h 53 min

     » Nokia a fait trop de teasing les derniers temps pour annoncer de petites choses… on a peur d’être déçu le jour J. »

    Le jour J est pour les personnes ayant de l’espoir… Pour ma part le jour est arrivé avec les Lumia.

    • Julie

      10 mai 2013 at 9 h 55 min

      Oui, il me reste un peu d’espoir car je sais que Nokia est capable de belles choses…

      • Le colonnel

        10 mai 2013 at 12 h 49 min

        Mon seul espoir est de trouver un N9 qui remplacera mon N9 en cas de panne!!! Je n’imagine pas utiliser un autre système!!

      • Bruno

        10 mai 2013 at 15 h 52 min

        Pour Julie parce qu’elle le mérite : http://youtu.be/_ifJapuqYiU

        Je trouve que les paroles collent parfaitement aux discours de Nokia

        Autre chose: dans ton texte, si on suit tes chiffres, Nokia a vendu 1.2 Millions de Lumia pour la période de Noel ???

        Nokia est passé de 4.4M à 5.6M, c’est tout.

        Et je vois pas comment Nokia va vendre des gammes Asha à Verizon qui n’utilise pas la norme GSM, mais CDMA.

        Encore une fois Nokia c’est paroles, paroles….

  7. Shadowoftheflash

    10 mai 2013 at 0 h 55 min

    Je pense que si on veut, on peut aider Nokia à notre échelle. J’ai convaincu 5 personnes de switcher vers Nokia. Si les fans de Nokia démontrent autour d’eux les qualités des téléphones Nokia et leur fiabilité, plus de gens se tourneront vers Nokia. Reste à espérer que de son côté Nokia présentera des produits intéressants mardi prochain.

    • bandix400

      10 mai 2013 at 15 h 06 min

      autrement tu auras (va avoir ?) l’air d’un con auprès de tes « switcheur » … C’est ça que de faire dépendre ‘sa réputation’ de deux dindons (d’un dodo quoi) … De toute façon conseiller M$ c’est forcément passer pour un looser : en info, ne pas conseiller M$, c’est déjà s’y connaitre. Et puis c’est pas tes 5 Nokia vendus de plus qui feront la différence : personne n’est venu me dire d’acheter un galaxy pour mon gamin ; je suis allez en magasin, j’ai jeté un oeil à mon compte bancaire, regardé ce qu’il y avait pour mon budget et finalement je suis reparti avec le Samsung : google store + spec du galaxy + prix = j’ai envi de l’avoir …

      Ensuite avant de péter plus haut que son Q euuuuuh viser des ventes stratosphériques, avant d’aller « tenir tête à Apple et Samsung sur le marché des Smartphones », déja que NOKIA fasse mieux que LG, ZTE, Huawei, Sony … Après on verra.

      • Eric

        10 mai 2013 at 15 h 14 min

        C’est un peu comme. je suis allé voir pour renouveler le téléphone de ma fille dans une boutique. Eh bien d’entrer ils m’ont dit si vous prenez le Galaxy S4 on vous fait une remise de 40 euros. Donc avec vos points cela vous fait 79 euros seulement pour un renouvellement. je leur ai demandé et les lumia. Réponse: ca vaut pas le coup et WP8 n’est pas au point. Je suis ressorti sans rien, on réfléchit pour l’instant. Mais expliquez moi comment Nokia peut s’en sortir si les opérateurs n’y croient pas eux mêmes?

        • Eric

          10 mai 2013 at 15 h 15 min

          C’était Bouygues!

          • Eric

            10 mai 2013 at 15 h 26 min

            Ironie du sort je viens d’ouvrir mon courrier, et de la part de Bouygues une page entière pour me faire passer au Galaxy S4. C’est simple, pour les opérateurs nokia n’existe déjà plus.

          • Cekado

            10 mai 2013 at 23 h 31 min

            @Eric,

            non mais tu sais pas pourquoi ils veulent te vendrent du Samsung ???

            T’as jamais vu le reportage sur les vendeurs TV (entre autre ) où les mecs sont payés pour vendre tel ou tel article, ils ont des primes ++++ .

            Samsung arrose ++++++

            Du coup ils te proposeront jamais du Nokia en première intention pas parce que c’est moins bien, simplement parce qu’il aura pas sa prime, je ne me fis jamais aux vendeurs en magasins, je me renseigne de mon côté puis je vais commandé au magasin, en général les vendeurs tire la gueule +++++

            A bon entendeur………………………. 😉

          • Vladimir

            11 mai 2013 at 2 h 37 min

            @Cekado:
            Lors de la sortie de la première génération des Lumia, Nokia arrosait les vendeurs entre $15 et $25 vendus.

        • Deckard

          11 mai 2013 at 9 h 53 min

          Si tu te fis au boniment des vendeurs….

  8. dgandak

    10 mai 2013 at 0 h 57 min

    Il est temps de swicher pour un nouveau PDG ^^
    Garder ce qui se fait actuellement et lancé un appareil haut ou moyen gamme sous un autre os… android par exemple.

  9. Shadowoftheflash

    10 mai 2013 at 1 h 07 min

    Ah non! Pas Android!

    • dgandak

      10 mai 2013 at 1 h 19 min

      c’est un exemple… un flaship Asha alors…

      • dgandak

        10 mai 2013 at 1 h 34 min

        Malheureusement la seul alternative à WP avec un autre appareil haut de gamme est android.Car on ne s’imagine pas une seconde un flaship sans market et appli. Elop à tué toute l’ecosysteme nokia ,symbian meego nokia store.. Et Les nouveaux os comme jolla, firefox , tifen démarre juste.

        • mat68

          10 mai 2013 at 11 h 21 min

          Désolé mais Meego avec un accès au store de google directement depuis le mobile et non en passant par un PC comme le fait le Z10 de blackberry ferait mal, car c’est l’OS le plus intuitif du marché avec un véritable multitache.

          Personnellement, un Nokia sur Android je trouverais cela dommage vu comme Nokia Belle a évolué dans un bon sens, il faudrait juste qu’il travaille sur une résolution supérieur sur Symbian pour se mettre au nouveau std de résolution sur mobile.

          Je trouve que Nokia devrait donc juste se concentrer pour pouvoir faire fonctionner les applications Android’le N9 fait déjà tourner quelques jeux et applications par aileurs) et le tour serait joué. Car aujourd’hui les gens se moquent d’avoir le tel qui fait les plus belles photos ils veulent une application pour tout…et un OS sympa et intuitif ce que Meego est et Belle est devenue.

          Après s’il devait se risquer à se mettre sur du Android, il faudrait qu’il propose un Launcher made in Nokia donner l’accès à Nokia Maps et les autres services Nokia pour commencer et faire rentrer des €….et ensuite faire des mobiles sous Android.
          Cel

          • Le colonnel

            10 mai 2013 at 12 h 51 min

            +1 Bien dit!!

          • Dgandak

            10 mai 2013 at 14 h 53 min

            De ce point de vue , c’est pas mal , reco+

          • bandix400

            10 mai 2013 at 15 h 26 min

            Certes mais Nokia n’a plus 3 ans à reperdre devant lui ; un Nokia Android est immédiatement utilisable; la visibilité est instantanée : qualité et sérieux NOKIA + facilité d’utilisation Android et pour les nostalgiques des interfaces luthérienne il y a Launcher 8. Un Nokia Harmattan + ACL/Myriad (pour les applis Android) va nécessiter d’acheter les licences ACL/Myriad et espérer qu’ACL/myriad soit au moins compatible à 90% avec Android … Et il suffira à Google de bricoler un truc dans Android pour gadrer la compat ascendante Android, mais casser celle avec ACL (regarde le dev de Wine32). Ce qui était une excellente idée il y a deux ans et demi et désormais une idée à haut risque … PAr contre WP, qui était déjà une idée débile en reste une.

            Nokia peut faire migrer sous Android tous ses Lumia en 3 semaines (il leur suffit de filer un kernel à la Team Cyanogen et la méthode pour libérer le bootloader : cout=0€), en 6 mois minimum sous Harmattan/Sailfish/Firefox/Tizen/Ubuntu (ils n’ont même plus les compétences humaines) …

            Or NOKIA est désormais dans l’urgence, la stratégie WP se confirme un échec … Bien sur pour Wiko ou Archos cela serait quand même honorable, mais pour le mastodonte qu’est Nokia, cela ne suffit pas à le rendre seulement viable.

            Bref un peu triste que Vlad, Oleg et quelques autres aient fait le bon diagnostique dès le début … Mais devant la stratégie développée, un minimum de lucidité ne laissait entrevoir que cette issue.

        • Le colonnel

          10 mai 2013 at 16 h 20 min

          NOOOOON a Android sur Nokia!!!! si je voulais un IOS-like j’irais acheter un HTC one, il parait que c’est un bon smartphone. Par contre je suis toujours attaché à Nokia car leurs produits (Symbian et Meego) offrent une expérience utilisateur unique et un système libre et non bridé.

          • bandix400

            10 mai 2013 at 17 h 41 min

            certes mais ce genre d’arguments, qui pour moi justifient mon N950 et N9 (et peut(être Jolla), reste réservé à des utilisateurs ayant compris que les prisons dorées restent des prisons … Pourquoi des développeurs s’emmerdent à Jailbreaker IOS, alors qu’ils leur suffiraient d’acheter un terminal Android avec un bootloder non verrouillé pour avoir la même chose ?

  10. Shadowoftheflash

    10 mai 2013 at 1 h 28 min

    C’est qu’il y a juste un petit problème avec les OS made by Nokia… Le manque cruel d’applications:( À part ça, les OS de Nokia ne sont pas si mal :)

  11. dahny

    10 mai 2013 at 1 h 28 min

    je suis contre android je lavous mais comme on dit qui ne tente rien n’ar rien il nous sorte le nokia Nserie 1 un truc pirt que ouf comme l’ete a l’epoque le nokia n95
    il le mette sous android et il vois si en 3 moi il se vend plus que je samsung galaxy premier du nom et apres il fon le nokia nserie 2 ect ect
    si sa marche pas bha il continue sur les lumia 930/940/830/840 ect ect ….

    cest ce que a fait samsung a lepoque cest ce que fait lg avec sa serie lg optimu l serie 1 la on est au deux et cest ce que fait dautre constructeur norament sony .. meme si je trouve sa pourris pareil pour htc et la nokia

    a surement des chance a gagner mais javout dabord foutre ce con de elop a la poubelle

    jai pas mal de pote que je considere beaucoup il veule pas de nokia symbia car cest pourri ( javous sa date )
    et pas de lumia car cest moche et cest pas android
    le seul moyen que jai de les faire passer a du nokia cest sois windows phone evolue un truc de fou que tout le monde en veut un sois passer a android

    ou alors comme le fait zte et lg passer a mozzilla firefox os qui arrive dici la fin dannee meme si je le trouve pas super super

    en attendans le 14 l’histoire lumia continue comme on dit
    un tabllette sous winsows rt jespere quelle en vaudras le detour et quelle ne couterais pa plus de 500 euros ( le prix de la acer sous windows 8 pro 550 euros )

  12. Shadowoftheflash

    10 mai 2013 at 1 h 35 min

    C’est vrai, Android à une certaine image puisqu’il est opérationnel depuis plus longtemps et qu’il a beaucoup d’utilisateurs… C’est dommage que les gens s’arrêtent à l’image d’une marque…

  13. Bob

    10 mai 2013 at 1 h 45 min

    Misé sur la gamme asha? La bonne blague!
    Je rappel que sur deux trimestres, la vente de ces truc on chuté de 50%,c’est à dire divisé par deux….
    Clairement, nokia n’a pas le choix, splitter les morceau, et être revendu. Et de grâce, pas à Microsoft, même si c’est déjà le cas de manière officieuse …

    • dgandak

      10 mai 2013 at 1 h 51 min

      @c’est bien de spéculer…. on verra pour la suite.

      « Les investisseurs ont avoué avoir sentimentalement du mal à se séparer de leurs actions malgré les mauvais résultats, car Nokia symbolise la renaissance de la Finlande après l’effondrement de l’Union soviétique au début des années 1990. »

      Elop à dût bien rigolé dans sa tête…

  14. Shadowoftheflash

    10 mai 2013 at 1 h 55 min

    @Bob : la concurrence serait trop heureuse… Nokia doit rester Nokia!

  15. Shadowoftheflash

    10 mai 2013 at 1 h 59 min

    @Bob : Cela dit, tu as raison, la gamme Asha est agonisante. Mais pour ce qui est des Lumia, je suis sur que les parts de marché vont continuer à progresser…

    • Bob

      10 mai 2013 at 11 h 25 min

      …pour que les parts de marché continue d’augmenter, il faudrait déjà qu’elles commence, à augmenter. Et c’est clairement pas le cas.

      • bandix400

        10 mai 2013 at 17 h 45 min

        avec un marché en croissance de 30% et une augmentation des ventes de lumia de 20%, clairement les parts de marchés diminuent … mais les ventes augmentent … Après chacun prend les chiffres qu’il veut.

  16. Leo

    10 mai 2013 at 2 h 05 min

    Merci Julie pour cette bonne barre de rire :p C’est pas comme si beaucoup d’entre nous l’avaient prédit… Meego pour le HDG et Symbian S^3 FP2 pour le mainstream aurait beaucoup mieux marché (avec pourquoi pas une gamme WP, mais pas d’exclu…).

  17. cyberkeak

    10 mai 2013 at 2 h 08 min

    La qualité des Lumia? Le 920 chauffe vraiment! Des application important en version bêta. Here map est bien mais il y a une aberration, l’ App est bloqué en portrait. L’ App musique est beau à la prise en main, à l’ utilisation il est affreux. L’ App est bloqué en portait, pas de prise en charge des podcasts. Nokia musique est pire.

    • Julie

      10 mai 2013 at 9 h 58 min

      Moi j’adore Nokia Musique et l’option Mix Radio. Certes, l’appli n’est utilisable qu’en mode portrait, mais une fois que j’ai sélectionné ce que j’écoute je range le Lumia dans mon sac et je n’y touche plus :-p

    • kilyan83

      10 mai 2013 at 10 h 52 min

      Here maps est un gps « piétons », aucune utilité qu’il soit utilisable horizontalement. Sinon, c’est Here drive.

      • Vladimir

        10 mai 2013 at 14 h 15 min

        ????? Tu plaisantes j’espère ?

        • bandix400

          10 mai 2013 at 17 h 47 min

          non ! non ! Si ce n’est pas proposé, c’est que c’est inutile … On a déjà lu ça chez les Apple PowerPC fan boys …

  18. krabe

    10 mai 2013 at 2 h 15 min

    Symbian Belle est vraiment une bonne base, très stable et plus en adéquation avec les évolutions Hardware de Nokia.
    Si les actionnaires font le forcing, il suffit qu’ils remettent des développeurs sur le coup et un bon plan com…
    Mai 2013 – Windows Phone 8 prend en charge le récepteur FM!
    Et on s’étonne que l’action baisse.
    Sur un Lumia, le seul truc qui me rappelle Nokia, c’est le design sonore.

  19. matt

    10 mai 2013 at 2 h 51 min

    je vais me faire l’avocat du diable: nokia n’a pas grand chose à se reprocher si ce n’est d’avoir choisi windows phone.Un os qui n’est pas encore mature et qui n’évolue pas assez vite.
    Il y aurait pourtant des choses assez simples à faire :

    Un défilement par page ( ou palier ) de l’écran d’accueil.
    Une meilleure organisation de la page des applications
    Une vraie gestion des notifications
    Ne pas obliger les développeurs à adopter un style 100% windows phone.

    • bandix400

      10 mai 2013 at 15 h 32 min

      On est bien d’accord : le choix WP fut une véritable ânerie.

  20. Shadowoftheflash

    10 mai 2013 at 3 h 05 min

    Attendons de voir ce que va changer la fameuse update 8.1 Blue. Et personnellement, je préfère WP8 à iOS ou Android… Après, c’est une question de goût 😉

    • Julie

      10 mai 2013 at 9 h 58 min

      +1000

    • Vladimir

      10 mai 2013 at 14 h 17 min

      On a déjà attendu WP8 pour voir ce que cela donne, on a vu ; combien de temps devons nous encore attendre d’après toi ?

    • Bruno

      10 mai 2013 at 15 h 47 min

      Oui attendre, c’est vraiment le slogan qui colle le mieux à Nokia…

      Les fans de Nokia ont attendu des années Meego pour concurrencer l’iPhone, puis on leur a dit, d’attendre pour WP 7.5 quelques mois, puis attendre WP 8, et puis maintenant, attendons WP 8.1, et ensuite attendre quoi ?

      J’ai un nouveau slogan pour Nokia : The new way to wait

      • bandix400

        10 mai 2013 at 17 h 50 min

        bin WP8.5, c’te blague, et finallement WP9 qui sera en fait le vrai WP, les précédents se voyant relégués au statut de « proof of concept », en attendant WP9.1

      • Vladimir

        10 mai 2013 at 18 h 07 min

        Puis WP10, puis WP11, WP12…. et on nous dira qu’il faut attendre un peu que l’OS soit mature, soit WP14…

      • bob

        10 mai 2013 at 21 h 10 min

        ouaip,
        deja a l’epoque ou j’avai mon windows mobile, il a fallu attendre:
        -windows mobile 6.5
        -windows phone 7
        -windows phone 7.5
        -windows phone 7.8
        -windows phone 8
        et maintenant
        -windows phone 8.1

      • Mousse04

        11 mai 2013 at 13 h 39 min

        En même temps avant ics, android c etait pas la joie … En repensant a Eclair ou Froyo… J ai des boutons lol

  21. Pph

    10 mai 2013 at 3 h 36 min

    Nokia faire des android ? Ce serait Nokia au milieu d’une centaine d’autres fabricants. Difficile de se démarquer dans de telles conditions.
    De plus, des smartphones est arrivé à maturité. Maintenant on peu trouver de bons smartphones à 100 euros. L’année prochaine ce sera 50€. Les chinois vont provressivement envahir le marché avec des appareils sans grandes innovations mais qui marchent bien. Faire de l’argent en vendant des tel va devenir de plus en plus difficile apple google and co cherchent déjà de nouveaux marchés. Ils cherchent à nous vendre des lunettes des montres et j’en passe.

    • bandix400

      10 mai 2013 at 15 h 39 min

      t’as raison, vu le succès de WP, Nokia se sent un peu seul … D’ailleurs s’il avait choisi Android, il aurait pu monnayer ses service à 70% des utilisateurs de smartphone, plutôt qu’à 20% des non Nokia des 5% de WP … en tout cas les développeurs d’applis font ce premier calcul et les « fermes de développement » se focalisent sur ANDROID, pour économiser sur les licences de développement, renouvelable annuellement (imagine juste 500 développeurs/500 poste mais pas 500 licences M$ … or on est plus proche des 2000 que des 500)

  22. Pph

    10 mai 2013 at 3 h 42 min

    Je vais être assez pessimiste pour une fois.
    Il ne faut pas s’attendre à des nouvelles extraordinaires le 14 mai. A priori nous aurons un lumia 925 grandement semblable au 920.
    Quant aux tabletes, même constat. Pourquoi Nokia nous sortirait une tablette à 500€ alors qu’il en existe des bonnes à 200€.
    A moins de viser une clientèle assez professionnelle, le marché des tablettes me semble déjà mort.

  23. Shadowoftheflash

    10 mai 2013 at 3 h 52 min

    Effectivement, on peut difficilement faire un constat plus pessimiste. Et je préfère rester optimiste.

  24. air-dex

    10 mai 2013 at 5 h 39 min

    Que les investisseurs en aient marre des mauvais résultats de Nokia et des conneries d’Elop, ok (si tenté qu’il en ait fait récemment). Mais abandonner Windows Phone maintenant revient à se tirer une balle directement dans le crâne. Nokia ne peut pas se permettre de repartir à zéro vers un autre OS. Pas maintenant après tous les efforts et tous les sacrifices faits pour ne pas mourir. C’est la fin de Nokia et des investissements des actionnaires qui veulent cette stratégie morbide. Pour l’instant Nokia est « Windows Phone junkie » et le restera tant qu’il ne se seront pas refait une santé ou qu’ils n’auront pas quelque chose d’équivalent à proposer dans l’immédiat.

    Après je me demande s’il n’y a pas des manoeuvres en coulisses de certains pour essayer de prendre le contrôle de Nokia. Je ne parle pas de Microsoft mais de certains qui essayeraient de profiter des mauvais résultats de la transition de Symbian à WP pour prendre le contrôle de Nokia. Une de leurs stratégies pourrait être de faire tourner la tête de certains actionnaires (dont celui qui a demandé le switch vers Android ?) en leur promettant monts et merveilles avec le robot vert alors que c’est tout le contraire qui les attend vu la situation actuelle. Du coup les actionnaires dégagent Elop croyant qu’Android va tout sauver alors que la nouvelle transition tuera Nokia. Et ce sera bien fait pour ces gens là qui finalement ne seront à la tête que d’un tas de ruines. Et parmi eux, je ne serait pas étonné du tout de retrouver certains Elop haters notables qui ont tourné Nokia haters depuis peu, genre Tomi Ahonen.

    • Vladimir

      10 mai 2013 at 14 h 40 min

      Quand Elop a pris les rennes de Nokia, celle-ci était encore n°1 sur les smartphones (et téléphones portables en général) – à cette époque ZTE et Huawei, on n’en entendait que très peu parler, c’était assez timide en fait.

      Comment expliques-tu que deux ans après, ces deux firmes aient littéralement écrasé Nokia, que Lenovo soit en embuscade pour la 10ème place occupée par Nokia ?

      Si tu n’es pas convaincu qu’Elop a fait des erreurs, alors qui en a fait pour que des entreprises qui ne représentaient qu’une fraction de Nokia aient dépassé cette dernière durant son mandat ?

      • air-dex

        10 mai 2013 at 15 h 01 min

        Oui Elop a fait des erreurs. Oui certaines de ses décisions ont plombé Nokia. Oui ces décisions là justifient son départ. Mais il y a d’autres choses à prendre en compte :
        – La transition Symbian-WP a dévasté Nokia et ne lui permet pas d’en refaire une autre vers un autre OS (sauf peut-être Asha et encore). Le principal responsable reste Elop, c’est sûr et certain.
        – Elop est quelque part la personne qui incarne mieux que quiconque les Lumia (je ne pense pas que tu me contredises pour le coup 😛 ). Donc se séparer de « Monsieur Lumia » revient symboliquement à abandonner les Lumia et à commencer une transition vers ailleurs.

        Voilà pourquoi Elop ne peut pas être viré pour le moment, même si quelque part il le mérite amplement. Après, il faut aussi avouer qu’il s’est calmé niveau conneries depuis 2013 (en même temps c’est difficile de faire pire) et que sa stratégie commence à peine à montrer timidement ses premiers résultats. Je sais que c’est paradoxal, mais la meilleure chose à faire en ce moment pour que Nokia s’en sorte, c’est espérer qu’Elop reste.

        • bandix400

          10 mai 2013 at 15 h 49 min

          Tu sembles avoir une très mauvaises appréciation de la situation : les plateformes Lumia sont très homogènes, et des Android sur du Qualcomm il y en a déjà une tripotée. La transition WP/Android est instantannée : le google store est déjà pret, QT est compatible Android : toutes les applis Symbian recente (drive, map, musique, PureView, etc) peuvent être portée avec un minimum d’efforts (ce qui n’est pas le cas des applis WP) : Nokia peut migrer tous ses lumias (même les L800/L900) sous 4.2 (CM11) en 3 semaines.
          D’ailleurs que NOKIA laisse fuiter une méthode pour débloquer les bootloader des lumias et tu verras combien de temps il faudra pous switcher Lumia/WP vers Lumia/Android : la cote d’occaz des L900 risque carrément de remonter (regarde celle du HTC HD2, pourtant sous WM6.5)

          • mousse04

            10 mai 2013 at 17 h 49 min

            T’es chiant avec ton android. Tu veux du Android, va acheter un Samsung ou un HTC mais pas Nokia.
            Ils peuvent prendre ce qu’ils veulent mais pas Android. Y en a marre d’Android. Sérieux c’est toujours la même chose. Y a qu’à voir; Galaxy S4, HTC One, bientot Google Nexus 5 ….
            A part le non et le design y a aucune différence. Moi j’aimerais bien voir autre chose. Parce qu’Android c’est bien mais bon … c’est pas la joie non plus :(

          • bandix400

            10 mai 2013 at 18 h 00 min

            @mousse04
            J’aimes bien quand tu fais du second degré …
            Paske se foutre de la gueule de l’uniformité d’Android, alors que le concours de personnalisation de WP8 se résume à modifier l’agencement de 4 tuiles, c’est bien du second degré ? c’est bien ça ? rassure moi !

            Maintenant je préférais un Nokia avec Harmattan2, mais vu que les acteurs du projets ont tous été virés, hormis android, quel autre OS pourrait re opérationnel et sauver Nokia en moins d’un mois de développement ? RIM ? Sailfish ? Ubuntu-mobil ? Firefox OS.

          • Mousse04

            11 mai 2013 at 13 h 36 min

            La différence c est que du wp8 y a pratiquement que Nokia qui en fait, on est d accord? Donc certes tu prends le L820 , le L920 ou peu importe quel autre lumia c’est toujours la même interface. Mais au moins la pub ne dis pas : « une toute nouvelle interface blabla… ». Parce que que tu allumes un Samsung, Moto, HTC, c’est toujours la même chose.
            Donc l uniformité est autant présente chez Android que sur WP … Sauf que WP n’en fait pas un argument de vente. La seul interface, un peu différente sur Android c’est miui … Et encore

          • b@ndix400

            12 mai 2013 at 19 h 12 min

            @mousse04 : Désolé, mais l’UI d’un HTC, Samsung ou LG sous WP8 est strictement/exactment/parfaitement la même (seul l’emballage change et l’écran de veille), alors que l’interface Sony Xperia ne ressemble pas à celle de HTC sens qui ne ressemble pas au Samsung Touch-Wizz ou LG ou laucher8 ou adw Pro ou etc …
            Maintenant de IOS à WP en passant par Android et Hamattan, quand tu appelles le répertoire des appli, tu obtiens une icone par appli à lancer … Donc chez Android, on peux vraiment trouver le look and feel qui nous convient et en changer si l’on s’est fourvoyé… Chez Apple ou M$, il faut s’adapter a la seule UI imposé. Pour Harmattan, les développeurs se sont chargés de la diversifier, preuve en est que chacun voyant midi à sa porte, l’interface parfaite/universelle n’existe pas (cf concours d’écrans d’accueils des symbians)

  25. peter

    10 mai 2013 at 6 h 19 min

    Windows phone appartient à microsoft. Depuis son arrivée, et je le martèle, Elop pense Windows Phone et pas nokia. Il parle d’écosysteme, mais c’est pas son problème!!! Nokia vend du hardware. Ils doivent aller là ou ils peuvent écouleur leurs vente. C’est pas à Nokia de supporter la promotion de WP.
    Toutes les boites qui ont adopté l’O.S de Microsoft on presque coulé (Sendo, Motorola, LG) ou ont été très touchés! Nokia fera la même erreur.
    Je n’ai jamais vu un chef d’entreprise qui prend une boite et qui annonce qu’il switchs vers un O.S embryonnaire (en 2011) en virant tout ce qui se fait dans sa boite! Il faut être aveugle pour ne pas voir que c’était suicidaire.
    Qu’on le veuille ou non, la locomotive aujourd’hui c’est android. Nokia doit avoir au moins un device android, ne serait ce que pour se faire voir.

    De plus, contrairement à ce que MS dit, Nokia n’a aucun controle sur WP. Il y a tellement de manques évident sur cet O.S (file manager, radio fm, UMS, etc.) que ca en est ridicule! On ne sait même pas si Microsoft va les implementer. Android avance tous les 6 mois, WP tous les ans. C’est pas possible. Nokia ne contrôle plus rien et est simplement la bitche de MS.

    • Julie

      10 mai 2013 at 10 h 02 min

      A l’époque le choix s’est porté sur Windows Phone pour se démarquer de la concurrence, car trop de marques se focalisent sur Android. De plus, le passage à Android aurait nécessité l’abandon de Nokia Maps et de tout ce qui va autour car Google n’accepte rien d’autre que son logiciel de cartographie. Microsoft, de son côté, était prêt à intégrer la solution de Nokia dans son système et à soutenir Nokia pour la transition. A la place d’Elop, j’aurais certainement pris la même décision…

      • Morgan

        10 mai 2013 at 12 h 56 min

        Pas trop d’accord avec toi sur ce point. Sur le Google play, on trouve d’autres solutions gratuites comme Orange et SFR maps par exemple. Et sur les smartphones Samsung, le constructeur a introduit son system maison. Donc je ne vois pas pourquoi Nokia ne pourrait pas en faire de même.

      • Vladimir

        10 mai 2013 at 14 h 46 min

        @Julie :
        Ton argumentation sur le fait que Nokia n’avait pas intérêt à passer sur Android est valable.

        Comment expliques-tu qu’Elop ait fait une croix sur les milliards d’investissement sur Meego, au bénéfice de WP ?

        – Nous savons maintenant que Meego n’était pas moins mature, et ne l’est toujours pas que WP

        – S’il fallait se différencier des autres marques – ça tombe bien, Meego était un OS différent.

        – l’écosystème – puisque c’est à la mode de parler de ça – était déjà en place (cartes, cloud, musique, forums, applis, et même porte-monnaie électronique)

        Concrètement, quel était l’intérêt, et maintenant que l’on sait comment se passe la transition, quel est l’intérêt de WP sur Meego (à part une affaire de goût qui visiblement ne fait pas l’unanimité) ?

        • Julie

          10 mai 2013 at 18 h 09 min

          J’avoue qu’il aurait été plus malin de garder le fameux plan B… le projet Meltimi. Peut être a t-il été abandonné suite à des menaces de MS qui avait l’impression que Nokia ne remplissait pas sa part du contrat ? Je ne sais pas…

          • peter

            11 mai 2013 at 4 h 57 min

            @Julie,

            Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis. Amazon utilise une base android et il quasiment impossible de le savoir quand on utilise leur produit tellement c’est customisé.
            De plus, l’inconvénient de maps est le mode hors ligne. Nokia avait une carte à jouer là dessus, même sur Android.

          • Julie

            11 mai 2013 at 9 h 03 min

            Nokia a clairement une carte à jouer dans la cartographie, mais à l’époque les termes du partenariat étaient clairs… Google ne voulait pas laisser Nokia Maps se faire une place si Nokia passait à Android… malheureusement :(

      • bandix400

        10 mai 2013 at 15 h 58 min

        C’est même pour ça que sygic, tomtom, navigon, Garmin, Waze, Mappy, etc développent leur propre solutions sous Android … Tu réalises la connerie que tu viens d’écrire ?
        De plus on est meme pas obligé d’être présent sur le store de Google pour distribuer une appli, alors comment pourrait-il empêcher d’autre solutions de navigation GPS d’être présente sur ton Mobile ? Tu confonds avec Apple ou M$ !

        Il ne suffit pas de décréter que WP c’est mieux, faut aussi aller voir ce que font les autres … Mais effectivement, face à WM6.5, WP8 arrive de mieux en mieux à combler son retard … Un jour il proposera même autant de services que feu WM.

    • Le colonnel

      10 mai 2013 at 13 h 16 min

      Même Samsung ne croit plus en WP8…

      • air-dex

        10 mai 2013 at 15 h 18 min

        Chez Samsung il n’y en a que pour Android et les Galaxy. OSEF du reste, même de la gamme ATIV que Samsung n’a même pas essayé de vendre.

        N’oublies pas que si Nokia est le seul à arriver à vendre du Windows Phone, c’est aussi parce que ce sont les seuls à essayer de pousser WP. Pour Windows Phone, les PDM sont proportionnelles à l’investissement de chaque constructeur : Nokia 80% (dont 50% au bout de 3 mois de WP7.5), HTC 16%, Samsung 2-3%, les autres.

        • bandix400

          10 mai 2013 at 16 h 02 min

          Le but de Samsung est de vendre du Samsung, pas de sauver M$ du Naufrage de la mobilité …
          Mais effectivement, les interêts de S.Älop ne semblent pas se focaliser sur Nokia.

          • Cekado

            10 mai 2013 at 23 h 38 min

            Non Samsung, n’a rien fait pour faire vendre son Ativ’ ,

            S’ils avaient investis ne serait ce qu’1/10 de se qu’ils ont mis dans le S3, les ventes auraient été bien différentes !!!!

            Donc c’est bien beau de dire que Julie raconte n’importe quoi avec son histoire de Map, mais tes explications se me semblent pas très étayées non plus !!

            Et je ne parle m^me pas du S4, on le voit partout !!! C’est de la lobotomisation, les gens ne voient que ça et ne cherche pas plus loin que le bout de leur nez, comme souvent d’ailleurs !!!

            Les vendeurs ne vendent que du samsung car les primes pleuvent +++++

            Ceux qui savent n’ont pas du Samsung !!!

  26. mav2300

    10 mai 2013 at 6 h 34 min

    Pour ma part, je pense que Nokia a presque tout juste. Ils ont une gamme Lumia avec laquelle ils font des terminaux à tout les prix. Ensuite, mine de rien, le nouveau Asha annoncé cette semaine me fait furieusement pensé à un N9 au niveau de l’OS, je dit.

    Nokia va partir clairement sur 2 fronts, des WP et des Asha, moins cher mais dont ils peuvent manipuler l’OS à leur image….je pense même qu’à terme, Asha va devenir un très bon OS et un concurrent sérieux à WP 😉

    Au final, je ne regrette pas mon 920, même si….l’on sait tous qu’il manque pas mal d’options, pas au téléphone en lui-même, mais à WP qui, malgré une refonte totale, n’est toujours pas à la hauteur de la concurrence, même sur des points aussi basiques que le volume sonore différencié, un gestion des notifications digne de ce nom…

    Je pense que Nokia aurait du garder Meego, développer l’OS à fond et avoir WP en parallèle…bien que, comme dit plus haut, je trouve que Asha ressemble de plus en plus à Meego….

    • Le colonnel

      10 mai 2013 at 13 h 26 min

      +1

    • Vladimir

      10 mai 2013 at 14 h 48 min

      Ils ont presque tout juste, mais ils perdent qu’à peine 1 milliard d’euros par ans (malgré les multiples charrettes, fermetures et ventes de brevets)

    • air-dex

      10 mai 2013 at 15 h 21 min

      C’est la principale interrogation avec les Asha : et si les Lumia étaient en fait là pour que les Asha montent tranquillement en gamme jusqu’au jour J où Nokia dégagera WP pour faire du « 100% Asha » ?

    • bandix400

      10 mai 2013 at 16 h 07 min

      « Au final, je ne regrette pas mon 920, même si….l’on sait tous qu’il manque pas mal d’options,  »

      Au final, ma gamine ne regrette pas mon Sony Xperia mini, surtout qu’il ne lui manque aucune des options qu’elle éxigeaient et que celles qu’elle a eut en plus, elle s’est mise à les apprécier. Bref un achat qui remplit les objectifs à 200% …

  27. Eric

    10 mai 2013 at 7 h 14 min

    Je me souviens surtout que quand on le disait sur Nokians, on sa faisait traiter de troll… Elop est nul, Il a une stratégie marketing pitoyable que même une PME avec 2 employés ne suivrait pas car trop suicidaire.

    Comme certains commentaires, je me suis donc posé si ce n’était pas fait exprès car à ce point, ca frôle le ridicule. En fait, ca m’a toujours fait penser à un match de foot truqué. Le joueur est seul devant le but, il rate tellement bien que même l’arbitre se pose des questions. Elop c’est pareil…. Quand on est dans le métier, on a vraiment l’impression que couler Nokia est un objectif.

    C’est clair que maintenant, faites votre deuil n’attendez plus un 808 pureview, maintenant que je le sais, c’est le meilleur investissement dans la téléphonie de ma vie. Surtout que le prix de ce téléphone remonte. ET remonte plus vite que l’action Nokia.

    • Julie

      10 mai 2013 at 10 h 05 min

      J’ai envie de dire « sortons les armes et battons nous ». J’ai envie de proposer que les fans prennent le pouvoir :-p

      • Bob

        10 mai 2013 at 11 h 38 min

        Trop tard, ils sont tous partie chez Samsung….

        • Cekado

          10 mai 2013 at 23 h 42 min

          Pour moi c’est plus Samsung mais Samsull, tellement leur matraquage me Saoule !!!!!!

          Très content de ne pas avoir une de ces M—De chez moi en tout cas !!!

        • Vladimir

          11 mai 2013 at 2 h 39 min

          @Cekado :

          Rappelle moi combien Nokia et Microsoft ont dépensé en marketing pour le lancement des Lumia s’il te plait ?

      • Vladimir

        10 mai 2013 at 14 h 49 min

        @Julie :

        Je suis d’accord avec toi, mais que pouvons nous si Nokia ne nous écoute pas ?

      • Eric

        10 mai 2013 at 14 h 59 min

        J’aime ton humour Julie :-) Mais il y a un fond de vérité. Demander l’avis au fans qui suivent Nokia depuis des années. Si, si il reste encore quelques survivants de la grande époque ou Apple admirait Nokia…

        • mousse04

          10 mai 2013 at 17 h 52 min

          Parce que tu crois que tous les fan de Nokia pensent comme toi :) ? C’est se prendre pour le nombril du monde 😉

      • EmmanuelM

        11 mai 2013 at 21 h 12 min

        C’est sur que si le management de Nokia avait écouté les fans depuis les 4 ou 5 dernières années on n’en serait pas la…
        Il est grand temps d’ouvrir les yeux et de enfin proposer différents choix d’OS, comme le font les autres constructeurs..

  28. derpat

    10 mai 2013 at 7 h 51 min

    Pas content les actionnaires!
    C’est il y a 2 ans qu’ils auraient du l’être quand St.E. a enfermé Nokia sur UNIQUEMENT W.P.
    Comme quelqu’un l’a dit plus haut, pourquoi ne pas faire un essai avec le robot vert, voir ce qui ce passe pour ensuite établir une véritable stratégie d’attaque contre l’Iphoune et Samsung.
    Voir si Nokia avec Andro vendrait mieux où pas.
    Car même si je suis FAN de mon 920 et W.P., le système à du mal à percer et pourtant je me donne du mal à en faire la pub et incite mes connaissances à y venir. Chez moi, moi il y a un mois et ma femme depuis novembre denier, et mes 2 gosses depuis maintenant 2 semaine grâce au faible coût du 520 y sont venus, ces derniers adores les tuiles et pouvoir changer les couleurs.
    Perso j’ai eu un Sony S sous Androîd, pendant environs 8 mois mais j’ai toujours eu du mal avec ce système, je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi mais quelque chose n’allais pas.
    Peut-être justement que ce ne soit pas un Nokia, car perso c’est vraiment de la marque dont je suis FAN depuis bien longtemps plus que du système d’exploitation.
    Mais bon attendons le 14 peut être une surprise, je dis bien PEUT-ËTRE.

  29. Elwesse

    10 mai 2013 at 8 h 23 min

    Ne pensez vous pas que cela soit tout simplement voulu par Microsoft, en vue d’un rachat de NOKIA, Stephen Elop ayant travaillé bizarrement chez Microsoft. Je ne crois pas aux coïncidences et vous… 😉

    • Julie

      10 mai 2013 at 10 h 07 min

      Je ne pense pas… ils ont déjà eu beaucoup d’occasions de le faire et Nokia aurait perdu moins de plumes. Là, Nokia s’est séparé de ses locaux et de beaucoup de brevets pour survivre…. brevets que Microsoft aurait certainement aimé garder s’ils avaient réellement l’intention de racheter Nokia.

      • Bob

        10 mai 2013 at 11 h 42 min

        …. Heuuuuu…..
        Je rappelle que les brevets vendus le sont à des boîtes qui appartiennent à Microsoft, faut suivre un peu….

      • Vladimir

        10 mai 2013 at 14 h 51 min

        Si Microsoft doit racheter Nokia, ils ont tout intérêt à ce que ce soit au meilleur prix, et pour cela, il faut le baisser en ruinant la boîte (si en plus ils peuvent se faire un peu de pognon en spéculant, pourquoi se priver ?)

        • Elwesse

          10 mai 2013 at 15 h 12 min

          C’est un peu le cas non 😀 Même si il y a un léger mieux par rapport à l’année dernière et que nokia a pratiquement le monopole WP7.8 ET WP8. WP reste négligeable par rapport à IOS et ANDROID en progression mais c’est loin d’être le nirvana. L’abandon de SYMBIAN et MEEGO fait beaucoup de mal à NOKIA :/ Et notre cher Shephen Elop met un peu trop les oeufs dans le même panier à mon gout :/ ( c’est mon opinion, cela n’engage que moi)

  30. Jean-François

    10 mai 2013 at 9 h 24 min

    Moi je reste persuadé que la stratégie WP reste la bonne.
    Il faut quand-même rappeler que les OS maison Nokia n’avaient pas rencontré leur public (à tort ou à raison, mais soit), ce qui a poussé la recherche de la nouvelle stratégie WP (liée à l’arrivée d’Elop certes, mais on ne peut pas dire que ce soit lui qui est à 100% à l’origine des problèmes actuels de Nokia. Déjà avant qu’il n’arrive Nokia n’intéressait plus personne dans le moyen/haut de gamme….).
    On peut comprendre l’impatience des actionnaires, mais il faut laisser un peu de temps au temps. La gamme Lumia est seulement complète depuis quelques semaines (avec de beaux appareils en moyens de gamme) et il faut donc attendre jusque fin de l’année pour voir comment ils vont performer.
    Perso je pense que WP pourrait performer dans les mois à venir et qu’il devrait y avoir un effet d’entraînement. Au niveau visuel de gamme Nokia était inexistant. Maintenant on identifie clairement tous ces beaux Smartphone bien colorés, sexy et gourmands (ou presque). Et le look d’un gsm est super important dans les moyens de gamme, plus que l’OS qui n’intéresse pas nécessairement l’utilisateur lambda. Ici on est entre geeks, mais croyez moi, pour la majorité des gens, android ou WP, c’est du pareil au même. Ici pour l’instant, ce que les genss veulent, c’est du Samsung, pas spécialement de l’android. Et je suis certain qu’à terme Nokia, avec ses jolis terminaux, pour recapitaliser sur son nom presqu’autant que Samsung.
    Enfin, je trouve que Nokia a bien fait de s’adosser à Microsoft, parceque les deux sont condamnés à réussir (ou à échouer) ensemble. Et même affaibli, Microsoft reste un très bon compagnon d'(in)fortune.

    • Alain Pie

      10 mai 2013 at 9 h 42 min

      « Enfin, je trouve que Nokia a bien fait de s’adosser à Microsoft, parceque les deux sont condamnés à réussir (ou à échouer) ensemble. Et même affaibli, Microsoft reste un très bon compagnon d’(in)fortune. »

      @Eric plus particulièrement: toi qui t’intéresse malheureusement à la psycho, voici un bel exemple de masochisme et de fascination qu’exerce la pulsion de mort, pulsion de mort à l’oeuvre depuis plusieurs années dans l’Entreprise Nokia et incarnée singulièrement par la figure d’Elop depuis l’automne 2010. Ce qui se passe chez Nokia serait un bon exercice de psychanalyse appliquée.

    • Bob

      10 mai 2013 at 11 h 46 min

      ……sauf que toute proportions gardé, tout les os maisons se sont toujours plus vendus que windows phone….

  31. Xav

    10 mai 2013 at 9 h 47 min

    Si seulement Nokia avait des flagships stores comme à Helsinki pour mettre en valeur produits et accessoires.
    Trouver une coque ou un film protecteur d’écran en France relève de l’impossible en magasin (la Fnac ne vend que du iphone ou Galaxy), à moins d’aller sur internet.
    Windows 8 est un très bon OS, malheureusement, en technologie, c’est souvent le meilleur qui a tort. Espérons que Nokia saura placer ses produits en France pour faire connaitre ses smartphones.

    • Julie

      10 mai 2013 at 10 h 11 min

      Je suis d’accord avec toi… et ce qui est amusant c’est qu’à deux pas de Strasbourg il existe un Nokia Store géré par un revendeur qui a décidé de se spécialiser dans la marque finlandaise. Il n’a pas tout, mais on y trouve pas mal de mobiles et quelques accessoires voiture (les Allemands doivent aiment ça). Pour ceux qui sont frontaliers, c’est au centre ville d’Offenburg, à la limite de la zone piétonne, entre le H&M et le parc ^^

      • jeanjean

        10 mai 2013 at 10 h 53 min

        Je dois bientôt passer dans le coin et je serais honoré de visiter en ta compagnie ce fameux store si tu veux bien.

  32. cris

    10 mai 2013 at 9 h 48 min

    Moi aussi je perds patience. Nokia me gonfle. J’ai un 5530 que je cherche à remplacer parce que pas 3g et la géolocalisation par Orange est une horreur, mais à part ça il me convient parfaitement,excellent son, dimensions parfaites pour moi.
    Et là, les nouveaux appareils ne me conviennent pas, je m’en fiche des 41M pixels, de la stabilisation optique, les lumia sont soit énormes soit hideux au design VTech/Bontempi, le seul qui me conviendrait a priori serait le 810 mais, en Europe on n’est pas assez bien pour en avoir. J’étais émoustillé par le 720, mais là encore, énorme le truc. A quoi sert d’avoir des composants de plus en plus petits pour au final avoir des trucs gigantesques qu’il faut trimballer dans un sac à dos?
    Quand aux Asha, si le dernier à venir semblerait convenir, point de 3G, ni les deux seules applis que j’utilise, à savoir shazam et whatsapp.
    Je ne demande pas la lune, quand même! Eh ben non, rien.
    Et comme je suis génétiquement anti-Apple et anti-Google, je viens de me commander des pièces détachées pour réparer mon cher et fidèle 5530, qui tient dans ma poche et fait tout ce que je lui demande.
    C’était si dur de faire un appareil compact avec le design du dernier Asha mais avec WP8 ou Belle?

    • Julie

      10 mai 2013 at 10 h 13 min

      Si tu cherches un petit Lumia, tu as le 620. Si tu veux voir la liste complète des mobiles Nokia, regarde sur http://www.nokia.com/global/products/products/

      • cris

        10 mai 2013 at 10 h 21 min

        Oui, merci. Tu n’as pas idée du temps que je passe à chercher dans les modèles Nokia, récents ou moins. Mais le 620, le design je peux pas, c’est pas possible. C’est très con, je sais, mais un compact WP8 en N9 ou Asha-like je prends direct. Exemple, le 810.

        • madaniso

          10 mai 2013 at 10 h 36 min

          Si c’est juste pour la 3G. Le Lumia 800 :) C’est le N9 version Windows Phone.
          C’est pas parce qu’il n’ai pas sous Windows Phone 8 qu’on peut rien faire avec. Et pour répondre aux grandes tailles d’écran, c’est bien pratique pour certaines applications et jeux.

          • cris

            10 mai 2013 at 11 h 57 min

            Oui, je l’ai envisagé, mais le truc fait pas stockage de masse, encore que ça, bon. Mais ça me fait mal d’acheter un truc à 220€ (neuf sur mamazone) qui ressemble fort à une enfilade :)
            De toute façon j’ai acheté mes pièces détachées pour mon 5530, histoire de tenir encore et voir ce qui va venir dans les prochains mois (Asha 3g, Surface Phone, …)

        • Morgan

          10 mai 2013 at 13 h 24 min

          Et le Asha 311 ? Il est 3G, Wifi et pas très grand. Whatapp est dispo mais shazam je ne pense pas.
          http://www.nokia.com/fr-fr/mobiles/telephone-portable/asha311/

          • air-dex

            10 mai 2013 at 15 h 28 min

            Pas de Shazam en effet. Ni de Facebook (celui de Nokia Social seulement), Twitter (enfin si mais c’est une grosse blague, l’UI Web mobile fait mieux), Dropbox, Evernote, Instagram, Pocket, Instapaper, Tumblr… Il y a Foursquare mais ça doit s’arrêter là.

  33. rinnegane

    10 mai 2013 at 9 h 50 min

    Bof, pour les pro-windows, tous ce qu’on entend c’est « il faut laisser un peu de temps ».

    C’est ce même temps qu’ils n’ont pas laisser au N9 et Meego.
    C’est ce même temps qu’ils n’ont pas donné pour Nokia Belle.

    Bref, que Windows Phone créve les vrais pro Nokia vont aller chez Jolla.

    • Le colonnel

      10 mai 2013 at 13 h 32 min

      Oueeeh voilà qui est bien dit :)
      Foutez moi ce WP à la poubelle

    • cris

      10 mai 2013 at 13 h 53 min

      Jolla est attendu comme le messie. M’est avis que beaucoup vont tomber de haut :)

      • Vladimir

        10 mai 2013 at 14 h 54 min

        La chute ne peut pas être aussi brutale que celle de Nokia : passer de n°1 à n°10 en deux ans….

        • cris

          10 mai 2013 at 14 h 58 min

          Descendre, c’est le lot de tous ceux qui ont été au top à un moment. Avec la satisfaction nostalgique d’avoir été numéro 1 un jour…

    • OEIL

      10 mai 2013 at 23 h 33 min

      Tout à fait d’accord ! On a 4 ou 5 Nokia à la Maison ; Mais jamais il ne rentrera un WPhone ; 701 et 808 Fonctionnent trés bien . et je ne veux pas d’un OS en version Beta comme WP8 . En plus j’ai horreur des tuiles !
      Le prochain ce sera Jolla ou /et un Android . Ce sera ma façon de dire M…. à Elop !
      Il est temps de mettre en ligne une pétition pour demander sa démissiion !
      Elop dégage !

  34. thierry

    10 mai 2013 at 10 h 01 min

    HTC, Sony-Ericsson, Motorola, LG, Huawei, Acer ou ZTE ont misés sur Android. Résultat ? Ils se partagent les miettes laissées par Samsung. Nokia finirait comme eux en adoptant à son tour Android.

    A moins de créer un électro-choc. Annoncer le 14 mai un Androphone avec l’interface Swipe (comme le N9 ou les derniers Asha), tous les services Nokia, un APN Pureview (un vrai, pas comme le 920), pour 400€ maxi et disponible le jour même.

    Et s’ils continuent leur politique consistant à parler d’un produit qui serait dispo « sous 10 à 20 mois avec un prix à peu près inconnu » c’est pas la peine…

    • Bob

      10 mai 2013 at 11 h 49 min

      Des fois, il vaut mieux une miette de taille colossal, qu’un gâteau microscopique.
      Toutes les marques que tu cite vendent BEAUCOUP plus de smartphones que nokia.

    • Vladimir

      10 mai 2013 at 14 h 56 min

      Avec les miettes laissées par Samsung, HTC, ZTE, Huawei, SE font largement mieux que Nokia avec la grosse part du gâteau WP. -> ils ont eu raison de choisir les miettes

    • bandix400

      10 mai 2013 at 16 h 16 min

      et elles vendent toutes plus de smartphones que Nokia … Et puis surtout, vendre Drive, maps, etc à 80% des utilisateurs est-ce mieux ou moins bien que cibler 20% des 5% ?

    • Iryus

      10 mai 2013 at 22 h 57 min

      @Vladimir @Bob & @bandix400 ==> Infiniment +1000 !!! D’ailleurs vos remarques pertinentes font que beaucoup ne répondent pas, ça me fait sourire.

      Pourquoi cracher ailleurs (la concurrence sur Android) quand on ne vaut pas mieux, dire que hors Samsung les autres ont des miettes bah moi je réponds que ce sont de belles miettes en or, tout le contraire des part de marché de Nokia dans MS qui sont en réalité du vent. ^^’

      Question somme toute logique aux wp user, qui est le plus intelligent, Nokia leader d’un os déserté VOLONTAIREMENT par les autres constructeurs, ou ces derniers chez android qui récoltent les miettes laissé par Samsung? Attention ceci est une question piège!! :)

      • Bruno

        10 mai 2013 at 23 h 13 min

        Il vaut mieux 5% des 80% d’Android que 80% des 5% de WP :-)

        Mais ça, il y en a peut qui peuvent le comprendre

      • bandix400

        13 mai 2013 at 19 h 09 min

  35. willys

    10 mai 2013 at 10 h 01 min

    Nokia coulera pas par le fait d’avoir choisi WP comme systeme proritaire mais par ce que dirigeants,ingenieurs et designers sont a la ramasse. du android dans un nokia placerait nokia exactement au meme niveau qu’aujourd’hui … la plus grosse erreur , je partage avec vous, c ELOP venant de windows et viviant ds le nuage nord americain ou tout le monde pense qu’il faut pondre un smartphone pour concurencer iphone. Ssamsung l’a compris avec le temps, touts les smarphones non iphone st des iphone killers mais kesk le consomateur veut? avoir le sentiment qu’il en a pour son fric … le samsung ont peut etre tout plastoc, mais pour le prix qu’on paye et tous les gogo gadgets embarqués qu’on n’utiliserai jamais on a tous le sentiment de faire un bon choix .. meme si le phone se met a buger quelques mois apres … Nokia a l’epoque faisait des phones quais complet et franchement y avait pas a se plaindre … du WP dans un nokia? on a tous penser avoir un bon phone solide et durable avec un cool systeme plus attractif que les autres … premier appareil —> lumia 800 GROSSE DECEPTION, super design et ensuite? rien a offrir .. donc des cleints hesitants, une mauvaise pub de WP ( sans parler des erreurs du marketing de la part de nokia), des appareils trop cher, impossible a upgrade..bref de plus en plus d’insatisfaits et de plus en plus de client vers android …
    j’epine ds le pied c ELOP et pas WP .. la preuve , aujourd’hui mm android et IOS tendent a proposer des design aussi epuere que WP .. Elop doit partir .. ou peut etre venant de microsoft il a pour mission de couler NOKIA, qui sait peut etre un double salaire et double prime ….

    Bref encore des news qui n’aideront pas Nokia vendre, le 14 ils annonceront des nouveaux phones, exclusivement dispo aus states ( LE MONDE) puis en europe des mois plus tard puis en chine ..bref le mm scenario ,mm perte de temps, mm perte d’argent …. que fait Samsung? phone disponible en Europe, puis Asie puis USA, pourquoi? par ce que le marche ricain plus flexible a cause de la consomation a outrance n’est pas en realite une priorite .. bref desole pour Nokia mais bon, leurs jours sont comptés, la fin d’une epoque … NOKIA va droit au mur, tout ce qu’il a a faire c de ralentir la descente avant le crash …. vaut mieux economser sa thune pour un android ou pour les amoureux de WP se concentrer sur les appareils HUWAIE qui bientot auront beaucoup plus a offrir ( Samsung avait commencer avec la mm strategie … 1 – des prduits bons marché / 2 – des gadgets bon marché / 3 – impressionnant aujourd’hui que personne ne l’a remaqué mais le S4 coute plus de 700€ et c’est toujours le mm Samsung phone en plastique, plus cher que le iphone 5 mais tout le monde veut se l’arracher ..

  36. sebt59

    10 mai 2013 at 10 h 56 min

    Autrefois j’étais fier des capacités remarquable de Nokia avec mon 5530, il pouvais lire des vidéos en nhd(640*360) sans aucun souci avec son processeur de 434mhz en comparaison au Wildfire qu’il n’en était pas capable. Depuis Windows phone, Nokia n’est plus que le porte étendard de Microsoft, ils n’ont jamais eu autant de problème de hardware et de Software. 2 ans et toujours peu de vente, cela veut dire que la stratégie n’est pas encore bien installé mais entre temps la société plonge vers le néant. Je continue à penser que Android se rapprocher plus de l’esprit de Nokia, si dans 1 ans Nokia n’arrive pas à atteindre les 15% de marchés avec tous leurs smartphone, dans ce cas précis il faut repenser la stratégie sur un autre système comme Android.

    • cris

      10 mai 2013 at 11 h 55 min

      Moi, j’aime encore mon 5530, il est hyper robuste (quand il tombe je ne pleure pas comme un possesseur d’iphone) et globalement toujours performant.
      Il y a 15-20 ans, Apple était au plus mal, Microsoft injectait du fric dedans pour ne pas tomber sous le coup de la loi anti-trust et Dell leur conseillait d’abandonner purement et simplement.
      La roue tourne, c’est tout. Nokia était numéro 1, ils ne le sont plus, ils le redeviendront peut-être.
      Apple ne valait rien, ils surperforment depuis quelque années, et bientôt ils ne vaudront plus rien de nouveau.
      Comme dit ici, je ne pense pas que WP soit le problème, c’est un choix qu’il serait une erreur de rectifier aujourd’hui.
      Le problème, à mon sens, ce sont les téléphones qui ne sortent pas, les modèles qui ne sont pas adaptés au goût du public (moi! :)), les annonces qui ne servent à rien, comme celle à venir, …

      • sebt59

        10 mai 2013 at 13 h 53 min

        La roue tourne si on ne fait rien comme Nokia pendant des années, aujourd’hui elle paye les conséquences de ses erreurs, Symbian S60v5, ^3. Samsung a tout fait, pas de façon originale mais au final en 2009 elle avait peu de part de marché et en 3 ans elle est devenu Leader mondiale, Nokia pour redevenir Leader il faudra bien plus que ses lumia car son haut de Gamme le Lumia 920 hormis dans la photo (en faible luminosité) il n’a rien pour s’imposer, on a 5,6 millions de Lumia vendu mais combien sont des Lumia 920 ? En parallèle avec le 800 à l’époque sur un diagramme c’était le Lumia 710, c’est à dire le moyen gamme qui dominait les ventes de Windows Phone. C’est peut être pour cela que les investisseurs commencent à perdre patiente, la stratégie de sortir énormément de terminal comme samsung ne fonctionne pas ce premier trimestre en tout cas.

        • cris

          10 mai 2013 at 14 h 08 min

          C’est ça. Je pense que Nokia n’est pas associé au haut de gamme. Il faudrait qu’ils sortent un moyen de gamme, une fusion entre un Lumia et un Asha. Là ils jouent dans les deux gammes qui n’ont pas sens. Les Asha ont un look sympa mais pas d’appli, les Lumia WP8 sont hideux (à part le 920). Enfin, j’y connais rien, je parle surtout de ce que j’attendrais…

  37. Anton

    10 mai 2013 at 10 h 57 min

    Merci beaucoup Julie pour cet article. Merci aussi pour avoir évité à Nicolas de l’écrire 😉

    Cette intervention des actionnaires a fait pas mal de bruit sur la toile ; cependant, ils expriment une frustration qui aurait du être faite il y a deux ans, lors du choix de remplacer Meego par WP (Symbian était déjà en sursis avant Elop).

    Comme souvent quand on est en colère, la question posée importe peu car elle est juste le vecteur de la colère. Quand les actionnaires demandent de switcher pour Android, ils font une erreur de jugement (jugement des coûts, des frais de développement de marque, de jugement des risques en terme de brevet, bref de jugement business). Cependant, cela démontre que le management de Nokia est sur la sellette si les résultats ne progressent pas.

    J’ai lu un article il y a peu qui me semble démontrer pourquoi changer à nouveau de stratégie maintenant serait une mauvaise idée. L’auteur, par soucis d’honnêteté intellectuelle, donne deux raison pour, avant de donner sept raisons contre. Voici une synthèse de cet article (en anglais) :

    POUR :

    1/ Cela ferait plaisir aux investisseurs / actionnaires ; de plus cela permettrait sans doute au management de conserver plus facilement leur poste.
    2/ Utiliser Android comme bras de levier dans les négos avec MS : avec 80% du marché WP, Nokia pourrait utiliser la possibilité d’un tel Android pour obtenir des rabais sur les licences WP.

    CONTRE :

    1/ Le contrat avec MS. N’oublions pas que MS verse $250M tous les trimestres à Nokia comme soutient au dev des Lumias ; il s’agit d’un contrat d’exclusivité. De tels contrats portent en générale sur 3-5 ans, pas moins. Donc dans le meilleur des cas, Nokia doit encore attendre u an pour changer d’avis.
    2/ Nous sommes en 2013, pas 2011. En 2011, Samsung n’étais pas encore le king d’Android, et tous les fabricants gagnaient de l’argent sur cette plateforme. Ce n’est plus le cas, avec Sony, HTC et LG quipèsent moins de 20% d’Android. C’est un marché qui épuise ses acteurs.
    3/ Plus personne ne tient de portefeuille produit sur deux OS haut de gamme (Apple = iOS, LG, Sony, Samsung, Moto, Huawei = Android, Blackberry = BB10, Nokia = WP). Bien sûr, Samsung développe Tizen dans son coin, mais plus comme un hobby, et grace à ses moyens énormes, et le ATIV S est juste une blague. Et HTC a annoncé qu’il ne lancerait pas de WP cette année.
    4/ On ne change pas d’OS comme on change le pneu d’une voiture. Le hardware doit être adapté aussi, les drivers développés, des marques doivent être développées (Lumia, par exemple), les équipes formées, etc… Alors que Nokia lutte pour une marge opérationnelle positive, le moment n’est pas venu de faire u nx2 sur les coûts.
    5/ Considérant les poins 3 et 4, comment Nokia pourrait se différencier sur Andoid ? Des apps exclusives ? Elle existent souvent déjà, et si elles n’existent pas, ils faudrait les redévelopper ($$$). Les cartes HERE? Même si elles sont meilleures, Google map reste un très bon produit par défaut. Il faudrait aussi développer un skin made in Nokia : là encore, $$$.
    6/ L’accord avec MS va plus loin que le monde des smartphones. Les cartes de Bing sont Nokia, MS et Nokia ont aussi un accord avec Office, Nokia fourni à MS ses accords avec les opérateurs locaux pour la facturation, etc.. La plupart de ces accords ne pourraient être faits avec Google, et augmenteraient d’autant le coût de production d’un phone Android.
    7/ « Il est plus profitable d’être une carpe dans un étang qu’un thon dans la mer ». La croissance du marché Android est plus lente que celle du marché WP. Pour atteindre 10% de part de marché Android demanderait beaucoup plus d’efforts que ce qu ia été nécessaire pour atteindre 80% de WP. Tant que le marché WP croit de 25% par trimestre, Nokia devrait se focaliser sur ce marché là.

    Si vous voulez aller plus avant, voici le lien vers le site : http://goo.gl/9p5Gk

    • rinnegane

      10 mai 2013 at 11 h 51 min

      Symbian n’était pas en surcit avant Elop.

      • Pyram

        10 mai 2013 at 13 h 16 min

        Bien sûr que Symbian était en sursis.
        J’ai dû « me battre » avec le vendeur de TPH pour en acheter un au tarif plein pôt à l’époque.
        Quand j’ai été invité dans un cabinet d’audit peu de temps après, l’animateur m’a demandé si j’achèterai un prochain Nokia sous Androïd. Il y a 2 ans 1/2.

      • Vladimir

        10 mai 2013 at 14 h 59 min

        TPH n’est pas une référence : on voit où ils en sont maintenant.

    • madaniso

      10 mai 2013 at 11 h 51 min

      C’est clair que juste pour la partie « marque ».

      J’ai un Lumia 800 que j’ai acheté en février 2012. Au début personne ne connaissait, maintenant c’est « Ha, tu as le nouveau lumia ». Comme quoi, c’est au moins rentrée dans la tête des gens, faut ensuite que les vendeurs n’influencent pas les clients à rester sur Android en boutique.

      • bandix400

        10 mai 2013 at 18 h 15 min

        c’est ce quon disait et que l’on dit encore de mon N9 … Quand on voit la page d’accueil de mon N9 et celle d’un Lumia, on sent que les gens font la bigrement différence avec un lumia et un pas lumia .. Mais ils achètent un LG (design), un SONY (« étanche » , ça parle plus que « pure View »), un Samsung (grand écran, le truc qui devait être un bide), ou ZTE/Huawei (prix).

    • air-dex

      10 mai 2013 at 15 h 36 min

      L’accord concernant Office est plus ancien. Il date de 2009-2010 et avait pour but de fournir une version d’Office à Symbian. À noter que le signataire côté Microsoft était un certain… Stephen Elop. 😉

      • Vladimir

        10 mai 2013 at 16 h 00 min

        Par curiosité, on a une idée de la proportion d’utilisateurs – tous OS confondus – qui utilisent Office (ou quelque chose d’équivalent) sur leurs smartphones ?

        • OEIL

          11 mai 2013 at 0 h 07 min

          Office c’est surtout pour les pros ou pour les vrais geeks ;
          Madame Michu , elle s’en fou d ‘ Office , perso sur Symbian je l’utilise depuis qu’il est né , sur les tactiles UIQ de SonyEricsson .Et avant sur les Pocket PC …. sous Windows .

    • Bruno

      10 mai 2013 at 15 h 42 min

      La phrase qui fait que cet article est plus qu’orienté :

      -« Disclosure: I am long NOK. (More…) »

      D’ailleurs pourquoi dans les pays anglo-saxon c’est une pratique courante, et pourquoi en France personne ne mentionne si ils possèdent des stocks de Nokia ou autres..
      Bon dans le cas de Nokia, je peux comprendre pourquoi on n’ose le dire :-)

    • bandix400

      10 mai 2013 at 18 h 11 min

      « Tant que le marché WP croit de 25% par trimestre,  »
      sur un marché en croissance de plus de 30%, tu perds des parts de marchés : à terme tu disparais.

      • Anton

        10 mai 2013 at 20 h 36 min

        Le marché des smartphones est prévu en croissance de 30% pour 2013. WP est sur une croissance de 30% tous les trois mois –> 120% en 2013.

        Oui, WP surpasse les performances du marché.

        • OEIL

          11 mai 2013 at 0 h 14 min

          «  » 30% tous les trois mois –> 120% en 2013. «  »
          C ‘est beau de rêver !

          • Anton

            11 mai 2013 at 10 h 53 min

            Je ne parle jamais dans le vide, mais je m’emporte en effet car les prévisions sont plutôt entre 25% et 30% par trimestre. Voici mes sources (Forbes, tu connais ?) :

            http://is.gd/iukliV et http://is.gd/mJun48

            Sinon, il y a aussi la source première http://is.gd/he3i7f avec le commentaire de Stephen Elop « Thus supported by the wider availability of recently announced Lumia products and the easing of supply constraints, we expect sequential volume growth in Q2 to be even higher than the 27% sequential growth we saw in Q1. » (http://is.gd/I7Go3Y)

        • OEIL

          11 mai 2013 at 16 h 24 min

          @ :Le lien de réponse ne marche pas sur ton dernier post .
          Merci pour les liens ; Elop roule tout le monde dans la farine depuis 2 ANS ; il n’y a plus de confiance , sauf de la part de S. Ballmer .
          Du Numéro 1 il y a deux ans , Nokia est maintenant numero 10 ou 11 ….. Triste !
          Quand à Forbès , il souffle le chaud et le froid et ce n’est pas nouveau .
          Les résultats donnés dans ton lien concerne WPhone en général :
          «  » »Smartphones running Windows Phone accounted for 5.6% of all smartphones sales in the three months ending March 2013, according to new research from Kantar Worldpanel ComTech, up from 3.7% a year ago. «  »
          On fait dire au chiffre ce que l’on veut : 5.6 – 3.7 = 1,9 % –> Voila la progression mondiale de WPhone en ….. un AN ! malgré le matraquage de pub de Microsoft .

          Concernant les chiffres du Q1 2013 pour Nokia , ils sont certes en progression , mais une hirondelle ne fait pas le printemps .
          Les 27% de plus par trimestre sont donc hypothétique ! tout comme d’autres prévisions de FORBES , du 2 /01 /2013 , que j’avais relaté ici : «  » Rachat de Nokia par Huawei et Microsoft «  »
          http://www.planete-smartphones.fr/forum/index.php?/topic/3061-prevision-2013-chez-forbes-nokia-rachete/
          Lien direct article de Trisant LOUIS :
          http://www.forbes.com/sites/tristanlouis/2012/12/30/2013-in-mobile/

          Le 14 Mai , Nokia nous sortira peut être un mobile comparable au S4 , qui comprend nos clins d’oeil ! avec toujours le super micro ( ST Electronics ) que HTC One vient de voler .
          Wait and see .

          • b@ndix400

            12 mai 2013 at 21 h 16 min

            « Le 14 Mai , Nokia nous sortira peut être un mobile comparable au S4 , qui comprend nos clins d’oeil ! avec toujours le super micro ( ST Electronics ) que HTC One vient de voler . »
            Quand à la responsabilités de la diffusions du « super micro », retourne sur la news qui en parle : le seul responsable est STm … Responsabilité actée par la justice.

  38. Yanikuza

    10 mai 2013 at 11 h 04 min

    Avec tous ces commentaires, il y a de l’optimisme et du pessimisme à outrance. Je ne sais pas comment les ventes et la publicité est faite en France, mais j’ai surtout l’impression que Nokia se vend bien dans ce pays quand je compare à la Suisse où on ne croit pas du tout à WP et on préfère vendre à outrance un iPhone 5 dépassé depuis le iPhone 4… Quand à Samsung, beaucoup de geek en font des louanges uniquement parce que Samsung a réussi à détrôner l’iPhone, soit Apple le grand méchant. Et aussi parce que Samsung est le seul constructeur a proposé encore une batterie amovible et une carte SD dans le haut de gamme… Mais à part ça ? Un design sans vie… Du plastique… Et le comble, une surcouche qui lag… Ma copine a depuis moins d’un mois un S3 et quand je l’utilise j’ai personnellement du mal à voir la différence entre iOS et Android, c’est la même chose… Et qu’on ne me dise pas qu’Android a plus d’option et blablabla… Je viens d’un iPhone et en comparant l’expérience utilisateur je vois : les mêmes icônes pour les app, le même système de défilement des pages, et… c’est tout… Au final aucune différence, aucun changement.

    Je suis passé chez Nokia et WP8 par volonté de changer la routine d’un iOS vieillissant et d’un Android que tout le monde a et dont tout le monde vente les mérites alors qu’il n’a aucune personnalité… les Samsung. Si Nokia était passé chez android, peut-être qu’ils iraient mieux, mais je n’en suis pas convaincu tout simplement à cause de Samsung. Regardez les autres marques comme HTC qui n’arrive plus à suivre la concurrence alors qu’ils ont sorti pour moi les meilleurs androphone du marché avec leur gamme ONE. D’ailleurs, le ONE est pour moi le meilleur androphone, beau, élégant, matériaux noble… Alors que Samsung nous pond en réalité un S3S comme à la Apple, sauf que ça va se vendre, parce que c’est Samsung…

    Pour moi Nokia est sur la bonne voie, il suffit de regarder les chiffres de vente des Lumia certes une clopinette face à Samsung et Apple, mais ça ne cesse d’augmenter. Même dans ma ville je croise de plus en plus de gens avec des Nokia ou des HTC 8x. Je vante les mérites de WP8 à mes connaissances. Beaucoup me dise : « ouais mais y a rien sur le store »… Ah bon? Pourtant depuis, j’ai trouvé toutes les applications qui me servent dans la vie de tous les jours. De plus, le store ne cesse de grandir et chaque jour on a droit à des news sur des MAJ d’app etc. Quand je leur montre mon 920 à chaque fois j’ai droit aux mêmes remarques : superbes photos, superbes écrans, rapidité dans l’exécution d’une tâche (e-mail, switch sur whatsapp, switch sur le téléphone, prendre des notes, etc.). Alors qu’ils galèrent tous pour faire la même chose avec leur iPhone ou Samsung.

    Maintenant que Nokia a une gamme complète pour toucher tout le monde, je suis persuadé que les ventes ne vont cesser de croître.

  39. misterA

    10 mai 2013 at 11 h 56 min

    Sans tomber dans la simplification à l’extrême l’intérêt des gros investisseurs est surtout de gagner de l’argent vite et bien, la prise de risque doit être minimum, vu le marché actuel il est évident qu’Android représente « la poule aux oeufs d’or » si on a une vision à court terme (en même temps le marché du mobile change si vite que personne ne peut prévoir ce qu’il sera dans un an ou plus…) mais comme c’est dit ici, le seul qui à la poule c’est Samsung avec une puissance de marketing qui fait perdre même des plumes à Apple. Nokia vers Android il y a 3 ans à la rigueur, maintenant ce serait vraiment une erreur. Moi je suis un « mauvais » petit actionnaire, dans le sens où mon investissement j’ai décidé de le faire dès que j’ai eu mon 920 entre les mains, pas vraiment pour perdre de l’argent non plus (ce qui se passe depuis) mais parce que je crois dans le projet, je connais très bien ios et un,peu Android. Depuis que je montre mon 920, j’ai pas eu besoin de faire le guru Nokia ou Windows pour faire switcher pas mal de monde sur Nokia, personnes qui sont presque devenus plus fans que moi. Ensuite on pourrait parler des revendeurs, qui sont font bien plus de marges sur samsung et vie que sur Nokia et me rappellent assez les gros investisseurs. Voir de visu un mec qui revends un 900 quand dans la boutique y a du 820 ou du 8x c’est juste du foutage de gu*le. Il est vrai que le marketing de Nokia n’est pas la panache, mais quand je vois mon 920 et l’utilisation que j’en fait (même avec un MacBook) ça ne me change rien, il est certain maintenant que je n’en changerais pas.

  40. salomons

    10 mai 2013 at 12 h 05 min

    TOUT misé sur Windows Phone et lâcher sec d’un coup les OS maisons Symbian Belle et Meego (??!!!WTF!!) c’est complètement incompréhensible si c’est pas pour un objectif de faire baisser l’action Nokia au plus bas afin que Microsoft puisse éventuellement racheter ce qu’il l’intéresse vraiment (Nokia Siemens et Navteq en autres)…voilà pour la rumeur conspirationniste, vrai ou faux? Si c’est faux, et bien Elop est juste le pire des CEO en bourse.

    Bref, Nokia doit en urgence rejoindre Android (à contre cœur c’est sur) pour renflouer du cash le plus rapidement possible. Tout les utilisateurs de Smartphones reconnaissent Android et surtout le fait que dans chaque pub les applications sont toujours cités « disponible sous Android ou iOS ». Et qui sait peut-être qu’une fois Nokia remit sur les rails, il pourra envisager de racheter Jolla ou faire du « Symbian/Meego Reloaded ».

    PS : Depuis que je me suis séparé de mon Lumia et racheter un beau 808 Pureview et bien je suis l’actu Nokia au second degré.

  41. gk

    10 mai 2013 at 12 h 25 min

    si nokia veut vendre pour quoi ne pas se diversifier? comme la dit un gars dans les comm . ils font plusieurs OS comme htc et je pense qu’avec la qualité nokia ils pourrons facilement vendre et se démarquer.
    car les gens voudrons par exemple  » un nokia +android+ technologie purvieuw » plutôt qu’un samsung qui a juste un grand écran..
    je pense la,que le consommateur peut se dire  » avec un nokia j’ai un bon apn alors qu’avec un samsung j’ai juste un tél haut de gamme pas si différent que ça des autres »
    ou juste Nokia devait développer OS meego avec plus d’application, le tout dans un tél haut de gamme et basta
    quand tu parles de ton 920 à un gars, il croit qu’apar l’appareil photo il n y a rien d’autre
    en plus niveau marketing là nokia ZERO, aucune affiche de lumia dans la rue

  42. Casas

    10 mai 2013 at 12 h 34 min

    La stratégie commence à porter ses fruits.
    Je vous signale en passant que Nokia a augmenté son cash flow ces 3 derniers trimestres.
    (Merci à NSN évidemment) ils ne perdent plus d’argent.
    La politique de réduction des coûts sera terminée fin de cette année avec encore 4 milliards d’économie.
    Windows phone 8 est un bel OS bien mature à qui il manque juste des détails mineures (purement pratiques/esthétiques) qui seront implanté en temps utile, l’OS n’est vieux que de 6 mois.
    Un Nokia sur Android reste possible mais pas avant 2016…d’ici là faudra batailler avec WP et S40 Touch/Swipe OS (le S40 a encore des cartouches à tirer)

    • Vladimir

      10 mai 2013 at 15 h 03 min

      Merci les ventes de brevets, les ventes de locaux, les licenciements massifs., merci le frein à main sur la recherche et le développement..

      maintenant, Nokia ne sera plus capable de sortir de smartphones marquants (plus d’ingénieurs, plus de R etD), et ayant déjà pas mal puisé dans les bijoux de famille, il ne reste plus grand chose à Nokia pour survivre.

    • bob

      10 mai 2013 at 21 h 40 min

      WTF?
      parlé de succes de nokia grace a nsn, et de windows phone dans le meme paragraphe?

  43. Le colonnel

    10 mai 2013 at 12 h 43 min

    The end is near, les dés sont jetés, il n’y a plus rien à espérer de la politique de mer** d’elop, qu’il aille se trouver un autre poste ailleurs, pourquoi tant d’obsession à ce système aussi fermé qu’IOS?!!! On veut que Meego revienne!!

  44. Token

    10 mai 2013 at 12 h 50 min

     » Les investisseurs perdent patience »
    Moi aussi…

  45. Rémy

    10 mai 2013 at 12 h 50 min

    Bonjour
    Je vous rappelle quand même que le vrai lancement de Windows phone c’est fin octobre 2012 quant Nokia présente le 820 et 920, donc 6 mois sont passés, on ne redresse pas une situation et on impose pas un nouvel OS en si peut de temps….Combien de temps il a fallu à Android pour décoller ?
    Laissons Nokia travailler, ils ont installer leurs gammes maintenant faut attendre .

    • Vladimir

      10 mai 2013 at 15 h 05 min

      Donc pour toi, WP 7.5 et ses aïeux n’ont jamais existé ?

    • bandix400

      10 mai 2013 at 16 h 30 min

      Bref, S.Älop est le CON qui a annoncé la mort de Meego et Symbian 9 mois avant de sortir un smartphone WP7, tout en sachant que la vraie sortie était celle de WP8.5 (~septembre 2013) … 3 ans à attendre, à payer des salaires et des fournisseurs, c’est dur pour une entreprise qui fait dans le High tech … Réalises-tu la bêtise que tu viens d’écrire ?

      Je milite pour que l’on dispense en France des cours d’économie dès la 6ème (et pas uniquement par des militants trotskistes) ! paske lire ça, ça fait peur !

      • mousse04

        10 mai 2013 at 17 h 56 min

        et moi je milite pour qu’on apprenne aux parents à donner des cours d’humiliter à leur enfants, ça éviterais certains commentaires 😉

        • bandix400

          10 mai 2013 at 18 h 50 min

          D’abord dire des bêtises ne présage en rien de nos capacités cognitives ;
          Ensuite, tu confonds l’humilité (qui reste la pudeur des grands esprits) et la modestie (qui n’est que la vertu des médiocres).
          Faire un constat lucide, n’empêche pas l’humilté … Par contre il va souvent à l’encontre de toute modestie.

    • Vladimir

      10 mai 2013 at 16 h 56 min

      @bandix400 :

      « 3 ans à payer des salaires » : ben non, puisqu’il a bazardé un maximum de salariés dans pleins de pays.

      Il y a bien les salaires des directeurs et autres VP qui ont été maintenus, mais c’est mérité, puisqu’ils sont VP, peu-importe ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont produit.

      Donc oui, en un sens, Elop gère bien l’argent de la boîte en achevant la 3ème classe pour pouvoir sauver la première, bien plus précieuse (ben oui, un riche, ça a plus de valeur qu’un pauvre, puisqu’il est riche).

    • bob

      10 mai 2013 at 21 h 45 min

      ….. et windows mobile, qui etai le deuxieme os derriere symbian, ce windows mobile qui gagnai des parts de marché pour de vrai de vrai, pas comme windows phone qui s’ecrase ….
      donc windows mobile n’a jamais existé?

  46. gk

    10 mai 2013 at 12 h 52 min

    WP a peu être des chances mais le s40 non. le 808 est le dernier d’après les rumeurs. .now c’est WP ou rien
    Meego aurait pu tout changer..et ce que je ne comprend pas ils sont la a partager les idées du n9 aux autres tél. le swip pour le new asha ( même BB10), le design pour les lumia

    • rinnegane

      10 mai 2013 at 13 h 50 min

      tu confond le S40 et le S60.

  47. pidriri

    10 mai 2013 at 13 h 56 min

    Quand vous dites « on veut que Meego revienne », sérieusement, vous pensez être combien à le vouloir ? Vous voulez que je vous dise, lorsque je sors mon Lumia 920, vous savez ce qu’on me dit une fois sur deux : « ha non, un Nokia plus jamais…. » car tout le monde se rappelle de son dernier Nokia, une m… sans nom. Alors la vérité c’est pas WP qui fait de l’ombre a Nokia mais bien l’inverse. Vivement que Nokia crève oui, ce qui ne va pas tarder sans doute et c’est peut être pour ça que contre toute attente Samsung sort prochainement un S4 sous WP
    Qui vivra verra.

  48. noon

    10 mai 2013 at 13 h 56 min

    Pour moi c’est fini nokia (j’ai encore mon n95 et mes 2 n9 de fonctionnel), je ne veux pas de w p et au niveau materiel c’est maintenant du made in china comme les autres.

    Je vais donc aller chez les anciens de nokia c’est a dire jolla.

  49. willys

    10 mai 2013 at 13 h 58 min

    @Rémy : desole pour notre impatience on vit juste avec notre nouveau monde … il nous faut tout de suite mais surtout il nous faut absolument ce dont on a n’a pas besoin .
    Que les products designers de Mokia arretent des nous prendre pour ce que nous ne sommes pas .. a l’epoque apple avait donne le ton avec son Iphone … aujourd’hui c Samsung avec ses hyper gadgets sous android … Nokia a une super opportunite de se demarquer avec WP mais reste a la traine …le S4 de samsung n’est plusseulement un android mais un Samsung phone et c’est ce que Nokia devrait faire .. un bon phone couteau suisse comme a l’epoque ( super camera/sortie video/ etc … ) avec une bonne wp interface et le tout a un prix acceptable … du L800 au futur catwalk .. Nokia multiplie les modeles mais ne reussi pas vraiment a vendre et devrait se poser la qestion de ce que recherche les users puis produire une gamme de 3 a 4 phones pour toutes les bourses et pour chaque phone des features qui donneraient envie a la concurence de copier …

    • bandix400

      10 mai 2013 at 16 h 41 min

      c’est pas parce que tu n’en vois pas l’utilité, que d’autres n’en ont pas besoin. Quand tu vends 60millions d’UN même modèle de smartphone (c’est sur que c’est pas NOKIA), tu fais des compromis et pour faire des économies d’échelles tu mets les gadgets les plus demandés individuellement, même si globalement un individu ne les utilisera pas tous … Tous seront utilisés, mais par par tout le monde …
      Ou alors tu te retrouve avec la gamme lumia, où un coup t’as la SD mais pas la FM, la batterie amovible mais pas un grand écran, la photo de nuit des monument mais pas celle de jours d’une foule en mouvement …
      Franchement, à part décliner la taille de l’écran, quand on connait l’uniformité de la plateforme WP, pourquoi ne pas avoir sorti juste un L920 avec carte SD et baterrie amovible en différentes résolution ? Tu as vu le bordel que c’est pour choisir un Lumia ? Quand tu as fais le point, finalement le seule lumia qui te conviendrait parmi une pléthore de lumia est juste le seul que Nokia n’a pas sorti !

      • willys

        11 mai 2013 at 11 h 48 min

        entierement d’accord avec toi et c pour ca que je repete que nokia rate de belles opports .. en realite chacun devrait en avoir pour sa thune … 4 phones de gamme differentes a des prix adaptés pour donner a chaque potentiel consomateur le sentiment d’en avoit pour son argent … tout le monde s’est plaint du 920 trop lourd et trop cher .. nokia annonce son 720 super design , mais features a peine digne d’un galaxy s3 mini .. alors on se prese tous en magasin, on veut tous l’avoir en main , mais au final ? on n’a acheter aucun nokia lumia aussi beau kil soit on repart la tete pleine de questions ..on a mm l’impression d’avoir perdu notre temps a nous deplacer puis on se dit tnat qu’a faire je vas me prendre un samsung s3 plus vraiment cher avec pleins de features t en plus il sera bientot mis a jour … et le super joli nokia lumia .. bah il reste en mag et quand ils sortiront une nouvelle version WP non compatible avec les lumia actuels, les prix seront divisés par 4 et la on se prendra tous des lumia avec la promesse de MS de supporter WP7,WP8 et autre .. pathetique .. Nokia va tou timplement couler et le prochain fer de lance pour WP8 ce sera HUAWEI sans trop faire de bruit .. avec des appareils pas cher dont le design et la qualite s’ameliorera avec le temps … comme tu le dis en lespace de 12 mois on aura eu combien? 12 lumia ? et persnne ne sait tjours le quel se prendre par ce qu’il ya tjours un truc qui manque a ce phone ….. dommage Nokia

  50. Fabifab

    10 mai 2013 at 14 h 03 min

    Vu les moyens investit autant continuer sur WP (même si ça déplait aux nostalgiques haineux qui pullulent sur ce forum…). Développer de nouveaux appareils seraient une perte de temps et d’argent pour Nokia.

    Certes il manque des fonctionnalités a WP (mais qui devrait arriver prochainement), mais iOS ne s’est pas fait en un jour.

    Le plus gros problèmes de Nokia est de ne pas pouvoir répondre à la demande (Le 920 qui se fait attendre dans certains pays…)

    Cela dit je serai curieux de voir ce que les Trolls ici présent, auraient fait à la place d’Elop…

    • bob

      10 mai 2013 at 21 h 49 min

      « iOS » s’est fait en 2 ans. par contre, 3 ans apres, windows phone en est toujours au meme point, c’est a dire a zero.

    • Dan

      10 mai 2013 at 21 h 52 min

      Je pensais qu’il était le troll justement :)
      Autant je comprends le choix effectué à l’époque où il fallait que Nokia tente de se démarquer de la concurrence en raison du retard accumulé, autant le bilan en 2013 n’est pas folichon…

    • OEIL

      11 mai 2013 at 1 h 03 min

      On est pas des Trolls , on est des amoureux de Nokia ! Mais quand on voit que la femme qu’on aime est dans de mauvaises mains , on pousse un coup de gueule !
      Puissent les actionnaires du CA de Nokia nous entendre ! Car Elop , lui , il est sourd .
      Et comme les investisseurs , on perd patience .

      • Dan

        11 mai 2013 at 16 h 39 min

        Je me suis mal fait comprendre, c’est Elop que je traite de Troll…

    • Vladimir

      11 mai 2013 at 2 h 43 min

      Non non, les actionnaires, les investisseurs, les fournisseurs, les opérateurs mobiles, les distributeurs, les clients sont de méchants trolls anti-Nokia et anti-microsoft, de vieux grognons, ils n’ont pas besoin de nous écouter.

  51. mat

    10 mai 2013 at 14 h 10 min

    Nokia va peut etre juste se faire bouloter par l’Ospadon, ca serait le pied, l’equipe de meego qui reprendrait nokia, j’aime plus que le hardware chez nokia, donc si la qualité nokia pouvait servir a jolla, on se rappelerait juste de ces 2 années comme une tentative (raté) supplémentaire de crosoft d’essayer d’arriver a s’implanter sur le marché des mobiles.

  52. casas

    10 mai 2013 at 15 h 01 min

    Meego c’est comme Androïd un OS tout pourrit

    • Jean-François

      10 mai 2013 at 16 h 16 min

      C’est peut-être un peu dur comme avis mais…
      … pero objectivement je suis assez d’accord. En tout cas ça avait un look fortement « has been » qui ne donnait pas envie d’acheter le produit.
      Alors que WP, c’est classe, propre, joli et coloré. N’en déplaise aux détracteurs…

      • bandix400

        10 mai 2013 at 16 h 46 min

        c’est juste chiant, uniforme et psycho-rigide … En fait c’est le coté psycho-rigide qui induit le plus de résistance . Mais le reconnaître, ce serait reconnaître que L’UI de WP n’est pas aussi incontournable que ça …
        Mais être obligé de défendre WP pour espérer sauver Nokia est le témoignage le plus accablant sur le fait incontournable que la descente aux enfer de Nokia est causée par WP …

    • Cupraddict

      10 mai 2013 at 18 h 39 min

      C’est plutôt ton commentaire qui est tout « pourri » et non pourrit….

    • Iryus

      10 mai 2013 at 23 h 31 min

      @casas==> Ton commentaire haineux, tu pouvais t’abstenir de l’écrire si tu es incapable d’argumenter comme la majorité d’entre nous font vis-à-vis de quelque chose.

      Pour ta gouverne, MeeGo-Harmattan n’a rien à voir avec Android, le N9 a l’interface la plus novatrice qui soit, et s’est offert le luxe d’être salué, primé à l’unanimité.

      PS: Si tu reviens, fais l’effort d’argumenter s’il te plait, merci. :)

  53. Vladimir

    10 mai 2013 at 16 h 07 min

    Ah oui…. je voulais souligner tout de même le courage de Julie d’avoir publié cet article.

    Ça ne devait pas être facile – je pense que ça l’est de moins en moins en fait – mais elle l’a fait avec pas mal d’objectivité, ce qui est tout à son honneur.

    Alors Julie, souvent nous avons des mots assez durs ici, des avis bien tranchés, mais ce n’est ni contre toi ni contre Nicolas, et si nous ne vous respections pas, nous ne reviendrions pas.

    • Eric

      10 mai 2013 at 16 h 59 min

      C’est bien Vladimir de souligner ça. Bravo à Julie d’avoir eu le courage de publier cet info!

      • Alain Pie

        10 mai 2013 at 17 h 03 min

        C’est bien connu les filles ont plus de c… que les mecs !

        • Julie

          10 mai 2013 at 18 h 08 min

          Merci les gars pour votre soutien, et merci de nous suivre régulièrement ! :)

          • Dan

            10 mai 2013 at 19 h 04 min

            C’est toujours bien de freiner avant le panneau trop tard :)

  54. Bruno

    10 mai 2013 at 16 h 19 min

    Maintenant Nokia donne même des cartes de $25 quand tu achètes leur tel :

    http://conversations.nokia.com/2013/05/10/introducing-nokia-lumia-928-bringing-pureview-to-verizon/

    • bandix400

      10 mai 2013 at 16 h 48 min

      C’est connu, Apple, Samsung, Sony LG et les autres bradent leur « flagships » avant même de les avoir vendus ! Aux moins on sent qu’ils croient en vendre beaucoup !

    • Jean-François

      10 mai 2013 at 16 h 58 min

      Putain qu’il est beau ce 928.
      S’il tourne autour des 130 grammes, je suis certain que ce sera un gros succès dans les hauts de gamme. Trop classe vraiment…

      • cris

        10 mai 2013 at 17 h 29 min

        Pétard! Le même en nettement moins encombrant, sans tout le bagage Pureview dont je n’ai pas besoin, avec un prix moyen de gamme, et je prends direct!

  55. Tom

    10 mai 2013 at 16 h 52 min

    Bon les gars vous êtes sérieux? Meego(OS à l’interface has-been) ? lol autant prendre un phone Android et Nokia sur Android ?lol autant prendre un galaxy S4 ou un HTC ONE , vous l’aurais compris Nokia peut importe les OS alternative que vous le trouverez à mon avis ne marchera pas, autant continuer avec windows phone un OS qui à de l’avenir et qui est vraiment différent des autres ; si vous voulez du android il y a de très bonne marque comme HTC et samsung qui font de bon smartphone et qui sont très bien implanté dans le paysage de l’OS de google.

    • Vladimir

      10 mai 2013 at 17 h 04 min

      WP, c’est tellement moderne, c’est tellement le futur que personne n’en veut… peut-être parce que les gens vivent dans le présent et non dans le futur.

      Samsung et Apple sont plus pragmatiques : ils savent que les gens sont des cons, alors ils en profitent pour leur vendre des choses qui leurs plaisent.

      Mais heureusement que chez Nokia et Microsoft, on est honnête, on ne recherche pas la facilité et on n’essaie pas de vendre quelque chose qui plait aux gens.

      Petite note au passage : on nous disait déjà il y a deux ans que WP (7.5) était un OS qui avait de l’avenir. L’avenir d’il y a deux ans, c’est maintenant.

      CQFD.

    • Cupraddict

      10 mai 2013 at 18 h 44 min

      @Tom : l’interface de MeeGo has been, ouais, d’accord, c’est bien…Surtout que MeeGo, pardon, Harmathan (vu que tu parle d’interface) à été en grande majorité très bien accueilli par les journalistes/blogeurs/geek/personnes contrairement à une interface carrée qui rendait l’avis général assez mitigé

      Quand on n’a pas essayer le swipe on peut difficilement se faire une idée…sans même parler de son coté ultra pratique.

      Mais bon, si ça vous chante de cracher sur un OS qui vous fait si peur malgré que Nokia le cache en vain…

      • Vladimir

        10 mai 2013 at 18 h 58 min

        le Swipe ET le Swype. Ce dernier est une bénédiction pour moi (je crois qu’il existe aussi sur Android); une façon vraiment très agréable d’écrire une fois qu’on a pris le coup de main.

        • Cupraddict

          10 mai 2013 at 19 h 02 min

          Commence pas à leur embrouiller l’esprit, déjà qu’ils arrivent pas à se faire à l’idée du concept du N9 alors si tu leur parle aussi du swype 😀

    • sebt59

      10 mai 2013 at 22 h 25 min

      Meego avec Harmattan c’est vendu autant que le Lumia 800 à l’époque et les critiques de la presse ont tous été dans le même sens à savoir un OS innovant et plein de potentiel, sachant qu’il faut suivre la communauté qui exploite tout son potentiel. Le problème de Windows Phone reste son retard handicapant surtout sur l’aspect Multimédia mais aussi l’interface, en prenant en comparaison avec Android, l’affichage est optimisé selon la résolution et le résultat est visible par un gain d’élément affiché mais lorsque j’ai comparé entre le WXGA face au WVGA avec Windows Phone 8, il n’y a peu de différence, bien sur les lettres sont peu être mieux défini mais l’optimisation n’est réellement pas faites. Le lecteur Vidéo de Windows phone est pire que celui de Meego et le Lecteur Musical aussi. Nokia aurait du poursuivre par meego car ce système avait tout le potentiel nécessaire face à Windows Phone et Android.

  56. gk

    10 mai 2013 at 16 h 56 min

    « WP, c’est classe, propre, joli et coloré » je peu être daccord avec vs mais quand on parles de meego, c est surtout la « fonction intuitive » dont on parles, et les carrés carrés tt le mnde n’aime pas..
    « coloré » ok c est chouette, cool, beau mais il faut juste voir que samsung le tél est blanc/bleu(ou noir) apple aussi blanc/noir malgré ça, ça ce vend donc si la couleur qui fait vendre NN mais alloo quoii….lool

  57. bandix400

    10 mai 2013 at 17 h 03 min

    « mais s’il vous plait passez à autre chose »

    Stephen Elop a déclaré « Nous faisons des ajustements en avançant ; mais c’est certain pour nous aujourd’hui que dans la guerre des écosystèmes nous avons pris une décision claire : se focaliser sur Windows Phone avec notre gamme Lumia… et c’est avec ça que nous allons nous battre contre les concurrents comme Samsung et son système Android ».

    Règle N°1 : ne jamais confier les rennes d’une entreprise a un autiste psycho-rigide
    Règle N°2 : avoir suffisamment peu d’ego pour admettre avoir enfreint la règle N°1 et agir en conséquence.

    • Vladimir

      10 mai 2013 at 17 h 21 min

      Il en a déclaré des choses le Stephen :

      – Que la Finlande était très importante pour Nokia, qu’il ne fermerait pas l’usine de Salo (c’est vrai qu’il n’a pas parlé d’Oulu, du QG d’Espoo, de Tampere…)

      – Le méga-contrat avec China Mobile, et donc un potentiel de 700 Millions de clients – 30 000 Lumias 920 vendus au final

      – Que la gamme lumia était un mobile développé par des américains pour le marché nord-américain; s’il vous plait, ne riez pas si vous pensez aux résultats des Lumia en Am.N.

      – Que Nokia est un partenaire privilégié de Microsoft

      – Que c’est très bien si HTC et Samsung vendent beaucoup de Windows Phone.

      et j’en passe… de quoi faire tout un livre de la série des « Perles »… un vrai bêtiser à lui tout seul.

  58. gk

    10 mai 2013 at 17 h 08 min

    bon comm bandix400

  59. yoann

    10 mai 2013 at 17 h 25 min

    Mwahaha même pendant les AG S.Alop en a pour son compte!!! Le seul truc sur lequel je ne suis pas d’accord est : on a perdu la bataille des hauts de gamme… Parce que si on doit attendre l’ innovation du côté de Samsung ou pompote on est pas sorti le… Des ronces…

  60. Tom

    10 mai 2013 at 17 h 26 min

    @VLadimir : on va être direct les gens veulent du samsung et du apple , j’ai jamais dis que Nokia pouvait percer mais en tous cas il aurait plus de chance avec windows phone que Android la ou le marché est dominer par Samsung , htc pourrais faire très mal avec un beau smartphone comme le HTC ONE mais j’suis prêt a parier que dans tous les cas le S4 lui fera beaucoup d’ombre quant à meego est ce vraiment utile d’en parler? avec Android à coté ? bref les gens qui veulent de la difference iront sur windows phone le reste chez samsung et apple c’est triste mais c’est vrai .

  61. gk

    10 mai 2013 at 17 h 34 min

    parce que meego c’est pas différent?? maemo ???

  62. gk

    10 mai 2013 at 17 h 39 min

    pr quoi le s4 se vend mieux que le htc koz le s4 offre plus de choses que le htc alors que les deux sont sous android..
    donc la diff se fait de nos jours avec les innovations technologiques propres a chaque constructeur et on sait que si nokia ne jouait pas on con ils seront bien placé au jourd’hui
    rappel que le 1er iphon n’avait même pas de bluetooth ni de flash mais pourtant on a vu ce qui s’est passer

    • trokpa

      10 mai 2013 at 17 h 50 min

      Difficile de te lire.

  63. Tom

    10 mai 2013 at 17 h 39 min

    à première vu non à part peut être que ça un style pas très classe , la différence ne saute pas au yeux qu’un’android et un windows phone , ce qui pourrait etre intéressant c’est de savoir ce qu’il y a de mieux sur meego par rapport à un android .

  64. Vladimir

    10 mai 2013 at 17 h 40 min

    Pourquoi les gens veulent-ils du Samsung et du Apple (et du HTC, et du Huawei, et du ZTE, et du LG. et du Sony et du Lenovo… bref, toutes les marques qui sont passées devant Nokia) plutôt que du Nokia ?

    Quel a été le déclic pour que les gens se ruent sur Samsung par exemple ?

    • pidriri

      10 mai 2013 at 18 h 22 min

      A cause du S2, smartphone exceptionnel qui a su convaincre beaucoup de monde de switcher à l’époque . Si tu voyais le Gap qu’il y avait a sa sortie avec ses concurrents IOS et Android tu comprendrais pourquoi et comment Samsung a du succès a l’heure actuelle.

    • Vladimir

      10 mai 2013 at 18 h 26 min

      @pidriri :

      tu viens simplement de trouver la solution qui pourrait sauver Nokia.

    • MisterA

      10 mai 2013 at 19 h 34 min

      En même temps trouve moi une boîte qui permet aux revendeurs de refiler un galaxy tab gratos avec:, une telephone samsung, une télè samsung, un pc samsung ou même un macbook pro (veridique)…Samsung s’est pris un procés à « un milliard » et s’est dit ensuite: « ok, alors, on vas faire bouffer du Samsung à toutes les sauces et vous allez tous en crev*… » ^^
      Après y a qui? HTC? pire que nokia d’un point de vue cardiaque, Sony?..idem, Huawei? eux tout le monde s’en méfie et pas pour rien, la boîte est tellement « opaque » et liée de si prêt au pouvoir chinois que ce serait presque comme se faire offrir une clé-usb (j’en rajoute un peu)..On peut dire ce qu’on veut, se lancer dans des discours à l’infini, les mecs se font une guerre « termo-nucléaire » sur le marché du mobile et c’est pas en prenant l’OS le plus utilisé qu’on risque de survivre plus longtemps…

    • MisterA

      10 mai 2013 at 19 h 37 min

      J’en rajoute hein! ^^un peu comme tout le monde ici non? ^^ J’adore Nokian, j’ai jamais vu une communauté aussi « J’suis Parisien, j’aime rien » ^^.

    • Vladimir

      10 mai 2013 at 19 h 40 min

      @MisterA :

      Qu’est ce qui empêche Nokia d’utiliser les mêmes ficelles que Samsung ? L’intégrité ? Allons, un peu de sérieux.

      Quant à ton commentaire sur Sony, Huawei, etc. tout le monde s’en méfie, pourtant ils font toujours mieux que Nokia.

      • MisterA

        10 mai 2013 at 19 h 52 min

        Serieux t’as vu la boîte que c’est Samsung? les smartphones c’est presque du « pipi de chat » pour eux..
        Même Apple n’arrive pas à suivre dans le matraquage marketing. Alors Nokia, soyons serieux…s’ils doivent offrir un Lumia avec chaque S4 ou chaque paquebot Samsung,, Julie et Nicolas vont vite fermer ce blog et ensuite..on va pouvoir « gueul*r » où? Moi je tiens à lire encore pour pas mal de temps les commentaires ici « mytho, inquisiteurs, facionados ou suicidaires » qui font tout le charme de ce site ^^

        • Julie

          10 mai 2013 at 19 h 55 min

          Entre nous j’aimerais bien qu’on ait une meilleure ambiance ici et que certains se calment un peu.

          • MisterA

            10 mai 2013 at 20 h 12 min

            Franchement je ne connais pas un site dont les coms sont « ouverts » où on ne retrouve pas les même typologies de commentaires qu’ici, sauf quand les blogeurs utilisent le fouet, pour remettre tout le monde en place ou pour virer les plus virulents ou autres « squatteurs anti-tout ».
            Ici en gros y a combien de commentateurs? en 6 mois j’ai surtout l’impression de voir les même têtes avec un discours qui change encore moins vite que le changement de politique qu’ils aimeraient voir chez Nokia et son aimé PDG, ceux qui sont vraiment fans..soient ils sont ailleurs, soient ils se taisent car s’en moque…C’est juste mon impression, qui n’a de vérité que d’être la mienne ^^

          • MisterA

            10 mai 2013 at 21 h 28 min

            Un site de communauté d’une marque (je souligne) de fan où on peut lire que l’une des blogueuse à des couill*s quand elle publie un article sur le mécontentement des gros actionnaires (la grosse référence…) ou que c’est une vendue ou fait un publi-reportage ou que son esprit critique est au plus bas quand elle encense un produit de la marque . Ne parlons pas du « 2e » blogeur qui ne peut éviter une volé de bois verts lorsqu’il dit qu’il apprécie sont tout nouveau 920..Sincèrement, j’ai cherché et je n’ai pas trouvé d’autres blogs avec cette typologie ^^ surprenante de commentaires (majoritaires).
            Je ne dis pas qu’on doit se mettre à genoux, mais parfois ça tombe vraiment dans le « snipping gratos »…

          • Vladimir

            10 mai 2013 at 21 h 52 min

            Sur Nokians, nous sommes libres d’exprimer notre opinion quelle qu’elle soit, et c’est un des seuls endroits où nous pouvons le faire, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant là-dedans.

            Peut-être que tu préfères les blogs du type Nord-Coréens comme WPCentral, ou le forum Nokia où il est strictement interdit d’exprimer quelconque mécontentement, mais je ne suis pas certain que la politique de l’autruche soit très productive.

            Ici, la tribune est libre, et apparemment est lue par les représentants de Nokia ; ils ont donc la possibilité de se défendre, de répondre directement aux critiques, mais ils ne le font pas.

            On ne peut pas nier que Nokia rencontre de gros problèmes depuis quelques années; ce n’est pas en ignorant la critique que ça ira mieux.

            J’ai encore le mince espoir de voir un jour un responsable de Nokia répondre ici, honnêtement à nos critiques ou au moins de nous dire qu’ils ont compris le message et qu’ils transmettront, mais je ne vois rien de tel et avec le temps, j’y crois de moins en moins (loin de moi l’idée de les considérer comme des planqués…. ok, pas si loin que ça en fait).

            Julie et Nicolas ont le courage de laisser chacun s’exprimer, sachant qu’ils risquent de s’en prendre plein la gueule, ils ont le courage d’admettre que tout ne vas pas pour le mieux dans le meilleurs des mondes possibles .

            Ils veulent que la marque survive, mais pour que la marque survive, il faut satisfaire un maximum de personnes, et pour les satisfaire, il faut les écouter tout le monde, pas juste le public conquis ou les fayots, comme le font les autres blogs.

            Je ne peux pas te laisser descendre ce blog sous prétexte qu’il permet d’exprimer des opinions – souvent violemment – autres que les tiennes.

            J’ai beau ne pas être souvent en accord avec les auteurs de ce blogs – je m’excuse au près de ceux que je n’ai pas cités, je ne les oublie pas – mais ils respectent mon opinion, je respecte la leur tout en défendant la mienne, et tu devrais faire pareil.

            Désolé pour ce coup de gueule, mais ton attaque était déplacée.

          • MisterA

            10 mai 2013 at 22 h 18 min

            Warf l’autre piqué par une mouche, où tu lis que je descend ce blog? J’aime beaucoup ce blog. Je descend juste certaines typologies de commentaires, qui ne sont ni critiques ni constructifs, mais juste du snipping sans intêret et ça fait des mois que ça dure. Toi ça fait 6 mois (depuis que je suis ici) que je te lis écrire que t’as l’espoir d’être lu par un responsable de Nokia France pour qu’ils découvrent enfin dans tes bonnes paroles le chemin qui les sauvera…Pourquoi pas, tout ce que tu écris est loin d’être idiot,même si cela a ce petit côté desuet d’un vinil 45 tour raillé, mais perso j’utiliserais une autre technique pour que le message arrive plus rapidement..bon chacun sa croix comme on dit. Que l’on critique ça me va très bien (que ça m’aille bien ou pas d’ailleurs ça ne change pas une cacahuéte) mais qu’à chaque fois qu’un avis, ici, soit un tant soit peu positif sur windows phone 8 ou la nouvelle generation de Nokia doivent subir une série de commentaires « bourrins/critiques » comme tu dis ( ne parlons pas du mec qui ose dire qu’il trouve le dernier broshing d’Elop top, il passe sur le bûché sans passer par la case prison..) A la fin tout cela devient vite lassant à lire et ça casse l’ambiance « simple, sympa etc » de ce blog et ça fait perdre son « humour » aussi…sans vouloir vivre chez les télétubies…

          • Dan

            10 mai 2013 at 22 h 21 min

            Hey les filles vous ne voulez pas aller discuter ailleurs ? :)

          • Vladimir

            11 mai 2013 at 5 h 13 min

            Pourquoi changer le diagnostic si les symptômes restent les mêmes, et que le patient ne se soigne pas ? Il ne va pas guérir par magie, ou parce qu’on lui inventera une autre maladie que celle qu’il a.

            Si Nokia devait disparaître, ça serait triste, mais je continuerai à vivre comme avant. J’ai soutenu Nokia, que ce soit par l’achat de leurs produits ou de leurs actions, mais ça s’arrête là; je ne dépends pas de Nokia.

            En revanche, Nokia dépend des ses clients, de ses créanciers de ses partenaires. Si tout ce petit monde ne fait plus confiance à Nokia – parce que Nokia ne leur montre pas le respect qui leur est dû, ben écoute tant pis.

            Les plus fayots trouveront sans doute une place chez Microsoft, avant que cette dernière ne rejoigne elle aussi le parc des anciennes gloires, les autres perdront leurs jobs, comme tous ceux qui travaillaient sur Symbian, Meego, ceux qui assemblaient leurs mobiles en Europe ou même encore les ingénieurs R&D devenus inutiles chez Nokia.

            Nokia ne veut pas réagir, Nokia mourra, c’est tout !

        • Vladimir

          10 mai 2013 at 20 h 08 min

          J’en reste bouche bée.

          Franchement, ton commentaire, je devrais l’imprimer tellement il est fascinant.

          Non là, je ne sais pas quoi dire, ça m’a fait entrer dans une autre dimension intellectuelle dans laquelle je me sens complètement perdu.

          Désolé – mais je ne sais pas quoi répondre., MisterA.

          • MisterA

            10 mai 2013 at 20 h 13 min

            ..tu vas me faire rougir petit galopin va ^^

          • Dan

            10 mai 2013 at 21 h 59 min

            Vendredi c’est bien la journée du Troll sur Nokians ?
            Il est bien poilu MisterA dans sa catégorie :)

          • Sébastien

            11 mai 2013 at 10 h 10 min

            «  »Julie et Nicolas ont le courage de laisser chacun s’exprimer, sachant qu’ils risquent de s’en prendre plein la gueule, ils ont le courage d’admettre que tout ne vas pas pour le mieux dans le meilleurs des mondes possibles . » »

            C’est très vrai et il faut effectivement que chacun se souvienne ( ou apprenne ) de cela :-) . Cela n’empêche des débats contradictoires ..dans le Respect

      • Eric

        11 mai 2013 at 17 h 04 min

        En fait, je crois que même si du personnelle de Nokia france lisent Nokians, je ne suis pas sûr qu’ils ont le bras assez long pour changer les choses. Ils sont aussi spectateurs que nous. Que j’aimerai avoir l’avis d’un cadre de chez Nokia sur leur marketing. Car s’il y a une chose ou on est presque tous d’accord c’est la nullité de leur campagne.

        • Vladimir

          11 mai 2013 at 19 h 33 min

          Je vais être un peu brutal dans ma question, mais à quoi servent-ils s’ils ne peuvent rien ?

          • Alain Pie

            11 mai 2013 at 20 h 52 min

            C’est une question que je me pose depuis longtemps…

  65. Tom

    10 mai 2013 at 17 h 47 min

    Depuis le galaxy S samsung n’ai qu’une machine à vendre et pourtant à l’époque il n’avait pourtant pas autant de fonctionnalités(superflu) , HTC avec son htc sense(belle interface par rapport a touch wizz) avait pourtant bien plus de chose à montrer mais à pourtant été effacé , les gens achète une marque d’abord le smartphone après, c’est bien plus classe de dire que j’ai un s4 qu’un htc one .

  66. Tom

    10 mai 2013 at 17 h 55 min

    le declic ? le galaxy S est un smartphone ressemblant à l’iphone , et moins chère que ce dernier on voit encore l’avantage que ça lui a donné sur sa gamme galaxy avec le marketing en plus, il a de quoi vivre bien longtemps ,

  67. cris

    10 mai 2013 at 18 h 00 min

    Dis donc, ça déchaîne les passions. Il y a les Android vs Apple. Pour Nokia, c’est un peu Kramer vs Kramer.

  68. Sébastien

    10 mai 2013 at 18 h 11 min

    Un electrochoc qu’il faut à Nokia…j’en démords pas , si Nokia faisait un google Nexus il ferait juste un tabac , grâce à sa notoriété au niveau hardware , qui reste grande 😉

    • pidriri

      10 mai 2013 at 18 h 29 min

      Faudrait il encore qu’ils le vendent 290€ et qu’il soit estampillé Google et question hardware le nexus 4, si c’est de lui que tu parles, n’a pas grand chose a envier au Lumia 920 qui est le haut de gamme Nokia a l’heure actuelle, il faut être honnête.

      • Sébastien

        11 mai 2013 at 9 h 58 min

        Oui , c’était ma pensée. Qu’il soit estampillé Google avec Android « Stock » sans surcouche parasite

    • Cekado

      11 mai 2013 at 12 h 33 min

      Un Nokia sous Androïd !!!! 😀 😀

      Et pourquoi pas un iphone sous Androïd !!!! 😀 😀

  69. gk

    10 mai 2013 at 18 h 15 min

    je suis d’accord..mais wp 7.0 n’était pas classe non plus.Mais avec les MAJ et le wp 8.0 et bientot le wp blue ça devient classe.. bizarrement quand des gens découvrent le n9 et ces trucs et le 820, ils trouvent que le n9 offre une autre expérience que les autres os et wp

  70. mat

    10 mai 2013 at 18 h 42 min

    En plus depuis hier on peut ecouter du son gratos depuis le N9, meego c’est un investissement sain 😀

  71. Dan

    10 mai 2013 at 19 h 26 min

    Question : Combien touche Mister Elop tous les mois ? :/

  72. bob

    10 mai 2013 at 21 h 59 min

    @mistera: t’inquiete pour le coté « allé voir ailleur », j’ai deja acheter un blackberry playbook a pas cher en attendant d’y voir porté blackberry 10, et en parallele, j’attend jolla.
    mon n9 en Qt, remplacé par jolla en Qt, ou z10 toujours en Qt ….

  73. mat68

    10 mai 2013 at 22 h 13 min

    Le Z10 est un super smartphone je regrette qu’il n’y ait pas encore assez d applications utilisant le hub.

    • Bob

      10 mai 2013 at 23 h 24 min

      Le hub va bientôt être “libéré“ aux dev , et on va pas tarder à voir des applications qui utilisent le hub justement.

  74. nono

    11 mai 2013 at 8 h 21 min

    Que les investisseurs restent à leur calculette! Préconiser un ‘retour’ à Android parce que plein de gens ont des Android … Ca c’est de la stratégie! Nokia a bien fait de passer à un système connu et que beaucoup de gens ont chez eux:Windows. W8 est encore en cours d’ adoption. Nous sommes à un moment où le poste de travail passe au mode ‘cloud’. Attendons d’ici 1 an pour juger des résultats! Passez à Android serai du suicide: le marché est saturé d’Android sur toutes les gammes ! WP8 est un marché neuf avec plus de potentiel que WP7.

    • Bob

      11 mai 2013 at 10 h 48 min

      Windows? Probablement l’os le plus détesté de tout les temps? Windows 8? L’os windows qui voi ça courbe d’adoption la plus faible de tout les temps, qui arrive à faire pire que ce maudit windows vista?
      Effectivement, tu est un vrai visionnaire..

    • EmmanuelM

      11 mai 2013 at 21 h 16 min

      Android a aujourd’hui 70 % du marché des smartphones… Il faut juste être incompétent (ou fou ?) pour ne pas prendre en compte ce phénomène majeur

  75. daniel

    11 mai 2013 at 9 h 17 min

    Arrêtons avec Symbian. L Os est mort et enterré. Idem pour les Os marginaux type Meego ou Ubuntu qui intéressent les geeks mais pas de grand public. Android est le seul Os complémentaire qui tienne la route

    • Dan

      11 mai 2013 at 9 h 21 min

      Je dirais que c’est le seul OS complémentaire qui soit connu, les autres tiennent la route, notamment hors des marchés Européens/Américains.

      Tu sais tous ces pays qui n’ont pas les moyens de se payer des licences MS ou Google…

      • b@ndix400

        12 mai 2013 at 22 h 06 min

        une licence Google … Comme la seul que je connaisse concerne les développeurs qui veulent publier sur le google store, pourrais tu me rappeler les coûts de la licence Google-Android (hors raket M$) pour les fabricants de smartphones ?
        Un indice : l’environnement Android est sous licence Apache et le kernel sous GPL-V2 … Tu peux même faire tes recherche sur Bing, si tu ne crois pas les résultats google-search 😉

    • Bob

      11 mai 2013 at 10 h 42 min

      A ça sortie, on disait qu’android n’interesserait que les geek, personne d’autre et ne percerai jamais.
      Aujourd’hui…

    • mat68

      11 mai 2013 at 12 h 09 min

      En attendant ma belle mère de 65ans utilise mon n9 magenta et le trouve très simple c est même grâce à lui qu elle a utilisé une boire mail et gtalk en visio pour les petits enfants, c est un tel super simple et quasi complet sans avoir à faire des lignes de commande après celui qui le veut peut aller très loin vu que l on peut faire quasi tout ce que l on veut avec. Je pense que dire que meego est compliqué c est comme dire que Ubuntu sur un PC L est aussi donc de la désinformation dans sa dernière version Ubuntu est simplissime pour faire de l internet écouter de la music et vidéo et faire un peu de bureautique tout se met à jour sans que l on ait à mettre les main dans le cambouis…. les choses ont grandement évolue en 10ans…naturellement celui qui veut mettre un jeu windows sur du Linux il ne pourra pas le faire mais ça c est comme vouloir mettre une application iOS sur un windows phone oh un Android, il ne faut pas être stupide, le store Ubuntu permet pour moi de s affranchir de Windows pour toutes les utilisations classique d’un pc et ce sans anti virus, sans pub polluante et tout cela dans une interface des plus agréable et simple à utiliser…

      • Cekado

        11 mai 2013 at 12 h 31 min

        Et mon Père de 77 ans utilise un HTC 8x, pas de Nokia ( haut de gamme ) chez SFR !!! :(

        En moins d’une semaine il arrive à faire un tas de trucs avec alors qu’il sort d’un vieux tél clavier slide tout pourri ( un samsung of course !!! )

        Le système des tuiles est ultra simple a utiliser et à comprendre, la réactivité, j’en parle m^me pas !!

        • Sébastien

          11 mai 2013 at 12 h 48 min

          @cekado
          je te crois volontiers pour ton père. Orange a « gracieusement « offert un Xpéria tipo à ma mère (65ans) pour remplacer son Nokia C5 ..elle s’arrache les cheveux , je lui avait conseillé un lumia 510…tant pis

          • Sébastien

            11 mai 2013 at 12 h 49 min

            …avaiS conseillé..pardon 😉

  76. Tom

    11 mai 2013 at 12 h 01 min

    • b@ndix400

      13 mai 2013 at 5 h 41 min

      certes mais les chiffres …
      « Microsoft a ainsi officialisé la vente de 100 millions de licences de Windows 8. Cette information est toutefois à remettre dans son contexte. Ce chiffre comprend les ventes de PC neufs, tablettes ainsi que les mises à niveau vers Windows 8.

      Surtout, cela ne veut pas dire que 100 millions d’appareils tournent actuellement sous Windows 8. Des fabricants ont un stock de licences et d’ordinateurs équipés qui attendent de trouver des acquéreurs. »

  77. Alain Pie

    11 mai 2013 at 13 h 49 min

    HTC 8X est un excellent choix…pour un WP…Par contre il y a bientôt un an j’ai fait acheter un Lumia 710 à une jeune personne qui voulait quelque chose de simple…WP7.5 un vrai foutoir… Quelle erreur…Je suis impardonnable…!

  78. EmmanuelM

    11 mai 2013 at 21 h 14 min

    C’est amusant beaucoup de gens pensent que Elop est un ‘trojan horse’ de Microsoft et qu’il gère Nokia selon les intérets de Microsoft… J’en fait partie …

    Mais en y réfléchissant c’est surtout de Samsung dont il a servi les intérêts.. devenir numéro 1 mondial des smartphones en 2 ans … Merci M. ELop !

  79. Max

    11 mai 2013 at 23 h 40 min

    Je suis entièrement d’accord avec « MisterA » : Sérieux vous nous emmerdez les quelques uns qui sont tout le temps en train de cracher sur WP et à dire que Symbian ou Meego c’est mieux, que Nokia devrait choisir Android, j’en passe et des meilleures…. Vous avez rien d’autre à foutre que de venir ici le répéter 10 fois par jour et tout les jour depuis des mois? C’est bon on a tous compris votre point de vue, pas la peine de rabâcher autant et de nous soûler avec ça!

    Ce qui me fait « rire », c’est que vous êtes complètement déconnectés de la réalité tellement vous êtes enfermés dans votre monde de geeks. Vous croyez quoi? Que les gens lambdas adoraient Symbian? Mouhahahaha! Quand on parle de Nokia aux gens lambdas, 9 fois sur 10 on a des réactions du genre « Nokia? Ah non plus jamais de ces merdes! », et quand on cherche à approfondir pourquoi ces gens disent ça, ils nous répondent que l’OS de leur Nokia de ces 10 dernières années (donc Symbian) était merdique et chiant à utiliser. Donc votre branlette sur Symbian qui est le meilleur, qui se vendait encore super bien quand Nokia a choisi WP, etc… ça va 5 minutes, hein! Surtout que certains d’entre vous comme Bandix400 mentent et travestissent la vérité de façon malhonnête en racontant n’importe quoi juste dans le but de casser WP! Et après ce sont les mêmes qui viennent donner des leçons quand on ose leur faire des réflexions! Ca suffit! Vous avez certes le droit de vous exprimer, mais là ça ressemble à du défouloir gratuit contre MS pour troller à mort et en profitant pour le faire de la trop grande gentillesse de Julie qui sur ce point est un peu trop laxiste. Vous avez le droit de ne pas aimer WP, mais alors pourquoi aller lire et surtout intervenir sur les news WP? restez sur vos news Symbian/Meego et arrêtez de venir nous faire chier ici tout les jours, merci!

    • OEIL

      12 mai 2013 at 0 h 28 min

      Si les commentaires des fans de Nokia ne te plaisent pas , tu n’es pas obligé de les lire ;
      La liberté d’expression est une grande chose dans notre pays .
      Quand Jolla mettra le turbo , tu verras que nous avions raison . sur le mauvais choix de Elop .

      • Eric

        12 mai 2013 at 9 h 47 min

        Sauf que ce Max n’a pas compris que cet article parle aussi de symbian, donc désolé il n’y a pas de troll. Le troll vient justement d’un commentaire ou il y a le mot « cracher », « branlette » , « merdique », « chiant », « chier »…. donc oui Julie est gentille car elle pense que tu as une gastro, et si c’était sortie de ma bouche, mon père m’en aurait mi une…

    • b@ndix400

      12 mai 2013 at 22 h 11 min

      Je prédis que je vais continuer à bien t’***** …

      • Julie

        12 mai 2013 at 22 h 22 min

        Merci de rester courtois..

        • b@ndix400

          12 mai 2013 at 22 h 41 min

          Je suis toujours courtois avec ceux qui le sont, et de plus je ne reprenais que les termes du post auquel je répondais ; florilège :

          « *** vous nous emmerdez *** rien d’autre à foutre ***était merdique et chiant *** branlette ***
           » : j’arrette là, c’est suffisamment édifiant de vulgarité !

          donc oui, je vais continuer à l’e******er.

          ma préférée :
          « Surtout que certains d’entre vous comme Bandix400 mentent et travestissent la vérité »

          Il ferait mieux de s’informer ailleurs que sur M$-news ou wp-fan, mais je comprends son amertume, il y a 3 ans on prédisait à WP 15à20% de PDM en moins d’un an … 3 ans plus tard WP fait dans le monde moins bien que RIM (le lien à déjà été publié maintes fois) : si les faits ne sont pas conformes aux prédictions, c’est probablement que les faits sont travestis … et les actionnaires NOKIA de grincheux atrabilaires acariâtres …

          • Julie

            12 mai 2013 at 22 h 49 min

            Je vous demande de vous calmer tous les deux.

    • b@ndix400

      12 mai 2013 at 22 h 26 min

       » mais alors pourquoi aller lire et surtout intervenir sur les news WP? restez sur vos news Symbian/Meego et arrêtez de venir nous faire chier ici tout les jours »
      titre de la news : [Nokia] Les investisseurs perdent patience…
      Alors si tu sais lire (enfin si tu comprends ce que tu déchiffres), rien n’indique une news WP (d’ailleurs chez Nokia ce serait une news Lumia, WP etant un produit M$ qui concerne aussi quelques HTC, LG et Samsung) …
      Alors comme on possède des Nokia (xpress music, N900, N9, etc) et que l’on s’intéresse à une entreprise qui fut leader sur son marché avec des produits d’exceptions (N95, N8, E8, N808 etc) et que l’entreprise développait une philosophie un tantinet différentes de celles de ses concurrent, nous nous y intéressons ; et nous sommes effarés de voir que tous les écueils déconseillant la stratégie WP, que Nokia avait elle même envisagé, ont tous été atteints et pas franchis, transformant cette entreprise en un prestataire de solution GPS (un tomtom en moins bien), et intégrateurs de solutions WP (c’est M$ qui définit la plateforme WP).

  80. Max

    12 mai 2013 at 13 h 12 min

    @oeil: je parlais en général, pas que de cette news en particulier. Combien y’a t’il de news consacrées à WP et qui sont systématiquement prises d’assaut par toujours les mêmes trolls qui viennent cracher sur WP et raconter n’importe quoi sur ce système dans le seul but de promouvoir Symbian, Meego, Android? Quasi toutes!

    Des fans de Nokia? Moi je vois plutôt des gens qui sont restés bloqués au Nokia d’il y’a quelques années sous Symbian et Meego, et qui aujourd’hui viennent cracher sur la marque qu’ils disent aimer en affirmant que les Lumia sont des merdes. C’est aimer la marque ça? Ce qui me fait le + rire ce sont les libristes qui crachent sur MS parce que c’est du logiciel proprio et qui viennent encenser Google juste parce qu’il fait un peu de logiciel libre en minimisant pour cette raison les dérives de Google qui exploite les données personnelles des gens pour les monnayer aux publicitaires. D’ailleurs, il est intéressant de constater que les mêmes personnes crachent sur Facebook pour cette raison alors qu’ils ne diront rien sur Google qui fait exactement la même chose… Cela prouve bien le peu de sens critique de ces personnes qui, du moment que « c’est du libre », acceptent tout en ne regardant pas plus loin que le bout de leur nez…

    @Eric: ooooh bichette! Encore un qui se focalise sur 2-3 gros mots en faisant mine d’être offusqué parce qu’il n’a rien à répondre sur le fond alors il s’en prend à la forme pour donner le change et éviter de parler du vrai problème… Le troll ici c’est pas moi qui utilise un langage un peu trop « direct », mais bien les types comme toi qui passez votre temps ici à cracher sur WP partout où vous en avez l’occasion, en répétant toujours les mêmes choses tout les jours depuis des mois et en essayant de jouer les victimes ou la dérision quand on fait ressortir votre comportement au grand jour. Julie elle-même a déclarée plus haut dans les commentaires qu’elle commençait à en avoir marre de vous et qu’elle aimerait que vous calmiez le jeu, son message était clair mais vous faites mine de pas le comprendre en tirant encore sur la corde tant que vous pouvez car vous savez bien au fond que vous resterez impunis. La réalité elle est là.

    • bob

      12 mai 2013 at 16 h 25 min

      …. et sinon, pour de vrai, c’est quoi le fond de tes commentaire? parce que y’a pas grand chose quand meme …..

  81. Nskr

    12 mai 2013 at 13 h 23 min

    Il fait parler cet article :)

    • Nicolas

      12 mai 2013 at 13 h 48 min

      Des vraies piplettes :p

      • Eric

        12 mai 2013 at 13 h 52 min

        Elop a appliqué une loi implacable : « Diviser pour mieux régner ». Le seul problème est que ça fini toujours mal.

        • Nskr

          12 mai 2013 at 15 h 04 min

          J’ai hésité à ajouter un commentaire mais j’ai compris que c’était inutile en parcourant les commentaires. Tout a été plus ou moins dit (Vladimir résume en gros ma vision) et ça ne sert à rien d’en rajouter 😀

  82. tristan6661

    13 mai 2013 at 21 h 35 min

    Je prends mon pieds à vous lire, super intéressant le combat Nokia vs Microsoft…

  83. Alain Pie

    13 mai 2013 at 22 h 12 min

    Il n’y a pas de combat, il n’y en a jamais eu…
    Nokia s’est donné à Microsoft, l’avenir de Nokia appartient désormais à Microsoft…mais ce n’est pas réciproque, ce n’est pas un mariage d’Amour, c’est un cocufiage.

    • OEIL

      13 mai 2013 at 23 h 44 min

      Tres bonne pub !
      Avant , Engadget ne jurait que par « la Pomme  » . Crosoft doit mieux payer .

      • Bruno

        13 mai 2013 at 23 h 58 min

        Apple ne paye pas c’est connu, demande à des bloggeurs si ils arrivent à avoir un appareil Apple et à le garder comme c’est la règle avec Nokia ?
        Il doit peut-être avoir par pays 15-20 journalistes, pas bloggeurs, qui peuvent garder les appareils Apple.

        C’est comme pour les placements produits dans les séries TV, Apple ne paye pas. C’est souvent le réalisateur qui est utilisateur de produits pommés, ou pour montrer l’aspect social, donc on utilise Apple.

        Par contre Microsoft, et par extension Nokia aujourd’hui, entre les commentaires d’employés, des articles payés, des publi-reportages, c’est clair qu’Engadget ayant besoin de $, ils se tournent vers Microsoft.

        Microsoft vient quand même de dépenser plus de 1.5 Milliard de $ depuis 6 mois rien que pour Windows 8 et WP8, soit le budget annuel en communication d’Apple sur 1 an !!!

  84. Hansi

    10 juillet 2013 at 14 h 27 min

    Ils avaient de l’or en poche avec Meego il y a 5 ans, mais ils ont trop tardé…

    Maintenant, à part les imbéciles heureux, plus personne n’ira dépenser plus de 200 euros pour un smartphone. L’âge d’or du crétin heureux est terminé.

    Quand on voit qu’à 150 euros, le Geeksphone Peak sous Firefox OS est complet et fonctionnel, et vu la vitesse de développement chez Mozilla, Nokia et ms ont trop de retard, tout simplement.

    Maintenant on va pas pleurer non plus dans les chaumières : en se vendant à ms, les actionnaires ont fait leur choix. Qu’ils l’assument pleinement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − 4 =