Annonce

Nokia annonce le Asha 501 : tout petit, tactile et 48 jours d’autonomie à petit prix !

6143 views 75 Comments

Nokia a présenté aujourd’hui le premier né d’une nouvelle gamme de smartphones Asha, le Nokia Asha 501. Ce mobile repousse encore plus loin les limites de la conception du smartphone à bas prix avec des couleurs audacieuses, une élaboration de qualité et une interface utilisateur innovante. Le Nokia Asha 501 est le premier mobile à utiliser comme système d’exploitation la nouvelle plateforme logicielle Asha conçue pour rendre l’utilisation du téléphone plus rapide et plus performante. Cette plateforme permet aux développeurs de créer, de publier et d’augmenter les revenus tirés de leurs applications conçues spécialement pour la nouvelle génération de mobiles Asha.

Un design inattendu et une toute nouvelle interface

Le nouveau Nokia Asha 501 est disponible en 6 coloris : blanc, noir, rouge, bleu, vert, jaune. Il est composé de seulement deux parties : un boîtier résistant et amovible et un écran en verre anti-éraflure, intégrant un écran tactile de trois pouces et un seul bouton physique sur la face avant permettant de faire « retour ». Le nouvel Asha 501 ne pèse que 98 grammes, idéal pour pratiquer par exemple un sport en musique.

Le Nokia Asha 501 a été conçu pour faciliter l’accès des utilisateurs à tout ce qu’ils aiment. Avec un simple swipe (glissement), ils ont le choix entre deux écrans : l’« accueil » et l’accès rapide. L’accueil est un écran traditionnel avec des icônes permettant de lancer chaque application ou d’accéder à une option spécifique, comme la composition ou les paramètres du téléphone mobile. Le nouvel accès rapide a été inspiré de l’utilisation réelle des consommateurs. Ainsi, en fonction de chaque utilisateur, les contacts, réseaux sociaux et applications accédés récemment sont enregistrés et proposés dans l’accès rapide. Cette fonction permet d’obtenir un rapport de l’utilisation du téléphone, ce qui donne aux utilisateurs un aperçu de leurs activités passées, présentes et futures. Grâce à cet accès rapide à leurs options favorites, ils peuvent facilement réaliser plusieurs tâches simultanément.

 

Une utilisation Internet plus intelligente et personnalisée

Le nouvel Asha est équipé du navigateur Nokia Xpress préchargé qui comprime les données d’Internet jusqu’à 90 %. Cette fonction permet d’accélérer la navigation mobile tout en la rendant plus économique. Nokia a également annoncé la présence de Nokia Xpress Now, une nouvelle application Web qui propose du nouveau contenu en fonction du lieu de l’utilisateur, de ses préférences et des sujets tendances. Cette application sera disponible par le biais de la page d’accueil du navigateur ou pourra être téléchargée sur le Nokia Store.

« Nokia a surpassé toutes les attentes en termes de ce qui est réalisable dans la catégorie de téléphone de moins de 100 $ avec un nouveau mobile Asha qui ne s’apparente à aucun autre. Avec son design qui s’inspire du Lumia, il propose toute une série d’options et de services ainsi qu’un prix tout à fait démocratique, ce qui est important aux yeux des acheteurs attentifs au coût », explique Neil Mawston, directeur général de la division Global Wireless Practice chez Strategy Analytics. « C’est un avènement bienvenu sur le marché et une option nouvelle pour les consommateurs qui souhaitent passer au smartphone. »

 

La plateforme Asha pour une gamme de mobiles nouvelle génération 

Le nouveau Nokia Asha 501 a été conçu dans l’optique de proposer la meilleure utilisation mobile possible à un prix abordable. Extrêmement efficace, il offre une autonomie inédite sur le marché allant jusqu’à 48 jours ! L’Asha 501 est le premier smartphone intégrant la plateforme Asha, exploitant ainsi les investissements de Nokia dans Smarterphone, une entreprise acquise par Nokia en 2012.

Cette nouvelle plateforme offre aux développeurs un environnement ouvert et basé sur les normes permettant de créer des applications pour les consommateurs. Les applications créées par les développeurs pour le Nokia Asha 501 seront également compatibles avec les futurs téléphones mobiles basés sur la plateforme Asha. Nokia aide ainsi les développeurs de gagner plus d’argent grâce à la portée mondiale du Nokia Store et à des outils comme le Nokia In-App Payment et le Nokia Advertising Exchange (NAX), ainsi que grâce au réseau de facturation de l’opération sans égal de Nokia.

De nombreuses applications parmi les plus populaires sont déjà disponibles ou sont actuellement en développement sur la plateforme Nokia Asha, notamment CNN, eBuddy, ESPN, Facebook, Foursquare, Line, LinkedIn, Nimbuzz, Pictelligent, World of Red Bull, The Weather Channel, Twitter, WeChat et plusieurs jeux d’Electronic Arts, Gameloft, Reliance Games et Indiagames. De nombreuses autres applications seront disponibles dans les prochains mois, notamment WhatsApp.

Pour la première fois, il sera également possible de télécharger HERE Maps sur le Nokia Asha 501, dès le troisième trimestre 2013, qui proposera des services de cartographie de base.

« Le nouveau Nokia Asha 501 élargit le champ des possibles en termes de conception et d’optimalisation des smartphones économiques », explique Timo Toikkanen, vice-président directeur de la division Téléphonie mobile de Nokia. « La synergie entre la conception physique et le moteur que représente la nouvelle plateforme Asha a permis de créer un smartphone offrant du style et de la matière à un prix moindre. »

 

Spécifications et disponibilité du produit

Le nouveau Nokia Asha 501 est disponible dans les modèles à carte SIM unique ou double avec la fonctionnalité Easy Swap, tous deux supportant le WiFi.

Au niveau de la configuration on a :

  • Dimensions : 99,2 x 58 x 12,1 mm ; 98 grammes
  • Appareil photo : 3,2 mégapixels
  • Autonomie en veille du modèle à carte SIM unique : jusqu’à 48 jours
  • Autonomie en veille du modèle à carte SIM double : jusqu’à 26 jours
  • Autonomie en communication : jusqu’à 17 heures
  • Mémoire supplémentaire de 4 Go (carte fournie dans la boîte), extensible jusqu’à 32 Go via micro SD
  • Quarante Jeux EA d’une valeur de 75 € gratuits et téléchargeables sur le Nokia Store
  • Coloris disponibles : rouge, vert, cyan, jaune, blanc et noir

Le Nokia Asha 501 devrait être commercialisé en France au courant de l’été 2013. Il devrait être disponible auprès d’environ 60 opérateurs et distributeurs dans plus de 90 pays à travers le monde. Le prix proposé pour la France est de 109€ TTC (hors subvention d’opérateur).

Petite info supplémentaire qui a son importance : Nokia annonce que les opérateurs et Facebook supporteront le Asha 501 en proposant aux utilisateurs de ce mobile des forfaits avec Internet gratuit (pas de détails pour l’instant). Une bonne nouvelle pour les consommateurs des pays émergeants et même pour les ados dont les parents ne veulent pas dépenser trop pour leur forfait !

 

Ce petit mobile sera certainement l’allier de plus d’une personne souhaitant un petit mobile pour naviguer sur le net et avoir les applications de base. Sur le blog on a hâte de le tester, et je pense que Nicolas se fera un plaisir de comparer cette nouvelle interface avec ce qui se fait sur le Nokia N9 ou même sur le nouveau mobile de Jolla.

Et vous, qu’en pensez vous ?

 

Source : Nokia France

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

75 Comments
  1. dgandak

    9 mai 2013 at 11 h 00 min

    Waaw , article hyper complet. merci

  2. Enissay

    9 mai 2013 at 11 h 02 min

    Pour ma part un peu deçu dans le sens ou la monté en gamme de la plateforme asha ne se fait suffisament vite.
    Pas de 3g, un appareil photo a 3,2 megapixel, un ecran de 3pouce , une epaisseur de 12milimetre pour une batterie de 1200mha…
    Serieusement ce Asha ne mérite pas de passer la barre de l’appelation « 3xx »
    Nokia lachez vous: 3g, un appareil photo de 5megapixel avec flash (utile pour faire lampe torche) un ecran de 3,5 pouce, une batterie de 2000mha.
    Allez je fini par une point positif, j’aime bien l’inspiration assumé de  »the iconic Nokia N9″

    • Julie

      9 mai 2013 at 11 h 09 min

      On a déjà une belle autonomie avec 1200 mAh, et j’imagine qu’on peut mettre facilement une batterie plus puissante :-p

      • Enissay

        9 mai 2013 at 13 h 53 min

        On fout la batterie du 720 (920) dedans et ont tiens 2 mois en veille et 10 jours en utilisation normal ^^ the dream!!!

    • madaniso

      9 mai 2013 at 11 h 13 min

      Je suis aussi un peu déçu mais il faut voir les deux cotés des choses.

      Nokia ne sortira pas de haut de gamme sous Asha, ce n’est pas leur stratégie et ces téléphones se vendront mal si ils sont trop cher.
      Ensuite, il n’y a pas de 3G, ce qui permet aussi d’annoncer une autonomie énorme. Il faudrait voir ce qui se passe dans les boutiques en Inde.

      – Bonjour, je voudrais un téléphone avec mon forfait vous me proposez quoi ?
      – Un Nokia Asha 501, très bonne qualité de fabrication, bonne autonomie. Quelques applications..
      – Avez vous d’autres modèles éventuellements ?
      – J’ai le ZTE Blade S, un smartphone sous Android. Il supporte le 3G et surtout dispose de millions d’applications sur le play store. Par contre, il faut le recharger tous les jours.
      – D’accord, je vais réfléchir.

      • Enissay

        9 mai 2013 at 13 h 51 min

        Entierement d’accord, mais je pense juste que ce n’est pas sur ce model que Nokia aurait du franchir le cap des 500 sur la gamme asha!!!!
        Il aurait fais un excelent Asha 320 pour ces caracteristiques et son prix!
        le telephone en lui meme ne me decoit pas, pour le prix les caracteristiques sont plus qu’honnete. c’est juste que pour le passage « 5xx » je voulais plus.

  3. jeanjean

    9 mai 2013 at 11 h 04 min

    Une bonne alternative à Windows Phone ! :p

  4. Dan

    9 mai 2013 at 11 h 08 min

    100€ pour un téléphone 2G ? 😮

    OK il est mignon, il est petit, il est léger, mais proposer un produit non-3G en 2013 en France relève du nawak, à l’heure où la couverture 2G va diminuer du fait du refarming des fréquences pour faire de la 4G…

    • Nicolas

      9 mai 2013 at 11 h 36 min

      J’ai cru entendre qu’il allait y avoir une version 3G ou un modèle similaire mais avec 3G… Wait&See

      • Dan

        9 mai 2013 at 11 h 47 min

        Il faut espérer…

        • Julie

          9 mai 2013 at 12 h 04 min

          Je leur dit toujours que les lecteurs remarquent les petits détails… vous m’en donnez encore la preuve. Ils devraient faire plus attention ^^

  5. Pyram

    9 mai 2013 at 11 h 27 min

    L’annonce de sortie d’un nouveau Nokia pour l’été me rappelle la sortie du N8 que j’avais pré-commandé à l’époque et qui devait sortir aussi pour l’été. Nokia avait envoyé un courriel pour me dire que je ferai de belles photos pour les vacances. Résultat, j’ai eu mon N8 en octobre.
    A chaque nouveau Nokia, c’est un peu comme l’Arlésienne, on en parle mais on ne voit rien arriver ou avec pas mal de retard (Lumia 720).
    Les deux rigolos font leurs job, mais coté crédibilité…

    • dgandak

      9 mai 2013 at 11 h 31 min

      a oui… nokia à vraiment galéré pour la dispo du N8. (ct il y a 3 ans…)

      • Pyram

        9 mai 2013 at 11 h 40 min

        C’était il y a bientôt 3 ans, mais je me souviens qu’il fallait vraiment le vouloir ce N8 pour en avoir un. De ce coté, rien ne change. Mais bon, quand on aime…

        • dgandak

          9 mai 2013 at 12 h 05 min

          Ce qui est bien avec un appareil comme N8 ( le 808 mtn), c’est qu’il n’est pas encore totalement dépassé apres 3 ans. Si ça a changer , nokia à moins de problème de disponibilité notament sur les lumia car la demande et les volumes ont diminué…

    • air-dex

      9 mai 2013 at 14 h 56 min

      Pour les photos de vacances, c’est vrai qu’ils auraient dû préciser qu’ils parlaient de celles de la Toussaint. 😛

  6. Nicolas

    9 mai 2013 at 11 h 33 min

    Allez Olivier et Bastien ! Vous semblez fatigué là ! Venez boire un ch’ti coup de remontant chez moi dès que vous avez le temps (j’offre les frites) 😀

    Merci à Olivier d’avoir cité le Nokia N9 qui a toujours été étouffé en France comme s’il était une honte (je veux bien que le côté marketing veux ça, mais quand même :s) [Bon OK, Xavier l’a exhibé timidement à l’époque dans l’un de ses combis].

    Sinon beau smartphone par ses caractéristiques et l’allure de son OS pour un prix mini. A voir ce qu’il donne en main avant que je m’avance de plus.

    J’allais oublier quelques petites choses :

    La batterie à une meilleure capacité que sur des smartphones haut de gamme (Lumia)… L’encombrement en cause ?!
    Le bouton qui sert à changer la coque… FAIL ! Il faudrait que la coque recouvre le bouton ! Ça fait louche un point rouge au milieu d’une coque jaune Oo’.
    Et 2G ready de nos jour en Europe… faut peut-être pas abuser ^^’. Vivement son grand frère en 3G !

    • madaniso

      9 mai 2013 at 12 h 51 min

      C’est vrai que quand on voit la version Nokia.com, le mec est plus enthousiate :)
      https://www.youtube.com/watch?v=GsXUvR9k0FA

      • Julie

        9 mai 2013 at 12 h 53 min

        La position avachie doit être dans le script de Nokia, ils le font à la fois sur le sport français et anglais lol !

    • air-dex

      9 mai 2013 at 15 h 10 min

      HS sur tes propos (que j’approuve globalement) mais voici un conseil smileys. Le smiley énervé ( 😕 ) c’est  » : ?  » (sans l’espace au milieu) et pas  » :s « .

  7. rwanito

    9 mai 2013 at 11 h 39 min

    En arrière plan dans la vidéo, on dirai un iphone ou un ipad ! on voit le bouton du milieu et les icones arrondis ! Bonne pub !
    A 21 secondes de la vidéo on voit bien

    • Nicolas

      9 mai 2013 at 11 h 41 min

      Ils n’ont pas filmé ça chez Nokia mais dans l’agence de comm’ à mon avis ^^.

  8. Pingback: Nokia DC-18, un nouveau chargeur universel portable USB « Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  9. François

    9 mai 2013 at 12 h 15 min

    Pas de 3G?? Julie une info a ce sujet la?
    Car a ce moment la autant prendre un Alcatel One Touch Fire sous os Mozilla Firefox pour le même prix.
    C’est dommage car cet Asha 501 me plaît bien.

    • Nicolas

      9 mai 2013 at 12 h 17 min

      Sauf que ton Firefox OS va ramer là où S40 restera toujours fluide. On parle d’un grand frère avec 3G… A voir :)

    • Julie

      9 mai 2013 at 12 h 49 min

      Effectivement pas de 3G à priori… :-/

  10. Pingback: Nokia annonce le Asha 501 : tout petit, tactile...

  11. François

    9 mai 2013 at 12 h 24 min

    Oui Nicolas mais tout dépend le format. Et comment peux tu déjà le critiquer sans même l’avoir essayé? Et son grand frère en 3G c’est pour quand?

    • Nicolas

      9 mai 2013 at 12 h 29 min

      J’ai eu l’occasion de testé du S40 sur une configuration similaire et du Firefox OS au Mobile World Congress.

  12. Morgan

    9 mai 2013 at 12 h 26 min

    Très intéressant ce « smartphone » mais pourquoi Nokia reste bloqué à des écran 3″ ? C’est si compliqué de sortir une dalle de minimum 3,5″ ? Et je ne parle pas de l’abcence de 3G… C’est dommage parce que l’OS a l’air super chouette et le design est juste excellent. Mais en l’état, on ne peut rien tirer d’un écran 3″…

    • Nicolas

      9 mai 2013 at 12 h 31 min

      Il faudrait que Nokia pense à faire une version adaptée aux marchés émergeant et une version pour l’Europe et USA etc… Nokia mise beaucoup sur le petit prix pour en vendre le plus.

      • Morgan

        9 mai 2013 at 12 h 39 min

        Si un jour Nokia sort un Asha avec écran 3,5″ (minimun), 3G, Appareil photo 5 megapixels avec flash, Wifi et avec ce design, j’achète direct ! A l’heure actuelle, si je veux un Nokia récent, je suis obligé de passer par Windows Phone (un OS qui ne m’enchante guère). La gamme Asha prend, avec ce 501, une tournure qui me plait énormément. J’en attend un peu plus avec, soyons fou, un éventuel Asha 505 qui correspond à mes attentes.

      • Vladimir

        9 mai 2013 at 15 h 10 min

        Sauf qu’ils ne veulent pas que tu achètes un Asha direct. Ils veulent que tu achètes un Lumia, quitte à sortir un Lumia 420 pour les indécis.

  13. François

    9 mai 2013 at 12 h 34 min

    Ok Nicolas et ça rame autant que ça os Firefox?

    • Nicolas

      9 mai 2013 at 12 h 38 min

      Ça me fait penser à l’usine à gaz Firefox sur PC, pas optimisé, des ralentissement de temps en temps. Ça se corrigera avec le temps et le prix des composants plus puissant qui vont baisser, mais pendant ce temps, ça ne fait pas terrible. Quand je vois que Sailfish OS de Jolla tourne super bien sur du hardware d’il y a 3 ans (N950 sous MeeGo-Harmattan PR 1.3), mieux qu’avec l’OS d’origine, j’ai de quoi me poser des questions. Mais bon, Jolla ne vise pas l’entrée de gamme. Firefox OS à une place à se faire :)

      • Bob

        9 mai 2013 at 14 h 48 min

        Ça, c’était vrai sur les vieille vieille version . Sur les dernières versions, firefox est plus rapide que le bien connu chrome….

  14. François

    9 mai 2013 at 12 h 35 min

    Oui tu as raison car la 2G en Europe c’est abusé.

  15. geaz

    9 mai 2013 at 12 h 38 min

    C’est pas pour tout de suite le téléphone parfait…

    N8 => Maj trop tardive, mais téléphone complet au final
    808 => Pas de commentaire
    Lumia 800/900 => Belle enculade, pas de Wp8
    Lumia 829 => Frigo.com
    Lumia 920 => Ou est le vrai PureView, ou sont les fonctions propres à Nokia?
    Lumia 928 => Ah le xénon qui devait être de base sur le 920
    N9 => Abandonné trop tot
    Asha 501 => On veut pas du si bas de gamme, apn, flash…

    Au final Nokia ne nous livre jamais un téléphone complet, qui répond a tt les attentes, et c’est navrant

    • air-dex

      9 mai 2013 at 15 h 02 min

      Le Asha 501 n’a pas vocation à être un haut de gamme comme le 920. C’est normal qu’il ait des manques. Peut-être que ça sera le cas dans quelques années mais pas maintenant.

      Pour le téléphone parfait, ça sera sûrement le Nokia EOS à la fin de l’année. :)

  16. François

    9 mai 2013 at 13 h 00 min

    Mince! Même pas une déclinaison en 3G du asha501, Julie?

    • Julie

      9 mai 2013 at 14 h 22 min

      Pas prévu à priori, c’est bien dommage :(

  17. François

    9 mai 2013 at 13 h 01 min

    On verra bien Nicolas…

  18. François

    9 mai 2013 at 13 h 33 min

    Par contre le fait de pouvoir utiliser les anciens chargeurs ça c’est une bonne idée.

    • Nicolas

      9 mai 2013 at 14 h 10 min

      Oué, mais si je fais l’article, je vais encore me faire mal voir ! :(

      • Morgan

        9 mai 2013 at 14 h 15 min

        Et c’est bien dommage. Faire un site sur Nokia ne veut pas forcément dire que vous devez dire amen à tout ce qui se fait ou se dit chez Nokia. Le slogan du site c’est bien « la parole aux fans de Nokia » et non « la parole à Nokia France ».

      • Julie

        9 mai 2013 at 14 h 20 min

        Je m’en occupe cet aprem :p

        • Morgan

          9 mai 2013 at 14 h 31 min

          Julie qui se rebelle ? :p

        • Nicolas

          9 mai 2013 at 14 h 43 min

          Merci 😀

        • Dan

          9 mai 2013 at 20 h 28 min

          Des promesses, toujours des promesses :)
          Rien vu passer encore…

    • dgandak

      9 mai 2013 at 14 h 49 min

      reco

    • dgandak

      9 mai 2013 at 14 h 50 min

      reco+

  19. Bob

    9 mai 2013 at 14 h 39 min

    C’est rigolo, ça me parle beaucoup plus que windows phone…

    • air-dex

      9 mai 2013 at 15 h 07 min

      Peut-être parce que c’est la seule chose qui reste du bon vieux Nokia d’avant Microsoft, Windows Phone et les Lumia. 😉 :)

  20. François

    9 mai 2013 at 14 h 51 min

    Pas de 3G c’est bien dommage !! :,(

  21. BaffTech

    9 mai 2013 at 15 h 03 min

    Moi je comprends pas pourquoi ils ont lourdé Meego si c’est pour développer un Asha qui essaie de s’en rapprocher…
    C’est moins abouti (même si ça a l’air plutôt sympa) et ça fait forcément de l’argent dépensé en R&D alors qu’ils avaient tout sous la main…

    Bref, c’est sympa sinon, peut-être intéressant pour celles et ceux qui ne veulent pas d’un smartphone parce que « c’est trop compliqué » u « j’ai pas envie de me balader avec 600 euros dans la poche de mon jean »…

    Par contre, j’ai pas bien saisi le « Here Maps »; le tel est pourvu d’une boussole, d’une puce GPS? Ce sera juste pour avoir une carte offline sans savoir où on est par rapport (ce qui est déjà bien hein, mais je suis pas sûr de comprendre)? Ca marcherait qu’en Wifi?

    • air-dex

      9 mai 2013 at 19 h 39 min

      C’est vrai qu’il y a des questions à se poser sur les OS lourdés :
      – MeeGo Harmattan/Maemo 6, bien que mature, était-il trop haut de gamme pour ceci ?
      – Meltemi était-il trop catastrophique ?
      – Même Symbian aurait pu aussi le faire mais il faut croire qu’il coûtait vraiment trop cher à maintenir.
      – Fallait-il rentabiliser Smarterphone OS à tout prix ? Car oui, c’est bel et bien cette acquisition de Nokia datant d’il y a 2 ans et inexpliquée depuis qui est derrière le Asha 501.
      – Series 40 ne part-il pas de trop bas ?

      Moi aussi j’aurais gardé MeeGo, Meltemi ou alors Symbian et lourdé Series 40.

      Sinon je suis totalement d’accord sur l’utilité d’un Asha. Les Asha Touch sont des « smartphones pour téléphoner » faits pour ceux qui se foutent des applications mais qui veulent quand même quelque chose de sympa et tactile. C’est ce que j’ai retenu de mes 4 mois avec le Asha 311 en téléphone principal.

    • Cupraddict

      9 mai 2013 at 22 h 25 min

      Je pense avoir mon avis sur la question : Si Nokia a lourdé MeeGo c’est tout simplement à cause de Microsoft qui a du mettre la pression à Nokia en leur disant un truc du genre « soit tu lourde MeeGo, soit on signe rien du tout » et vous connaissez la suite…Après Asha à mon avis Microsoft n’a pas donné son mot en se disant « Quoi Asha? pff mdr on s’en fout gardez le » et donc Nokia fait avec Asha pour essayer d’avoir quelque chose qui s’approche de MeeGo mais ouais ils perdent du temps et de l’argent comme ça c’est clair…

      Tout ce que j’ai dis est seulement le fruit de ma pensé et non ce qui est vrai.

  22. Jame'Stark de Jesus

    9 mai 2013 at 15 h 24 min

    On dirait un arrière petit fils du N9…..

    Toujours 3,2 Mp!!!!!!! Ça n’ évolue pas

    Parcontre le disign est trop koool

  23. SPHINX

    9 mai 2013 at 17 h 31 min

    Mmmh ! Il m’intéresse ce tel 😛 J’ai toujours apprécié les Asha mais j’ai plutôt pris un Lumia pour tester WP. Là ce qui m’intéresse surtout c’est que ce Asha 501 n’est pas cher, a une sacrée bonne autonomie, est petit et utilise java. La double sim me sera probablement utile plus tard aussi. La 2G ne me gène pas puisque je laisse tous mes téléphones en 2G ^^.
    Je l’ai imprimé en taille réelle pour voir ce que ça donne et sérieux j’adore ^^
    À voir si je me laisserai tenter par ce téléphone 😛

    • air-dex

      9 mai 2013 at 19 h 41 min

      « Là ce qui m’intéresse surtout c’est que ce Asha 501 […] utilise java. »

      En quoi c’est intéressant ? J’ai du mal à saisir, d’autant plus que le Java derrière le 501 (Java ME) n’est pas le même que celui d’Android.

      • SPHINX

        9 mai 2013 at 20 h 38 min

        C’est pour que je puisse installer Opera Mini entre autre. Ce navigateur m’a beaucoup manqué sur WP ^^ ».

        • air-dex

          10 mai 2013 at 15 h 55 min

          Opera Mini ? N’y compte même pas sur Asha Touch ! Quand j’ai acheté mon Asha 311 full tactile, l’une des premières choses que j’ai faite a été de télécharger Opera Mini pour en faire mon navigateur principal. Je pensais que ce serait la même chose que sur Symbian, à savoir le navigateur maison moyen-bon et Opera très bon voire excellent (comme sur PC du reste). Et là surprise, Opera Mini a été plus que décevant et le navigateur Nokia Xpress Browser s’est révélé bien meilleur qu’Opera Mini.

          Après sur WP il n’y a pas qu’IE comme navigateur. Nokia a fait une version de Xpress Browser pour Windows Phone ( http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/nokia-xpress/cbf5f827-aa0a-4670-8ba6-775676f275b0 ). Et puis il existe d’autres alternatives à IE (ici pour WP7 car l’article date) : http://www.monwindowsphone.com/liste-des-navigateurs-alternatifs-sous-windows-phone-7-t9060.html

          • SPHINX

            12 mai 2013 at 17 h 32 min

            Ah déçu pour Opera Mini alors :s C’était surtout pour mes favoris portables. Il existe une app qui permet de mettre les favoris Opera sur IE mais ça les met tous alors que sur Opera Mini c’est juste le dossier « Opera Mini ». M’enfin tant pis… je me suis habitué à IE depuis mais bon ^^ »

            J’avais déjà testé Nokia Xpress sur WP mais je trouvais qu’il y avait pas mal de bugs. J’ai retesté pour voir, c’est un peu mieux ^^
            Merci pour la liste, pour ma part j’avais testé UC Browser :)
            Mais en réfléchissant bien, je vais plutôt garder mon Lumia 710 ^^ »

  24. François

    9 mai 2013 at 20 h 46 min

    D’après l’agence AFP il y aurait une version 3G ultérieurement. OK c’est bien mais quand?!

  25. 210

    10 mai 2013 at 17 h 01 min

    :-) 2G ou 3G cela a t’il vraiment de l’importance ?

    En effet faire du web avec un écran 3″ n’est pas réaliste, j’ai essayé
    Peut être pour dépanner une fois de temps en temps, et encore

    Ce téléphone servira à la voix et aux sms, point

    Ce qui est déjà pas si mal (à condition qu’il soit vraiment autonome et que son clavier azerty virtuel soit utilisable … et la encore je demande à voir, 3″ c’est tout petit)

    A suivre donc

  26. mat68

    10 mai 2013 at 18 h 03 min

    Moi je dois dire que ce petit Nokia est un coup de coeur.
    J’espère qu’il est équipé d’un GPS, la 3G sa sert pas à grand chose vu qu’en EDGE sur une petite résolution on peut regarder des vidéo sur youtube sans problème.
    N’oublions pas que la TV HD mobile était en 320×240 et diffusée en Edge…il y a peu
    Pour avoir testé le navigateur d’un autre Nokia Asha je trouve qu’il est entre opéra mini et le navigateur que blackberry avait sur les anciens BB, bref je trouve ca utilisable.
    Si ce téléphone permet de recevoir aussi les mails en push dans cette interface sympa, je le vois bien devenir le phénomène de mode comme le panasonic GB55 tout petit téléphone à l’époque.

    Bref moi qui suis Fan de Nokia, j’attend avec impatience sa sortie.

  27. Anthony

    11 mai 2013 at 9 h 43 min

    Il est sympas, simple et pratique pour ceux qui désirent remplacer leur téléphone et être plus à « la mode » du Smartphone..
    Et aussi 2 choses que j’aimerai voir sur mon lumia:
    – le slide vers le bas pour accéder à des fonctions de réglages
    – le double « tap » pour réveiller mon appareil
    À bon entendeur

  28. Daniel

    11 mai 2013 at 19 h 03 min

    Le concept est valable, mettre le Smartphone à la portée de toutes les bourses surtout les plus petites, et s’affranchir de la course à l’ armement auquel le les autres systèmes participent. Mais c’est est un premier jet qui laisse un gout de pas assez, Nokia ne pert pas son habitude de nous proposer des produits frustrants car il leurs manquent toujours qui nous force au compromis

  29. François

    12 mai 2013 at 10 h 44 min

    Après tout si la 2G permet une excellente autonomie pas comme celle de mon lumia 620.

  30. y0tta

    16 mai 2013 at 16 h 44 min

    Pour tous les impatients comme moi vous pouvez installer le dernier SDK (Nokia Asha SDK) l’émulateur utilise le 501.
    Aprés usage je dois dire que c’est plutôt pas mal :)
    On a du mal à imaginer que c’est du S40 8)
    Par contre j’ai du mal avec le swipe je suis plus habitué au bouton raccrocher sur mon 303 ( -> page d’accueil).
    J’ai pas trouvé d’appli « Réseau social » (il faut utiliser fastLane pour publier mais quid du chat?).
    On peut ajouter des comptes « sociaux » et importer les contacts dans le carnet d’adresse direct 8) par contre on peut pas les désactiver sans les effacer (bof, bof)

    Au final je trouve qu’on est plus trop dans du feature phone :) je dirais que nokia nous a sorti The smartphone S40

    Mes 2 cents.

    • Vladimir

      16 mai 2013 at 17 h 14 min

      Je crois que ce n’est plus du S40, mais un reliquat de smarterphone (que Nokia a rachetée en début d’année passée) qu’ils appellent Asha Software Platform

  31. ludo

    10 juin 2013 at 10 h 30 min

    je l’aime bien ce telephone,si un client mpc/mpd existe sur cette plateforme je le prends de suite
    enfin des qu’il sera dispo

  32. Pingback: Début de commercialisation du Nokia Asha 501 en Thaïlande et au Pakistan, prochainement en Inde « Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  33. MOREAU

    10 février 2016 at 21 h 20 min

    Bonsoir sur le Nokia Asha 501 Dual SIM il y a t’il une torche, si oui comment fonctionne t’elle?
    Merci, cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ six = 7