Applications, HERE, Windows Phone

Mise à jour de HERE Maps et intégration de la boussole

8249 views 47 Comments

Une mise à jour de HERE Maps est désormais disponible pour tous les utilisateurs de Windows Phone 8 (que ce soit Nokia ou une autre marque). Dans cette mise à jour arrive un certain nombre de nouveautés dont la très attendue boussole qui était jusque là inexistante. Dans cette nouvelle version de HERE Maps s’ajoute également la vue LiveSight, qui est en fait une intégration de l’application City Lens (ou Nokia Explore) dont on a pu voir des démonstrations il y a quelques semaines à Barcelone :

L’application Maps est bel et bien de plus en plus complète… avec l’affichage des transports en commun, des points d’intérêts, du trafic. Avec l’intégration de la réalité augmentée on n’a plus aucune raison d’utiliser une application tierce pour se balader en ville.

Que pensez vous de cette nouvelle fonctionnalité LiveSight et de l’intégration de la boussole ? Allez vous les utiliser ?

 

Merci à Mathieu et Mickaël pour l’info 😉

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

47 Comments
  1. john_johnk

    22 mai 2013 at 10 h 49 min

    Salut Julie,

    Je voulais juste partager mon experience sur Here Maps puisque l’occaz se présente. Ma copine et moi même sommes partis à Marrakech il y’a deux semaines. J’avais pris soin de télécharger la carte du Maroc sur Here afin de s’en servir là bas. Sincèrement je suis assez mitigé sur Here, le GPS devenait parfois fou, avait du mal à nous positionner dans la ville et nous n’avons donc pas pu compter à 100% sur celui-ci pour nous déplacer et effectuer nos visites. Finalement le guide qu’avait acheté ma copine nous a bcp plus servi que mon Lumia 920, ce qui m’a valu les railleries féminines sur ma dépendance à la technologie :-)

    • Julie

      22 mai 2013 at 10 h 54 min

      Ah ah je la comprend :)
      Effectivement, parfois le GPS perd un peu les pédales quand il n’est pas connecté et j’avoue que ça m’est déjà arrive. Au moins, tu avais les cartes si jamais tu te perdais… perso ça m’a déjà sauvée 😀

      • Token

        22 mai 2013 at 11 h 30 min

        Tu la comprends… ??? Ca doit être dur pour toi d’avoir un mec plus geek que toi… 😛
        Blague mis à part: tu sais Julie j’aime vraimant Nokia et désire vraimant rester sur cette marque… Heureusement le manque d’ alternatives me fait y rester (iOS faut même pas m’en parler et andro je n’aime pas…).
        Mais quand je pense à ceux qui ont fait: 800 -> 920 et 925 ? J’ai de la peine à comprendre…
        Comment lâcher un N8 sous Belle pour un 800 si pauvre en tout…
        Julie, dis moi que le tandem va devenir le 3ème écosystème (voir le 2ème) et va vraimant s’imposer et relever Nokia, j’ai besoin de le lire et je ne connais pas plus Nokia-optimiste que toi ! :-)
        Have a nice NokiaDay (je ne fais pas de pub… 😉 )

        • Julie

          22 mai 2013 at 11 h 41 min

          Windows Phone devient doucement le 3ème écosystème. L’OS est passé devant Blackberry il y très peu de temps… et Microsoft va mettre en place les moyens qu’il faut pour que ça se passe ainsi. Comme tu l’as peut être déjà constaté par toi même, on voit de plus en plus de Lumia dans la rue :)

        • zboul

          22 mai 2013 at 13 h 27 min

          +1
          même si j’avoue avoir très apprécié le Lumia 800 lors de sa sortie, pour sa facilité de prise en main et sa réactivité… mais pas encore trouvé de Lumia pour me faire lacher mon N8… peut-être ce 925… Mais tant qu’à avoir attendu si longtemps (d’habitude je change tous les ans!), je vais encore patienter jusqu’à l’annonce du EOS 😉

    • zboul

      22 mai 2013 at 13 h 29 min

      oui, c’est dû au fait que tu étais « hors ligne » certainement… c’est le problème de ces puces A-GPS, ça marche nickel si tu peux avoir une 3g, ou un wifi dans le coin, mais hors connexion complète, le fix est parfois très difficile… mais tu aurais eu le même problème avec d’autres appareils ou software… dans ce cas, en effet, il vaut mieux avoir prévu une carte papier (+une boussole, et éventuellement un kit de survie ;))… ou se dire « bon tant pis, je vais exploser ma facture ce mois-ci » ;-D

      • Carman

        22 mai 2013 at 16 h 11 min

        Le lumia est aussi compatible avec Glonass, donc la couverture devrait être pas tropmal normalement.

  2. Alias-06

    22 mai 2013 at 11 h 57 min

    Bonjour,
    L’intégration de cette application dans Hère Maps est géniale.
    Par contre c’est dommage que l’affichage ne puisse se faire en mode paysage, car cela restreint le champ de vision mais peut-être que la prochaine mise a jour mettra ce mode.
    Bonne journée.

  3. Japanese

    22 mai 2013 at 12 h 38 min

    Bof bof… Mise à jour faite hier soir.
    Je trouve que ça bug un peu.
    La boussole n’est vraiment pas précise. L’activation/désactivation de LiveSight via le point vert de situation ne fonctionne pas forcément.
    Quant aux points d’intérêts, ça rend très confus la carte…
    A voir avec le temps et en utilisation réelle.

  4. Carman

    22 mai 2013 at 13 h 05 min

    donc city lens devient superrfu ? on peut le désinstaller ?

    Sinon je trouve vraiment pratique d’avoir une boussole (si elle fonctionne bien sûr).

    Pour LiveSight (tout comme City Lens), je trouve ça inutile s’il n’est pas possible de télécharger les poi en local/cache. Car à l’étranger, on n’as pas de connection data, donc à part les rare moment où on peut chopper un wifi public, ça sert pas à grand chose.

  5. gitoun

    22 mai 2013 at 13 h 52 min

    Bien sympa cette MAJ est diponible aussi pour les non-nokia (ATIV S pour moi) par contre je n’ai plus l’info traffic depuis qq jours, quelqu un a t il le meme problème ?

    PS : impossible de publier un message depuis l’appli : « message envoyé » mais ce n’est pas le cas !

    • Julie

      22 mai 2013 at 14 h 04 min

      Erf oui je suis au courant, on est en train d’essayer de trouver d’où vient le prb…

  6. Nonobond

    22 mai 2013 at 15 h 13 min

    Petit info au sujet du GPS, c’est que la concentration de satellite diminue lorsqu’on descend vers l’hémisphère sud (normale, c’est les américains qui ont installés le réseau). La meilleur zone de réception reste au niveau de l’europe (USA, etc…) . Autre détail la puce A-GPS est différente des vrai GPS (voiture j’entend bien), moins puissante. Pourtant j’ai teste sur autoroute en italie en hors ligne, j’ai pas eu de soucis à 130km/h! La différence de réception au niveau du maroc ne devrait pas etre très importante mais avec une A-GPS, qui sais?

    • Eric

      22 mai 2013 at 15 h 21 min

      Je confirme, je suis allé au colorado, en californie etc. Et j’étais toujours hors ligne car bonjour les data, j’ai eu aucun problème. j’avais téléchargé les cartes avant. Mais aux USA on sait bien qu’il y a autant de satellites que de mac do.

      • Nonobond

        22 mai 2013 at 15 h 29 min

        On pourrai même rajouter qu’au niveau de manhattan, on devrait avoir une précision de l’ordre du mètre… (comme pour les macdo)… je sors…!!!

        • zboul

          22 mai 2013 at 17 h 53 min

          oui c’était hyper précis en effet… et merci à Ovi/Map/Here d’indiquer les transports en commun, pour le métro NY c’est le top 😉

  7. William

    22 mai 2013 at 15 h 29 min

    Vous savez quoi ? Je reviens d’un tour d’Europe en train, me suis fait une quinzaine de villes différentes :

    Amsterdam · Hambourg · Copenhague · Oslo · Stavanger · Preikestolen · Bergen · Myrdal Stasjon · Flåm · Stockholm · Poznań · Auschwitz Memorial · Tarnów · Zbylitowska Góra · Budapest · Siófok · Zamárdi · Zagreb · Plitvička Jezera · Ljubljana · Vienne · Prague · Dresde · Nuremberg · Munich · Cologne · Luxembourg

    J’avais téléchargé les cartes, mis mon téléphone en mode avion, évitant toute perte de batterie possible. Celle ci arrivais à tenir 3 bonnes journées sans vider mon Lumia (et vu la galère pour trouver des prises c’était tendu ^^).

    Certes HereMaps avait parfois (souvent) besoin de 3-4 min pour recaler le GPS (surtout après un trajet Stockholm – Poznan ^^) mais globalement j’ai pu tout visiter sans me perdre ! La mise en pseudo-3D des bâtiments importants m’as même permis de visiter Ljubljana (en Slovénie) de nuit, et de monter au château par un chemin dans le noir complet tellement la précision est bonne !

    Je viens de tester la mise à jour, les nouvelles fonctions semblent vraiment fluides. Au final, moi qui avait acheter le 920 comme photophone suis sidéré par la qualité des cartes.

    Certes ça manque de Street View, Here Transit est encore incomplet (dommage qu’ils ne le rendent pas participatif, signalement de grève/interruption, ajout de bus etc …) mais c’est vraiment un des très très gros point fort de Nokia !

    Si des gens veulent en savoir plus sur mon expérience, ça sera avec joie :p

    • Julie

      22 mai 2013 at 16 h 19 min

      Merci William, ça fait plaisir de lire un avis aussi positif !

    • Bruno

      22 mai 2013 at 16 h 32 min

      Oui, en Europe, comme d’habitude, ailleurs, c’est une toute autre histoire…

    • William

      22 mai 2013 at 17 h 02 min

      @Bruno : Enfin le fin fond de la Pologne ou de la Slovénie, ça n’as d’Europe que le nom !

      @Julie : Et tu n’imagines pas à quel point je me suis dis qu’il était stupide (et risqué) d’emporter mon Lumia tant on le critique pour sa batterie et tout ! Alors que j’ai même pu faires quelques photos panorama !!

      Et puis j’ai pu faire mumuse et le recharger sur une table dans le Wayne’s Coffee de Stockhlolm ^^ (Pas pensé à faire la photo avec mon 920 à coté mais bon : http://flic.kr/p/enRvAi )

      • Dan

        22 mai 2013 at 21 h 11 min

        Waaaah l’avis bien franchouillard sur la notion d’Europe…
        Cela me rappelle les gens qui, il y a longtemps, disaient que les pays civilisés étaient cantonnés dans le vieux monde :(

        • Vladimir

          22 mai 2013 at 21 h 25 min

          Ça me rappelle il y a quelques années, à côté Bialystok (extrême Est de la Pologne), nous avions croisé des touristes français tout-contents de voir « enfin » une plaque française.

          Ils étaient fiers d’avoir trouvé des bouteilles d’Evian, et nous avaient demandé où ils pourraient trouver des paupiettes (véridique… de toute façon, le coup des paupiettes, ça ne s’invente pas)

          C’est peut-être ça le critère de civilisation d’un pays : des paupiettes et de l’Evian…

      • wawapumaa

        22 mai 2013 at 21 h 47 min

        Holà petit!! Les villages de Pologne comme tu dis, c’est pas pire que le trou du cul du monde en France crois moi.!! Les bon petits village français de misère y en a pas mal. Viens faire un tour a Varsovie tu m’en diras des nouvelles

    • Vladimir

      22 mai 2013 at 17 h 16 min

      @William :

      Les fins fonds de la Pologne ou de la Slovénie ne sont pas moins européens que la Beauce ou la Creuse.

      • Grandfroid

        22 mai 2013 at 21 h 24 min

        Normalement je ne repond pas au trolleur (surtout que ça n’as aucun rapport avec Nokia donc bon) mais bon exception …

        1) Je n’ai jamais dis que la Creuse était plus Européenne et venant du Limousin je confirme que c’est un trou.

        2) La Pologne et la Slovénie, c’est là où j’ai passé le plus de bon moment !

        3) Ce que je voulais simplement dire c’est que par rapport à la France, ou justement au USA comme il était dis avant moi, la concentration de satellite n’est pas la même que le reste de « l’Europe » tout simplement.

        Sur ceux, continuer à troller sur moi si ça vous amuse. Bonne soirée.

        • Dan

          22 mai 2013 at 21 h 26 min

          J’ai du mal à suivre avec les changements de pseudo, qui s’adresse à qui ? :/

      • Vladimir

        22 mai 2013 at 21 h 43 min

        Le coup des satellites est un argument qui n’a pas de sens :

        La densité de satellites GPS est la même au dessus de l’Europe qu’au dessus des États-Unis ; c’est logique, puisqu’à l’origine, GPS est un système militaire, et les Américains, ils ne vont pas spécialement tirer des missiles sur leur propre sol.

        Ensuite, les satellites GPS bougent, donc on ne peut pas dire qu’il y en a moins à un endroit qu’à un autre.

        Enfin pour finir le système GLONASS (quasiment tous les smartphones sont compatibles) est complémentaire du système GPS, donc quelle que soit ta situation géographique, tu as autant de chances de récupérer des signaux.

        Les seules choses qui pourraient diminuer ta réception, c’est la qualité de la puce/antenne et la visibilité du ciel (arbres, immeubles, etc.)

        Alors, tu peux considérer cela comme un troll, mais si c’est pour sortir des âneries et autres poncifs, attends toi à trouver des réponses vives.

        En ce qui me concerne, mes réponses que tu considères comme des trolls, sont rarement gratuites.

  8. Carman

    22 mai 2013 at 21 h 11 min

    Testé livesight, pas moyen de filtrer les types de POI, dommage…

    Sinon, transit, pas moyen de l’utiliser hors ligne, donc pas très pratique en voyage…

    @William, chouette témoignage :)

    • Grandfroid

      22 mai 2013 at 21 h 25 min

      Merci 😉
      Et c’est en effet une très bonne remarque sur Transit, vivement qu’on ai une option hors ligne :p

  9. Flo

    22 mai 2013 at 21 h 57 min

    petit hs, dans la présentation du 925 on a pu voir des goodies man of steel et nokia a officialisé le partenaire de ce film avec le 925 :)

    http://www.nokia.com/fr-fr/manofsteel/

    • Julie

      22 mai 2013 at 23 h 21 min

      Yes, Victor a promis de nous fait un bel article ^^

      • Flo

        23 mai 2013 at 1 h 13 min

        il n’y a plus qu’a attendre alors :)

  10. Philou73

    23 mai 2013 at 11 h 09 min

    Testé sur Paris, rond point des champs hier en sortant du boulot. Difficulté au démarrage, la boussole se perd, obligé de décrire des 8. Puis connexion GPS et la boussole se recale. Un moment d’attente car effectivement, la boussole fait encore des siennes.

    Au bout de 5 minutes, la précision est là. Je déclenche le livesight, nickel. les petites icônes apparaissent, je peux à loisir consulté les infos, revenir sur le livesight…

    Très efficace après un temps de calage.

    Par contre ! Impossible de trouver un marchand de crêpes Nutella ! Grrrr. 😉

    • Japanese

      23 mai 2013 at 11 h 35 min

      Alors question bête… (désolé)

      Quand votre Lumia vous demande d’effectuer des 8 pour stabiliser la boussole, vous les faîtes horizontalement (devant vous, vers vous) ou verticalement (de haut en bas) ???

      Peut-être que ça n’a aucune importance…

  11. taz057

    24 mai 2013 at 12 h 01 min

    Moi j’ai beau faire des 8, il se passe rien du tout… J’ai loupé quelque chose ?!

  12. Flo

    25 mai 2013 at 9 h 36 min

    hum d’ailleur en parlant de here maps, sur mon n8 a son début de vie en moins d’une minute (en mode hors ligne) j’avais le fix direct, la maintenant après 3 ans je dois attendre au moins 3 minutes pour que le téléphone me repère ( en mode connecté en plus)

    • zboul

      27 mai 2013 at 16 h 25 min

      Tu dois avoir un souci, mon fix est toujours aussi rapide qu’au début sur mon N8 (en utilisant le serveur Nokia en plus, et pas google)
      n’aurais tu pas changé d’opérateur mobile entre temps?
      sinon, tente de faire un peu de ménage dessus…

  13. JF_de_Osny

    3 décembre 2013 at 21 h 44 min

    Le Nokia Lumia 625 ne possède malheureusement pas de boussole.
    L’application WP Boussole ne fonctionne pas sur ce téléphone et toutes les appli avec boussole non plus.
    C’est dommage car pour le reste le Nokia Lumia 625 est parfait.

  14. fettah

    11 avril 2014 at 16 h 54 min

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × six =