Applications, Tests, Windows Phone

J’ai testé Facebook pour Windows Phone

2925 views 23 Comments

Elle n’est encore que disponible en version bêta, mais semble déjà être presque complète. La nouvelle version Facebook est arrivée.

                     

L’application Facebook se présente comme celle de Microsoft Corporation (version plus utilisée) à l’ouverture, puis enfin le changement s’opère. Une page directe sur les news, celle ci est complète ( Like, Comment, Share post etc…), une vraie page Facebook. Plus de photo en bannière sur le haut, juste les onglets « ajout à la liste d’amis » celui des « messages » et enfin les « notifications ». Il y a bien la présence de deux autres onglets mais ceux-ci restent optionnels, puisque l’on a la possibilité de coulisser vers la droite pour voir apparaitre les menus. News Feed, Messages, Nearby, Events, Friends, mais aussi les groupes, les ami(e)s proches ou encore les apps.

Si l’on coulisse vers gauche,  « grande nouveauté » : les discussions instantanées pour Windows Phone ^^. Certains trouveront ça inutile, puisque sur tous les Windows Phone, on a nos conversations Facebook dans nos messages par défaut, avec nos amis en lignes etc…. Pour ma part je trouve ca propre et fluide.

On retrouve ensuite le « pull to refresh », en descendant simplement la page d’accueil vers le bas et en la lâchant on actualise les news… un peu comme sur Twitter !

Pour finir en bas on retrouve les partages de statut, de photo ou encore check-in (localisation).

        

Sur votre mur, vous trouverez le menu classique, votre photo de profile et celle de couverture. Cette dernière sera, comme pour la version Microsoft, l’image de votre tuile dynamique (Seulement en grande taille). Les amis, photos, likes, follow, etc…  apparaissent en petits « onglets images » de manière fluide. Pour vos news c’est pareil : fluidité, rapidité, toutes les options y sont (supprimer, like, commenter, partager).

        

Pour actualiser tout ça, il est possible de « légèrement » secouer le smartphone, on peut le désactiver via les paramètres. C’est là où l’on retrouve le choix des notifications sur votre Windows Phone, ou encore l’écran de verrouillage avec la sélection de vos photos et du type d’écran de verrouillage (pour le moment il y en a deux, présentées en haut de page).

        

En bref, on a enfin une application digne de ce nom, encore en version bêta certes mais déjà bien avancée. Elle est fluide (chargement des news, photos…), agréable etc…, malgré la présence de certaines instabilités. Rien en grandes nouveautés, surtout par rapport aux autres OS, mais l’intérêt à Windows Phone continue de croitre et on espère que cela va durer !

Author Bio

Guillaume

Etudiant en faculté de biologie à Nice, je suis un fan de la marque finlandais depuis l'âge de 10ans. J'aime la nouvelle technologie en particulier la téléphonie. Cette passion m'a permis de réaliser des débuts d'études en réseaux et télécom pour m'orienter ensuite vers la biologie différent mais tout aussi passionnant.

23 Comments
  1. brunods

    2 mai 2013 at 15 h 56 min

    J’espère que les version WP7.8 auront droit aussi :-(

    • Nicolas

      2 mai 2013 at 17 h 54 min

      Sans vouloir décevoir… j’en doute :/

  2. bibiche

    2 mai 2013 at 16 h 01 min

    Je l’ai installée puis comparée a celle de mon Iphone 5, celle du lumia est juste ridicule devant, autant sur la forme que sur l’ergonomie les fonctionnalités ou la fluidité , comme quoi on a beau avoir THE bijou technologique (Lumia 920) si c’est pour se tapper des applis digne de l’âge d’or de Symbian non merci. Au moins l’ancienne version rattrapait sa pauvreté par un design sympa.

    ce qui me chagrine c’est sur je sois obligé de faire ce travail,critique a votre place bande de fanboys vendus a Nokia…

    • Nicolas

      2 mai 2013 at 17 h 53 min

      Hop hop hop, je ne suis pas un vendu de Nokia, mais un mal vu alors que je suis co-fondateur de ce blog 😉

      Je comprend la crispation, mais je me dis qu’il s’agit d’une version beta et que l’optimisation de l’application est surement l’une des prochaines étapes une fois les fonctionnalités intégrées.

      Depuis que l’iPhone existe, ils ont eu le temps de soigner ce genre de détails.

  3. helldark

    2 mai 2013 at 17 h 05 min

    @bibiche la critique dans le vrais sens du terme on l’attend là… Qu’est qui est mieux sur l’app iOs ? Qu’est qui te manque sur l’app wp ? Quelles sont les amélioration, fonctionnalité indispensable etc qu’il faut à cet app celon toi ?
    En plus cette bêta à pour but le retour des utilisateurs et les critiques (constructive) sont plus que bienvenue :)

  4. zboul

    2 mai 2013 at 17 h 49 min

    je n’ai pas de WP, donc n’est pu me faire une idée que sur captures d’écran et vidéo des versions actu et beta… mais j’ai l’impression qu’avec cette nouvelle version, ils ont baissé les bras sur l’interface WP « imposée »… Cette nouvelle version ressemble beaucoup à une version Androïd, on perd un peu la charte WP… je trouve ça étonnant de la part de Microsoft… Certes tout n’est pas forcément très ergonomique dans une interface WP si ça n’a pas été pensé pour ça avant, mais de là à calquer l’interface Androïd (en gros ce qu’on a avec touch.faceboo.com quoi) :-/
    bref, je suis surtout sceptique…
    mais je ne peux juger que sur le look et pas le « feel », comme dit au début de mon comm, et si tout le monde se plaint de l’appli actuelle, c’est qu’il doit y avoir une raison 😉

  5. Nicolas

    2 mai 2013 at 17 h 49 min

    Elle est vraiment pas mal et j’accepte qu’elle soit en beta, mais qu’est ce qu’elle mouline sur mon Lumia 920 !

  6. Julia

    2 mai 2013 at 17 h 59 min

    Tous ceux qui se satisfont de cette version sont de mauvaise foi. Ce n’est qu’un repompage de touch.facebook.com que j’utilise sur mon vieux htc windows 6.5 . Allez voir les dernières versions android et ios (avec chat heads , développement en code natif , etc..) au lieu de vous mettre a genoux devant Nokia.

  7. shadowone

    2 mai 2013 at 18 h 38 min

    On peut pas mettre des mots avec des accents pas terrible et certaine publication ne s’ affiche pas j’aime le shake refresh pas mal sinon besoin de fluidité voilà je ral pas je donne mes impression en restant correct à bientôt .

  8. Joël DEVAUX

    2 mai 2013 at 20 h 46 min

    Pour ma part, je lai installé. Je ne m’en servirais que lorsqu’on pourra écrire des lettres accentuées et des lettres comme le ç. C’est a dire l’ intégration du français. Pour l’instant, j’utilise Facebook M+, la meilleure appli Facebook pour Windows phone question configuration.

  9. Flo

    2 mai 2013 at 20 h 50 min

    daft punk :p

  10. Tom

    2 mai 2013 at 22 h 59 min

    LOL ça fais un moment que je le remarque et la j’en suis presque certain mais je pense que Nokians est le seul blog de news Nokia avec autant de haineux envers Nokia alors quand ça parle de Windows phone aieee ; un vrai paradoxe.

    • Julie

      3 mai 2013 at 1 h 25 min

      Que veux-tu… on a dit qu’on laissait la parole aux fans de Nokia mais il y en a toujours pour faire du troll à tout va. Tu leur donne la main, ils te prennent le bras !

      • Bob

        3 mai 2013 at 8 h 09 min

        …..pour l’instant, le seul troll que je vois dans le coin c’est s.elop, qui a réussi à faire dégringoler nokia du top 10 des constructeur de smartphones, aux profit de 4 marques chinoises que sont zte, Huawei, lenovo et coolpad……….
        Problems nokia fanboy?

    • Vladimir

      3 mai 2013 at 14 h 56 min

      Le fait est qu’être fan de Nokia ne signifie pas être fan de Microsoft, auquel cas il faudrait renommer le blog en microsoftians.fr ou windowsphonians.fr

      Tant que le site est un site de Fans de de Nokia avant d’être un fan de Windows Phone, on peut avoir le droit d’être fan du 808PV, du N9, du N8, des Ashas, de Symbian Belle sans forcément être obligé d’aimer WP.

      Si Nokia est devenu une filiale de Microsoft, alors il faut le dire clairement, et dans ce cas le « ménage » au sein des fans se fera tout seul.

      Tant que le doute subsiste, les fans de Symbian/Meego ont autant le droit à l’appellation « Fan de Nokia » et au respect que les fans de Windows Phone.

  11. willys

    3 mai 2013 at 13 h 23 min

    jsuis juste profondement decu que WP abandonne son design original pour pondre une app idenetique a celle des autres IOS et Android … la grose raison pour laquelle on se prend tous des wp c justement la difference d’interface … jsais pas que message ils veulent nous envoyer mais si ca commence comme ca dans ce cas autant vendre mon 920 et me reprendre un bon android …. la prochaine mise a jour sera peut etre a la sauce ICS ou Jelley Bean … qui sait …shame on you Windows …..

  12. joker

    3 mai 2013 at 15 h 12 min

    Petite question en rapport avec le sujet Facebook. Je n’arrive pas a trouver cette application c’est quoi le nom exact?

  13. snakenemesis

    4 mai 2013 at 13 h 32 min

    Moi je suis neutre…
    Pour commenter la nouvelle application fb:
    – manque l’intégration du français et de notre ponctuation,
    – sur mon 920 ça rame vachement….pourtant mon wifi est le même,
    – en revanche c’est bcp plus agréable à utiliser que le première version disponible. C’est plus beau, les photos sont mieux mises en valeurs et les option comme « j’aime » et « commenter » sont disponibles.

    Moi cette dernière application qui se trouve être multi-plateforme me séduit.

  14. Anton

    4 mai 2013 at 17 h 14 min

    Depuis la mise à jour de ce matin, je la trouve super réactive. Chargement quasi immédiat, et aucun lag dans quand je rafraichis en WiFi.

    Je viens de désinstaller l’ancienne version.

  15. joel devaux

    4 mai 2013 at 21 h 24 min

    Ah enfin, les lettres accentuées et les lettres comme le ç sont acceptées avec la nouvelle mise à jour.

    • Nicolas

      4 mai 2013 at 21 h 51 min

      Ouf ! Merci pour l’information, ça commençait à me prendre la tête… En plus de passer pour un teubé en orthographe.

  16. Vinc

    28 février 2016 at 13 h 41 min

    Salut tout le monde quelques un peut me dire pourquoi quand il y a un commentaire sur fb dans une publication on ne peut y répondre j’ai un Lumia 640 mais je trouve l’application fb tres médiocre comparer à celle du iPhone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 × = six