Les mobiles en général

[Interview] Le smartphone dont rêvent les ados

5734 views 104 Comments

Anna (16 ans – HTC Radar), Lina (12 ans – BlackBerry Curve), Chloé (14 ans – Samsung Galaxy S3), Alexandre (16 ans – HTC Wildfire S) et Julien (16 ans – Samsung tout pourri d’après ses dires) ont accepté de répondre à mes questions à la sortie du Ahsa 501. Je voulais savoir quel était le téléphone de leurs rêves, comprendre en quoi Nokia est dans la vague ou en plein flop. Je leur ai demandé ce qu’est pour eux le Smartphone idéal et ce qu’ils pensent de ce nouveau Asha aux couleurs vives.

 

 

En vacances à Londres, ils ont cependant accepté de prendre mon coup de fil et de répondre à mes questions.  :-p

 

Le portable de leurs rêves

Le moins qu’on puisse dire c’est que ces adolescents savent ce qu’ils veulent :

  • Un mobile waterproof, léger et fin, mais solide comme le roc
  • Un bon appareil photo
  • Un écran haute définition de 3,5 pouces (l’écran de l’iPhone 4S est parfait selon eux)
  • Des hauts parleurs Dolby Digital à l’avant et à l’arrière, puissants pour écouter de la musique en bonne qualité et à volume déraisonnable
  • Une fonction lampe torche et un flash puissant
  • Des coques de couleurs, pour personnaliser son mobile
  • Une autonomie d’au moins 3 jours
  • Un écran d’accueil avec une liste d’application pas trop encombrée (ils aiment l’interface de Windows Phone et trouvent celle de iOS et Android trop bordélique)

Les plus âgés parlent également d’un mobile ultra connecté. Ils veulent être sur Facebook, Twitter, et lire les actus (foot) n’importe où et n’importe quand.; ils parlent même de 4G et sont soucieux de la réception du mobile. Etant donné que c’est un peu difficile pour eux d’acheter des applications sur le store, ils parlent d’avoir plus d’applications gratuites. Dans leurs souhaits, ils m’ont bien fait rire quand ils m’ont dit qu’ils aimeraient un mobile dont l’écran tactile s’adapte / se paramètre en fonction de la taille des doigts (vous avez des gros doigts les garçons ?).

 

Nokia Asha 501

Que pensent-ils du nouveau Asha 501 ?

Effectivement, je me suis un peu emportée quand j’ai écrit que je pensais que le Asha 501 était LE mobile qui sera à la mode dans les cours de récré… je l’avoue ! Le petit groupe d’ados que j’ai interrogé m’a dit clairement que ce mobile ne les séduit pas par rapport à ce qu’ils ont actuellement, mais ils ont trouvé un certain nombre de points positifs.

Ils aiment :

  • Les coques de toutes les couleurs, interchangeables
  • La taille du mobile, pratique pour mettre dans la poche
  • L’historique des tâches, pour revoir ce qu’on a fait la veille par exemple
  • La barre de notification et l’accès rapide aux paramètres comme le wifi
  • La mémoire extensible via micro SD
  • La batterie rechargeable avec les vieux chargeurs Nokia
  • L’autonomie

Ce qui les gêne :

  • La ressemblance trop flagrante avec l’iPhone
  • Le petit écran (3 pouces seulement)
  • L’appareil photo trop faible
  • Le bouton à l’arrière du mobile, trop apparent, et qui reste de la couleur originale du téléphone même si on change la coque (ils ont l’œil)
  • L’épaisseur du mobile, qui semble excessive par rapport à sa taille
  • L’écran d’applications, qui est trop bordéllique et qui ressemble trop à ce qui se fait sur Android et iOS

L’un d’entre eux a bien observé les vidéos de démonstration du Asha 501 et a peur que le mobile se déverrouille tout seul dans la poche. Selon lui, il faudrait un triple tap et non un double tap pour réveiller le téléphone, afin d’être certain de ne pas faire d’erreur sans s’en rendre compte (ça sent presque le vécu).

Nokia a encore du boulot pour séduire les jeunes, mais ils ont tout de même un certain nombre de bons points avec ce petit Asha… ils ne sont pas totalement à côté de la plaque.

Et vous ? Quel serait le Smartphone de vos rêves ?

Pour ma part, je partirai bien sur un Nokia Lumia 720 boosté au niveau des performances, avec un appareil photo 41 mpx, un écran HD, waterproof, et avec une autonomie d’une semaine.

Un grand merci à Anna, Lina, Chloé, Alexandre et Julien d’avoir répondu à mes questions.

 

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

104 Comments
  1. Seed

    10 mai 2013 at 23 h 45 min

    Bah moi… Un N9 boosté avec clavier, extension microSD, pureview , stabilisation optique, flash xenon et pour etre un minimum realiste, une autonomie d’au moins 2 jours.

    • Le Colonnel

      11 mai 2013 at 19 h 32 min

      C’est idem pour moi un N10 sous meego PR2.0 avec en plus un proc dual core 1.5Ghz/1Go de RAM/64Go de mémoire et un écran qui ne dépasse pas les 4″

  2. dgandak

    10 mai 2013 at 23 h 47 min

    iL sont de plus en plus exigent les ados… leur as tu dis que le 501 ne coutera que 100 a sont lancement?

    • Julie

      10 mai 2013 at 23 h 49 min

      En fait je leur avait laissé le lien vers l’article de présentation que j’ai fait hier. Effectivement, je ne pense pas qu’ils ont pris ce paramètre en compte pour le coup mais je suis quand même contente de ce qu’ils m’ont raconté au téléphone :)

  3. Trollinov

    10 mai 2013 at 23 h 48 min

    Le smartphone de mes rêves… On va faire un peu de mixage… L’idéal pour moi serait:
    – Un écran de 4 pouces
    – Le double tap, l’heure et les notifs du N9
    – Le clavier physique du E7
    – L’appareil photo du 808 couplé avec la stabilisation optique et la faible luminosité du 920
    – La recharge sans fil du 920
    – Windows phone mais avec en plus le flux du N9
    – Une autonomie d’au moins 3 jours (sans avoir besoin de tout désactivé !)
    – Mémoire de 16Go minimum avec en plus la mémoire extensible

    Si Nokia peut me sortir ça…

  4. Corentin

    10 mai 2013 at 23 h 54 min

    Ce mobile va exister. Mais il aura pour point faible : SON PRIX ! Si on regarde ce que veut le jeune public, le téléphone serait hors de prix. Donc il ne se vendra pas. Il faut savoir peser le pour/contre de chaque mobile de toute façon 😉

    • CorentinMiq

      11 mai 2013 at 11 h 31 min

      Ce mec s’appelle comme moi et est fan de Nokia .. Alleluia ! Un frère !! Enfin ! 😀

  5. tazdingue

    10 mai 2013 at 23 h 59 min

    quand je voit ma nièce de 14ans avec son iphone 4s…j’ais un peu peur pour ce téléphone… :-/

  6. Sleipne

    10 mai 2013 at 23 h 59 min

    Nokia s’est fourré le doigt dans l’œil en imaginant pouvoir tenir la route face à Android avec le S40, Symbian était certes plus « cher » (comprendre le R&D plus conséquent), mais il avait au moins le poids face à l’OS de Google.
    Un peu de ménage dans le code là où c’était possible et on aurait pu proposer un smartphone qualité-prix similaire aux Asha en peu de temps. (je rappelle que le 5130 était aux alentours de ce Asha 501 côté prix).
    Au lieu de cela, ils ont décidé il y a deux ans de sabrer leur seul OS ayant un écosystème pour WP et tenter la montée en gamme du S40 pour remplacer Symbian, donc repartir de zéro deux fois. Aujourd’hui ils sont donc dos au mur deux fois et c’est bien triste :(

    Mais au delà du choix de l’OS, ce qui leur a couté leur place de leader, c’est d’avoir laissé perduré l’image du 3310 dans la tête des consommateurs. Nokia n’a jamais eu l’image de marque d’un smartphone pour le grand public. Contrairement à Sony ou Samsung qui profitent de leur image de marque haut de gamme dans d’autres domaines (TV, console pour Sony, APN,…)

    • lehulk

      11 mai 2013 at 22 h 52 min

      ce qui leur a couté la premiere place c est le passage au tactil surtout . Nokia a eu le regard hautain de leader sur Apple sans comprendre que la revolution etait là.Il a reagi trop tard et maintenant il court derriere les autres

  7. jeremie

    11 mai 2013 at 0 h 14 min

    le 820 est très bien, j’ai converti quelques un de mes condisciples. ils voulaient à la base sois de l’iphone sois du Samsung android

  8. Pyram

    11 mai 2013 at 0 h 16 min

    Il est vrai que le 501 a un coté « my first Sony » (les trucs pour les bébés, il y a 30 ans) dans le sens péjoratif du terme.
    Pour un ado, la honte, mobile de gamin…
    Si j’avais acheté ça à ma fille, elle m’aurait dit que c’est pour les gosses, et mon fils m’aurait dit que c’est pour les filles…
    Et oui, pas facile les ados, ils savent ce qu’ils ne veulent pas.

  9. Quentin067

    11 mai 2013 at 0 h 24 min

    Un Nokia EOS (un lumia avec 41mpx en gros) à 400€ maxi débloqué + Waterproof (c’est pas chère maintenant on peux même le faire soit même avec les différents liquide/revêtement) + minimum 3 jour d’autonomie en full utilisation (4G, wifi, bluetooth activé en permanence) + NFC + chargement sans fil… le tout est possible mais pour bien se différencié éventuellement pouvoir mettre une carte mémoire micro sdxc 64Go formaté en fat32 et un petit Vidéoprojecteur (intégré ou en accessoire)

  10. Flo

    11 mai 2013 at 0 h 33 min

    « Pour ma part, je partirai bien sur un Nokia Lumia 720 boosté au niveau des performances, avec un appareil photo 41 mpx, un écran HD, waterproof, et avec une autonomie d’une semaine. »

    je dit Oui moi aussi :)

  11. Meninblack

    11 mai 2013 at 0 h 36 min

    Encore un article qui tant à dire que IOS et Androïd est bordelique! C’est vrai qu’avec un seul écran d’acceuil (WP), on es sûr de ne rien déranger!!^^ Moi bizarrement, j’arrive à m’en sortir avec mon « bordel » bien ranger sur Androïd! 😉 C’est sûr quand on es bordelique dans la vie de tous les jours, tous suit! C’est pas mon cas en tous cas. J’ai aucun mal à trouver FACILEMENT et RAPIDEMENT une appli ou un fichier sur mon Smartphone Androïd.

    • Julie

      11 mai 2013 at 9 h 08 min

      Je ne retranscris que ce qu’on m’a dit. Tant mieux pour toi si tu t’en sors mais l’avis général de ces ados était bel et bien qu’il est difficile de s’y retrouver dans Android et iOs (certains ont pourtant Android).

      • mat68

        11 mai 2013 at 9 h 22 min

        Je suis loin d être bordélique mais il faut le dire android est tellement personnalisable que l’on en devient esclave vu que l’on a du mal à trouver ce qui nous convient, j’ai changé je ne sais combien de fois de launcher pour en garder que 2 ilauncher une copie de ioset le launcher miui qui est lui aussi une copie de ios, et à chaque fois il faut tout refaire ses répertoires jeux bureaux music etc etc replacer ses widgets, les redimensionner et ensuite il faut autoriser correctement chaque application sinon on se retrouve avec des pubs qui arrivent dans les notifications toutes les 5min.
        C’est en partie ce que je reproche à Android c est l’impression que vu que rien ne correspond à ce que j attend je cherche tout le temps autre chose et ça en devient un bordel pas fini. A vrai dire si j aime le n9, le z10, symbian belle, et même ios c est justement pour le fait que ça va à l essentiel, un répertoire tu mets le nom que tu veux et ce que tu veux dedans et c est fini.

      • Dan

        11 mai 2013 at 9 h 27 min

        J’imagine la réponse complète de l’ado : « gnééé quand j’ai passé la journée à installer des apps gratuites avec des flash-codes, c’est tellement le bordel dans les icônes que je ne retrouve plus mes mails » ^^

        Cible oubliée par le marketing Nokia : les retraités, j’en connais qui ont acheté un Lumia sous WP8 parce que justement c’était simple à utiliser !
        Ils sont juste rebutés par les couleurs trop voyantes/salissantes des coques.

  12. Greg

    11 mai 2013 at 0 h 37 min

    Ce qui me dérange, c’est que Nokia fait divers mobiles mais chaqu’un sont petit +, ils peuvent pas faire un seul mobile avec le tous, le top.
    On ne sais pas quoi choisir et une fois choisis il a un nouveau qui sort…

    • Nicolas

      12 mai 2013 at 11 h 02 min

      A croire qu’ils laissent la place aux concurrents. Je suis tout à fait d’accord avec votre avis. Il faut plusieurs Nokia pour être gâté.

      • Alain Pie

        12 mai 2013 at 11 h 04 min

        ça en a tout l’air.

  13. Anton

    11 mai 2013 at 2 h 01 min

    Le Nokia Asha 501 n’a pas été pensé pour nos courts de récré, mais pour les jeune indiens entre de moins de 30 ans. Ce n’est pas pour rien si l’évènement de lancement était en direct de New Dehli ! Sans doute a-t-il du potentiel en France, mais encore faut-il qu’il sorte dans notre pays.

    S’il est distribué en France (pas impossible, mais pas sûr), il ne le sera pas à plein tarif, mais plus certainement discounté avec un abonnement de deux ans chez un opérateur traditionnel ou un MVNO genre Universal Music ou Virgin. Dans ce cas, je prédis le mobile à 1€ (Le prix de tous les Asha vendus en France chez les sus-nommés opérateurs).

  14. Shadowoftheflash

    11 mai 2013 at 3 h 23 min

    Le Smartphone de mes rêves, ce serait mon Lumia 920 avec une résolution FullHD, 128Go de stockage (64 si extensible), APN arrière 41 mp, APN avant 8,7 mp, flash xénon, étanchéité à l’eau et à la poussière, une autonomie de deux jours et une coque carbone assez fine de couleur noire.
    P.S. Je suis moi même ado et exigent, mais je tiens à préciser que c’est moi qui paye mes Smartphones ainsi que leur crédit d’appel et mes PC (je ne reçois pas plus de 300€ d’argent de poche par an, à l’occasion de mon anniversaire)

  15. Shadowoftheflash

    11 mai 2013 at 3 h 30 min

    Tous les ados (bon, j’ai quand même plus de 16 ans) ne sont pas intégralement financés par leurs parents. Mes parents me nourrissent, vêtissent, blanchisse, j’ai une chambre plus que convenable, de belles vacances… J’ai tout ce dont j’ai besoin. Le reste, c’est de l’accessoire et c’est à moi de financer.

    • Julie

      11 mai 2013 at 9 h 06 min

      Oui pour moi c’était pareil… je devais me payer mes extras. C’est peut-être pour ça que j’imaginais bien le 501 dans les cours de récré, j’étais déjà contente avec mon baladeur mp3 high tech à 150€ lol

      • yoann

        11 mai 2013 at 12 h 26 min

        Malheureusement chère Julie, avoir un portable d’entrée de gamme est très mal vu … Et la cour de récré est devenu une scène de WWE depuis « notre » époque… J’en ai parlé avec ma cousine de 14 ans seul les portables passant à la TV sont convoités… (elle m’a quand même parlé d’un portable qui se charge quand on le pose sur un coussin 😉 ) Donc la gamme Asha ratera systématiquement ce public s’il n’y a pas la même couverture médiatique que les hauts de gamme…

  16. Eric

    11 mai 2013 at 7 h 41 min

    Ma fille a 16 ans donc je peux aussi en parler et ton interview est assez vrai. C’est pour cette raison que je suis revenu bredouille de Bouygues. Difficile de contenter un ado. Et c’est aussi pour cette raison que je dis qu’Elop est à coté de la plaque. Car s’il avait fait une seule pub d’un avec un super appareil photo et d’un super écran du genre la nana ou le super mec qui crève l’écran. Elop aurait inondé la marché ado qui sont les acheteurs de demain, il en serait pas là. Même bernard tapie a 20 ans quand il vendait des télés en porte à porte était meilleur que lui.

    • Julie

      11 mai 2013 at 9 h 02 min

      Eh bien maintenant qu’on sait ce qu’attendent les ados je propose que Nokia France tourne une nouvelle pub ^^
      On pose tous notre candidature ? 😀

      • Dan

        11 mai 2013 at 9 h 19 min

        On peut rêver :(

        Si tu arrêtes 10 personnes dans la rue et que tu leurs demandes quelle pub pour téléphone dont ils se souviennent – sauf si tu tombes sur un Nokians qui te parlera de Nokia avec Julie :p – tu vas avoir droit à (sans ordre) Apple, Samsung, Sony ou Blackberry.

        Nokia est pratiquement invisible en France : sur 2012-2013 je n’ai pas souvenir d’une seule campagne d’affichage en région parisienne, et sur le web, en dehors des sites pro-Nokia, c’est le désert.
        Le service marketing de Nokia est resté garé en 1995 malheureusement.

      • Eric

        11 mai 2013 at 9 h 20 min

        Je sais aussi que l’iphone passe très bien chez les ados car pas trop grand, fin, appareil photo quand même pas mal etc. Il ne faut pas oublier que les ados ne téléphones pas. Donc la qualité du téléphone ce n’est pas leur problème. Car avec leur portable c’est 90% de sms toute la journée, je le vois bien chez moi je suis obligé de la freiner. ce qu’ils veulent aussi est un super clavier pratique qui va vite. Et le coup de l’haut parleur est vrai. Ma fille s’en sert beaucoup, et elle kif celui de mon 808 qui est de bonnes qualité.

        • Dan

          11 mai 2013 at 9 h 23 min

          En parlant de clavier, si BB sort son Q10 pas trop tard (et pas trop cher) ils peuvent se relancer avec leur clavier physique, qui justement est adulé.

          Après le clavier tactile disponible avec WP est agréable.

          • Eric

            11 mai 2013 at 9 h 26 min

            Ca s’est vrai les ados adorent les clavier physiques.

          • mat68

            11 mai 2013 at 9 h 27 min

            Il est dispo le q10 chez sosh mais bon à 549€…je vois mal un ado ce le mettre dans la poche, je vois plus papa maman lui expliquer que le asha à clavier est presque pareil mois plus de 5x moins cher

          • Dan

            11 mai 2013 at 9 h 29 min

            My bad je parlais du R10, le Q10 c’est pour les traders fortunés.

  17. nono

    11 mai 2013 at 8 h 35 min

    Heu…. Le 920. J’ai attendu 6 ans avant de changer mon vieux Nokia ! Et pas pour passer sous un iPhone

  18. mat68

    11 mai 2013 at 8 h 52 min

    Le format du E7 sous Meego avec les capacités photos vidéos et son des 2 pureview Nokia. Et ensuite une batterie énorme pour tenir une semaine.

    Après je voudrais un modèle ultra slim avec les même caractéristique que ci dessus dans le format d’un xperia mini pro

  19. Dan

    11 mai 2013 at 9 h 13 min

    « Effectivement, je me suis un peu emportée quand j’ai écrit que je pensais que le Asha 501 était LE mobile qui sera à la mode dans les cours de récré… je l’avoue ! Le petit groupe d’ados que j’ai interrogé m’a dit clairement que ce mobile ne les séduit pas par rapport à ce qu’ils ont actuellement, mais ils ont trouvé un certain nombre de points positifs. »
    Julie qui tente de me donner tort, mais qui reconnait son flop, je suis positivement étonné :)
    2 articles objectifs à la suite, belle série !

    Ce qui m’inquiète, c’est que dans la série ce qu’ils aiment, il n’y a rien qui soit spécifique à la gamme Asha…
    Et encore une fois, pour ce prix, on a la gamme Alcatel, qui est bien plus attractive par rapport à l’attendu de ces jeunots expatriés (d’Alsace).

    Les râleurs tirent sur Elop, mai c’est surtout le service marketing (comme le dit si bien Eric) qu’il faudrait rénover chez Nokia…

  20. Florent

    11 mai 2013 at 9 h 23 min

    Perso, le Smartphone dont je rêvait, c’était un Windows phone 8, quelque soit le modèle. C’est désormais chose faite avec mon Lumia 520. J’ai 14 ans et aime jouer sur mon mobile. Le fait que beaucoup d’applications soient payantes ne me dérange pas trop, puisqu’elles disposent de versions d’essai qui me conviennent largement (je fini jamais les jeux que j’ai commencé). Jaime aussi les coques, le design, le système de messagerie qui regroupe faceboook et les sms, la fluidité… Rien avoir avec mon précédent, un LG optimus black, loin d’être optimal. A la base sous Android 2.2.3, je l’ai mis a jour vers Android 4 (version officielle)mais sa na rien changé. Un processeur de même niveau (quoiqu’un peu en dessous quand même je pense) et la même quantité de RAM que le 520: sa rame a mort sous Android, c’est tout ce qu’il y a de plus fluide sous Windows phone…

  21. mat68

    11 mai 2013 at 9 h 30 min

    Je dois être encore un ado mais bon j ai connu le 1er nokia avec la touch navi avec coque interchangeable donc autant le dire je trouve ce petit asha très bien, je vais revendre mon z10 mon N9 et me jeter dessus à ce prix je vais pouvoir en acheter bcp lol!

  22. mat68

    11 mai 2013 at 9 h 36 min

    Je dois le dire je trouve que blackberry a fait un super boulot avec son OS la possibilité de mettre facilement avec un pc biensur des applications android et un store assez sympa rapidement. Le navigateur Web est surpuissant il ouvre n’importe quelle page même les jeux en flash passe bref on a presque son pc dans la poche c est pour cela que je lorgne vers le Q10 car avec un vrai clavier type bold l experience est excellente

    • Bob

      11 mai 2013 at 10 h 27 min

      +1 pour le z10, blackberry à a la foi contenter ses anciens clients, et évoluer sans copié android et iphone, sans pour autant s’aliener complètement, grâce à la compatibilité android, Qt, html5, etc…..
      Le tour de force qu’on aurait aimé voir nokia, qui a un patron pas foutu de faire autre chose que craché sur symbian et meego…

      • mat68

        11 mai 2013 at 10 h 57 min

        Surtout vu comme ils sont au fond du trou, le z10 q10 et r10 sont condamnés à être des succès pour l avenir de blackberry. Je trouve que Nokia aurait pu faire de même avec Meego en le supportant un minimum , mais bon elop est arrivé avec les $ de Microsoft, et depuis en tant que fan de la marque on est déçu. Déjà Nokia nous avait habitué avec le n900 a laisser tomber des OS de qualité pour mieux s’enfoncer. Et maintenant que belle est ergonomique pour du tactile on fait du mix asha meego…
        Franchement j’aimerais bien connaître les justifications des dirigeants de chez Nokia. Parfois j ai l impression que le cahier des charges c est on veut une voiture 7places et que l on t en sort une en 5 en te disant qu elle est spacieuse…
        Bref qd je regarde pour l achat d un Nokia c est dans le rétroviseur avec des n8 701 808 E72 E52…j ai du mal avec les nouveaux…

        • Vader_MIB

          13 mai 2013 at 11 h 46 min

          Un seul truc a vraiment foiré : Ovistore (ou Nokia store, comme vous voulez). C’est LE point noir de Nokia. Quand on compare avec iTunes ou le Play Store de Google. On ne sait plus où donner de la tête : ça rame, ça bugge, etc. Même le WP Market place, avec ses erreurs au paiement, ça m’a saoûlé (même la semaine dernière ça le faisait encore). Je suis repassé sur mon iphone pour un temps…

  23. 77109

    11 mai 2013 at 10 h 24 min

    j’adore le : Des hauts parleurs Dolby Digital à l’avant et à l’arrière, puissants pour écouter de la musique en bonne qualité et à volume déraisonnable
    qui n’ont probablement jamais rien écouté a part du mp3 xDDD

  24. CorentinMiq

    11 mai 2013 at 11 h 26 min

    Julie, tu aurais plutôt dû tenter avec un 720 et un 520 😉
    C’est vrai que le 501 un a un coté un peu trop jouet à mon goût, comme le 620, m’enfin bon.

    En tout cas c’est intéressant de montrer leurs avis ! 😀
    Moi j’ai pas tout à fait le même, pour moi écran 3.5″ c’est trop petit, mais 5″ trop grand. 4.3 avec du HD ça serait le pied.
    Sinon, Meilleur autonomie, WaterProof, plus solide, ce sont des éléments qui reviennent souvent. Nokia devrait se pencher dessus.

  25. cris

    11 mai 2013 at 12 h 02 min

    Heu, je suis loin d’être un collégien, mais moi ce 501 me botterait avec une base d’applis plus importante et la 3g. Donc c’est une erreur de croire que c’est destiné aux cours de récré

  26. Samuel Blanchard

    11 mai 2013 at 12 h 13 min

    J‘ai un pote qui a laissé tomber son Lumia 800 dans une rivière. Il flottait. Il l’a récupéré et passé au sèche-cheveux et il marche normalement. Waterproof vous avez dit

    • Julie

      11 mai 2013 at 15 h 19 min

      La classe ^^

    • Vader_MIB

      13 mai 2013 at 11 h 48 min

      Ca ne peut pas arriver avec un 920. Vu le truc massif, ça doit couler super vite 😉

  27. cyberkeak

    11 mai 2013 at 12 h 14 min

    Avec un petit questionnaire, Julie a fait une étude de marché énorme ! Que fait Nokia??

    • Nicolas

      12 mai 2013 at 11 h 01 min

      Nokia suit et suivra son idée jusqu’au bout. « Marche ou crève ».

  28. Yanikuza

    11 mai 2013 at 13 h 04 min

    Article intéressant à lire et je suis étonné que les adolescents ne cherchent pas à voir uniquement les flagship des constructeurs alors que c’est ce dont je crois le plus souvent.

    Et sinon pour répondre à la question de Julie : « Et vous ? Quel serait le Smartphone de vos rêves ? »

    – Nokia
    – WP8 et supérieur
    – Epaisseur de 8-9 mm
    – Ecran de 4,5 – 4.8 pouces
    – HD 720p (sincèrement le 1080p ne sert à rien à part consommer…)
    – Processeur Snapdragon 600 – 800 (juste pour les jeux les plus gourmands)
    – RAM 1 – 2 GHz
    – Waterproof
    – 32 Go de stockage
    – Unibody (Polycarbonate ou Aluminium)
    – APN 41 Mpx Pureview + OIS
    – Prise mini-usb 3.0
    – Poids entre 130 et 160 gr
    – Une bonne batterie qui tienne au moins 2 jours en grande utilisation (musique, surf, sms, e-mail, push, notification, service de localisation, tuile dynamique, etc.).

    En gros un mélange entre Lumia 920, Nokia 808, et HTC ONE

    • Yanikuza

      11 mai 2013 at 13 h 05 min

      + Flash Xénon

    • Dan

      11 mai 2013 at 13 h 18 min

      Avec tout ce que tu cites difficile d’atteindre 2 jours d’autonomie si tu utilises l’appareil…

      • Yanikuza

        11 mai 2013 at 15 h 39 min

        Sans doute, mais il s’agit du smartphone de mes rêves, peut-être qu’il embarquerait une batterie innovante capable de faire face aux ressources du processeur et des RAM. Quoique, les snapdragon 600 sont de gros processeurs, mais moins énergivore par rapport aux Snapdragon S4. Enfin, selon le fondeur et les présentations. Après entre théorie et pratique…

        Sinon, j’utilise mon Lumia 920 de manière assez gourmande, et je tiens tout de même 1 jour et demi à pleine charge et en passant en mode avion durant la nuit (pour par qu’on me dérange).

        • Dan

          12 mai 2013 at 12 h 42 min

          Quand tu dis « pleine charge »… j’en déduis WiFi, DATA, NFC, GPS activés en même temps ? :)

        • Vader_MIB

          13 mai 2013 at 11 h 49 min

          Pour moi, batterie amovible déjà. C’est beaucoup plus rassurant même que se trimbaler une batteir externe USB.

  29. Yodamasters

    11 mai 2013 at 13 h 33 min

    Le Seabird tout simplement avec WP.

  30. Shadowoftheflash

    11 mai 2013 at 13 h 45 min

    Perso je n’ai jamais aimé les claviers physique des Smartphones. Il sont si petit qu’il est facile appuyer sur la touche d’à côté.

  31. Shadowoftheflash

    11 mai 2013 at 13 h 52 min

    Perso, je n’ai jamais aimé les claviers physiques sur Smartphone. Il m’arrive assez souvent d’appuyer sur la touche d’à côté.

  32. anne-laure

    11 mai 2013 at 15 h 17 min

    mon smartphone de mes rêves ça serait sois le lumia 520 ou le lumia 920 ou l’iphone.

  33. pidriri

    11 mai 2013 at 15 h 18 min

    En voila un dont nos chers designer en herbe du futur s’inspireront…peut-être un jour :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=R03dUIr3_gQ

    Si Nokia nous sortait ça le 14 mai, fin de cette années Nokia à nouveau leader sur ce marché à coup sûr !! ^^

    • Julie

      11 mai 2013 at 15 h 28 min

      Effectivement, ça donne envie !

  34. matthieu

    11 mai 2013 at 15 h 49 min

    Une pub avec Justin biber et hop les ado vont ce l’arracher :)

  35. vincelsass

    11 mai 2013 at 15 h 53 min

    Je suis le seul choqué de voir que des collégiens ont des galaxy S3? :-)

    • Julie

      11 mai 2013 at 16 h 08 min

      Nan pas le seul, moi aussi ça me choque ^^

  36. Alain Pie

    11 mai 2013 at 16 h 46 min

    Le smartphone de mes rêves je l’ ai déjà….

    • Eric

      11 mai 2013 at 16 h 48 min

      Idem pour moi. C’est vrai qu’on ne parle pas de ceux qui qui sont satisfait de leur bijoux ou précieux :-) C’est pour cette raison que je ne suis pas de ceux qui attendent les annonces de Nokia avec impatience. Je suis comblé avec ce que j’ai.

  37. Alain Pie

    11 mai 2013 at 16 h 50 min

    Vous êtes gonflés d’ être ainsi choqués alors que vous êtes vous-mêmes fans d’ une marque de smartphones…. Et encore les ados ont l’ excuse eux d’ être dans l’ âge bête !

    • vincelsass

      11 mai 2013 at 17 h 40 min

      Choqués de quoi?

      • Alain Pie

        11 mai 2013 at 17 h 44 min

        Alzheimer ?

        • vincelsass

          11 mai 2013 at 18 h 39 min

          Quel est le rapport entre ce que j’ai dit et ce que tu as dit plus haut?

          • Alain Pie

            11 mai 2013 at 20 h 35 min

            Aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années.

          • Alain Pie

            11 mai 2013 at 20 h 45 min

            Comment reprocher à des ados un tel comportement quand des adultes vénèrent une marque et se produire devant un téléphone….souvent appelé «précieux». ?

          • Alain Pie

            11 mai 2013 at 20 h 49 min

            Je voulais écrire: se prosternent

          • vincelsass

            11 mai 2013 at 21 h 21 min

            Tu es un drôle de fan

          • Alain Pie

            12 mai 2013 at 10 h 52 min

            Ces ados-là c’est « Nous » qui les avons fait…
            Ils méprisent en quelque sorte la valeur des objets que leurs parents leur ont offerts.
            Plutôt que d’en être choqués tirons-en une leçon pour nous-mêmes: pourquoi donnons-nous tant de valeur à ces objets ?
            Ces ados nous renvoient en pleine figure le peu de valeur de nos valeurs.

          • Alain Pie

            12 mai 2013 at 11 h 01 min

            C’est l’aventure de l’Entreprise Nokia qui m’intéresse…les produits (surtout aujourd’hui) sont secondaires…
            Entreprise européenne en plein déclin (à l’image du continent ?) et comment va-t-elle s’en sortir ?

    • Julie

      11 mai 2013 at 23 h 56 min

      A qui tu parles ?

      • Alain Pie

        12 mai 2013 at 10 h 53 min

        à toi… ,)

        • Julie

          12 mai 2013 at 11 h 09 min

          T’es grave…
          Et je confirme que ça me choque un peu que certains ados se baladent avec des téléphones aussi chers dans leurs poches ; on sait ce qu’ils en font. Au même titre ça me choque quand je vois enfants en bas âge rester debout jusqu’à pas d’heure car les parents ne leur fixent pas de limites ; et au même titre que ça me choque quand un ado de 17 ans se fait tuer par une bande de jeunes de son âge avec une balle en pleine tête… Je ne pense pas avoir une quelconque leçon à tirer, ce ne sont pas mes enfants qui font ça :-/

          • Nicolas

            12 mai 2013 at 12 h 01 min

            +1 à Julie…

          • Dan

            12 mai 2013 at 12 h 42 min

            Et combien avez-vous d’enfants au fait ?
            Je ne parle pas de vos followers sur twitter bien sûr 😉

  38. mat68

    11 mai 2013 at 17 h 03 min

    Moi je suis content aussi de mon z10, j ai même le q10 qui me fait de l oeil, mais à vrai dire j aimerais que Nokia nous propose un remplaçant au e6 ou e7 dans le design bien connu du n9 a clavier qui n a jamais été commercialisé. Après que se soit symbian ou Meego je trouve les 2 os très bon, j ai eu aussi un 113 asha que je trouve excellent pour moins de 30 euro car internet, Facebook Twitter MSN mail et un mode conversation pour les SMS et une autonomie royal j ai apprécié. Reste la gamme sous Windows que j ai essayé en boutique sans trouver ça génial, si je devais me prendre un nokia aujourd’hui mon choix se porterait sur un 808 ou un n8, preuve pour moi que le marketing Nokia n est pas performant car j aurais du me jeter sur un lumia en tant que fan de la marque. D ailleurs dans cette gamme je choisirai le 620 car étant magnaque a la moindre trace je peux changer la coque au lieu de me trimbaler le tel dans une housse.
    Et ici ce nouveau petit mobile je le trouve très bien.

  39. mohican

    11 mai 2013 at 17 h 11 min

    j’ai deux grandes ados et aucune ne connait nokia et n’en veut pas ! (pourtant j’ai eu plusieurs nokia lol…) il faudra du temps pour percer chez les jeunes… Nokia a son avenir européen derrière lui; dans les pays émergents, ils ont une chance car là-bas, nokia = qualité… ici je crains que la messe ne soit dite pour nokia parmi les jeunes.

  40. Wembii

    11 mai 2013 at 17 h 46 min

    Comme dit plus haut dans les coms, ce Asha n’est pas forcément pensé pour les ado européens mais plutôt ceux des pays émergeants. Ce sont des marchés qui s’ouvrent aux nouvelles technologies. J’espère que ça permettra à Nokia de se maintenir sur ces marchés. Pour le mobile idéal. Je prendrais mon lumia 820 en y ajoutant plus d’autonomie, une led, un app photo pureview, des coques pour chargement sans fil d’office.

  41. madjid

    11 mai 2013 at 19 h 01 min

    Je suis animateur dans un centre de loisir et ça m’a toujours choqué de voir des jeunes entre 12 et 17 ans d’avoir des iphone ou des s3 surtout quand je vois à quoi ça leur sert. C’est celui qui a le téléphone le plus gadget pour impressionner les copains. ils aiment suivre la mode, ils veulent des téléphones de grand sinon c’est la honte ils veulent les téléphones les plus populaires après ce qu’il fait de plus ils en foutent un peu du temps qu’il ont le dernier iphone ou Samsung parce que tout le monde l’a, le point positif c’est quand il voyait mon Nokia la seule chose qu’ils retenaient, c’est qu’il se recharge sans fil encore ce qui les intéresse c’est le côté gadget mais avant la pub à Julie ont me l’avait jamais dit comme quoi cette pub a bien marché parce qu’après on reconnaissait mon Nokia en me disant : « C’est celui de la pub ».

    • Alain Pie

      11 mai 2013 at 20 h 38 min

      Tu serais moins choqué s’ils avaient des 920 ???

  42. mat68

    11 mai 2013 at 23 h 02 min

    Je ne pense pas qu’ils ont pris apple de haut avec son iphone edge, le truc c est que les gros tel avec ecran tactile Nokia n avait pas su les vendre n810 et d autres modèle dont le lien etait d’ailleurs present dans un sujet pas loin, la ou apple a fait la différence c est avec son ecran capacitif et son store qui s est remplit comme des petits pains alors qie nokia avait échoué a vendre ces jeux ngage sur le store qu’ils avaient cree.

  43. CorentinMiq

    12 mai 2013 at 9 h 07 min

    Bon après avoir lu tous les commentaires, on peut dire que pour Nokia, le moment est venu de faire de la PIB pour les jeunes !! Parce que c’est vrai que le seul truc qu’il retiennent c’est « recharge sans fil » et les couleurs. Alors..
    Moi je veux bien monter au marketing de Nokia France pour leur peler et leur proposer mes idées, moi qui suit au lycée je sais comment ça marche ! :)
    (et encore, la classe n’est pas représentative car étant en Terminale S SI, la plupart des personnes en savent déjà beaucoup sur les téléphones, même les Nokia)

  44. Samuel

    12 mai 2013 at 12 h 14 min

    1) faire de la pub de plusieurs tel et pas du haut de gamme
    2) voir (revoir) chez les opérateurs leurs mobiles car il faut les chercher
    3) date de sortie à respecter partout en même temps ( nue ou opérateurs)
    4) 3 gammes de prix 100€ 300€ et 500€ pas plus
    5) ne pas donner à 300€ ce que le 500€ n’a pas
    6) dans chaque gamme 2 tél (1 à clavier azerty et 1 tout tactile)
    7) proposer en option à l’achat ou au premier démarrage ces 3 gammes dans 2 systèmes (un mélange de symbian/asha/meego et WP)
    8) faire de la 1ere gamme à 100€ une épaisseur du mobile comme le nokia 2630 (désolé il est vieux mais parfait en épaisseur)
    9) 41Mp c’est bien mais trop épais donc trouver une alternative ou un miracle (je parle des avis de mon entourage)
    10) 3 tailles d’écran 4″ 4,3″ et 4,5″ en option à la commande (pourquoi pas)
    11) 100€ 8Go, 300€ 16Go et 500€ 32Go et tous avec micro sd (jusqu’à 64Go)
    12) 100€ 5Mp, 300€ 12Mp du N8 amélioré et 500€ 41Mp plus fin ou inférieur avec lentille flottante
    13) 100€ 512Mo, 300€ 1Go et 500€ 1,5Go
    14) 500€ sortie HDMI, Wi-Fi, DNLA, NFC, USB on the go, au moins 2 boites mail exchange possible
    15) sur tous Wi-Fi, USB on the go, gps nokia, la radio, écouter par la fm
    16) insérer dans les sms Vlingo
    17) un DAS proche de 0 et non de 2 (comme la concurrence)
    18) 100€ 3,5G, 300€ et 500€ 4G
    19) un navigateur internet le plus rapide (prendre exemple sur les asha) arriver au niveau des iphones
    20) 100€ option coque chargement sans fils, 300€ et 500€ inclus
    …. bref vous voyez ma vision des choses

  45. mat68

    12 mai 2013 at 12 h 15 min

    Aujourd Facebook a remplacé Nokia, Apple, Samsung…

    Si un mec dit ça c’est génial et novateur ça fait le tour de facebook avec de nombreux j’aime et cela devient une nouvelle mode…

    • Youssof ALAOUF

      12 mai 2013 at 19 h 16 min

      Faut déjà que cette personne en question soit populaire 😛
      Mais en parlant avec mes amis au lycée je me rend compte que la mode es d’avoir un smartphone puissant… Le top du top (pour eux) étant l’Iphone (malheureusement… :3)

  46. Youssof ALAOUF

    12 mai 2013 at 19 h 15 min

    Asha m’a plutôt l’air pas mal… Bien entendu il faut se dire qu’avec un portable bas de gamme, on peut pas avoir une bête… En revanche c’est surtout au niveau des dimensions où Nokia aurait pu faire des efforts (il est gros ^^) et peut être qu’un écran capacitif aurait été meilleurs (Android propose des terminaux à écran capacitif pour ce prix…). Mais pour un ado (comme moi) pouvoir textoter, appeler, jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux et mails et jouer (un tout petit peu) avec des petits jeux avec un terminal bas de gamme me parait pas mal et attractif ^^.
    Bonne soirée :)

  47. Sébastien

    13 mai 2013 at 13 h 57 min

    Hello
    Ma fille de 16ans souhaitait renouveler son mobile ( un vieux BB 9320 au clavier atomisé par xxxx sms/mois ) chez SFR.
    Premier réflexe : « iphone 4″ :-) à ma question pourquoi  » parce que pas trop gros et bcp l’ont au lycée »
    Suggestion du Papa :  » pourquoi pas un Nokia 520″..elle regarde sur Youtube et dit « oui sympa mais je vais demander à mes amis.. » ..le lendemain  » ah non pas possible ton Nokia ( 1 eur pourtant :-) ) , tout le monde m’a dit c’est pourri » ..ok :-(
    Vu le prix de l’iphone, la commande s’est terminée en Galaxy S3 mini à… 1Euro aussi..parce que Samsung  » ça le fait bien aussi »…..CQFD , inutile de chercher une quelconque explication rationnelle…je crains juste que ses doigts passent à travers du mobile dans 3 mois..

    Mon rêve à moi et sans originalité :

    Un nokia N9 , pureview , clavier physique si possible et un hardware plus costaud 😉

    • Youssof Alaouf

      13 mai 2013 at 14 h 12 min

      Les seuls Pureview du moment sans le Nokia 808 et le Nokia Lumia 920/928… Mais les deux coûte cher… :/
      Faut aussi qu’elle ne croit pas ses copines parce que pour elles l’Iphone c’est à la mode et pas les Nokia… 😛
      Personnellement un Samsung Galaxy S3 mini est très bien (j’ai pu le tester) et pour 220 euros (200 euros sur Cdiscount) on a le fameux Acer Cloudmobile qui est excellent niveau qualité/prix :
      -Processeur Snapdragon S4 à 1.5ghz
      -1 GB de RAM
      -Carte Graphique Adreno 225
      -APN 8.0 MP avec flash est autofocus (qui prends des photos de plutôt bonne qualité ! 😉
      -Android 4.1 et passage à 4.2 très bientôt !

      Pour l’avoir tester aussi j’ai vraiment été bluffer par ce mobile qui est aussi magnifique (design *.*)…
      Voila, j’espère avoir aider ! :)

      • Sébastien

        13 mai 2013 at 14 h 17 min

        Yep.. je teste actuellement un Acer Liquid E1 en utilisation Pro/perso car il est double Sim. Un bon produit assez étonnant vu le prix( 169€) et qui ne me fait vraiment pas regretter mon Asha 200 (bien moins cher toutefois) ..j’aime Nokia mais il y a des limites aussi !

        • Youssof Alaouf

          13 mai 2013 at 14 h 25 min

          Moi aussi j’aime Nokia :)
          Au début je voulais aussi le Acer Cloudmobile, mais je suis tombé sous le charme de WP8 😛
          Je rajoute aussi que tout cela est en fonction du budget… Pour 350 euros (oui encore plus cher…) il y a le Google Nexus 4 (qui est tout simplement pour moi le a meilleurs rapport qualité/prix) et qui va tenir pour un bout de temps !!
          -Qualcomm quad-core de 1.5 Ghz
          -2 gb de RAM (!!!)
          -APN 8 MP avec flash et AF (13MP aurait été mieux pour du haut de gamme je pense)
          -Android 4.2 ( et aura toute les MaJ andoïd en avant première!)

          Chez d’autre marque, ce portable aurait coûté facilement 500 euros… 😉
          Avec sa on a le droit de se faire plaisir avec TOUT le Market Place (mais non pas la Tegra Zone qui est réserver au smartphone avec processeur Tegra… Mais ce n’est pas un problème car je pense que votre fille n’est pas une hard gameuse :P)
          Voili voilou :)

          • sebt59

            13 mai 2013 at 15 h 19 min

            La course au mégapixel n’est pas une solution 8 ou 13 mégapixels ne sont pas significatif de qualité le Nexus 4 est très moyen comme tous les nexus, L’optimus G est vraiment moyen en comparaison d’un excellent 8 mégapixels comme l’Iphone 5. Le nexus 4 a malheureusement des défauts dont les 16go de stockage uniquement bien trop peu.

  48. Youssof Alaouf

    13 mai 2013 at 14 h 49 min

    Petite erreur de lecture, je pensais que c’était pour votre fille, désolé… >.>
    Mais dans tout les cas, c’est deux smartphones sont très appropriés ! 😉

    • Sébastien

      13 mai 2013 at 14 h 52 min

      J’avais compris , pas de soucis :-)
      Oui des mobiles sympas ( google nexus 4 en particulier ) mais totalement hors budget :p

  49. Youssof ALAOUF

    13 mai 2013 at 14 h 58 min

    Je comprends (moi même je dois acheté mon portable avec MON argent alors que je suis en portable et j’ai 15 euros par mois… :'( )
    Sinon il y a Huawei avec le Ascend P1 (si je me troupe pas) qui est très attractif et pas trop cher 😉
    On pourrait passé en revus des centaines de smartphones, mais je préfère laisser le chois… ^^
    Si tu veux en savoir plus sur ces terminaux, tu peux regardé des tests en ligne. :)

  50. Youssof ALAOUF

    13 mai 2013 at 15 h 27 min

    sebt59, je rajouterais l’écran qui est pas top 😉
    Mais sinon tout est dit :)

  51. dalu72

    26 mars 2014 at 20 h 49 min

    Je regardais les point positif du nokia et je trouve que pour un adolescent c’est pas mal.
    Personnellement je le trouve pas mal je le recommanderais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = douze