Accessoires, Tests

Test du chargeur sans fil Zens

2934 views 18 Comments

Notre partenaire PhoneWear nous a prêté un nouveau produit qui pourrait vous intéresser : le chargeur sans fil Zens, compatible Qi, qui permet de charger plusieurs appareils en même temps.

Vous remarquez l’iPhone sur la boîte… heureusement sur leur site ils ont mis à jour leur visuel et ont mis un Lumia 920 ^^

Pour ce qui est de l’emballage, rien à dire de spécial : il contient le stricte minimum, à savoir le plateau de chargement dans un petit papier à bulles et le transformateur pour le branchement secteur. Il y a également une petite notice de 4 petites pages qui expliquent très brièvement le fonctionnement du chargeur, les conditions de garantie.

 

Aspect du produit

Le chargeur sans fil Zens est un produit que je qualifierai de moyen de gamme. Il est fabriqué en Chine et certains éléments ne sont clairement pas à la hauteur de ce qu’on a sur les chargeurs sans fil de Nokia : le transformateur fourni fait très bas de gamme (le même genre qu’on a pour les guirlandes lumineuses du sapin de Noël). En revanche, en dehors de ça, le chargeur est plutôt joli et pensé pratique : on peut y charger simultanément 2 téléphones sans fil et y brancher un 3ème appareil en USB (la batterie DC-16 dans mon cas !). Les LEDs bleues permettent de savoir quand le téléphone est en charge. Une fois le mobile chargé, le système se coupe automatiquement (indépendamment pour les 2 mobiles).

Comme on peut le voir, rien de très folichon sur ce plateau de chargement : il est sobre et c’est tout ce qu’on lui demande !

Il est possible de charger jusqu’à 3 appareils : 2 via le plateau de chargement sans fil, 1 via la prise USB :

On voit ici le port USB sur la gauche, et le transformateur un peu bas de gamme qui alimente le plateau :

Dans l’ensemble, les finitions sont cependant très correctes, même si ce n’est pas la qualité Nokia 😀

 

Au quotidien

Au quotidien je trouve que ce chargeur sans fil est très pratique, et plus pratique que ma PowerUp (que vous pouvez voir derrière sur les photos). En effet, sur la PowerUp je dois faire attention à bien placer le mobile, sinon la PowerUp clignote pour m’informer que le mobile ne charge pas correctement… et je suis obligée de le replacer.

J’ai la chance (ou malchance) d’avoir deux téléphones : un pro et un perso. Les deux sont des Lumia (merci patron!) et j’ai mis une coque de chargement sans fil sur le Lumia 820. Ainsi, quand je rentre le soir je n’ai pas besoin de me casser la tête : je pose les deux sur le plateau et je ne me pose même pas de question.

Pour ce qui est du temps de chargement, difficile de chronométrer : je pose le téléphone sans vraiment faire attention à ce qu’il reste comme autonomie, je le reprend quand j’en ai besoin ; c’est l’avantage du chargement sans fil… J’ai cependant l’impression que c’est un peu plus long sur ce plateau que sur la PowerUp. Je n’ai pas trouvé d’informations techniques à ce propos sur leur site… sur la boîte ou dans la notice non plus :-/

Petit bémol pour ma part, j’ai mis le plateau de chargement sans fil sur ma table de nuit et je trouve que les LEDs bleues éclairent un peu trop. Là où les LEDs peuvent être un avantage car indiquent que téléphone est en charge, elles deviennent alors un inconvénient car éclairent toute la pièce (en exagérant beaucoup). Pour remédier à ce soucis, j’ai simplement mis une carte de visite sur chaque LED, à long terme on peut penser à mettre une gommette, ça fonctionnerait aussi tout en laissant voir la LED de chargement si le papier n’est pas trop épais. On notera pour les plus sensibles que le plateau de chargement fait un tout petit peu de bruit. En pleine nuit dans le calme absolu on entend un léger sifflement bruit (en tendant vraiment bien l’oreille, pour ne pas dire en la collant dessus)… je cherche la petite bête là ! :-)

 

Le prix

C’est ici que ça peut devenir intéressant : PhoneWear propose ce plateau de chargement sans fil pour 99€90 (85€  pour nos lecteurs avec le code NOKIANS15). On a alors un plateau de chargement sans fil pour deux mobiles, avec la possibilité d’en brancher un 3ème, pour un peu moins cher que le coussin FatBoy de Nokia sur lequel on ne peut en mettre qu’un. Pour ceux qui ont plusieurs Lumia / mobiles à chargement sans fil Qi, c’est donc une bonne alternative… de plus le design est plus sobre, pour ceux qui n’adhèrent pas au chargeur de Nokia.

 

Mon verdict

Si je dois acheter un chargeur sans fil, c’est certainement vers celui-ci que je me tournerai : malgré ses petits défauts, il permet de charger 3 mobiles simultanément pour le même prix que celui de Nokia. Au bureau il peut s’avérer pratique dans la salle de pause par exemple… je vais peut-être en parler à mon boss puisque nous avons tous un Lumia en téléphone pro ^^

 

Où le trouver ?

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

18 Comments
  1. christophe

    7 avril 2013 at 14 h 51 min

    Test très intéressant, merci, une précision, pour voir la puissance de charge il faut aller dans diagnostic, puis battery status, vous pourrez comparer si la charge est plus ou moins identique.

    Pour le Menu diagnostic c est ici http://nokians.fr/2012/01/un-outil-de-diagnostiques-bien-cache-sur-le-lumia/

    J ai un lumia 900 et le chargeur d origine envoi a peu près a 400 mA, avec un chargeur de lumia 710 (AC-10) il est a 800 mA du coup il charge quasi deux fois plus vite.

    • Julie

      7 avril 2013 at 15 h 46 min

      Malheureusement on ne voit pas ça sur le Lumia 920…

  2. Flo

    7 avril 2013 at 16 h 20 min

    tu travaille dans quel entreprise pour avoir un lumia pro dans toute l’entreprise 😮 ?

    sinon en tout cas sur les photos le produit a l’air assez joli

    • Julie

      7 avril 2013 at 16 h 25 min

      Une boite partenaire Microsoft… on a tous un Windows Phone ^^

      • Flo

        8 avril 2013 at 14 h 20 min

        sur le coup je comprend mieux x)

        si tu arrive a gratter d’autre windows phone hésite pas a les faire partager pour nokians :p

  3. mat

    7 avril 2013 at 17 h 52 min

    C’est pas plutot une filiale de microsoft?

    c’est pour quand les ecran tactiles solaires? Aucune fuite?

    • Julie

      7 avril 2013 at 18 h 00 min

      Nan c’est pas une filiale de Microsoft. On est « juste » Gold Partner :)
      Pour les écrans tactiles solaire pas de news pour le moment…

  4. Dan

    7 avril 2013 at 19 h 10 min

    J’étais intéressé jusqu’au moment où j’ai vu trop de LED et sifflement continu… :(
    Avec mes oreilles de cocker et mes paupières qui ont tendance à s’ouvrir toutes seules en pleine nuit je vais passer mon chemin et continuer à charger mon Lumia sur ma plaque de cuisson :)

    • Julie

      7 avril 2013 at 20 h 19 min

      Je dois avouer qu’il faut tendre l’oreille pour entendre le sifflement, mais je préfère être un peu sévère ^^

  5. madaniso

    7 avril 2013 at 19 h 40 min

    L’idée de mettre un Iphone partout sur les boîtes dès qu’on vend un accessoire mobile est tellement vu dans toutes les situations que ça en devient ridicule. Comme il n’a pas de système de recharge, il faut un dock avec. Quel est l’intérêt d’acheter ce produit alors ?

    Heureusement les choses sont en train de bouger avec les autres constructeurs et on trouve sur le site, un Lumia 920 et un Nexus 4 sur la plaque, mais l’omniprésence de l’Iphone dans des situations qui ne le concerne même pas en vient presqu’à décrédibiliser les entreprises.

    • Dan

      7 avril 2013 at 20 h 31 min

      Designed in China don’t forget that 😉

    • Vladimir

      8 avril 2013 at 15 h 00 min

      • Dan

        8 avril 2013 at 22 h 31 min

        Moyennant l’achat du gadget qui va bien, à savoir une coque spéciale avec convertisseur dans le bas ?
        Bon rapporté au fait que la coque à induction n’est pas fournie par défaut sur tous les Lumia le principe marketing ne change pas :)

        Mais dommage, Nokia aurait pu faire un placement produit pour se mettre en valeur…

  6. LiShaolan

    8 avril 2013 at 10 h 28 min

    Batterie de secours Nokia DC-16 rouge(??) ou magenta ?

  7. cyril.colombani

    9 avril 2013 at 12 h 45 min

    snif snif, le code de réduction ne fonctionne pas …

    • Julie

      9 avril 2013 at 15 h 22 min

      Normalement il devrait fonctionner. Je vais voir avec notre partenaire :)
      EDIT : le code fonctionne bel et bien maintenant, il s’agissait d’une erreur de leur part… ça a été corrigé

  8. Yan

    23 avril 2013 at 21 h 47 min

    Bonjour Julie, as-tu tester le chargement du tel équipé d’un étui de protection ?
    Merci !

    • Julie

      23 avril 2013 at 22 h 34 min

      No problemo, j’ai testé avec la coque officielle en cuir et ça fonctionne à merveille :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− cinq = 4