Nokia

Résultats financiers de Nokia pour le 1er trimestre 2013

Les résultats financiers de Nokia pour le premier trimestre viennent de tomber… rien d’excellent, alors qu’on s’attendait à une augmentation des ventes grâce aux nouveaux mobiles sous Windows Phone 8 qui avaient pourtant l’air de bien marcher.

Visiblement, les ventes se portent encore plus mal qu’il y a un an, ou même qu’au trimestre dernier…

En termes de volume, on parle de -25% en un an… et -28% par rapport au précédent trimestre :

Les smart devices sont tout aussi concernés alors qu’ils comptent désormais les Asha et non pas uniquement les mobiles sous Windows Phone et Symbian^3 :

La plus grosse perte est pour la Chine avec -56% !! Nico dira surement que c’est à cause du N9 qui a été abandonné (pour rappel, le N9 a été commercialisé en Chine à sa sortie et a plutôt bien marché).

Nokia sort pourtant la tête de l’eau et arrive à ne pas perdre d’argent, on se demande presque comment c’est possible à la vue de ventes aussi mauvaises. Au premier trimestre 2013, les bénéfices du groupe ont augmentés de 193 millions d’euros et la trésorerie nette du groupe a augmenté de 120 millions d’euros.

 

Pas cool tout ça… mais voyons le côté positif de la chose : Nokia n’a pas perdu d’argent ce trimestre et c’est déjà pas mal pour sa survie. Maintenant il va falloir booster les ventes et je pense que les nouveaux mobiles Windows Phone 8 d’entrée de gamme vont bien aider ! Il parait aussi que HERE Drive pourra rapporter via la vente de licences aux possesseurs de mobiles concurrents (ou de 520-720 qui sont concernés au même titre que la concurrence, chose que je trouve totalement inacceptable).

Si vous voulez plus d’informations, consultez le rapport complet du premier trimestre 2013 sur le site de Nokia.

 

 

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

87 réflexions sur “Résultats financiers de Nokia pour le 1er trimestre 2013

  • Carman

    Je pense qu’ils sont pas en perte parce q’uils vendent leur brevet, donc ça risque d’aller encore plus mal à l’avenir…

    Répondre
  • Dayanand

    Résultats salués en bourse par un -10% à midi.

    Répondre
    • madaniso

      Je pense que la stratégie c’est « On vend juste au moment de la présentation des résultats » et c’est partout pareil.

      Si les résultats sont excellents = l’action aura baissé et je pourrais racheter pour moi cher, donc j’ai gagné de l’argent.
      Si les résultats sont stables = je n’aurai rien perdu, ni rien gagné.
      Si les résultats sont mauvais = J’aurai profité du buzz d’hier pour faire monter mes actions jusqu’au bout et je vends en gagnant de l’argent.

      En gros, les robots ne prennent aucun risque.

      Répondre
  • madaniso

    Bon ba mon petit résumé c’est que la gamme Asha souffre. Normal, tout les fanboys ont du oublier qu’il y a une concurrence importante sur les featuresphones et donc cette gamme va surement encore baisser.

    Concernant les Lumia, il y a une augmentation des ventes pour le premier trimestre. Je trouve que c’est une bonne nouvelle puisque c’est après la période de Noel, donc ça veut dire que les ventes de Lumia pourraient encore augmenter au fil des trimestres (Moi j’avais peur qu’après les fêtes, il y a un grand vide sur les Lumias).

    Bien sur les ventes des Lumias sont encore bien trop faibles pour compenser la gamme Asha, je pense que les Lumia 520 et 620 vont cartonnés. On a tendance à regarder les modèles les plus gros, mais personnement, je pense me prendre un 520 qui correspond à mon utilisation d’un smartphone et je pense qu’au niveau des pays émergents et même developpés, il pourrait suffir à 80% des utilisateurs.
    En plus, la crise invite les utilisateurs à se rabattre sur des modèles moins onéreux qu’un Iphone ou même un Lumia 920.

    C’est pas aujourd’hui, que je vais devenir riche avec mes actions Nokia ^^ C’est marrant de voir comme l’action plomge direct à midi pile, comme quoi, il n’y a plus que des robots en bourse. Faudra voir en fin de journée si c’est stabilisé.

    Répondre
    • Vladimir

      @madaniso:
      « C’est pas aujourd’hui, que je vais devenir riche avec mes actions Nokia »

      Pourquoi est-ce que tu ne spécules pas ?

      Si j’ai bien compris le truc, quand Nokia fait une annonce publique (téléphone, contrat NSN…), l’action augmente.

      Quelques jours après, le soufflé retombe (le nouveau smartphone ne sort que dans 6 mois, les ventes miraculeuses en Chine sont du bluff, etc.) l’action plonge : achète.

      Attends la prochaine annonce (nouveau modèle/service ou bien le « attendez, les résultats que nous publieront la semaine prochaine ne sont pas si mauvais », l’action augmente, tu vends.

      Même soufflé qui retombe, ou résultats qui sont publiés, l’action retombe, achète…

      et ainsi de suite jusqu’à ce que Nokia coule; le problème, c’est de deviner quand Nokia coulera pour arrêter ce petit jeu à temps (et ça, seuls les dirigeants de Nokia le savent)

      Répondre
  • Dayanand

    -22% des ventes pour Here par rapport à Q4 ou Q1 2012. Donc grosse augmentation des pertes pour Here.

    Répondre
    • yoann

      C’est peut être pour ca que le directeur de HERE est parti chez soundcloud (troll off)

      Répondre
  • Razer

    Il faudrait d’abord que les téléphones soit disponible partout. Toujours pas de Lumia 920 en Belgique 😉

    Répondre
  • Ils m’ont déjà perdu depuis le jour ou ils ont voulu faire des Nokia uniquement en Windaube tout en abandonnant Symbian et les autres bons projets comme le N9. Mon dernier Nokia sera sans doute le Nokia 701, d’ailleurs je l’ai en plusieurs exemplaires 🙂

    Répondre
    • bandix400

      +1

      et rien d’autre : on ne tire pas sur une ambulance en panne

      Répondre
    • bandix400

      +27 % sur un marché en croissance de 30, c’est juste ne pas perdre de part de marché … C’est toujours ça de gagné …

      Répondre
  • Enissay

    5,6 million de lumia, 5 million d’asha (full touch) et 0,5 million de symbian… bof bof bof

    Répondre
    • Enissay

      dont seulement 2/3 de windows 8… soit en arrondissant généreusement 3,8 millions… plus j’avance dans le rapport plus je bad!!!

      Répondre
      • Ça doit tenir Nokia la tête hors de l’eau… pour combien de temps ?!

        Répondre
  • daniel

    Pourquoi ai je acheté un 820 alors que Nokia n’existera plus d’ici un an?

    Répondre
    • @daniel==> Ne t’affoles pas, les gens achètent des Lumia en connaissance de cause, sauf que quand le constructeur n’est plus, l’os est une coquille vide qui n’aura pas les privilèges qu’offre le N9 sous MeeGo…ou encore les derniers symbian, c’est aussi simple que ça.

      C’est tellement bien d’avoir le choix, car en sommes c’est ça qui rend le smartphone en main, un couteau suisse. Tout n’est pas une question d’avoir le plus puissant smartphone, mais ce que nous en font.

      Signé, un N9Lover qui restera dans les OS d’ouverture, aussi mobile que desktop.

      Répondre
  • Le colonnel

    Citation : Maintenant il va falloir booster les ventes et je pense que les nouveaux mobiles Windows Phone 8 d’entrée de gamme vont bien aider

    Ce n’est pas les nouveaux mobiles qui me dérangent c’est Windows Phone plutôt, quand est-ce que Nokia se rendront compte de leur gaffe?!!! Pourquoi vouloir tout miser sur un seul système?

    Répondre
    • Ils ont peut-être signé un contrat d’exclusivité avec Microsoft, coûte que coûte… En tout cas, Microsoft s’en frotte plutôt les mains. Sans Nokia, Windows Phone aurait déjà peut-être coulé.

      Le dernier espoir de Nokia est ses terminaux d’entrée de gamme, bonne stratégie, reste à faire digérer Windows Phone aux potentiels clients.

      Répondre
  • Enissay

    et 0,4 million de « devices » pour la région nord américaine…. sa me rend triste pour nokia ce genre de résultats…

    Répondre
    • bandix400

      Surtout que c’était en pour faire un carton sur ce marché (et en sous-estimant l’intérêt du marché asie-pacifique) qu’Elop avait justifié son option 100%M$ : encore une erreur d’appréciation du chef-shadock de Nokia.

      Répondre
    • Pourquoi être triste devant l’entêtement du CEO de viser comme marché servi en 1er…USA. Il ne fallait pas être étonné du résultat, la sauce n’a jamais pris là-bas d’ailleurs, alors pourquoi tenter le diable en allant s’engouffrer dans la gueule du loup, deux ans durant?

      À chaque décision que prend Nokia, et que c’est un flop retentissant, ça sera un pas de plus vers la fin.

      C’est jamais bon de suivre ce que Microsoft propose, pour preuve j’invite quelqu’un à me dire à quel moment un partenariat avec MS a été fructueux pour l’autre…vous n’avez pas de réponses? ça veut tout dire…

      Répondre
      • Bruno

        Tu racontes n’importe quoi Iryus, il y a eu de nombreux partenariats fructueux avec Microsoft, de trés importants même…..Mais tu sembles ne pas connaitre beaucoup de ces partenariats dont Microsoft a le secret.

        Il y a tellement d’exemples, que te les énumérer tous prendrait trop de temps, je préfère donc ne pas entrer dans la polémique.

        Attends, il y a un nom qui me revient….ah merde je l’avais sur le bout de la langue, perdu 🙂 !!!

        Répondre
  • EmmanuelM

    C’est la cata … Meme les dumbphones sont en train de s’effondrer…

    Répondre
  • lolilol

    Ah mon top on lache les trolls et les boulets « windobe lol c’est de la merde y zoré du rester sou symbian lol cété trop mieux même si personne en voulait plus depuis 5 ans » …

    Répondre
    • bandix400

      cela fait plusieurs posts que l’on te montre , chiffres officiels et graphique à l’appui, à quel point tu te trompes … Mais bon, Audiard disait
      – je ne parle pas aux cons, ça les instruits !
      faut croire que non apparemment.

      Certes, l’aphorisme d’Audiard est très excessif, car je ne te connais pas, mais l’idée générale reste.

      Répondre
      • Bandix à raison dans son commentaire. Nokia à voulu changer leur téléphone mais au pasage ils ont changé leur fans.. client maintenant..

        Répondre
    • Le troll comme tu dis à fait un article complet sur le Nokia 701 et est fan de la marque depuis qu’il a eu son premier téléphone. Si c’est pour dire des conneries pareille, retiens toi car tu es ridicule.

      Répondre
  • DjobiDjoba

    ¨—rien d’excellent, alors qu’on s’attendait à une augmentation des ventes grâce aux nouveaux mobiles sous Windows Phone 8 qui avaient pourtant l’air de bien marcher.¨

    Connaitre l´air, ne veut pas dire la chanson hein…. cela fait des mois que je conteste cette absurdité que l´on peut lire partout… sauf ans la rue.

    Ce non événement (flop) n´est pas prêt de changer, et au plus le temps passe au plus les gens boudent Microsoft, de Windaube Phone 8 en passant par Windaube 8, définitivement, personne en veut de daubesoft, la mort de Nokia qui n´a pas voulu écouter ses clients est MORT ET ENTERRÉ, l´abandon du méga OS qu´est Meego aura été la pire erreur de Nokia, un 808-N9 a la sauce Meego aurait fait un véritable massacre.

    Répondre
    • Sthocs

      J’avoue qu’il n’y a en fait que sur les quelques fan blogs que les Lumia « ont l’air de bien marcher ». Par ce que sinon, tout ce qu’on voit c’est des téléphones donnés ou bradés à tout va, et à peine quelques uns dans la rue.

      Mais quand je lis que ce n’est même pas possible de s’en servir comme d’une simple clé usb (article de Nico de ce matin, moi j’avais dans l’idée que c’était possible depuis l’abandon de Zune), j’ai du mal à croire que ça puisse changer.

      Répondre
  • DjobiDjoba

    correction :

    Ce non événement (flop) n´est pas prêt de changer, et au plus le temps passe au plus les gens boudent Microsoft, de Windaube Phone 8 en passant par Windaube 8, définitivement, personne en veut de daubesoft, Nokia qui n´a pas voulu écouter ses clients est aujourd’hui MORT ET ENTERRÉ, l´abandon du méga OS qu´est Meego aura été la pire erreur de Nokia, un 808-N9 a la sauce Meego aurait fait un véritable massacre.

    Répondre
  • Plusieurs contestations :
    – Les features phones made in Nokia car il y’a en general de moins en moins de frontière entre feature/smart vont mourrir à moyen terme (ne faut il pas aller sur Android sur ce genre de téléphone??). Nokia a enterré a se bouger a trouvé une nouvelle stratégie pour ceux ci. C’est pour moi le plus inquiétant dans tout cela.
    – Pour le haut de gamme « Lumia », si dans un an, les ventes n’ont pas été multiplié par 3 (laissons la chance aux terminaux bas de gamme de venir), je pense que Nokia sera forcé de changer de stratégie. Mais au niveau des Lumia dans TOUS les cas, il est encore trop tôt pour conclure sur la réussite de stratégie. Mais il faut vraiment qu’il revoit leur logistique qui pour moi reste LE talon d’achille de Nokia. C’est une honte que le 920 ne soit pas dispo en Belgique et qu’il y ai autant de flou sur les dates de sorties pour CHAQUE téléphone (bien malin qui me dira quand sera dispo exactement le Lumia 720)
    – Le « cost killing » et la vente de brevets permettent de bons résultats financiers

    Répondre
    • Alain Pie

      C’est beau les lapsus: « Nokia … enterré »…
      Celui-là vaut bien une minute de silence 😉 !

      Répondre
  • bandix400

     » il est encore trop tôt pour conclure sur la réussite de stratégie.  »
    il en reste un qui arrive encore à faire semblant d’y croire ; si effectivement il est (vraiment, mais alors vraiment) trop tôt pour conclure à la réussite de la stratégie, par contre 2 ans et demi de bide, c’est largement suffisant pour constater un échec persistant … Mais bon si WP8 a une une chance sur cent de réussir, il suffira d’épuiser les 99 échecs pour arriver à réussir :
    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
    Statistiques Shadock :
    La probabilité de réussir la mise sur orbite d’une fusée est d’une chance sur un million. Dépêchons-nous de rater 999 999 lancements !
    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

    Répondre
  • Vladimir

    « Nokia sort pourtant la tête de l’eau et arrive à ne pas perdre d’argent, on se demande presque comment c’est possible à la vue de ventes aussi mauvaises.  »

    Ils vendent leurs smartphones à pertes; moins ils en vendent, moins ils perdent

    « mais voyons le côté positif de la chose : Nokia n’a pas perdu d’argent ce trimestre et c’est déjà pas mal pour sa survie »

    C’est ce que dit Stephen Elop, mais la ligne « Operating profit » est tout de même à -150 Millions. Le seul point positif est que c’est toujours mieux que l’an passé.

    Il dit aussi qu’ils gèrent leurs coût vraiment bien… pourquoi les ventes sont-elles toujours à pertes alors ?

    – Peut-être que la « bonne gestion des coûts » inclut l’aide de 250M$ de Microsoft.
    – Peut-être considère-t-il une baisse de 37% des dépenses R/D comme une bonne chose
    – à moins que ce soit la baisse de la masse salariale…

    À quoi s’attendre cette année ? Le démarrage de l’usine Vietnamienne coûtera forcément de l’argent, d’autant que les autres usines sont déjà sous utilisées.

    J’imagine – cela n’engage que moi – la vente de certaines usines, par exemple au Brésil ou au Mexique, une des usines chinoises qui ferait double-emploi avec le Vietnam.

    La vente de brevets est une évidence, mais cela se fera plus discrètement qu’auparavant.

    Avec une baisse dans la R&D, difficile d’imaginer un superphone dans les tuyaux pour cette année

    Mode Coup de gueule ON :
    Ce qui m’énerve vraiment, c’est que Stephen Elop continue à mentir ouvertement, à dire que tout va bien (ou mieux que prévu) dans un document où les chiffres prouvent le contraire. Le marché ne s’y est pas trompé et le cours de l’action tombe. Pourquoi mentir alors que c’est flagrant ?

    Ils vont continuer à vendre leurs lumias à prix cassés (actuellement au Canada, un Lumia 920 coûte moins cher qu’un HTC 8X) ou même en faire cadeau à des collectivités pour gonfler les chiffres de « ventes » et dire que WP8 est en train de croître… OPK c’est déjà essayé à ce jeu là en 2010, c’est ce qui l’a fait dégager et être remplacé par Elop.

    Coup de gueule Off, mais c’est temporaire

    Répondre
    • Vladimir

      De même, ce qui est vrai en France ne l’est pas partout.

      Répondre
    • @Vladimir. Tu as gagné notre pari. Nokia n’a pas disparu vers la fin T1 2013. et c’est dommage. si tu viendras un jour à Ekaterinbourg(bon, d’accord ce n’est pas Honolulu, mais)… 🙂

      Répondre
    • Vladimir

      J’ai parié pour une éviction d’Elop pour Janvier 2014.

      C’est plus une intuition qu’une certitude.

      Répondre
      • mais ça ne change rien. Elop est Mr. le capitaine encore 🙁 et nous avons aujourd’hui le 18 avril 2013

        Répondre
      • Patrick

        Si je me trompe pas, j’ai entendu parlé qu’il y quelques actionnaires communs entre Nokia et M$. Je sais pas exactement combien et si c’est réellement le cas, mais si cela s’avère être vrai, je ne serais pas surpris si S.Älop ne se fasse pas licencier. Une chose est sûr, Nokia a perdu son âme depuis l’arrivée de S.Älop. Personnellement, je n’est plus aucun espoir pour notre ancienne marque finlandaise.

        Maintenant il est temps pour moi de regarder de l’avant. Jolla est pour moi le nouveau porte drapeau de l’Europe dans cette industrie technologique…

        Répondre
        • b@ndix400

          alors fait chauffer la carte bleue : précommandes pour mai , probablement !

          Répondre
      • @Vladimir.
        «Nokia’s Annual General Meeting
        Nokia’s Annual General Meeting 2013 will be held on May 7, 2013.»

        on verra…

        et encore.
        «Smartphone Volumes
        In the first quarter 2013, Devices & Services total smartphone volumes were 11.1 million units, composed of:
         5.0 million Asha full touch smartphones in Mobile Phones
         5.6 million Lumia smartphones in Smart Devices
         0.5 million Symbian smartphones in Smart Devices»
        on voit dans les tableaux 6.1 millions des smartphones, mais ici 11.1. c’est Elop a validé Ashas comme les smartphones!!! 🙂 peut-être il serais plus correcte valider Lumias comme featurephones?

        et encore. Elop a vendu https://nokians.fr/2013/02/nokia-vend-son-campus-peltola-de-oulu-en-finlande/ pas trop cher, mais…

        Répondre
  • Jean-François

    Tout d’abord les marchés réagissent toujours à la publication des résultats de façon excessive avant de s’ajuster par la suite et après analyse plus poussée. Je dirais que ça n’est pas très indicatif (sans compter que je ne place qu’une confiance très relative dans la main invisible du marché).
    Je trouve que les résultats ne sont certes pas bons, mais qu’il y a tout de même le point positif à soulever qui est la hausse de la vente des Lumia alors que l’on est dans un premier semestre peu porteur et que Nokia n’y commercialisait pratiquement que 2 modèles plutôt orientés haut de gamme (820 et 920)… Ce qui ne favorise pas les ventes de masse.

    Donc je pense qu’il faudra attendre le second, voire même plutôt le troisième trimestre pour se faire une idée plus précise, avec l’entrée sur le marché des 520 et 720 qui sont très bien placés en qualité prix. Ce n’est qu’à ce moment qu’on pourra se faire une vraie idée sur la réussite ou non du pari d’Elop.
    En tant que Belge, je n’ai toujours pas le droit au 920. Ce qui est très frustrant mais ce qui peut aussi vouloir dire que la gamme se vend plutôt bien… Donc j’y vois un signe d’accueil positif à l’échelle globale par rapport aux capacités de production décidées.

    Répondre
    • J’habite moi aussi en Belgique mais je commande mes téléphones sur internet car ils sont trop chers en Belgique. Désolé mais ce n’est pas parce qu’il n’est pas vendu ici que tu ne peux pas l’avoir si tu le veux.
      D’ailleurs, on le trouve maintenant sur le site internet de Proximus en jaune.

      Répondre
      • Jean-François

        Je sais que par internet on sait le commander depuis longtemps hors Belgique.
        Merci de l’info, je ne vis pas dans la cambrousse :o)
        Mais il n’empêche qu’en magasin il n’y en a pas… Sans doute faute d’approvisionnement suffisant pour un marché aussi petit. C’est tout ce que je voulais dire…

        Répondre
      • bandix400

        Je confirme : j’ai un N9, garanti par Noia (2 retours SAV et un echnge standart), et ce téléphone ne s’est jamais vendu en France … Enfin si à la réunion, subventionné par Orange, mais juste là (jamais compris).

        Répondre
    • bandix400

      Tu es beaucoup trop empressé avec tes échéances à court terme :
      « Donc je pense qu’il faudra attendre le second, voire même plutôt le troisième trimestre pour se faire une idée plus précise, avec l’entrée sur le marché des 520 et 720 qui sont très bien placés en qualité prix. Ce n’est qu’à ce moment qu’on pourra se faire une vraie idée sur la réussite ou non du pari d’Elop. »
      Personnellement je crois plutôt qu’il faut attendre la sortie de WP9 sur quad core, en 2015, pour pouvoir voir comment la tendance du marché évoluera.
      Une chose est sur LG et Sony ont renversé leurs tendances baissières en 6 mois ! mais ils utilisent Android, ce doit être pour ça.

      Répondre
  • Ca faisait longtemps que j’étais pas venu because déménagement et je vois ça! J’ai l’impression que les premier surpris sont les possesseurs de lumia. Pour les autres rien de surprenant.

    Rappelez vous, j’avais sortie les chiffres de recherche google sur les lumia qui était pitoyable, j’avais analysé les vidéos marketing qui étaient encore plus pitoyable. Tout était réunis pour de mauvaises ventes. Que voulez vous ça fait 100 fois que je le dis Nokia est archi nul en commerce. Avec en plus un WP qui n’a pas du tout la cote auprès du public.

    L’hypothèse d’un rachat est pratiquement certain!

    Répondre
  • Cupraddict

    Moi je ne sais pas pourquoi mais j’ai comme une vague impression que les autres constructeurs attendent sagement que Nokia se casse bien la gueule voir fasse faillite pour qu’il déboulent tous sur WP…Je pense que ça serai même très logique.

    Répondre
    • bandix400

      Pourquoi veux tu qu’ils déboulent sur WP alors qu’android leur permet dèjà de fourguer 4.6 millions de smartphone, avec l’architecture et le launcher de leur choix, en moins de 40 jours …
      C’est sur que c’est pas avec le cahier des charges de Wp qu’on aurait vu arriver un S4, un Note, un Xperia, un Wiko, un Moto droid 4, un Pantech, un transformer …

      Faut arrêter de croire que M$ est attendu comme le messie dans la téléphonie mobile : hormis les 4% des utilisateurs (imagine en base installée comme ça doit faire minable) qui tentent désespérément de convaincre les 96 autres qui continuent à s’en passer, tout le monde se fout complètement de l’existence de WP7/8 .

      Répondre
      • Cupraddict

        @Bendix : A mais je ne crois pas du tout que M$ est attendu comme le messie! Je dis juste que j’ai cette impression qu’ils attendent que Nokia se casse la gueule pour faire d’une pierre deux coups : Nokia tombe et on fait un WP pour récupérer les WP adeptes dans notre poche, pour bien inonder le marché, Samsung fait bien un peu ça en faisant du Bada/WP/Android/Tizen

        Répondre
        • b@ndix400

          toi j’avais noté, mais le commentaires devenait généraliste …
          Par contre la tare fondamentale de WP reste son cahier des charges à respecter à la virgule prêt, au bouton pret, à la diagonal d’écran prêt : difficile de tenter des paris audacieux (galaxy note, motorola android sur intel, exynos 2*4Cores, perif non prévus par M$), ou juste coller à l’évolution du matos (support des qualcomm 4cores pour fin 2013).

          Répondre
  • stark de Jesus Christ

    Nokia doit maintenant écouter ses fans!!!!  » Windows  » c’est nul comme système….!
    S’il vous plaît, s’il ya un moyen de faire une campagne pour que Nokia expulse Windows du navire, avec Elop avec, prévenez moi..

    J’y participerai

    Répondre
  • clopidogrel

    Il ya encore des gens qui achètent asha
    La gamme lumia est bien suffisante

    Répondre
    • b@ndix400

      avec des androids 5pouces à 79€ (~prix de la licence WP) en France (annonce Archos), il reste indispensable de conserver ces Asha et leur OS maison … Autrement Nokia est foutu : pas assez high-tech pour le haut de gamme, trop cher pour le bas de gamme, et dépassé dans la moyenne-gamme.

      Répondre
  • Cupraddict

    Personne (enfin presque) n’a souhaité que WP soit expulsé de chez Nokia, ce qu’on (les « anciens » avant le 02/11) voulait nous c’est qu’ils ne virent pas tous les autres OS, au moins garder MeeGo, c’est ça qu’on voulait!
    Mais bon, Microsoft ne le voyait pas ce cet œil la…

    Répondre
  • Bruno

    C’est comme d’habitude, pendant 2 mois et 29 jours, ont li la propagande Microsoft-Nokia, sur des ventes fabuleuses, que la mayonaise est en train de prendre etc…

    Et puis, comme depuis plus d’un an, chaque publication des chiffres officiels, c’est la douche froide, et comme d’habitude, on dit pour se rassurer que le prochain trimestre sera mieux 🙂

    Si les bonnes nouvelles continuent les prochains trimestres, Nokia en totalité, soit features phones+smartphones vendra moins que Samsung juste de smartphones, si ce n’est pas une bonne Elopienne nouvelle !!! Cela veut dire en language Elop, que c’est mieux pour Nokia, plus ils seront légers, plus l’entreprise sera manoeuvrable….Rires

    Et 400.000 Nokia vendus aux USA, au vu du budget marketing, des placements produits dans de nombreuses séries, des offres de remboursement mises en place, le chiffre est juste en dessous de la pitié.
    Pour rappel, lors des lancements des Lumia 900 et 920, AT&T, Microsoft et Nokia ont dépensé plus de 700 Millions de $ !!! Ce qui en fait les lancements les plus couteux dans le monde de la téléphonie.

    Encore une fois, bravo Nokia, et surtout kudos a Mr Elop pour continuer dans cette voie là, la perseverance a parfois du bon, mais pas toujours.

    Adieu Nokia, ta place est au musée

    Répondre
    • Vladimir

      400 000 unités, c’est pour l’Amérique du Nord = USA + Canada + Mexique

      Répondre
      • Bruno

        @ Vladimir: tu as raison, my bad

        Le tableau est encore pire donc….

        Répondre
      • bandix400

        attends encore 5 petites heures (heure de paris) avant de remuer le couteau dans la plaie … Pour l’instant on se retient … Ce qui a du bon, cela permet de peaufiner la riposte …

        Répondre
    • C’est exactement ça.

      Je rajouterais 2 mots :

      ELOP DEHORS.

      Répondre
  • yoann

    … Pas de grandes surprises… mais j’y crois encore !! Si seulement Nokia proposait une alternative genre meego, jolla ou firefox LA Nokia sera sauvé! Il faudrait quand même faire un sondage pour voir qui veut encore développer et acheter un mobile hors IOS et Android…

    Répondre
    • bandix400

      je pense que WP9, bref quand M$ sortira la version RC10 de WP8, proposera une alternative crédible à IOS5 et Android 4 … d’accord on en sera à IOS7 et Android 6 …

      Répondre
  • mjparc

    Pour les lumias , personnellement je suis très optimiste , les gens qui disent , « sa fait deux ans et on attends toujours, windows phone ne marche pas  » sont stupides , Il y a deux eco-systèmes qui prennent une place très importantes sur le marché , on ne bouscule pas tout en 1 an partant de rien , c’est une stratégie sur plusieurs années .
    Si les ventes des Lumias reculaient à chaque trimestre j’aurais pu critiquer et condamner windows phone , mais ce n’est pas le cas , windows phone grandit lentement mais surement et je pense que cette année et l’année prochaine seront très bonne pour les Lumias , notamment du fait d’un nombre accrue d’applications Phares sur le Store

    Répondre
    • Cupraddict

      Malheureusement on disait la même chose l’année dernière…que l’année prochaine sera la bonne…

      Et aufait, ils ne partent pas de rien (même s’ils ont plus ou moins tout re mainoeuvré WP) ils ont des années, voir même décénies derrière eux…

      Si seulement ils pouvait être libre de leur choix, je parle de Nokia la..

      Répondre
    • tu t’est trompé, c’est pas 1, ou 2 ans de windows phone, mais 3 ….

      Répondre
  • mjparc

    Je ne parle que de Windows Phone-Lumia hein en disant qu’il ne partait de rien , pas de Nokia dans toute sa globalité .
    Pour moi Windows Phone 8 est simplement la naissance de Windows Phone .
    Car je ne considérais pas Windows Phone 7 comme un OS pouvant concurrencer iOS et Android
    C’est pour sa, je crois que je suis plus patient que certains 😉

    Répondre
    • wp8 non plus ne peut concurancé ios ou android …

      Répondre
    • b@ndix400

      euuuu t’es sur ? tu veux dire que S.Älop a volontairement saboté 2 ans de résultats, bazardé Meego, meltemi et S60 2 ans trop tôt : tu es pire que les WP-Haters quand tu exprimes ton soutient à l’option catastrophique de WP !

      Répondre
  • Traduction en français du commentaire du CEO:

    Globalement c’est pas bon mais il y a un chiffre qui est en ligne avec notre prévision celui de la profitabilité. Heureusement que les activités pro ont rapporté plus de cash parce que côté mobile c’est pas ça du tout. La gamme Lumia c’est franchement pas un succès et il va falloir prendre des actions mais je ne sais pas lesquelles alors disons l’innovation c’est la clé. Ca marche pas comme on l’imagine mais on fait de notre mieux chers actionnaires.

    C’est un peu pathétique. Rien qui justifierait un décalage du décollage des Lumia. Ca sent la vente par appartement.

    Répondre
  • question a 100 milliard de dollars (la perte de nokia du a windows phone? LOL)
    sachant QU’AUCUN os mobile n’a duré aussi longtemps avec aussi peut de parts de marché, quand est ce que microsoft va débranché la prise???
    oui oui, meme bada qui se vendai mieux s’est fait remplacé par tizen. webos pendant la meme periode se vendait plus que windows phone s’est vue jeter a la poubelle ….

    Répondre
  • Encore quelques trimestres équivalents et MS rachète Nokia pour vendre son OS sous sa propre marque…

    Répondre
  • comment nokia est arrivé là !!! pionnière en R&D, possédant le plus de brevets téléphoniques, autrefois le mot nokia rimait la téléphonie mobile !!! comment des entreprises de seconde zone en tél ont su prendre le virage smartphone et pas nokia ? comment après la sortie de l’iphone en 2007 on ne s’est pas bougé plus que ça ? et comment après avoir cherché longtemps la solution on l’a abandonnée une fois trouvée pour un projet fou ?

    Répondre
    • b@ndix400

      L’ancienne direction était quand même pas mal gratinée ! le N810 qui sort sans GPRS pour ne pas faire d’hombre au N97, le N900 avec un écran résistif de 3.5pouces, etc, etc, ils ont surtout bien raté la « convergence numérique » que fut la fusion d’un PDA avec un téléphone cellulaire et un écran tactil pour gros doigts …

      Répondre
  • Il est vrais que ces résultats sont plutôt médiocres. En grande partie à cause de l’éfondrement de la gamme Asha. Les consommateurs veulent de vrais smartphones.
    Les ventes de lumia auraient pu être meilleures mais il faut les relativiser à mon avis les lumia 520 et 620 vont se vendre beaucoup mieux qu’un lumia 920 à 600 €.
    Je crois que Nokia, il y a 3 mois nous avait prévenu de ces mauvais résultats.
    Restons optimistes: les produits d’entrée de gamme vont se vendre et Nokia va nous sortir le smartphone 41mp que beaucoup attendent et qui va clouer le bec à la conccurence.
    En tout cas il y en a un qui se porte bien c’est Microsoft ! 20 milliard de CA en 3mois soit une hausse de 17% et des bénéfices de 6 milliards !
    Microsoft qui a aussi l’air de vouloir se bouger un peu.
    Je verrais bien un jour le méchant Microsoft manger le gentil petit Nokia lorsque celui-ci aura fait une grande partie du travail bien sur.

    Répondre
    • bandix400

       » Nokia va nous sortir le smartphone 41mp que beaucoup attendent et qui va clouer le bec à la conccurence. »
      C’est quand même pas gagné d’avance : WP8 ne sait pas gérer le processeur d’image du N808PV, et le dual core est trop à la ramasse pour s’y substituer (il est même pas foutu de reussir des photos de jours à 12MPx, alors lui en coller 4 fois plus, comme quoi un dual core, ça ne suffit plus de nos jours) : il faudra au moins un quadcore et du GPU computing pour le remplacer, et tout ça, c’est probablement pas avant mi 2014, si WP8 supporte un jour OpenCL (qualcomm S4pro+Adreno 320) ; il existe des versions du Samsung Galaxy S4 qui utilisent déjà cette architecture.

      Répondre
    • Alain Pie

      Pour ce qui est de l’entrée de gamme, Nokia ne pourra pas résister à l’avalanche des produits Androïd…

      Répondre
  • au passage, ici on a oublié de parlé du plus drole. les lumia se vendent pas, ca tout le monde le sait mais ….
    LES ASHA NON PLUS !!!!
    5 million semble enorme, surtout face aux lumia, mais …..
    … CA VEUT DIRE UNE BAISSE DE PRATIQUEMENT 50% SUR LE CHIFFRE DES VENTES SUR LE DERNIER TRIMESTRE UNIQUEMENT !!!!!

    c’est balot, ca permettait de comblé la pertes des lumia ….

    Répondre

Répondre à EmmanuelM Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.