Non catégorisé

Jolla investit des anciens locaux de Nokia en Finlande

2105 views 26 Comments


Jolla est une jeune startup Finlandaise composée d’ex-salariés et ingénieurs de Nokia ayant travaillés sur les Nokia N9, N900 (et ses ancêtres) et les systèmes d’exploitation Maemo et MeeGo-Harmattan. Cette start-up va  présenter au grand public, en mai 2013, son tout premier smartphone équipé du système d’exploitation « Sailfish OS », fork de MeeGo, avec une toute nouvelle interface utilisateur et  une nouvelle expérience pour l’utilisation d’un smartphone. L’écosystème se voudra différent de ce qui peut déjà se faire actuellement sur le marché.

On se rappelle que Nokia a vendu il y a quelques temps certains de ses locaux Finlandais en raison de la situation financière difficile du groupe, jugeant que l’entretien des infrastructures coûte cher et que ce n’est pas le rôle d’une telle entreprise, préférant ainsi vendre ses locaux et en louer pour eux-mêmes une partie.

Aujourd’hui, jeudi 25 avril 2013, le co-fondateur de Jolla, Stefano Mosconi, a annoncé que l’entreprise s’installait dans de nouveaux locaux (cliché ci-dessous). D’après une source fiable sur IRC, Jolla s’est tout simplement installé en lieu et place des anciens locaux de Nokia, où l’enseigne a bien évidemment été retirée depuis.


Sacrée ironie de l’histoire de voir des anciens employé(e)s de Nokia retourner là où ils étaient…

Merci à @SfietKonstantin pour cette information qu’il a partagé sur le site communautaire francophone Jolla, dont je suis avec lui le co-fondateur : JollaFr 

Souce de la première image

We are Jolla, we are Unlike !

PS : Nokia si tu me lis, je t’ai toujours aimé et je tiens et tiendrai toujours à toi… Fais pas la tête :-p

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

26 Comments
  1. Will91

    25 avril 2013 at 18 h 33 min

    Jolla veux tuer Nokia ? J’ai cette amère impression… J’ai l’impression qu’il y a un sentiment de vengeance ! Certes Elop n’a pas été tendre avec eux, mais détruire une entreprise juste pour un abandon d’un OS, moyen…

    • Nicolas

      25 avril 2013 at 18 h 47 min

      J’ai rencontré l’équipe de Jolla ainsi que son PDG lors du Mobile World Congress 2013 de Barcelone… Je vais simplement dire qu’ils n’ont toujours pas digéré… Je n’en dirais pas plus…

      Jolla reste, pour l’instant, une petite startup… mais n’oublions pas qu’un fond Finlandais investit beaucoup sur eux et encore plus la chine qui débloque sur plusieurs années des millions d’euros pour Jolla.

      Jolla avait besoin de locaux plus grand, ils ont trouvé leur bonheur là ^^. (Ils connaissent déjà les lieux, c’est ça de gagné :p).

  2. Leo

    25 avril 2013 at 18 h 42 min

    Que Nokia creve ca sera entierement le prix de leur echecs! Jamais j’ai autant aime et soutenu une marque mais depuis Elop, c’est mort… Dommage, le 920 est bien, mais WP8, les pdm… :/

    • Iryus

      25 avril 2013 at 19 h 23 min

      +1000 Je n’ai rien à ajouter!!

  3. Nicolas

    25 avril 2013 at 19 h 14 min

    Un ex-employé de Nokia maintenant chez Jolla, qui va redécouvrir les lieux… [ https://twitter.com/zchydem/status/327469827209961473 ]

    « Just can’t wait for to visit there. Lot’s of memories from that location. »

  4. BaffTech

    25 avril 2013 at 19 h 36 min

    Même s’il y a de la rancoeur, ça m’étonnerait que le but de Jolla soit de « tuer » Nokia.
    C’est un peu un symbole de réinvestir ces locaux pour eux je pense.

    J’ai l’impression (naïve?) que Jolla veut simplement continuer ce qu’ils ont commencé et construire la meilleure expérience utilisateur sur smartphone possible. Pour moi, ils ne veulent pas « tuer » Nokia, mais être meilleurs et le devenir ce serait sûrement la meilleure façon de prendre leur revanche.

    Un peu comme si, fier chef d’entreprise, tu revenais (au volant d’une splendide voiture de sport) voir un prof qui te disait que tu n’arriverais à rien dans la vie… et lui montrait qu’il avait tort. Sauf que là, si ça marche, c’est comme si tu revenais voir ton prof en tant que ministre de l’éducation nationale 😉

    • BaffTech

      25 avril 2013 at 19 h 38 min

      Bon le coup du ministre de l’éducation nationale avec la faute de conjugaison monstrueuse qui s’est glissée dans mon commentaire… Don’t act :p

    • Nicolas

      25 avril 2013 at 19 h 49 min

      Très bien vu ! Ça me ferait bien plaisir ! :)

  5. salomons

    25 avril 2013 at 20 h 44 min

    En temps que Nokia utilisateur depuis 1997 (Nokia 1610) en passant par tout les symbian, Maemo, Meego et WP, je me sens à l’heure actuelle plus proche de JOLLA que de Nokia Elop Corp. (sans méchanceté). Monsieur Elop a tout simplement misé toutes les billes sur un seul et unique OS sans garder sous le coude le prometteur Meego OS, ce qui est hyper risqué voir incompréhensible en terme de Business Plan Strategy. Nokia était jusque l’une des seules entreprises capable de (co)créer ses propres OS que sont Symbian Belle et Meego et là Stephen débarque et ferme tout les budgets et consacre TOUT sur Windows Phone.

    Je souhaite toute la réussite aux prochains Lumia mais j’en souhaite encore plus à JOLLA.

    PS: Merci à NOKIANS de nous tenir au courant des évolution JOLLA 😉 cet article est excellent!

    • Nicolas

      25 avril 2013 at 20 h 55 min

      Je pense exactement la même chose.

      Cependant, je ne vais pas trop parler de Jolla sur Nokians, j’ai créé pour ça un blog dédié à Jolla. Pour cet article, j’ai juste profité de la situation des anciens locaux de Nokia (et aussi faire un petit pub’ pour Jolla 😉 ).

      Merci pour le soutiens !

      • Vader_MIB

        25 avril 2013 at 23 h 02 min

        Jolla FTW!
        En mai, on va sur jollans.fr alors?

        • Nicolas

          25 avril 2013 at 23 h 14 min

          JollaFr.org Je n’ai pas souhaité reprendre le même type de nom de DNS que Nokians 😉

      • peter

        26 avril 2013 at 14 h 17 min

        J’ai l’impression que Jolla devient du Vaporware. Leur première annonce date d’il y a un an et il disaient que fin 2012 ils presenteraient l’interface: on ne voit pas grand chose pour l’instant
        Aucun device n’a été annoncé alors que ce sera la nerf de la guerre.
        Ok ils ont un support de la part d’opérateurs Chinois mais après??

        Je doute de plus en plus de la capacité de cette start up à tenir les promesses qui ont été faites. Tizen/Firefox OS sont là. Il faudrait qu’ils se bougent pour ne pas être engloutis par ces deux concurrents.

        • Nicolas

          26 avril 2013 at 14 h 27 min

          Vous ne suivez peut-être pas assez l’actualité et moi je la suit d’un peu trop près.

          Le smartphone va être annoncé dans quelques jours ainsi que tout l’écosystème… En gros, ils vont dévoiler tout d’un coup. Ils ont le soutiens d’investisseurs Chinois et Finlandais, de grands groupes (constructeurs, éditeurs, fonds d’investissements…).

          Ils ont plus d’un tour dans leur sac contrairement à ce que l’on pourrait penser.

          Le segment de marché de Firefox OS et de Sailfish est totalement différent. Et à avoir testé ces deux OS, Firefox OS est une belle usine à gaz qui pompe beaucoup de ressource pour rien d’extraordinaire.

          Hésitez pas à faire un tour sur http://JollaFr.org/ . Ce n’est pas parce qu’ils jouent la discrétion qu’ils ne font « rien ».

  6. patrice

    25 avril 2013 at 21 h 18 min

    Qu’est-ce qui empêcherait Nokia de racheter jolla en temps utile?

    • Nicolas

      25 avril 2013 at 21 h 26 min

      Pour le moment ce n’est pas imaginable puisque Nokia fait tout pour faire des économies. Sans compter l’alliance avec Microsoft qui verrait ça d’un mauvais oeil.

      Par contre, Jolla ne serait pas contre de ventre un licence d’exploitation à Nokia 😀

  7. mat

    26 avril 2013 at 10 h 32 min

    :)

  8. Token

    26 avril 2013 at 12 h 36 min

    Ironique, symbolique et à suivre… !

  9. Le colonnel

    26 avril 2013 at 12 h 44 min

    Tant mieux pour eux !! Je leur souhaite bon courage car j’attends énormément de ce système. Espérons que la qualité du hardware suivrait aussi et que Nokia s’en mordra les doigts d’avoir virer ces talentueux ingénieurs. Elop et ses idées à ne rien piger, un agent micro$oft infiltré?!!

    • Nicolas

      26 avril 2013 at 13 h 40 min

      Il va falloir du temps et Jolla sait qu’ils peuvent aussi ne pas y arriver (au pire des cas) mais auront tenté de le faire.

      J’aurai dans ma poche, un Lumia 920 et un Jolla Phone… 😀

      • Le colonnel

        26 avril 2013 at 16 h 46 min

        Et on l’appellera le « jPhone » :)

        • Nicolas

          26 avril 2013 at 17 h 15 min

          Hmm j’espère pas 😉

          • Token

            26 avril 2013 at 17 h 55 min

            En tant que Linuxien, as-tu déjà fait mumuse avec le SDK de Sailfish ?

          • Nicolas

            26 avril 2013 at 18 h 01 min

            Oui, vite fait pour émuler Sailfish, mais j’ai préféré transférer l’image disque, inclut dans le SDK, sur ma WeTab :)

  10. Julia

    26 avril 2013 at 18 h 18 min

    Vous avez une vie en vrai ? Vous débattez de choses tellement futiles….

    • Nicolas

      26 avril 2013 at 18 h 46 min

      Pouvez-vous développer SVP ? (votre adresse mail est très sympa).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 2 = huit