Annonce, Windows Phone

Evénement à Londres le 14 mai : l’histoire Lumia continue…

1709 views 82 Comments

Un événement Nokia, orienté clairement Windows Phone, vient d’être annoncé. Ce 14 mai, Nokia organise une conférence pour parler de ce qui arrive : « see what’s next ».

L’histoire Lumia continue, et espère bien qu’en parlant d’histoire ils parlent d’innovation.

Un Lumia avec un appareil photo 41 mpx ? Un Lumia avec une batterie qui se recharge toute seule via les ondes radio ? Un Lumia solaire ? Qu’en pensez vous ?

(Bien entendu, nous relayerons l’info en direct live le 14 mai ! 😀 )

Source

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

82 Comments
  1. fred

    25 avril 2013 at 18 h 06 min

    Un Nokia disponible dès son annonce.

    • Nicolas

      25 avril 2013 at 18 h 15 min

      C’est un troll ?!

      • Torontonian

        25 avril 2013 at 18 h 36 min

        Troll ou pas, c’est un commentaire pertinent et réaliste qui gangrène un peu la stratégie commerciale de Nokia… Annoncer des tél et les sortir au compte goutte ou à la bourre c’est un peu ballot quand même.

      • fred

        25 avril 2013 at 20 h 25 min

        Même pas… J’aurais dit un ”Lumia” si j’avais voulu troller.

        La concurrence sort du très lourd, Les Numérique ne prend même plus la peine d’inclure des Nokia dans ses tests. ( http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/test-photo-galaxy-s4-meilleur-photophone-marche-n29266.html#page-2 ).

        Si c’est de l’EOS dont il est question, il a interet à etre pret à sortir très rapidement et sur les principaux marchés,

        • Eric

          26 avril 2013 at 7 h 51 min

          J’aime le commentaire dans les numériques : « MàJ 15h55 : plusieurs lecteurs ont fait remarqué sur le forum l’absence dans ce comparatif du Nokia 808 Pureview. C’est vrai, que nous avons ici plutôt comparé le GS4 à des smartphones plus actuels. Après avoir mis le 808 face au téléphone Samsung, il en ressort que si le GS4 affiche un piqué un peu meilleur (grâce à une accentuation, donc), le 808 propose une expérience photo inégalée. Certes moins fin, le 808 dispose en revanche d’un vrai zoom et délivre des photos plus exploitables grâce à une définition élevée. Reste à définir l’usage que l’on fera du capteur de son smartphone (visionnage sur écran, impression papier, format d’impression, occasionnelle ou pas…) pour bien choisir.

          Le nouveau GS4 devient ainsi le meilleur appareil photo de sa génération. »

          Les tests sont vraiment devenu n’importe quoi, puisqu’un appareil est plus vieux d’un an, il n’est plus considéré comme le meilleur ou « de sa génération ». Or comme dans l’esprit de tout le monde ce qui est ancien est moins bon voilà comment on tue un appareil!

          • Bob

            26 avril 2013 at 8 h 06 min

            Pas d’accord. Même s’il est vrai qu’il soit le meilleur en prise de photo, le fait que la platforme soit totalement abandonné fait de lui un téléphone plus d’actualités, que ça nous plaise ou non. Et ça, c’est pas la faute aux journalistes, mais bien de nokia….

          • Cekado

            26 avril 2013 at 8 h 50 min

            Pas d’accord avec Bob,

            La plateforme tient jusqu’en 2016 ? non ?
            Il s’agit bien d’un smartphone que l’on peut qualifié de photophone ?

            Donc il mérite sa comparaison, mais vu qu’il écrase tout sur son passage ( en photo ) ben voilà, on le met de côté, et ça c’est pas la faute à Nokia mais des numériques !!! :(

            Donne moi le site qui à dit à la sortie du 808 PV que ses 41 mpx était obtenu par extrapolation ??
            Donne moi le site qui donnait le n8 loin derrière l’iphone ( je sais plus lequel ) ??

            Les numériques = une vaste fumisterie, le site qui donne vainqueur des smartphones parce qu’il sont populaires, pour faire plaisir au plus grand nombre !! point barre.

            Le seul vrai site, où les test et les résultats sont pertinents, intransigeants, équitables, et sans partie pris c’est Test Mobile, et dont l’avis du rédacteur est impartial c’est Axel.

            Pour moi parler des numériques comme référence, ça n’a aucune valeur, pire, le résultat ou l’article sera biaisé dès le départ !!! :(

          • Eric

            26 avril 2013 at 8 h 56 min

            La je suis d’accord avec Cekado!

          • mousse04

            26 avril 2013 at 9 h 03 min

            @Bob: Il me semble que pas plus tard qu’hier (ou avant hier) le 808 recevait une MAJ non :) ? Pas mal pour un truc abandonné 😉 !!!!
            Ne pas prendre le 808 dans un comparatif de photophone c’est vraiment débile …. à moins d’avouer dès le départ qu’il est hors catégorie et surclasse tous les autres. Mais dans ce cas il faut mettre cette ligne en gras, en gros, en rouge :)

          • Alain Pie

            26 avril 2013 at 9 h 57 min

            Oui mais Nokia lui-même n’a jamais mis son 808 en avant et pire l’a présenté comme un has-been….comme un truc mal foutu, expérimental, sorti juste pour mettre en avant la technologie Pureview (et faire saliver sur les Lumia d’où l’arnaque du 920) tout en se bouchant le nez sur l’OS…

            (Arguments repris sur certains sites de fanboys comme …. suivez mon regard… :( )

          • mousse04

            26 avril 2013 at 10 h 52 min

            @Alan Pie: Et alors? Même si je ne suis pas d’accord avec leur décision, puisque Nokia a décidé de tout passer sur WP, c’est normal qu’ils n’aient pas fait beaucoup de pub pour le 808.
            Sinon cela aurait été : « Regardez notre 808 tout ce qu’il sait faire … Ah, au fait on vend des Lumia, bon ils ne font pas la moitié mais achetez les quand même ».

            Le problème n’est pas là. Le problème est: Le 808 est le meilleur photofone du monde actuellement, donc lorsqu’un site à peu près sérieux décide de faire un test sur les photofone, il se doit de prendre en compte le 808, peu importe la pub qu’il a eu.
            Encore plus lorsque ce téléphone reçoit encore actuellement des MAJ, et est capable de faire des choses que peu de smartphones font actuellement :)

          • bob

            26 avril 2013 at 11 h 12 min

            une plateforme qui ne voi pas de nouveau terminaux prévue est une plateforme abandonné.
            point barre.
            …. et c’est pas les 1 mise a jour par ci par la qui va dire le contraire. mon n9 est une plateforme abandonné malgré certaine mise a jour recente. que ca plaise ou pas, c’est le cas.

          • yoann

            26 avril 2013 at 13 h 25 min

            Honnêtement les numériques ont perdu leurs triples A depuis très longtemps pour ma part… Leurs comparaisons de prix PC ne sont pas actualisés
            les références GPS sont erronées
            pour les mobiles je veux pas en parler (à part que ca me fait vomir…)
            Alors oui les numériques n’est plus une référence… Ne pas comparer un smartphone EXISTANT dans une catégorie c’est faire un choix (non justifié) et donc une orientation… et donc perdre son objectivité… Pour finir, il est clair que le 808 est le meilleur photophone mais ca ne plait à tout le monde donc on le cache…

          • yoann

            26 avril 2013 at 13 h 38 min

            Honnêtement les numériques ont perdu leurs triples A depuis très longtemps pour ma part… Leurs comparaisons de prix PC ne sont pas actualisés
            les références GPS sont erronées
            pour les mobiles je veux pas en parler (à part que ca me fait vomir…)
            Alors oui les numériques n’est plus une référence… Ne pas comparer un smartphone EXISTANT dans une catégorie c’est faire un choix (non justifié) et donc une orientation… et donc perdre son objectivité…
            Pour finir, il est clair que le 808 est le meilleur photophone mais ca ne plait à tout le monde donc on le cache… Je ne cracherais jamais sur cette partie de nokia qui pousse la marque vers le haut! Vive la recherche et développement nokia XD

          • pidriri

            26 avril 2013 at 14 h 16 min

            On y est : l’EOS dépassé avant même d’avoir vu le jour sur Lumia !

            Comparons un :

            808, 169Gr, 14mm d’épaisseur, écran 4″ 640×360 px (~180 ppi), cpu monocore 1.3 GHz, 512 Mb ram, batterie de 1400 mAh, on va s’arrêter la car après c’est encore pire.

            ET

            S4, 120 Gr et des poussières, 2x moins épais, écran de 5″ full HD (440ppi !!) CPU octocore 1.6 GHz, 2 GB de ram, batterie de 2600 mAh et j’en passe.

            Honnêtement, au vu de ces caractéristiques, combien d’années séparent ces 2 appareils ?

            Maintenant « tu » me diras que le 808 à un émetteur FM et une lampe vidéo, un capteur 41Mpx…mouais, n’empêche que question photo, les numériques ont raison, il est au dessous du S4 équipé d’un capteur de seulement 13 Mpx, mes propres yeux sont la pour le contaster, pas besoin d’avis d’expert pour l’afirmer.

            @Eric : juste au cas ou, la réception TV c’est via TNT maintenant, tu peux démonter le gros rateau sur le toit, le bluetooth a remplacé l’émetteur FM dans les voitures un tant soit peu moderne et des lampes led format porte-clef sont faciles à trouver pour 2 € sur Alibaba…il faut se tenir un peu courant hein !

          • Eric

            26 avril 2013 at 14 h 34 min

            Pidririri est comme d’habitude à coté de la plaque. Donc je le redis appartement en travaux complètement vide, donc je me demande ce que je vais faire avec l’antenne rateau.

            deuxièmement pour Pidririri, je les déjà dit mais je le redis. explique moi comment sans emetteur FM écouter la télévision par les enceintes de l’auto? Ou comment écouter Nokia musique sur les enceinte de la voiture? Encore un qui critique et qui n’a rien compris avec l’emetteur FM qui peut envoyer n’importe quel son mais les jeux.

          • bandix400

            26 avril 2013 at 14 h 36 min

            Enfin d’un autre coté, déjà qu’il n’était pas facile a trouver quand NOKIA en était fier, mais aujourd’hui, en France, faut soit aller su
            -Amazon FR (630€)
            -Amazon UK (350£)
            -price minister (importation grise)

            pour l’acheter … et NADA lespoints opérateurs.

            C’est quand même plus simple de trouver un GS4, même un L920

            À mon avis c’est surtout vis àvis de sa distribution grand publique (qui, à part quelques un ici, est capable d’acheter un N9-64GB à 290€, sur Ebay, à Hong Kong, en espérant que la garantie Nokia internationale fonctionne ?) que l’on peut considérer que le N808PV comme étant « finis ».

          • pidriri

            26 avril 2013 at 16 h 20 min

            @eric :

            « …donc je me demande ce que je vais faire avec l’antenne rateau. »

            donc, t’as bien encore une antenne rateau ^^

            « …comment sans emetteur FM écouter la télévision par les enceintes de l’auto?  »

            Oulala, écouter la télévision par les enceintes de l’auto ? J’avoue qu’il est balèze le transmetteur FM de ton 808 ^^

            « …Ou comment écouter Nokia musique sur les enceinte de la voiture?  »

            N’importe quelle voiture de moins de 5 ans est équipé d’un système audio comprenant un récepteur bluetooth qui permet de recevoir en streaming la musique stockée ou non sur ton mobile. Les transmetteurs FM sont tout simplement interdits dans certains pays et de toutes façons ça toujours été très moyen au niveau qualité audio et fiabilité de la transmission. La transmission via bluetooth est nettement meilleure au niveau audio, plus fiable et offre des fonctionnalités de duplex que ton transmetteur FM n’a pas.

            « …avec l’emetteur FM qui peut envoyer n’importe quel son mais les jeux. »
            T’as forcé sur le pinnard toi à midi ^^

          • Vladimir

            26 avril 2013 at 16 h 34 min

            @pidriri :

            « N’importe quelle voiture de moins de 5 ans est équipé d’un système audio comprenant un récepteur bluetooth qui permet de recevoir en streaming la musique stockée ou non sur ton mobile.  »

            Tu es sacrément optimiste toi. Les systèmes audio ayant une connexion bluetooth sont des options souvent onéreuses, et tout le monde – et même très loin de là – ne se les paient pas.

            Et ce n’est pas valable que pour les pays en voie de développement : sur toutes les autos que l’on envoie en Europe chaque année, la plupart n’ont pas de connexion bluetooth, et pourtant, les années-modèles vont de 2010 à 2013.

            Autre expérience que tu peux faire facilement : vérifie la proportion de voitures de locations équipées bluetooth… peut-être que tu changeras d’avis, et que tu te diras « pourquoi pas ».

          • pidriri

            26 avril 2013 at 16 h 57 min

            808 >> pays en voie de développement ^^

            Je sais, le raccourci est facile, mais je n’ai pas pu m’en empêcher ^^

            Plaisanterie mise à part, je ne dis pas que c’est inutile, mais quand on dit que je suis à côté de la plaque alors que j’essaie juste de vivre avec mon temps et d’être un peu réaliste…

            Souvent une technologie est sciemment critiquée juste parce que l’on peut pas se la payer, alors pour ma part, les critiques et les arguments de certains, c’est juste bullshit.

          • Cekado

            26 avril 2013 at 19 h 31 min

            @pidriri

            On parle bien d’un test photo, t’es à côté de la plaque de nous donné le poids l’épaisseur, on s’en tape.

            Donc pour t’as gouverne, les numériques n’ont pas comparé les 2 smartphones, et deplus ce site rattaché précise bien que le 808 est déboulonnable à l’heure actuelle !!!

            http://www.focus-numerique.com/test-1658/smartphone-test-nokia-808-pureview-presentation-caracteristiques-1.html

            Donc je voit pas se qui te permet de conclure que le GS4 ( qui m’a l’air vraiment prometteur ) est meilleur que le 808 PV ???

            Deuxio, mes 2 voitures de moins de 5 ans sont équipé de BT mais on ne peut pas y passer de la musique !!! :( ( uniquement main libre pour le tèl)

            Tercio, même si c’était le cas elle ne pourrait dans le même temps me guider via GPS + musique simultanément !!!

            Et c’est pas la peine d’essayé de rabaisser les gens avec ton rateau et la TNT, de toute façon oui avec le 808 PV, et mon abonnement orange TV, je peut avoir le son de la TV via mes enceintes auto, ne t’en déplaise !!!

            Autre chose ??? 😀 😀

          • Eric

            26 avril 2013 at 19 h 53 min

            Laisses tomber Cekado… Pidriri n’a vraiment rien compris à l’utilité du transmetteur FM. Il est resté bloqué à la bibliothèque MP3 qu’il a déplacé par copié collé, utilisé par bluetooth. Il n’a pas compris que le transmetteur FM sert justement ou le bluetooth ne fonctionne pas. Que veux tu le ridicule ne tue pas… Si j’étais lui je n’écrirais plus, surtout pour raconter des âneries pareilles, en tout cas moi j’aurais honte!

          • pidriri

            26 avril 2013 at 20 h 01 min

            Je réagissais au commentaire d’Éric, il parlait d’esprit des gens…d’ancien = moins bon…

            Toi tu t’en tapes du poids, de l’épaisseur, etc… moi aussi d’ailleurs, la preuve j’ai un 920, mais c’est loin d’être le cas de tout le monde.

            Si tas pas compris pourquoi le S4 est meilleur que le 808, c’est toi qui est a coté de la plaque.

            Tu as plein de voitures qui supportent cette fonction, pas les tienne, dommage. Que dire ? Tu as bien fait de te prendre un 808 alors.. :)

            Le son de la tv via les enceintes de l’auto.. Wow ça le fait !

            Sinon, rien d’autre pour le moment, non.

          • Vladimir

            26 avril 2013 at 20 h 09 min

            Mon camion accepte le streaming via bluetooth, mais honnêtement, un transmetteur FM est bien plus pratique à utiliser, surtout si tu n’es pas seul à utiliser la voiture et/ou que tu utilises beaucoup de voitures de location.

            Connecter les appareils, entre eux en BT, c’est pas dur, mais qu’est ce que c’est ch***t !

          • Cekado

            26 avril 2013 at 21 h 15 min

            Et tu sais se qui le fait encore plus, c’est la petit appli batterie : http://store.ovi.com/content/263871 une vrai tuerie que se soit dans le TV ou sur la radio du Home cinéma 😀

            ou encore mixx machine : http://store.ovi.com/content/225816?clickSource=search&pos=1

            et j’en passe !!!

            Et pour en revenir au GS4 je pense que même s’il est très bon il n’égale pas ( d’un point de vue UNIQUEMENT de son APN ) le 808 PV, point barre.

  2. AL8x

    25 avril 2013 at 18 h 33 min

    Fred, merci ! « C’est une révolution ». Ca serait…

  3. Arnaud

    25 avril 2013 at 18 h 38 min

    Pour le ré chargement par ondes radio leur laboratoire avait effectivement mener des recherches en ce sens il y a quelques années déjà. Mais je ne serais pas contre un lumia de 9 ou 10 pouces hein;-). donc stay tune!

  4. Vladimir

    25 avril 2013 at 18 h 44 min

    Un Lumia 41Mpix, solaire et rechargeable par l’action du St-Esprit ?

    Avec quel argent développeraient-ils un engin pareil ?

    Au mieux, ce sera encore un Lumia X20 (remplacer le X par n’importe quel chiffre de 0 à 5), au pire un relift de l’existant (on remplace le plastique par un autre matériau).

    Il y a toujours la possibilité que ce soit un événement pour inciter les éditeurs de logiciels à développer sur WP… mais ce serait étrange de ne pas prévenir à l’avance.

    • bob

      25 avril 2013 at 20 h 29 min

      n’empeche qu’on est toujours dans ce que tu a annoncé, des annonde/dé-annonce histoire de faire evolué l’action en dents de scie …..

  5. Cupraddict

    25 avril 2013 at 19 h 21 min

    Un Nokia Asha 240 avec 5Mp!!!!!

    • Vader_MIB

      29 avril 2013 at 11 h 21 min

      Avec un écran 380*240

  6. Alain Pie

    25 avril 2013 at 19 h 54 min

    Un événement de déception sans aucun doute.

    • Nicolas

      25 avril 2013 at 22 h 49 min

      Toujours aussi défaitiste… tu nous fais une dépression ?

      • Dan

        25 avril 2013 at 23 h 41 min

        Après le pseudo-buzz sur un petit Asha en QWERTY on peut le comprendre…
        Let’s hope it’s something better :)

      • Bruno

        26 avril 2013 at 0 h 00 min

        Ne pas confondre défaitiste avec réalisme :-)

        Au vu des 12 derniers mois, on ne peut que le comprendre, entre des mobiles style Lumia 900, haut de gamme mais sans possibilités d’évolution (ah oui WP 7.8, le truc qui bugge soir et matin), un Lumia 920 lancé avec une fausse pub, qui d’ailleurs à généré un bon gros buzz négatif dont ce serait passé Nokia, suivi d’une dispo fantôme….etc…

        L’espoir est permis, le rêve est autorisé, et on se prend à croiser les doigts invoquant des divinités Grecques pour sortir Nokia de l’eau.

        • Dan

          27 avril 2013 at 19 h 29 min

          Julie va bien leur fournir deux-trois idées innovantes :)

  7. Ron

    25 avril 2013 at 19 h 55 min

    Allez on y croit. Une vraie innovation vu que le boss a dit que c’était la priorité.

    • Dan

      25 avril 2013 at 23 h 45 min

      J’ai eu une prés du S4 hier … no comment en termes d’innovation :(
      Par contre si Nokia innove sur des applis vraiment utiles ça peut être sympa :)

  8. Nicolas

    25 avril 2013 at 20 h 17 min

    Toujours aussi défaitiste… tu nous fais une dépression ?

  9. tenere

    25 avril 2013 at 21 h 01 min

    Un Lumia sous Sailfish…. I’m dreaming

    • Nicolas

      25 avril 2013 at 21 h 25 min

      On ne connait pas encore le smartphone, mais si j’aime encore Nokia c’est surtout pour ses terminaux et là, je dois dire que oui, j’en rêve aussi ! :)

      • peter

        26 avril 2013 at 14 h 12 min

        Il faut reconnaître ces dernières années que les annonces de Nokia (lors d’Event) sont plutôt déceptives. Je me souviens du nokia 5800/N8/Lumia 900 qui au final, ne pouvaient tenir la comparaison face aux ténors du marché.
        La communication de Nokia cette semaine sur le Asha Qwerty est assez décevante aussi. Il faut penser à tous les budgets mais les fanc/les relais d’opinion s’extasient devant des devices haut de gamme. C’est une tentative timide de couper l’herbe sous les pieds du S4, rien d’autre.

        Si on rajoute à cel que les Nokia sous Asha (et même Windows Phone) sont difficilement trouvables en boutique opérateur (eh oui, la plupart des Français achètent leurs devices dans ces shop), que les délais pour les avoir frisent l’amateurisme, on ne peut qu’être méfiant vis à vis de leurs annonces.

        Enfin, je suis à peu près d’accord pour dire que le Galaxy S4 n’est pas une révolution. C’est en cela qu’il est déceptif: on attend toujours monts et merveilles des flagship. Tout est presque amélioré (des fois trop comme l’écran/prise en mains compliquée) mais on note aussi des régressions bizarre (plus de tuner FM par ex).
        Il ne pas s’inquiéter: ils vont en vendre des millions. Pour autant, je ne conseillerai peut être pas le S4 car il n’apporte pas vraiment de plus value (par rapport à un S3 s’entend).

        • bandix400

          26 avril 2013 at 14 h 46 min

          par rapport à un S3 certes, mais quand même, 20% des androphones en circulation ne sont pas des Samsung : il y a là une cible à flatter.

          nb : GS4 n’est toujours pas un octo-core mais encore un dual-quad-core ; tu n’as jamais les 8 coeurs en actions simultanément … Enfin pas encore …

  10. Bruno

    25 avril 2013 at 21 h 58 min

    Bien, je vais encore attendre un peu avant de changer de Mobile :-)

  11. Amine

    25 avril 2013 at 22 h 35 min

    Peut être le Lumia 928 que tout le monde à déjà vu qui est peut être dispo pour la France ou encore un Le nouveau boss des Lumia qui succedera au trône du Lumia 920

  12. Bruno

    25 avril 2013 at 23 h 55 min

    Un Lumia solaire présenté à Londres :-) et pourquoi pas Helsinki en janvier pour une présentation en extérieur d’une ligne de maillot de bain ??

    Présentation que tout le monde aura oublié dès le lendemain pour cause de Google I/O

    Le timing des annonces chez Nokia, c’est toujours un grand moment.

    Je me lance, présentation le 14 Mai d’une Lumia Tablet/Phablet, disponibilité un jour, pour une disponibilité en quantité, revenez un autre trimestre.

  13. Pph

    26 avril 2013 at 0 h 30 min

    Que de propos défaitistes. Prenez des antidepresseurs ou des anxiolytiques. Parfois on croirait lire les propos de vieux nostalgique qui voudraient que Nokia coule pour prouver qu’ils ont raison.
    Moi je crois que Nokia a encore de jolies choses à nous proposer. Reconnaissons que beaucoup de fabricants font des smartphones d’une banalité déconcertante et que Nokia arrive encore à faire de bons téléphones originaux.
    Alors regrettez l’époque bénie des Nokia sous meego, sous symbian ou je ne sais quel OS, critiquez les dirigeants, les choix stratégiques etc. Mais Nokia c’est encore des milliers de personnes en europe avec encore n’en déplaise à certain des laboratoires de recherche performants et moi j’espère que Nokia s’en sortira.

    • Bob

      26 avril 2013 at 8 h 02 min

      …. Ou pas.

    • lolilol

      26 avril 2013 at 9 h 13 min

      C’est exactement ca… Surtout qu’il ne faut pas oublier qu’ils reprochent à Nokia d’avoir quitté Symbian, alors que c’est justement cet OS qui a coulé la marque à l’arrivée des OS « moderne » …

      • bandix400

        26 avril 2013 at 11 h 53 min

        T’as toujours pas appris à lire une courbe …

    • bandix400

      26 avril 2013 at 12 h 23 min

      « Reconnaissons que… Nokia arrive encore à faire de bons téléphones originaux. »
      lesquels ?
      Pour l’OS, l’originalité est carrément interdite, alors certes le 920 est sorti avec l’OIS, ce qui était très fort (mais associé à une comme calamiteuse), autrement elle où l’innovation : des soc d’il y a 2ans, des fonctionnalités retirées, de la praticité en moins : hormis le 920, un N900 de 2009, un N8 de 2010, un E7, un N808PV est plus original que n’importe quel Lumia ; tous ces lumia font à peine aussi bien qu’un LG Optimus 2X (qui propose même une sortie µHDMI) de 2011 ( http://www.journaldugeek.com/2011/04/04/test-lg-optimus-2x/ ) …

      Alors on suppose que le 928 va être présenté, et à chaque pré annonce, depuis le 920, on espère qu’il proposera

      Quad Core (ou un monocore pour Mouss04, mais perso je garde le quadcore)
      41Mp, OIS, LED, Xenon
      +/- Variable Aperture
      FM TX/RX,
      Amoled 1280 x 768 screen
      2000 Mah amovible battery
      Expandable Micro SD slot
      Micro HDMI out port
      detailed camera interface

      et à chaque fois « Caramba ! encore raté ».

      • mousse04

        26 avril 2013 at 14 h 07 min

        Non un double me va ;). Ou un Quad quand ils sauront maîtriser la conso :p

        • bandix400

          26 avril 2013 at 14 h 50 min

          tu veux parler du tegra 3 en (4+1) core : un core basic à 400Hz pour pour quand tu ne fais rien, et 4 autres qui se mettent au boulot quand le petit est (rapidement) débordé … Une idée sympa à suggérer à Samsung pour son prochain Exynos le (dual-octo-core+1)

      • bandix400

        26 avril 2013 at 18 h 30 min

        Bon déjà, c’est sur que le 42MPx sera pas de la partie ; le seul Qualcomm capable de le gérer, « le SnapDragon 800 devrait passer à la phase de production de masse à partir de mai 2013. »
        Comme en plus LG (Optimus G Pro), le HTC (One) et Samsung (Galaxy S IV) ont déjà pris commande et vu qu’il faut 6 mois au dual-dindons M$-Nokia pour réagir, ce sera annoncé pour Noël 2013, livré à la Paques 2014

  14. Cékado

    26 avril 2013 at 9 h 54 min

    @lolilol

    il faut que je retrouve la source/graphique mais c’est surtout l’annonce de l’arrêt de symbian qui a provoqué la chute des ventes, mais aussi la non promotion des derniers terminaux .
    Et c’est bien là l’erreur car les symbian se vendaient plutôt pas mal et ont permis à nokia de se maintenir le temps que WP décolle !!!

    • bandix400

      26 avril 2013 at 11 h 59 min

      Laisse tomber, à chaque fois il ressasse son truc (genre évangéliste M$ payé pour affirmer que WP est en train de sauver NOKIA, malgré les faits), à chaque fois on lui propose les liens adhocs (et incontestables) qui contredisent sa foi, et jamais il ne reconnais sa mis-appréciation … Donc soi il est pas équipé pour lire un graphique, soi il est juste là pour répéter à l’infini que Symbian est à l’origine de la catastrophe industrielles qu’est WP7.

      • Pph

        26 avril 2013 at 12 h 29 min

        Juste des Phrases lachées dans le desordre au sujet de l’erreur d’avoir choir WP. J’ai acheté un N8 en début d’année et j’en suis très satisfait mais je ne suis pas un vrais utilisateur de smartphone. Pour tout ce qui est contenu internet j’utilise une tablette 3g. Mes yeux auraient quelques difficultés à lire les pages internet sur le petit écran du N8. Mais sur symbian, même si cela me gêne absolument pas il y a quand même très peu d’applications. Je prends le REr tous les jours et je ne vois que des gens qui sortent leur smartphone pour jouer ! Je ne sais pas s’il existe une étude statistique sérieuse nous montrant l’utilisation des smartphone. Je crois qu’on serait surppris de voir que ce sont en fait des consoles de jeu et des écrans pour lire des vidéos you tube. Les photos passent par les horribles filtres d’instagram et se retrouvent floues et sépia sur facebook.
        Tout cela pour dire que je pense que symbian n’etais peut être plus adapté à l’utilisation actuelle des smartphones.
        Si nokia sort un lumia de 41mp en aluminium avec une definition d’écran impressionante et bien ce telephone fantastique se vendra peut être pas. Il sera peut être pas assez « cool » auprès des consommateurs. Ce n’est pas forcément le meilleurs produit qui est le plus vendu et Nokia a encore la réputation d’étre une marque de tel qui fabrique des « frigo  » Nokia c’est le tel qu’avait papa et maman auprès des jeunes. Et cette réputation lui colle à la peau.

        • Oleg

          26 avril 2013 at 13 h 54 min

          on joue car l’accès à l’internet est cher et la couverture n’est pas parfaite.

          papa et maman achetaient Peugeot, Citroën, Mercedes, BMW etc. et quoi? les enfants achètent quoi?..

          • bandix400

            26 avril 2013 at 14 h 54 min

            Daewoo, Hyundai, Kia, Sang Yong, Toyota, Honda, Mitsubishi ?
            En tout cas une chose est sur, plus personne n’achètera de Saab …

          • Vladimir

            26 avril 2013 at 15 h 15 min

            Des tickets de bus…. c’est la crise après tout

            Pour SAAB, ça m’a vraiment fait mal; la dernière 9-5 est fabuleuse, et j’aurais voulu en acheter une si je n’avais pas été contraint d’acheter un camion.

        • bandix400

          26 avril 2013 at 15 h 25 min

          « Si nokia sort un lumia de 41mp en aluminium avec une définition d’écran impressionnante et bien ce téléphone fantastique se vendra peut être pas.  »

          Sous WP8, probablement pas bien (5 millions en 90 jours), sous Android, c’est un carton (5 millions en 90 mn, la première heure et demi) …

          Pour fréquenter aussi les blog Android, il faut voir l’attente d’un Nokia (genre N808PV dans le form factor du N9/N950) sous Android et le rejet viscéral du verrouillage à la Apple/M$ (quand on a goûté à la liberté, un peu moins de liberté, c’est seulement pas de liberté du tout) … Y-en a même beaucoup qui demandent comment on flash le 920 sous Android (Ils n’imaginent même pas que WP8 est verrouilé à 200%) …
          Or quand on voit le succès des derniers Nexus4, un Nexus 808-PV-OIS by Nokia With Google, Samsung retourne dare dare à ses bureaux d’études pour remettre la FM et inclure le FM/TX dans le GS4+.

  15. Pph

    26 avril 2013 at 13 h 31 min

    Juste une remarque.
    On s’émerveille devant les qualités des smartphone mais parfois il faut retomber sur terre.
    Un smartphone haut de gamme c’est un bidule qui coute aux alentours de 500€. Pour 500 € on peu acheter pas mal de choses !
    Bref ce bidule coute aux environ 35€ le gramme !
    Pour des prix pareils on pourrait s’attendre à des produits extraordinaires.
    Et on a quoi ?
    Du polycarbonate. Un bon plastique certe (il y en a de bien meilleurs) mais du plastique quand même.
    De l’alu pour certain. L’aluminium est souvent considéré comme le métal du pauvre juste bon à faire des casseroles bas de gamme. Aucune solidité mécanique très fragile aux rayures même lorsqu’il est anodisé.
    Les smartphone dans leur majorité tombent plusieurs fois en panne dans leur longue vie prévue par l’obsolescence programmée à deux ans maxi.
    Des appareils qui buguent souvent s’éteignent tout seuls !
    La consultation de pages web souvent laborieuse car la 3g en france c’est vraiment pas partout (alors la 4g)
    Des photos souvent mèdiocres car l’optique, qu’on le veuille ou non aura jamais l’ouverture d’un vrais appareil photo. Car l’ergonomie est aussi souvent déplorable et que les possibilittés de réglages sont souvent proches de zéro.
    Et ce bidule la qui tient même pas une demie journée en communication côute 35 € le gramme!!
    Et ceci quelque soit l’appareil que ce soit un iphone un lumia un galaxy et j’en passe.

    Pourtant le marché des slartphones est à maturité. Dans un an ou deux celui ci sera même saturé. Les constructeur devront se retourner vers autre chose pour nous vendre du rêve: des lunettes des montres ou je ne sais quel gadget. Et peut être alors verrons nous des slartphones pas chers et qui fonctionnent !

    • Alain Pie

      26 avril 2013 at 13 h 47 min

      OK mais discours à ne pas tenir sur des blogs de fétichistes…(smartphone = objet fétiche)

    • bob

      26 avril 2013 at 14 h 46 min

      gg pour le post a troll !

    • Dan

      27 avril 2013 at 19 h 31 min

      « De l’alu pour certain. L’aluminium est souvent considéré comme le métal du pauvre juste bon à faire des casseroles bas de gamme. Aucune solidité mécanique très fragile aux rayures même lorsqu’il est anodisé. »

      Toutafé d’accord, on devrait les faire en fonte, comme ça on pourrait changer la coque après chaque chute par terre :)

  16. willys

    26 avril 2013 at 14 h 41 min

    Dommage que nokia ne fasse que des mauvais choix jusque la … le 920 super machine avec un systeme d’exploitation tres attrayant mais a du mal a convaincre .. le pb le phone trop cher puis le 820 , puis le 620, etc .. et maintenant le 720 super phone , super prix, on puavaient pas souhaiter mieux … mais voila que les specs ne suivent pas .. en fait nokia reedite l’episode du lumia 800 et 900 super design mais pas possible d’ipgrade pour le nouvelle version. Nokia a toujours fait des phones de tres bonne qualite et pour le moment sincerement on se demande pourquoi payer cher pour un cool phone mais qui a rien a l’interieur au lieu se prendre un phone qui plein de features dont on va jamais servir, qui est surement pas le plus beau , mais qui b´ne nous donne pas l’impression de jetter notre fric par les fenetres … au resultat tout le monde se prend un samsung. je sais pas si c’est le cas pour vous mais en magazin je peux compter le nombre de personnes qui s’arretent pour tester un nokia et quand on demande au vendeur un bon phone , il nous sort soit un htc , soit un sony ericsson, soit un samsung ou on peut scroller sans toucher … que du bleuf et que des fonctions dont personne ne va se servir mais de quoi remplir la fiche technique …

    IPHONE trop cher et la grosse maj des personnes en possedant un ont juste comme argument: il est chic et c quand mm un produit apple donc la qualite ( mon oeil)

    ANDROID phones, peu importe lequel les 2 premieres semaines super fluide et une fois que t’as une 30ene d’appli installés t’en peu plus de t’enerver tellement c’est lent et ca bug

    WINDOWS PHONE belle interface mais aucun WOW phone en dehors du 920 hors de prix et du now 720 qui avec de telles specs on se demande si ca vaut le coup d’attendre ……

    juste qu’entre temps bah ils nous faut un nouveau phone et comme ya pas d’effet de charme bah on se prend un android pas cher avec le minimum requit et on attend de voir …… combien d’entre vous qui shouhaiteraient avoir un 920 ne sont pas a checker les prix ???

    franchement dommage .. si ca se trouve bientot on aurait tous des phones avec android …

    peace people 😉

    • bandix400

      26 avril 2013 at 15 h 07 min

      Le procès sur la lenteur progressive d’Android est quand même malhonnête : si tu installes une tetra-chiées d’applis à widget, alors effectivement (en n’oubliant pas qu’un widget n’est que l’application complète qui s’affiche dans une grosse icone, tu parles d’une tuile), plus tu en installes et plus tu charge la mule … C’est même pour ça que les quad-cores sont nécessaires ; maintenant tu ne télécharges aucune appli qui passe son temps à se rafraîchir (y-en-a meme qui se chargent de les arrêter, même celles de Google) le comportement reste celui des premiers jours.

      Faut pas confondre liberté de choix de l’utilisateurs, et mauvaise conception du système (par exemple gestion grandguignolesque de la ram et/ou du cache).

      • willys

        26 avril 2013 at 15 h 31 min

        juste que voila la majorite des utilisateurs veut pas se transformer en geek et se prendre la tete a essayer de comprendre pourquoi le phone rame … dual-core / quad-core les utilisateurs sont tous a regarder les specs, quel est le phone le plus puissant et bla bla … la realite est que les iphones ont pas besoin d’etre des monstres de becanne et le systeme est fluide et stabile … les utilisateurs d’iphone mm si ils avouent avoir 2 milliards d’app que personne ne connait et n’utilise sont tous satisfait du fait que le systeme reste et demeure fluide …du iphone 4 jusqu’au iphone 5 c le mm resultat et a mon avis c ce aur chaqur utilisateur recherche … je clique et le phone reagi rapidement … valable pour nos tablettes et ordi … juste un bon system qui fonctionne et qui reste fluide …. :)

        • bandix400

          26 avril 2013 at 16 h 06 min

          t’a 100% raison, sauf que, jusqu’a IOS6, il n’y a pas de widget sur Iphone (donc ça règle le problème de l’augmentation de charge), et ma copine (inconditionnelle de l’iphone), reconnait quand même que sur mon N9, de ne pas lancer l’applis qui en affiche déjà l’essentiel (metéo, etc), c’est quand même bien pratique ; sur N9 non plus y-a pas de widget, mais les dev qui écoutent les demandes des utilisateurs se foutent complètement des recommandations de NOKIA :
          NOKIA : dites nous ce que vous voulez, on vous expliqueras comment vous en passer !
          Dev : dites nous ce que vous voulez, on va voir comment faire !

          • Eric

            26 avril 2013 at 16 h 20 min

            non seulement les widgets sont pratiquent, mais l’écran de veille aussi pour visualiser sans toucher au téléphone.

          • pidriri

            26 avril 2013 at 16 h 43 min

            c’est pas les widget qui ralentissent le système ! J’ai eu une bonne brouette de tél. et tablettes android à 500€, aucun n’ont échappé à la règle, widget ou pas ça fini par ramer, planter, freezer tot ou tard,

            On critique Windows mais question reboot (manuel ou intempestif) Android, même si parait qu’en 4.2 c’est mieux*, bat tous les records.
            *ils nous font le coup depuis la 2.5 de toutes façons, alors la 4.2 j’y crois pas plus finalement.

            Lumia 920, reboot 1x en 3 mois à cause d’un problème de réception data. J’ai 30 applis installées sur mon lumia dont 5 tournent en tâche de fond et c’est quasi aussi fluide que le premier jour, aucun bug pour le moment.

            Acer Iconia W700 Windows 8, core i3, acheté neuf 560€, moins cher qu’un Ipad ou qu’un transformer pad, jamais du reboot en 3 mois, aucun freeze et pas le moindre ralentissement, pourtant j’ai installé / déinstallé un wagon d’applis.

  17. willys

    26 avril 2013 at 15 h 46 min

    Tout ce que j’essaye de dire ici c’est beaucoup d’utilisateurs sont hesitant et vu le nombre de phones dispo on ne sait plus ou donner de la tete .. samsung t’en fait un tous les 10 jours, htc toutes les 2 semaines, sony erisson pareil et au final le mm resultat ..un phone qui rame donc voila la niche de nokia et windows phone .. les androids phones insatisfaits et pret a changer mais qui souhaiteraient avoir des gadgets en main bourres de fonctions dont ils ne se servent pas mais avoir l’impression d’avoir payer le bon prix …. je vais peut etre en decevoir certains mais avec mon vieux nokia, a part le grand ecran tactile, j’ai un phone plus complet (mini HDMI,etc… ) apple a compris … un nombre reduit de produit, chacun avec des spec convenables, ca evite de saturer les utilisateurs … nokia a la longue sera comme samsung ..quand tu entres ds un magasin tu vois que du samsung tu regarde vite fait ou le S4 tu compare un peu au S4 bof pas une difference et tu t’en va en te disant je vais attendre un peu de voir les prochaines sorties … le lumia 920 nous a rendu tous euphorique et on etaient tous exités a l’idee de l’avoir en main … mais le prix trop cher a renvoyer les amoureux des produits nokia vers d’autres produits plus abordables, certains se sont mm enfin acheter le 800 en se disant … pas compatible avec W8 mais pour le prix je fais le sacrifice … bref on se sent pas pret a investir 600 € pour un phone, pour ce prix la autant e prendre un iphone et etre come tous les autres :)

  18. willys

    26 avril 2013 at 16 h 56 min

    En passant j’adore le site des nokians, ca change des sites ricains qui sont a 95% sponsorisés et qui ne parlent de duo-core, quad-core et jamais de l’experience utilisateur des phones … Merci a julie et tous les autres de la communauté :)

    • Nicolas

      27 avril 2013 at 20 h 25 min

      Merci d’être un fidèle lecteur :)

  19. bandix400

    26 avril 2013 at 18 h 08 min

    Il va falloir que Nokia fasse dans l’original, le superlatif et l’incontournable, paske question smartphone (CàD terminaux à forte marge), la situation est super encourageante : ( http://www.generation-nt.com/idc-etude-smartphone-feature-phone-volumes-actualite-1725342.html )
    « Aux premières places de ce Top (Q1-2013), on trouve logiquement Samsung (70 millions de smartphones écoulés) et Apple (37,4 millions d’iPhone), LG Electronics en troisième place avec 10,3 millions de smartphones écoulés. Juste derrière, avec 9,1 et 9,9 millions de terminaux vendus, ce sont les fabricants chinois ZTE et Huawei qui occupent le terrain. »
    Au rythme ou ça va Sony ou HTC (si ce n’est déjà fait) vont passer devant Nokia …

    C’est vrai qu’ils avaient l’air sympas, les DODO …

    • Dan

      27 avril 2013 at 19 h 33 min

      On peut remercier les frenchies pour la disparition des Dodos :(
      Pour Nokia je suis moins convaincu 😉

  20. Vader_MIB

    29 avril 2013 at 11 h 24 min

    L’espoir fait vivre, mais un vrai truc génial qui sortirait avant fin mai… Comme je vais en Finlande la denière semaine de mai, j’y crois j’y crois, faut que ça sorte là-bas just in time 😀

  21. Pingback: Nokia annonce un nouvel événement en Inde le 9 mai 2013 « Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  22. Pph

    1 mai 2013 at 21 h 20 min

    Sur certains sites on s’amuse beaucoup. Le 14 mai est l’inverse de 41 ce sera donc le lumia eos 41 Mp.
    Une photo de clavier avec 4 messages et un appel en absence tout cela pour indiquer 41 !
    Bref beaucoup d’espoirs pour un produit très attendu depuis des mois.

    http://mynokiablog.com/2013/04/25/subtle-41mp-hint-at-nokia-invitation-on-may-14th-nokia-lumia-event-eospureview-see-what-happens-next/

  23. Pingback: Le Nokia Lumia 928 aperçu lors d’un concert privé Nokia « Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  24. Pingback: Rendez-vous le 14 mai 2013 sur Nokians pour vivre l’événement Nokia Lumia de Londres « Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = deux