Tests

Nokia Lumia 920 et 808 PureView : Comparatif photo – à l’aveugle – de 9 smartphones (traductions de l’article sur Mobile-Review)

7339 views 106 Comments

Je vous en ai parlé la semaine dernière, le site d’actualité technique Mobile-review.com a proposé un comparatif à l’aveugle – c’est à dire sans savoir à quels smartphones correspondaient quelles photos – pour différencier les smartphones haut de gamme de l’actuelle génération.

Tout lecteur était invité à voter pour les photos qui lui semblaient les plus réussies, puis pour les plus ratées. Il est important de rappeler que ni les modèles, ni les marques des modèles utilisés n’ont été indiqués durant la phase de votes, du 15 au 18 avril.

Vous pouvez voir sous quel forme se présentait le vote ici (et en vérifier le bon fonctionnement) :

http://www.mobile-review.com/articles/2013/blind-comparison.shtml

 

J’ai trouvé l’idée très intéressante, car relativement neutre et j’ai décidé de le traduire.

C’est assez long, le formatage n’est pas idéal, mais je ne suis pas traducteur de métier, et j’ai fait cette traduction pendant ma pause déjeuner sur un pu**** de clavier QWERTY Canadien – ils sont différents des claviers US – à la c**, donc j’espère que vous ne me tiendrez pas rigueur des défauts de traduction , et que vous excuserez ce petit excès de langage.

 

Je tiens à vous rappeler qu’il s’agit la d’une traduction que j’espère la plus fidèle possible, et que ce qui suit ne constitue ni mon opinion, ni celle de Nokians.fr

 

Vous pouvez trouver l’article original à l’adresse suivante (en russe) :

 http://www.mobile-review.com/articles/2013/blind-comparison-result.shtml

 

Je vous souhaite une bonne lecture

 

Vladimir

 

Test photo « à l’aveugle » – vote des lecteurs Résultats

Résultats des votes des lecteurs du site mobile-review.com pour les photos (meilleures et pires) de smartphones actuellement disponibles

Préambule. À propos du test à l’aveugle

Le présent article présente les résultats d’un comparatif des modules photos de 9 smartphones récents. Nous n’avons pas indiqué quels smartphones ont été testés, et certains même ne sont pas connus du grand public.

Nous avons retiré les Tags (informations) photo des fichiers et avons fourni pas mal d’effort pour qu’il soit le plus difficile possible de deviner quel appareil a pris quelles photos. Certains lecteurs ont été suffisamment malins ou suffisamment connaisseurs pour reconnaître quelques uns des smartphones « clefs », ce qui n’était pas si difficile pour des spécialistes, mais la question n’était pas là.

La méthode du test « à l’aveugle » s’apparente souvent à une enquête, son but principal étant de trouver et retirer tout signe distinctif de telle ou telle marque ou bien de tel ou tel modèle [sans pour autant détériorer les photos] afin de rendre la comparaison la plus équitable possible.

Une expérience classique qui montre l’influence d’une marque, est la comparaison des qualités gustatives de Pepsi VS Coca-Cola. Tant que les gens voient dans quels verres ont été versés le Coca, ils peuvent les choisir tout en affirmant qu’ils peuvent en différencier le goût, la couleur ou l’odeur. Une fois le test répété avec des verres non marqués, mis à part les inconditionnel de l’une ou l’autre marque, la majorité « reconnaissaient » le coca dans les verres qui en fait étaient remplis de pepsi. Cette expérience est un bon exemple de l’influence du marketing et de la réputation d’une marque sur ses produits et sur la perception de ces derniers.

L’électronique ne fait pas exception de ce facteur de perception biaisée. Par exemple, certains écouteurs coûtant à peine quelques dizaines de dollars ne donnent pas forcément un pire son que d’autres écouteurs à plusieurs centaines de dollars.

Seulement connaissant la marque et le prix des écouteurs, la majorité des gens accorderont plus de qualités aux modèles les plus chers qu’à ceux qui coûtent moins.

 

Dans les pages de Mobile-Review nous avons déjà testé plusieurs fois « à l’aveugle » la qualité sonore des téléphones, mais les résultats ne sont pas avérés très convaincants pour une raison simple : le lecteur n’était pas impliqué, et dépendait de l’opinion d’un autre [le testeur], avec qui il n’était pas forcément d’accord – les personnes qui choisissaient un produit et en appréciaient les qualités, lui étaient inconnues.

La photo nous offre cette formidable opportunité d’effectuer un test « à l’aveugle » en dehors des murs d’un laboratoire avec un auditoire aussi large que possible. Vous choisissez simplement les photos qui vous plaisent, et indiquez celles qui vous plaisent le moins. Simple, facile, rapide ! Il est d’ailleures surprenant que personne n’y ait pensé auparavant – l’idée était bien là, mais personne ne s’est lancé. Je suis certain qu’après la réussite de notre expérience les comparaisons de photos à l’aveugle seront de plus en plus utilisées par d’autres sites.

Pour certaines personnes, ce format ne s’est pas seulement avéré surprenant, elles ont perdu leur repères et ne pouvaient plus trouver la « bonne » réponse, bien que la seule bonne réponse dans ce cas pourrait être fonction de la qualité de la photo que vous jugez simplement – elle vous plait oui ou non.

Un de nos lecteurs voulait que nous utilisions des trépieds, afin de palier les éventuels tremblements du photographe (apparemment, de préférence pour certains modèles seulement – bien que toutes les prises de vues soient nettes).

Sérieusement, avez-vous déjà vu en vrai des gens, qui sortent un trépied, lui attachent leur smartphone et enfin prennent leur photo ? Honnêtement, nous n’avons jamais rencontré pareils cas dans la nature.

Nous avons reçu plein de propositions de ce genre – la plupart étaient dues au fait que les gens étaient déboussolés et comprenaient inconsciemment qu’ils pouvaient se « planter », qu’un modèle réputé de bonne qualité pourrait faire de moins bonnes photos.

En fait, les photos ou la qualité du son ne peuvent être des critères objectifs en tant que tels ; c’est toujours une question de préférence personnelle des gens, qui soit aiment une prise de vue ou le son d’un casque, soit non.

 

Il s’agit là de ce qui plait le plus à la majorité, qui se trouve être le choix de l’auditoire, même si cela devait déplaire à une minorité, qui se considère comme spécialistes de l’amplification à tubes ou de la transformée de Fourier des images.

 

Pour ma part, j’ajouterai que nous répèterons régulièrement ce type d’expérience, car les résultats en sont tout à fait intéressants, tant pour la rédaction que pour le lecteur.

Quant-à ceux se prennent pour la veuve du sous-officier, je leur recommande de (re)lire le Réviseur de Nicolas Gogol

(note: référence au personnage de la veuve d’un sous-officier qui s’est faite fouetter par la police suite à une rixe à laquelle elle a participé; dans le langage courant, la femme du sous-officier est synonyme d’une personne qui est tombée dans son propre piège)

Respectueusement, Eldar Murtazin.

Exemples de prises de vue. votes «à l’aveugle». Résultats

Lundi 15 avril, nous avons publié sur notre site (mobile-review.com), un article expérimental, impliquant un vote de nos chers lecteurs. Nous avons préparé des prises de vues de 9 smartphones différents et vous avons proposé de voter pour les meilleures et pour les pires photos de chaque série, en ne se basant que sur les numéros des photos, sans avoir les noms des smartphones

 

Exemples de prises de vues. Vote «à l’aveugle»
Test photo des smartphones 2013

 

Qu’en est-il sorti de tout cela ? Lisez plus bas. J’indiquerai les conditions d’éclairage en en-tête, et présenterai les 3 meilleures puis les 3 pires photos selon les votes puis les graphiques avec les résultats des votes. Vous pourrez voir ainsi en détail comment les lecteurs ont voté.

Pour être honnête, comme c’est la première fois, nous avons laissé passer quelques détails, nous aurions dû changer l’ordre des photos pour chaque catégorie, ça, c’est un premier point, et ne pas les classer par ordre alphabétique, c’est un deuxième point.

À l’avenir, nous serons plus attentifs. Pour les moins patients d’entre-vous, voici la liste des appareils :

  1. Apple iPhone 5
  2. HTC Butterfly
  3. HTC One
  4. Meizu MX2
  5. Nokia 808 PureView
  6. Nokia Lumia 920
  7. Samsung Galaxy S4
  8. Samsung Galaxy Note 2
  9. Sony Xperia Z

Lumière naturelle, ensoleillé

Données pour 8023 votes.

Au départ, les lecteurs choisissaient la meilleure photo. Le résultat sort trois leaders : Samsung Galaxy S4 (7), Apple iPhone 5 (1) et le HTC Butterfly (2).

Comme par hasard, la majorité des votants on placé le nouveau vaisseau amiral de Samsung à la première place, et on peut douter que le constructeur sud-coréen ait apporté une valise de Wons à chacun d’ente-eux.

Toujours parmi les leaders, on note sans surprise la présence de l’iPhone 5, et plus surprenant, du HTC Butterfly; une bonne surprise pour moi.



 



Voici le résultat des votes sous forme graphique :

Ensuite vient le vote pour la pire photo. Le résultat est le suivant : Meizu MX2 (4), HTC One (3), Nokia 808 PureVIew (5). À la décharge du Meizu MX2, on peut rappeler qu’il est nettement moins cher que la plupart des mobiles du test (à l’exception du Nokia 808PV), en revanche, le fait que les lecteurs n’aient pas aimé les photos du HTC One et surtout du Nokia 808 Pureview est une surprise.



 



Voici le résultat des votes sous forme graphique :

Prised de vue en éclairage mixte

Données pour 5867 votes.

Venait en suite la série des photos prises avec un éclairage mixte, dans un bar. Pour commencer, les meilleures photos, avec le résultat suivant : Samsung Galaxy S4 (7), Nokia 808 PureView (5) puis HTC Butterfly (2) / Samsung Galaxy Note 2 (8). L’avantage du SGS4 sur ses concurrents est énorme.



 



Voici le résultat des votes sous forme graphique :

Maintenant les moins bonnes photos sous lumière mixte: Nokia Lumia 920 (6), Meizu MX2 (4), Apple iPhone 5(1).

Le plus étrange ici, c’est la place d’anti-leader du Lumia 920. Ce dernier bénéficie d’une stabilisation optique, et Nokia ne rate aucune occasion de dire que le 920 fait de meilleures photos que la concurrence en conditions difficiles d’éclairage, grâce à la technologie Pureview. Comme on peut le voir, les lecteurs ne semblent pas convaincus.



 



Voici le résultat des votes sous forme graphique :

Photo d’intérieur

Données pour 5477 votes.

Passons maintenant aux votes des photos en intérieur (prises au GUM *centre commercial, comparable aux Galeries Lafayette, situé sur la place rouge). Les quatre meilleurs appareils sont les suivants : Samsung Galaxy S4 (7), Apple iPhone 5 (1) et les Meizu MX2 (4) / Nokia 808 PureView (5). La troisième place et les appareils suivants sont très proches en termes de votes. Seuls les deux premiers se distinguent des autres.



 



Voici le résultat des votes sous forme graphique :

Dans la catérogie des pires photos en intérieur, nous avons trois anti-leaders qui se distinguent des autres : Nokia Lumia 920 (6), HTC One (3) et HTC Butterfly (2). Pas de chance pour HTC dans ce test… que dire d’autre…



 



Voici le résultat des votes sous forme graphique :

Photos sous faible éclairage

Données pour 5417 votes.

Dernière catégorie – prise de vue sous faible éclairage, nous avons pris un stationnement souterrain où il faisait particulièrement sombre en qualité de sujet.

Les meilleurs sont les suivants : Nokia Lumia 920 (6), Samsung Galaxy S4 (7), Nokia 808 PureView (5). l’iPhone 5 d’Apple talonne le Nokia 808 en nombre de votes, mais n’atteint pas le podium.



 



Voici le résultat des votes sous forme graphique :

Les votants ont décidé que les pires smartphones dans ces même conditions sont les Samsung Galaxy Note 2 (8), HTC Butterfly (2) et Sony Xperia Z (9).



 



Voici le résultat des votes sous forme graphique :

Conclusion

Faire une quelconque analyse en guise de conclusion dans le cas présent n’aurait pas de sens, je pense.

Dans ce test, tout le travail a été fait par nos lecteurs, donc les résultats que vous voyez ici sur les graphiques ne présentent pas l’opinion d’une rédaction quant à la qualité de photos, mais celle de gens normaux.

Des gens qui se servent tous les jours de leurs smartphones et qui choisissaient les photos sur un seul critère – la photo me plait, ou bien elle ne me plait pas.

Bien sûr, ce test n’est pas représentatif en ce qui concerne la capacité maximale de chaque module photo, mais il montre tout autre chose – quels smartphones prennent les plus belles photos selon un panel d’utilisateurs de base.

Eldar Murtazin (eldar@mobile-review.com)

Artem Luftullin (artem@mobile-review.com)

et l’équipe de mobile-review.com

publié le 18 avril 2013.

Author Bio

Vladimir

Développeur analyste dans le secteur financier, après avoir longtemps travaillé dans la défense, est passionné actif par l'aviation, l'automobile et l'électronique. Fan de Nokia et de la Finlande depuis 1999 (échange universitaire).

106 Comments
  1. Seed

    28 avril 2013 at 11 h 04 min

    Et la une question se pose. Faut-il fabriquer des smartphones qui font de belles photos ou des photos fidèles a la réalité ?

  2. mousse04

    28 avril 2013 at 11 h 07 min

    Merci Vladimir. C’est très étonnant ces résultat sur certains aspects. Surtout concernant le 808PV et le GS4. Même si le 808 est présent régulièrement sur le podium j’aurais pensé qu’il aurait pris la 1ere place (pratiquement à chaque fois) …. concernant le GS4, cela confirme le test de testmobile ….

  3. Eric

    28 avril 2013 at 11 h 20 min

    Le problème c’est que ce test ne demande pas leur opinion à des amateurs de photos, mais à des gens « lambda » et qu’il n’y a pas d’image de référence pour comparer, et que le rendu dépend des écrans sur lesquels les gens ont vu les photos (écrans non calibré je suppose…) pas forcément en plein écran. Le problème de ce genre de sondage c’est qu’une photo « carte-postallisée » qui fait ressembler les rues de Paris un matin embrumé du mois de novembre aux Caraïbes, ou qui comme on le voit dans le parking donne des gris « mauves » sont avantagés car à première vue c’est « plus joli » mais ça cache en fait un grossier traitement logiciel destiné à cacher la misère. Je suis surpris de certains résultats quand on regarde certaines photos de près…

  4. Seed

    28 avril 2013 at 11 h 32 min

    J’ai eu quelques surprises aussi.
    Sans jeter la pierre aux utilisateurs lambda, ca me laisse penser que Nokia, qui sort un objectif Carl Zeis pureview… s’est fatigué pour rien. Il n’y a qu’a voir les clichés de Betty Boop. Ils sont tous surexposés. Et pourtant celui qui se rapproche le plus de la réalité est dans les pires photos.

  5. Paratyphi

    28 avril 2013 at 11 h 43 min

    Ce qu’il faut savoir c’est que pour ce test, le 808 était utilisé à la résolution de 5Mpx, alors que le GS4 12Mpx, tout au long du comparatif, le 808 avec le htc one sortent des photos d’une résolution inférieures aux autres smartphones testés. Du coup lors des crop on obtient beaucoup plus de détails avec le GS4 qu’avec le 808, forcément ça penche dans la balance… Y à déjà une une discussion à ce sujet sur un autre blog. Toutes les photos on été redimensionnée pour les votes, mais les crop viennent des originales. Que vous trouverez là: http://www.mobile-review.com/review/phototest2013.shtml

    Ça aurait été plus fairplay de mettre le 808 en 8Mpx…

    • Vladimir

      28 avril 2013 at 15 h 13 min

      Si tu regardes bien, toutes les photos ont été coupées à 5.5-6Mpix pour éviter de repérer celles qui font 41Mpix, 13Mpix, etc.

    • Pph

      28 avril 2013 at 15 h 18 min

      Tout à fait d’accord limiter le 808 à 5 mpixel est ridicule. Pourquoi lors des tests de voitures ne pas faire tourner une une vioiture de 8 cylindres sur 4 pour faire comme ses conccurentes qui n’en ont que 4.
      Par contre le test montre.
      1 que les utilisateurs lambda preferent les photos aux couleurs éclatantes même si celles ci n’existent pas
      2 que le lumia 920 est quand même assez décevant sauf en basse luminosité.

      Un test honête aurait été de nous montrer les photos réalisées ave un vrais appareil reflex même si çelui ci est resté en mode automatique.

    • Vladimir

      28 avril 2013 at 16 h 41 min

      Aller, on recommence…

      TOUTES Les photos sont coupées à 5.5-6 Mpixels, que ce soit celle de l’iPhone 5, celle du SG4 ou du 808 Pureview… ceci afin de ne pas reconnaitre les appareils de départ.

      De plus, ton analogie avec les voitures n’est pas valable, car quelle que soit la puissance, elles sont testées à 130 km/h max, point barre, que ce soit une Porsche 911 turbo ou une Smart.

  6. fnts101

    28 avril 2013 at 12 h 16 min

    Ce qu’il faut surtout savoir c’est qu’il y a Eldar Murtazin derrière tout ça et ce type déteste Nokia comme pas possible. Il lance des rumeurs, descends des produits de Nokia un ou deux jours avant leur sortie, fait tout pour détruire l’image de Nokia… Pas étonnant du tout qu’il ait tout fait pour descendre le 808 PureView. Cherchez « Eldar Murtazin Nokia » sur Google et vous verrez par vous-même.
    Et cherchez surtout les autres comparatifs de sites fiables et reconnus, et vous verrez où est la place du Samsung GSIV, je vous laisse deviner.
    Je me demande comment et pourquoi Julie laisse quelqu’un vomir une bouse d’Eldar Murtazin sur nokians.fr
    Encore si ça avait été réellement neutre, ok, mais allez, c’est du Eldar … C’est bien la seule et la première fois qu’un Samsung est devant un Nokia en terme de photographie, et personne trouve ça bizarre ? Non mais… SGSIV > N808PV .. La blague !
    Remettons les pendules à l’heure.

    • mousse04

      28 avril 2013 at 12 h 25 min

      Effectivement … Du coup ça laisse songeur. Ce qui est assez marrant c’est que le site parle d’éviter d’impliquer la « magie » du marketing dans ce comparatif … et au final on se rend compte que ce comparatif semble est biaisé de part la position du rédacteur, et donc cette fois c’est la « magie » de la presse qui est mis en avant :) !!!!

    • trokpa

      28 avril 2013 at 12 h 28 min

      Ho bey ça va. Faut arrêter la mauvaise foi.

    • Vladimir

      28 avril 2013 at 15 h 26 min

      Contrairement à toi, je suis un lecteur régulier de Mobile Review, donc je peux me permettre de corriger ton affirmation.

      1- E.M ne déteste pas Nokia, il en déteste la politique actuelle. Le 808 PV a toujours été extrêmement bien perçu par la rédaction de Mobile Review, et même en ce qui concerne WP, tu serais surpris de voir le nombre d’articles qui montrent comment l’utiliser au mieux,

      2- Les rumeurs comme tu dis se sont avérées juste pour la plupart (fermeture de Salo, fermeture des points de vente, échec en Chine…)

      3- c’est juste à cause des commentaires comme le tien – Eldar Murtazin déteste Nokia et n’aime que Samsung – que Mobile Review a fait ce test, où c’est le lecteur qui décide.

      La semaine passée, je vous ai posté plusieurs fois un lien vers ce test, vous auriez pu participer. Vous auriez pu, et vous pouvez toujours vérifier que le test fonctionne honnêtement.

      Si vous n’aimez pas le résultat du test, c’est que l’utilisateur lambda est un con et il faudra apprendre à vivre avec…

      mais alors si le client lambda est un con, il a été tout aussi idiot de mettre le Lumia 920 à la première place de la photo basse luminosité, ou alors il faudrait que vous vous mettiez d’accord avec vous même)

      • trokpa

        28 avril 2013 at 16 h 47 min

        Bla bla bla.

        • trokpa

          28 avril 2013 at 16 h 50 min

          Désolé Vladimir, je ne voulais pas répondre à cette question. Oups

    • bandix400

      29 avril 2013 at 11 h 10 min

      Les utilisateurs de smartphones ne sont pas tous des photographes émérites : ce teste mesure aussi le gout des gens pour des images qui « pêtent » et en mettent plein la vue … De toute façon, ces photos de smartphones, hormis celle prises avec le N808PV, au mieux elles disparaissent avec le smartphone, au pire elles finissent sur Instagram … ou alors on les oublie sur une clé USB.

      mes/mais 2 réflexions
      1/ On se rend compte que posséder une division APN et se faire la main avec un galaxy camera permet des synergies assez rapides et plutôt convaincantes (alors un vrai Lumia PV/OIS, c’est pour … quand … la mi mai ? )
      2/ Comme en gastronomie ou en vin, dès qu’on s’adresse au grand publique il est parfois plus simple de flatter son mauvais/absence de gout, plutôt que de l’éduquer : Samsung est là pour vendre des smartphones qui font plaisir à leurs utilisateurs, pas leur expliquer qu’une photo fidèle est souvent moins attrayante qu’une photo qui flatte l’oeil. Surtout que pour les puristes, il peut espérer les convaincre avec sa ligne dédiées.

  7. skypy

    28 avril 2013 at 12 h 18 min

    Oulalala, malheur le 808 PV n’est pas toujours sur le podium sacrilège….
    Ah bah oui c’est les test qui sont faussés.

    • Paratyphi

      28 avril 2013 at 12 h 37 min

      En l’occurrence, dans ce test le 808 et le one partent pas gagnant. Bien que pour le one on ne puisse rien y faire, vu qu’il ne peut pas grimper au delà de 4Mpx. Faut comparer ce qui est comparable. Inclure le One dans ce test n’est déjà pas logique (sauf pour les tofs de nuit), laisser le 808 à 5Mpx non plus. On peut invoquer le mode automatique pour chaque appareil mais comparer sur les détails 2 photos dont les résolutions vont du simple au double, ça manque de rigueur niveau méthodologie… Sans parler du jugement du publique habitué aux photos saturés, pour qui des images avec des couleurs naturelles paraissent fade.

      • panther42

        28 avril 2013 at 19 h 29 min

        +808

  8. Samuel

    28 avril 2013 at 12 h 26 min

    Test non valable car aucun appareil n’était configuré de la même manière.

    • Vladimir

      28 avril 2013 at 15 h 16 min

      Valable parce que tous les appareils étaient en mode Auto; le but n’est pas de montrer ce que l’appareil peut faire, mais ce que l’utilisateur lambda en fera, et surtout ce qui lui plait le plus.

      Si tu places au milieu d’un centre commercial une table avec une rangée de Big Macs, et une rangée de toasts au foie gras, ont peut facilement imaginer que la plupart des gens préfèreront le big-mac… et ça n’enlèvera rien à la qualité de fabrication du foie gras.

      Sauf que si tu veux vendre, et faire de l’argent, tu as plus intérêt à faire du big mac.

      C’est plus clair comme ça ?

  9. DjobiDjoba

    28 avril 2013 at 12 h 48 min

    Test bidon, sans intérêt, le 808 écrase tout sur son passage, pas la peine de le comparer avec des daubes pareilles, GS4 compris.

    Le 808 se compare avec de vrais compacts ou autres reflex, ne perdez pas de temps a lire ce test de propagande foireux payée grassement par Samsung et Apple et Microsoft… comme d´habitude je dirais.

    • flo

      28 avril 2013 at 14 h 12 min

      Si on prends le premier jeu de photos et qu’on montre ça à n’importe qui, il va vous dire qu’il préfère les photos surexposées alors que celle du 808 parait un peu fade

    • skypy

      28 avril 2013 at 14 h 44 min

      Bah oui, le 808 ne sort pas gagnant alors on trouve des excuses bidons.

  10. DjobiDjoba

    28 avril 2013 at 12 h 52 min

    IL FAUT BIEN LIRE DANS LE TITRE DE L´ARTICLE :
    Non pas test a l´aveugle, mais test fait pas un aveugle… 😀

    Pour ceux qui veulent un test sérieux du 808 :
    http://www.dpreview.com/articles/8083837371/review-nokia-808-pureview

  11. flo

    28 avril 2013 at 14 h 02 min

    Dans le lot ça aurait bien d’avoir une photo provenant d’un reflex juste pour voir

  12. rodd94

    28 avril 2013 at 14 h 50 min

    Bonjour a tous. Après les numériques et la grande journaliste qu est florence legrand …. mdr, encore un test de guignols. Si on veut réellement savoir quel est le meilleur photophone du monde , on règles tous les prétendants a ce titre par des pros en photos , des vrais, au max de leurs capacités, pour obtenir le meilleur de ces téléphones. On inclut également 3 ou 4 appareil dédier uniquement a la photo, reflex, apn,… et on compare les résultats sur le même écran , et calibrer par un pro aussi. Pas sur l écran du tel qui a servi faire les photos. Et c est bizarre mais je suis près a parier avec n importe qui que pour les tel c est le 808 qui vas exploser les autres et de loin. Et les anti 808 pas la peine de venir dire, oui mais il a un capteur de 41mpx c est pas juste….. ans ce cas comparer pas vos bouses au 808 niveau photo. C est comme si on venait dire que l’écran du 808 est meilleur que celui du sg4 et que c est pas juste parce que l autre est full hd… bref. Vous voyez ce que je veux dire. Dernière précision , on peut aussi inclure le n8 sorti il y a 2 ans et demi, 12mpx et flash xénon, et il sera sur le poduim aussi. Nokia n est pas près d être rattrapper au niveau photophonie.

    • hinsolite

      28 avril 2013 at 15 h 01 min

      Je suis comme 99% des gens pas pro de la photo. Je dois me contenter de réglage pourries de base alors que les concurrents me donnerons un meilleur résultat « de base » ?

    • Vladimir

      28 avril 2013 at 15 h 44 min

      Quand tu es à une soirée avec des amis, et que tu veux prendre une photo pour te rappeler de la bonne ambiance, est ce que :

      – tu poses ton smartphone sur un trépied
      – tu mesures l’éclairage de la pièce avec ton luxmètre
      – tu effectues les réglages optimaux en fonction des mesures que tu viens de faire
      – tu places les flash au bon endroit pour avoir la meilleure diffusion de lumière
      – tu demandes à toute la salle de ne plus bouger, parce que les réglages ça prend du temps
      – tu enregistres ta photo au format RAW, parce qu’en JPEG, il y a des pertes

      le tout afin de tirer le maximum de ton smartphone à chaque fois que tu prends une photo ?

      Un peu de sérieux !

  13. rodd94

    28 avril 2013 at 15 h 04 min

    Quand t achete une télé tu la règle pas? Super de regarder film chez toi. Pense quand même a activer le flash la nuit quand tu prend des photos.

  14. Vladimir

    28 avril 2013 at 15 h 39 min

    Petite remarque :

    Je ne dis pas que ce test est infaillible, je dis que l’idée est bonne. On remarquera que Nokia était loin d’être ridicule dans les résultats, donc là où les Nokias sont sur le podium, cela veut-il dire que Nokia a été favorisée ?

    Je voudrais juste savoir si vous avez commencé par regarder les photos avant que les noms des appareils y soient attribués.

    Par ailleurs, si on fait une analogie avec les écouteurs, un casque Bose ou Sennheiser auront sans doute un son d’une pureté imbattable, mais les gens préfèreront les Monster qui sortent plus de basses… parce que les gens aiment les basses. C’est comme ça, c’est la vie.

    • Anton

      28 avril 2013 at 15 h 56 min

      Le comparatif avec Monster est tout à fait juste !

      • Benjamin

        28 avril 2013 at 18 h 27 min

        L’analogie sur les casques est effectivement bonne, simplement je rajouterais que si tu cherches à acquérir un « photophone », faut avoir envie de bidouiller un peu les réglages pour en tirer le mieux. Tu n’achèteras pas un Ultrasone ou un Grado Labs, pour revenir sur les casques audio, si tu ne t’intéresses pas un minimum au son qui en découle et à comment le calibrer ; autant s’orienter alors sur un Monster ou Skullcandy.

        L’achat d’un produit hautement qualitatif dans un domaine devrait créer l’envie d’en apprendre plus sur ce domaine en question. Tu n’es même pas censé être tenté ou orienté vers ce produit autrement.

        Où pour les générations d’assistées, prenez un Iphone 5 ou un SGS4.

    • bandix400

      29 avril 2013 at 11 h 21 min

      laisse tomber, les commentaires du site virent fan’boy addict frustrés qui ne comprend pas bien ce qu’il lit …

      Tu as expliqué la méthode, les motivations et les limites de ce test … Assez proche d’ailleurs des tests de commercialisation.

      On voit maintenant pourquoi Samsung vend plus de S3 (60 millions) que Nokia de smartphones : il propose au gens ce qu’ils ont envi d’acheter, au prix qu’ils peuvent mettre et évite des les traiter de gros bouseux incultes. C’est dommage, mais c’est le commerce.

  15. Anton

    28 avril 2013 at 15 h 55 min

    Merci Vladimir pour cet effort de traduction.

    Ce test est malheureusement très valide, et je m’explique : il explique et démontre le bien fondé les choix de Samsung en terme de photo depuis des années.

    Samsung est une marque qui fait du marketing brutal : donner à la majorité des consommateurs des images qui impressionnent sur un petit écran de smartphone, ou simplement sur leur ordi portable HP, Mac ou Acer. Sur ce terrain là, il faut rendre les couleurs plus vives, plus contrastées et bien sûr renforcer les détails.

    Combien de personnes autour de vous (vos parents, vos cousins, votre belle-soeur, etc.) impriment leurs photos systématiquement ? Calibrent leur écran ? Simplement transfèrent les photos de leur smartphone sur un ordi ?

    Certains téléphones sont pensés en fonction de l’utilisateur actuel, de ses habitudes moyennes. Ces téléphones sont les HTC Butterfly, les Samsung Galaxy, et même les iPhones. Pour les acheteurs de ces téléphones haut de gamme, l’appareil photo n’est qu’une fonctionnalité parmi d’autres, une fonctionnalité non prioritaire par ailleurs.

    D’autres smartphones, comme les Nokia 808 et 920, ou le HTC One, s’adressent à un public légèrement différent : des personnes pour lesquelles la photo est un élément clef de leur appareil, si ce n’est la fonctionnalité la plus importante. Ces utilisateurs, sont des éclairés, ou early adopters comme aiment bien dire les aficionados du marketing ; ils vont retravailler leurs photos sur leur ordi, ont souvent un autre appareil photo (reflex ou bridge), et vont toujours imaginer pouvoir tirer leurs photos sur papier.

    Donc ce test a raison : un utilisateur classique a toutes les raisons de préférer la photo d’un Samsung, car cette photo a été pensée pour lui/elle. Et les résultats de ce test ne représentent pas une vérité technique, telle que la considère un amateur éclairé (et cette vérité a démontré plus d’une fois que le 808 est de très loin le meilleur photophone de tous les temps).

    NB : Moi même utilisateur amoureux d’un Lumia 920 et photographe amateur, je dois reconnaitre que les photos su GS4 et de l’iPhone 5 sont quand même très bonnes, et largement au niveau d’un petit compact de moyenne gamme.

  16. Eric

    28 avril 2013 at 16 h 54 min

    C’est sur que l’utilisation de la photographie a changer. Je fais partie des personnes qui font encore « développer » les photos sur papier. Et je ne sais pas si vous avez déjà fait l’expérience entre plusieurs téléphones. Mais le résultats n’est pas terrible… Mes albums photos des années 80 sont de meilleurs en qualité que les photos des smartphones actuels sauf le N8 ou le 808. Donc ce genre de test ne m’intéresse pas trop car ne s’adressant pas à moi. Effectuez le test sur papier sans dépendre de la qualité d’un écran qui diffèrent d’un utilisateur à l’autre.

    • bandix400

      29 avril 2013 at 11 h 31 min

      perso j’achète encore des pellicules Kodak (pendant encore combien de temps) pour mon premier reflex (un Minolta de 1977) … Mais c’est plus par sentimentalismes, snobisme probablement que par besoin vital : un bon reflex entrée de gamme et sa carte 64GB me permet quand même une grande liberté … Faut dire qu’avec 36 pose à 1€ la pose, on fait attention à ce qu’on shoote 😉

  17. Pph

    28 avril 2013 at 17 h 13 min

    Je vais en rajouter.
    Premierement Eldar Mutarzin. C’est effectivement quelqu’un qui ne fait que cracher sur Nokia. On ne peut prétendre qu’un article de lui puisse être objectif quand il ne fait que vomir sur une marque.
    Deuxiemement l’utilisateur lambda est il apte à juger de la qualité d’un appareil photo. Je dirais que malheureusement non il ne le peut pas. C’est pourquoi il existe dailleurs des revues et des sites spécialisés. L’utilisateur lambda n’a pas besoin d’un photophone il fait un clic il regarde sur son écran et c’est tout ce qu’il fait de sa photo.
    Troisiemement. Le test a til été effectué dans de bonne conditions ? Je dirais non car on a bridé un appareil et que l’on a pas d’image de référence. Pour voir quel est le meilleur il nous faut un étalon comment était les couleurs la luminosité en réalité ? bref comment était l’image ?
    C’est assez fondamental.
    Que le lumia 920 donne des résultats correct mais pas époustouflants c’est logique. Le lumia c’est connu est un bon photophone mais il a rien d’extraordinaire. La ou il écrase les autres de mon point de vue c’est en vidéo gràce à sa stabilisation optique.
    Brider le 808 à 5 mp est malhonéte.

    Je pense que le but du test était de mettre en avant le galaxy s4 qui d’ailleurs semble avoir un bon APN.

    Je trouve que mettre en avant ce genre de test douteux sur un site soit disant pro Nokia est un comble.

    • Vladimir

      28 avril 2013 at 19 h 54 min

      Juste par curiosité, combien d’articles d’E.Murtazin as tu lu ? Je ne parle pas des commentaires de ses articles que tu as pu lire ici et là sur WPCentral (l’exemple même de la démocratie), mais bien des articles que tu as lu toi même et que tu as compris ?

      Quand il prédit que l’usine de Salo sera fermée ? Toi, dans ton petit monde, tu te dis qu’il crache sur Nokia… qu’est il arrivé ? L’usine a fermé !

      Quand il a dit que la part de marché de WP en fin 2012 serait de 2,7%, et qu’en fin de compte elle est de 2.63% dans la réalité… là encore, tu vas crier à la cabale… pour rien.

      En gros, pour faire un article de qualité, il faut impérativement être d’accord avec toi. Tout ce qui est en dehors de ton opinion, c’est de la m…

      Belle mentalité.

      Quoi qu’il en soit, si tu avais lu les essais de WP, du 808 PV etc. sur Mobile Review, tu aurais évité de débiter toutes ces énormités, mais lire ces articles (ou même la totalité de la traduction), semble trop fatigant… en plus si tu trouvais un article d’E.Murtazin qui ne cassait pas Nokia, ça irait à l’encontre de tes sentiments, donc pourquoi le lire ?

      • Pph

        28 avril 2013 at 20 h 30 min

      • Pph

        28 avril 2013 at 20 h 53 min

        Et bien parlons de notre prophète admirateur de Nokia et qui ne s’est jamais trompé.
        Il suffit de lire ceci.

        http://www.zdnet.fr/actualites/nokia-demande-l-aide-des-autorites-russes-pour-recuperer-le-prototype-d-un-n8-39753024.htm

        http://www.igeneration.fr/0-apple/microsoft-s-appreterait-faire-l-acquisition-de-nokia-pour-19-milliards-de-dollars-48212

        http://www.test-mobile.fr/actualites/eldar-murtazin-nokia-va-vendre-son-departement-smartphones-a-microsoft-rumeur-026632/

        http://www.blog-n8.fr/actualites/lecture-du-soir-pourquoi-eldar-murtazin-deteste-t-il-nokia-04041/

        http://www.cnetfrance.fr/news/w7-et-w8-premiers-windows-phones-mango-de-nokia-39759981.htm

        A la lecture de tous ces articles et il y en a beaucoup d’autres on peut voir son grand amour pour Nokia. On peut lire qu’il avait critiqué le N8 à sa sortie et qu’il s’est souvent trompé.

        Si l’on en croit le personnage Nokia appartient à Microsoft depuis deux ans ! Personnelement je ne savais pas. Heureusement qu’il est la pour nous l’apprendre.

        Mais ces articles doivent être des faux.

        Bref pour résumer ce type a parfois de bonnes informations, souvent des mauvaises et il déteste Nokia et l’alliance Nokia Microsoft.

        Au fait, je n’aime pas trop me sentir insulté. Ce n’est qu’un forum de discussion.

      • Pph

        28 avril 2013 at 21 h 06 min

        Et bien voyons si ce prophète est un grand admirateur de Nokia et s’il a toujours raison.

        Il suffit de lire ceci.

        http://www.cnetfrance.fr/news/w7-et-w8-premiers-windows-phones-mango-de-nokia-39759981.htm

        Et ceci

        http://www.mobiletest.fr/nokia/rumeur-nokia-w7-et-w8-seraient-les-1ers-telephones-windows-7-sortir

        Et ceci
        http://www.blog-n8.fr/actualites/lecture-du-soir-pourquoi-eldar-murtazin-deteste-t-il-nokia-04041/

        Et ceci
        http://www.zdnet.fr/actualites/nokia-demande-l-aide-des-autorites-russes-pour-recuperer-le-prototype-d-un-n8-39753024.htm

        Et ceci
        http://www.igeneration.fr/0-apple/microsoft-s-appreterait-faire-l-acquisition-de-nokia-pour-19-milliards-de-dollars-48212

        Et ceci
        http://www.test-mobile.fr/actualites/eldar-murtazin-nokia-va-vendre-son-departement-smartphones-a-microsoft-rumeur-026632/

        Il y a encore énormément d’articles.

        Pour voir qu’entre notre prophète et Nokia ce n’est pas le grand amour. Que Mutarzin déteste Nokia et que certains l’ont même accusé d’être payé par Samsung.

        Murtazin avait en son temps critiqué le N8
        Il avait prédit que les smartphone WP7 serait des N8 relookés. De plus je ne savais pas que depuis 2 ans microsoft avait racheté nokia.

        Reconnaissons que c’est un personnage un peu douteux.

        Mais bon tous ces articles sont peut être des faux.

      • Vladimir

        29 avril 2013 at 2 h 21 min

        @PPh :

        Wow, tu as le clic facile toi; poster trois fois les même liens !

        Enfin bref… pour commencer, situons le personnage.

        E. Murtazin, tout autant contesté qu’il est, est dans le métier depuis près de 20 ans (il a commencé par la vente à grande échelle de GSM en Russie). Par ailleurs, depuis 2001 il publie au minimum 4 articles par semaine (il y a 52 semaines par ans, x 12, je te laisse faire le calcul toi-même), donc quand bien même il se serait trompé, tes 5 articles ne font pas vraiment le poids.

        Et puis, franchement, on parle de l’entreprise, ou plutôt du PDG qui a dit qu’il ne fermerait jamais l’usine de Salo. On parle du PDG qui a dit avoir vendu des millions de Lumia 920 en Chine, alors que le contrat ne comptait que 90 000 unités, dont seul un tiers a été livré. De l’entreprise qui nous a promis un événement exceptionnel pour le 25 avril dernier, ou bien qui a envoyé des Tweets à Samsung aussi agressifs qu’arrogants du genre « vous allez voir ce que vous allez voir, on va vous enfoncer » (on a vu comment Nokia a enfoncé Samsung)…

        Enfin bref, tout ça pour dire qu’en terme de propagande à la Nord-Coréenne, on ne sait plus trop qui peut donner des leçons à l’autre; c’est un peu le Roquefort qui dit au Pont l’Évêque « tu pues », non ?

        Cela étant, dans tes liens, il y a quelque chose d’intéressant : d’un côté tu essaies de nous montrer qu’il s’agit de quelqu’un qui n’est pas crédible, mais d’un autre, il y a cette affaire du prototype : étrange qu’un gars, un paumé sans crédibilité arrive à obtenir des prototypes – qui doivent être vrais puisque Nokia a essayé de le récupérer à grand renfort médiatique…

        Alors, crédible ou non ?

        Mon prof de physique au lycée avait l’habitude de dire « la pire des connaissances est la connaissance à moitié ». En gros il vaut mieux ne rien savoir du tout que de faire semblant, ou bien d’oublier – que ce soit volontairement ou non – une partie de l’information, comme tu le fais.

        Tu n’as même pas pris la peine de lire l’article en entier, et tu te permets de critiquer… c’est ton droit, mais ça ne t’élève pas spécialement.

        J’aurais été curieux de voir ce que cela aurait donné si tu avais fait le test honnêtement, ou bien si Julie ou Nicolas reproduisaient le test, si tu serais capable de reconnaitre le 808 ou le Lumia 920.

        Maintenant, tu peux toujours dire que Nokia va bien mieux maintenant qu’en 2010, que la stratégie d’Elop et que WP écrasera le monde avec toute la force de Microsoft.

        P.S.
        Je te rappelle que Microsoft est maintenant co-propriétaire de presque la totalité des brevets Nokia.

        • helldark

          29 avril 2013 at 3 h 42 min

          Même si Eldar est crédible ça ne veut pas dire qu’il n’as pas un partie pris et qu’il ne le fait pas passé en font dans ce ‘test’ présenter comme 100% neutre.
          Dans le milieu des blog/site high tec c’est loins d’être rare, il suffit de voire les même infos sur clubic et le journaldugeek, il y en a un des 2 qui est bien pro google, pro free et qui à un petit peux tendance à manquer d’objectivité… (j’en manque surement aussi mais je ne suis une source d’infos pour personne lol)
          Le coup du MWC13 me laisse dubitatif.
          Alors que c’est The Verge qui parler en premier du ‘catwalk’ en début Janvier, il a repris ces info pour créé un mensonge en commençant par sois disant acclamé Nokia mais en réalité et surtout décriées Windows Phone et le choix de Nokia…
          Crédible dans le monde du mobile oui, manipulateur aussi.

        • Vladimir

          29 avril 2013 at 4 h 56 min

          Ah ça, manipulateur… je n’en sais rien… peut-être, peut-être pas.

          Très franchement, j’ai eu beaucoup de mal, et j’ai toujours du mal à départager certaines photos.

          Le SG4 a-t-il fait de meilleures ou bien de moins bonnes photos que le 808 dans ce comparatif ? J’ai énormément de mal à répondre honnêtement et objectivement. Les deux ont fait de très bonnes photos.

          Est-ce que cela me fera acheter un SG4 ? Il y a peu de chances.

          Achèterais-je un 808 ? J’avoue être tenté, mais j’aurai tellement de dépenses cette années que c’est loin d’être une priorité.

          J’ai vu que quand on l’utilise au maximum, il peut faire des photos fabuleuses – on en a eu la preuve sur Nokians.fr, mais si la concurrence aussi fait du bon travail, ben c’est la vie…

          Si Samsung a fait du bon travail en ce qui concerne le traitement de l’image (n’oublions pas que Samsung collabore avec Pentax pour tout ce qui est photo), cela n’enlève en rien le fait que Nokia a fourni un travail phénoménal pour intégrer un capteur de 41Mpix dans un smartphone.

          Après que les gens préfèrent la choucroute William Saurin à la choucroute Picard surgelés (puisque l’analogie BigMac vs Foie gras dérange)… que voulez-vous que je vous dise ? Ça ne veut pas dire que la choucroute picard est mauvaise…

          Tu sais, je suis peut-être une des seules personnes de 50 ans au monde à aimer la Schlager allemande… ça ne m’empêche pas de dormir (surtout si je combine avec des épisodes de Derrick) et ça n’empêchera pas le reste de la planète d’écouter Kelly Clarkson, Train ou Beyonce.

          Est-ce que les uns sont musicalement meilleurs que les autres ? C’est une question de goût.

          • helldark

            29 avril 2013 at 15 h 39 min

            Je suis bien d’accord avec toi, d’ailleurs j’avais voulue faire le test moi même pour voire mon propre avis sans être influencé par mes préférence antérieur mais ayant lue la liste des modèle c’était foutue.
            Et comme tu le dis quand bien même le GS4 ferait des photos meilleurs que n’importe quel Nokia ce n’est pas ça qui me fera l’acheté.
            Après ce serais dommage si ce test à étais biaisé car l’idée est très intéressante.

            J’ai bien envie de reprendre cet exemple du Big Mac et du foie gras par ce qu’il s’adapte pas mal ici.
            Personnellement je n’achèterais pas le 808 même si il fait les meilleurs photo, pas plus que je ne me baladerais avec un Reflex sur moi tous les jours.
            J’aime beaucoup le foie gras, bien plus que le big mac, mais je n’en mangerais pas tous les jours même si j’en avait les moyens car au bout d’une semaine je risquerais de me taper une bonne crise de foie justement et que je m’en écœurerais.
            Alors que le big mac ça me poserais moins de problème en repas de tout les jours, c’est pratique quand on travail, ça ce mange vite et même si c’est pas de la grande cuisine je trouve ça bon.
            C’est un peux la même chose avec le 808, super pour prendre des photo mais pas tellement pour tous les jours, trop gros et surtout excusez moi par ce que je sais qu’on vas vouloir me bruler mais un OS qui as finie par me dégouter avec le N97 et sur lequel je ne retournerais pas même si il avais un avenir (j’avais étais bien plus séduit par mon N900) et qui en plus à évoluer certes mais en devenant un simili Android ce qui ne risque pas de me convaincre plus, j’ai adopter à 100% la philosophie Windows Phone et ne reviendrais pas au système grille d’app + Widget.
            Des qualité exceptionnelle gustative(pour le foie gras) ou photographique ne veulent pas dire meilleur dans toutes les situation.

            Après je suis fan de WP et ça n’empéche pas de dormir qu’il est 3% de PDM dans les Smartphone face aux 50% d’Android :)

            Comme tu le dis les histoire de gout c’est personnel, après vue que je suis un Dieu vivant je sais bien que c’est les miens les meilleurs lol 😛

            PS : Bravo et merci pour la traduction quand même !!

  18. Pph

    28 avril 2013 at 17 h 20 min

    Et j’en rajoute !
    Je crois que si les articles postés ici continuent à être ainsi, je n’irais plus sur Nokians. Effectivement j’irais sur un site pro androïd pour avoir des nouvelles un peu plus objectives de Nokia.

    • mousse04

      28 avril 2013 at 18 h 06 min

      Je suis assez d’accord pour le manque d’étalon. Du coup on aurait pu voir quel était réellement le meilleur.
      Concernant nokians, faut pas exagérer, en général le site est très favorable a Nokia :)

  19. Seed

    28 avril 2013 at 18 h 01 min

    De tels articles permettent de créer un débat. D’ailleur celui-ci pose bien la question de: Est-ce que Nokia doit suivre le chemin de la performance, de la technicité avec des appareils bourés de fonctionnalités ou bien doit-il sortir un produit marketing qui plait au plus grand nombre, simple d’utilisation et donne des photos aux couleurs chatoyante ?
    C’est ce qu’a commencé a faire Nokia en allant chez WP, en sortant des produits de differentes couleurs…

  20. eric

    28 avril 2013 at 18 h 11 min

    il faut quand même reconnaître l’effort de traduction, moi qui suis une cruche en anglais merci Vladimir.

    • Anton

      28 avril 2013 at 19 h 24 min

      L’effort est d’autant plus louable que l’article d’origine est en russe !

  21. mohican

    28 avril 2013 at 18 h 47 min

    possesseur du 808, je dit que dans certaine conditions, le 808 il a tendance à brûler les tons clairs et qu’il a une balance trop bleue (ok ça se corrige dans l’appli, en sous-exposant à -0.7 et en passant par photoshop sur pc ou mac et en modifiant la balance en retirant -2 de bleu et en ajoutant +2 de rouge). Mais j’en ai un peu assez de corriger mes images. Il me semble que sur la plupart des tests que j’ai sur le galaxy s4, les photos sont très bien équilibrées tant en netteté quand balance des couleurs. Je pense honnêtement que le gs4 va surclasser le 808 en mode d’usage journalier. Sauf pour le zoom où là, le pureview garde une longeur d’avance. les autres je n’en parle pas, ils ne me satisfont pas (et cela bien avant ce comparatif). Le 808 « photophone » reste très « pro » mais il demande des retouches, le gs4 est pour moi le meilleurs appareil de « monsieur tout le monde exigeant » sur le marché actuel des « smartphones ».

  22. rodd94

    28 avril 2013 at 18 h 59 min

    Que ce test soit fait pour des utilisateurs lambda ou le plus grand nombre soit, il est malhonnête car il induit en erreur sur les capacités réelles des téléphones. Du moins il manque au minimum en fin d article un apparté expliquant le réel potentiel du 808. Ceux qui acheté le 808 le font en connaissance de causes. Maitenant c est comme sur les numériques, qui attribu le titre de meilleur photophone au gs4 qui détrône l iphone5. Qu est ce qui faut pas entendre…. juste parce que symbian se vend pas . Peut importe ce que vous pouvez dire, le 808 reste et pour longtemps le MEILLEUR photophone au monde très très loin devant la concurrence. Et le deuxième n est autre que le n8. Faut un peu accepter que samsung ou Apple ne soit pas les meilleurs sur tout. Vive les complexes… ha ha ha. Je reconnais au passage que le gs4 a l air pas mal du tout niveau photo et que pas mal d efforts ont été fait.

  23. rodd94

    28 avril 2013 at 19 h 02 min

    Encore un qui sait pas se servir de son tel….

  24. rodd94

    28 avril 2013 at 19 h 05 min

    J adore le petit commentaire ‘ le gs4 est pour moi le meilleur appareil de monsieur tout le monde exigeant’….. trop drole. Monsieur tout le monde tout court est plus juste.

    • mohican

      28 avril 2013 at 19 h 45 min

      :) je suis un « monsieur tout le monde  » mais exigeant de surcroît ! (sinon j’aurais pas de 808 😉

  25. rodd94

    28 avril 2013 at 19 h 10 min

    Concernant l analogie sur les casques ou encore mieux sur le Big mac , désolé mais si les gens aiment la médiocrité tant pis pour eux. Triste époque. Conparer un bic mac et un toast au foie gras. On aura tout lu…lol

  26. rodd94

    28 avril 2013 at 19 h 51 min

    C est bien ça que je ne comprend pas…. comment passer d un 808 a un gs4???? Je parle juste pour la photo. C est comme passer d une Ferrari a une audi Tt. Je choisi volontairement la tt car c est tout de même une super caisse.

    • bandix400

      29 avril 2013 at 17 h 00 min

      Disons pour le plaisir de s’en servir tous les jours, en étant sur qu’elle démarrer tous les matins … C’est que c’est exigeant une Ferrari : les révisions « à la Magnum », faut plutôt éviter. Alors certes -y les journées Ferrari sur circuit, les virée en Germanie … Mais bon, à l’usage, Bof ! Autre Option : Lamborghini : exubérance latine et rigueur teutonne : imparable.

  27. Dan

    28 avril 2013 at 21 h 16 min

    C’est dimanche les trolls maintenant ? :)

    Pour rebondir sur je ne sais plus quel commentaire : Samsung est gagnant en mode auto, je crois que c’est malheureusement tout ce qu’il y a retenir de ce sondage russe…

    Je dis bien sondage, car tout le monde a oublié un paramètre crucial : l’absence d’étalonnage couleur des écrans grands publics. Il ne doit pas y avoir deux lecteurs qui voyaient la même chose. Pire, un même lecteur aurait pu voter de manière radicalement opposée s’il avait eu chez lui deux écrans de marques différentes.

    Ceci dit, merci pour la traduction !

    • Vladimir

      29 avril 2013 at 4 h 14 min

      Je t’en prie :)

      Cette histoire d’étalonnage d’écran, je dois avouer que je n’y ai pas pensé, mais ça a du sens… c’est vrai que les écrans ne sont pas tous étalonnés de la même façon – même si on n’est plus à l’époque du CRT.

      Il y a quand même une question que j’ai beau tourner dans tous les sens, mais à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse :

      Comment expliquer scientifiquement que des écrans à priori non calibrés, privilégient particulièrement le Samsung S4, sauf pour la dernière photo qui voit le Lumia 920 sur la première marche du podium ?

      Cela étant, les Nokias sont loin d’être ridicules dans ce comparatifs, contrairement au Sony Xperia, ou au Galaxy Note.

      • Dan

        29 avril 2013 at 19 h 00 min

        Regarde qui vend le plus d’écrans LCD dans le ponde et tu auras un début de réponse 😉

  28. Pyram

    28 avril 2013 at 22 h 48 min

    Cet article est intéressant et merci pour ce gros travail de traduction.
    Mais ce n’est pas un test mais de simples impressions du public d’après ce que j’ai compris, il faut donc relativiser, ce qui est bien pour certains peut être moyen pour d’autres. De plus, l’écran sur lequel on visionne les photos peut influer sur le rendu de la photo.
    Ce sont les surprises des dégustations de vins « à l’aveugle » où l’on voit des petits producteurs rivaliser avec de grandes maisons.
    Pour en revenir à cet article, je vous invite à voir le test du GS4 sur la TV de 01net et d’en tirer vos conclusions, je me garderais bien d’en faire ici.

  29. Alexis

    28 avril 2013 at 23 h 39 min

    Je trouve cet article vraiment très intéressant, merci pour la traduction. Le commentaire sur le fait de prendre une photo avec / sans trépied (etc.) est tout à fait pertinent.
    Par contre je ne crois pas avoir vu d’information sur les versions des firmwares des téléphones, suis-je passé à côté ?

  30. helldark

    29 avril 2013 at 0 h 05 min

    L’idée du test de mobile-review est très bonne, mais il est vrais que le fait que les photos sois toujours dans le même ordre et donc que certain (beaucoup ?) ont pue reconaitre quel modèle pouvais ce cacher derrière tel ou tel numéro biaise pas mal ce test, surtout que non les lecteurs de ce site ne sont pas des « lambda » .
    Ce genre de test peut être effectuer par quelqu’un qui à un partie pris (nous avons tous un avis non ?) dans la mesure ou des protocole strict sont respecté, je ne sais pas quel est la crédibilité exact de celui ci, pas 100% ce qui est sur.
    Quand à Eldar Murtazin il est bien possible qu’il est une dent contre Nokia, et particulièrement depuis 2010 quand Nokia avait intenté une action en justice contre ça personne car il n’avait pas voulu leur rendre les prototype qu’il avait.
    En tout cas il a clairement inventé un évènement qui ce serais passé lors du MWC13 ou Nokia aurais présenté à quelque bloguer (celui qu’il ont poursuivis 2 ans plutôt vraiment ?) le catwalk mais c’est le seul à en parlais même si cette info à fait le tour du web.
    Pourquoi fabuler de la sorte ?
    Je ne sais pas, mais Eldar est un personnage étrange…

    • Vladimir

      29 avril 2013 at 3 h 17 min

      C’est une première expérience… n’importe que site peut reprendre l’idée, et améliorer le protocole.

  31. YoYoDsl

    29 avril 2013 at 5 h 32 min

    Voilà une vrai photo comparative en résolution maximale entre un Galaxy s4, un 808 et un iPhone 5. Je vous laisse apprécier le niveau de détail, la fidélité des couleurs, la quantité d’information des crops (taille des objets identiques) et la sur-accentuation du S4.

    https://securecdn.disqus.com/uploads/mediaembed/images/475/2984/original.jpg

    Je pense que le résultat final du test aurait vraiment été différent. Mais certainement trop dérangeant…

    Le pire c’est le site lesnumériques.com qui ose dire à travers leur site affilié focusnumérique le 10/04/2013, que le 808 est la référence photo des smartphones et qui, quelques jours plus tard, ne prenne même pas la peine de tester le S4 avec ce dernier afin de déclarer le S4 meilleur photophone…

    http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/nokia-808-pureview-p13536/nokia-808-pureview-reference-photo-smartphones-n29052.html

    http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/test-photo-galaxy-s4-meilleur-photophone-marche-n29266.html

    Enfin Samsung a du faire un petit lâcher d’euros et de roubles a tous ces sites pour mettre le s4 en avant….

    • Cekado

      29 avril 2013 at 9 h 43 min

      La politique des numériques :

      Faire plaisir au plus grand nombre !!!

      Jusqu’à présent les meilleurs photophones étaient des iPhones !!! 😀 😀

      Ben comme par hasard, maintenant c’est Samsung !!!

      étrange, non ??

      Même si je concède que le GS4 a quand même l’air de bien exploiter les 13 mpx de son APN.

    • Pph

      29 avril 2013 at 11 h 10 min

      On voit effectivement que le 808 est meilleur mais on voit aussi que le galaxy s4 enterre l’iphone5.

    • bandix400

      29 avril 2013 at 11 h 48 min

      faut pas oublier de lire jusqu’au bout : « galaxy s4 meilleur photo-phone du marché », paske je te défie de trouver en boutique un N808PV … Alors certes, il est encore commercialisé, il doit exister 5 magasins dans le monde qui l’expose (je ne sais pas si le musée Nokia peut être assimilé à un magasin) mais tout le monde n’a pas forcément envie de faire de l’importation grise, ou faire venir en contre-bande un N808PV des USA ou de HonKong (merci EBay), comme nous serions capable de le faire ici.
      Donc effectivement, le N808PV est le meilleur photo-phone (donc de manière absolue) mais le galaxy s4 est devenu meilleur photo-phone du marché (donc relatif à une référence : le marché).

      Un peu de subtilité, de nuances que diable !

        • bandix400

          29 avril 2013 at 15 h 00 min

          Je te remercie, c’est sympas de confirmer mes dire :

          Livraison : 20,00 EUR – DHL Paket International
          Livraison estimée sous 4 jours ouvrables
          Lieu : Frankfurt (Oder), Allemagne
          Livraison : Union européenne Voir les exclusions

          mais tu aurais économisé 50€ si tu l’avais acquis
          – aux USA :
          http://www.ebay.fr/itm/Nokia-808-PureView-Red-FACTORY-UNLOCKED-16GB-41MP-Camera-WiFi-GPS-Smartphone-/390581317600?pt=Cell_Phones&hash=item5af075efe0#ht_4174wt_1399
          ou à HongKong :
          http://www.ebay.fr/itm/Nokia-808-PureView-41MP-Camera-16GB-Unlocked-Phone-Black-/150916725591?pt=Cell_Phones&hash=item2323567b57#ht_2732wt_1399

          j’ai bien été tenté, mais aujourd’hui pour le même prix, j’ai trouvé un honorable reflex entrée de gamme, 16MPx APS-C, OIS sur le capteur (permet de recycler des optiques qui en sont dépouvues), HDMI et zoom optique, et vu que j’attend le J-Phone, Nokia, c’est bien fini pour moi.

          • mousse04

            29 avril 2013 at 17 h 05 min

            humhum : t’es au courant que la garantie Nokia marche par continent :) ? Donc tes liens n’ont aucune valeur ici. A ton avis, pourquoi crois-tu que je l’ai commandé là bas, quitte à payer plus cher 😀 ….

            Du parle de voie obscure pour faire venir le 808, je dis non, l’Allemagne n’est absolument pas obscure :) !!!!!!
            Après effectivement il faut vouloir le téléphone, mais cela est tout à fait possible :) … sans chercher midi à sa porte 😉 !!!!!

          • Vladimir

            29 avril 2013 at 17 h 18 min

            @Mousse :
            Tu as de la chance; j’ai acheté mon N9 aux États-Unis, si j’avais un problème avec – je touche du bois pour ne pas en avoir – je ne peux l’envoyer ni au Nokia Care Canada, ni au Nokia Care US; ils demandent le numéro IMEI, et comme ce dernier ne correspond pas au pays du Nokia Care, ils le refusent d’emblée.

          • mousse04

            29 avril 2013 at 18 h 55 min

            Vladimir, si tu l’as acheté aux US, pourquoi Nokia Care US ne l’accepte pas?

          • Vladimir

            29 avril 2013 at 18 h 57 min

            Parce que le N9 n’a pas été prévu pour le marché US. Ce qui se vendait aux États-Unis, ce sont des versions Australiennes-Néo-Zélandaises.

            C’est un peu comme si Nokia Care en France rejetait ton N9 sous prétexte que c’est un téléphone Suisse, et donc que tu n’as qu’à voir le problème avec Nokia Suisse.

          • mousse04

            29 avril 2013 at 19 h 16 min

            ok, je comprends mieux. Comme je l’ai dit la garantie est par continent, d’où le fait qu’ils ne veulent pas de ton N9 :(

          • Vladimir

            29 avril 2013 at 19 h 33 min

            Mais comme mon N9 va encore très bien, et que Jolla est en courte finale, tout va bien…

            Restera à trouver de bons conseils de conservation (de la batterie notamment), afin de pouvoir rallumer la bête dans 10 ans, si nécessaire… pour voir comment c’était « avant »

          • bandix400

            30 avril 2013 at 11 h 20 min

            non effectivement, j’en étais resté au terme « garantie internationale » … J’imagibnais que c’était sectorisé … J’ai bien fait d’acheter mon N9 au Luxembourg : ses 2 retours au SAV m’auraient été bigrement douloureux ! Quand à l’échange standard, je pense que je n’aurais rien vu venir.

          • Vladimir

            30 avril 2013 at 14 h 39 min

            Le Luxembourg, ça va encore; moi, c’est l’Australie ou la Nouvelle-Zélande… ça fait cher la garantie.

  32. Dayanand

    29 avril 2013 at 10 h 34 min

    Pour ceux qui sont intéressés par un test plus technique (et qui sort le 808 gagnant loin devant sur la partie photo), il y a le chasseur d’image de janvier 2013 (n°350) qui compare le 808 avec le S3 et Iphone 5. Par contre cet article sera difficilement trouvable sur internet.

  33. Pph

    29 avril 2013 at 11 h 00 min

    Pour réaliser objectivement ce genre de test il faut obligatoirement pouvoir comparer les photos prises avec l’image originale. Pour ce faire il faut une image de référence. Celle ci aurait pu être prise avec un excellent reflex. Le but aurait été de voir quelle est la photo se rapprochant le plus de notre appareil pro.
    Pour juger d’un appareil on regarde s’il est fidèle à la réalité.
    Les gens ont toujours tendance à privilégier les photos les plus contrastés les plus colorées. Une photo prise sous un ciel plombé devrait ressortir avec les même couleurs que si elle avait été prise un jour d’été ensolleillé.
    Les fabriquants connaissent le problème puisqu’ils proposent en général des appareils qui surcolorisent.

    Ensuite, pour parler encore de Murtazin. Je maintient que cette personne n’est pas fiable, et citer un article d’une revue qui lui appartient sur un site pro Nokia est un comble. Avec des amis comme cela on a pu besoin d’ennemis.

    http://www.professeurthibault.fr/news-408-joe-belfiore-repond-trolls-eldar-murtazin.html

    • Vladimir

      29 avril 2013 at 12 h 51 min

      Le plus grand ennemi de Nokia, jusqu’à présent, ça a été Stephen Elop lui-même : explique moi en quoi Nokia va mieux maintenant qu’en 2010 s’il te plait.

      Je suis conscient de prendre un risque en m’en prenant à Saint-Stephen, mais je suis tout de même curieux de savoir ce que tu vas me répondre.

      De plus, il est de bon ton de critiquer Samsung. N’oublie pas que Samsung ne fait que reproduire la stratégie qu’avait Nokia avant 2010 et que Nokia aurait dû maintenir; Samsung n’a fait que prendre la place que Nokia a laissé libre.

      Maintenant, on sait que Nokia va très mal, on ne sait pas ce qui va se passer. Si Nokia renait, bien évidemment je reconnaitrai mon erreur, mais si Nokia s’enfonce, j’espère au moins qu’avec les autres pourfendeurs de la bonne parole, tu auras la décence de t’excuser au près de ceux qui auront douté d’Elop.

      • bandix400

        29 avril 2013 at 15 h 05 min

        avec toutes les coupes sombre, tous les licenciement sans indemnités, qu’il a réalisé, Nokia perd beaucoup moins d’argent … C’est moins pire qu’avant … Encore que maintenant il doit être prévu (de mémoire) que Nokia paye ses licences WP8 … Qui ne sont pas données.

        • helldark

          29 avril 2013 at 16 h 09 min

          De toute façon Google n’aurais jamais aider Nokia à s’en sortir, ni en promo ni autrement et même si Android est ‘gratuit’ la guerre des brevet fait que il peut couter assez cher.
          Android rapporte surtout à Google et à Samsung, au-delàs de ce duo ça devient compliquer. HTC en est une bonne preuve, pourtant premier à avoir sortis un Android il ce sont fait bouffer par cet OS et l’hégémonie de Samsung, car quand on fait du Android les actionnaire n’ont que Samsung en tête et ne risque pas de ce contenté de quelques million d’unité vendu quand ils voient les chiffres du leader.

          @Vladimir ce qui a changé depuis 2010, les N-Series n’avait aucune notoriétés et Nokia la perdais un peux plus tous les jours, aujourd’hui les gens connaissent de plus en plus les Lumia, quand j’étais à Paris certains jeter un petit coup d’œil curieux sur mon 900 dans le RER, des gens autour de moi m’ont déjà dis « ha c’est le lumia non ? » .
          Ce qui à changer c’est la courbe ‘image de marque’ de Nokia qui en 2010 allez vers le bas alors qu’aujourd’hui elle vas vers le haut.

          • bandix400

            29 avril 2013 at 17 h 30 min

            Je ne partage pas cette analyse : les constructeur se sont mis à Android, comme ils adoptent linux sur les PC : pour les configurations médiocres. Samsung a cru en Android, a sorti des flagship (Le SII quand il est sorti c’était autre chose que les dream) et à décliné sa gamme à toutes les sauces : a pris des risques … N’oublions pas qu’a la même époque Toshiba sortait encore du WM6.5 (TG01), que les HTC sortiat du lourd en WM6.5 (HD2) meme si ses android se vendaient bien … Nokia avait alors un boulevard devant lui : RIM en perte de vitesse, Samsung en quête de notoriété, HTC timoré, bref ce qui distinguait Nokia des autres S40/S60/S90 (de l’époque où il partageait son OS avec 90% des fabricants de mobile), l’aurait distingué encore.

            D’ailleurs quand on voit comment le nexus 4 est parti, quand on connait la notoriété de LG (exécrable), on se dit qu’un Nexus conçu par Nokia (avec du matos de 2013) et distribué par Google ferait un carton ! Mais contractuellement (à moins de le faire fabriquer par Versus), ils n’ont plus le droit d’élargir leur choix.

        • Vladimir

          29 avril 2013 at 17 h 02 min

          @helldark :

          Avant, Nokia n’avait pas de notoriété (ça, c’est toi qui le dit), mais les gens achetaient.

          Maintenant, les gens connaissent peut-être Nokia, mais n’achètent pas…

          Je pense quand même que la situation de 2010 était plus enviable

      • Vladimir

        29 avril 2013 at 15 h 58 min

        @Bandix :

        Certes, mais comment sortir des produits innovants quand on n’a presque plus de R/D (ingénieurs et budgets) ?

        • bandix400

          29 avril 2013 at 17 h 35 min

          à très court terme cela peut marcher …

          « à chaque étage on l’entendait dire : jusqu’ici ça va, jusqu’ici ça va … »

          De toute façon le hard est designé par M$ (cahier des charges), le soft acheté à M$ et le design une n-eme variation du N9 : à part d’un spécialiste des emballages plastiques, de qui ont-ils besoin ?

    • bandix400

      29 avril 2013 at 15 h 27 min

      Tu es sur un site qui est fan de nokia, pas qui lui est inféodés : quand Nokia fait de la merde, on le dit, quand Nokia a une comm de merde, on le dit et quand il sortira un bon truc (au moins juste un truc aussi bon qu’avant), on le dira ; et même on s’en félicitera.
      Nokia a toujours fait la différence par son matériel et la facilité de le faire évoluer (c’est pas la fermeture du site de firmware qui va arranger la situation)

      Alors, si le succès de WP8, même s’il oblitère le destin de Nokia, n’est toujours pas au RDV, on s’en moque : il ne faudra pas plus de 15 jours pour migrer n’importe-quel Lumia (même les 800/900) sous harmattan ou Jelly-Bean : suffit juste de débloquer le bootloader.

  34. Nskr

    29 avril 2013 at 11 h 40 min

    Salut Vladimir, merci pour la traduction.

    Je dirai que je ne suis qu’à moitié étonné par le résultat. Cet article a le mérite de montrer l’écart qu’il peut y avoir entre la qualité réelle et la qualité perçue. La meilleure qualité n’est pas toujours récompensé par le jugement subjectif du public…

    Sans porter de jugement sur la qualité photo des appareils présentés.
    On le constate souvent sur le rendu des couleurs d’une photo. Souvent ce n’est pas le rendu le plus fidèle qui a la préférence de public (couleurs plus chaude, froides, vives,…), alors qu’à la base si on pose la question à ces mêmes personnes elle répondront qu’elle recherchent une photo fidèle à la réalité.

  35. Stef

    29 avril 2013 at 11 h 42 min

    Amusant tous ces commentaires sur « la qualité » des testeurs. Moi je suis un utilisateur lambda qui attends de son smartphone des photos d’appoint sympa donc avec des couleurs sympa et bien définies. Du coup l’avis des utilisateurs lambda me semble des plus louables et correspond à l’attente d’une majorité d’utilisateur.

    Pour faire des « vrai photos » avec de la justesse de couleur, de la profondeur de champ… je prends mon reflex, d’ailleurs à quoi bon chercher un rendu fidèle des couleurs sur un photo phone alors que quelque soit le capteur l’image les différents plan de l’image se verront aplatis?

    Et puis dans tous les cas pour moi ce qui ressort de ce test avant tout, c’est que le GS4 fait quand même de super photos pas que mon nokia n’en fait pas d’aussi belle. Les comparatifs ça sert à s’aider pour faire un choix de produit selon ses critère pas à faire un concours que qui à la plus grosse!

  36. Mitch

    29 avril 2013 at 12 h 47 min

    Comme plusieurs l’ont déjà dit, mais je tiens à insister là-dessus: pourquoi insérer un article de ce site, géré par un gars qui n’est obsédé que par une chose, passer sa vie à tenter de descendre Nokia en flèche, sans objectivité aucune, tout ça parce que Nokia ne l’a pas engagé à une époque!!!
    Vraiment, Vladimir et Julie, ne faites pas de pub à cet imb… malheureux en faisant part des articles inutiles de Mobile review, ça ne fait qu’une contrepub à Nokia, qui ne mérite pas ces informations mensongères.
    Merci… 😉

  37. Ron

    29 avril 2013 at 13 h 50 min

    Merci pour cet article très intéressant et qui remet chaque fabricant à sa place. Le Galaxy S4 est clairement devant tous les autres. Mais celà ne me fera pas acheter un S4 pour autant.

  38. rodd94

    29 avril 2013 at 13 h 59 min

    pour bandix400, tu m as l air tout aussi malhonnete intellectuellement que les psuedos testeurs des numeriques… peut importe que le 808 soit difficilement voir meme tres difficilement trouvable, c est le meilleur photophone au monde et c est tout. si jouer sur les mots te rassure soit. d ailleurs c est bizarre mais j ai vu aucun test du 808 sur les numeriques depuis sa sortie, ce qui a fait dire a la grande florence legand que l iphone 5 etait le meilleur photophone a sa sortie…. je presume que toi aussi tu as du croire a ses dire…. et maintenant le gs4 est censer detroner l iphone 5, mdr, facile quand on prend pas en compte la VRAIE reference des photophones, le 808. d ailleurs meme le n8 est au dessus de l iphone 5 , en ce qui concerne le gs4 je prefere pas me prononcer, ce qui fait que le podium est occuper par 2 nokia dont 1 sortie en octobre 2010, une eternité dans le monde des smartphones. et meme dans 5 ans si aucun autres tel n arrive a faire mieu que le 808 et bien il restera la reference.

    • bandix400

      29 avril 2013 at 15 h 16 min

      Oulaaa pête un coup !
      Et accepte que des choses soit dites dans un contexte, afin de les analyser dans celui balisé par l’auteur, car ce n’est pas jouer sur les mots que d’y rester. Paske les critiques hors contexte, ça fait un peu gamin hystérique qui comprend pas ce qu’il lit.

  39. rodd94

    29 avril 2013 at 14 h 00 min

    non non non ron, encore un qui oubli le 808 . ca devient desesperant

  40. rodd94

    29 avril 2013 at 15 h 53 min

    Donc il est normal que le 808 n ai jamais été tester par les numériques, surtout qu il est sorti proche de l iphone 5, donc la comparaison niveau photo a l époque aurait du être entre ces 2 tels. Et donc le gs4 aurai été opposer au 808 qui il n aurait pas détrôner. Maintenant si tu arrive a me prouver que ce que je viens de dire est faux vas y fais toi plaisir. Le problème c est que je comprend peut être pas tout ce que je lis comme toi qui semble être supérieur au autre mais je me base sur des faits, donc difficilement contestable. Montre moi un test du 808 sur les numériques lors de sa sortie stp.

    • Vladimir

      29 avril 2013 at 16 h 56 min

      Une chose que personne ne nie, c’est que :

      1- Le 808 est nettement moins cher que le GS4 – (dans le comparo, ils ont précisé que c’était le moins cher avec le Mizu)

      2- le GS4 est beaucoup plus récent, vu les capacités de Samsung, ils peuvent faire beaucoup en un an.

      Donc, le 808 reste un très très bon rapport qualité-prix.

      Mais comme on aime les analogies automobiles, ben à 130 km/h sur l’autoroute, une Citroën C6 (le SG4) sera bien plus confortable qu’une Lamborghini Gaillardo (808PV)… ça n’empêchera pas la Lambo de sortir des performances exceptionnelles sur circuit.

      * @Nico : je sais que l’association C6-SG4 va te faire tiquer, mais je pense que tu as compris où je voulais en venir.

      ** J’aurais du parler de corvette qui coûte le même prix qu’une C5 haut de gamme, ou feu la C6, mais la Lambo était plus parlante.

      • Dan

        29 avril 2013 at 19 h 06 min

        « Mais comme on aime les analogies automobiles, ben à 130 km/h sur l’autoroute, une Citroën C6 (le SG4) sera bien plus confortable qu’une Lamborghini Gaillardo (808PV)… ça n’empêchera pas la Lambo de sortir des performances exceptionnelles sur circuit. »
        Je te répondrais que cela dépend si tu l’aimes dure ou molle (je parle de la suspension bien sûr^^)

      • Vladimir

        29 avril 2013 at 19 h 30 min

        J’ai déjà fait Paris Le-Havre en Ford GT-40, même si c’était très très rapide – ce n’est pas moi qui conduisait – à la fin j’avais la tête comme une pastèque bien mûre.

        Le problème de ces engins là, (incluant les Ferrari, Lambo, certaines américaines sportives), c’est que tu as le moteur comme passager, et il est très présent – les suspensions dures, ou le fait que tu ne puisses pas faire tes achats chez IKEA avec, c’est secondaire.

        Mais bon, ceux qui les aiment dures et bruyantes (ou même encombrantes pourquoi pas) en ont tout à fait le droit 😉

  41. rodd94

    29 avril 2013 at 15 h 58 min

    Parfaitement d accord avec toi helldark, seulement personne sur ce site ni ailleurs d ailleurs n a prétendu que le 808 était le meilleur sur autre chose que la photo et c est bien ça le problème. Oui il est gros, oui l os est vieux, mais c est bel et bien le meilleur photophone au monde et de très loin, donc merci de rendre a césar ce qui est a césar.

  42. DjobiDjoba

    29 avril 2013 at 16 h 26 min

    @ Flo (et Vladimir, l´auteur…copieur)

    Je crois que tu t´y connais bien en fade… je suppose que tu es LA journaleuse des Num*riques, ta spécialité, mettre en avant ton iPhone si fade qui se fait bouffer par la quincaillerie Coréenne de plastoc au rabais…

    Au cas ou je me trompe, tu pourrais tout de même solliciter un poste la bas, tu serais certainement embauchée de suite en soutenant de tels articles mensongers et de propagande, cela s´appelle de la publicité (déguisée) mensongère, et en France c´est interdit, nous ne sommes pas aux USA…

    Concernant des photos et des sites de professionnels du 808, cet appareil n´a plus rien a prouver et le net en regorge, des sites de photographes pro et amateurs sont dispo un peu partout sur la toile, il suffit de chercher un peu…

    http://pojemario.com/photo-sessions/nokia-808-pureview/

    http://ibat400.tumblr.com/

    http://nokiaphonephoto.blogspot.com/2012/09/bracketing-mode-hdr-on-nokia-808.html

    http://www.hdrlabs.com/cgi-bin/forum/YaBB.pl?num=1342356681/6

    http://nokiaphonephoto.blogspot.co.uk/2012/08/a-collection-of-nokia-pureview-photos.html

    …voir Flickr aussi

    …etc

    C´est vrai Flo que le photos sont très fades comme dans ce test que tu défend bec et ongle, ou Vladimir a trouvé la bonne idée de le diffuser et de le traduire alors que les possibilités du 808 ne sont pas utilisées mais minorées au maximum afin de ne pas survoller les debats, ce test de manipulation de grande ampleur reviendrait a comparer une Ferrari bridée a 150cv avec des Poubelles de VW TDi !!!

    La honte a Vladimir qui aurait du par respect au ingénieurs qui ont conçus le 808, l´exclure de ce test trafiqué, cette arnaque est né dans le seul but de mettre en avant le 920, le GS4 et les autres daubes photographiques reconnues en tant que tel et qui ont dix ans de retard sur le 808 et même sur le N8 !!!

    Bonne continuation sur votre planète « propaganda ».

  43. martix

    30 avril 2013 at 14 h 57 min

    Bon je rajoute mon petit avis à moi!
    Pour quoi le 920 n’est pas présent sur tous les clichés?
    Simpa le test il y a même pas une photos pris avec un flash!
    (la l’iphone il est out direct avec sont flash surexposé)
    En gros on sur 15 cliché le le 920 n’y est que 9 fois et du coup moins de gens qui vote.
    Ce test est foireux. Tous ce que je voie c’est qu’ils sont tous kifkif.
    J’ai eu l’iphone5 et le 920 et bas le 920 est clairement meilleur.
    Pour samoung c’est normal que l’on à plus de détail vu que c’est 12Mp, on mait le 808 à 41 et la plus de Samsung!

    • Vladimir

      30 avril 2013 at 15 h 03 min

      « Pourquoi le 920 n’est pas présent sur tous les clichés? »

      Parce que ce que tu vois ici est le résultat (ils n’affichent que les trois premiers et les trois derniers).

      Si tu veux voir toutes les photos, il faut que tu ailles sur le lien en début d’article.

      Je sais que l’article est très très long, mais en le lisant entièrement, on y trouve les réponses à la quasi-totalité des commentaires qui ont été postés ici.

  44. Macytibet

    10 décembre 2013 at 20 h 45 min

    Merci pour la traduction. L’idée du test en aveugle est excellente et comme souvent dans ce genre de comparatif on a de grosses surprises!!!
    Au vu des images produites je suis assez d’accord avec les résultats.
    Stupéfait de certaines images prises avec le 920, que je trouve catastrophiques!!!
    Ça m’emmerde beaucoup qu’un Samsung soit devant et de surcroît sous Android, mais c’est ainsi, hélas.
    Comme quoi il ne faut jamais sous estimer ses concurrents.
    Ceci ne me donne pas envie d’acheter un S4, mais une chose est sûre, Nokia est très loin d’enterrer la concurrence en terme de photo.
    Pourtant, j’ai un Nokia sous Windows Phone….
    Il semble que Samsung aie bien compris à l’instar d’Apple que le mieux est souvent l’ennemi du bien.
    Il est évident que le S4 et l’iPhone se débrouillent très bien en prise sur le vif pour des personnes non expertes en photographie.
    Ça a d’ailleurs toujours été la philosophie d’Apple: simplifier les usages pour les rendre accessibles à tous. ( pas par le tarif, hélas!!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − = deux

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.