Nokia

Quels sont les bénéfices de Nokia d’avoir choisi WP plutôt que Android ?

7050 views 90 Comments

Forbes, un magazine américain assez connu, a publié récemment un article qui dit que Nokia est en train de commencer à enfin voir les bénéfices de sa décision dans le choix de son OS pour ses smartphones : je parle bien entendu de Windows Phone.

Nokia tire certains avantages de cet accord avec Microsoft, avantages qu’il n’aurait pas eu en choisissant Android comme plateforme principale. Le site WMPowerUser reprend certains de ces points :

  1. S’autoproclamer facilement 3ème écosystème mobile et avoir de la publicité en ce sens…. Si Nokia avait choisi Android, on n’aurait pas parlé d’eux lorsque l’on énonçait la naissance de ce 3ème écosystème.
  2. Le support marketing de la part de Microsoft.
    Google ne fait pas autant de publicité pour les nombreux constructeurs qui utilisent Android… et il faut dire ce qui est : Microsoft a fait et fait encore beaucoup de pub pour Nokia !
  3. Être leader de cet écosystème et être en mesure de le dominer facilement. Avec 80% de parts de Nokia sur cet écosystème, Microsoft ne peut pas les laisser échouer et encore moins se faire racheter par quelqu’un d’autre (à la limite les racheter eux-même mais ça ne serait pas très bien vu…).
  4. En lâchant Symbian et Meego, Nokia a fait beaucoup d’économies. Nokia dépensait 7,8 milliards de dollars par an en R&D en 2010. Au 4ème trimestre 2012 ce budget a été réduit d’1/3. Si Nokia avait choisi Android, la course aux spécifications et la pression liée à cette concurrence féroce les auraient poussés à dépenser beaucoup plus d’argent en R&D qu’actuellement avec Windows Phone…
    Pour ma part je trouve que Nokia apporte énormément à Windows Phone et je suis plutôt contente que leurs efforts ne se portent pas sur cette course aux spécifications mais à de réelles innovations.
  5. 1 million de dollars lâchés par Microsoft pour le support de la plateforme… c’est également quelque chose que Google n’aurait pas donné à Nokia.

Avec des SI on refait le monde… et il est difficile de savoir si Nokia aurait autant ramé avec Android qu’ils l’ont finalement fait avec Windows Phone pendant 1 an et demi.

Aujourd’hui Nokia sort un peu la tête de l’eau et a une belle gamme Lumia ; mais est-ce que Windows Phone est réellement rentable pour eux à ce stade ? Est-ce que les gens à la recherche d’un mobile sous Android n’auraient pas acheté Nokia plutôt que Samsung ou une autre marque ?

Avec un peu de recul, pensez vous que Nokia a fait le bon choix en choisissant Windows Phone en 2011 ?

 

Source

 

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

90 Comments
  1. nicolas

    14 avril 2013 at 22 h 45 min

    Je pense pas en millions mais en milliard !!!

    • Julie

      15 avril 2013 at 0 h 18 min

      yes O_o merci

      • nicolas

        15 avril 2013 at 11 h 02 min

        hey hey, toujours une erreur au paragraphe 5… toujours un milliard….

      • Nicolas

        15 avril 2013 at 11 h 44 min

        😮 Posté à 00h18 ! et tu pètes la forme ?! #ShameOnMe ^^’

  2. madaniso

    14 avril 2013 at 23 h 10 min

    Le 14 avril 2013, Windows Phone a toujours le même problème.

    1. Pas toutes les applications stars du moment sur le Windows Phone Store (Moi, je m’en fou, mais c’est un argument choc pour faire son choix).

    2. Les vendeurs en boutique poussent toujours sur android qui ne cesse de croitre. Espérons que les 520 et 620 vont changer les choses. Personnellement, je suis pas contre l’arrivé d’un 420 à 130/150 euros.

    • air-dex

      15 avril 2013 at 1 h 22 min

      1. Dans l’absolu c’est pas un problème si tu as de quoi faire. Symbian est un très bon exemple où au final tu as une application pour tout. Par exemple pour Instagram il y a Molome qui fait exactement la même chose (et qui va arriver sur WP). Après c’est vrai que c’est mieux si tu as le choix entre plusieurs excellentes applications pour faire ce que tu veux, comme c’est le cas pour le Play Store et l’App Store. Et c’est justement ce qu’on attend du Windows Phone Store.

      2. C’est censé être le rôle d’Asha Touch. Cela se voit d’ailleurs au niveau prix où le Asha 311 est justement à 120-130€. En plus Asha Touch va prochainement monter en gamme avec le Asha 501 (qui a déjà fait parler de lui sous le nom de « N9 Mini »). 😀 Le problème c’est que l’écosystème ne suit pas et qu’au final tu te retrouves avec un smartphone sans applications (sic !). :( Après pour le nom pas de 420 car le 4 porte malheur en Asie du Sud-Est.

  3. La Buche

    14 avril 2013 at 23 h 13 min

    Oui Nokia a fait le bon choix avec Windows phone, le meilleur des deux monde réuni en un seul produit, longue vie a la gamme Lumia. Je suis actuellement avec le 920 et c’est grâce a cette belle Game Nokia que je suis revenu chez Nokia, mon dernier Nokia était le 6100

  4. Seed

    14 avril 2013 at 23 h 18 min

    windowsphone etait le bon choix pour se mettre en avant. Nokia se serait noyé dans la multitude d’Androphone. Mais je persiste, Nokia aurait du garder une roue de secours au cas ou l’affaire avec Microsoft le fonctionne pas et pour plus de diversité

    • Julie

      15 avril 2013 at 0 h 19 min

      le problème c’est que je pense que MS leur a dit « c’est tout ou rien » :-/

      • air-dex

        15 avril 2013 at 0 h 46 min

        En même temps quand on voit le traitement que leur réserve les autres OEMs, on peut comprendre Microsoft.

        Un des problèmes de Windows Phone est justement le haut de gamme. Tous ses OEMs réservent leurs plus belles conceptions hardware pour Android et Windows Phone se retrouve avec les quelques daubes qui restent. Pire, ces mêmes OEMs critiquent le fait que WP ne se vend pas alors qu’eux-mêmes ne font rien pour cela. Samsung est d’ailleurs un bon exemple pour cela. Qu’ils fassent déjà l’effort d’essayer de vendre leur gamme ATIV avant de dire qu’elle ne se vend pas. Mieux, qu’ils fassent déjà un ATIV S au niveau du SGS3 avant de dire de WP c’est nul. C’est sûr qu’ils vendront plus de Galaxy que d’ATIV mais c’est pas une raison pour ne pas essayer de vendre ces derniers. Et après on s’étonne que Nokia, l’exception qui confirme la règle et qui est le seul à offrir un haut de gamme digne de ce nom avec le 920, ait déjà 80% des PDM de Windows Phone.

        D’où l’exigence compréhensible de Microsoft d’avoir du vrai haut de gamme avec Nokia. Microsoft n’aurait pas signé avec Nokia si ces derniers avaient reproduit avec MeeGo ce que les autres font avec Android.

        • bandix400

          15 avril 2013 at 12 h 30 min

          rappelons tout de même que c’est M$ qui fixe la plateforme, au composant prêt : donc s’il n’existe pas de haut de gamme, c’est paske le cahier des charges à 2 ans de retards … Or il-y-a 2 ans, un 920 ou un ATIV auraient joué dans la cour des grands, au lieu de seulement la lorgner aujourd’hui.

        • Vladimir

          15 avril 2013 at 15 h 10 min

          Il y a une chose qui me surprend, c’est qu’au Canada, à conditions équivalentes (abo de 3 ans), le HTC 8X est à 30$, alors que le lumia 920 est à 0$.

          Étrange, non ?

    • air-dex

      15 avril 2013 at 1 h 06 min

      C’est sûr que c’est un problème :
      – Jusqu’à fin 2011 un retour à Symbian en mode « oh et puis on s’en fout, on n’y va pas chez WP » aurait pu (difficilement) passer. Symbian n’ayant pas passé l’hiver 2011-2012, le ressuciter après cette période aurait été impossible.
      – Jusqu’à mi 2012, il y avait encore MeeGo Harmattan et Meltemi. Le N9 a été un succès (d’estime ?) et le fait de lui sortir un successeur n’aurait pas juré. Hmmmm….. Lauta ! 😀 😀 😀
      – Mais c’est sûr que depuis l’arrêt de Meltemi et la PR1.3 du N9 (ce qui restait de l’équipe MeeGo ayant foutu le camp juste après), ??? Alors oui il y a un « Plan B » Nokia l’a dit, mais lequel ? Android l’arlésienne ? Series 40 Asha Touch, l’héritier officiel et Nokia de Harmattan ? Firefox OS qui a déjà HERE Maps ? L’acquisition « Smarterphone OS » dont on se demande encore pourquoi ils les ont racheté ? Un autre ? Et encore ce n’est pas le plus important. Le plus important c’est de savoir combien de temps il leur faut pour déployer le plan B et avoir un appareil Plan B du niveau du 808, du 920 et du EOS, avec le PureView et tout le toutim. Il faudrait que cela soit fait en 3 à 6 mois grand maximum (contre 2 ans pour WP) et c’est bien là le problème.

  5. air-dex

    15 avril 2013 at 0 h 30 min

    Pour les sommes c’est plus des milliards que des millions. Avec 7,8 M€ passés en R&D, Nokia n’aurait pas enchaîné les trimestre à plus d’1 milliard de pertes. 😛 Mieux, la plateforme n’aurait jamais été en feu et le marché serait innondé d’appareils sous MeeGo à l’heure qu’il est. :(

    Sinon pour le choix Android a aussi ses côtés positifs :
    – Tout d’abord l’état de l’OS choisi au moment du choix. C’est le jour et la nuit entre « Windows Phone au 11 février 2011 » et « Windows Phone mi-avril 2013 ». Lorsque Nokia a fait son choix, WP était un OS plus qu’incomplet et qui avait râté son lancement. Symbian^3 s’était même vendu trois fois mieux que WP7. L’OS avait également de gros manques (copier-coller par exemple). Windows Phone était un OS en sursis qui n’aurait pas vu 2013 si Nokia ne lui était pas venu en aide. En face Android était « l’OS qui monte » avec Samsung qui venait de commencer la série des Galaxy S. Bref, à ce moment donné de l’Histoire, WP7 était la planche pourrie à ne pas prendre par excellence. Et pourtant Nokia l’a fait.
    – Contrairement à Windows Phone, Android respecte l’esprit Nokia. Android est globalement ouvert, un peu comme Symbian et MeeGo. En face, Windows Phone est un iOS bis : fermé et plein de restrictions qui empêchent Nokia d’exprimer sa pleine puissance et (ce qui était alors) son savoir faire. Les consommateurs de l’OEM qui vendait le plus de portables au monde se seraient naturellement plus reconnus en Android et n’auraient sans doute pas fui Nokia en masse comme cela a été le cas.
    – Google aussi aurait donné du fric. Mais moins que Microsoft. En même temps Nokia aurait moins eu besoin de cash. 😉
    – Et puis il y a cet avantage sous estimé par tous. Celui sans qui l’arlésienne d’un appareil Nokia sous Android ne reviendrait certainement pas aussi souvent. Android est aussi un OS où l’immigration en provenance de la « planète Symbian » est assez forte. En bref, Android est un OS qui compte un bon paquet de déçus de Symbian mais pas de Nokia. Et ces personnes là ont un rêve : pouvoir concilier leurs deux amours, à savoir l’ancienne, Nokia, mais aussi la nouvelle, Android. Du coup, c’est peu dire qu’un Nokia sous Android intéresserait de facto un sacré paquet de gens. En passant sous Android, Nokia prenait le risque de se noyer dans la masse des OEM Android. Mais il y aurait aussi joui d’une très bonne côte rien qu’en posant le pied dans la communauté Android.

    En face il y a aussi cette idée géniale d’Elop de récupérer un OS plein de potentiel dans les poubelles de la concurrence, d’exploiter ledit potentiel, de revenir et d’écraser les autres avec celui qu’ils ont rejeté. Je dis « bravo Elop ! » pour avoir eu l’idée de cette récupération (même s’il y a vait de quoi faire dans les OS maison, n’est-ce pas MeeGo Harmattan ?), et c’est bien la seule chose pour laquelle on peut lui tirer notre chapeau (parce qu’en face la liste est très voire trop longue :?).

    Me concernant j’aurai préfré Android. Mieux je continue à le préférer, surtout depuis que je l’utilise sur tablette puis sur smartphone. Pire, je me sens de plus en plus comme faisant parti de la catégorie de gens dont je parle dans mon 4ème avantage d’Android. Là j’ai un Nexus 4 qui est initialement prévu comme téléphone principal jusqu’à ce que Nokia sorte un Lumia digne de ses plus grands Symbian d’antan (le N8 et le 808 surtout). En gros j’attends que Nokia sorte un Nokia pour #SwitchToLumia. Mais plus ça va, plus j’ai la vague impression que ce sera difficile de lâcher le Nexus 4 pour switcher sur Lumia le moment venu. Si Nokia annonçait le EOS demain, je ne sais même pas si je le prendrais. Or c’est pourtant là LE smartphone Nokia que j’attends depuis que le partenariat avec Microsoft a été annoncé et pour lequel je floode les blogs Nokia depuis 2 ans. En bref un Nokia sous Android, « Lumiandroid » ou Nexus, arrangerait bien mes affaires et c’est peut-être un euphémisme de le dire. :)

    Le choix de Windows Phone est clairement un choix sur le long terme. Il leur aura fallu deux ans pour avoir une gamme de téléphones potables (parce que bon le 800 & compagnie avec WP7, lol pour ces foutages de gueules). Maintenant il ne leur reste plus qu’à l’installer. Le plus tôt serait le mieux, Nokia ayant déjà grillé tous ses jokers et tous ses bonus temps, voire plus. Nokia va bientôt révéler ses chiffres de ventes pour Q1 2013 et on verra où ça en est. Plus tard viendra Q2 2013 et là on saura vraiment si le partenariat avec Microsoft est une réussite ou un échec. Au pire il leur restera une grosse carte à jouer en fin d’année avec le Nokia EOS (probablement « Lumia 930 ») où il n’auront rien à perdre en se lâchant complètement et en offrant à Windows Phone un appareil qui lui permettra VRAIMENT de passer la seconde (parce que là ça patine sévère depuis 1 an et demi).

    • Rom

      15 avril 2013 at 7 h 06 min

      Moi personnellement, venant du N900 (maemo 5) et du N9 (Meego Harmattan) j’aurais jamais acheté un Nokia sous Android (pour moi inférieur à Meego Harmattan pour son ergonomie, mais surtout à maemo 5 au niveau du multitache).

      Ayant possédé depuis 2010 les Nokia N900, N8, 700, N9 (64go), et 808.

      • Rom

        15 avril 2013 at 7 h 19 min

        *je n’aurais jamais

      • bandix400

        15 avril 2013 at 12 h 41 min

        moi perso venant du N900 et du N9, jamais je ne pourrais acheter un smartphone utilisant un OS qui m’interdit de faire ce que je veux (IOS/WP8) … Au moins avec Android, si je choisis correctement le terminal, je suis exactement comme avec mon N900 (couteau suisse : un SD 64GB est reconnue ! ouverture : sympas je fait tourner ubuntu sur ma tablette pour retrouver mon open-office et mon gimp, ), ou mon N9 (applis), mais en mieux car j’ai accès aux appli de tout le monde sans rien avoir à bricoler. Faut juste acheter une carto offline à 50€, mais comme le terminal en vaut 100 de moins, je suis encore gagant 😉

        maintenant 80% de 4% est-ce plus rentable ou moins rentable que 10% de 57% ? Z’avez une heure !

  6. helldark

    15 avril 2013 at 0 h 46 min

    Est que les gens n’auraient pas acheté dans Androïde Nokia plutôt que Samsung ? Et bien en majorité je ne pense pas, faute aux N97 et mini qui ont amoché Nokia considérablement ! Des bons produit mais pas à la bonne époque trèèès en retard… Android c’etais déjà plus vraiment Neuf et je crois bien qu’ aujourd’hui par exemple Sony galère encore malgré leurs belle pub…
    Lumia est presque plus connue que Windows Phone entant que marque, et surement presque autant qu’ xperia lol
    Nokia avais besoin de renouveau :) Enfin c’est mon avis 😛

    • air-dex

      15 avril 2013 at 1 h 43 min

      C’est sûr qu’un équivalent du Nokia N97 sous Android en 2013 ça repousse grave.

      Oui, mais…

      Tu penses au N97 mais tu peux aussi positiver et penser au N95. Nokia a eu un très beau parcours dans les smartphones avant l’iPhone et Symbian^1. Le N95 t’en fais quoi ? C’est quand même le dernier gros smartphone avant l’iPhone et ce qui a suivi. Imagine un Nokia sous Android rappelant à ses utilisateurs la douce époque du N95 (et non la triste époque du N97). Arrivé à temps (le plus tôt possible en 2011), ce dernier aurait coupé l’herbe sous le pied à Samsung et la marque « Galaxy » n’en serait certainement pas où elle en est aujourd’hui. C’est sûr que maintenant ça serait impossible mais quid d’il y a deux ans, quand le SGS2 et le Galaxy Ace n’avaient pas encore installé Samsung et Android au sommet de la planète smartphone ?

      « Lumia est presque plus connue que Windows Phone entant que marque, et surement presque autant qu’ xperia lol »

      La marque « Lumia » de Nokia est à Windows Phone ce que la marque « Galaxy » de Samsung est à Android, c’est à dire un faux synonyme (même si les seuls vrais WP sont chez Nokia :)). Du coup les autres appareils de l’OS ne peuvent que galérer pour se faire un nom (HTC 8, Samsung ATIV, Sony Xperia…). Si « Android » était plus connu que « Galaxy », « Xperia » de Sony pourrait facilement mieux se faire connaître.

    • Vladimir

      15 avril 2013 at 15 h 12 min

      Tu oublies la gamme Xpress Music qui s’est très bien vendue, plus les 50X, 60X et 70X sous Symbian qui ont fait des scores plus qu’honorables jusqu’à très récemment.

  7. Rom

    15 avril 2013 at 7 h 18 min

    En Martinique le seul Lumia que j’ai vu chez un opérateur depuis 1an, c’est le L800 chez orange et jusqu’à aujourd’hui il est le seul proposé, aucune trace de la nouvel gamme.
    Il faudrait que Nokia réussisse à reconvaincre les opérateurs et à partir de ce moment là je pense que la stratégie M$ va vraiment payer.

  8. Bob

    15 avril 2013 at 8 h 12 min

    Un peut de fact checking :
    1) le troisième écosystème, c’est blackberry. Qu’il n’en déplaise aux fanboy
    2) c’est nokia qui fait de la pub pour Microsoft, non l’inverse. Lorsque Microsoft fait de la pub, c’est pour HTC, ou son nouveau compagnon pour l’afrique, Huawei. Terrain qui était autrefois chasse garder de nokia
    3) …..on voit surtout que nokia donne tout sans contrepartie. drive chez HTC…. Etc…
    4) avant, nokia gagnait de l’argent sur chaque symbian/maemo/meego vendu. Maintenant nokia est obligé d’eponger les pertes due aux lumia avec les asha. mais ça , ça va pas durer longtemps vue la concurrence féroce des androïde sur le bas de gamme.
    Perdre de l’argent en r & d, c’est le commun de toute entreprise. Même Microsoft et Apple le font.
    5) 1 millions de dollars que nokia devra rendre. Beaucoup de gens l’oublie, et c’est à ce moment là que ça va être drôle…. Ils ont déjà vendu leur siège social, je vois ce qu’il peuvent vendre de plus XD

    • lolilol

      15 avril 2013 at 9 h 48 min

      Un peu de rectification sur les faKe checking :

      http://www.kantarworldpanel.com/dwl.php?sn=news_downloads&id=113

      US : 3ème
      Australie : 3ème
      Chine : 4ème
      Japon : 3ème
      EU : 3ème

      « 4) avant, nokia gagnait de l’argent sur chaque symbian/maemo/meego vendu. »

      Oui avant que l’iPhone n’arrive et bouleverse le marché. Nokia a fait le choix de ne rien faire et adapter son vieux symbian à papa. Pendant ce temps là, tous les autres ont suivis le marché, les gens entre deux ont tous complètement oublié Nokia..

      • bob

        15 avril 2013 at 11 h 59 min

        1) http://www.guardian.co.uk/technology/2013/feb/13/android-smartphones-iphone-growth
        voila, DANS LE MONDE, depuis plus de 2ans, blackberry est encore et toujours devant windows phone.
        rien a faire de des 3 pays qui se court apres ou windows phone est au coude a coude avec blackberry.

        4) non non, pas avant l’iphone, mais avant windows phone ^^ un jolie dessin vaut mieux qu’un long discours:
        http://communities-dominate.blogs.com/.a/6a00e0097e337c8833017c3730d468970b-pi

        • bandix400

          15 avril 2013 at 15 h 10 min

          Arrètes ! tu vois pas que tu les fais chi*r à pas avoir tort ?

          MAIS : 2 faits incontournables :
          1/ NOKIA = 80% des SMARTPHONES sous wp
          2/ en Croatie, Russie, Argentine, Inde, Pologne, Afrique du Sud et Ukraine, M$ WP est devant APPLE … Et pis c’est tout !

          et effectivement, c’est tout, enfin juste rien que ça …

          • bob

            15 avril 2013 at 15 h 44 min

            LOL ouai, c’est clair.
            d’apres un analyste tres serieux, meego est au coude a coude avec android au niveau part de marché.
            ha oui, j’ai oublié de precisé, c’est chez moi dans mon appart, entre moi et ma femme ….
            … voila les methode de comptabilisation de microsoft pour dire que sont windows phone se vend. c’est tellement risible …

          • Oleg

            15 avril 2013 at 16 h 42 min

            « 2/ en Croatie, Russie, Argentine, Inde, Pologne, Afrique du Sud et Ukraine, M$ WP est devant APPLE »

            je pense que c’est pas vrai. on achète à l’étranger car il y a une grande différence des prix par ex. en Russie. jusqu’à 40%. c’est pour iTrucs etc.

  9. Magissia

    15 avril 2013 at 9 h 12 min

    Il est clair que si Nokia fait du Android, je me jetterais sur leurs mobiles, comme je le faisais avec Symbian.

    Pour ce qui est de Windows Phone, il n’est toujours pas possible d’apporter sa signature à son mobile … donc avec mobile windows phone, je n’aurais jamais l’impression que le mobile soit vraiment miens. C’est pas 3 tuiles qui vont me le faire penser.

  10. lolilol

    15 avril 2013 at 9 h 51 min

    Comme beaucoup de mes connaissances, je viens du monde d’android. Si Nokia avait fait de l’android, jamais je n’aurai repris de l’intérêt pour cette marque.

    Le plus gros de mon entourage à « SwitchToLumia » et ca ne nous viendrait pas à l’idée de retourner 10 ans en arrière et se retrouver avec de l’android… Les bugs, les lenteurs incroyable, l’ecosystème absolument pas cohérent, l’ergonomie douteuse, non vraiment on apprend à vite s’en passer 😉

    • bob

      15 avril 2013 at 11 h 47 min

      « Les bugs, les lenteurs incroyable, l’ecosystème absolument pas cohérent, l’ergonomie douteuse, »
      c’est balot, tout ce que tu cite me fait pensé au succes passé de windows, celui de l’air bill gates, ou ce meme windows etai en monopole ….

    • bandix400

      15 avril 2013 at 12 h 49 min

      je te rassure, avec 4% de PDM, c’est plutôt 96% du reste des utilisateurs qui trouvent très réaliste de se passer de WP8 (et c’est pas la peine de les insultér, ils dépensent LEURS argent comme bon ils LEURS semblent) … WP est manifestement particulièrement contournable !

  11. flop

    15 avril 2013 at 9 h 59 min

    Publication des résultats Q1 2013 ce jeudi, c’est la qu’on verra si oui ou non le choix WP était le bon. Si les ventes de Lumia sont encore très bof, je me ferai du souci pour la suite.

    Je m’attends à des résultats pas encore merveilleux en comparaison des ventes d’Apple ou Samsung, mais traduisant un gain d’intérêt important pour les Lumia et augurant bien pour Q2 avec l’arrivée des 720 et 520 pour compléter la gamme et attirer encore plus de monde.

  12. Pph

    15 avril 2013 at 11 h 14 min

    Merci pour cette discussion censée et intelligente.
    On ne saura jamais si Nokia avec Android aurait été un succès.
    Je ne peux m’empecher de comparer Nokia avec Sony deux grandes sociétés avec un grand savoir faire au niveau design et originalité des produits.
    On aurait pu penser que sony avec sa renomée, avec sony-music, avec sa psp puisse concurencer Apple. Et bien non c’est samsung avec la réputation douteuse qu’il avait à l’époque au point de vue qualité c’est Samsung avec ses modèles tout plastiques sans grandes originalités qui a réussi à s’imposer.
    Je pense que si Nokia avait choisi Androîd il aurait eu les mêmes pb que Sony: essayer de suivre Samsung.
    Avec WP Nokia est leader. Je dirais même plus, en poussant un peu le nom WP est asocié à Lumia.
    Même si wp est un système fermé Nokia parvient néanmoins à introduire un touche d’originalité.
    Nokia et windows ont la possibilitté maintenant de s’imposer dans les pays émergeant la ou le marché des smartphones n’est pas saturé.
    Ailleurs ce sera beaucoup plus difficile.
    Si nokia sort un windows phone de 41mp avec une autonomie extraordinaire il n’est pas sur que ce produit se vende. Tout simplement parceque les vendeurs le proposeront pas.
    Dans les rayons ont voit des androïds partout et il faut chercher pour voir quelques wp. Comment acheter un telephone que l’on ne voit pas ?
    De plus, quels sont les besoins d’un utilisateur lambda? A t-il besoin d’un photophone qui fasse de tres belles photos? Non la quasi totalité des photos postées sur internet sont floues et mal cadrées mais les gens s’en fichent. Les smartphone sont utilisés la plupart du temps pour faire des jeux écouter de la musique et écrire quelques banalités sur facebook.
    Un smartphone faisant de belles photos, permettant de lire et même corriger des fichiers word ou power point interesse bien peu de monde.
    Quel peut être l’avenir.
    Si les Wp se vendent mal l’avenir est très sombre pour Nokia
    Si les wp se vendent bien il est probable que Nokia représente alors 90% voir plus du marché WP. Et à ce moment la lorsque deux société deviennent aussi dépendantes, l’association, l’interdépendance devient de plus en plus étroite.

    • Carman

      15 avril 2013 at 12 h 59 min

      Et un smarphone permettant de d’ouvrir un fichier pdf copié en local ou permettant d’attacher un pdf en mail serait TRES bien aussi … :/

    • bandix400

      15 avril 2013 at 14 h 00 min

      « Sony est désormais numéro trois mondial pour les ventes de smartphones, avec 5 % de parts de marché » (~10%des androphones, pour répondre à la question de tout à l’heure) c’est a dire que Sony tout seul fait mieux que toutes la gamme WP8 , toutes marque confondues ; avec sa renommée, Nokia sous Android serait déjà à plus de 10% du marché.

      – Avec WP Nokia est leader [des WP].
      80% de 4 % (soit 3.2%) c’est largement moins que 10% de 57% …

      -Si les Wp se vendent mal l’avenir est très sombre pour Nokia
      COMME les Wp …

      Et puis il y a un effet « masse critique » : ma nièce s’est fait offrir un nouveau smartphone pour ses 18 ans ; Comme il est était impensable que je lui conseillât un WinPhone, et que Nokia ne fait toujours pas d’androphone, elle a choisit un nouvel androphone pour remplacer son précédent : elle a juste échangé sa carte sim, sa carte SD, renseigné son compte Google et tout retrouvé, des photos aux mails aux applis : c’est un confort incomparable.

      • bob

        15 avril 2013 at 14 h 08 min

        encore plus drole:
        savoir que le galaxy note, le smartphone le plus ridiculisé partout, y compri et surtout ici, c’est plus vendu que tout les nokia lumia reuni

        • bandix400

          15 avril 2013 at 15 h 15 min

          c’est sur que pour l’avenir de Nokia, il eut mieux valu un gros bide à la Sony que son franc succès sous WP …

  13. EmmanuelM

    15 avril 2013 at 12 h 05 min

    le choix WP est une catastrophe: 2.6 % de part de marché en Q4 2012 … Il est grand temps de le reconnaitre …

    Le 18 Avril on saura ce que cela aura donné pour Q1 2013 … Surement pas bon a mon avis …

    Une stratégie intelligente serait de donner le choix aux clients :
    WP
    Android
    Sailfish

    Comme Samsung quoi … (sauf que eux sont parti sur Tizen)

    • Nicolas

      15 avril 2013 at 15 h 41 min

      Si Nokia proposait Sailfish et Android en complément de Windows Phone, ça serait la mort assuré de Sailfish et des dépenses inutiles. Pour se démarquer du géant Google, je préfère encore voir un Nokia sous Sailfish, ils ont encore des ingénieurs qui savent bien développer sous Qt / QML… et en plus, Qt étant utilisé peut à peut sur plusieurs systèmes d’exploitations mobile, ça arrangerait bien les développeurs / éditeurs qui pourraient très facilement porter leurs app’ pour Android, iOS, Sailfish, Ubuntu Mobile.

      • air-dex

        16 avril 2013 at 1 h 50 min

        C’est là qu’on va bien se marrer avec Qt et sa roadmap. :) Là le but est d’être sur iOS, Android et Windows 8 ModernUI d’ici à la fin de l’année (« tier one for 2013 »). Et qui viendra juste après ? Je vous le donne en mille : Windows Phone ! Chassez-le par la grande porte du partenariat avec Microsoft et il reviendra avec le Qt Project qui est l’un des symboles du désengagement de Nokia dans le framework. Je me marre déjà. :p

  14. Token

    15 avril 2013 at 12 h 16 min

    Un viel article en espagnol (quelqu’un pour traduire ??)

    Pentax 645D vs Nokia 808…

    http://www.quesabesde.com/noticias/nokia-808-pureview-pentax-645-comparativa-40-mp,1_8958

  15. tranche

    15 avril 2013 at 12 h 44 min

    Il faut bien regarder 3 choses pour savoir si c’était opportun de choisir WP en 2011 :
    1/ L’état et le futur de WP à cette époque
    2/ L’état de Nokia à ce moment
    3/ Ce que Windows permettait à Nokia vis à vis de ses investissements précédents

    Et je pense qu’en regardant le 3eme point il est évident que Nokia n’aurai jamais du se lancer dans avec WP avec les conditions imposé par Microsoft … j’y viens

    1/ L’état de WP en 2011 :
    Un système tout neuf tout juste sorti des cartons, qui contrairement à ce que Microsoft affirmait était plus un démonstrateur technique qu’un système finit.
    Preuve en est : WP8 est le vrai système de MS : levant la plupart des limitations technique (nb coeur processeur etc) de WP7 et les téléphones WP7 se sont révélés incompatible avec WP8. Pour les utilisateurs finaux WP7 a comme un goût de carotte

    2/ Nokia à ce moment :
    A dépensé 150 millions pour disposer d’une bibliothèque de développement leurs permettant de concurrencer frontalement iOS (ces effets et son adaptation au tactile) -> je parle de Qt (http://qt.digia.com/)
    A encore dépenser énormément en R&D pour rendre Qt plus adapté au mobile et par la même occasion rendre le développement d’interface simple (interface déclarative avec QML) et si aujourd’hui Qt est l’un des meilleur framework de développement (Desktop+mobile) c’est sûrement grâce à Nokia.
    Qt est devenu (ou aurait du devenir) la pierre angulaire des développement Nokia puisque qu’une appli symbian et Meego ou Metelmi peut être faite en utilisant Qt.
    De plus Nokia vient de sortir un N9 salué par la critique (http://www.test-mobile.fr/tests/nokia/nokia-n9-022814/), ce qui démontre que le projet Meego arrive enfin est pourra être continuer/améliorer etc. Les seuls point qui lui sont reproché sont le manque de soutient de Nokia.

    3/ Ce que Microsoft propose :
    Un système dont le seul avantage sur Meego doit être une centaines d’applis de plus.
    Un système qui n’est pas plus avancé que Meego à l’époque (le vrai système c’est WP8!!) : difficile à dire mais si Nokia avait sorti un Meego2 je suis prêt à parier que les N9 aurait eut une mise à jour. Pour le passage WP7 -> WP8 c’est niet.
    Mais tout celà est affaire de goût, et après tout ci Nokia veut économiser du dev en devenant OEM avec l’OS d’un autre pourquoi pas … Mais il y a un gros problème sur la manière et les conditions imposé par MS :
    Microsoft ne veut pas de Qt et bien qu’il soit parfaitement possible de porter Qt sur WP, Microsoft l’a clairement interdit. Cela signifie pour Nokia :
    – jeter tous les effort et investissement en R&D investi dans Qt
    – refaire toutes ses applis maisons (Carte, music etc) pour faire plaisir à Microsoft
    –> à vu de nez être payé 1 milliard pour ça je trouve ça à peine rentable (en plus Nokia devra rembourser ces 1 milliard)

    Si Microsoft avait dit OK au développement Qt alors là oui, Nokia aurait pu mettre toutes ces applis sous WP sans trop d’effort, en + garder qlq modéles de tel sous Meego ou pourquoi pas symbian (puisque le cross-developpement via Qt aurait était simple) …
    Mais sinon, non ça valait pas le coup (en 2011, avec WP7 et ces conditions)

    Pour la petite histoire aujourd’hui Nokia a revendu Qt à Digia pour 4,9 millions … contre 150 pour leur achat en 2008, sans compter le fait que Nokia à fait de Qt un des meilleur framework de développement mobile (ce qu’il n’était pas en 2008). Et aujourd’hui les acteurs comme Jolla ou BlackBerry ou Ubuntu profite pleinement des amélioration faite par Nokia à Qt (SailFishOS, BB10 et Ubuntu Mobile sont batits sur Qt)

  16. Carman

    15 avril 2013 at 13 h 02 min

    Je ne pense pas que l’a domination de Nokia sur les WP soit vu d’un bon oeil pas Microsoft…

    Si WP=Nokia, Microsoft peut dire adieux à son OS (impossible de concurrencer Android avec un seul constructeur, et trop en retard pour suivre le même chemin qu’Appel)

  17. yoann

    15 avril 2013 at 13 h 22 min

    Nokia ayant toujours joué la carte de l’innovation prendre Android n’aurait pas été la meilleure idée… Cette OS a déjà distribué ses cartes et je ne voie pas comment nokia aurait réussi à se faire une place… Windows phone était la solution à cette époque les autres OS que nous connaissont (Jolla, Firefox etc…) n’étaient pas prêt… Il est sur que windows phone peine à commencer mais ça va venir! Et personnelement je ne serais pas aller chez nokia si elle était sous la coupe du robot vert… J’aurais tenté un contact avec le Z10 de BB. Après on ne saura jamais ce qu’il aurait pu se passer et tant mieux ! C’est ça l’aventure 😉

    • bandix400

      15 avril 2013 at 14 h 11 min

      « Windows phone était la solution à cette époque les autres OS que nous connaissont (Jolla, Firefox etc…) n’étaient pas prêt »
      rectification : Meego, Meltemi S60 étaient OPÉRATIONNELS, alors que NOKIA à du attendre 10 mois avant de sortir un smartphone avec la Beta de WP, 10 mois pendant lesquelles il a bien expliqué que Meego, Meltemi, S60 « c’étaient fini » … 10 mois c’es long quand tu perds 1 milliard par trimestre, et que tu ne sorts rien de nouveau. C’est là que Nokia a décroché, c’est là que les utilisateurs de nokia ont acheté, ce qu’il y avait sur le marché ; surtout qu’avec son experience java (dumbphone) et linux (maemo, meego, meltemi), il ne fallait pas plus de 15 jours pour adapter Android à ses mobiles (il en faut 8 à l’équipe cyanogen) …

      Bref WP étaient encore moins pret que les solutions maisons, au points de porter sous WP8, encore aujourd’hui, les dev de cette époque (UI des Asha, écran de veilles des WP8, etc).

      WP la VRAIE FAUSSE BONNE idée.

      • yoann

        15 avril 2013 at 18 h 47 min

        Pour avoir testé un N9 je suis amplement d’accord que maemo et meego aurait pu être une chance!
        Le problème reste la communication de Nokia(hors julie et ce fameux « je pose et ca charge que tous mes amis ont bien retenu 😉 ) ! Honnêtement avant de m’intéresser aux OS je n’entendais que symbian IOS et android. Alors est ce que lancer un OS aussi peu connu du « grand » public (la ménagère, papa et maman, etc (et moi à cette époque ^^)) était une idée folle ou un truc tentable?

        Je maintiens que nokia n’aurait pas la même couverture médiatique que sous android… Et malheureusement entendre mon beau père dire automatiquement je vais m’acheter un smartphone je vais m’acheter un Iphone ou un galaxy et utiliser 15% de ces capacités. je me dis que la pomme est bien ancrée dans la tête du grand public…

        Petit exemple demande à quelqu’un du grand public ce qu’il en pense du Z10 je ne pense pas qu’il le connaisse… Et pourtant BB était bien placé il fut une époque…
        Donc pour finir j’aurais préféré que Nokia garde son savoir faire maison tout en s’ouvrant à wp et laisse le choix… Mais on peut pas tout avoir 😉

        • bandix400

          18 avril 2013 at 10 h 38 min

          Avec la pub d’un xperia Z dans un verre d’eau et un budget communication incomparablement moins gros que ceux de M$ ou NOKIA, Sony a vendu 4.6 millions d’Xperia Z, en 40 jours ( http://www.pointgphone.com/sony-aurait-vendu-plus-de-46-millions-de-xperia-z-en-40-jours-36660/ )… soit autant que NOKIA de lumia (toutes séries confondues) sur toute la Q1 2013 (92 jours) ; à ton avis, avec le buzz sur le 920 (qui en plus aurait pu alors emporter le coprocesseur d’image du 808, un quad core pour booster la partie filtre en temps réél, un capteur plus proche de celui du 808, etc), combien Nokia en aurait-il placé s’il avait été sous android ? probablement autant que le galaxy S3 à sa sortie (10 millions vendus en deux mois).
          Android a été trusté par Samsung car ses concurrent ne proposaient rien de fondamentalement mieux et souvent plus cher ; depuis qu’ils ont décidés de réagir, leurs courbes de ventes sont aussi reparties à la hausse.

      • OEIL

        16 avril 2013 at 1 h 57 min

        + 1000 avec toi . Le grand gâchis !

  18. bob

    15 avril 2013 at 13 h 57 min

    http://blogs.barrons.com/techtraderdaily/2013/04/09/bbry-nok-up-against-apathy-according-to-mkm-survey/

    Regarding purchase intentions, 44.5% of respondents said they were “not sure” what next brand of phone they would buy; 19.6% said a Samsung phone; 17.7% said an Apple phone; 5.9% said a BlackBerry; 4.4% said a Motorola device, 3.7% said an HTC device; 3.1% said an LG device; and 0.7% said a Nokia device.

    voila, sur 1500 personnes aux us, y’a 6% qui veulent de nouveau acheter un blackberry, et 0,7% un nokia. quand on sait que nokia est tres largement dominant dans windows phone, la messe est dite sur le troisieme ecosysteme de cet année 2013

    • bandix400

      15 avril 2013 at 14 h 18 min

      et « 44.5% » à convaincre … Certes la messe n’est pas encore dites,mais le problème de WP aux USA est que Nokia n’est pas américains ; pire même, il est proposés par des chinois, des coréens et des finalndais … Paradoxalement un Motorola sous WP auraient eut un plus gros succès, sauf que Motorola (US) est animé par Google (US) … ( ahhhh le droid4 sous meego … )
      Le choix de WP etaient en partie justifié par la volonté de conquète du marché US : c’est bien raté, et c’est tant mieux pour M$.

      • bob

        15 avril 2013 at 15 h 53 min

        le problème est que pour « juste » egalé blackberry, nokia doit convaincre des nouveau, tandis que blackberry peut se contenté de juste convertir ses ancien client sur le nouveau systeme. ca va etre beaucoup moins drole si blackberry arrive en plus a convaincre de nouveau clients …. (ce qui est en train d’arrivé, mais c’est pas le lieux pour faire de la propagande pro-blackberry)

  19. Flo

    15 avril 2013 at 14 h 35 min

    Un vrai photophone que tout le monde attend sur windows phone, et la nokia gagnerai encore plus de part de marché :)

  20. Cupraddict

    15 avril 2013 at 14 h 41 min

    Tiens c’est marrant je suis tombé tout à l’heure sur un topic d’un forum de musique électronique ou un mec demandait l’avis sur quel prochain smartphone choisir, voici ce qu’il dit :
    « Salut à tous

    Je vais incessamment sous peu changer mon téléphone, j’ai regarder pas mal de test un peu partout et j’ai sélectionner deux téléphones dans mes prix : le Sony Xperia J ou le HTC 8 S. Ils ont quasiment les mêmes caractéristiques à un détail près : le Sony est sous Android et le HTC sous Windows Phone.
    J’ai actuellement un Samsung Galaxy Spica sous Android, une sombre #### qui me fait rager depuis 3 ans
    Apparemment, Windows Phone à une très bonne réputation et donc je serai près a franchir le pas mais une question me taraude : qu’en est il des applis?
    Je sais que le catalogue est beaucoup mois fournit que chez Android mais cela me gène pas trop, je suis pas un gros consommateur d’applis, juste les plus importantes.
    Mais il y en a trois qui me posent problème : Google, Youtube et Google map. Elles sont la propriété de Google et je suppose qu’ils ne sont pas trop chaud pour les balancer sur une OS concurrente. Elles existent quand même mais apparemment ne sont pas top top.
    Il en a qui ont déjà tester ces applis sur Windows Phone? Et selon vous il vaut mieux rester sous Android ou passer chez Windows Phone? Ceux qui ont pu tester les deux pour vous c’est quoi la meilleur OS (et pourquoi)?
    Bref j’attend vos avis parce que moi là je sèche »

    Ce qui me frappe dans ce qu’il dit c’est qu’il pense à un HTC plutôt qu’un Nokia 620 voir même un 520 (même un 720 mais je sais pas si c’est dans son budget) alors dire si WP était un bon choix ou pas je ne sais pas, pour un utilisateur lambda apparement Nokia n’est même pas dans son esprit..

    J’ai bien envie de lui conseiller le N9 tiens..:)

    • Nicolas

      15 avril 2013 at 15 h 40 min

      Il faut l’orienter sur Nokians, il ne doit pas connaitre les petits nouveaux de la famille Lumia :)

      Le N9 se fait vieux, préparons-nous à Jolla (tout au moins en smartphones de complément) ! Il retrouvera ses applications Android vu que Sailfish OS comportera la machine « Alien Dalvik ».

      • Cupraddict

        15 avril 2013 at 20 h 03 min

        @Nicolas : J’ai pensé bien entendu à Jolla mais à mon avis il ne sera pas disponible quand il voudra prendre son tel, c’est ça le souci
        Et puis c’est con ce que je vais dire mais j’avais dis que je ne conseillerai plu de Nokia dorénavant vu comme Nokia en à rien à f**tre des N9user, donc voilà

    • bob

      15 avril 2013 at 15 h 50 min

      dit lui que ces 3 appli fonctionne parfaitement sur ….
      meego et webos.

      ->[]

      • bandix400

        15 avril 2013 at 17 h 21 min

        surtout que (argument massue incontournable), les WebOS-palm pré, pixies et touchstones ont la recharge sans fil … à un prix sans concurrence 😉 … Back to the Futur (of M$)
        —–>[]

        • bob

          15 avril 2013 at 21 h 17 min

          …. quand on pense au fait qu’à l’époque où les téléphones sous WebOS étaient en vente, ils se vendaient plus de Palm Pre que de Windows Phone, ça laisse songeur…

  21. titi

    15 avril 2013 at 14 h 45 min

    désolé pour ce grand H.S mais comme j’ai peur de ne pas être lu sur l’autre poste je lA
    repose ici :

    j’ai décidé de me prendre le N9 (vaut mieux tard que jamais). je ne peux vraiment plus résister, il est unique, très bien réfléchi, simple…etc

    en ce qui est du manque d’apps, je m’en fiche un peu, pas très tourné apps et cie l’essentiel c’est d’avoir les plus importantes que j’utiliserai au quotidien. seulement voilà y a qd même 2 fonctions capitales à mes yeux et dont je ne sais toujours pas s’il existe sur le précieux !!!

    UN – la radio fm : j’ai lu qu’il y avait une app tierce permettant de l’avoir, est-ce que vous me confirmez ? il en est où ce projet ! Rds ou non …etc

    DEUX – appels skype, ben pareil que la radio, je ne sais pas si ça a été développé ou existe nativement ou sur le store ? et la caméra frontale !!!

    je ne peux vraiment pas me passer de ces 2 fonctionnalités (ou apps si vous voulez) que devrai-je faire me le prendre et compter sur la communauté de meego, ou avoir un Androïd comme tél d’appoint ?

    j’attends avec impatience vos réponses détaillées surtout toi Nicolas ou Lyrus.

    merci les nokians

    • bandix400

      15 avril 2013 at 15 h 21 min

      je t’ais répondu sur l’autre thread …

      pas de visio sur Skype, merci qui ? merci M$ !

      • titi

        15 avril 2013 at 15 h 29 min

        je ne vois toujours pas ta réponse sur l’autre poste, bizarre.

        peux – tu la reposter ici stp ? merci d’avance

        • Nicolas

          15 avril 2013 at 15 h 36 min

          Je viens d’approuver les réponses. Quand un commentaire contient des liens, il doit être modéré pour être publié, de même pour les nouveaux lecteurs où quand ils sont connectés sur une autre IP 😉

      • bandix400

        15 avril 2013 at 17 h 28 min

        (j’l’avais pas vu) : et la caméra frontale !!!
        elle permet de piloter certaines applis sans toucher l’écran (air-UI) depuis 2 ans, le dernier brevet de M$ devant révolutionner l’interaction homme-terminal … Rigolez pas c’est plutôt pratique en voiture.

        • titi

          15 avril 2013 at 17 h 45 min

          merci de vos réponses bandix et vlad. quel dommage pour nokia d’avoir abandonné un projet aussi prometteur si seulement ils avaient lancé meego de façon plus signifiante et attendu le retour/succès !! beaucoup de fans s’y sont retrouvés à l’époque et je me souviens de l’engouement qu’il a suscité même en étant pas dispo sur l’hexagone. maintenant en plus tu nous apprends bandix qu’il ya possibilité de le piloter sans le toucher càd tt juste 2 ans d’avance sur le prochain galaxy S4.
          je v me le prendre (enfin) rien que pour son côté collector et puis y aura certes jolla on verra mais normalement sans inclusion du swype ce qui change tout à mon avis.

          • bandix400

            15 avril 2013 at 18 h 07 min

            piloter certaines appli …

          • bandix400

            16 avril 2013 at 9 h 42 min

            « L’utilisation des données privées pour les revendre aux publicitaires et personnaliser les annonces, non merci.  »
            Et à ton avis, il en fait quoi M$ de tes données privées ? paske M$ aussi à sa régie de pub et il faut bien l’alimenter : https://advertising.microsoft.com/france/contacter-microsoft-advertising … De plus je ne connais pas les versions « cyanogen » ou « miui » ou même « home-brew » de WP8, celles qui sont débarrassées des trackers et appli Google … Paarce que ton android, tu peux le rendre aussi discret qu’un dumbphone ; ton WP, tu te contentes de le croire.

            « Et puis Android, c’est un bordel cet OS! »
            C’est pas paske t’es bordelique que l’OS est un bordel : si tu es organisé, ce système peut se montrer d’une très grande sobriété ;

             » Et puis faut pas se leurré. Microsoft a largement les fonds nécessaire pour tenir sur 10ans d’échec »
            bin justement, non : entre le bide de W8 (peu d’acquisition pour une MàJ) qui ne se vend qu’avec des PC neufs, entre la chute (15% en 1 trimestre) de la vente des PC, substitués par des tablettes ios ou android, et le bide de W8 RT et de surface, M$ entre dans une spirale de l’échec qui pourrait même entraîner sa Xbox 780 « always-connected » (ou déménagez pour avoir une meilleur connexion : quelle arrogance), ça commence même à paniquer chez M$ ; j’en veux pour preuve la tentative de faire interdire Android au motif que ce serait un Trojan, alors que justement les constructeurs peuvent y implémenter ce qu’ils veulent (code open-source) sur leurs terminaux (sauf évidemment ceux labélisés « with Google ») … Et je t’épargne le couplet pathétique de M$ : « google abuserait de sa position dominante » … Non c’est pas l’optimisme chez M$.
            Quand aux 3 pekins qui n’auraient pas été attiré par un nokia android, ils doivent quand même réaliser que si le 808 n’a pas eut de descendance, c’est grace à la médiocrité de WP7/8 incapable de gérer le processeur d’image du 808 et que si le 920 fait des photos pourries le jour, c’est aussi grace à l’inefficacité de WP8, avec en plus l’impossibilité de lui choisir un SOC plus puissant pour compenser.
            Un 808PV avec lentille flottante et les gadgets du L920 (NFC, wireless charge, Here, etc), sous android (donc correctement géré), et l’UI du N9 (ce que permet android), sorti à la place du L800/L900, tu crois vraimentque Nokia n’aurait pas fait la différence ? on serait tous ici sur nos Nokia « A808+ PV » quad core à proposer la plus belle photo et sélectionner l’appli la plus pertinente du google-play/OVI store, tout en raillant les les autres androphones obligés de se coltiner Google Map ou des capteur 8MPx « de merde » … Et Nokia pourrait même monnayer ses service à 60% des utilisateurs de smartphones … plutôt que les filer pour pas grand chose à 20% des 4% d’utilisateurs sous WP. En tout cas une chose est sur : nos A900/A800 auraient eut la dernière mise à jour du système et pas un launcher singeant celui de WP8.

            Y-a pas photos, WP pour Nokia c’était juste le choix paresseux d’un ancien employé de M$, embauché par un CA qui possèdent plus d’intérêts économiques chez M$ que chez Nokia, qui anticipaient la dépréciation sévère et rapide de leurs stock options M$ si M$ ratait le virage du smartphone.

  22. Vladimir

    15 avril 2013 at 15 h 43 min

    Un autre exemple, assez trivial, mais qui m’a marqué samedi dernier, montrant que l’amour Nokia-Microsoft est à sens unique :

    Je regarde régulièrement la série Hawaii 5-0, non pas que les scenarii soient exceptionnellement inventifs ou surprenant, mais c’est divertissant… cette série est aussi une grosse pub à elle toute seule :

    – Difficile de rater le gros avions de Hawaiian Airlines à chaque générique, et que l’on voit de temps à autres au fil de la série.

    – La moitié des scènes se passent à l’Hilton, et ils le précisent bien

    – idem pour les voitures : la police d’Honolulu roule en Ford/Toyota et parfois Dodge, mais on a du Chevrolet partout dans la série

    – on sait ce que boivent les acteurs, les boissons sont placées démonstrativement (eau de coco très en vogue en Amérique du Nord)

    Mais là où cela devient intéressant, c’est que Microsoft est un des sponsors de la série : on voit bien les tablettes surface, les PC avec le logo Microsoft à l’arrière de l’écran, mais les téléphones – des lumia 900 en l’occurrence, voient leur logo Nokia systématiquement flouté.

    Ce n’est pas grand chose, c’est du détail, mais ça en dit long…

    • bandix400

      15 avril 2013 at 15 h 52 min

      « des lumia 900 en l’occurrence, voient leur logo Nokia systématiquement flouté. »
      c’est pas forcément plus mal, Nokia voulant s’implanter aux USA ; et c’est peut-être Nokia qui a demandé … Paske des L900, question contre-pub …

    • Nicolas

      15 avril 2013 at 15 h 52 min

      Ca peut aussi être la faute à Nokia qui n’a pas souhaité débourser un seul centime pour faire apparaître la marque ? Microsoft se contentant que Windows Phone soit visible.

    • Oleg

      15 avril 2013 at 16 h 34 min

      une pub http://www.youtube.com/watch?v=kScU2nJOZl8&feature=player_embedded

      il y a encore une version de la final – Mlle, avez-Vous l’assurance pour ce soir?

    • Vladimir

      15 avril 2013 at 17 h 03 min

      Mais je ne comprends toujours pas :

      Microsoft fournit le matériel (ordinateurs, tablettes, Lumia) gratuitement.

      Microsoft veut vendre ses produits, ce qui inclut des licences WP… ils ont donc tout intérêt à ce que les gens sachent quoi demander s’ils veulent le même téléphone que le commandant McGarrett.

      (je parle bien sûr des Américains continentaux, les insulaires n’ayant aucun moyen de se procurer un lumia dans l’archipel)

      Pour Microsoft, ce n’est pas grand chose financièrement comme différence, Nokia est censé être un partenaire privilégié, donc je ne comprends pas.

  23. meninblack

    15 avril 2013 at 16 h 56 min

    Si vous permettez, je garde avec une GRANDE joie, mon GS3 et ses MULTIPLES possibilité! ;D

    • Vladimir

      15 avril 2013 at 17 h 11 min

      quand-est ce que tu l’épouses ? :)

      • meninblack

        15 avril 2013 at 17 h 24 min

        C’est fait depuis le début de son achat! 😀

        • mousse04

          15 avril 2013 at 17 h 55 min

          j’ai hâte de voir les bébés 😉 !!!!

  24. bismarckiz

    15 avril 2013 at 17 h 40 min

    J’imagine la même discussion si Nokia avait basculé sur Android. Ah ben non! Parce que la particularité de Nokia aurait été noyée dans la masse d’appareils Android. Nokia serait une marque comme une autre dont les produit seraient écrasés par Samsung et son galaxy. La partie here qui fait la plus value de Nokia serait écrasée par Google maps mis en avant de par son « abus de position dominante ».

    Android aurait été suicidaire. Mieux vaut s’arranger avec un bureau d’étude qui sous traite ce que vous voulez. Le seul point où je reste en accord c’est: pourquoi ne pas avoir maintenu une petite gamme sous meego ? Mais là c’est politique et Microsoft à du en être à l’origine :)

    • bandix400

      18 avril 2013 at 11 h 15 min

      Effectivement, j’imagine tout à fait : nous serions là a faire baver tout le monde depuis decembre 2012 avec des A920 42MPx, sortie HDMI, OIS (lentille flottante), carto/navigation nokia, quad core et GPU computing pour assister le co-processeur d’image, à choisir l’appli android la plus innovante pour filtrer nos photos ou enrichir Nokia city lens… Bref on aurait eut le vrai successeur du 808PV, et pas la contre-facon chinoise qu’est le L920.
      Nokia vendrait aux non possesseur d’androphones nokia ses services (navigation, city lens, ovi musique, ovi cloud, etc) ; Nokia aurait alors sorti une tablettes android pour compléter son photophone ; il aurait convaincu les équipementier auto/bus/bateau de la pertinence de l’intégration de son matériel dans leurs produits … Bref il se serait concentré sur son coeur de mètier et développé une VRAIE stratégie, plutôt qu’attendre fin-2013 que M$ supporte les quad core ( http://www.neowin.net/news/windows-phone-8-will-reportedly-support-1080p-quad-core-by-years-end ) pour espérer faire évoluer son L920 en mi 2014 ; pask’en plus, M$ est super lent à seulement suivre l’évolution du matériel ! quand on se rappelle qu’en 2012 M$ affirmait que WP8 pouvait supporter jusqu’à 64 coeurs ( http://www.gizmodo.fr/2012/06/22/snapdragon-s4-plus-windows-phone-8.html ), alors qu’ IRL en mi-2013 il ne passe toujours pas la barre des dual-cores.

      Vraiment, quel gâchis ce choix WP exclusif !

  25. Cupraddict

    15 avril 2013 at 20 h 16 min

    J’ai pas envie de jeter de l’huile sur le feu mais quand Nokia et Samsung utilisaient tous les deux Symbian, à l’époque c’était Symbian ZE os utilisé par pas mal de constructeurs, ben Nokia n’était pas noyé dans Symbian, bien au contraire même, donc dire que Nokia aurait été noyé dans la soupe au robot vert…j’en suis pas certains. Nokia rime pour beaucoup de gens avec hardware excellentissime et résistance, innovateur, en bref du très bon matos

  26. stark de Jesus Christ

    15 avril 2013 at 20 h 52 min

    Je suis un très grand fan de Nokia.

    Moi je pense que Nokia serait le plus grand adversaire de l’iOS s’il avait amélioré MeeGo…

    J’utilise WP8 (lumia 920) ces jours ci.
    C’est un très bon phone mais, je ne m’amuse pas autant que quand j’avais un N95 8Gb ou un N9.

    En parlant de « Nokiandroïd » : je le jure, si Nokia avait sortie un mobile du genre,
    Je ne l’aurai même pas regardé.

  27. lucho

    15 avril 2013 at 21 h 17 min

    Hs mais j’ai une mise a jour disponible pour mon lumia 620

  28. Chacetatum

    15 avril 2013 at 23 h 03 min

    Perso, si Nokia était passé sur Android, je n’aurait pas adhéré.

    L’utilisation des données privées pour les revendre aux publicitaires et personnaliser les annonces, non merci. Et puis Android, c’est un bordel cet OS!

    Windows Phone 7 n’était pas finalisé, certes, mais il proposait l’intégration des réseaux sociaux. Une intégration bien plus poussé que la surcouche de HTC Sense ou de ce qui est proposé dans les anciens nokia. C’est ce qui m’a attiré. Y’a que depuis quelques mois que la concurrence s’y met et dont le « Facebook Home » qui est présenté comme nouveau… un mauvaise copie oui !

    Windows Phone 8 n’est pas un carton, mais c’est pas un échec non plus. Et puis faut pas se leurré. Microsoft a largement les fonds nécessaire pour tenir sur 10ans d’échec! Nokia, au pire, deviendra une division de Microsoft, je le vois bien comme ca…

    • Nicolas

      16 avril 2013 at 12 h 05 min

      Va comprendre les gens… Tenu en main au MWC… il ne m’a pas fait de l’oeil.

  29. PSF

    16 avril 2013 at 16 h 31 min

    En voyant le titre, j’ai cru à une mauvaise blague.
    Malheureusement, ça n’était pas le cas.

    Samsung vend du téléphone sous 3 systèmes : Android, Windows et Bada.
    S’en porte-il plus mal ? Evidemment non …

    Faire croire que Windows Phone était la seule solution est une hérésie totale.
    Le PDG actuel étant un ex-Microsoft, on peut donc affirmer qu’il a bénéficié d’un lavage de cerveau de bonne qualité.

    Arrêter MeeGo, entérrer le Nokia 808 en ne faisant aucune communication digne de ce nom (en France tout au moins), annoncer que Symbian est « mort » en 2012 alors qu’une majorité de smartphones Nokia étaient encore vendus sous cet OS à cette époque … Bref, ça c’est du TOP MANAGEMENT.

    Continuez …

    • Cekado

      16 avril 2013 at 17 h 29 min

      Pas faux,

      en langage animalier, on appelle ça un parasite ………………….

  30. OEIL

    16 avril 2013 at 19 h 52 min

    +1000 . ça résume tout ce que je pense depuis longtemps .
    Même avec un WP8 et 41 MPxs ça sera très dure de redevenir un leader !
    Nokia a son CA le 7 MAI , j’attends de voir la réaction des actionnaires .
    S ‘ils ne virent pas Elop , c’est qu’ils sont tous été achetés par M$
    Comment peut on accepter une politique suicidaire ??

    • Vladimir

      16 avril 2013 at 20 h 02 min

      Jusqu’à très récemment, j’étais actionnaire de Nokia; on ne m’a jamais demandé si je voulais garder Elop ou non. Il faut comprendre que lors de l’AG, il n’y aura que des gros actionnaires, et peut-être quelques petits actionnaires qui pourront se permettre le déplacement.

      Dans le lot, il y a les spéculateurs qui ont profité de la situation de Nokia (l’action qui fait le yo-yo et qui a permis plusieurs fois de doubler sa mise et qui en sont satisfaits (qui n’ont rien à f**tre du futur de la compagnie, tant qu’ils se gavent à court terme).

      Alors oui, il y aura des râleurs, mais à part râler, ils ne pourront pas faire grand chose; c’est le comité de direction qui décidera si Elop reste ou non… comité dont Elop fait partie.

      • OEIL

        16 avril 2013 at 21 h 58 min

        OK avec toi pour les AG , mais la c’est le Conseil d’Administration ; et ça dépendra d’un vote pour renouveler la confiance .
        En général , les gens du CA sont de gros actionnaires .

        • bandix400

          18 avril 2013 at 16 h 13 min

          tu oublies que ces gros actionnaires ont aussi beacoup d’actions chez M$ … D’ailleurs ils en ont plus chez M$ que chez Nokia, donc même si Nokia devait en pâtir, ils essaient surtout de relancer M$ …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.