Nokia

Nokia s’inquiète d’un possible Surface Phone


Microsoft a présenté il y a quelques mois sa tablette, la Surface, afin de commercialiser un design de référence pour les autres constructeurs désireux de s’aventurer dans l’expérience Windows Phone 8. Cette initiative n’a pas plu à tout le monde, dont Acer.

Alors que Nokia est le principal vendeur de terminaux tournant sur le système d’exploitation Windows Phone 7 et 8 de Microsoft, le finlandais a déposé à la SEC, l’agence fédérale américaine de réglementation et de contrôle des marchés financiers, un dossier dans lequel sont évalués les risques pour Nokia. En effet, Nokia n’a que pour seul partenaire Microsoft pour faire tourner ses smartphones, ayant quasiment abandonné ses systèmes d’exploitations maison : Symbian, MeeGo, Meltemi… Ce partenariat exclusif entre Nokia et Microsoft a aussi donné accès a des échanges technologiques et logiciels avec par exemple l’intégration du service de cartographie Nokia HERE dans le service Bing de Microsoft pour ne citer que cet exemple.

Le PDG actuel de Microsoft, Steve Ballmer, n’a jamais caché que Microsoft produirait d’autres appareils, sans préciser s’il s’agit de tablettes et / ou de smartphones. Nokia est donc en mauvaise posture si Microsoft se décide, du jour au lendemain, à s’investir dans le marché des smartphones. Microsoft a une force de frappe énorme et planétaire pour faire du marketing, là où Nokia a moins de moyens.

Même si Windows Phone a un peu de mal à faire sa place face à Android et iOS, le coup pourrait être fatale à Nokia.

Source / Via

44 réflexions sur “Nokia s’inquiète d’un possible Surface Phone

  • Et voilà comment se faire entuber? Ca aussi je l’avais dit sur ce blog qu’on ne met jamais absolument jamais les oeufs dans le même panier. Les dirigeants sont vraiment des naifs chez nokia, c’est des gros bébé qui croient vraiment tout ce qu’on leur raconte.

    Répondre
  • et oui quand je disais que c’est trop dangereux de tout miser sur un os. En meme temps pour Android c’est pareil et les constructeurs ne se plaignent pas des Nexus de Google

    Répondre
    • bandix400

      Sauf que les nexus de Google sont sous-traités chez LG, HTC, Samsung, Sony … Motorola ; Pas directement chez FoxConn.

      Par exemple le N4 a bien relancé LG sur le marché …
      Là on est plus sur un plan à la Sega :
      M$ : Dis Sega, comment qu’on fait une Console ?
      Sega : File moi un coup de main sur la dreamcast, et tu verras bien
      M$ : regarde je te la rends compatible WinCE : grace à moi tu auras tout plein de jeux dessus
      Sega : Pour l’instant j’ai surtout les bugs : grace à winCE tout le monde copie mes GD-Rom incopiables !
      M$ : Ok j’en prends bonne note pour ma Xbox
      Sega : Fucking M$hiotte nous a copié le boitier, les manettes et soudoyés les studio : plus personne ne développe pour nous…..c’est bon on ferme la division hardware …

      Répondre
  • Lucas Ju'

    Si dans ces condition des produit Windows sortant comme les autres c’est a dire sans les Here, etc… OK. Sinon c’est forcement plus compliquer et sa enverrai Nokia directement à la tombe…

    Répondre
    • Tu n’en rate pas une toi :p (j’étais certain que tu allais citer cet article ^^).

      Répondre
    • Effectivement y a rien à ajouter, j’ai tout de suite pensé au même article…

      Répondre
    • Vladimir

      Il aurait fallu que je résiste ?

      Mais que veux tu, je suis faible…

      Répondre
  • Mouhahaha, bin voila reste plus a nokia qu’a demander a marc dillon de pouvoir installer l’Ospadon dans leurs terminaux 😆 😆 😆

    meego est mort, vive jolla.

    Répondre
    • Haha, on peut toujours permettre de rêver. On va déjà voir ce que va donner le terminal de Jolla, mais ça serai la grande classe que Jolla vend une licence à Nokia pour équiper ses Lumia like ^^.

      Répondre
    • Quitte à rêver autant y aller franchement. Rêvons d’un destin à la Apple pour Nokia. À l’instar d’Apple en 1997 (qui était à l’époque dans la même situation que Nokia aujourd’hui), Nokia rachète Jolla, installe Marc Dillon au poste de PDG, met du Sailfish à tous les étages (motif du rachat) et redevient leader incontesté.

      Maintenant on peut se réveiller et voir que Nokia est hélas beaucoup plus proche d’un destin à la Motorola : ancienne gloire, plongeon aux Enfers, tentative de retour en se liant exclusivement à un OS mobile et rachat de l’entreprise par l’éditeur de l’OS mobile en question.

      Répondre
  • Je suis vraiment content de ne pas avoir cautionné la politique de microsoft en achetant un lumia. On le sait depuis le début comment ca va se terminer, le rachat de nokia. Et avec Here une autre belle connerie de nokia! Car si microsoft se lance dans le smartphone c’est sur et certain qu’ils vont racheter nokia. Mon dieu quelle sottise d’avoir laissé tombé Meego et symbian!

    Répondre
  • Pierre

    Aucun danger pour Nokia, il suffit de voir les ventes de la Surface qui s’ajoutent dans la liste des bides à Kin et Zune… seul succès hardware de MS, la Xbox.

    Un WP cher (pas du genre à casser les prix MS) au design lambda et sans l’appareil photo du Lumia (ni toutes ses applis exclusives ?) qui en voudrait ?

    Répondre
    • john_johnk

      D’accord avec cette analyse Pierre, cela permettrait d’ailleurs à Nokia ne pas évangeliser seul le marché et laisser Microsoft assumer les Cost of Sales. Connaissant le succès de Ms dans le hardware, Nokia risquerait d’en profiter davantage que Microsoft lui même !

      Répondre
  • diffeow

    Voilà ce qu’on risque lorsqu’on mise tout sur un OS qui ne nous appartient pas…

    Pour tenter de prendre l’info positivement, cela encouragera peut-être Nokia à proposer autre chose que du WP pour les smartphones (et par la même occasion le départ d’Elop et de son équipe). Et pourquoi pas un partenariat avec Jolla! (=The Dream…)

    Répondre
    • Vladimir

      ou des Asha haut de gamme ? 😉

      Répondre
      • Les Asha sont cool, mais il ne faut pas abuser ^^. En plus, ils sont destinés à l’entrée de gamme. Je préfère largement voir arriver Sailfish que Android chez Nokia.

        Répondre
        • diffeow

          Que ce soit Sailfish, Asha haut de gamme, Android ou Symbian… j’ai l’impression qu’on est à un tournant dans ce partenariat 🙂

          Répondre
      • Vladimir

        Nokia est enchaînée à Microsoft : la plupart des revenus sur brevets sont partagés avec Microsoft, Nokia Maps, pardon Here, est totalement intégrée dans Bing, et que deviendrait Nokia sans la perfusion d’1GEuro/an de Microsoft ?

        Laissera Microsoft la possibilité à Nokia d’aller voir la concurrence, qu’elle essaie de tuer l’open source à coups de procès ? Je ne pense pas.

        Est-ce que Jolla aura envie de frapper à la porte de Nokia ?
        Je ne pense pas non plus.

        Un nouvel Asha Pureview ? Je ne crois toujours pas, mais je trouve l’idée amusante.

        Répondre
      • Asha Touch est certes plutôt bon mais encore loin du haut de gamme. Pour être franc je pense que Nokia s’est trompé sur son bas de gamme :
        – S40 Asha (Asha Touch) pour les smartphone entrée de gamme
        – S40 « classic » pour les features phones haut de gamme (Nokia 3xx et 2xx non Asha et non full tactile).
        – S30 pour les features phones d’entrée de gamme (Nokia 1xx).

        Ils auraient carrément dû abandonner S40 et faire ceci :
        – Symbian (sic!) pour les smartphones d’entrée de gamme (à la place des Asha Touch donc).
        – Series 30 pour TOUS les features phones (1xx et autres non tactiles).

        Là Nokia est entrain de refaire avec S40 tout ce qu’ils ont fait avec Symbian de S60v3 à Nokia Belle FP2. En plus Symbian aurait très bien pû reprendre le créneau du « smartphone geek hors catégorie » occupé par Maemo et dépanner sur le haut de gamme au cas où ;). Asha Touch, aussi bon soit-il, ne le permet pas (encore ?). À croire que ça doit coûter moins cher d’innover avec S40 que de maintenir Symbian.

        Répondre
  • KiriKrush

    chai ! vivement que Nokia tombe !

    Répondre
  • Quel risque ? SI Microsoft sort un Surface Phone, on aura droit à un Microsoft Kin vendu et distribué comme une tablette Surface. Ne me dites pas que Nokia a peur de ça, surtout quand « Lumia » est en train de devenir synonyme de « smartphone WP » ?

    Répondre
    • C’est plus le marketing de Microsoft qui peut inquiéter Nokia. C’est ce que je pense envers le grand public.

      Répondre
    • Je ne me fais aucune soucis sur les technologies si le pire se réalise… tout s’achète, tout se vend.

      Répondre
      • J’espère que tu dis vrai, sinon je vous conseille franchement d’acheter un 808, ca va devenir un objet de colection d’une marque disparu. Le lumia lui ne restera pas dans les annales!

        Répondre
      • Vladimir

        une fois n’est pas coutume, je vais résister… résister à ne pas faire un jeu de mot de mauvais gout, mais franchement, c’est dur.

        Répondre
    • Vladimir

      Ah… j’avais parié qu’Elop se ferait virer le 13 janvier 2014; si cet analyste a raison, je risque de perdre mon pari.

      Répondre
    • « L’un des plus grans analystes économiques au monde… » Voyons Eric, il est un simple contributeur de Forbes, et il s’est fait tailler en pièces pour ses prédictions foireuses par le passé, je sais que tu n’aimes pas WP, mais il n’est pas bon de prendre des rêves pour des réalités 🙂

      Répondre
  • Il y eu déjà des articles sur le même sujet sur NOKIAPHONE il y a 4 OU 5 Mois ; donc , perso rien ne m’étonne , le risque des smartphones Microsoft est réel , et un  » Touriste , en ballade à Redmond avait capté un signal wifi transmettant un UserAgent mobile inconnu sous WP8 ; L’info avait circulé sur Daylimobile.net

    Répondre
  • DjobiDjoba

    Tout est prévu depuis le début, cela fait 10000000 fois que je le dis ici, et ce depuis des mois, Elop a été place par Microsoft pour couler Nokia et le racheter gratis avec tous les brevets que cela inclu, afin de se faire une place dans le marcher de la téléphonie… C´est simple comme de l´eau de roche, toute personne un soit peu intelligente l´a compris depuis longtemps!

    HONTE A NOKIA POUR AVOIR PACTISER AVEC LE DIABLE ET HONTE A CEUX QUI FONT LA PROMOTION DE MICROSOFT AU PROFIT DE NOKIA !!!

    Répondre
    • DjobiDjoba

      rectif : …AU DÉPEND DE NOKIA !!!

      Répondre
  • salomons

    Je suis juste PTDR. Nokia aurait du s’inquiéter avant de signer une collaboration 100% exclusive avec Microsoft en laissant tomber Symbian et (surtout) Meego. S’inquiéter du Surface Phone Pffff pauvres petits choux.

    Répondre
  • moi je pnse que Microsoft peut faire sortir des Smartphones mais estampillés By Nokia ou quelque chose de ce genre mais pas etre un acteur direct sur les smartphones comme il l’est sur les tablettes avec la Surface..

    Répondre
    • bandix400

      moi j’ai vu ce que M$ a fait avec Sega (la même chose que Sony avec Nintendo d’ailleurs) …
      Comme M$ l’a déjà fait, comme dans le logiciel M$ s’est construit de la sorte, il est aisé de constater que c’est carrément dans la culture de M$ …. Bref c’est pas bon signe !

      Répondre
  • Ping : Microsoft se satisfait (pour l’instant ?!) de Nokia « Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.