Nokia

Microsoft se satisfait (pour l’instant ?!) de Nokia

709 views 29 Comments


Alors que des rumeurs traînent sur internet sur le fait que Microsoft pourrait sortir son propre smartphone sous Windows Phone après avoir sorti sa tablette Surface, Microsoft semble satisfait de la situation actuelle et de son grand partenaire, Nokia.

Steve Ballmer, PDG de Microsoft, avait auparavant affirmé que sa compagnie produirait d’autres appareils que la Surface, sans pour autant préciser quels types de produits (Nokia s’inquiète d’un possible Surface Phone).

Dans une interview, Casey McGee, dirigeant marketing senior pour Windows Phone à dit ce qu’il pensait d’un possible Surface Phone :

Nous apprécions la variété. Nous sommes si proches dans les processus de production que nous estimons que les smartphones des partenaires sont aussi nos enfants. Spécialement avec Nokia

Cette phrase dit ce qu’elle veut dire… Microsoft doit être derrière un bon nombre de décisions envers la feuille de route de Nokia pour ses Lumia. Ce qui doit arranger les deux parties : Nokia propose des terminaux et des services de qualités et Microsoft apporte un système d’exploitation différent des autres, novateur.

En cas d’échec de la stratégie du 100% Windows Phone, Nokia se retrouverait très mal… Espérons une réussite sur le long terme en prenant le temps qu’il faudra.

Source

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

29 Comments
  1. Lucas ju'

    23 mars 2013 at 12 h 30 min

    Mais non mais non si le 100% microsoft rate Nokia est racheté par Sailfish et hop il ressorte Meego puissance 1000 ! Bon ok j’arrête de fantasmer…

    • Nicolas

      23 mars 2013 at 12 h 43 min

      Oh la faute ! 😮
      C’est la start-up « Jolla » qui développe le système d’exploitation « Sailfish » 😉
      Nokia peut toujours acheter une licence à Jolla.

      • madaniso

        23 mars 2013 at 12 h 53 min

        Si ça ne marchait pas sous WP. Je ne pense pas qu’ils prendraient à nouveau autant de risques. Direction Android pour être bien vu dans les boutiques. Point.

        • Nicolas

          23 mars 2013 at 13 h 00 min

          Au moins proposer un choix entre Android et Windows Phone sur des terminaux équivalents, ça serait peut-être beaucoup mieux pour Nokia.

          • madaniso

            23 mars 2013 at 13 h 44 min

            Mais Tonton Ballmer ne sera pas d’accord ^^

          • Nicolas

            23 mars 2013 at 15 h 45 min

            Mais ayez confiance en Windows Phone ! ^^

            Nokia se différencie des autres marques grâce à son design et grâce à Windows Phone. Et Tonton Ballmer est très content de Nokia, et du fait qu’il soit en partenariat exclusif est bénéfique pour les deux. Pour ma part je ne pense pas que Microsoft va faire un Surface Phone, étant donné qu’ils sont très proche avec Nokia, et du fait que de Nokia leur propose de très bons smartphones sous WP.

            J’ai toujours bien aimé Nokia, mais ce qui m’a le plus rapproché pour être finalement ici c’est le fait qu’ils soient sous Windows Phone, car je suis un fanboy de Microsoft ^^.

  2. Bob

    23 mars 2013 at 14 h 07 min

    Moralité, un vampire attend toujours d’avoir sucer le sang de sa victime avant de passer à la suivante….

  3. Alain Pie

    23 mars 2013 at 14 h 18 min

    « les smartphones de nos partenaires sont aussi nos enfants » !!!!

    Voilà une formule qui fait froid dans le dos !

    • Nicolas

      23 mars 2013 at 14 h 22 min

      Oué… Microsoft n’a jamais caché être le marionnettiste avec Windows Phone.

    • Vladimir

      24 mars 2013 at 4 h 03 min

      Reste à savoir si MS est plutôt du genre papa (maman) gâteaux, ou plutôt du genre Courjault.

      En attendant, Bill Gates, qui a toujours un pouvoir décisionnel chez MS puisqu’il en est encore membre du directoire, songerait sérieusement à faire une croix sur Windows Phone et réclamer la démission de Ballmer.

      Enfin, qui vivra verra.

  4. Sébastien

    23 mars 2013 at 14 h 39 min

    Mouai on ne va pas revenir sur cette stratégie risquée de mettre tous ses oeufs dans le même panier :-(
    ce type d’article me fait regarder mon N9 avec encore plus de regrets pour Nokia …et je ne dois pas être le seul :-(

    • Le Colonnel

      23 mars 2013 at 19 h 18 min

      Tout à fait d’accord. Et en plus, si mon N9 tombe en panne je ne saurais quoi acheter à sa place si ce n’est un autre N9!

    • Nskr

      23 mars 2013 at 21 h 52 min

      +1

  5. air-dex

    23 mars 2013 at 15 h 39 min

    En même temps si Microsoft n’était pas satisfait du constructeur qui lui assure plus de 80% des ventes de Windows Phone, il y aurait du souci à se faire.

  6. Sarjan Bâllestraz

    23 mars 2013 at 17 h 26 min

    Bonjour,

    Peut-être que c’est Nokia qui fabriquera la Surface Phone ?

    Personne ne sait actuellement.

    Meilleures salutations.
    Sarjan Ballestraz

  7. EmmanuelM

    23 mars 2013 at 18 h 16 min

    80 % des Windows Phone vendus sont des Nokia, LG a laissé tomber Windows Phone, Samsung a récemment déclaré qu’il n’y avait pas de demande pour cet OS…

    Donc Microsoft n’a pas le choix c’est tout..

    • Nicolas

      23 mars 2013 at 19 h 43 min

      Microsot, pour Windows Phone, a quand même le soutien de plusieurs marques. Nokia est un partenaire privilégié, c’est vrai, mais MSFT a le soutien notamment d’HTC, mais aussi Huawei etc.. Quand à Samsung, ils disent cela mais ça ne les a pas empéché de sortir aussi des smartphones sous WP, après, ils n’ont pas les mêmes chiffres que ceux sous Android, tout d’abord car ils sont la marque leader d’Android et ils ont plusieurs dizaines de mobile Android contre 6 ou 7 Windows Phone, alors leur déclaration…

      Quand à LG, je n’ai jamais aimé cette marque, pour moi ils ne sont pas fait pour le monde du mobile, l’Optimus sous WP7 était pas très joli je trouve donc… ^^.

      Et comme dit Dan, WP est parti avec beaucoup de retard, ils vont se construire et grapiller des places peu à peu, et ce à l’aide de Nokia, qui propose de VRAIES innovations sur leurs smartphones, ce qui va faire la différence, et à l’aide des autres marques qui donnent les moyens de mettre en avant leur Windows Phone.

      Après, je ne dirais pas que Microsoft n’a pas le choix, comme dirait EmmanuelM, car ce n’est pas Microsoft qui a été imposé d’avoir un partenariat avec Nokia, c’est un accord commun. Pour moi il n’y a pas ce genre de choses, les deux entreprises fonctionnent ensemble pour Windows Phone, et c’est normal que Microsoft disent ça de leur partenaire privilégié, sans pour autant dire qu’ils n’ont pas le choix. 😉

  8. Dan

    23 mars 2013 at 19 h 17 min

    WP est parti avec tellement de retard de toutes les façons…

  9. Arnaud

    23 mars 2013 at 19 h 44 min

    Y a un commentaire qui m’a fait réagir : faire des Nokia sous android… Mais quelle horreur! Android est un système sans âme propulsé sois disant sous la bannière du libre mais pas du tout libre et ou Google impose sa loi. Au moins WP on sait que cest fermé mais MS n’a jamais dit le contraire. Et ceux qui le choisisse cest en connaissance de cause. Si Nokia s’abaisse a faire des mobiles sous android ils perdront leur âme aussi…

    • Sébastien

      23 mars 2013 at 20 h 09 min

      Ouai. et bien moi je maintiens ce que j’ai déjà dit ici. Si Nokia sortait un « Nokia Nexus » (Jelly Bean 4.2.2 sans surcouche donc) , il ferait un tabac.
      Encore une fois , il faut lire 10mns les forums Android , pour s’apercevoir de cette attente , car Nokia a toujours une grosse cote de popularité au moins pour la qualité (hardware)de ses mobiles.

      Je ne vois pas en quoi Nokia s’abaisserait plus a utiliser Android que WP8 . Ils ont fait le pari de tout mettre sur WP8 , c’est un choix audacieux , je le respecte.
      Espérons pour eux ( et pour nous) que ça marche

    • Dan

      23 mars 2013 at 20 h 12 min

      Bon ben on peut aussi faire des Nokia avec Firefox OS ou Ubuntu, ils cherchent des partenaires, et ce seraient des systèmes ouverts.
      Soyons fous, rêvons un peu :)

    • TNZ

      26 mars 2013 at 12 h 19 min

      Nokia a déjà perdu son âme.

      Les specs techniques sont imposées par microsoft. Seule la coque et le logo (plus la fabrication, la distribution, les relations avec les grossistes … etc) sont laissés à Nokia.

      Quand on dit Windows Phone, il faut bien comprendre que c’est le soft ET le hard.

  10. Caesar

    23 mars 2013 at 22 h 57 min

    La raison pour laquelle Nokia n’a pas adopté la bannière Android c’est principalement parce qu’elle aurait été une compagnie parmi tant d’autres qui propose des téléphones android, aucune différenciation possible hormis l’UI. Tandis qu’avec ce deal avec Microsoft ils ont été intégrés dans certaines étapes du processus de développement de l’OS (photographie entre autres ), ont pu développer une suite d’applications propres ( Here, Music, …) ce qui leur permet de sortir du lot.
    Enfin en ce qui concerne l’html5 et donc Firefox OS, d’après ce que j’ai lu sur un blog anglophone, il semblerait qu’ils aient déja une équipe bossant dessus, il est donc possible de voir des apps sous ce format sur certains terminaux futurs, des Ashas surement.

  11. CorentinMiq

    24 mars 2013 at 8 h 56 min

    @Vladimir : Mhh sources concernant ce que tu affirme pour l’opinion de Gates ? Tu sors ça de ta caboche ou bien tu travailles personnellement avec lui ?

    Firefox OS, blague a part, je pense qu’on le verra débarquer sur les Asha d’ici quelques mois, car Nokia et Firefox me semblent proches. Je ne sais pas si cela est bon ou mauvais mais pourquoi pas, a voir.

    Et SVP, arrêter de parler de Nokia Android .. La philosophie de Google ne correspond pas du tout a celle de Nokia. Et un Nokia sans Android n’aurait, en effet de mon point de vue, plus aucune âme, similaire a ce que fait toute la concurrence. Noyé dans la masse. Alors me parler pas de distinction. Surtout que les service Here par exemple, ils ne pourront pas être utilisés.

    • Vladimir

      25 mars 2013 at 13 h 42 min

      Sur Google, tu recherches Bill Gates et Windows Phone.

  12. Alain Pie

    24 mars 2013 at 9 h 35 min

    Si pour une raison ou une autre Nokia devait changer de stratégie il n’aurait plus d’autre solution qu’ Android, toutes les autres étant bien trop aventureuses.
    Pour se différencier il s’appuierait sur le hardware non bridé cette fois par l’OS !
    J’attends moi aussi un Nexus Nokia 😉 !

  13. Carman

    24 mars 2013 at 23 h 19 min

    Novateur mais incomplet!
    À quand un explorateur de fichier…

  14. Token

    25 mars 2013 at 11 h 08 min

    « …Espérons une réussite sur le long terme en prenant le temps qu’il faudra…. »

    Tu as tout dis… Donc à court terme les Nokians sont invités à faire quoi ??

    Les cobayes?
    La concurrence ?

  15. Vladimir

    26 mars 2013 at 14 h 34 min

    Tout le monde a vu le fameux moment pitoyable où Elop balance au sol l’iPhone d’un journaliste.

    En fait, l’interview complète est plutôt intéressante (retranscription en anglais via le lien ci-dessous)

    http://mynokiablog.com/2013/03/21/stephen-elop-nokia-lumia-928-future-beautiful-products-photography-taking-to-higher-and-higher-levels-were-going-to-win/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + deux =