Non catégorisé

Des révélations sur Meltemi, l’OS de Nokia mort in-vitro

1649 views 24 Comments

Vous connaissez peut-être Meltemi comme étant un vent qui souffle sur la Méditerranée orientale pendant l’été, mais c’est aussi un système d’exploitation que Nokia développait avant l’arrivé du tout Windows Phone, c’est à dire à l’époque de MeeGo-Harmattan et du Nokia N9 / N950 et ses différents prototypes.

Meltemi devait, semble-t-il, viser le segment de marché des smartphones d’entrée et de milieu de gamme, tournant sous un noyau Linux et adoptant une philosophie proche de MeeGo-Harmattan mais en plus léger. Jusqu’ici, aucune information n’a fuité, mise à part des dires. Seul le PDG actuel, Stephen Elop, aura confirmé l’existence du projet, qu’il a avorté à quelques mois de sa finalisation. Il semble que les développeurs et ingénieurs de chez Nokia travaillaient sur la finalisation.

Récemment, MyNokiaBlog a réussi à avoir quelques informations à propos de la stratégie de l’époque de Nokia avec Meltemi et les Lumia, Asha. La source serait interne à Nokia et a évidement demandé à rester anonyme. Le tableau ci-dessous montre les fonctionnalités qui devaient être intégrées à Meltemi ainsi que celles des autres systèmes d’exploitations.

On remarque que la gamme Asha a évolué en adoptant certaines idées prévues pour Meltemi. Meltemi aurait été en avance sur son temps, notamment avec la présence d’une synchronisation des données via le Cloud. Les services Nokia comme Nokia Maps étaient prévus, la conférence vidéo, le partage de données, le navigateur internet Xpress Browser…

Maintenant, Nokia laisse place à ses Lumia sous Windows Phone pour viser toutes les gammes au niveau des smartphones, laissant place aux Asha S40 et terminaux sous S30 pour l’entrée de gamme.

 

Source

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

24 Comments
  1. bob

    6 mars 2013 at 15 h 19 min

    voila, on connai une raison de plus pour laquel il a été tué: il risquai de trop poussé un concurent de microsoft office, skillshare donc ….

    • Nicolas

      6 mars 2013 at 15 h 27 min

      Ils pouvaient toujours adopter le service de Microsoft au dernier moment 😉

    • lolilol

      6 mars 2013 at 16 h 43 min

      Je suis sur que Microsoft est mort de trouille : Office contre skillshare oulala !

      Et attention, cette année linux va écraser windows ! (comme on peut lire tous les ans sur le web 😉 )

      • Bob

        6 mars 2013 at 16 h 49 min

        Ça c’est déjà fait. Il se vend plus d’ « ordinateur » au sens large du terme sous Linux, et en particulier Android, que d’ « ordinateur » sous windows, tout windows confondu.

      • Eric

        6 mars 2013 at 16 h 56 min

        @lolilol sort 10 conneries à la minute, moi je serai d’avis de lui remettre un prix au MWC: celui qui se sert toujours du Minitel! :-)

      • bandix400

        6 mars 2013 at 18 h 46 min

        bin dans la téléphonie , y-a pas photo : android 60%, WP 5% : Windows n’est pas écrasé, mais atomisé … Dans les serveurs aussi linux explose M$ et dans le cluster-HPC, sur les 500 machines les plus puissantes, linux en équipe plus de 450 … et microsoft 1 … Il n’y a que sur le poste domestique, où l’acquisition d’un PC se fait avec Windows, sans même le consentement de l’acheteur, que M$ tienne la route … et comme cette année on va vendre plus de tablette que de PC, linux revient à grand coup d’ailes …

      • pidriri

        6 mars 2013 at 20 h 09 min

        Entre Bob qui ne sait toujours pas faire la différence entre un ordinateur et un smartphone / tablette sous Android, Eric qui le compare avec un minitel, je me demande qui dit le plus de conneries…

        5% de pdm pour WP et alors vous vous attendiez à quoi ? 50% en 3 mois ? Et même si cela reste faible sur le terme, cela n’en fait pas pour autant le pire des OS qui existe sur mobile, comme bien trop souvent vous le prétendez, c’est même à mon avis tout le contraire.

        WP8 c’est quoi ? Des applications qui fonctionnent à merveille (enfin), une interface unifiée partagée par les applications, une intégration magistrale des hub sociaux au sein même de l’OS, une interface fluide et réactive, des tuiles qui se mettent à jour dynamiquent et non pas de simples widget, une « vrai » suite office, l’intégration de skydrive. Et tout çe petit monde cohabite parfaitement, je le répète…bref on est loin du « bordel » habituel et je sais de quoi je parle.

        Non, je ne comprends toujours pas ce qui vous motive autant à cracher systématiquement sur MS. Je pense que cet OS a plus besoin de votre soutien que de vos critiques.

        • Eric

          6 mars 2013 at 20 h 31 min

          @pidriri allez hop en v’la un autre, décidément, vous êtes élevé par paquet de 12. Depuis quand windows mobile existe? Hou là là, Depuis 2008 quand même, c’est vrai il lui faut du temps, ca fait pas 3 mois que ca dure mais plus de 3 ans. Allez on y croit @pidriri, essaye la pensée positive d’émile coué: « chaque jour et a tout point de vue, microsoft vend de mieux en mieux » je t’assure ca marche. :-) :-)

        • bob

          6 mars 2013 at 20 h 42 min

          1) c’est pas 5%, mais plutot 2,6% et au mieux ca stagne, au pire, ca baisse.
          pas mal pour une boite qui fait des os pour smartphone depuis plus de 10ans …

          2) mon vieux nokia n9 tout moisi comme tu dit est plus puissant que mon premiere ordinateur portable. et je fait plus de chose avec mon n9 qu’avec mon pc portable a l’epoque …
          ma premiere tablet d’ailleur, a un ecran avec une resoltion plus élevé que ce nene premier ordinateur portable….
          quand a mon premier smartphone, qui date de 2004, sous ce bon vieux windows mobile, est 100 foi plus puissant que mon premier ordinateur « pc compatible ».
          donc, dire que les appareil sous android ne sont bon qu’a telephoné, c’est meme pas du troll. il faut avoir un niveau moins mauvais pour trollé quand meme …

          4) wp8 c’est quoi? juste le fait que microsoft a eu besoin de 10ans pour sortir quelque chose de correcte, et encore, heureusement qu’il a pri des cours aupres de ces copain, sinon on aurai encore un menu démaré utilisable uniquement au stylet sur un smartphone. LOL

          3) je voi pas pourquoi cet os a besoin de soutien. au contraire, grace a android, on est arrivé a sortir du carcan microsoftien qui retient l’informatique a l’age de pierre de puis bien trop longtemps.
          … pendant que winrt sur tablet 32gb bouff plus que ma moitier de l’espace disque rien que pour l’os et office, android fait la meme chose pour beaucoup moins. bloatware anyone ???

        • Vladimir

          6 mars 2013 at 20 h 45 min

          Je ne sais pas ce que tu prends comme drogue ou comme médicament, mais ça semble très fort ;

          aucun de tes argument n’est vrai, à part l’interface « fluide et réactive », qui est un argument qui a beau nous être servi à chaque fois que l’on nous parle d’un OS mobile, mais qui n’en est pas moins totalement con (afficher du 1280 x 768 en 16M couleurs, on savait faire il y a près de 20 ans avec un pentium 100 et une bonne carte vidéo avec 4Mo de VRAM, donc pas de quoi s’exciter)

          • pidriri

            7 mars 2013 at 7 h 47 min

            « Des applications qui fonctionnent à merveille (enfin), une interface unifiée partagée par les applications, une intégration magistrale des hub sociaux au sein même de l’OS, une interface fluide et réactive, des tuiles qui se mettent à jour dynamiquent et non pas de simples widget, une « vrai » suite office, l’intégration de skydrive. Et tout çe petit monde cohabite parfaitement »

            Je sens bien que cela te déplait fortement, mais oui, tout est vrai !

            Nous voila fixé : tu n’as jamais pris en main un WP8 ou alors c’est de la très mauvaise foi.

          • pidriri

            7 mars 2013 at 7 h 57 min

            « du 1280 x 768 en 16M couleurs, on savait faire il y a près de 20 ans avec un pentium 100 et une bonne carte vidéo avec 4Mo de VRAM »

            Oui avec un couple processeur+ radiateur qui faisaient pas loin de l’épaisseur d’un 808 ! Et je ne parle pas du GPU, de la carte mère, etc…

            Et ça vient me demander quelle drogue je prend ? ^^

          • Nskr

            7 mars 2013 at 9 h 53 min

            @Pidriri : il me semble que tu ne connais bien les widgets parce qu’un widget ça se met à jour automatiquement sur Symbian.
            Tu oublis surtout toutes les régressions logiciel et matériel imposées par WP par rapport à ce qu’on a connu chez Nokia avec Symbian (qui au passage bénéficie d’office)

            La gestion du contenu du téléphone ou on nous impose de sauvegarder sur le cloud ses données perso j’en veux pas. Je préfère mes sauvegardes locales et garder la maitrise de mes données.

            Pour finir cet OS si parfait à tes yeux semble quand meme avoir bien plus de mal que je ne l’aurai pensé à trouvé son public vu ses parts de marché par rapport montant des campagnes marketing et pub.

            Comme tu soupçonnes tout le monde de critiquer sans avoir tester, je t’invite à aller découvrir une interface pour moi bien meilleur que celle de WP : Meego/Sailfish ou meme BB10 pour te rendre compte que non WP est loin d’etre si génial…

          • Eric

            7 mars 2013 at 10 h 35 min

            @pidriri en fait il ne sait rien, car moi aussi avec mon 808 je synchronise tout automatiquement. Par exemple microsoft onenote se synchronise que ce soit les modifs effectuées sur mon pc ou sur mon 808 et si vous avez un compte hotmail évidemment la synchronoisation est automatique avec symbian. je crois que Pidriri n’a rien compris à la suite office sur symbian!

          • pidriri

            7 mars 2013 at 18 h 29 min

            @Nskr on ne t’oblige pas de sauvegarde de contenu sur le cloud sous WP8, c’est une option. Encore un fois on voit bien que la plupart des critiques formulées sur ce site sont émises par des personnes qui n’ont jamais eu en main un WP8 et ton commentaire sur BB10 me laisse pantois.
            Widget veut dire « Windows gadget », rien à voir avec les tuiles actuelles et je ne faisais pas de comparaison spéciale avec ce qui existe sous Symbian. Regardes le titre de l’article, il y a écrit : « mort in vitro » ! Je veux bien croire que Symbian est génial sur bien des points mais il faudra bien vous mettre ça dans la tête une fois pour toute, cet os est mort et bientôt enterré (même si certains croient encore qu’il puisse un jour renaître de ses cendres) et WP est en progression, malgré ses faibles part de marché à l’heure actuelle.

            RIP SYMBIAN !

          • pidriri

            7 mars 2013 at 18 h 40 min

            @Eric personne a dit que ton 808 n’en était pas capable, personne critique ton 808, je dis même dans d’autres post qu’il a certainement d’excellentes qualités et des features que l’on ne trouve pas sous WP. Tu vois, au final je n’ai que 2 reproches à lui faire :

            – Design complétement raté
            – OS à la dérive

            Donc, pas pour moi. Maintenant je comprends que tu sois un peu déçu de la tournure des événements, voir même un peu frustré mais gaffe à ce que ça ne finisse pas en névrose, hein !

            Et si t’arrêtais un peu de toujours tout ramener à ton 808, non ?

          • Eric

            7 mars 2013 at 19 h 02 min

            @pidriri Encore une fois tu dis des choses complètement décalée:
            – Design complétement raté

            C’est purement subjectif car en grande majorité, mes amis et ma famille aime bien son design. Y compris ma fille qui me dit que ca change de voir tout le temps le même design chez les smartphones.

            – OS à la dérive
            L’OS n’est pas à la dérive il le sera en 2016, et si je l’ai pris c’est qu’il faudra au moins 2 ans pour rattraper symbian sur le nombre d’appli. Et l’OS est génial il fait même la stéréo, c’est quand même bien en 2012. je ne me souviens plus du nom de l’OS qui ne gère même pas ça.

            Quand un jour tes arguments seront sur les faits, on te croira mais c’est chaque fois complètement subjectifs et les chiffres te font mentir.

  2. Cupraddict

    6 mars 2013 at 15 h 42 min

    « Maintenant, Nokia laisse place à ses Lumia sous Windows Phone pour viser toutes les gammes au niveau des smartphones, laissant place aux Asha S40 et terminaux sous S30 pour l’entrée de gamme »

    Pour le moment…..

  3. pidriri

    7 mars 2013 at 20 h 45 min

    Oui c’est subjectif mais quand 99 personnes sur 100 trouve ça moche c’est que c’est…moche. Tu vois on fait parler les chiffres comme on veut.
    Mes arguments se basent sur les faits, je défends un tel que je possède, je vois pas sur quoi tu te bases toi pour prétendre le contraire.

    • diffeow

      8 mars 2013 at 15 h 52 min

      Salut,
      Tu penses te baser sur des chiffres en sortant les 99 pour 100 de personnes qui trouvent le design du 808 moche, sauf que ces chiffres c’est toi-même qui les inventent ils ne se basent sur aucune étude réalisée.

      Sinon pour le design je t’avoue que la première fois que je l’ai vu (sur internet) je ne l’ai pas trouvé beau, surtout comparé au N8 tout en aluminium anodisé ou encore au N9 (dont le design a été repris par les lumia). D’abord il y a plusieurs raisons qui expliquent un tel design : 1)Le capteur de 41 mégapixels prend évidemment de la place (mais quand on y pense c’est quand même relativement petit pour une telle résolution et lorsqu’on voit l’épaisseur d’appareils photos de qualité comparable) et 2)Nokia-Microsoft n’a plus aucune vocation à vendre du Symbian, mise tout sur WP et ça tu le sais bien, il est donc logique que les beaux design soient réservés aux WP.

      Et pourtant… lorsque j’ai eu mon 808 j’ai été surpris par la beauté du design en vrai. Entre la réalité et une photo sur un écran ça change. La preuve je n’ai vu personne trouver que le design était moche bien est contraire : mon frère pourtant pro-apple a apprécié le design et l’a largement préféré au N8, mes amis l’ont trouvé « stylé », une vendeuse à TPH qui était au courant du 808 m’a dit qu’elle le pensait moins beau et plus épais et était émerveillée de le voir… Faut dire que la façade tout en noir (avec le traitement CBD on ne distingue à peine l’écran de ses pourtours) lui donne un aspect futuriste. La prise en main est également excellente. Toi-même tu devrais voir que ce n’est pas du tout la même chose en réalité 😉

      • pidriri

        8 mars 2013 at 16 h 39 min

        c’est une juste pour imager mes propos, as raison ! Mais si je me base sur la tendance actuelle :

        – grand écran
        – résolution élevée
        – épaisseur (finesse)
        – design épuré

        en gros 90% des tel qui se vendent actuellement, non ?

        Ce matin je suis parti travailler. J’ai mis une cravate que j’affectionne particulièrement car c’est le seul truc que mon grand père ma légué à sa mort il y a maintenant 20 ans de ça. Ma femme m’a comme d’habitude complimenté sur mon habillement et mon enfant de 6 ans trouvait que son papa était le plus beau du monde, comme tous les jours. Une fois au boulot, tout le monde m’a vanné avec ma cravate et son look des années 50, ses motifs genre tapisserie de chateau-fort.. Bref tout ça pour dire que ma femme… c’est ma femme ! Elle trouvait sans doute ma cravate moche mais elle n’a pas voulu me blesser et mon enfant trouvera toujours que son papa est le plus beau du monde, peu importe son habillement, parce que c’est mon enfant.

        J’espère me faire comprendre…

        • diffeow

          8 mars 2013 at 19 h 58 min

          D’abord il faudrait que 90% des tel qui se vendent soient des smartphones…
          Ensuite :
          -grand écran : le 808 a un écran de 4 pouces (ce qui est déjà grand je trouve), soit comme l’iphone 5 et plus que l’iphone 4s, et il me semble que l’iphone se vende encore plutôt bien…
          -résolution élevée : ce n’est pas un élément design. Et si le 808 n’en dispose pas c’est parce Elop souhaite abandonner Symbian, or une augmentation de la résolution engage à retravailler l’OS et que les développeurs mettent à jour leurs applications : impensable pour un OS abandonné.
          -épaisseur : je te l’accorde ^^
          -design épuré : subjectif.

          Sinon belle métaphore :) Ne t’inquiète pas pour moi j’ai bien compris où tu voulais en venir, d’ailleurs je m’attendais un peu à ce que tu penses cela. Mais d’abord ce n’est qu’un téléphone et critiquer un objet n’est pas du tout la même chose que critiquer une personne ou comment elle est habillée. Et surtout saches que pour les réactions sur le 808 je n’ai rien demandé à personne (pas de question du genre « vous avez-vu mon nouveau portable vous le trouvez comment ?») : mes camarades ont réagi par eux-même lorsque j’ai sorti mon 808 (que je ne cherchais donc pas à montrer, je voulais juste m’en servir), la vendeuse c’est pareil d’ailleurs au début elle pensait que c’était un lumia, de même pour mon frère c’était une réaction naturelle et immédiate, il ne savait pas encore que j’avais changé de tel, ça se voyait que ce n’était pas feint. Et si tu n’es toujours pas convaincu il m’a bien fait savoir qu’il n’aimait pas le N8. Attention je ne dis pas que le 808 est aussi beau qu’un N9/Lumia ou autre grand flagship (et j’ai expliqué pourquoi dans mon post précédent) seulement l’impression qu’on peut s’en faire sur internet n’est pas représentative de la réalité. ^^

        • bob

          8 mars 2013 at 21 h 35 min

           »
          – grand écran
          – résolution élevée
          – épaisseur (finesse)
          – design épuré
           »

          c’est cool, tu vient de decrire tout ce que ne sont pas les lumia. y compri et surtout le 920 ….

  4. Pingback: [Vidéo] Démonstration de Meltemi sur un prototype Nokia – Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.