Accessoires, Tests

Lumia 920 : Etui NoRêve Tradition vs etui Nokia CP-600

3605 views 22 Comments

Nous avons eu la chance sur Nokians d’avoir ces ceux étuis : le NoRêve Tradition qui nous a été envoyé par NoRêve pour un test et l’étui officiel de Nokia (le CP-600) qui nous a été offert par Nokia pour en parler sur le blog. Merci aux deux marques ! Je n’avais pas encore eu l’occasion de parler de cet étui officiel car je ne savais pas trop quoi en dire mais avec l’arrivée de celui de Norêve je me rends compte qu’il y a beaucoup à dire sur ce qui est à priori une simple housse.

Dans ce test, j’ai décidé de parler des deux housses en même temps ; celle de NoRêve et celle de Nokia, afin de les comparer et de mettre en avant les qualités de chacune. Elles ont toutes les deux des avantages et des défauts…

NoRêve met de la couleur dans nos vies

La première chose que l’on remarque, c’est la couleur de l’étui. Les deux étuis sont en cuir mais là où Nokia ne propose que du noir, NoRêve propose une belle panoplie de couleurs et de cuirs différents.

Pour ce test j’ai eu le droit à la couleur rouge (collection Perpétuelle je pense). Un très bon choix, la couleur est pétillante et ça change. On ne le voit pas forcement sur la photo prise en intérieur, mais le rouge n’est ni terne ni trop vif !

Un bon point pour NoRêve quant à la personnalisation de la housse en cuir. On a clairement du choix. Je ne vois pas l’interêt d’acheter un Lumia 920 jaune si c’est pour le recouvrir de noir…

NoRêve : 1
Nokia : 0

 

Les finitions

Au niveau des finitions, il est difficile de dire lequel est le meilleur / le plus mauvais. De grosses déceptions des deux côtés :

  • Chez NoRêve on a des finitions collées. Pas de quoi faire rêver…
  • Chez Nokia on a des finitions bien cousues mais on se retrouve avec un étui en cuir qui a la moitié de son gabarit en silicone. C’est pas très classe, même si ça protège bien !

Je trouve l’étui de Nokia mieux fini que celui que propose NoRêve, mais NoRêve propose un produit plus personnalisé là où Nokia n’a qu’une seule et unique couleur qui est fabriquée à des milliers d’exemplaires. Le mix silicone-cuir de Nokia ça fait vraiment très peu classe comme vous pouvez le voir sur la photo. De loin, je dirai que le NoRêve est mieux mais la colle me fait penser que sur l’utilisation à long terme on risque d’avoir quelques soucis.

NoRêve : 0
Nokia : 0
On nous parle de finitions luxueuses avec l’étui NoRêve, il n’en est rien… il est difficile de savoir si ça se décollera ou non au bout de quelques semaines. Nokia a le mérite de faire des coutures, mais le côté mi cuir – mi silicone est très peu esthétique.

NB : NoRêve nous a écrit pour nous indiquer que le choix de ne pas mettre de coutures est assumé et que cela évite de rayer l’écran.
« Nous n’avons pas fait de couture car les coutures rayent les écrans. C’est pour cette raison que nos nouveaux modèles ont l’intérieur lining collé. »

 

Le côté pratique

Ce qui est très intéressant sur l’étui NoRêve c’est qu’il s’ouvre dans le bon sens contrairement à l’étui de Nokia. Lorsque le téléphone sonne, on l’ouvre facilement et on laisse volontiers pendouiller le rabat; chose qu’on ne peut pas faire avec le CP-600 de Nokia. D’ailleurs, à ouvrir, il faut avoir le coup de main pour l’étui de Nokia car il tient bien fermé !

Nokia a certainement fait ça, entre autres, pour ne pas obstruer les hauts parleurs et j’avoue que c’est un peu relou sur le NoRêve d’entendre la sonnerie à moitié étouffée.

Autre petit avantage sur le CP-600 de Nokia, la possibilité de regarder des vidéos en pliant l’étui pour que le mobile reste debout. C’est certainement pour ça que le format d’ouverture est d’ailleurs si peu pratique. Un mal pour un bien ?

NoRêve : 0
Nokia : 0
Pour les appels l’étui NoRêve Tradition est plus pratique mais il recouvre les hauts parleurs… L’étui de Nokia (le CP-600) a l’avantage de permettre de laisser le mobile debout pour regarder une vidéo mais il est difficile à ouvrir avec mes petites mains, et difficile à tenir correctement lors d’un appel. Difficile de dire lequel est le plus pratique, ils ne le sont pas vraiment…
NB : Les personnes que j’ai rencontré et qui utilisent la CP-600 de Nokia au quotidien m’ont dit qu’on s’habitue très rapidement à son ouverture et qu’ils arrivent à le faire rapidement (démo à l’appui). 

 

L’encombrement / poids

Pour l’encombrement, à l’oeil j’aurais dit que le NoRêve fait moins massif. En prenant les mesures, on s’aperçoit que l’un comme l’autre on tourne à plus de 17mm d’épaisseur Lumia + étui. C’est énorme… mais dans mon cas ce n’est pas important car le téléphone est dans le sac à main. Pour les hommes c’est plus embêtant, car il devient clairement difficile à mettre en poche.

On a 17,31 mm pour la housse NoRêve Tradition et 17,40 mm pour la housse Nokia CP-600. Autant dire que c’est pareil…

En ce qui concerne le poids cependant, le Nokia est bien moins lourd que le NoRêve… mais ça reste très lourd, trop lourd : 230 grammes avec la housse CP-600 de Nokia contre 255 grammes pour la housse NoRêve tradition. Au moins s’il tombe de la poche vous le sentirez !

NoRêve : 0
Nokia : 0
Je crois qu’il est pratiquement impossible d’avoir des points là dessus tant le moindre millimètre compte. Le Lumia est déjà lourd et épais, mais avec un étui de protection ça devient juste catastrophique…

 

La protection du mobile

Dans les deux cas, l’étui protège très bien le mobile et en particulier l’écran qui est pour nous si important. Dans le cas de la protection de Nokia on a un mobile bien englobé et bien protégé en intégralité. Si le téléphone tombe, il n’aura probablement aucune égratignure tant il est bien protégé.

L’étui de NoRêve protège correctement le mobile mais si le mobile tombe sur un coin il risque de souffrir. Pas mal de parties au dessus et en dessous du mobile ne sont pas recouvertes…

NoRêve : 1
Nokia : 1
Difficile de mettre 0 à NoRêve car l’étui fait correctement son boulot au quotidien… S’il tombe sur du carrelage cependant, il risque de bien morfler !

 

Le chargement sans fil

L’un des avantages mis en avant par Nokia pour cet étui CP-600 c’est le fait de ne pas être obligé de le retirer pour charger sans fil. Testé et approuvé, le mobile charge sans problème sur ma petite PowerUp avec cet étui noir !

Du côté de NoRêve, on dirait qu’ils ont oublié que le mobile était doté de cette fonctionnalité… il y a une belle grosse visse à l’arrière du téléphone (pour attacher un mousqueton) et cela empêche de charger via induction. Je ne sais pas si c’est le fait que le mobile n’est pas correctement posé ou le fait qu’il y a ce clou qui empêche le chargement, mais ça ne fonctionne pas chez moi ! Je suis obligée de retirer la housse pour charger le téléphone. Une action qui semblait simple (« posez, c’est chargé ») devient tout de suite plus complexe avec cet étui, et le chargement sans fil perd son intérêt si on est obligé de déshabiller le Lumia avant. On notera qu’on ne voit pas cette visse sur les photos de leur site…

NoRêve : 0 (pour ne pas dire – 10 000)
Nokia : 1
NB : NoRêve confirme qu’il y a bel et bien une version sans vis qui existe. Si vous souhaitez utiliser le chargement sans fil donc, évitez de prendre l’option avec l’attache.

 

Au quotidien

Total des points :

  • Etui NoRêve Tradition : 2
  • Etui Nokia CP-600 : 2

L’étui de Nokia est très pratique car il n’y a pas besoin de l’enlever pour charger le téléphone ; c’est d’ailleurs la moindre des choses je trouve. Il protège très bien le Lumia et je pense qu’il peut tomber 10 fois sans la moindre égratignure. Le 920 est bien emballé, bien protégé… peut-être trop ? Il est difficile d’être rapide pour décrocher le téléphone et le garder à l’oreille demande d’avoir de très grosses mains. Le Lumia 920, déjà gros et lourd, ressemble a une véritable brique dans son étui CP-600.

Au quotidien, je préfère l’étui proposé par NoRêve… Il est déjà plus joli, et surtout plus pratique ! On peut choisir une jolie couleur, si on est prêt à mettre le prix on peut prendre un cuir de très bonne qualité, et on n’est pas embêté quand le téléphone sonne. De plus, je vois encore la couleur de mon téléphone là où l’étui de Nokia couvre complètement le mobile. Gros soucis cependant : pas de chargement sans fil et une protection qui ne protège pas forcement des chocs vu que certaines zones sont bien exposées… ce qui me permet de voir la couleur de mon mobile (je ne sais pas ce que je veux ?).
Le prix de ces étuis :

Si vous voulez simplement protéger votre mobile et ne pas trop vous emmerder à retirer l’étui à chaque fois que vous voulez charger (sans fil), prenez le Nokia CP-600.
Si vous voulez un bel étui, en couleurs, et plus pratique, optez pour celui de NoRêve. Pour ma part je préfère celui de NoRêve qui est beaucoup plus féminin (surtout en rouge!). Je dois avouer que je suis un peu embêtée de devoir le retirer pour charger mon Lumia sur ma PowerUp ; une fonctionnalité à laquelle NoRêve n’a à priori pas pensé en mettant une vis à l’arrière de sa housse…

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires de cet article :)

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

22 Comments
  1. madaniso

    11 février 2013 at 21 h 38 min

    Les Nokia n’ont pas besoin de house voyons. On est ni chez Apple, ni chez Samsung ici :)

    Sinon, j’adore le logo avec la petite lune !!!

  2. Ssx

    11 février 2013 at 21 h 41 min

    Affreux honnêtement ! Le rouge est laid.

    • Nicolas

      11 février 2013 at 22 h 07 min

      Je suis du même avis :/
      Étui plus pratique que le Nokia quand on veut téléphoner, mais pas très « joli ».

      Je préfère le Nokia mais avec l’ouverture du NoRêve…

  3. Ssx

    11 février 2013 at 23 h 33 min

    Le 920 n’a pas besoin de pochette il est solide! J’ai le noir et zéro rayure depuis décembre

  4. Peyronnet

    12 février 2013 at 0 h 00 min

    Lorsque l’on commande un étui NOREVE pour Lumia 920, on peut choisir l’option  » sans clip ceinture » et donc sans ferraille gênant la charge par NFC.

    https://skydrive.live.com/redir?resid=FBBCD5502A491AEE!142

    Je ne saurai dire si ça marche car je n’ai pas de chargeur.
    Mais un N8 avec étui ET clip et un 920 avec étui (sable vintage) sans clip.

    • Julie

      12 février 2013 at 7 h 40 min

      Dommage de leur part de me l’avoir envoyé avec la visse mais sans l’attache…

  5. Oleg

    12 février 2013 at 5 h 16 min

    @Julie. tu es vrai bidouilleuse avec ce pied à coulisse(stangenzirkel) en main 😉

    • Oleg

      12 février 2013 at 5 h 18 min

      oops. pardon. «vraie»

  6. Nopse

    12 février 2013 at 9 h 07 min

    Merci pour ce test/comparatif.
    Je me permettrai d’être d’un avis différent sur la housse Nokia :
    J’ai actuellement une housse officielle Nokia sur mon C7, et elle est encore en très bon état, alors que j’ai cassé plusieurs housses premier prix avant…
    La housse Nokia officielle pour mon C7 est donc en cuir et silicone, et je trouve le mix original, beau, et pratique. Ensuite, c’est évidemment une affaire de goût.
    Maintenant, une question : qu’en est-il du branchement casque et du kit main-libre ?
    Ils se branchent facilement ?
    J’avoue qu’avec mon C7, je ne mets presque plus jamais mon téléphone directement à l’oreille, donc le problème de la housse Nokia me semble moins gênant dans mon utilisation…
    Suis-je le seul à utiliser le main libre aussi souvent ?

    • Julie

      13 février 2013 at 0 h 28 min

      Il est vrai qu’avec un kit main libre la housse Nokia ne gêne pas du tout. J’ai rencontré plusieurs personnes qui l’ont et elles m’ont dit qu’au bout de quelques jours d’utilisation on a la technique pour ouvrir l’étui rapidement (et peut-être qu’il se détend un peu).

  7. Cevenn

    12 février 2013 at 9 h 19 min

    Concernant les collages de la Norève, aucun soucis sur les trois derniers étuis que j’ai utilisé.
    Un modèle sans vis existe sur leur site, à vérifier.
    Sur MonWindowsPhone, quelqu’un a confirmé que la recharge par induction fonctionnait même avec le clip métal, avec un Fatboy.
    Je confirme, avec le N9, les angles restent exposés avec la Norève, en revanche l’ouverture reste très pratique.
    Défaut, il faut en plus ouvrir l’étui pour la recharge avec fil, donc aussi pour le branchement USB…

    • Julie

      13 février 2013 at 0 h 31 min

      Cela fonctionne peut être avec le Fatboy mais pas avec la PowerUp. Quoi qu’il en soit NoRêve confirme que l’étui est disponible sans la visse sur leur site.

  8. Token

    12 février 2013 at 12 h 35 min

    LOL le NoRêve rouge avec ton Lumia jaune… ça fait assez fast-food hollandais (Ketchup / mayo…)

    Plus sérieusement j’ai un NoRêve pour mon 808 :-)

  9. bismarckiz

    12 février 2013 at 13 h 34 min

    L’ouverture de la housse Nokia force pas mal, mais à l’aide d’un maillet et d’un carton ou d’une planche on tape fort et plus de soucis d’ouverture ! Bon après la finition est vraiment pas mal !

    Ne pas hésiter à le mettre en position visionnage de vidéos pour téléphoner il tiens mieux en mains ! 😉

  10. Méidé

    12 février 2013 at 15 h 32 min

    Pour ma part j’ai le Norêve, ce que j’ai a dire dessus :

    – 1 mois avant la réception de mon étui après la commande =/ (pas très cool)

    – étui de grande qualité, sans bon le cuire, son petit logo avec la lune, juste classe livré dans une belle boite, et l’étui est en plus dans une petit poche en plus, niveau soin a ce niveau pas de problème =)

    -Les ouvertures permettent de voir la couleur de son Lumia ce qui est sympa.

    les petits moins :

    -Une petite perte de qualité au niveau du réseau depuis que mon Lumia est fixé et bien fixé d’ailleurs avec l’étui. (donc si vous habitez dans un endroit ou vous captez mal déjà + l’étui c’est déconseillé ^^) j’ai même du le retirer pour appeler une foi ><

    -Le poids vous disiez (RHOOOOO LE LUMIA EST TROP LOURD !!!) ben avec ce genre d'étui gardé le en main enlevé le vous verrez votre lumia vous ne direz plus qu'il est super lourd mdr.

    -Effectivement quand l'étui est fermé, sa Étouffe un peut le son que sa soit sonnerie ou lorsque l'on écoute de la musique, et aussi lorsque l'on doit le charger avec le fil du coup il vous arrivera parfois de laisser l'étui ouvert pour charger ou écouter votre musique.

    Conclusion :
    Étui élégant, de bonne qualité, qui protège bien, et donc remplit bien son rôle ; )

    Étui qui alourdi beaucoup son Lumia, Perte de réseau (si vous captez bien il n'y a aucun problème) Étouffe un peut le son, mais sans plus. (commande sur Norêve 1mois d'attente) j'espère que vous aurez plus de chance que moi 😉

    Voila j'espère que je vous aurez était utile pour vos prochains choix =)

    Cordialement.

    • Julie

      13 février 2013 at 0 h 33 min

      Personnellement je n’ai pas eu de soucis de réseau avec, mais en plein coeur de Paris je dois dire que ça aurait été étonnant !
      Merci pour ton retour très complet, je suis ravie de voir qu’il rejoint le mien assez bien !

      • Méidé

        13 février 2013 at 15 h 47 min

        Quelque chose que je trouve plaisant aussi, c’est de rabattre le cache écran de l’étui et de le mettre a l’opposé du portable, comme cela le portable est surélevé une fois posé, et je trouve ca plus top pratique au lieu qu’il soit à même le sol.

    • mikael

      15 février 2013 at 17 h 48 min

      suffit de faire de trous dans la housse pour avoir de nouveau du son!! c ce que je ferais si j’avais cette Noreve…. (genre l’outil pour percer les ceintures)

  11. Carman

    12 février 2013 at 17 h 08 min

    moi je viens de recevoir la coque Nokia cc-1043 et elle a une très bonne finition.

  12. Mic.

    13 février 2013 at 9 h 24 min

    Le site LUCRIN fait également des étuis de cuir sur mesure pour les Lumia et autres téléphones (custom etc …)
    2 commandes chez eux pour mes lumia 😉

  13. zBity

    12 janvier 2014 at 17 h 23 min

    Salut!

    J’ai une house Norêve pour mon 720 depuis 3 mois maintenant.
    Cela fait quelques années que dans ma famille on recouvre nos Nokia avec Norêve et sur la durée il n’y a pas de soucis, c’est de la bonne qualité avec des finitions soignées.

    Je l’ai prise en finition ambition (cuir grainé) en couleur orange papaye (Lumia cyan) et je ne suis pas déçue du tout!

    -2 semaines avant réception comme prévu (fabrication sur mesure fait main en France)

    -Niveau finition et ergonomie (ouverture, chargement USB, haut parleur dorsal) cela est parfait! Car oui ils ont dut modifier leurs modèles depuis 1 an que cet article à été écrit et maintenant on a des trous la ou il faut! (petit grillage pour le trou du micro 😉 )

    – Finition collée qui fait un peu peur en effet! d’habitude c’est de la couture mais bon à l’usage ça n’a pas l’air d’être trop fragile, il faudra peux etre l’amener chez le cordonnier la faire reprendre mais bon on ne garde plus son téléphone 5 ans comme dans le temps!

    -Le gros défaut pour moi c’est une jointure à la cire (pas sure) qui est peinte dans le ton du cuir mais bon c’est jamais parfaitement le même rendu car l’une est brillante l’autre est mat! On la retrouve dans les coins de la partie coque (facile a clipser et a extraire soit dit en passant).

    -Autre soucis, le trou du flash semble un peu trop petit du coup les photos de nuit prennent une lueur orangée….Bon avec une housse noir ca devrait pas être aussi gênant mais bon du coup obligé de faire glisser le téléphone vers le haut pour le faire sortir de 3 cm.

    -Le NFC marche sans problème

    -Le poids est en effet conséquent (dans les 170g pour la mienne) mais du coup quand je l’enlève les 130g du Lumia 720 sont très appréciables :p

    Conclusion, comme l’a dit Julie, si vous avez un WP c’est pour envoyer la couleur ^^ donc la il y a moyen de s’amuser pour la modique somme de 50€ made in FR

    Photos >>>
    https://skydrive.live.com/redir?resid=944B521424C6AA48!1201&authkey=!AB8NuewiI66uQTk&ithint=folder%2c.JPG

  14. laurent

    18 février 2014 at 16 h 02 min

    Bonjour à tous

    je possède un Lumia 920 depuis 1 an et un étui Norêve cuir Exception dark vintage depuis 1 an également.
    De gros problèmes rencontrés avec l’étui pour la réception GPS, obligation de l’enlever.
    Les bords en résine noir sont partis et ont laissés place à une coque en acier assez coupantes.
    Je pense que les problèmes de réception GPS sont du à la coque acier, une matière plastique ou composite aurait été préférable.
    Le téléphone est tombé une fois et malheureusement sur l’angle supérieur gauche, la coque n’a rien protégé, le plastique du téléphone est légèrement enfoncé à cet endroit.
    Sinon le cuir tient bien, il est solide et le reste du téléphone est très bien protégé.
    Je ne suis pas sur de reprendre une Norêve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois × = 12