Non catégorisé

The Phone House et le remboursement des Fatboy

Je fais partie de ce que l’on appel les « early-buyer », et j’ai acheté mon Lumia 920 le jour de sa sortie. Déjà une belle erreur de ma part de passer par TPH (The Phone House), car leurs vendeurs étant pour la plus part pro Apple, ils ne sont même pas au courant des ODR (Offres De Réduction). Je n’avais moi-même pas eu vent tout de suite de cette offre (Lumia 920 = fatboy offert) et je suis repassé le lendemain en magasin pour prendre un FatBoy en espérant que celui ci me sera remboursé car l’achat devait se faire au même moment avec une seule facture comportant les deux objets convoités… ce à quoi la responsable magasin m’a fait une note manuscrite sur les factures pour expliquer leur incompétence due à un soit disant manque d’approvisionnement.

Après environ deux semaines, l’ODR est changée en donnant la possibilité d’avoir un achat différé. Visiblement ils se sont rendu compte que beaucoup de clients n’étaient pas au courant de suite de l’offre et que même les vendeurs avaient un peu de mal… Du coup je me dis: « Super, je vais avoir droit a l’ODR sans problème ! »

Le temps passe et j’envoie mes papiers fin novembre ou début décembre en sachant que le remboursement est estimé à trois, voire quatre semaines suivant les petites lignes de l’ODR. N’ayant reçu aucune confirmation de réception de mon dossier, je contacte via Twitter TPH pour savoir s’ils utilisent les services de La Poste ou encore un pigeonnier… J’ai eu une réponse dès le lendemain ou l’on me demande les informations standards de numéro de commande, puis d’envoyer tout ça par mail.  Le Community Manager a répondu assez vite via Twitter, par contre pour ce qui est du mail, je n’ai jamais eu de réponse…

D’autres personnes de mon entourage ayant acheté le Lumia avec le coussin le jour même, n’ont pas non plus été remboursées pour le moment ou n’ont pas eu de réponse de réception de dossier.

Pour ceux qui ont acheté un Lumia 800 dans les premières semaines après sa sortie, Nokia avait une ODR ou ils remboursaient 50€ dans les 48h après réception du dossier. Je n’ai pas reçu de SMS à l’époque pour la confirmation, mais en moins d’une semaine après envoie des papiers j’avais bien eu un virement de la part de Nokia. En sachant que cet achat était après noël, je trouve ça vraiment fort de leur part! Pourquoi je parle de cette offre? Tout simplement parce que cette offre était gérée directement par Nokia, tandis que celle du FatBoy est gérée par TPH.

Aujourd’hui

Suite a un déplacement dans le magasin ou j’ai effectué mon achat la semaine dernière, la seule chose que l’on a pu me répondre c’est que si c’est marqué 3-4 semaines, il faut tripler et compter 10 a 12 semaines: une honte ! On me répond que ce n’est pas TPH qui gère les dossiers mais Nokia. On m’a juste ressorti mes factures en me disant de les renvoyer au cas ou mon dossier ce serait perdu… Et aujourd’hui je m’aperçois en regardant mes comptes que le remboursement a été effectué.

Il faut compter environ 8 semaines pour le remboursement et non 3 a 4 semaines comme indiqué dans l’offre.

Finalement je fais cet article car certains commentaires ici en parlent. Et je ne trouve pas normal que TPH ne donne pas de signe de réception du dossier ou même d’éventuel retard. Cet article vous permettra peut-être de ne pas vous affoler quant au remboursement tardif du Fatboy, et de montrer à TPH qu’il y a une défaillance dans leur système (pas prévenir de la réception, entre autres). Je vais envoyer cet article à TPH via Twitter et Facebook, en espérant une réponse officielle de leur part…

Merci de rester courtois dans les commentaires et de ne pas vous enflammer… ce n’est pas le but de cet article !

Victor

Ex-développeur, rédacteur pour NokiaDevFrance et fan de la marque depuis mon premier 5110, passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui touche au monde de la téléphonie.

39 réflexions sur “The Phone House et le remboursement des Fatboy

  • Merci pour l’article ! 🙂

    Pour ma part j’ai reçu un SMS au bout d’une semaine environ me confirmant la validité de mon dossier… J’attends toujours le remboursement depuis, 1 mois et demi ! 🙂

    Répondre
  • mousse04

    Allez je vais vous donner mon expérience.
    J’étais comme toi Victor (achat le jour de la sortie), sauf que moi je suis tombé sur un vendeur TPH sérieux. Il m’a de suite dit qu’une ODR était en cours sur les coussin FATBOY.
    J’ai donc tout envoyé et attendu, attendu. J’ai appelé le numéro indiquait sur le formulaire pour le remboursement. Là une gentille dame m’a dit que ça ne faisait que 4 semaines donc que je devais encore attendre et rappeler dans 2 semaines. 2 semaines après j’ai appelé et on m’a dit encore 1 semaine. La semaine d’après j’ai appelé et on m’a dit : « votre dossier a été traité, et est en attente de virement ».
    Il a du se passer ensuite 1 mois avant d’avoir le virement sur mon compte.

    J’ai donc bien eu mon remboursement mais ça a pris 2 mois!

    Répondre
  • Sébastien

    Rien de nouveau sous le soleil 🙁 . L’histoire se répète avec TPH , c’est triste. Une enseigne que je ne conseille plus depuis longtemps

    Répondre
  • bob

    pareil pour l’odr a l’epoque du n900 et d’ovi chez tph. ca a duré des plombes …

    Répondre
    • j’avais eu un suivi et c’était dans les temps pour le N900 :/

      Répondre
  • trokpa

    Même cas. J’ai contacté le numéro indiqué et on m’a gentillement baché en me disant que cela pourrait encore durer longtemps avant d’avoir un remboursement et que les 3 semaines indiquées n’avaient aucune valeur tout comme le SMS.
    Nous ajouterons ce « petit » problème aux autres « petits » problèmes comme les Reboot intempestifs (qui ne sont d’ailleurs pas réglés après la mise à jour), la mise à jour Portico que l’ont attend toujours, l’absence de communication, la qualité photo minable.etc etc

    Bref une déception de plus quoi.

    Et dire que le nexus 4 revient aujourd’hui…

    Répondre
    • Si les reboot sont toujours présent, c est surement du a un problème matériel :/
      as tu essayer de faire un hard reset pour voir si cela change quelques choses? Pour Portico, il est déployé petit a petit, certain l’on ici, et d autres non (comme moi..)
      Pour la qualité photo je la trouve au moins aussi bonne que mon Lumia 800 en pleine journée, par contre en basse lumière il est vraiment génial! Portico devrait résoudre quelques soucis normalement

      Répondre
      • trokpa

        Cela semblerait étonnant puisque je n’ai eu aucun problème pendant plusieurs semaines. Hard reset et Soft Reset effectués et rien n’y fait. Concernant Portico, te semble-t-il logique que certains bénéficient de la maj et d’autres pas ? aucune com, aucune info réelle à se mettre sous la dent.Pour la photo pas de changement entre avant et après Portico et Nokia le sait d’ailleurs. Ce n’est pas le sujet mais simplement ça + ça + ça + ça … Même sur un simple rembousement il y a … encore des problèmes.

        Répondre
      • Bruno

        Quand tu as un problème hardware, tu fais un hard reset ? Et le problème est sensé disparaitre suite à cette manipulation ?

        Et si j’ai un soucis de software, je fais un soft reset ?

        Interessantes perspectives

        Répondre
        • trokpa

          En tout cas cela semble être la perspective du SAV de Nokia dont je ne fais que reprendre les termes utilisés…

          Répondre
  • David

    De mon côté, sms reçu en 2 semaine, en attente du virement maintenant, achat effectué il y a 4 semaines.

    Répondre
  • ph2acide

    Bonjour,

    Achat effectué début novembre et dossier envoyé dans la foulée.
    Toujours rien depuis alors j’ai contacté TPH qui m’a parlé d’un délai de 8 à 10 semaines et qui m’a donné le n° de tel de la société qui s’occupe des remboursements (ni Nokia ni TPH).
    Je les ai appelés la semaine dernière et leur réponse : mon dossier leur est bien parvenu, il est bien complet, tous les virements sont prêts mais ils ont pris du retard…

    Autrement dit, faut toujours patienter et l’espoir fait vivre mais on sera bien remboursé !

    Répondre
    • trokpa

      Faut que les sousous placés leur rapporte un peu d’argent quand même 🙂

      Répondre
  • Quimporte

    Franchement, je trouve que vous vous en sortez bien: moi j’attends encore l’ODR sur mon Nokia 3210… 30Frs

    Répondre
  • cekado

    Non mais vous avez pas honte de demander de l’argent à Nokia !!! 😉

    Répondre
  • Pierre

    A l’époque du N97 mini, Nokia proposait une ODR de 50 euros, et ODR doublée si on en prenait 2 ce qui était mon cas 🙂

    Le remboursement a eu lieu plusieurs semaines après le délai indiqué, et de seulement… 50 euros. Il a fallu rappeler et batailler encore plusieurs jours pour obtenir les 150 euros restants. L’image de sérieux de la marque en avait pris un coup, mais ça restait une belle affaire.

    Avec d’autres produits comme la Xbox 360 ou une souris Logitech, je n’ai eu aucun souci.

    Répondre
  • Grandfroid

    Perso, j’ai acheté le 920 trois jours après sa sortie, envoyé les papiers le lendemain donc ça fait un très long bout de temps !

    Jamais eu aucune confirmation malgré relance et tout et tout …

    Et hier magie ! 89.90€ sur mon compte en banque de la part de nokia …

    Comme quoi les miracles ça existe !

    Répondre
  • Bonjour Victor, bonjour les Nokians !

    Nous avons bien pris connaissance du problème que vous évoquez aujourd’hui et nous nous excusons de ces retards. Suite au succès des offres de remboursements depuis la fin d’année, les procédures ont pris plus de temps que prévu. La société de gestion fait le maximum pour réduire les délais et soyez certains que tout est mis en œuvre pour que les demandes encore en attente soient honorées au plus vite, dans les jours et semaines à venir.

    Notez que depuis quelques jours, l’offre « 50 € remboursés sur les accessoires » vous permet d’acheter votre Nokia Lumia et vos accessoires dans des enseignes et à des dates différentes. Plus d’informations sur Nokia.fr : http://www.nokia.com/fr-fr/offre-nokia-noel ! 🙂

    Merci pour votre patience, et votre passion.
    #SwitchToLumia !

    Bastien, Social Media Manager – Nokia France

    Répondre
    • petitfred

      bonjour bonjour

      soyez indulgent avec le service de gestion car c’est comme un peu notre gestion des feuilles de sécu……..^^

      Répondre
    • Pierre

      Ce qui serait top c’est l’extension de l’offre pour le 620 😀

      Répondre
    • Merci pour cette réponse 😉
      Donc l’ODR est géré par Nokia finalement.
      En espérant que tout le monde soit satisfait rapidement 😉

      Répondre
    • Difock788

      Pour ma part j’en suis qu’à 3 mois d’attentes (acheté et ODR envoyé le 02/11 et toujours rien) quand certain on étés remboursés dans les délais en envoyant leur demande après, c’est ça que je trouve rageant et quand on appelle votre prestataire, on nous dit que la demande est bien traité et qu’on devrait recevoir le virement rapidement mais pour ma part je n’ai rien vu encore!

      Répondre
  • CiTy

    Pour ma part j’ai été remboursé il y a une semaine, ça a donc durée 8 semaines pour être remboursé.

    Honnêtement c’était presque une surprise de voir le remboursement car je n’ai reçu aucune confirmation de dossier ou équivalent, je pensais juste m’être fait avoir.

    Répondre
  • Joe

    Hello!

    Je suis exactement dans le même cas qu’a connu Victor…
    J’ai acheté mon coussin en même temps que le Lumia mais ils n’ont pu me le fournir que courant de l J’ai appelé le numéro indiqué sur le formulaire pour le « suivi du dossier » 2 fois et je me suis retrouvé à chaque fois en attente en finissant par une voix bien mignonne qui m’indiquait de réessayer plus tard… Je me suis dit qu’étant donné que je n’étais pas le seul dans ce cas, ils devaient se faire spammer d’appel donc dans un sens rassurant…

    J’ai posté mon dossier début décembre tout comme Victor donc j’espère recevoir le remboursement d’ici la fin de la semaine…

    Répondre
    • Joe

      Hello!

      Je suis exactement dans le même cas qu’a connu Victor…
      J’ai acheté mon coussin en même temps que le Lumia mais ils n’ont pu me le fournir que courant de la semaine… 2 vendeurs étaient pro apple et un autre Android…

      J’ai appelé le numéro indiqué sur le formulaire pour le « suivi du dossier » 2 fois et je me suis retrouvé à chaque fois en attente en finissant par une voix bien mignonne qui m’indiquait de réessayer plus tard… Je me suis dit qu’étant donné que je n’étais pas le seul dans ce cas, ils devaient se faire spammer d’appel donc dans un sens, rassurant…

      J’ai posté mon dossier début décembre tout comme Victor donc j’espère recevoir le remboursement d’ici la fin de la semaine… Je croise les doigts et touche du bois! 😉

      Répondre
  • ceriboo

    c’est pas nokia qui gère c’est sous traité

    Répondre
  • dirty26

    Dossier envoyé toute fin décembre toujours aucune réponse. Cela avait été très long aussi avec le Lumia 800 que j’avais précommandé. Le casque Monster et les 50€ avaient mis un temps fou à arriver. Quel numéro faut-il appeler pour le suivi du dossier?

    Répondre
  • Bonjour!

    Je vous fait suivre mon retour d’expérience. comme Victor, j’ai acheter mon 920 le jour de sa sortie, chez TPH a Atlantis (St Herblain 44).

    Lors de l’achat, je ne savais pas encore que l’offre était de mise, mais Victor m’en a parlé le soir même, se qui a fait que je me suis re déplacer chez TPH le samedi suivant l’achat, mais a Paridis (Nantes 44). Je suis tombé sur un vendeur sympa, Antoine de mémoire, qui m’as assuré que même si je n’avait pas acheter le Fat Boy en même temps que mon 920, l’offre serait accepté. J’ai donc envoyer les factures a l’adresse indiqué sur les papiers de l’offre. 4 semaines sont passées, et aucuns SMS en vue… ça sent pas bon s’t’affaire!!!

    J’ai donc appeler le numéro mis a disposition pour l’offre, et la, ont me dit que non, je ne suis pas éligible pour le remboursement et qu’on m’as envoyer un courrier pour me prévenir. ah bon? on m’as pas dit la même chose au shop…. la, sa pue vraiment!!!!!!!

    Le lendemain, je reçois le courrier, et je décide donc d’appeler TPH Paridis. Coups de chance, je suis tombé sur le même vendeur! Je lui explique le problème, et sa seul réponse a été: appeler le service âpres vente de TPH. Je m’exécute le soir même, j’explique mon cas, et la, la personne me dit de faire un mail et de joindre mes facture en pièces jointes. 2 jours passèrent âpres l’envoie de mon mail de réclamation, et la, coup de téléphone!!! TPH m’annonce qu’ils allaient m’envoyer un cheque, du montant du coussin dans les semaines suivantes! ouf!!

    Depuis, j’ai reçue le cheque, et tout est rentré dans l’ordre.

    Bref une promo bien galère… dommage, car le matériel est vraiment top, et je remercie Victor de m’avoir conseillé le Lumia 920.

    Répondre
    • Comme quoi, on peut passer d’un iPhone a un Lumia 920 et en être content :p

      Répondre
  • Meninblack

    Hahaha!!! xDDD C’est qui les « Rouuuroouuuhhh » maintenant?

    Répondre
  • Mickaël

    J’ai le Fatboy et j’ai été remboursé le 2 janvier j’ai vraiment mis 4 semaine pour l’odr.

    Répondre
  • Scorpio5

    ce qui est sur, c’est qu’ils on appris a répondre vite sur Twitter, pour « essayer de » garder une bonne image ^^

    comme quoi quant ton soulève des problème tout haut a la vue de tous, y as une réaction rapide ^^

    dans quel monde vis-t’ont….

    Répondre
  • drattoc

    bonjour

    acheté a Paris chez TPH le 14 novembre, dossier envoyé le 17 novembre et toujours rien, pas de sms, pas de remborusement, maitennant cela fait 10 semaines.

    je fais une croix sur le remboursement du fat boy, et je suis déçu de cette methode pour faire acheter des accessoires…

    sinon superbe téléphone, pour la maj portico je l’ai fait directement via un pc windows et le soft de nokia. D’ailleurs je ne comprend pas l’interet de la maj ota, quand on regarde apple c’est plus simple et cela se fait via un soft…. pourquoi nokia ou autres consor se complique la vie ?

    Répondre
    • Tu auras ton remboursement, tot ou tard.
      Pour la MAJ en OTA c’est la politique Windows Phone 8, mais Windows Phone 7 se faisait via Zune sur pc.
      Mais comment as tu mis Portico via PC, je ne comprends :/

      Répondre
      • drattoc

        oui le remboursement est arrivée ce matin, le 1er fevrier :).

        Sinon j’ai installé l’utilitaire nokia care suite, et ensuite en branchant mon telephone en usb, il indique la version de ton soft, et puis tu fait telechargement et hop installation …

        Super simple et pas de soucis. Pour info j’ai achete le 920 sans operateur donc non simlocke.

        Répondre
        • Ok, je connais NCS, mais le soucis pour moi reste le « wipe » des datas, même avec le backup, ca me soul de perdre toutes mes sauvegardes de jeux ou dans les applis… il était bon le temps des fichier cab a push dans le téléphone… 😀

          Répondre
  • Bonjour, cet article m’a redonné confiance et du coup j’ai pris mon tel et composé le : 0169792954. La personne au bout m’a confirmé que mon dossier était complet et qu’il y avait un ordre de remboursement à mon nom de programmé.
    Et ce soir, surprise 89.90€ de plus sur mon compte. Alors merci.
    Achat Lumia 920 le 2/11/12
    Achat Fatboy le 17/12/12 au TPH de Caen côte de Nacre.

    Patience pour les autres…

    Répondre

Répondre à bob Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.