Non catégorisé

Le chargement sans fil : gadget ou utilisation améliorée de son smartphone ?

6281 views 71 Comments

Les nouveaux Lumia peuvent se charger sans fil, que ce soit le Lumia 920 qui en dispose d’origine ou le Lumia 820 qui bénéficie de cette fonctionnalité grâce à une coque. Le chargement sans fil sur un mobile ce n’est pas nouveau, mais Nokia a mis l’accent sur la multitude d’accessoires disponibles afin de rendre son utilisation plus standard.

Chargeur sans fil filaire… mais pourquoi ?

Il faut savoir que les chargeurs sans fil proposés par Nokia doivent être (pour l’instant) branchés sur le secteur. Beaucoup de nos lecteurs ne comprennent donc pas l’intérêt d’un chargeur sans fil puisqu’il reste un câble.

L’intérêt d’un chargeur sans fil, même s’il reste filaire, c’est :

  • de ne pas abîmer la prise USB
  • de ne pas se prendre les pieds dans les câbles
    le chargeur peut être posé sur un meuble et le câble peut être caché derrière celui-ci

Au delà de ça, c’est tout l’usage du chargeur qui change.

Pour ma part, en rentrant le soir après le travail, je pose mon téléphone sur mon enceinte PowerUp plutôt que de le poser sur la table de la cuisine. Après seulement quelques dizaines de minutes il a déjà bien chargé. Je le prends, je le pose, je le reprends, je le repose… bref, je ne me rends finalement pas vraiment compte que je le mets en charge et c’est très bien comme ça . Je vérifie rarement le niveau de batterie du téléphone.

Dans l’idéal, je pense qu’il faut deux ou trois chargeurs sans fil chez soi pour se sentir complètement libre : un dans la pièce à vivre (PowerUp pour combiner l’aspect chargeur et chaîne hifi), un dans la cuisine (DT910 par exemple pour faire des visio-conf pendant qu’on cuisine), un dans la chambre (Fatboy) pour finalement poser le téléphone là où on veut sans se soucier du chargeur qui reste finalement dans la valise pour les longs weekends chez papa et maman.

 

Finis les lombagos

Pour moi, le chargeur filaire fourni avec le Lumia a un câble trop court… ce qui fait que je suis toujours obligée de faire des pirouettes pour attraper le câble qui a glissé sous le lit, derrière le meuble, et quand il faut l’emmener quelque part on déplace tous les meubles pour essayer de l’attraper sur la multiprise. J’ai tenté différents emplacements, et ça m’a valu plusieurs fois la maladresse de me prendre les pieds dedans et de faire tomber mon Lumia de mon bureau.

Avec un chargeur sans fil le problème ne se pose pas puisqu’on met à un endroit précis le chargeur ; qui cette fois a un câble assez long et est assez lourd pour que le-dit câble ne s’enfuie pas derrière le meuble dès qu’on débranche le téléphone. Le chargeur filaire quant à lui va dans la valise pour les déplacements.

Ça m’empêcherait d’utiliser le mobile pendant qu’il charge et de passer des coups de fil ? Mais non, puisqu’il suffit de connecter un kit bluetooth… ce qui me permet de passer des appels justement sans être pliée en deux parce que le câble est trop court !

Le seul paramètre qui rebute n’importe qui ? Le prix… il faut compter presque 90€ pour un chargeur sans fil Fatboy :-/

 

Les évolutions qu’on aimerait voir

Un chargeur sans fil qui n’a pas de fil ce serait le bonheur total… il est à mon avis techniquement possible de réaliser un tel chargeur en intégrant une batterie à celui-ci. On charge donc le chargeur, qui avec sa grosse batterie permettrait de charger plusieurs fois le Lumia. Ce concept, bien que réalisable, aurait quelques contraintes comme par exemple le poids…

Autre possibilité d’évolution, et on va y venir doucement je pense, c’est intégration de ces chargeurs dans nos plans de travail ; que ce soit nos bureaux, nos tables… cela permettrait de charger les mobiles lorsqu’on les pose, sans se poser la question de savoir où exactement. C’est, exactement ce que l’on peut finalement attendre d’un chargeur sans fil : l’intégration dans notre milieu, dans notre espace de travail.On ne se poserait finalement plus la question de savoir quand le charger (sauf en cas de balade dans les Vosges, avec une tente et un sac de couchage sur le dos).

Nokia a bien compris que l’avenir du chargement sans fil va passer par cette intégration, et on le voit notamment avec l’enceinte PowerUp qui permet de charger son mobile tout en écoutant de la musique. Il faudra faire beaucoup plus ingénieux cependant pour que cette technologie se popularise. L’utilisation d’une norme est une excellente idée, mais est-ce que les constructeurs concurrent vont se résoudre à utiliser la même norme ? J’en doute… et s’il y a une norme par constructeur on va avoir du mal à voir se développer des bureaux dotés du chargement sans fil (ou alors ce sera pour l’iPhone, car ils arrivent toujours à imposer leur norme propriétaire).

Des concepts sont en développement et des chargeurs sans fil arrivent doucement sur le marché. Que pensez vous de cette technologie et aimeriez vous la voir se développer ? Pensez vous que c’est sans intérêt ?

 

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

71 Comments
  1. Sébastien

    23 janvier 2013 at 12 h 56 min

    Pour avoir eu un HP Pre 3 doté de cette technologie , j’avoue que c’était bien pratique. On pose ça charge ( et dans le cas du HP on pouvait déclencher une appli ou autre ..) , pas la peine de tâtonner dans le noir pour chercher l’embout du chargeur quand votre moitié dort :-) ( y a du vécu là …)

    Maintenant si cela était pertinent pour le HP pré 3 à la petite autonomie , ça l’est beaucoup moins pour les téléphones qui ont une bonne autonomie : ça ne me viendrait pas à l’idée de charger mon bon vieux Blackberry 9700 du boulot via un fatboy , à partir du moment ou il tient 4-5 jours sans recharger ( et oui ça existe :!).

    Pour moi , le vrai progrès serait d’améliorer considérablement l’autonomie de nos chers smartphones ! c’est le nerf de la guerre 😉

    • bob

      23 janvier 2013 at 14 h 39 min

      +1, j’ai des touchstone partout.
      meme s’ils sont débranché maintenant, depuis mon n9.

    • Vladimir

      23 janvier 2013 at 16 h 26 min

      Très bien dit Sébastien.

      • Sébastien

        23 janvier 2013 at 17 h 49 min

        Vladimir , un compliment venant de toi … je prends :-)
        Je dirai même que les téléphones endurants , sont sources d’économie à plus d’un titre et au final bon pour la planète

      • Vladimir

        23 janvier 2013 at 18 h 34 min

        Il m’arrive d’être d’accord avec les utilisateurs de WP aussi :

        – Quand je suis sous sédatifs
        – Quand je suis bourré (très rare)
        – Quand ils ont raison et que je n’ai pas envie d’être de mauvaise foi.

        • Sébastien

          23 janvier 2013 at 19 h 51 min

          ok :-) ..mais je ne suis pas utilisateur WP 😉

        • Vladimir

          23 janvier 2013 at 19 h 57 min

          On reconnait tout de suite les gars biens 😉

          • Sébastien

            23 janvier 2013 at 20 h 07 min

            oui c’est ce que je me disais :-)

            peut être un jour si nokia nous pond le remplaçant du 920 ; plus fin , en alu , avec le systeme de notifications du N9 (sur ecran de veille ) , qualité photo du 808 , la connectique du N8 et si et si…..ok je vais rester un mec bien longtemps 😉

  2. Trollinov

    23 janvier 2013 at 12 h 57 min

    Ce que je trouverai génial avec cette technologie c’est qu’elle soit développé pour d’autres appareil qu’un téléphone., un ordinateur portable par exemple.
    ça serait top d’avoir un bureau ou une table qui fasse office de chargeur. On pose son téléphone son ordi portable et plus aucun soucis de charge ni de fil !

  3. Sleipne

    23 janvier 2013 at 13 h 21 min

    Pour ma part, ayant profité de l’ODR pour prendre un fatboy, je trouve que cet outil ressemble encore trop à un gadget.

    1) Il n’y a pas de réelle différence entre brancher le chargeur sans fil ou brancher directement le téléphone. (ça pourra changer si le téléphone peut changer de profil ou lancer des applis en fonction du chargeur sans fil, poser au bureau il se met en mode vibreur par exemple, …)
    2) Il y a une réelle différence de vitesse de charge à l’avantage du filaire.
    3) Quand je charge mon 920, l’induction semble dégrader la qualité de mon wifi (ma connexion internet rame alors sur mon pc).

    Pour ces trois raisons, je suis revenu au mode classique du chargeur USB au bureau et chargeur filaire la nuit.

  4. canardo

    23 janvier 2013 at 13 h 33 min

    personnellement un fatboy à la maison et un DT900 au bureau
    c’est très pratique car le rechargement se fait s’en y penser
    par contre julie trois chargeurs à la maison faut pas exagérer quand on connait le prix des bestioles….

    • Julie

      23 janvier 2013 at 13 h 45 min

      ^^ Je donnais ça à titre d’exemple. Pour ma part je n’ai « que » la PowerUp 😉

  5. Benjamin

    23 janvier 2013 at 13 h 36 min

    Le problème majeur dans le fait que tu demandes une intégration de ces chargeurs sans fil dans les meubles de travail est que les ondes produites sont néfastes pour la santé. Autant le laisser charger ça a un côté pratique, par contre si on doit passer nos journées à côté de ces aimants qui tourne, je n’ose imaginer l’ampleur des dégâts sur notre santé.

    • Doume

      23 janvier 2013 at 14 h 14 min

      C’est clair, l’idée de bureau qui recharge le mobile, le pc portable… Ne m’enchante guère.
      Il y a déjà assez d’onde comme ça. Alors être exposé directement pendant de longues heures 5 jours sur 7. Vive la sécurité sociale.

  6. Orka

    23 janvier 2013 at 13 h 44 min

    Même si j’adore le look des accessoires nokia pour le 920 dont les chargeurs et l’enceinte, ces accessoires sont chers, il faut le dire…60/70 euros rien que pour un palet de chargement ! L’enceinte est à 300 euros je crois…

  7. Doume

    23 janvier 2013 at 14 h 10 min

    N’ayant pas de 920, je ne peux dire si cette technologie est pratique ou non.
    Cependant, l’idée de Sleipne, concernant des applications qui se lancent ou des modes qui changent en fonction du chargeur ou est posé le tel serai bien pratique.
    Pour reprendre tes exemples Julie :
    – JBL NFC = Lance la musique et reste en mode normal
    – FatBoy = Mode silencieux (son coupé…..)
    – DT910 = Mode normal
    – DT900 = Mode Bureau (vibreur)

    Cependant, le fait de le poser, l’enveler avant une charge complète, remettre, ré-enlever…. Cela n’affecte pas la durée de vie de la batterie ?

  8. Nskr

    23 janvier 2013 at 14 h 39 min

    Salut Julie,
    Intéressant dans la pratique surtout pour des chargeurs à demeure, mais 2 questions me sont venues à la lecture de l’article :
    – Le temps de charge par rapport à un chargeur filaire ?
    – Tu proposes une configuration avec plusieurs chargeurs pour une utilisation agréable et optimale mais as tu estimé le budget nécessaire pour réaliser cette configuration (si mes souvenir sont bons ces accessoires ne sont pas donnés… une idée du surcout serait intéressante).

    • Julie

      23 janvier 2013 at 14 h 48 min

      Effectivement, c’est un paramètre à prendre en compte… vu le prix des chargeurs c’est parfois difficile d’en avoir plusieurs. Je mets à jour mon article, c’est un point auquel j’ai pensé mais que j’ai oublié de mentionner…

  9. Dom

    23 janvier 2013 at 14 h 52 min

    Salut à tous

    Pour ma part, ce produit peut être intéressant sur le faite de ne pas à avoir à se préoccuper d’aller chercher le câble de son téléphone, maintenant tu le pose et sa charge. Le problème pour une adaptation avec les ordinateurs portables pourrait être l’exposition au champ électromagnétique assez important nécessaire à la charge de la batterie.
    Julie j’ai vu sur Youtube une vidéo dont ce principe peut être aussi compatible avec le N9 également, info ou intox ?

    • Julie

      23 janvier 2013 at 15 h 46 min

      Effectivement, des petits malins ont porté la technologie sur le Lumia 800 / N9 :)

      • Berru

        24 janvier 2013 at 15 h 02 min

        A Nicolas & Co… y a un article à faire là, non ?

  10. NOKant1

    23 janvier 2013 at 14 h 52 min

    Moi j’ai le Fatboy et je m’en sert tout le temps ! Il est génial 😀
    De plus, j’ai collé un tag NFC à l’intérieur du coussin qui active le mode avion pour ne pas me déranger la nuit 😉

    • Sleipne

      27 janvier 2013 at 13 h 55 min

      Ton système avec puce nfc semble très pratique, tu peux nous expliquer comment ça marche ? :)

  11. summary

    23 janvier 2013 at 15 h 10 min

     » Je le prends, je le pose, je le reprends, je le repose… »

    De quoi niquer la batterie.

    • Victor

      23 janvier 2013 at 15 h 28 min

      Les batteries n’ont plus de mémoire de charge, et au contraire il ne vaut mieux pas les vider a 100% et les charger tout le temps sous peine de détériorer celle-ci
      Et je trouve dommage que le chargeur inclus avec le fatboy n’a pas de tag NFC vu le prix de celui-ci… et pour ce qu un tag coute…
      A coté de ca, le chargeur FatBoy ne m’a rien couté.

      • mousse04

        23 janvier 2013 at 15 h 53 min

        Merci Victor de rétablir cette vérité. Tout le monde croit qu’une batterie doit se vider complètement et blablabla …

        Merci :)

      • summary

        23 janvier 2013 at 16 h 47 min

        A quel moment je parle d’un effet mémoire ou de profondeur de décharge (pour ne citer qu’eux).

        Branche puis débranche n’importequel élément avec une batterie plusieurs fois de suite. Tu vas voir si ça lui fait du bien.

        • mousse04

          23 janvier 2013 at 17 h 47 min

          enfonces toi vas-y :) !!!!

        • Sthocs

          23 janvier 2013 at 23 h 26 min

          +1. J’ai direct pensé à ça en lisant la phrase : L’enceinte faite exprès pour niquer la batterie et devoir passer par le Nokia Care si on a peur de se lancer dans le démontage du téléphone, bien joué Nokia 😀

          Même si effectivement les batteries sont censées ne plus s’abimer, dans la pratique ça ne se vérifie pas trop autour de moi : J’ai dans mon entourages 2 pc portables de 2010 dont la batterie tiens moins de 2 minutes, à force d’une utilisation « je me débranche, je bouge et je me rebranche »

          Sinon au niveau des arguments, je trouve ça un peu léger pour ma part 😛
          – « de ne pas abîmer la prise USB » : lol
          – « de ne pas se prendre les pieds dans les câbles » : C’est pas le même câble que le N9 ? Il fait 1m, c’est largement suffisant pour qu’il soit derrière la table de nuit. Pour ne pas s’embêter à le débrancher pour les déplacements, un câbre USB->µUSB à 3€ sur amazon et ça roule.

          • Victor

            24 janvier 2013 at 0 h 05 min

            Le câble est plus cours, il doit faire dans les 70cm, ce qui est vraiment gênant si tu le branche sur la prise.
            En ce qui concerne les pc portable, il ne dispose pas tous de sécurité pour la batterie qui déconnecte celle-ci en cas de charge complète, seul les gammes pro on ce genre de dispositifs, tout simplement pour que les clients achètent un nouveau matériel au bout de deux a trois ans. Et je ne suis pas sur que la mémoire de charge ne soit pas présente sur ces batterie, un ami travaillant dans les microcomposants m’a dit que les batteries de laptop sont vidé a 70% pour ne pas perdre leur capacité de stockage, et me conseil encore aujourd hui de ne pas laisser une batterie non utilisé chargé au maximum sans perdre de sa capacité…

  12. françois

    23 janvier 2013 at 15 h 34 min

    ça a l’air gadget mais ça facilite bien la vie. On pose le téléphone dessus et ça recharge dessuite. Que demander de plus ? On s’y fait rapidement à ce petit confort d’utilisation.
    Le téléphone chauffe un petit peu par rapport à une recharge filaire, mais ça reste très léger. Quand on l’enlève, il lui faut environ 3 secondes pour comprendre qu’il n’est plus posé dessus.
    La recharge se fait vite au début et ralentie ensuite passé les 3/4 de charge.

    Seule critique, pour ma part, j’ai finalement retiré le coussin car le téléphone n’accroche pas sur le tissu et glisse. J’ai peur qu’en bougeant le meuble où il est posé le téléphone glisse et tombe du meuble (celui de l’entrée, un peu étroit en place).

    • Julie

      23 janvier 2013 at 15 h 47 min

      +1 pour le coussin qui glisse ! Je suis d’accord qu’il faudrait revoir ça..

      • Bruno

        23 janvier 2013 at 16 h 30 min

        Oui en évolution, Nokia devrait faire comme avec le Nexus 4, mettre de petits aimants, qui permettent au tel de se charger sans glisser, très pratique au bureau par exemple.

        Pour la fragilité du port Micro-USB…..certains constructeurs n’en veulent pas pour ça, mais bon.

    • Sthocs

      23 janvier 2013 at 23 h 33 min

      Quoi en plus il glisse ? 😮
      Ca enlève tout l’intérêt du coup… Moi je pensais qu’on pouvais limite le lancer dessus et qu’il s’enfonçait dedans comme dans un… coussin quoi ^^

      Du coup le tiens est au fond du placard ? La façon dont tu dis « seule critique » laisse penser que c’est juste un petit détail lol.
      « Seule critique, le téléphone ne s’allume pas, mais à part ça la coque est très belle ! » 😉

      • Victor

        24 janvier 2013 at 0 h 06 min

        Il glisse quand il est neuf, par la suite quand la mousse du coussin c est tassé le Lumia s’enfonce plus dans le coussin 😉

  13. amha

    23 janvier 2013 at 15 h 57 min

    Pour mon L920, j’ai pris un fatboy noir. Perso je trouve que c’est un petit plus mais ce n’est pas déterminent.

  14. Vladimir

    23 janvier 2013 at 16 h 32 min

    Et personne n’a encore essayé de cuire des œufs avec son fatboy ?

    • Nicolas

      23 janvier 2013 at 16 h 50 min

      Il faudrait au moins mettre une feuille d’aluminium entre l’oeuf et le fatboy ?!

      • mikael

        25 janvier 2013 at 15 h 36 min

        l’aluminium ne s’aimante pas !!! donc baisé pour l’induction!!!lol

    • Vladimir

      23 janvier 2013 at 17 h 30 min

      C’est mieux en effet ; ça évitera de tâcher le coussin (en plus, ça ne marchera pas sans métal)

    • Nskr

      23 janvier 2013 at 17 h 52 min

      Emmener votre plaque à induction partout avec vous :)

      • mikael

        25 janvier 2013 at 15 h 38 min

        MDR!! apres les Nokia appareils photos!!!!! bientot les nokia option poele a induction!!!!!

  15. sebt59

    23 janvier 2013 at 18 h 33 min

    Pour l’instant pour des petites recharges, pas de souci mais vu le temps pour recharger je préfère recharger par micro-USB que payer plus cher mes factures d’électricité. Car la différence entre l’induction et le filaire est encore assez grande entre les deux, une célèbre phrase pourra illustrer mon propos, il n’y a pas de petite économie.

    • sebL34

      22 février 2014 at 11 h 45 min

      Tout à fait d’accord avec toi, j’ai un Lumia 1520 (très long à recharger d’origine, mais lorsqu’il charge en mode sans fil je passe à plus de 10h de charge!!). Même si c’est pratique car on abime pas le port micro usb et qu’on peut rester à porter de mobile, à moins d’être un gros dormeur, la charge filaire me semble mieux indiqué..

  16. Kybo

    23 janvier 2013 at 20 h 06 min

    J’utilise un chargeur de ce type pour ma tablette hp touchpad et c’est le pure bonheur, ça sert de dock on peux faire tourner un application pendant qu’il charge (horloge, slideshow…)

    • bob

      23 janvier 2013 at 21 h 21 min

      +1 le mode exposé est une tuerie sur hp/palm pre/touchpad
      domage que ce n’est pas implemanté ailleurs ….

  17. Ssx

    23 janvier 2013 at 20 h 39 min

    Je sais pas pour vous mais nokia ne ma pas encore rembourser mon fatboy et vous ???

    • Victor

      24 janvier 2013 at 0 h 08 min

      Un article sur le sujet va pas tarder a venir, tu n’es pas le seul, moi non plus, ainsi que tout mes amis qui l’on acheté..

  18. EmmanuelM

    23 janvier 2013 at 21 h 00 min

    Cela semble bien pratique mais moi ce qui me pose pb c’est que le chargeur branché en permanence c’est vraiment pas écolo tout ca…

    Surtout si on multiplie par des millions de téléphones…

    • mikael

      25 janvier 2013 at 15 h 41 min

      il y a bien pire que çà sur la planete malheureusement!!!!!!!!

      • Benjamin

        26 janvier 2013 at 15 h 46 min

        Et alors ? Chaque geste compte. Je ne comprends vraiment pas cette manière de dire « de toute manière il y a pire » : et alors ?

  19. lehulk

    23 janvier 2013 at 21 h 06 min

    personnellement j ai pas le fatboy et il ne m inspire pas ,je preferes le TYLT UP que je trouve plus sympa.Par contre quelle est la duree de recharge par induction?

    • FireGhost

      23 janvier 2013 at 22 h 12 min

      Alors là ….Plus rapide qu’en USB à priori, mais j’ai pas d’appareil pour savoir combien en induction ca débite….mais le soir je le pose et je vais dire en 1h, la moitié chargée.

  20. mousse04

    23 janvier 2013 at 21 h 48 min

    Sympa ta new photo Julie

    • Nicolas

      23 janvier 2013 at 21 h 51 min

      « Sympa » ?! sans plus ? :p

      • mousse04

        23 janvier 2013 at 21 h 58 min

        Si j’en fait trop on va dire que je suis amoureux lol

    • Julie

      23 janvier 2013 at 22 h 07 min

      Héhé merci ! :)

  21. FireGhost

    23 janvier 2013 at 22 h 06 min

    Un plus, ce qui me permet de poser le tél direct sur la table de nuit, et ma chérie de son coté à un chargeur. et pas de fil qui traine.
    Même avec une housse silicone ca passe. et en le levant de 2-3cm ca recharge toujours \m/

    • Florian

      23 janvier 2013 at 22 h 36 min

      Ah! Ça c’est une bonne chose à savoir, car quand on a une house sur le 920 c’est pas dit si ça passe le chargement via fatboy ou autre…

      A voir si je trouve un endroit pour essayer avec la house en cuir blanc que j’ai…

      • Victor

        24 janvier 2013 at 0 h 11 min

        Je dispose de la housse en cuir Nokia pour le 920, celle qui permet de le poser en mode paysage, et cela charge sans soucis sur le fatboy, et la housse a une partie silicone plus du cuir au dos, ce qui épaissi encore plus le 920 😉

        • Florian

          24 janvier 2013 at 22 h 47 min

          Merci pour l’information, cependant j’ai acheté une house non officielle ne trouvant pas qu’elle soit fantastique (l’officielle)

          Mais bon vu ce que tu m’indique je pense que ça ne posera aucun problème. Car il est vrai que brancher le téléphone est… Contraignant et puis si on prend le 920 pour ne pas utiliser cette fonctionnalité c’est dommage…

          Question hors sujet: comment fait on pour créer un compte ici, histoire de mettre un avatar un peu plus représentatif ?

  22. adelgos

    23 janvier 2013 at 23 h 31 min

    vivement de voir cette technologie sur les produits Samsung

  23. lechatkawa

    24 janvier 2013 at 8 h 15 min

    Je prends, je pose, je reprends je reposes abîme effectivement la batterie (et pas qu’un peu), même si elles n’ont pas d’effet de mémoire.
    Pour info ces batteries ne doivent jamais descendre sous la barre des 10% sous risque de les abîmer. Lorsque l’on met son smartphone en charge, on doit le laisser charger ENTIÈREMENT avant de le débrancher.
    Pour les mauvaises langues, voici ce que nous indique Nokia dans son application Nokia Care pour Lumia :
    « Prolonger l’autonomie de sa batterie :
    – Chargez toujours entièrement la batterie. »

    • Alexx

      25 janvier 2013 at 0 h 56 min

      « Prolonger l’autonomie de sa batterie :
      – Chargez toujours entièrement la batterie. »
      J’ai l’impression que cette phrase n’a pas changé depuis au moins 5 ans…
      En lisant des spécifications de 920 (http://www.nokia.com/fr-fr/produits/mobiles/lumia920/specifications/) on y trouve que le 920 est équipé d’une batterie BP-4GW – Lithium polymer battery.

      Merci Julie pour cet article. Moi aussi je fais partie de ceux qui chargent leur Lumia 920 quasi exclusivement via Fatboy (sauf les déplacements) et je trouve ça très pratique :)

      • lechatkawa

        25 janvier 2013 at 10 h 29 min

        Ils ont pas changé la phrase depuis 5 ans car depuis 5 ans on utilise toujours des batteries au Lithium. Le jour où ils inventeront des batteries à autres chose que du lithium, qui ne s’abîme pas, dans ce cas je pense qu’ils changeront leur phrase.
        J’utilise également le Fatboy tous les soirs, mais quand je pose mon Lumia, je fais en sorte de ne pas le reprendre avant le matin pour ne pas abîmer la batterie, c’est plus fort que moi, je suis trop soigneux avec 😀

    • Sthocs

      25 janvier 2013 at 13 h 01 min

      Merci de nous confirmer ça. Effectivement, la FAQ Nokia conseille plusieurs choses dans ce sens, comme le fait de ne pas recharger toutes les nuit, etc…

      C’est donc un peu ça au final, l’enceinte power-up permet de diminuer plus rapidement l’efficacité de la batterie, et donc de faire passer les utilisateurs au Nokia Care voire d’inciter à changer de téléphone.

      C’est vrai que c’est pratique la recharge en USB, mais j’avoue que étant aussi extrêmement soigneux, ça m’embête de le voir se mettre en charge pour 5min quand je veux faire un transfert sur mon PC. Du coup maintenant je fais ça en ssh.

    • mikael

      25 janvier 2013 at 15 h 45 min

      « chéri dépèche toi le taxi est la….! »
      – « dis lui d’attendre ma batterie est pas completement pleine….. » mdr

  24. joulz

    22 juillet 2013 at 19 h 28 min

    Est ce vraiment bon pour la batterie de ne pas respecter les cycles de charges/decharges ( j’ai toujours chargé à fond et attendu que la battery soit presque vide pour recharger et de tous mes nokia je n’ai jamais eu de perte d’autonomie en 2 ans )
    je charge un peu,je décharge, je recharge à fond etc , très pratique mais sa donne quoi pour la vie de la batterie ? CDT

  25. chatelet

    12 novembre 2013 at 13 h 16 min

    Bonjour pour ma part j’ai acheter une coque pour mon nokia lumia 820 la première ne fonctionner pas car je l’installer et mon téléphone ne se mettais pas en charge je l’ai donc renvoyer et j’ai reçu la deuxième qui apparemment ne fonctionne pas non plus donc pour le coup je suis un peu perdu je me demande si c’est pas le telephone qui a un probleme !

  26. Louis

    28 janvier 2014 at 18 h 57 min

    J’utilise le socle chargeur sans fil DT 910. Il charge complètement mon Lumia 925 la nuit pendant que je dors et remplace maintenant mon radio réveil grâce à « coup d’oeil ». Par contre j’observe un manque de fiabilité de ce type de chargeur. J’ai dû retourner 2 chargeurs pour remboursement du fait qu’ils ne fonctionnaient pas comme indiqué sur la notice: lorsque la batterie du téléphone est en cours de charge, le voyant blanc doit rester fixe en continu. Lorsque elle est pleine et que le téléphone reste sur son socle, le voyant blanc doit s’éteindre par intermittence et non pas rester fixe blanc ou être éteint en continu.

  27. adrien

    15 octobre 2015 at 19 h 40 min

    Bonjour a tous, je compte acheter le lumia 735 mais je sais pas si je prend le chargement sans fils (fatboy) avec vu que je veut lui rajouter un Etui porte feuille pour le protéger mais est ce que le téléphone chargera même avec cet étui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.