Nokia

Nokia sortie d’affaire ?!

Nokia a annoncé le 10 janvier 2013 une partie de ses  résultats trimestriels, avec en surprise des prévisions meilleures que prévues, notamment grâce à la vente de 4,4 millions de Lumia sur le dernier trimestre de 2012. [Nokia a fini l’année 2012 en beauté !]

Cette annonce aura provoqué un bon de 10% de l’action Nokia, mais tout le monde ne semble pas d’accord…

Ainsi, Barclay Capitals, explique que la récente montée de l’action Nokia n’est pas justifiée en avançant que Nokia fera plus de profits avec sa division téléphone qu’en réduisant les coûts avec Nokia Siemens Network.

Pour atteindre un seuil de rentabilité, Barclay estime entre 10 et 12 millions le volume de smartphones devant être écoulés chaque trimestre. Alors que Windows Phone commence à se faire une place dans la courses aux systèmes d’exploitations mobiles, Barclay pense que la demande est trop faible pour y arriver.

Nokia a-t-il encore les moyens de redevenir le leader du marché ?! Seul l’avenir le dira…

Source

104 réflexions sur “Nokia sortie d’affaire ?!

  • Lucas ju'

    Purée quand l’expression mettre de l’huile sur le feu prend tout son sens ! AHah ça sent le bain de sang dans les commentaires !

    Sinon personnellement bien malin celui qui diras l’avenir de Windows phone en général.. et puis que Nokia est très (voir totalement) dépendant de WP.. Bien malin celui qui saura ! =)

    Répondre
  • MisterA

    ..pas mal pour exploser les commentaires ^^ et par la même occasion augmenter le trafic 😉 …Sérieux, fallait demander aux spécialistes du sites (ils se reconnaitront) d’écrire l’article, on aurait eu plus de « détails «  » »objectifs » » » » ^^ ou juste plus de détails tout simplement…Là c’est franchement léger….Y a quelques mois Goldmann Sachs recommandait (catégoriquement) de ne surtout pas acheter des actions Nokia..manquent de pot « on » s’est aperçu qu’ils faisaient le contraire au même moment..alors bon…Ensuite sur la page du figaro indiquée on voit dans les liens sur Nokia  » société générale, passe de vendre à achat » etc…Alors franchement on ne peut pas dire que Nokia soit sorti d’affaire, mais les « analystes » je m’en méfie assez moyennement, aussi par expérience…Allez c’est parti ce soir vous explosez les 204 coms… ^^

    Répondre
    • Oui, je pense que Nicolas a écrit cet article pour justement laisser les « spécialistes » des chiffres s’exprimer. Dans les commentaires on voit souvent des gens parler de chiffres et donner leurs analyses, c’est peut-être le moment de débattre (dans le calme svp).
      Pour ma part j’ai peur que Nokia n’ait pas les reins assez forts pour supporter la transition qui commence à se faire longue. Microsoft a prouvé son efficacité dans le temps… ils ne sont pas des rapides. On le voit par exemple avec la XBox qui était considérée comme un raté à sa sortie et qui aujourd’hui a beaucoup de succès. Espérons que W8 connaîtra le même sort et que Nokia en bénéficiera, mais j’ai peur que le temps ne manque à la société finlandaise…

      Répondre
      • MisterA

        mmm…bon alors voici des liens pour « un peu » de contenu:
        http://professional.wsj.com/article/SB10001424127887324081704578233383877308000.html?mod=WSJ_hp_LEFTWhatsNewsCollection
        et
        http://www.swissquote.ch/sq_mi/market/Detail.action?s=nokia,1&frame=true
        j’imagine que les « analyses » suivront…à moins que ce ne soit pas assez « HS » et que l’article fasse un « bide » ? ^^
        Julie 🙂 tu reçois et lis trop les coms de ton blog ^^ …

        Répondre
      • Lucas ju'

        Julie je pense aussi mais quelque part, si Nokia ne veut pas se faire racheter par Microsoft, et meurt.. Microsoft n’a pas intérêt à maintenant Nokia à flot ? A coup de réinjections de capitaux.. Car WP8 sans Nokia ? C’est quand même un sacré bond en arrière non ?

        Répondre
      • Bruno

        Au 1 Janvier 2013, la X-Box 360 est 3 ème de sa génération, comme la X-Box en son temps..

        Le succès se mesure à la fois au niveau de la critique, et aussi au niveau financier, loin d’être le cas de la X-Box et 360.

        Pourtant, je l’aime ma bobox 360 😉

        Répondre
          • Bruno

            4 ans ??? Le reste du temps tu étais en hibernation 😉 ?

          • MisterA

            🙂 bin non mais j’ai pris la référence de la 3e génération… 🙂 la première de 2001 ce n’est plus vraiment le même modèle je crois 🙂

        • hinsolite

          http://www.vgchartz.com/

          Au moment ou j’ecris mon commentaire :

          1er Big N : 98.7 M de Wii pour 40.4% de PdM
          2eme Microsoft : 73.7 M de Xbox360 pour 30.2% de PdM
          3ème Sony : 72.1 M de PS3 pour 29.5%

          Quand bien on mettrait en doute la source (je sens que ca va venir)
          Microsoft partait ultra challenger et Sony ultra favoris avant la sortie réelle de cette génération.
          Au final, Microsoft fait mieux (ou pas bien loin si on veut chippoter les sources) que l’ultra leader de la génération précédente. C’est loin d’être ridicule comme progression. Et pourtant personne voulait en entendre parler.

          Répondre
  • air-dex

    Barclay Capitals a raison. Pour s’en sortir il faut vendre des téléphones et c’est pas avec 4 millions de Lumia par trimestre qu’ils y arriveront.

    Répondre
  • Bruno

    Je ne comprends plus rien Nicolas, comment Nokia devrait vendre entre 10 et 12 M de Smartphones pour être rentable, quand cela tes propos, Nokia en vend deja 13.7 M !!!!!!!!

    Ils ont rien compris chez Barclay Capitals, ils auraient du venir lire la news sur le site

    Répondre
  • Salut,
    Pour ma part, je pense que nokia n’aurai pas du abandonné ou du moins dire que symbian et meego c’est fini, maintenant on ne fait que du windowsphone.
    Pour le N9, il n’y a pas de chiffre. Mais ce tel c’est vendu très bien via le bouche à oreille.
    Idem pour le 808. Pas de promotion marketing…. et 2,2 million de symbian Q4 2012.
    Imaginé si Nokia avait fait un peu de pub. Des marques avec plusieurs OS cela existe non ???
    Après, je suis d’accord, que cela aurai pu faire de l’ombre pour wp. Mais franchement, vu la progression de wp en 2 ans et vu la situation financière de nokia, vendre des N9 et symbian pour renflouer les caisses tout en developpant wp, c’était faisable, non ???

    Répondre
    • Cupraddict

      @ Doume : Bien entendu que c’est faisable, même très largement, mais voilà, Nokia s’est lié avec Microsoft et je suis prêt à parier mon N9 que Microsoft à du dire à Nokia : « Ok, on fait un partenariat, mais à condition que tu abandonne Symbian et MeeGo pour te concentrer sur mon OS » tout simplement, parce que dans ce milieu la c’est bien connu qu’il ne faut pas mettre tous ces oeufs dans le même panier, surtout si le panier ne nous appartient pas 😉

      Répondre
    • air-dex

      Les 2,2 millions de Symbian pour Q4 ne sont pas tous des 808. La majorité des ventes Symbian reste des vieux S60 vendus dans les pays en voie de développement.

      Répondre
        • air-dex

          Depuis quand les S60 sont-ils considérés comme des Asha ? Ils en parlent où ? Asha = Series 40, et seulement Series 40. Non, les « smartphones Symbian » sont bel et bien les appareils Symbian^3 ET les appareils S60.

          Répondre
          • cekado

            Je vois pas trop se qu’ils pourraient vendrent comme S60 en smartphone , N97 , N95 ??

            Je crois plutôt des X7 , 701/C7 , N8 , 808 , 500 ,600, 700 ….. sous symbian belle .

            Pitêtre , en tout cas pour un Os en déperdition et sans pub , il s’en sort plutôt avec les honneurs je trouve .

    • Vladimir

      les Nokia E5 se vendent (et achètent) encore pas trop mal au Canada (les canadiens aiment les claviers QWERTY)… il y a aussi quelques Nokia 500, 700, X7 et 5800 qui traînent… mais bon, le Canada, c’est 30M d’habitants, donc pas très significatif.

      Répondre
    • cekado

      + 10 000

      Franchement Doume , quand on voit se qu’on arrive à faire avec nos vieux symbian N8 .
      Un exemple tout bête , une fois branché en wifi , on y accède de partout ( TV , ipad , ordi , freebox ) et sans fil , moi je me marre quand on voit les dernières Pub de smartphone capable de transférer des photos direct sur leur TV , ça fait 2 ans que je le fais !!! 😀

      Mon N8 a du me couter au max 100€ chez SFR ( partis 4 mois après => hausse TVA ) et pour le prix , 2 ans et 3 mois après il me tient encore allèse les 2/3 jours , fait tout comme les grands ( sauf le web = OK ) .

      Symbian n’est pas mort , il va mourrir , mais c’est vraiment du gachis , car si certains ici essayais les CFW de Doume , en belle refresh , ( et je ne parle même pas du 808 = hardware doublé du N8 ) ils verraient qu’il n’a rien mais alors rien à envier à Androïd et je sais de quoi je parle.

      Répondre
  • vince

    En même temps, les banques, c’est comme les agences de notations, ils croient détenir la vérité absolue et doivent vendre leur soupe donc ils causent quitte à raconter n’importe quoi et faire couler des boîtes pour pouvoir dire  » vous voyez, on vous l’avez dit ».

    Répondre
    • Vladimir

      Les banques ne détiennent peut-être pas la vérité, mais elles détiennent l’argent. Si elles voient que l’argent qu’elles ont prêté est utilisé n’importe comment, elles réagissent…

      Le problème de Nokia, c’est qu’ils n’ont plus de cash, que les banques ne veulent plus prêter (qui prêterait de l’argent à une entreprise qui brûle 1 milliards d’euros par trimestres depuis plus d’un an ?).

      La seule planche de salut de Nokia, c’est Microsoft. Mais le jour où Microsoft sort son propre smartphone, les aides à Nokia s’arrêtent, et Nokia coule.

      Répondre
      • b@ndix400

        d’ailleurs,
        -alors que Nokia a renoncé au smartphones avec clavier alphanumerique pour sa gamme Lumia, devinez ce qu’emporte le prochain surface phone de M$ ? un clavier !
        -Alors que nokia est le partenaire privilégié de M$ sur WP7 et WP8, devinez qui M$ met en avant pour faire la promotion des Windows phones ? HTC !
        -Alors que Nokia ne distribue plus officiellement que du WP7, devinez ce qu’annonce M$ à propos de WP8: ce ne sera pas compatible !
        -etc, etc
        Mais bon il faut croire que Nokia aime bien se faire « enfumer » par M$ …

        Bon allez je vais sur les blog Jolla et Tizen, c’est moins déprimant !

        Répondre
    • air-dex

      Marche aussi avec les journalistes.

      Répondre
  • yoan

    Barclays et autres patrons de la finance sont à l’origine du fait que tous prix augmentent baissent et ré-augmentent ensuite… Alors si Barclays dit que une entreprise ne va pas s’en sortir ou qu’une autre va prospérer c’est dans tous les cas dans son intérêt… Seul l’entreprise détient réellement les clés de son succès : preuve je ne m’attendais pas au bon phénoménal des firmes asiatiques comme huawei et compagnies pourtant elles sont bien la et continuent de monter… Nokia a eu et a toujours possibilité de remonter! Faut-il qu’elle trouve la stratégie adequate…

    Pour ma part, les erreurs de communication sur la pureview technology comme l’utilisation de l’appellation en miroitant les capacités du 808, la triche avec le teaser « inception camera de tournage » et l’apn du 920 qui a complètement perdu sa crédibilité avec les photos de jour (pas si dégueulasse que ca après test (pour un profil amateur!)) sont des erreurs impardonnables surtout quand on vous attend au tournant (et que apple avait loupé pour une fois sa keynote^^). S’en suit les dates de sortie, disponibilités et autres…

    Si une autre génération de lumia doit sortir, il faut une communication carré et aucun flou « artistique », c’est vraiment dommage de gacher le travail d’ingénieurs et autres équipes de recherche qui créent un portable si innovant et ne pas réussir à le promouvoir de la bonne façon… Malgré tout j’achèterai un lumia cette année car je crois encore et toujours en la fiabilité de notre chère constructeur finlandais!

    Bon c’est parti en super HS mais si en cours de marketing (encore ce matin…) j’entends toujours pourquoi nokia a perdu son trone ? Parce que elle n’a pas su réagir face à la démocratisation des smartphones (pas la seule raison mais bon…) Ca me titille quelque peu…

    Si nokia coule je retourne sur mon bon vieux 3310 😉

    Répondre
    • Vladimir

      Ce n’est pas Barclays qui fait que l’action monte et descend, ce sont les dirigeants de Nokia avec leurs comms.

      Ils annoncent des résultats incroyables lors de la sortie des Lumia 800, l’action augmente. Ils sortent les résultats trimestriels, l’action plonge. Ils annoncent la sortie d’un nouveau fer de lance (Lumia 920), l’action remonte… celui-ci ne sera pas disponible avant 3 mois… et hop on redescend… et c’est comme ça depuis chaque annonce; ce n’est pas pour rien que Nokia est considérée comme une valeur spéculative.

      Répondre
  • Vladimir

    Petite réponse à Wooten, Mousse, et tous les autres que j’oublie (désolé) :
    (je réponds ici, car il y a moins de commentaires, et je pense que c’est un bon endroit pour ça).

    Je comprends bien votre point de vue, à une nuance près, que je vais expliquer avec un exemple.

    J’ai un camion dont je suis très content. Il fait tout ce dont j’ai besoin : il peut tracter sans problème trois voitures sur 900 km, il passe partout, dans la neige, la boue, la route… si je devais être pourchassé par des mafieux en M3 qui veulent ma peau, je pourrais les fumer très facilement… mais ce n’est que mon utilisation personnelle…

    Si Ford (pour rester dans la même marque) décidait d’arrêter de produire les Fiestas ou les Focus pour se concentrer sur les camions pour faire face aux 4×4 des autres marques, même si je suis très satisfait de mon F150, je défendrais quand même les acheteurs de Fiesta.

    D’une part parce que j’imagine qu’un acheteur de Fiesta n’a rien à faire d’un camion avec un gros V8, et d’autre part, parce que si Ford devait couler faute de clients – tous modèles confondus – ben je serais comme un con avec mon camion sans SAV, et je ne pourrai pas racheter un autre camion Ford le jour où j’aurai besoin de le remplacer.

    L’exemple est plus ou moins alambiqué, puisque le F-150 est au contraire un des modèles les mieux vendus de Ford (donc pas la peine de m’en faire la remarque), mais je pense que vous comprenez l’idée.

    Répondre
    • wooten

      On peut aussi simplement résumer la chose avec le 1er commentaire de Julie.

      La transition commence à se faire longue, les résultats ne sont pas viables du tout si ils veulent continuer avec WP pour l’instant.
      Cette instabilité provoque juste des tensions entre ceux qui espèrent et ceux qui enfoncent.

      Après l’histoire d’aimer ou pas WP, les goûts et les couleurs…

      Répondre
  • Eric

    Pour le coup Vladimir à la même opinion que Barclay Capitals et de la plupart des nokia ancienne génération! La plus plus grosse sotise était de passer à WP alors qu’il avait les moyens de s’en sortir avec symbian ou meego. Là ils doivent repartir à zéro et je crois qu’ils n’auront jamais le temps de redresser la barre!

    Répondre
  • jeff

    Oui abandonner brutalement Symbian et Meego a été un erreur. De même fermer la porte à Android…. Sony a bien montré qu’un constructeur qui mettait le paquet sur la qualité du hardware (comme Nokia!) pouvait se différencier et augmenter ses ventes (Sony est devenu 3ème sur le marché français).

    Répondre
  • bob

    pour nokia:
    http://www.techweekeurope.co.uk/news/techweekeurope-readers-cant-wait-to-get-their-hands-on-sailfish-104192

    pour ceux qui clame haut et fort que la xbox est un succes:
    http://www.lefigaro.fr/jeux-video/2013/01/10/03019-20130110ARTFIG00603-la-ps3-relegue-la-xbox-360-a-la-troisieme-place-mondiale.php

    lorsqu’on a la medaille de bronze, on ne dit pas qu’on a gagné la course.

    pour windows phone, lorsqu’on est 6 parmis les chiffre de vente, on se dit pas ecosysteme:
    http://communities-dominate.blogs.com/brands/2013/01/nokia-surprises-us-by-releasing-q4-smartphone-results-early-so-3-for-q4-and-5-for-full-year-2012-and.html

    Répondre
  • EmmanuelM

    Je pense que Nokia survivra…

    Ils reviendrons à environ 10 % du marché mondial dès qu’il sortiront un mobile sous Android… 🙂

    Cela ne doit pas être trop difficile de mettre Android sur un 820 … 🙂

    Répondre
    • Oleg

      «Cela ne doit pas être trop difficile de mettre Android sur un 820 …»

      il est impossible d’expliquer ça à S.Elop, car il est convaincu profondément de l’existance d’un OS seulement – WP. non seulement pour Nokia, mais pour Apple, Samsung etc.

      Répondre
      • yoan

        Passer sous Android serai vraiment le truc le plus fatale… Les cartes sont déjà distribuées sur cette OS, je vois vraiment pas l’intérêt qu’à Nokia de jouer sur les terrains de jeux de samsung, htc, sony… Côté hardware les autres constructeurs font aussi bien (core, définition écran…) je ne vois pas Nokia débarqué en disant : Hey je m’installe je peux te piquer des parts de marchés ?
        C’est sur que revenir à un OS propriétaire serait mieux mais sachant que tout le monde ou presque est parti (Symbian et Meego) dur de refaire la maison et je serais le 1er à avoir du mal à y croire… Nokia avait du beau monde rien qu’à regarder la future arrivée de Jolla… (D’ailleurs c’est vraiment IMPOSSIBLE d’avoir un partenariat avec eux ? Ou faut virer Steph ? 😀 )

        Répondre
        • air-dex

          Nokia a des cartes à jouer sous Android. Beaucoup d’utilisateurs Android on eu un jour un Nokia entre les mains, en gardent un bon souvenir et du coup rêvent d’un Nokia sous Android. Se rappeler à leur bon souvenir peut être une bonne chose pour Nokia avec un smartphone sous Android (Nexus PureView ?). Et puis Samsung envisagerait une stratégie 100% Tizen, ce qui redistribuerait pas mal de cartes sur le marché Android. Si Nokia pouvait en choper quelques unes au passage…

          Après c’est vrai que c’est pas gagné pour la différenciation (logicielle tout du moins). D’où le choix de WP aux détriments du robot vert.

          Répondre
        • b@ndix400

          demande donc à myriad qui a conçu une « dalvik machine » pour le N900, mais qui souhaitait négocier directement avec les constructeurs (en gros nokia et rim, apple j’y cois pas) ; RIM à préféré celle d’ACL, et pour Nokia on attend toujours la version maemo5 (qui existe) et Harmattan (et même celle WP) … alors que celle d’ACL tourne sur W8. Bref Elop ne croit qu’en M$, et y croit à hauteurs de ses stocks options …

          Répondre
  • Quimporte

    Pour moi, le défaut de Nokia est peut etre sa communication et sa stratégie, mais pas ses produits (je trouve l’association Nokia + MS parfaite)
    Concernant la stratégie: ici, chez Nokians on ne parle que des 4,4 millions de lumia vendus, mais qu’en est il de la centaine de millions de Non lumia vendus??? N’ont il pas juste décidé de se tourner plus vers les pays emmergeants avec les téléphones (non smartphones) ASHA pour qu’un jour, ils accedent au smarphones Nokia??

    Répondre
  • Dan

    Je sais pas ce que l’avenir vas apporter a Nokia, mais en tous cas leur pub marche bien.

    2 collègues au travail (gros fanboi d’apple) sont pas content car leurs femme veut le Lumia 920 a cause de rechargement sans fils qu’elles ont vu, et que le Lumia est « beaux ».

    Si Nokia peut survire les prochaines 2 ans, ils ont un grand chance de succès car WP et Andriod vont deviner les systèmes dominant.

    http://www.tomshardware.com/news/iPhone-5-Apple-Screen-Orders,20436.html

    http://www.tomshardware.com/news/Apple-Share-Android-iPad-Google,19644.html

    Répondre
    • Dan

      les titres avant les liens ont disparu….

      le premiere: « Apple cuts orders for iPhone screens » (manque de demande)

      Le deuxieme: « Apple suffers biggest share drop in 4 years »

      Répondre
      • Dan

        🙂

        En plus, les gens qui voit mon Lumia 920 sont toujours tres impressionné, sur tout quand je montre les videos que j’ai pris pendent une concert de Muse a Strasbourg.

        Ils ont tendance a trouver le systeme facile a utiliser, le telephone bien concu (joli, bien a tenir en main etc), les APN tres bien (photos et videos)…..

        Le seul probleme est le prix, mais ils achete pas le iPhone pour le meme raison et je les dirige vers le 820….

        Répondre
        • summary

          Bof, j’avais le 920 qui a impressionné tout le monde. A chaque fois les gens disent la même chose que ce que tu dis : le telephone bien concu, les APN tres bien.

          Au final je passe avec mon N9 derriere. Et au final c’est le N9 qui retient le plus l’attention.

          Répondre
  • Pph

    Je me demande si les propiretaires de voitures Peugeot sont aussi inquiets ou véhéments lorsqu’ils regardent les chiffres de l’action Peugeot.. Soyons un peu moins aggressifs vis à vis des choix d’une entreprise qui vend encore des millions de tel. Nokia n’est pas seule société à etre considerée comme valeur spéculatives et beaucoup de sociétés comme apple par exemple ont connu des moments difficiles. Au pire nokia se fera racheter comme motorola a été racheté. Dailleurs, est ce que microsoft détient des actions Nokia et si oui, est que quelqu’un sait combien ?
    Nokia a toujours voulu se démarquer. Faire des tel sous android c’etait faire comme tout le monde. Je pense que le choix de windows était le bon mais malheureusement microsoft à toujours progressé à la vitesse d’une tortue assoiffée. Je pense que windowsphone réusira son pari mais, dans combien de temps ? Peut être trop longtemps pour Nokia qui aura alors peut être besoin du soutien financier de microsoft. De plus je ne pense pas que nokia ai decidé d’abandonner ses autres OS car ceux ci marchent toujours très bien sur le marché low cost. Il faut reconnaitre aussi que la réputation de qualité de Nokia avait bien baissé. Et windows phone est un tres bon OS c’est surement le meilleur je suis désolé mais j’aime les tuiles je n’aime pas les petites icones qui se détachent sur un fond d’écran. De plus je crois à l’interconnection entre wphone et w8 avoir son pc de bureau sur son tel voila l’avenir.
    Bref tout un pavé pour dire que d’apres moi le choix de Nokia était le bon mais que les resultats se feront sentir peut être un peu trop tard pour l’indépendance de Nokia.

    Répondre
  • Eric

    Suis je le seul à regarder la vérité en face? Tout ce que fais microsoft depuis un long moment est un échec. Pareil pour la tablette surface qui est un échec : http://www.01net.com/editorial/584373/selon-ubs-seulement-un-million-de-surface-vendues-au-4e-trimestre-2012/

    Même windows 8 est une déception. Nokia coulera avec microsoft si elle ne prévoit pas un plan B c’est pratiquement sur car cette société n’a plus du tout la côte.

    Répondre
    • Faut arrêter de raconter n’importe quoi, Microsoft à plus de 60Milliards de dollar de cash pour 11Milliards de dette et un CA de 70Milliards pour presque 40% de marge … c’est pas prêt de couler.
      D’autant que vous ne semblez pas comprendre que la part d’argent venant du grand public est ridicule. Le chiffre d’affaire de Microsoft c’est les entreprises.
      Ayant participer à une conférence sur la sécurité par un mec de chez Microsoft dans mon école, le mec à clairement dit « le piratage de windows par le grand public on s’en branle la perte est ridicule le pognon vient des entreprises »

      Répondre
      • bob

        ce qui est comique, c’est de savoir que la part de microsoft dans les entreprise est du au grand publique qui est habitué a son windows chez lui. certe, au tout debut c’etai pas le cas, c’etai du au tarif agressif de microsoft par rapport a ces concurent, mais avec la monté de leur prix en etreprise (l’affaire google-active sync vient de la) et avec le nouveau phenomène du BYOD, la position d’incontournable qu’avai microsoft en entreprise est nettement moin certaines ….

        Répondre
        • summary

          Quel est le problème de Microsoft avec le phenomène du BYOD ?

          ActiveSync est très présent dans du BYOD. Etant lié a Exchange, c’est une solution a moindre coût pour les entreprises (plus flexible que BES et autre Mobile Iron même si c’est moins sécurisé).

          Répondre
          • bob

            « Quel est le problème de Microsoft avec le phenomène du BYOD ? »
            simple, avant microsoft vendai:
            -un windows server + un microsoft exchange (coté serveur) + CAL
            -windows pro (pc utilisateur) + windows mobile (téléphone utilisateur)
            maintenant:
            -google mail (coté serveur)
            -un ipad ou tablet android + iphone ou telephone android (coté utilisateur donc)
            microsoft ne touche plus que les royalties sur les brevet. et encore, pendant combient de temps ….

          • summary

            -google mail (coté serveur)

            => Mouais, va dire ça a un grand compte et même un PME. Exchange et Exchange Online seront privilégié.

            -un ipad ou tablet android + iphone ou telephone android (coté utilisateur donc)

            => un ipad et plus souvent en complement du pc sous windows.
            Le télépphone iphone ou android, c’est le principe du BYOD. Au final un server exchange derriere.

      • Vladimir

        Ce qui est comique, c’est que Microsoft fasse des conférences sur la sécurité.

        Répondre
        • Tes commentaires sont de pire en pire Vlad ou alors tu n’y connais vraiment rien en info / sécurité info

          Répondre
        • Vladimir

          J’ai fait 7 ans dans la défense en France, j’ai travaillé dans des ministères fédéraux et provinciaux au Canada, et je pense avoir une idée à peu près précise de la sécurité informatique…

          Dans ces entreprises, les formations en sécurité informatique étaient faites par la DCRI (anciennement DST et RG) – SCRC au Canada – dont c’est le métier entre autre, de trouver les failles des systèmes informatiques, et pas par l’entreprise qui laisse, sciemment ou non, ces failles.

          Répondre
        • Sauf que si tu lisais les commentaires autrement qu’en diagonale, je parlais d’une conférence faites dans une école et non dans une entreprise.

          Répondre
        • Et donc il y a des gens qui travail dans la sécu info chez microsoft, je vois pas en quoi c’est « comique » que ces gens fassent des conférences dans leur domaine.
          Il y a vraiment 3/4 loustiques ici qui sont aigris au point de cracher sur msft pour un oui ou pour un non. Vous avez été traumatisé par msdos/win3.1 en étant petit ou quoi ?

          Répondre
        • Vladimir

          Ah, et a-t-il parlé des failles de sécurité d’Office (cache des applications), des risques dans la sécurité (permissions) de .Net, de la récupération de données par Microsoft, comment entrer dans une machine Windows sans mot de passe, comment se plugger sur un réseau Windows sans que l’admin soit au courant, etc. ?

          Répondre
        • Travail sur un rootkit win seven (qui venait de sortir à cette époque), c’est pas leur client qu’ils avaient en face d’eux hein, mais des élèves potentiellement recrutables, ils avaient aucune raison de cacher quoi que ce soit.
          T’inquiète pas qu’il y a des gens qui touchent en sécurité chez msft c’est pas parce qu’on en parle beaucoup qu’il est plus troué que les autres.
          Après je dis pas que le discours aurait été tout autre dans une entreprise (cliente qui plus est) mais tu vas pas te tirer une balle dans le pied hein …

          Répondre
    • Pph

      Disons que c’est votre vérité ou votre souhait car si microsoft est une entreprise sur le déclin qu’est ce qu’une entreprise en bonne santé ? Que ce soit sur les bénéfices, le chiffre d’affaire ou le nombre de brevets déposés, Microsoft est une entreprise qui se porte trés bien. Ses logiciels sont soient leader soit très bien placé. De plus depuis quelques temps Microsoft a su réagir à un certain manque de nouveautés pb courant dans les gandes entreprises. Internet explorer 10 est salué par beaucoup, windows comme la suite office sont des rentes indétronables pour le moment.
      Je crois que beaucoup d’entreprises aimeraient être au bord du gouffre comme Microsoft !
      Nokia c’est associé à un partenaire puissant peut être même un peu trop fort qui n’hésitera pas à le lacher ou à le manger si nécesaire mais pour le moment l’association Microsoft/Nokia semble fonctionner nous verrons dans quelques mois les chiffres de windows phone 8 pour juger réellement.
      Actuellement le lumia 920 est en rupture de stock dans plusieurs pays alors qu’il n’est pas encore proposé dans un grand nombre de pays. Je sais bien on va dire que c’est parce qu’ils en fabriquent peu mais avouons que c’est quand même mieux que si on nous avait dit que les lumia ne se vendaient pas !

      Répondre
      • Eric

        Je me suis mal exprimé, ce n’est pas microsoft qui s’écroulera évidemment mais bien nokia avec WP8. Donc franchement la position de microsoft en entreprise on s’en tape, ce qui compte pour nokia est que le grand public se désintéresse de plus en plus de microsoft. C’est une réalité prouvé par les chiffres de vente de leur nouveauté, c’est échec!

        Répondre
      • summary

        Si les logiciels Microsoft se vendent bien, ce n’est pas en leur qualité mais du dogme que certaine personne pratique vis à vis de la marque parfois sans le vouloir.
        Le monde de l’entreprise en est un très bon exemple.

        Si le partenariat avec Nokia ne marche pas, le perdant dans l’histoire c’est Microsoft car il ne restera plus que samsung et HTC pour faire du Windows Phone. (et samsung s’en fiche de WP)

        Répondre
      • Vladimir

        Tu vois, ce que tu décris à propos de Microsoft maintenant, on pouvait dire exactement la même chose de Nokia en 2009-2010 :

        Une belle marge, des bénéfices, une bonne part de marché, une quantité phénoménale de brevets… mais une croissance qui commençait à fléchir (mais toujours positive).

        Nokia avait Elop pour démonter la boîte, Microsoft a Steve Ballmer… et malheureusement pour MS, Ballmer n’a pas une fraction du génie Bill Gates (les deux hommes ne s’apprécient pas trop d’ailleurs) :

        – Windows Vista était une catastrophe… certes Seven était meilleur (pas difficile), mais comme nous le savons tous, une réputation, c’est rapide à démolir, ça prend du temps à reconstruire.
        Du coup, les entreprises sont très prudentes : quelle est la part des entreprises qui utilisent toujours Windows XP dans le monde ? Un OS qui a plus de 10 ans.

        XP ne sera plus maintenu à partir de l’année prochaine, Microsoft espère ainsi forcer le passage à Windows 8, 9 ou à la rigueur Seven (par comparaison, IBM maintient toujours OS400 qui date de… 1988)

        – Les licences Microsoft coûtent cher… très cher… la plupart des entreprises (et ministères) que j’ai pu voir, que ce soit en France, aux US ou au Canada sont passées en mode économique : quand une unité demande le développement d’un nouveau projet, et bien la première chose que l’on regarde, c’est le prix; et c’est toujours trop cher.
        Du coup, pour les petits et moyens projets, les responsables un peu malins passent sous linux… et souvent, le petits/moyens projets grossissent… grossissent…

        – Sans aller jusqu’à l’utilisation de Linux, de plus en plus de logiciels gratuits sont utilisés en entreprise, au détriment de MS

        – les nouvelles versions de produits MS ne font pas toujours l’unanimité (Office 2010), on préfère rester sur un bon vieux 2003 qui a fait ses preuves.

        Ça, c’est pour le côté entreprise

        Côté informatique personnelle :

        – MS s’est vautrée sur les tablettes face aux iPad et tablettes Android.. tablettes qui remplacent de plus en plus les portables, qui eux même remplacent les machines de bureaux.

        – MS avait une division jeux exceptionnelle : Ballmer les a virés, mettant une croix sur l’incroyable vache à lait qu’était Flight Simulator par exemple…

        – Apple grignote tranquillement, dixième de pour-cent après dixième de pour-cent, des parts de marché.

        Et je vais m’arrêter là car mon message est déjà trop long.

        Pour résumer, tant que Ballmer est aux commandes, MS est en danger; danger pas immédiat (je dirais 5-6 ans), mais en danger tout de même.

        Répondre
        • bandix400

          D’ailleurs la suprématie de M$ n’est plus ce qu’elle fut :

          http://www.silicon.fr/linux-deux-fois-plus-utilise-que-windows-82907.html

          la roue tourne … Et il serait dommage que M$ revienne : grace à lui l’informatique s’est trainer pendant 20 ans au rythme de son bon vouloir … Et quand on voit en combien de temps les tablettes et et les smartphones ont ringardisé les PC familiaux, on constate que M$ fut la pire plaie pour ce secteur …
          Une pensée de soutien pour Valve, et M$ ne sera plus qu’un aceur comme les autres !

          Répondre
    • Dan

      MS Surface une echec? Pourquoi ca?

      Le stratege de MS Surface (1) n’est pas de vendre beaucoup, mais de montrer une exemple au OEM ou les donner un standard qu’ils puisse suivre.

      Le MS Surface est comme le premier Google Nexus, qui n’as pas beaucoup vendu non plus.

      Nokia a plus de chance de survire avec WP que avec Andriod – simplement car WP lui donne une chance de ce différencié des autres.

      Symbian etait mort. Nokia avait besoin de faire une choix entre:
      1) MeeGo
      2) Android
      3) WP

      Pour moi, ils ont fait le meilleure choix. MeeGo aurai lancer avant WP mais sans le poids de MS derrière.
      Andriod les aurai mis en concurence avec Samsung, sans moyenne de ce différentier.

      MS est comme une cuirassé, lent a reagir mais une fois que vous etes dans son chemin il faut mieux degager. Windows 8 (Phone, RT et Pro) vont peut-etre pas faire des ravages toute suite, mais MS a le poid, patience, l’argent et volonté pour les faire réussir au longs terme. Regarde X-box si tu veut une exemple.

      Intel vs ARM est pareil. ARM etait plus rapide a la détente, mais maintenant que Intel est bien ciblé…..

      Répondre
      • Vladimir

        En quoi WP donne-t-il plus de chances à Nokia de se différentier de la concurrence, par rapport à un autre OS ?

        Qu’est ce qui différencie un lumia 820 d’un HTC 8 ?

        Répondre
        • air-dex

          OSEF des HTC 8 et des autres smartphones WP. Nokia archidomine ses concurrents pour son OS de prédilection. La vraie question est plutôt : « qu’est-ce qui différencie un Nokia Lumia d’un iPhone ou d’un Samsung Galaxy ? »

          Répondre
  • Patrick

    Il est maintenant grand temps pour moi de donner mon avis/analyse de la situation de Nokia 🙂
    Une chose que tout le monde le sait, est que Nokia va mal, même très mal. Par contre, le problème de Nokia n’est pas technique mais malheureusement « humain ». Je pense pas que Nokia est en panne d’innovation comme l’est Apple (?). Mais ce que je peux dire, c’est que nous ne savons pas si Nokia va survivre ou pas. En ce moment, la tendance va plutôt du côté de l’abatoire… Mais comme tout bon fan qui se respecte je ne veux absolument pas que cela se produise. Je suis de l’avis que le plus gros problème vient de S.Elop mais il n’est pas le seul fautif dans cette histoire. Ce que je trouve dommage c’est que la direction de Nokia a licencié les mauvais employés ! Au lieu de virer tous les cerveaux (je suppose, qu’une grande partie des intellectuels sont partis) ils auraient du licencier l’équipe Marketing. Seulement ceux qui était susceptibles de faire des erreurs irréprochables et les imcompétants. C’est mon avis et libre à chaque lecteur d’interpréter cette phrase comme il le veut.

    Une chose m’est presque certaine. Notre sauveur n’est pas Elop ! Comment puis-je croire qu’il va réussir à sauvé une entreprise en sachant qu’il en ai pas capable… Il y a aussi une chose que ne fonctionnera jamais. S.Elop n’est pas là par pur passion, challenge enfin j’ai des doutes mais il « travaille » pour Nokia pour gagner du fric. Je suis de l’avis que notre/nos sauveur(s) doit/doivent être de(s) passionné(s) et donner à fond pour ce qu’il(s) admire(nt) ! À ce moment là, je vais enfin pouvoir dire que Nokia est sauvé. Il est temps pour moi, de dénoncer les dirigents qui ne pensent qu’à se remplir leur fichu portemonnaie déjà bien garni !!!
    ABE

    Répondre
    • air-dex

      Elop a des très bonnes idées mais ne sait pas du tout les mettre en place. Deux exemples parmi tant d’autres :
      -« On peut réussir si on est pionnier sur un OS dominant car les jeunes loups n’auront pas notre connaissance de l’OS. C’est d’ailleurs pour ça qu’on n’a pas choisi Android. » Soit. MAIS ALORS POURQUOI WINDOWS PHONE AU LIEU DE SYMBIAN (OU MEEGO) OU NOKIA EST LE PIONNIER PAR EXCELLENCE ? 😕
      – « Les écosystèmes sont le nerf de la guerre ». Belle analyse où Elop a plus que raison. ET OVI ? C’EST POUR LES CHIENS ? 😕

      Oui il mérite amplement d’être viré pour ces choses là qui forment l’ensemble de son oeuvre. Sauf que ce n’est pas possible en ce moment mais ça c’est un autre débat.

      Répondre
    • b@ndix400

      « ils auraient du licencier l’équipe Marketing.  »
      le comité de décision a clairement manqué de clairvoyance, de confiance en lui, et je te donne 2 exemples :
      -la tablette internet N800/810 était conçu avec un GSM, la direction l’a fait supprimer pour le commercialiser … Un N800 avec GSM aurait pu être une bonne alternative à la vague iphone (enfin au moins aussi bonne que le N95)
      -finalement la direction se rend compte que c’est con d’avoir supprimé le GSM et se ravise : projet N900, qui sort avec un écran 3.5pouces, sous prétexte que 4pouces c’est trop pour un smartphone … Samsung avec ses 5 pouces doit bien se marrer … mais un N900 en 4 pouces eut été quand même plus confortable …

      voila la vision de la direction de NOKIA avant 2011 …

      Répondre
  • charly

    Il faut prendre en compte aussi le passé de nokia qui n’a pas su prendre le virage smartphone à temps, ne l’a pas vu venir.. je dirais meme le « tout » tactile. Et Nokia est pas le seul à avoir bu la tasse face à Apple et Samsung (RIM a subit de plein fouet l’arrivé des Iphone et androidphone en entreprise).

    Les choix stratégique d’entreprise de la taille de Nokia, sont pris pour plusieurs années, et preuve en est que nokia a pris entre 3 et 5 années de retard par rapport à Apple et Samsung.

    Pour Apple, le choix de l’Os était simple, Os maison 😉 Le marketing aidant et un produit clairement inovant pour l’époque (un tactile hors du commun, faut bien l’avouer, comparé à ce que sortait nokia et samsung…). En 2008-2009, quand je cherchais un smartphone, réellement tactile, j’ai laché mon samsung pour un Iphone. De mémoire, nokia nous servait des smartphones sensiblement proche des samsung avec un tactile laborieux, ou avec un gros clavier azerty dans la ligné des blackberry.

    Pour Samsung, ils se sont trouvés sur le meme segment que nokia en milieu de gamme et il fallait trouver une place au soleil. Impossible de passé par iOs. Il y a bien eu Bada, mais un OS de milieu gamme demande a mon avis beaucoup d’investissement pour tenir la route sur des smartphones haut de gamme, avec l’exigence du consommateur (formaté par l’image d’un excellent IOS ). Et samsung a bien senti qu’il valait mieux se recentrer sur son « savoir faire », c’est à dire la conception de telephone et trouver un partenaire pour fournir l’OS. Le seul à tenir la route c’était Android (pour avoir manipuler un peu bada je soupçonne d’ailleurs samsung d’avoir un peu pompé google^^). Libéré du developpement d’un OS, samsung pouvait se concentrer sur la conception de telephone. Après quelques années, les voilà sur la premiere marche du podium.

    Alors, peut on critiquer nokia, qui, à bout de souffle, en perte de vitesse sur tout les segments (en dehors de la « niche » du luxe) abandonne symbian? non. De la il fallait ausi faire un choix pour l’ancien numéro 1… android? possible, mais Nokia était déjà dans l’ombre de Samsung et il fallait trouver un moyen de se différencier.Je pense que Nokia avait peur de devoir se partager les miettes avec les autres fabricants de tel sur Android.
    Microsoft est arrivé, avec son projets « original », presque matûre (Wp7), ses millions et sa stratégie. Microsoft était aussi un moyen de pénétrer le marché US avec un partenaire « logiciel » bien implanté. Sans parler bien sûr que la nouvel direction du groupe était faite d’ancien de Microsoft.. ça a sûrement aidé 🙂

    En conclusion, je pense que Nokia a fait un choix et certainement le moins mauvais, celui qui, à long terme, peut reussir à faire un doublé gagnant.

    Nokia a déjà réussit une chose : tiré la qualité de conception des smartphones WP vers le haut, et devenir le leader sur ce segment. Certe WP, ce n’est que quelques % de part de marché, mais cet OS a de véritable atout charme et fonctionnel et n’a vraiment plus à rougir face à ce que propose apple ou Samsung/android.

    Et Microsoft est aussi une société qui a « redoré » son blason. Son image ne cesse de s’améliorer, que ce soit dans mon entourage ou sur des sites spécialisés. On a l’impression que ce dinosaure a fait peau neuve et est prêt à affronter le XXI ème siècle.

    Répondre
  • Je trouve simplement dommage d’avoir laché quasiment tout ce qui avait été entrepris pour tout miser sur WP.
    WP on aime ou on aime pas et c’est un autre débat.
    Nokia a carrément fait confiance à un éditeur des plus fermés qui l’a restreint à un champ d’action plus que limité tant logiciellement que matériellement.
    La plus-value d’un Nokia sous WP8 par rapport à un HTC WP est plutôt mince du coup.
    Difficile de se démarquer et c’est le tort de Microsoft.
    Ils ont un partenaire premium qu’ils maintiennent sous perfusion au lieu de tirer parti de leur réel savoir-faire.
    WP est à l’image de Windows 8 un OS de transition et il faudra du temps pour qu’il mûrisse.
    D’autant qu’avec la concurrence qui va débarquer en 2013, ils vont avoir du mouron à se faire.
    C’est là que je pense que mettre tous ses oeufs dans le même panier c’est risqué.

    Répondre
    • Beaucoup d’utilisateurs « connecting people » ont assez gueulé quand l’annonce a été faite, certain ont suivi d’autres continuent à gueuler, ça reste comme ça… Des fois, j’aimerai bien voir le contrat en question…

      Répondre
      • Le voir expliquerait sans doute beaucoup de choses.
        Peu importe la stratégie, aujourd’hui l’essentiel c’est que la marque soit sauvée.
        C’est en bonne voie mais encore un peu laborieux…

        Répondre
        • air-dex

          Exact. Un choix a été fait le 11/02/2011 avec Windows Phone. Depuis, il a été prouvé que l’ancien choix aurait permis à Nokia de s’en sortir (ventes du N9 en dépit de son soutien par Nokia). Maintenant le tout est que Nokia s’en sorte avec ce nouveau choix et que personne n’ait à regretter l’ancien. « C’est en bonne voie mais encore un peu laborieux… », comme tu dis.

          J’ai gueulé sur ce nouveau choix. Mais comme le retour à l’ancien choix devient de plus en plus utopique, le mieux est de voir ce que le nouveau choix va donner et de gueuler quand celui-ci se montre mauvais voire fatal (résultats trimestriels, par exemple).

          Répondre
          • Vince

            C’est absolument n’importe quoi cette affirmation… Le contexte c’est qu’à l’époque Nokia perdait énormément de cash et le N9 n’aurait absolument pas sauvé Nokia… Il manquait au N9 un écosystem et cet écosystem il coûte très très cher à développer. En plus le N9 n’est pas dénué de défauts: bug 3G (inadmissible), bug de synchro gmail…
            Les décisions prises ont honnêtement été excellentes. Goldman Sachs & Morgan Stanley voyait cet été Nokia faire faillite (et en profitais pour racheter des millions d’actions bien sur) et pourtant la consommation de cash a été fortement réduite et les 3 business units réalisent du profit. Alors certes pour la division mobile ça sera peut être pas le cas au Q1 ni au Q2 mais franchement faut arrêter la mauvaise foie…

          • Vladimir

            l’éco-système Meego existait déjà :

            Pour commencer, Il y avait Ovi-store, ovi-music, ovi-files; on n’en parlait moins eu Europe, mais à l’échelle mondiale, c’était gigantesque, bien plus important qu’iTunes.

            Ensuite, la plupart des technologies embarquées sur le N9 sont des standards de l’industrie, du coup l’appareil peut communiquer plus facilement avec d’autres appareils (autoradios, connecteurs ODB, TV, etc.)

            Pour finir, la communauté de développeurs Linux qui est très active

            Et oui, c’est aussi tout ça un écosystème, pas juste un app’store.

            Pour la petite histoire, mon autoradio qui est « microsoft powered » fonctionne parfaitement en appel, lecture de musique avec gestion des listes, rédaction de SMS (moins parfaitement) avec mon N9, alors qu’un Lumia sous WP8 ne fonctionnera que partiellement (foutu NTFS !, entre autre)

          • Linux s’en fout de savoir s’il a le droit ou pas, il y va ^^’ ! (Même sur du Microsoft Powered)

          • b@ndix400

            le mieux est d’aller voir ailleurs, et trouver un smartphone qui te verrouilles au point ne même pas pouvoir tenter une mise à jour à tes risques et périls : le HTC HD2 tourne sous WP8, le lumia 800/900 (ni un LG Optimus 7, un HTC Titan, un Samsung OMNIA 7, Dell Venue Pro ou un Samsung Omnia 7) jamais, secureboot chiffré oblige …
            Bref un Galaxy S4 sous tizen reprendra le flambeau du N9 ou même Jolla saura sortir quelque chose de pas trop confdentiel (Un S4 avec un clavier alphabétique ?).
            De tout façon si Nokia dépose le bilan, ses salariés auront au moins la chance d’être correctement indemnisé, plutôt que « vendu » à des sociétés indiennes … sous juridiction sociale indienne …

  • Cupraddict

    Alors je le répete pour ceux qui n’aurait toujours pas compris : Les utilisateurs Nokia avant l’ère Microsoft ne disent pas « WP c’est nul on en veut pas!! » on dit plutot que Nokia n’aurrait pas dû abandonner MeeGo, Nokia aurait très bien pu continuer a utiliser 2 OS principaux (je compte pas s40) même en ne sortant qu’un mobile par an, voir même tous les 2 ans allez! Ça n’aurait gêné en rien le développement de WP : WP comme OS principal et MeeGo comme OS pour les autres qui n’adhèrent pas a WP! Il reste quoi pour ceux qui ne veulent pas de WP? S40? Super mais s40 n’est pas destiné au haut de gamme à ce que je sache, donc c’est soit tu passe sur WP soit tu crève? Super.
    Nokia aurait du continuer a distribuer MeeGo pour les autres, mais mon petit doigt me dit que Microsoft ne le voyait pas ainsi…

    Répondre
    • Eric

      Oui c’est tout à fait possible que dans une clause il y avait l’abandon de Meego qui était largement supérieur à WP. Et oui moi qui suis sur Symbian, je n’ai jamais dit que je ne voulais pas de WP puisque je l’attendais impatiemment, avec une énorme déception au finale, je voulais un OS qui exploite le hardware de nokia. Comme ce n’est pas le cas c’est un échec pour les anciens utilisateurs!

      Répondre
    • Oui… et j’en fais partie…

      @Vlad: « Ce n’est pas Barclays qui fait que l’action monte et descend, ce sont les dirigeants de Nokia avec leurs comms. »
      -> NON, ce sont les investisseurs (et encore faut-il savoir desquels on parle)… la com. n’est qu’un outil utilisé par ces derniers… Tu fais un shortcut un peu vulgarisé.

      Sinon LOL pour les conf. de MS en matière de sécurité… ^^

      Bravo pour ta « force de frappe »… James Bond… Je ne savais pas que des cours de dactylo étaient dispensés à la Défense… ^^ Pour ma part je n’ai plus cette patience, du moins pas ici…

      Répondre
    • Oleg

      +1
      «WP comme OS principal et MeeGo comme OS pour les autres»
      il me semble ça serais mieux comme – Meego comme OS principal et WP comme OS pour les autres 🙂

      Répondre
        • Oleg

          @Token. bon. Maemo/Harmattan, est-ce correct?

          Répondre
          • 😉

            C’est mieux 🙂

            Maemo 6 avec des APIs de Meego 1.2

  • 77109

    ces chiffres parlent d’eux meme:

    Quarter. . . . Smartphones . . Market share
    Q4 2010 . . . 28.8 million . . . 29%

    Q1 2011 . . . 24.2 million . . . 24% (Elop Effect)
    Q2 2011 . . . 16.7 million . . . 15%
    Q3 2011 . . . 16.8 million . . . 14% (N9 MeeGo launch)
    Q4 2011 . . . 19.6 million . . . 12% (Lumia Windows Phone 7 launch)

    Q1 2012 . . . 11.9 million . . . . 8%
    Q2 2012 . . . 10.2 million . . . . 7%
    Q3 2012 . . . 6.3 million . . . . 4%
    Q4 2012 . . . 6.6 million . . . . 3% (Lumia Windows Phone 8 launch)

    Répondre
      • air-dex

        Nokia : 15,9 = 4,4 WP (Lumia) + 2,2 « OS Nokia » (Symbian S60 et S^3 + Maemo/MeeGo) + 9,3 S40 Asha)

        Ahonen : 6,6 = 4,4 WP (Lumia) + 2,2 « OS Nokia » (Symbian S60 et S^3 + Maemo/MeeGo)

        Ahonen ne compte pas les Asha car mettre ces derniers parmi les smartphones « c’est des habitudes de menteurs trafiquants de chiffres qui sont bien de chez Microsoft ». C’est pas moi qui trolle mais bel et bien le discours d’Ahonen. Si ça c’est pas du discours pas crédible de Nokia hater (et en particulier d’Elop hater), alors c’est quoi ?

        Répondre
      • Vladimir

        @air-dex :

        regarde les résultats officiels de Nokia pour les trimestres passés ; Nokia n’a JAMAIS compté les S40 Asha « full-touch » dans les smartphones. Ils ne l’on fait que dans les communiqués de presse, mais dans les résultats, ils sont comptés comme téléphones de base.

        Répondre
    • air-dex

      « Elop Effect » => Source Tomi Ahonen, devenu Nokia hater depuis peu au même titre qu’un certain Eldar Murtazin.

      Même si ses chiffres et ses propos sont souvent justes, Ahonen n’est plus quelqu’un de crédible quand il s’agit de parler de Nokia. Tout ce qu’il sait faire désormais c’est écrire des pamphlets anti-Elop demandant son renvoi (dernière chose à faire en ce moment en plus) où il réinjecte les propos de ses précédents pamphlets anti-Elop demandant son renvoi. Je ne serai pas du tout étonné de le voir quelque part dans des complots de palais Nokia visant à faire tomber Elop et encore moins de le voir prendre place dans une éventuelle équipe dirigeante chargée de succéder à celle d’Elop.

      Répondre
      • Oleg

        « le voir prendre place dans une éventuelle équipe dirigeante chargée de succéder à celle d’Elop»

        il me semble qu’il y a une petite différence – prendre la place du CEO au Q4 2010 ou au Q1 2013. Ahonen parle depuis longtemps. il était la possibilité lui proposer la place…

        Répondre
    • Vladimir

      C’est marrant, quand ces gens (Ahonen, Murtazin, etc.) font des prévisions, ce sont des haters, mais quand après coup, ces prévisions s’avèrent justes, ils ne sont pas crédibles (ah oui, les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire).

      Il est intéressant de noter que Nokia considère les « smartphones » Asha un coup comme des téléphones réguliers (T3 2012), un coup comme des smartphones comparables aux Lumia (T4 2012)

      Dans la mesure où Nokia annonce déjà que le premier trimestre 2013 sera déficitaire, ils ne nous disent sans doute pas tout.

      Répondre
      • air-dex

        Ahonen n’est pas crédible dans le sens où son argumentation est mauvaise. Il ne sait pas dire autre chose que « Elop est nul, il faut le virer ». TOUS ses articles traitant de la chute Nokia ne sont que des variations autour de cette phrase. « Elop est nul cf. mes précédents articles où je dis qu’Elop est nul [et qui son justifiés par d’autres articles à moi, probablement réutilisés dans cet article, où je dis qu’Elop est nul] ».

        Oui Elop est nul car il ne sait pas appliquer correctement les excellentes idées qu’il a mais ça on le sait déjà. Mais est-ce la SEULE chose expliquant la chute de Nokia comme sait si bien le dire Ahonen ? Je ne pense pas.
        Sur le départ d’Elop, Ahonen est en parfaite contradiction avec son argumentaire. Oui Elop mérite de partir pour l’ensemble de son oeuvre. Sauf qu’Elop, c’est Monsieur Lumia. Si Elop part, les Lumia seront dans la charette suivante et la seule ligne de smartphones Nokia haut de gamme qui ne soit pas encore considérée comme morte le sera à son tour. Avec Tomi Ahonen, on a donc un homme souhaitant un évènement dont les conséquences seraient exactement les mêmes que celles formant la base de son argumentaire anti-Elop, à savoir un « effet Elop » (ironie du sort :P) sur les smartphones que Nokia essaie d’écouler tant bien que mal (les S^3 et les MeeGo autrefois, maintenant les Lumia). Suis-je le seul pour qui ceci n’est pas crédible ?

        Répondre
        • Oleg

          @air-dex. Ahonen a nommé les fautes d’Elop. beaucoup de fois déjà. mais Elop n’entends pas. peut-être Elop fait d’abord quelque chose et pense ensuite? je ne sais pas. mais je ne peux pas imaginer maintenant qu’il ramenera à la vie Symbian, Maemo et appelera WP comme «une plat-forme en feu».
          ou vous voulez qu’Ahonen écrira le programme comment sauver Nokia? pas à pas? ce n’est pas son affaire. c’est Elop qui est payé comme CEO…

          Elop enterre Nokia. c’est tout. même s’il quittera son poste maintenant je ne vois aucune chance pour Nokia 🙁

          Répondre
      • Vladimir

        Elop est nul, c’est un fait :

        http://www.siliconbeat.com/2008/01/11/microsoft-beware-stephen-elop-is-a-flight-risk/

        (ça date de 2008, donc ce n’est pas nouveau)

        Je suis d’accord que les articles qui tournent en rond sont fatigants à la longue… le problème, c’est qu’il s’agit d’un dialogue (ou plutôt débat) « haters » vs « fanboys » et chacun veut avoir le dernier mot…

        Et puis, CF mon argumentation sur le gamin qui ne veut pas comprendre qu’un fer à repasser c’est dangereux. Il y a des erreurs de faites, d’accord, le problème est que rien n’est fait pour les corriger, au contraire Nokia insiste.

        Les Lumias ne sont pas morts, mais à 4.4M d’unités écoulées, on ne peut pas dire qu’ils soient en très bonne santé; les deux dindes qui voulaient devenir un aigle se sont tirées dans les pattes (enfin, l’une dans l’autre), maintenant au lieu d’avoir un aigle, on a toujours deux dindes, mais boiteuses.

        La dette de Nokia (5GEuros) est devenue trop grosse par rapport au cash qu’il leur reste (environ 4GEuros), et cette dette coûte de plus en plus cher (les taux d’intérêts sont indexés sur la notation/appréciation de la compagnie, qui maintenant est à zéro).

        Elop ne doit pas être viré, mais arrêté pour délit d’initié; le problème est que c’est très difficile à prouver, même si le délit est évident.

        Répondre
  • De toute les manières, Elop n’a qu’un seul objectif : conquérir le marché américain, la ou Nokia Symbian/Meego n’arrivaient pas à le faire.
    Pour lui, le seul marché valable est celui des US. Si Nokia est 1er aux US, il sera 1er dans le monde (lumia 920 sorti aux US en premier, Mise à jour Portico déjà déployé aux US depuis plus d’un mois…) Alors que le reste doit attendre.
    Sa politique est : US, US, US
    Le seul moyen était de prendre un OS non associé à une autre marque : IOS impossible et Android associé à Samsung.
    Pour ce différencié, il fallait un nouveau donc Nokia + WP.
    Sauf que WP fait autant de pub avec HTC qu’avec Nokia, malgré que les produits Nokia sont largement meilleurs.
    Le problème est que Nokia doit remonter vite, WP peut prendre son temps (Microsoft a du cash et plusieurs partenaires, Nokia de moins en moins de cash et un seul os non propriétaire).

    Si WP ne marche pas, Nokia coule et là tous les possesseurs de Nokia (S40, S60, Symbian, Meego et Lumia) seront affectés car il n’y aura plus de SAV Nokia pour tous les mobiles.
    Donc je me sens concerné par l’avenir de Nokia et des choix qu’ils font, car ce n’est certainement pas Samung ou Apple qui va prendre en charge mon 808 si j’ai un soucis matériel. Et il en va de même pour vous possesseurs de Lumia. Si Nokia se plante avec WP, vous allez faire quoi avec votre lumia à 500 euros et son os splendide. Si Nokia avait gardé une roue de secours, les clients auraient eu plus confiance en Nokia et n’auraient pas migré vers les autres os : Symbian vers Android et Meego certainement vers Jolla.
    Il ne restera que les 4.4 million de lumia.

    Répondre
    • b@ndix400

      je comprends pas trop tes arguments : si Nokia ferme ses portes, normalement ton lumia de si excellente qualité qui devraient encore fonctionner dans 4 ans sous WP, continuera à évoluer, vu que M$ garantie ses mises à jours « constructeur et opérateur free » (encore que la manip WP7/WP8 laisse un gros doute)… ou alors il n’aurait pas dit toute la vérité …

      Enfin moi sur mon N900 de 2009, abandonné, pour son plus grand bonheur, par Nokia (et probablement sur mon N9), j’ai encore des mises à jour … C’est aussi ça la force d’un hardware documenté utilisant un OS open source : on se fout un peu du fabricant … du moment qu’il est excellent, et à l’époque (autre temps, autres moeurs) NOKIA fabriquait ses hauts de gamme en Finlande … mon N9 aussi est made in finland d’ailleurs ;), mais quit à acheter chinois, autant y-aller carrément : Huawei ou ZTE sont parfait …

      Répondre
      • Heuuuu, ou est ce que j’ai dis que j’avais un lumia ?????

        je site : « car ce n’est certainement pas Samung ou Apple qui va prendre en charge mon 808 si j’ai un soucis matériel. »
        Je pense quelle est claire cette phrase non ??? Un nokia 808 pureview.
        Mais il est vrai qu’à 3h du matin, on faitgue un peu 🙂

        Répondre

Répondre à yoan Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.