Nokia

Un Nokia sous Android, tout est possible… ou pas !

8478 views 89 Comments

Le site Gizmodo espagne a reporté lors d’une interview de Stephen Elop une remarque plus que surprenante. Lorsque le magasine lui a demandé s’il était possible de voir un Nokia sous Android dans un futur proche, Elop a répondu « tout est possible ».

Dans la guerre des écosystèmes actuels, nous utilisons comme arme Windows Phone… mais nous réfléchissons déjà à ce qui viendra ensuite, quel sera le rôle de HTML, de Android. HTML5 peut être une plateforme à lui tout seul, sous Android, Windows Phone ou autre chose ; mais c’est encore trop tôt (pour le dire). Aujourd’hui nous sommes engagés avec Microsoft et satisfaits, mais tout est possible.

 

Beaucoup de fans n’aimant pas Windows Phone adoreraient voir un Nokia sous Android

Nokia a choisi Microsoft pour jouer la carte de l’originalité face à la concurrence, en signant avec eux un contrat qui reste plus intéressant pour Mirosoft que pour Nokia. L’exclusivité dont la marque finlandaise devait profiter n’a pas vraiment lieu et on voit Microsoft faire régulièrement la promotion d’autres marques comme HTC. Il y a comme un odeur de trahison dans l’air, avec très peu d’exclusivités pour Nokia et beaucoup de dépendance à Microsoft.

Étrangement, la déclaration de Stephen Elop arrive juste avant l’annonce des résultats financiers qui seront dévoilés le 24 janvier. Est-ce une stratégie pour repousser la faute de mauvais résultats sur Windows Phone et laisser aux analystes l’espoir que Nokia prépare une solution de repli ?

 EDIT : Nokia France nous a envoyé un mail (et il semblerait que ce soit global dans le monde), pour nous informer qu’il y a eu une erreur d’interprétation de la part de Gizmodo. Stephen a donc dit « Nous regardons vers l’avenir, mais en termes de ce que nous proposons sur le marché, et ce que nous ciblons, nous restons sur Windows Phone. »

Source via Bruno, Alain et Nico

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

89 Comments
  1. Nicolas

    7 janvier 2013 at 20 h 01 min

    Sans oublier que Nokia a un contrat d’exclusivité de quelques années avec Microsoft.

    Sinon, Elop aurait mieux fait de garder MeeGo-Harmattan ou Meltemi (MeeGo-light) et pourquoi pas la jouer compatible avec les apps Android. Niveau périphériques, il avait de quoi : plusieurs smartphones et une tablette dans les cartons.

    Nokia redeviendra Nokia quand ils feront le HW + SW ^^.

    • Bruno

      7 janvier 2013 at 20 h 05 min

      Il n’y a pas de contrat d’exclusivité entre Nokia et Microsoft…..

    • Julie

      7 janvier 2013 at 20 h 19 min

      D’ici là ce sera du SW et du HW by Microsoft ^^

    • Vladimir

      7 janvier 2013 at 20 h 30 min

      Pas de contrat d’exclusivité, mais un partenariat très très fort.

      J’ai déjà dit ce que je pensais de cette petite phrase, et pourquoi elle apparait maintenant (CES décevant ? Approche des résultats T4 2012 ? Approche de la guillotine en février 2013).

      Android sur Nokia, bof… (en plus, je n’y crois pas vraiment)

      • Bruno

        7 janvier 2013 at 20 h 44 min

        Et bien en dehors de WP et d’Android, il reste à Nokia :

        – Tizen, belle ironie de l’histoire, mais pourquoi pas

        – Jolla, un rachat est possible, si il y a une nouvelle direction à la tête de Nokia (enfin, moins Microsoft)

        – Repartir avec Meego OS

        – Firefox OS

        – Ubuntu OS pour smartphone

        Les seules questions qui restent, c’est est-ce que Nokia a « encore » les capacités de se relever, et surtout, est-ce que Nokia a encore son destin entre ses mains ?

        • Nicolas

          7 janvier 2013 at 20 h 53 min

          Je ne suis pas convaincu par Tizen. Je vais encore attendre avant de m’avancer, mais pour le peu que j’en ai vu…

          Jolla se faire acheter par Nokia ?! Jamais de la vie ! Ils préféreraient sûrement être partenaire mais pas racheté ! Ils ne veulent plus entendre parler du passé, c’est pas pour retourner dans les bras de la faucheuse.

          Repartir avec MeeGo OS… Intel fait route avec Samsung et les employés MeeGo de Nokia sont maintenant chez Jolla.

          Firefox OS, Ubuntu Mobile… pareil au même… c’est du Android.

          Pour moi Nokia a encore les capacités de faire un changement. Reste à voir ce que donnerait comme liberté Microsoft…

          • Bruno

            7 janvier 2013 at 21 h 14 min

            Nokia est pris en tenaille, sur le haut de gamme par Apple et Samsung, sur le bas de gamme par tous les OEM chinois et Samsung…..

            Avec la concurrence actuelle, je doute que Nokia puisse se relever, financièrement, Nokia n’a plus les moyens, et humainement, les talents sont partis ailleurs (tu le dis toi-même avec Jolla)

          • Pierre

            8 janvier 2013 at 5 h 06 min

            Ubuntu Mobile n’a rien à voir avec Android à part la base Linux, c’est libre et innovant, tout le contraire de l’OS de Google !

      • bandix400

        8 janvier 2013 at 15 h 29 min

        Sur que le succès annoncé et éclatant de WP (
        – 13% de part de marché en 2012, prévu en 2011 : http://www.monwindowsphone.com/12-3-de-parts-de-marche-pour-windows-phone-l-an-prochain-en-europe-t6909.html ,
        – N°1 dès 2013 : http://www.bheller.com/2011/05/13/windows-phone-7-os-mobile-n%C2%B01-des-2013/
        ) n’est pas là ; d’ailleurs cette petite analyse, pays par pays ( http://www.frandroid.com/le-monde-de-la-mobilite/123184_parts-de-marches-smartphone-leffet-iphone-5-est-bel-et-bien-la/ ) confirme la modestie de ce succès que l’on promettait tonitruant … Mais c’est que partie remise, les analystes trouveront d’autres raisons a un succès évidemment prévisible en 2016 (va falloir patienter pour vérifier), sans trop s’étendre sur la piètre qualité de leurs anticipations passées.
        Bref le salarié de M$ doit se sentir sur un siège de plus en plus éjectables ; ou dans une entreprise de moins en moins solvable (il connait les vrais chiffres) … Après tout Saab ou Kodak ont bien déposé le bilan, polaroid rebrand des smartphones chinois, SEGA est devenu un studio de développement ; Nokia devrait trouver une position à mi chemin de ces géants … abattus.

        NB) la persistance des délires de communications (N°1 en 2013 : avec 4% de PdM ce n’est plus une petite correction d’estimation, c’est carrément une présomption de corruption, même pas auto-réalisatrice, d’analyste) reste ce qu’il y a de sympas sur le web : il est assez simple de les retrouver, associés de nos propres commentaires d’incrédulité 😉 et leur qualification de « haters »

        • Vladimir

          8 janvier 2013 at 17 h 01 min

          Ah, l’histoire de SAAB… ça, ça m’a fait mal… et il y a quelques similitudes avec Nokia.

          Bien sûr SAAB n’était pas leader du marché automobile, mais n’était pas non plus en reste en ce qui concerne l’ingénierie et l’innovation. En rachetant SAAB, GM s’est allègrement servi (pour ne pas dire pillé) toute la propriété intellectuelle de SAAB et a laissé l’entreprise mourir, ce qui ne les empêche pas de sortir des produits à moitié ratés.

          Encore plus fort, GM interdit l’utilisation de la marque SAAB par les repreneurs.

          Ça ressemble pas mal à ce que Microsoft fait avec Nokia (purge de la propriété intellectuelle, placement de Nokia en soins palliatifs… sortie en parallèle de produits médiocres, aka surface)… bref, espérons que la comparaison s’arrêtera là.

  2. Radium

    7 janvier 2013 at 20 h 33 min

    Android avec une surcouche Nokia bien pensé, je dis pourquoi pas.

    • Vladimir

      7 janvier 2013 at 20 h 35 min

      Tout ce bordel pour finir avec Android… ce serait un peu dommage, non ?

      • Leo

        7 janvier 2013 at 22 h 58 min

        +1

      • cekado

        7 janvier 2013 at 23 h 07 min

        +10 !!

        Franchement , si c’était pour prendre Android , ils auraient mieux fait de continuer à développer Symbian qui à la longue aurait même dépassé Android !!!

      • Radium

        8 janvier 2013 at 0 h 18 min

        Abandonner MeeGo pour finir avec WP, t’as pas trouver ça dommage ?

      • Le colonnel

        8 janvier 2013 at 11 h 49 min

        Tu l’as dit!!

  3. MarcSilverTriple

    7 janvier 2013 at 20 h 54 min

    « R. in the current war of ecosystems, we struggled with Windows Phone. But we always think what comes next, HTML 5, Android play a role… HTML 5 could make that platform, Android, Windows Phone or another, lost importance in the future, but it is still very early. Today we are committed and satisfied with Microsoft, but any twist is possible. » (source http://economia.elpais.com/economia/2013/01/04/actualidad/1357311412_694701.html traduit en anglais, par Bing)
    En bref, Android overrated in Gizmodo article…

    • Bruno

      7 janvier 2013 at 21 h 10 min

      Le PR de Microsoft au rapport 😉

      Forcément avec autant de part de marché, ils sont un peu obliger de parler d’Android

      • MarcSilverTriple

        7 janvier 2013 at 22 h 09 min

        :-) Au moins j’essaie d’étayer mes dire…
        Dans tout les cas, les parts de marché ne font pas tout. La marge est importante aussi, et il est plus facile d’avoir une bonne marge sur un Lumia 920 que sur un appareil qui se vend beaucoup moins cher. A moins de les vendre en très grande quantité… Les informations vont commencer à sortir sur les derniers mois de 2012… On en saura plus sous peu…

        • bandix400

          8 janvier 2013 at 11 h 25 min

          Certes mais avec un Lumia 920 sous Android, ils auraient pas eut à anticiper 2,5 millions d’appareil (à la louche) pour atteindre péniblement la rupture de stock, mais 15 ou 20 millions … pour le même prix en plus ! et avec toute les possibilités de pure-view et pas la version péniblement supportée par WP8 …
          Et si Tizen marche juste aussi bien que Bada, la preuve de la viabilité de l’option Meego (2011) sera donnée … Enfin surtout la démonstration de l’incompétence, de l’absence de vision et de la subordination à M$ de S.Älop …

          • MarcSilverTriple

            8 janvier 2013 at 23 h 38 min

            Sauf que tu oublies quelques petits détails: Produire plus signifie plus de composants (à sécuriser chez les fournisseurs qui sont les mêmes pour tout le monde), et plus de stock en transit, et par ailleurs plus de trésorerie (nettement plus). Et les pertes financières bien plus importantes en cas d’échecs. En l’occurrence, pas sûr qu’ils aient pu se permettre de produire bien plus quand bien même les prévisions/études de marché leur ait indiqué des possibilité 5 ou 10 fois supérieures…

          • bandix400

            9 janvier 2013 at 14 h 03 min

            @silver : sur que si c’étaient les même qui prévoyaient WP N°1 en 2013, ou juste 12%de PDM pour 2012, on comprend leur « preplexitude » … de toute façon si en plus le 920 est vendu à perte, moins ils en vendent, et moins il perdent … mais moins ils vendent et plus leurs frais fixes font exploser leur déficit … Sont pas dans la merde chez Nokia …

          • mousse04

            9 janvier 2013 at 14 h 23 min

            C’est quoi cette histoire de vendre à pertes? Je comprends pas.

          • Vladimir

            9 janvier 2013 at 14 h 45 min

            @Mousse:

            C’est de la déduction

          • bandix400

            9 janvier 2013 at 14 h 47 min

            @mousse : des rumeurs insistantes ont souligné que le L920 est vendu au même prix que le L900 (à ses débuts), avec des composants (beaucoup) plus onéreux … Or la dernière Q3 a montré que Nokia perdait de l’argent avec la gamme WP7, alors qu’il en gagnait toujours avec ses dumb-phones et sa gamme S^60 … de la à supposer une vente à perte des WP7, le raccourci peut être vite emprunté … et si le L900 perdait de l’argent pour un coût moins élevé que le L920 …

          • mousse04

            9 janvier 2013 at 17 h 21 min

            Je ne comprends pas comment ils ont pu perdre de l’argent sur WP7, comparé à leur S60.
            Un téléphone ça se fabrique … Donc ça coute cher. Donc que tu prennes le 808PV ou un WP7 c’est le même prix (Nokia ne fait pas de hard ou peu …) donc ils doivent acheter les composants à des fournisseurs tiers.
            Coté Soft: Ben avec WP7 ils n’ont plus à le faire donc ça ne peut que leur couter moins cher (à moins que Crosoft facture un max … mais je doute) sur sur des téls ou ils développent le soft (entre le développement, la qualité etc …)
            Donc comment c’est possible?

          • Vladimir

            9 janvier 2013 at 17 h 43 min

            Je ne saurais te dire si Nokia a gagné de l’argent avec le 808pv ou même le N9; je serai tenté de dire qu’ils ont perdu de l’argent, car vu les quantités produites, ils n’y a sans doute pas eu de retour sur investissement.

            Les 500, 600, 700 (Symbian), ainsi que les Asha, pas de problème, on est parti sur du connu.

            Le problème de Nokia, que ce soit avec WP, Meego ou Pureview, c’est ce qu’ils ont dépensé, et ce que ça rapporte; une nouvelle technologie, ça prend du volume pour être amortie.

            Le problème de Nokia, c’est qu’ils n’atteignent jamais ce seuil de rentabilité :

            Volontairement dans le cas de Meego, involontairement dans le cas de WP. Avec WP, c’est même pire, s’ils doivent repartir à zéro tous les ans (incompatibilité entre les WP)

            Avant, Nokia était rentable parce qu’ils vendaient bien. Samsung, Apple vendent bien, ils rentrent dans leur frais. Nokia ne vend pas assez, donc les frais fixes (développement, marketing, fonctionnement de la boîte – ie salaires, électricité, locations, etc. – ils se les prennent en pleine face)

          • mousse04

            9 janvier 2013 at 17 h 50 min

            Ok je comprends mieux :) !!!! Merci Vladimir !!!

          • Vladimir

            9 janvier 2013 at 17 h 51 min

            Je ne suis peut-être pas très clair, alors je vais essayer de faire plus simple :

            (les chiffres ci-dessous ne sont qu’hypothétiques, ils sont là pour la démonstration et rien de plus)

            Admettons qu’un Lumia 920 soit vendu $650, mais qu’à fabriquer, transporter et vendre, il coûte $450.
            Ça fait $200 qui rentrent dans la poche de Nokia pour chaque Lumia 920.

            Sauf que le Lumia 920 n’est pas tombé du ciel; il a fallu le développer et le promouvoir :

            Disons que le développement du produit a coûté 1 Milliard de $ La publicité, les salons, la promotion, un autre milliard de $.

            Pour « rattraper » ces 2 milliards de $, il faut donc que Nokia vende 2G/200, soit 10 millions de Lumia 920.

            Tant que Nokia n’aura pas vendu 10M de Lumia (suivant les données fictives que j’ai mises en hypothèse), ils rapporteront moins qu’ils n’auront coûté.

            C’est mieux comme explication ?

          • mousse04

            9 janvier 2013 at 21 h 22 min

            Quand je disais que j’avais compris … ce n’était pas ironique 😉 !! Merci Vladimir

          • Vladimir

            9 janvier 2013 at 21 h 36 min

            @Mousse: J’étais encore en train d’écrire la V2 de la démonstration quand tu as répondu, donc je n’avais pas vu ta réponse. :)

          • Vladimir

            10 janvier 2013 at 18 h 00 min

            Bon, ben maintenant, c’est quasi officiel que les téléphones se sont vendus à pertes (2% de marge négative) durant le 4ème trimestre 2012.

            Apparemment, ils ont vendu 4 millions de lumia

            http://yle.fi/uutiset/nokias_q4_better_than_expected/6445650

  4. Marie

    7 janvier 2013 at 21 h 46 min

    et pourquoi pas WP et Android en même temps ?!

    • Nicolas

      7 janvier 2013 at 21 h 58 min

      Ça serait une belle révolution ! Moi qui rêve de pouvoir installer l’OS de mon choix sur un smartphone comme on peut le faire sur un PC… Qui sait ?! Peut-être un jour :)

      • Bruno

        7 janvier 2013 at 22 h 03 min

        Tu ne pourras pas, si un des OS a une license payante, genre WP 😉

        • bandix400

          9 janvier 2013 at 14 h 06 min

          personne ne rêve vraiment d’installer WP8 sur un Jolla phone … même pas sur un tizen phone … Et puis il ne parle que d’installer, il ne précise pas l’acquisition du firmware : jusqu’à présent beaucoup de gens achètent leur OS M$ pour PC …

  5. yoan

    7 janvier 2013 at 22 h 46 min

    Gros flip en lisant le titre! Si ca peut permettre à Nokia de renflouer les caisses pourquoi pas! (mais sans moi le robot vert m’ayant déjà fait la peau…)

  6. Meninblack

    7 janvier 2013 at 22 h 54 min

    Ce serait bon ça :)))

  7. amha

    7 janvier 2013 at 22 h 56 min

    Si ça permet de ramener des clients chez Nokia pourquoi pas. Moi par contre je suis satisfait de WF ! Android ? Non merci, j’ai déjà donné

  8. CoolMel

    7 janvier 2013 at 23 h 32 min

    Si seulement on avait pu avoir Meego correctement soutenu ou à la rigueur Android fonctionnel sur le N9…

    Quel dommage d’avoir perdu tant de temps, quel gâchis de talent…

  9. Rom

    8 janvier 2013 at 6 h 50 min

    Personnellement, j’ai préféré Maemo 5 (qui offre un niveau de liberté beaucoup plus élevé que son successeur) qu’a Meego Harmattan (qui offre moins de possibilité que son prédécesseur, mais qui est innovant au niveau de la prise en main, l’ergonomie).
    je veux une sorte de nouveau Meego harmattan amélioré, et dévérouillé!

    • bob

      8 janvier 2013 at 10 h 21 min

      +1 pour maemo5, que je prefere largement a haramttan

  10. Sébastien

    8 janvier 2013 at 9 h 12 min

    Dommage d’avoir lâché Meego pour entendre un truc comme ça.

    Maintenant si cela peut sauver Nokia..pourquoi pas.

    Je l’ai déjà dit , mais si Nokia, avec sa réputation tenace en termes de qualité , annonçait vouloir sortir un « Nexus » sous Android , ce serait le rush à coup sûr. Ma tête à couper :-)

  11. vader_mib

    8 janvier 2013 at 9 h 14 min

    Un 920 sous Android, j’achète direct.
    Je n’arrive pas à m’attacher à WP, j’essaie, mais non…

  12. EmmanuelM

    8 janvier 2013 at 9 h 28 min

    Etant récemment passé de Symbian vers Android (Jelly Bean sur un Galaxy SIII) et en étant très très satisfait (écran d’accueil configurable avec widgets, fluidité, transfert de contenu en USB dans les deux sens, borne Wifi, beaucoup d’applis dont Opera que j’utilisais avec bonheur sous Symbian, …), je pense que la sortie d’un mobile Android par Nokia serait la meilleure chose qui puisse arriver à Nokia. Je pense aussi que cela annoncé en 2013, sauf en cas de rachat pur et simple par MS.

    Il faut aussi prendre en compte quelques faits :
    – Toute les autres fabricants de Windows Phone font des mobiles Android
    – Android représentant maintenant 70 % du marché, Nokia ne peut rester absent de ce marché à moins de vouloir resté sur la petite part de marché de Windows Phone

    Fondamentalement je pense que les propos de S. Elop sont à prendre en compte dans le contexte de négociations avec MS, genre « si vous ne nous rachetez pas, on va faire de l’Android.. »..

    perso je pense que

    • EmmanuelM

      8 janvier 2013 at 9 h 30 min

      je précise Android 4.1.1

  13. bob

    8 janvier 2013 at 10 h 22 min

    mais, mais, google is evil !!!!!

    ….. ou pas finalement ….

  14. slednet

    8 janvier 2013 at 12 h 03 min

    Suis tout nouveau sur les smartphones donc excusez la naiveté qui va suivre. Mon tél précédent durant 2 ans était un fidèle et robuste Nokia E71 :)

    Alors est-ce parce que je ne connais pas Meego, Maemo, Tizen etc…que je trouve mon Nokia Lumia 920 sur Windows Phone simplement excellent en dehors de la taille mais c’est la mode au retour des mastodontes, non ??.
    OU BIEN est-ce simplement parce que ce que propose Microsoft est tout de même esthétiquement(ok c’est subjectif) et fonctionnellement très très bon ?

    Ce que je veux dire, est que le choix de Nokia de s’engager avec MS est un vrai challenge bien plus intéressant que Android selon moi. Et ce n’est pas l’heure, parce que le succès ne décolle pas assez vite, d’agiter les drapeaux de la nostalgie ou alors de lorgner vers les PDM d’Android. Non bien au contraire !

    Je reconnais cependant que mon utilisation n’est peut-être pas aussi poussé que la plupart d’entre vous et donc que j’y trouve mon compte avec ce que propose MS. Mais soyons honnêtes et objectifs même si ici j’ai bien compris que ce sont les Nokians pur et dur qui se retrouvent, mettez un Lumia 920 à côté d’un galaxy S3 ou un N8 ou un 808 et arrêtons nous sur la qualité et les fonctions utilisées quotidiennement (j’insiste sur le terme quotidiennement). On peut faire une liste des fx et un sondage mais à l’aveugle je mise ma petite pièce sur mon Lumia 920 et WinPhone8, Na !!

    Par honnêteté,
    – Ok je n’aime pas Google et le marketing d’Apple
    – Ok je ne connais pas le N8 et le 808. Jamais vu, jamais utilisé.

    • bandix400

      9 janvier 2013 at 14 h 10 min

      c’est parce que tu ne connais pas meego …

    • bandix400

      9 janvier 2013 at 14 h 27 min

      C’est parce que tu ne connais pas meego … qui a été encensé par la presse et à ridiculisé WP quand les 2 terminaux était distribué sur le même marché.

      Bin c’est simple, une des fonctions les plus utilisés d’android est App2SD ou Link2SD, qui permet de déporter les applications de la mémoire centrale vers la carte SD : donc si tu m’expliques comment tu fais ça sur ton L920 (allez L820, je suis taquin) je mets les 2OS à égalité pour ton sondage, autrement c’est Android qui gagne … Une autre fonctionnalité galaxyS3 est de pouvoir utiliser des clés USB (deswebcams, des clés DVB http://www.youtube.com/watch?v=tLDSo1nJ5tY ) directement sur le port micro-USB du S3 : pareil si tu m’expliques comment tu fais ça sur ton L920 je les mets à égalité, autrement c’est android qui gagne … et pareil par rapport à un N7, si tu m’expliques comment tu diffuses ta play liste vers ton poste de radio avec ton L920 … ou pareil vis a vis de Meego : si tu peux si tu m’expliques comment utiliser la navigation juste en mode vocal, tout en mixant ta play liste et surveiller ta vitesse et afficher ton agenda alors je mets le N9 à egalité avedc le L920, autrement c’est le N9 qui gagne … bref mes comptes sont bons L920/WP8 0/4 … et je m’arrête là, WP8 va finir par faire pitié … Mais c’est vrai, pour ceux qui sont sensible au mickeys flashi qui bouge pour rien, WP8 est parfait … enfin presque, pasque les tuiles des appli non M$ qui se rafraichissent toutes les 30mn, faut pas être trop pressé pour être prévenu …

  15. bob

    8 janvier 2013 at 12 h 14 min

    Alors est-ce parce que je ne connais pas Meego, Maemo, Tizen etc…que je trouve mon Nokia Lumia 920 sur Windows Phone simplement excellent

    -> je confirme, oui, c’est parce que tu n’a jamais eu de n900 ou n9 dans les mains que tu trouve ton 920 excelent.

    le jour ou en plein milieu de la nuit, ton 920 t’affichera l’heure sans appuyé sur aucun bouton, tu m’appelera …

    • Thomas

      8 janvier 2013 at 13 h 28 min

      à ce petit jeu là bob ,tu trouveras des avantages au deux Appareil/OS, on pourrait parler de la gestion des mails , bien meilleur sur WP , reconnaissance de caractères / traduction à partir d’une photos , un écran qui permet d’afficher des pages web en mode desktop sans avoir à zoomer pour les lire , ext …

      « Alors est-ce parce que je ne connais pas Meego, Maemo, Tizen etc…que je trouve mon Nokia Lumia 920 sur Windows Phone simplement excellent »

      Non , je dirait que c’est parce qu’il est simplement excellent :)

      • bob

        8 janvier 2013 at 13 h 44 min

        de tout ce que tu cite, le n900 le fait.
        oui, meme la traduction ….

        • zboul

          8 janvier 2013 at 14 h 51 min

          le N900 est une petite brique à écran résistif par contre ;o)

          • bob

            8 janvier 2013 at 15 h 05 min

            la petite brique, elle est plus légère de 4g par rapport au lumia 920, et l’ecran resistif, permet lui aussi d’etre utilisé avec des gants, comme le lumia …
            et le jours le lumia aura la fonctionnalité « mouse over » avec macromedia flash, tu m’appelera ….

            … oui, je suis nostaligique du stylet, et alors

          • Thomas

            8 janvier 2013 at 17 h 20 min

            Comparer les os , je veux bien je ne connais pas Meego, Maemo, Tizen… plus que ça .
            Que Windows Phone ne plaisent pas à certains, que certaine fonction présente ailleurs ne le sont plus sur WP, que l’abandon d’OS « prometteur » au profit d’autre soit frustrant, je le conçois parfaitement.

            Mais s’enliser dans le « c’était mieux avant  » au point de faire l’apologie de l’écran résistif, des résolutions d’affichages d’un autre temps (360×640 du 808 sur une autre news) etc , nuit à votre crédibilité.

            On verra ce que donne le choix WP à long terme dans tous les cas pour le moment , je suis très satisfait de mon 920.
            Pour moi quelques points à corriger pour qu’il devienne parfait ce lumia/WP :

            -la possibilité d’avancer un morceaux de music via la ‘barre »
            -Un bouton « onglet » directement sur IE (à coté de actualiser/Arrêter)
            -l’exploitation du wifi direct (histoire que cumulé au chargeur à induction je me passe définitivement des câbles)

          • Vladimir

            8 janvier 2013 at 17 h 45 min

            ton commentaire est assez raisonnable Thomas.

          • bob

            8 janvier 2013 at 20 h 02 min

            oui mais non. on est pas des rétrograde, des « c’etai mieux avant ». bien au contraire, on constate justement que windows et completement retrograde:
            -resolution? le n900 sortie 2 ans avant le lumia 800 a la meme resolution
            -resistif? ca permet d’etre utilisé avec les gants, comme le lumia 920 sortie 3 ans apres!!!
            et pouvoir eux 3 smartphone capacitif apres et donc le soit disant magique « multitouch », je voi toujours pas ce que ca m’a apporté. pinch to zoom? non merci, y’avai deux boutons tres pratique tres bien placé sur le n900 pour cet meme tache. par contre, je sait ce que j’ai perdu avec le capacitif: le stylet. obligé a chaque foi de zoomé pour cliqué sur un lien. oui, le stylet est bien plus precis que le doit. et pour ceux qui pense que le stylet c’est retrograde, un des smartphone le plus vendu, qui se vend plus que tout les smartphone nokia reuni, possede un stylet: le galaxy note.
            -le 900 avai 32gb, comme le 920 sortie 3ans plus tard, au detail que les 32gb etai extensible par carte micro sd. le 920 sans cloud et sans reseau, impossible. des appli cloud etai aussi dispo sur le n900
            -le n900 et ces 256mo de ram permet d’avoir skype en video, les lumia lowcost, avec la meme quantité de ram, ne permettent meme pas d’avoir skype !!!
            -le n900 a des capacité multitache superieur au 920 malgré sont materiel d’un autre age
            -a poids egale au 920, le n900 possede un clavier et une batterie amovible
            -le n900 peut etre branché sur une télé, le 920 doit obligatoirement passé par le dlna …. dlna que le n900 peut aussi faire …
            -le n900 a une sortie fm. le 920, bah…. dlna. ce que le n900 …. je me repete encore …
            -il a fallu attendre le 920 pour le nfc. le lumia 800 l’avai pas, alors que les vieux symbian l’avai …
            -le pureview du 920 est juste une blague
            -je pensai etre literalement bluffé par les « tuile » windowsienne. les windows phone que j’ai testé etaient neuf, donc j’ai pas pu trop testé ca, mais clairement, apres avoir vue ici meme le sujet sur les ecran des gens, le n9 et sont ecran « flux » et ses notif lui mettent une claque enorme.
            ca, c’est « juste » pour le comparé au vieux nokia….

            si on compare par rapport a la « nouvel » concurance, comme android, on s’appercoi bien plus du problème,
            le fameux résolution d’un autre age, htc l’a souligné, impossible de mettre un ecran 1080p (hd) avec windows phone, alors qu’android supporte l’UltraHD) !!!

          • bandix400

            9 janvier 2013 at 14 h 58 min

            certes mais l’écran est « pressure sensible » et l’application MyPaint exploite cette caractéristique http://www.youtube.com/watch?v=66RBfrBgL2E … Va faire de la sensibilité à la pression avec un écran capacitif … et des gros doigts : http://www.youtube.com/watch?v=c4z1svphlJM !

    • Sébastien

      8 janvier 2013 at 14 h 32 min

      «  »le jour ou en plein milieu de la nuit, ton 920 t’affichera l’heure sans appuyé sur aucun bouton, tu m’appelera … » »

      et aussi un centre de notifications digne de ce nom

      • slednet

        8 janvier 2013 at 14 h 55 min

        Mouai c’est une question de point de vue pour sûr !! Lire l’heure sans action, j’trouve pas ça indispensable mais je peux entendre que pour d’autres c’est le cas ! En ce qui concerne le centre de notif, j’imagine un peu plus l’intérêt…
        Enfin ne connaissant pas vos téls je ne peux que faire confiance en votre bonne foi et objectivité tout en mettant en balance le pourquoi Nokia a abandonné dans ce cas des téléphones mega parfaits géniaux pour une bouse Microsoft ???? aaahhh ooui la faute à S.Elop. Je ne connais pas le volume de ventes de vos téléphones en 2010-2011 donc j’ai bien peu de légitimité dans mes propos mais quelque chose me dit que ça ne devait pas être énorme non plus ? me trompe je ?
        Enfin tout abandonner pour Android sur lequel Samsung, HTC, Motorola…sont déjà bien présents et identifiés auprès des consommateurs, là ça serait vraiment dommageable au regard du travail accomplit et du résultat actuel sur la gamme Lumia…

        • Sébastien

          8 janvier 2013 at 15 h 06 min

          Hello Slednet

          Je ne me reconnais pas dans ta description : « bouse Microsoft, la faute à Elop…. »

          J’ai la chance d’avoir , ou d’avoir eu bcp de téls portables …je revends ce qui ne conviennent pas ou ne sont pas adaptés à mon usage :
          J’ai un 808, N9 & N8 (gardés ) , mais j’ai aussi eu un Lumia 710 auquel j’ai trouvé une grande qualité , c’était la gestion des emails ….Indiscutable . Pour tout le reste ( qualité photo , personnalisation ….) , Symbian et Meego me sont apparus largement supérieurs.

          Mon préféré étant le N8. Irrationnel certes mais c’est un fait.

          Il a deux ans , il fait des photos de dingues , a encore une bonne autonomie , une connectique de haut niveau , et belle refresh est parfaitement utilisable au quotidien….je reconnais aussi qu’il est nul pour la gestion des emails.

          Au final , et sans a priori ( parce que j’ai aussi un Galaxy Nexus sous JB 4.1.2 ) , c’est le Windows Phone que j’ai laissé tomber 😉

        • bob

          8 janvier 2013 at 15 h 10 min

          sur ces premier mois de vente, le n9, malgré que:
          -qu’il soit sortie dans les pays les moins en faveur de nokia
          -l’absence de pub
          -le prix qui a totalement rien a voir avec la vie tellement c’etai abusé
          -le faite que son ecosystème a été tué avant meme de sortir
          s’est plus vendu les premier mois de vente que le lumia 800.

          pour ce qui est du n900, il a connu une rupture de stock en magasin encore pire que le lumia920 tellement il s’arrachai pour de vrai ….
          sans oublié qu’il n’a jamais été mis en vente aussi bas que le lumia 800 l’a été ….

          maemo-meego fesai gagné de l’argent a nokia, windows phone en fait perdre.

          deal with it …

      • Julie

        8 janvier 2013 at 15 h 11 min

        Les notifs du 920 me conviennent parfaitement..

        • slednet

          8 janvier 2013 at 15 h 46 min

          Sébastien,
          Pour « la bouse Microsoft la faute à Elop », juste que j’ai lu ça sur le forum Nokians, je ne dis pas que ces propos sont généralisés ici, t’inquiètes c’était plus par provoc’ :)

          Tu vois dans WinPhone une régression si je comprends bien et si je mets en relief ma vision qui est, que ce que propose, Android et Apple n’est pas bien supérieur alors je comprends ton amertume tant ton Meego est/était (je ne sais pas si abanbonné ou pas) parfait ! Et quelle erreur stratégique en effet de Nokia de jeter à la poubelle un OS pourtant en avance même encore aujourd’hui. En même tps ça ne serait pas la première fois dans le domaine des technologies !

          Maintenant il faut avancer, un choix a été fait. Le critiquer objectivement c’est bien mais boucler à tour de bras avec des « c’était mieux avant », bof !

          ps : Sans raconter ma life, avant d’acheter mon Lumia, je suis venu ici pour collecter des infos et c’est rigolo les critiques sont parfois plus dur que sur les sites conccurents Android :) c’est bien ça montre le côté exigeant des utilisateurs NOKIA

  16. zboul

    8 janvier 2013 at 13 h 19 min

    en effet, cela a vite été corrigé :
    http://www.symbiantweet.com/nokia-denies-android-phone-rumors

    et ça rassure dans un sens 😉

  17. Alain Pie

    8 janvier 2013 at 14 h 05 min

  18. slednet

    8 janvier 2013 at 16 h 22 min

    Et ? Tu veux en venir où ? que tout les Nokia Fan Boy sont du même avis ? Quoique…N9, 808…Bah heureusement non ?! Ou bien c’était pour que je relève la phrase d’Alfred « […](by that fat fart elop)[…] » :)

    Non mais sérieux j’ai bien saisi ton point de vue et je veux bien, dans le doute, te donner raison, seulement encore un fois le Fat Fart Elop (elle est énorme :) celle là) a fait le choix d’une direction pour Nokia. J’aime bien cette boîte pour de multiples raisons et trouve ce challenge intéressant, permets moi donc de soutenir le projet mis en place, d’y croire et de relever le côté relou du « c’était mieux avant ». Dis plutôt, hey MS/Nokia, svp, il manque la fonctionnalité « affichage de l’heure jour et nuit sans appuyer sur un bouton » !!!

    I love my Lumia 920. 😉 et Julie, moi aussi les notifs me conviennent en l’état.

    • slednet

      8 janvier 2013 at 16 h 24 min

      oups réponse à BOB !
      Voyez chuis pas doué et pourtant avec mon lumia aucun problème ! c’est bien que ce tél offre des capacités fonctionnelles même pour les handicapés !

      ++

      • bob

        8 janvier 2013 at 16 h 58 min

        quel defit ???
        celui de transformer la merde en or alors qu’on avait deja de l’or a disposition,mais qu’on a preferer tout jeter a la poubelle?
        de toute facon, perso venant de windows mobile, si j’avai voulu un windows phone, j’aurai pas attendu nokia, mais acheter un htc qui en fesai depuis bien plus longtemps….

    • Vladimir

      8 janvier 2013 at 21 h 14 min

      • bandix400

        9 janvier 2013 at 15 h 43 min

        Ouuuch ! pas folichonne la prédiction de Tristan Louis :
        Nokia abandons the mobile business: The biggest shocker (and what I suspect will be my most controversial prediction), though, will be the the departure of Nokia from the phone business as the company sells its mobile operation and infrastructure divisions to Huawei in order to focus on software and services. With the company’s bet on Windows 8 having failed in the marketplace, it will see Microsoft and Huawei competing for the mobile device division and will eventually sell its smartphone group to Microsoft and the rest of its telecom interests to Huawei.

        Et ça change radicalement des méthodes couées précédentes : Nokia leader chez WP et WP 1er devant google apple et RIM. Un destin à la SEGA ?

        Enfin par sa gestion de crise, S.Älop entrera dans les anales des écoles de gestions devant Osborn et Cie, dans la catégories : « les pires stratégies à éviter, illustration par l’exemple », ….

      • Vladimir

        9 janvier 2013 at 16 h 11 min

        Nokia n’a pas toujours suivi la méthode Coué :

        regarde le document « Form-20 » (lien un peu plus bas dans les commentaires), aux pages 13-14. Ils savaient qu’ils allaient dans le mur avec WP, ils l’ont écrit noir sur blanc dans un document officiel.

        • Read

          9 janvier 2013 at 17 h 05 min

          La liste page 13-14 du document est le résultat de l’étude de risque. Quand tu fais ce travail c’est dans le cas le plus pessimiste possible. les « may » et « may not » ne sont pas la pour rien.

        • Bruno

          9 janvier 2013 at 17 h 10 min

          Ouais enfin les Form-20, c’est plus pour évaluer le pire, genre catastrophe etc….

        • Oleg

          9 janvier 2013 at 17 h 23 min

          et ensuite elop nous montre que l’homme a dit, l’homme a fait…

        • Vladimir

          9 janvier 2013 at 17 h 33 min

          Ben on y est : on peut mettre un « check » sur quasiment chaque point.

    • Vladimir

      8 janvier 2013 at 21 h 23 min

      et si tu as le courage de lire 275 pages en Anglais, voici un document officiel de Nokia, enregistré auprès des autorités boursières de New York, datant de février 2011 et qui démontre que dès le début, Nokia savait qu’ils se planteraient avec Windows Phone :

      http://i.nokia.com/blob/view/-/165234/data/5/-/form20-f-10-pdf.pdf

      Quant à l’erreur d’interprétation… qu’ils arrêtent de prendre les gens pour des cons. Elop savait très bien ce qu’il disait et comment ce serait interprété car le but était d’exciter les marchés, et doper le cours de l’action en bourse avant un nouveau plongeon.

      • Bruno

        8 janvier 2013 at 22 h 30 min

        Ca devient chaud pour Nokia en Inde : http://bgr.com/2013/01/08/nokia-factory-raid-taxes-285622/

        Bon, c’est juste un peu moins de $600 Millions….

      • Nskr

        9 janvier 2013 at 17 h 33 min

        Effectivement, juste en feuilletant un peu le document je suis tombé sur des passages sympa qui donnent l’impression que Nokia s’est tiré une balle dans le pied consciemment :p

        The Microsoft partnership may erode our brand identity in markets where we are strong and
        may not enhance our brand identity in markets where we are weak. For example, our
        association with the Microsoft brand may impair our current strong market position in China
        and may not accelerate our access to a broader market in the United States.

        Ou encore

        Under our new strategy, MeeGo becomes an opensource,
        mobile platform project. Our investment in MeeGo will emphasize longer term market exploration of next generation devices, platforms and user experiences. We plan to ship a MeeGo based mobile product laterthis year. If the market segment that we target with that mobile product does not materialize as expected, or if we fail to develop next generation platforms, user experiences and mobile products, we may incur operating losses and accordingly not realize a return on our investment in this area.

    • Julie

      8 janvier 2013 at 21 h 24 min

      Ils délirent un peu…

      • Bruno

        9 janvier 2013 at 18 h 25 min

        Je viens de retrouver la référence du livre que tout bon fan de Nokia version 2011-2013 se doit de posséder : http://www.amazon.com/How-Lie-Statistics-Darrell-Huff/dp/0393310728

        C’est vraiment un classique

        • Julie

          9 janvier 2013 at 19 h 54 min

          Merci Bruno…

          • bob

            9 janvier 2013 at 20 h 17 min

            pour ceux qui on envie de balancer un « rl;dr » a propos du livre:
            http://dominiescommunicate.wordpress.com/2012/12/24/merry-christmas-tomiahonen/
            lire le passage sur les lumia …

          • bandix400

            10 janvier 2013 at 18 h 40 min

            @bob : celui là ? (je ne met plus de lien, la presse française estime qu’ils sont payant)

            Lumia Q1 2012 sales prediction: 4M (July 25th 2011)
            ==> Actual Lumia sales: over 2M

            Lumia Q2 2012 sales prediction: 7M (July 25th 2011)
            Lumia Q2 2012 sales prediction: 4M (May 1st 2012)
            ==>Actual Lumia sales: 4M.

            Lumia Q3 2012 sales prediction: 10M (July 25th 2011)
            Lumia Q3 2012 sales prediction: 6M (May 1st 2012)
            Lumia Q3 2012 sales prediction: 3,7M (October 2nd 2012)
            ==> Actual Lumia sales: 3,9M.

            Lumia Q4 2012 sales prediction: 12,4M (July 25th, 2011)
            Lumia Q4 2012 sales prediction: 7M (May 1st, 2012)
            Lumia Q4 2012 sales prediction: 5M (June 27th, 2012)
            Lumia Q4 2012 sales prediction: 4M (December 7th, 2012)
            Lumia Q4 2012 sales prediction: 2.5M (December 24th, 2012)
            ==> Actual Lumia sales:???

            mais faire une prédiction à 2.5M pour décembre, alors que devait sortir le L920 avec les fêtes de fin d’année … C’est plus du pessimisme, c’est carrément la très grosse déprim à tendance auto-mutilante … Où alors juste pour pouvoir écrire ensuite : c’est beaucoup mieux que prévu (plutôt que moins pire) : c’est même pas les chiffre de Samsung par semaine (par jour ?)

    • bob

      8 janvier 2013 at 21 h 57 min

      pas aberrant. a un detail pres. pas avec huawei, mais avec microsoft, la partie mobile gobé par microsoft, et la partie maps, vue qu’il ne reste que celle la, en partenaria avec les « nouveau » arrivant: blackberry, ubuntu mobile, webos, etc ….

  19. Doume

    11 janvier 2013 at 10 h 01 min

    C’est bien d’avoir beaucoup d’application.
    Mais parfois il vaut mieux peu. mais de qualité.
    http://www.01net.com/editorial/580741/le-windows-store-propose-plus-de-20-000-applications/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− un = 5

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.