Nokia

Non, Nokia ne prépare pas un téléphone sous Android

1919 views 47 Comments

Depuis quelques jours, une rumeur disant que Nokia serait en train de préparer un mobile sous Android circule sur le net… tout ça parce que Nokia a publié sur LinkedIn une offre d’emploi pour un « Principal Software Engineer, Embedded Linux Middleware » (en français un ingénieur logiciel spécialisé Linux). Certains sont convaincus que Nokia serait en train de préparer en douce un mobile sous Android…

Peut-être pas…

Pour commencer, l’idée qu’un seul ingénieur recruté pourrait faire à lui tout seul ce travail colossal est un peu exagérée… ce n’est pas parce que Nokia cherche une personne spécialisée Linux que ça veut dire qu’ils vont développer un mobile. Il y a bien d’autres postes liés à Linux ou Android qui pourraient nécessiter l’embauche d’un tel profil… et s’ils voulaient réellement développer un mobile sous Android on aurait eu plusieurs dizaine d’offres / de postes à pourvoir.

Avez vous pensé à tous les autres services de Nokia qui pourraient être concernés ? Nokia ne fabrique pas uniquement des mobiles, ils développent également un certain nombre d’applications comme Nokia HERE (plus connu sous le nom de Nokia Cartes/Drive) par exemple. Il est plus probable que Nokia cherche un type pour faire le portage sous Android de cette application en plein essor, non ?

Il faut aussi savoir que Nokia a signé un certain nombre de partenariats ; avec Mozilla pour porter HERE sur sa plateforme FirefoxOS par exemple.Nokia ne fabrique pas que des téléphones, ils ont un certain nombre de services qui sont valables pour diverses plateformes.

Nokia a déja du mal à se faire une place avec son Windows Phone là où il y a peu de concurrence…il est peu probable qu’ils se lancent tête baissée dans une guerre qu’ils ont beaucoup de chance de perdre face à une concurrence qui proposera des mobiles beaucoup moins chers qu’eux (vu le succès du Samsung Galaxy SIII, ils font certainement de plus grosses économies d’échelle que Nokia).

Si Nokia embauche un ingénieur spécialisé Linux, ce n’est peut-être pas parce qu’ils prévoient de faire un mobile sous Android. Ne vous emballez pas…

 

Edit : Information confirmée sur Twitter… il s’agit bien d’un poste pour le développement de HERE sous Android !

Source

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

47 Comments
  1. Pyram

    2 décembre 2012 at 13 h 46 min

    Bon, comme quoi il suffit de peut de chose…
    Hors sujet, je viens de voir la pub sur M6 dans l’émission Turbo, sympa, l’action Nokia va progresser sans aucun doute.
    Julie, à quand un contrat avec Spielberg???

    • Nicolas

      2 décembre 2012 at 14 h 05 min

      Je préfère que ça soit Pedro Almodovar ! :)

  2. Lyolio

    2 décembre 2012 at 13 h 53 min

    Si ils décidaient de mettre Android maintenant, ce serait pas gagné d’avance.
    Android à pris tellement de place et il y a tellement de concurrence que Nokia perdrait tout.
    Ils ont fait le bon choix en allant avec Micro$oft 😉
    Windows Phone >>> All

    • Nicolas

      2 décembre 2012 at 14 h 04 min

      Ce n’est pas dit. Il suffit d’allé lire les commentaires sur les sites pro Android qui ont traité de ce sujet pour voir qu’il y a un certain engouement pour voir Android sur des terminaux Nokia dans la même gamme que le Lumia 920. En effet, l’excellence des terminaux Nokia est encore reconnu et n’oublions par que les utilisateurs d’Android étaient auparavant chez Nokia.

      Je pense qu’un Lumia 920 sous Android aurait un certain succès.

      • sebaast

        2 décembre 2012 at 14 h 58 min

        Nicolas , je suis complètement du même avis.
        Je parcours régulièrement des forum Android ( j’ai aussi un Galaxy Nexus en plus de mes Nokia …dsl) et c’est impressionnant le nombre de personnes qui souhaiteraient avoir un Nokia sous Jelly Bean.
        L’excellence de Nokia en termes de qualité fabrication , APN … et toujours reconnue même chez les Fans Android , population assez jeune et pour laquelle on aurait pu croire que Nokia a une image « poussiéreuse ».

        A mon sens , Nokia se prive de quelque chose en ne travaillant pas sur un deuxième OS. Si nokia fournissait un « Nexus » ‘ sans surcouche , je suis convaincu que cela ferait un tabac.

        • Nicolas

          2 décembre 2012 at 15 h 02 min

          Ayant un Nexus, SGS2, One X et j’en passe (pas acheté, mais via ma boite), Nokia a une carte à joué. Je ne suis pas adepte de l’interface Windows Phone, qu’est ce qu’il me reste a voir chez Nokia ?! Rien ! Le problème, c’est que je ne suis pas le seul dans ce cas.

          • Vader_MIB

            2 décembre 2012 at 17 h 45 min

            Tout pareil bien sûr. J’aime bien Android pour la liberté qu’il laisse, un peu à l’image de Symbain avant, et même avec les nombreuses améliorations de WP8 par rapport au 7.5, j’ai vraiment du mal à me retrouver dans cet OS. Et d’un autre côté, j’adore toujours le hardware Nokia, ils n’ont toujours pas leur pareil pour faire des téléphones qu’on a envie d’avoir en main.

      • air-dex

        2 décembre 2012 at 15 h 55 min

        Ce serait d’ailleurs l’une des seules raisons justifiant un passage de Nokia à Android plutôt que Windows Phone. On trouve dans les rangs des utilisateurs Android beaucoup d’anciens Nokians ex-Symbian et/ou ex-S40. Or si ceux-ci sont allés voir du côté du robot vert, c’est à cause du contenu du téléphone et non du contenant ;). Du coup unir le contenu qu’ils aiment bien avec le contenant qu’ils ont tant aimé est loin d’être déconnant.

        Pour le reste Nokia n’a hélas pas le savoir-faire de ses concurrents sur Android, en particulier Samsung et HTC.

      • Flo

        3 décembre 2012 at 12 h 16 min

        en même temps comparer windows phone et android c’est incomparable d’une part android le système d’exploitation on ne dois pas le payer vue que c’est une système open source?

        après niveaux apppli y’a vraiment une énorme différence et pour le suivi des mises à jours aussi

        mais bon microsoft avec son argent peut tout faire faut juste attendre ^^

  3. Emmanuel

    2 décembre 2012 at 13 h 58 min

    De toute façon, Nokia na vas pas avec Android. Ce n’est absolument pas la même politique et ils sont nettement mieux avec MS.
    L’OS va décoller, Nokia aussi. 😉

    • Nicolas

      2 décembre 2012 at 14 h 06 min

      Qu’entend tu par « pas la même politique » ? Référence à l’ancien Nokia « connecting people » ou le nouveau Nokia ?

  4. Nicolas

    2 décembre 2012 at 14 h 01 min

    Et pourquoi pas porter HERE sur Sailfish (Jolla) ?! Hmmm non, je présume qu’ils se tirent la gueule :(

  5. cekado

    2 décembre 2012 at 14 h 37 min

    Et bien je dis tant mieux !!!

    Car pour moi Androïd est loin d’être un systême aussi « open » qu’on veut bien nous le faire croire !! :(

    Deplus les config à 4 coeurs et 8 en préparation , je trouve ça , vraiment to much !!!!

    L’os a besoin de config de plus en plus musclés , il faut installé des antivirus ou spyware , on se croirait sous windows (en moins bien ) , franchement , je ne reprendrais pas d’androïd , sauf sous le menace peut-être !! 😉

    Et pour finir , l’os est loin de nous ravir par ses APN qui sont bien souvent ( à capteur égal ) inférieur à la concurrence !!!

    Pas d’androïd chez Nokia SVP .

    • Nicolas

      2 décembre 2012 at 14 h 51 min

      Pour le côté « open » d’android, je suis tout à fait d’accord, c’est de la poussière aux yeux, mais la plupart des consommateurs ne regardent pas à ça.

      Pour ce qui est de la course à la performance, c’est de la faute aux constructeurs. Android tournent très bien sur des petites config’, les Android premier prix le prouvant mais aussi le portage sur le Nokia N9. Le problème est plutôt marketing et pour faire jouir les soit disant « geek »… Il faudra m’expliquer à quoi ça sert d’une part d’avoir une multitude de coeurs et d’autre part des fréquences super élevées pour des interfaces ou applications / jeux qui n’exploitent pas encore ces performances. Quiz de la durée de vie de la batterie où il n’y a pas trop d’effort du côté des fabricants.

      Pour ce qui est des antivirus / spyware, c’est encore de la faute du consommateur qui clique n’importe où et va n’importe où. Les rois de la bidouilles et de la connerie, je connais et je ne m’étonne pas que le système Android devient de plus en plus pourri. Le revers du succès….

      Si Nokia développait vraiment un terminal Android, il se démarquerait par la finition et les fonctions avancées de l’apn et autre, par contre, Nokia serait en retard sur le côté performance tant recherché par nos « geeks ». Cependant, pour le commun des mortels qui est habitué à Android, avoir un beau terminal serait un plus. Comme dit plus haut, il suffit de lire certains commentaires sur ce sujet sur les blogs pro’ Android… il y a de la demande.

      Moi, je suis partisans qu’un constructeur propose un mobile sous différents OS pour laisser le choix aux consommateurs. Et avouons que certaines limites logiciels imposées par Windows Phone ne le seraient pas avec Android…

      Pour ma part, vivement Sailfish / Jolla… #unlike

      • daz

        2 décembre 2012 at 16 h 06 min

        Stephen Elop ne voit pas ça comme ça malheureusement.

        En plus je suis pas sur qu’ils aient encore le personnel pour développer 2 gammes de smartphones avec tous les salariés qu’ils ont viré.

        Quoi qu’en disent tous les pro windows phone il y a des limitations scandaleuses (genre verrouiller la rotation de l’écran, désactiver le wifi en une pression, pouvoir avoir des pages d’applications sur le homescreen, un centre de notifications…) et Microsoft et Nokia ne font que promettre des mises à jour. Quand à moi, j’achète pas de promesses à 640€, on en reparlera dans un ou deux ans.

        Quand à Sailfish, j’attends de voir ce que ça donne et je pense que mon prochain choix sera Sailfish vs Blackberry 10, qui est assez prometteur.

      • air-dex

        2 décembre 2012 at 16 h 09 min

        « Pour ce qui est de la course à la performance, c’est de la faute aux constructeurs. Android tournent très bien sur des petites config’ »

        Pas d’accord pour Android sur les petites configurations. Il y a une différence entre « (relativement bien) tourner » – où à la limite le prtage d’un passioné suffit – et « (très) bien tourner ». Or sur les petites configs, Android ne fait que « (relativement bien) tourner ». Android a besoin d’énormement de ressources pour « (très) bien tourner » et par nature ce ne sont pas les petites configs qui le permettent. Depuis peu j’ai un Asha 311 que l’on peut considérer comme une « petite config ». Et bien je préfère avoir le 311 et sa fluidité iPhonesque (même si les apps me manquent un peu) plutôt qu’un petit Android qui au bout d’un moment va se mettre à lagguer et à ramer comme c’est pas permis. Je donne déjà avec ma tablette Android (pas une petite config mais qui rame déjà trop à mon goût) donc non merci sur le téléphone.

        « Il faudra m’expliquer à quoi ça sert d’une part d’avoir une multitude de coeurs et d’autre part des fréquences super élevées pour des interfaces ou applications / jeux qui n’exploitent pas encore ces performances »

        Ca sert à avoir la plus grosse, tout simplement. Et c’est loin d’être nouveau. 😛

        • sebt59

          2 décembre 2012 at 19 h 15 min

          Tout ce que tu dis reste relatif aux constructeurs, quand tu vois le Galaxy nexus tourné de façon très fluide avec ça configuration qui est très modeste sur Jelly bean, il y a quand même des limites. Le souci d’android est qu’il est toujours en évolution et cela reste valable aux autres OS mais comme Android est « libre », il y a beaucoup de frein qui opposent à cette évolution et ça ce n’est pas google le souci mais les constructeurs. Une version de 2010 Gingerbread tournant encore sur la majorité des smartphones en fin 2012… Par contre, je suis d’accord que les tablettes sur Android doivent encore avoir quelques optimisations (déjà avoir Jelly bean) mais ça hormis IOS qui se débrouille relativement bien, le reste il y a encore du boulot et je fais bien allusion à Windows 8 RT.

          • air-dex

            3 décembre 2012 at 1 h 47 min

            Le Galaxy Nexus une petite configuration ? Et pourquoi pas les Samsung Galaxy S 2 et 3 et le HTC One X pendant que t’y es ? J’ai bien ri merci. 😀

            Quand je parle de petites configs Android, je pense à des appareils plus bas de gamme, comme le Galaxy Ace et des Alcatels par exemple. Ou alors à des configs moyenne comme celle de ma tablette G9. Des configs limitées du genre processeur 1Ghz et 512 Mo de RAM où il n’en faut pas beaucoup pour que ça rame.

            « il y a beaucoup de frein qui opposent à cette évolution et ça ce n’est pas google le souci mais les constructeurs. Une version de 2010 Gingerbread tournant encore sur la majorité des smartphones en fin 2012… »

            Non. Tu confonds nouvelles ventes et base déjà installée. Rares aujourd’hui sont les OEMs qui osent sortir des nouveaux appareils sous Gingerbread (un Motorola très bas de gamme récemment mais c’est tout). Si on avait des graphiques concernant les ventes d’appareils pour chaque version d’Android, on aurait une écrasante majorité d’Android 4+ avec sûrement un avantage pour Ice Cream Sandwich face à Jelly Bean. Par contre beaucoup de gens ont achetés des appareils sous Gingerbread (ou qui ont été upgradés ultérieurement vers Gingerbread) et n’ont pas changé d’appareil depuis. Gingerbread est restée la dernière version d’Android sur smartphone pendant une année 2011 pleine de succès, Galaxy S2 en tête. Beaucoup de vieux appareils ont également eu le temps d’être mis à jour vers Gingerbread dont les premiers Galaxy S. Or les gens changent en moyenne de terminal tous les 18 mois et n’ont donc pas forcément les derniers appareils Jelly Bean mais des appareils Gingerbread d’il y a 18 mois. Certes beaucoup ont été mis à jour mais beaucoup de terminaux sont aussi arrivés en fin de course avec Gingerbread (dont les Galaxy S1 – on ne rappellera pas pourquoi 😕 – qui représentent une part non négligeable des appareils Android en circulation). D’ici à quelques mois, ces gens là rachèteront des nouveaux appareils et ICS voire Jelly Bean sera sur la majorité des smartphones mi 2013.

            Donc la faute aux utilisateurs qui ‘ont pas encore changé leurs vieux appareils et non aux constructeurs qui ne vendent plus beaucoup de Gingerbread.

            « Par contre, je suis d’accord que les tablettes sur Android doivent encore avoir quelques optimisations (déjà avoir Jelly bean) »

            Pitié pas de Jelly Bean sur tablette ! L’UI est trop mauvaise pour ça. Autant rester sur ICS ou Honeycomb.

          • sebt59

            3 décembre 2012 at 20 h 23 min

            @air-dex
            Ce que tu dis n’as pas de sens, il faut évolué un peu, aujourd’hui les configurations sont des dual-core pour les nouveaux produits et les OS sauf exception, pour rappel un omap 4460 est bien inférieur à celui d’un Exynos d’un Samsung Galaxy S2 (sachant qu’en plus un S2 a besoin de beaucoup moins de calcul vu sa résolution) mais vu tes limites en terme de connaissance, sache que la fréquence et le nombre de coeurs ne fait pas tout, n’oublie pas la structure et l’architecture. Je réplique sur une chose, Gingerbread fut présent sur les terminaux des Sony en 2012 et sur la plupart des produits de Samsung (beam, S advance, Galaxy ace 2…).
            « Des configs limitées du genre processeur 1Ghz et 512 Mo de RAM où il n’en faut pas beaucoup pour que ça rame. »
            Le parfait exemple est le Nexus S, il a eu Jelly Bean et le résultat fut mitigé, il faut passer la suite sinon il n’aura jamais d’évolution, comme sur les pc, peux-tu voir un pentium 3 à 1ghz avec une geforce 2 sur windows 8 ? Par contre contrairement au Samsung Galaxy S2 dont les mises à jours sont plutôt rapide, la majeur parti des constructeurs font mal le support (LG, motorola, Sony…). Nous pouvons parler pendant des heures sur ce sujet, tu as tes idées et j’ai les miennes mais prend plus conscience des facteurs lié autour de l’environnement des entreprises et aussi de l’actualité. Mais il faut savoir que Windows Phone et Ios sont différents mais rejoint sur un point commun, les performances qui suivent le même chemin…

    • sebaast

      2 décembre 2012 at 15 h 04 min

      Nul besoin d’un quadruple coeurs pour faire tourner Jelly Bean sur un Nexus par exemple.
      Je te prête mon galaxy Nexus sous JB 4.2.1 et tu seras étonné de la fluidité. Ensuite niveau photo c’est pas mal , mais aucune comparaison avec Nokia bien bien sûr

    • diffeow

      2 décembre 2012 at 18 h 05 min

      Pourquoi toute cette hantise envers Android?
      Android n’est peut-être pas aussi open qu’on veut le faire croire, mais il est sûrement plus que Windows Phone!

      Quant au fait d’installer un antivirus je ne vois pas où est le problème, avast est téléchargeable gratuitement et fonctionne très bien (et heureusement qu’un système aussi fermé que WP n’aie pas de virus!).
      De même pour le quatre coeurs, même si l’utilité de cela sur un smartphone est toujours discutable (quoique cela permet d’avoir des graphismes d’excellentes qualités pour les jeux), ce n’est pas un inconvénient non plus : franchement tu n’achèterais pas un nokia parce qu’il est doté d’un processeur 4 coeurs? Si c’est pour l’autonomie que ça te gène sache qu’un smartphone 4 coeurs tient bien la journée (ce qui suffit), d’autant plus que le processeur n’est pas toujours utilisé à pleine puissance.

      Oui l’OS a besoin de config de plus en plus musclées, mais c’est car il fait de plus en plus de choses (même s’il est vrai que Symbian fait beaucoup de choses avec des config relativement simples, par contre sur WP un certain nombre de fonctionnalités et possibilités ont été sacrifiées…). De plus ICS n’a pas nécessairement besoin d’un 4 coeurs pour tourner correctement (ex=Nexus).

      « l’os est loin de nous ravir par ses APN qui sont bien souvent ( à capteur égal ) inférieur à la concurrence » : ce n’est pas non plus tout blanc avec WP, il suffit de voir la régression des APN des nokia lors du passage à WP, notamment avec le lumia 800, et il y a encore des problèmes avec le 920 (toujours moins bon que le N8), surtout quand on sait l’accent qui a été mis sur la partie photo! Espérons que Nokia se rattrape avec la mise à jour, mais on ne peut que constater que plus d’1an et demi après le revirement de stratégie WP n’est toujours pas à la hauteur de ce que peut faire nokia niveau photo, pour ne parler que de cela…

      Après des nokia sous Android je dis pourquoi pas… je trouve même cela dommage que nokia ne veule pas. D’une part cela permettrai à nokia de laisser plus de choix à ses utilisateurs, à ne pas faire le forcing sur WP, et d’autre part ce système ressemble beaucoup à Symbian sur son utilisation (alors que WP est complètement différent), ce qui devrais faire rester (ou revenir) pas mal de clients. De plus cela permettra à nokia de n’être pas pieds et mains liés à Microsoft.

      • cekado

        2 décembre 2012 at 18 h 57 min

        @diffeow

        Pas de hantise qui soit envers Androïd , simplement un constat !!

        Et puis je ne l’ai jamais comparé à WP que je sache alors il faut arrêté de me dire , wp ceci ou wp cela , merci !

        Androïd c’est très peu pour moi , une journée si ça te parais normal tant mieux , moi 3 jours ça me semble plus raisonnable .

        Et puis les gouts et les couleurs …… et puis marre de tout ces mobiles sous androïd , donc pitié , pas Nokia , merci !! :)

        Laissé ça à Samsul qui le fait très bien 😉 d’ailleurs si quelqu’un y comprend quelque chose dans la série des galaxy et ben bravo à lui !!!! 😀

        • diffeow

          2 décembre 2012 at 20 h 45 min

          @cekado

          Loin de moi l’idée d’avoir voulu critiquer dans mon précédent message.

          Je sais bien que tu n’as pas comparé WP à Android. :) Comparer à WP est ma propre initiative et je l’ai fais car maintenant nokia ne veut plus produire que du WP, ainsi j’expliquais en quoi il ne faut pas privilégier uniquement WP par rapport à Android. De plus je ne répondais pas uniquement à toi en particulier dans tout le message mais seulement sur certains points précis, je développais aussi mon avis pour toute personne lisant mon commentaire.

          Pour l’autonomie j’ai parlé de la base d’une journée car c’est le standard de tout smartphone, WP tient environ une journée aussi (sur le lumia 800 en tout cas, et désolé si je compare encore à WP 😉 ), seul Symbian tient un peu plus (mais ça c’est parce que Symbian est tout simplement génial! :)), mais rarement trois jours (enfin pour moi, et en utilisation moyenne). D’ailleurs il m’arrive parfois de charger mon 808 au bout d’une journée car ce serait trop juste pour le lendemain. Tout ça pour dire que l’autonomie n’est pas un problème propre à Android.

          C’est sûr qu’on aurait préféré que Nokia continue Symbian et Meego plutôt qu’adopter Android, mais à choisir entre Android et WP je préfère Android pour les raisons cités plus haut, et car Android n’a pas de véritables inconvénients comparé à WP (d’où la comparaison précédente). Et je suis certain qu’avec sa technologie, ses services, le pureview… un nokia sous Android se serait démarqué des autres androphones, d’autant plus que Nokia est plus libre de modifier l’OS avec Android.

          • cekado

            2 décembre 2012 at 20 h 49 min

            Pas faut !! 😉

  6. Oleg

    2 décembre 2012 at 16 h 01 min

    c’était une blague. et pourquoi Linux=Androïd dans ce cas? Linux… où est-elle maintenant, l’équipe Meego?

    • daz

      2 décembre 2012 at 16 h 07 min

      Chez Jolla?

  7. CiTy

    2 décembre 2012 at 16 h 14 min

    Nokia ne risque pas de faire du android car elle n a tout simplement pas le droit de par le contrat qui la lit avec microsoft. Il faut savoir que le pdg ( peut etre justd dg) de Nokia est un ancien de microsoft et avec la main mise qu ils ont sur cette boite ils comptent pas la lacher.

  8. air-dex

    2 décembre 2012 at 16 h 31 min

    Il faudrait recueillir le témoignage de quelqu’un qui a postulé pour en savoir plus. Perso je pense plus à un developpeur Android pour des applications Android liées à l’écosystème Nokia (enfin ce qu’il en reste :() plutôt qu’à un smartphone Nokia sous Android.

    Nokia a bien dans ses rangs des tas d’anciens devs MeeGo (donc Linux) qu’ils ont reconverti en devs Windows Phone pour pouvoir faire faire des Lumia rapidement. Et à ce que je sache ces personnes sont encore là, non ? Le jour où Nokia voudra aller de WP à Android ils referont la même chose avec les mêmes personnes. Et ils n’auront pas besoin d’embaucher des tas de personnes. Tout ça pour dire que s’ils veulent faire du Android, ils ont déjà tout ce qu’il faut sous la main pour en faire sans avoir besoin de recruter dans ce sens. Or avec le succès du 920, ils n’ont pour l’instant aucune raison d’en faire.

    Concernant un éventuel smartphone sous Android de Nokia, je ne suis pas pressé de le voir. Nokia ferait une énorme erreur en quittant WP (et en virant Elop, les deux vont de paire) sans avoir un appareil du niveau du 920 sous le coude à sortir immédiatement. Nokia est trop faible pour refaire une transition comme celle qu’ils viennent de faire. Donc tant que Nokia n’a pas sous la main un appareil Android avec PureView, PureMotion HD+, recharge sans fil, écran ultra sensible, etc. – qui ne doit pas encore exister -, eh bien qu’ils restent sous Windows Phone et avec Elop à leur tête ! Après la conception de cet appareil (ultime mission d’Elop à la tête de Nokia ?), tout est possible…

  9. Meninblack

    2 décembre 2012 at 16 h 33 min

    Ah dommage, ils auraient eu plus de succès.. :(

    • cekado

      2 décembre 2012 at 19 h 00 min

      ou pas …………………….

      c’est un peu comme le GS3 sous WP !! 😉

      Remarque quand on voit le Ativ , il valait mieux pas !!!! 😀

      Ils auraient du l’appeler le galaxy 8 25C 12H 42L , là ça aurait marché !!! 😀 😀

  10. Oleg

    2 décembre 2012 at 17 h 01 min

    « …le développement de HERE sous Android. » Merci, Julie!

  11. peter

    2 décembre 2012 at 17 h 02 min

    @air-dex

    C’est vrai que la stratégie de Elop est payante depuis 1 an déjà…

  12. Eric

    2 décembre 2012 at 17 h 25 min

    C’est symbian le meilleur :-)

    • cekado

      2 décembre 2012 at 19 h 01 min

      Franchement quand on voit les comparatifs photo et ben y’a pas photo !!! 😉

  13. mat68

    2 décembre 2012 at 20 h 21 min

    Je pense juste que si Nokia avait réussi à rendre compatible via ovistore toutes les applications android sur son N9 cela aurait été un carton car Meego est de loin tant que que Sailfish et Blackberry 10 l’OS le plus ouvert et sympa du marché.

    Moi à l’heure actuelle, je me suis pris un N9 blanc pour changer de couleur et avoir les 64Go!
    Et je vais avoir mon N9 magenta pour bidouiller, et pour me faire plaisir je me suis commandé un RAZR HD, pour sa qualité de fabrication, avoir un grand écran avec port hdmi, de l’autonomie et avoir accès aux applications sur un mobile de qualité.
    J’ai hésité avec le lumia 920 et je dois dire que ce n’est qu’un détail mais les 3 touches windows ne me plaisent pas du tout, j’ai pris le motorola en main et sa qualité de fabrication m’a donné envie.

    • sebaast

      2 décembre 2012 at 20 h 52 min

      OK pour l’expérience utilisateur du N9 & Meego: la meilleure jusqu’à ce jour. BB10 et/ou Jolla semblent prometteurs à cet égard.
      Motorola et la qualité de fabrication : tout à fait d’accord ( j’ai eu le fameux V3i , un bijou). Par contre je maintiens que l’expérience Android est la meilleure avec les Nexus , sans aucune surcouche utilisateur (l’ex motoblur sur Moto , bonjour l’angoisse).
      Les MAJ plus fréquentes sont un plus : Ex, la version 4.2 de jelly Bean a montré des faiblesses sur BT et le mois de décembre disparu de certains calendriers… On a eu la MAJ en 7 jours.
      Pas bcp peuvent se targuer de cela .

      • mat68

        3 décembre 2012 at 19 h 14 min

        Franchement avoir la dernière maj android je m’en moque un peu vu que je n’apprécie pas plus que ca android, c’est surtout sur le design que ce motorola m’a eu lol!

  14. Jérôme

    2 décembre 2012 at 20 h 24 min

    Au delà du débat, le montage photo a de la gueule je trouve.

    • Nicolas

      2 décembre 2012 at 20 h 40 min

      J’imagine que c’est le genre de montage qui doit faire rêver les pro Android. Je trouve que ça rend bien :)

      • fab

        3 décembre 2012 at 17 h 56 min

        comme quoi les goûts et les couleurs…
        Vous ne trouvez pas que ça fait un peu vieux cette interface ?

  15. Mister A

    2 décembre 2012 at 20 h 47 min

    A quand le smartphone sur lequel tu peux installer le système désiré ^^ (à travers une sdcard par exemple…) ou même « switcher » d’un système à un autre par virtualisation ^^…
    D’ici là..on aura toujours des commentaires: « le mien est plus mieux »..

    • rom

      3 décembre 2012 at 4 h 20 min

      « A quand le smartphone sur lequel tu peux installer le système désiré »

      J’attend ce grand jour avec impatience.

  16. DjobiDjoba

    3 décembre 2012 at 2 h 11 min

    Le début de mon post a été bouffé, je ne sais pas pourquoi ????

    je m´explique :

    L´intervention juste au dessus, a été posté dans un sujet précédent, répondant a un fanboy Microsoft qui affirmait que Symbian était de la daube et le 808 par la même occasion aussi… mettant aveuglement le Lumia 920 sur un piédestal niveau vidéo, son et tout le reste, sans même connaitre a mon sens, la philosophie Nokia avant l´accord avec Microsoft… ni même le 808, le seul vrai pureview a ce jour…

  17. Eric

    3 décembre 2012 at 7 h 43 min

    Bravo! Un truc tout simple que j’aurai du mal à me passer est l’écran de veille du 808, C’est génial quand on va à l’hotel un petit réveil, on ouvre les yeux et hop on a l’heure en rouge sans éclairage. Ce qui m’étonne je vois déjà que le 920 à peine sortie il y a des rayures. Je comprends pas mon 808 a déjà quelques moi aucune rayure et croyez moi je fais du jogging avec, j’ai des poches remplis de clé. J’aimerai bine que dans 2 ans ils pondent un vrai pureview sous wp8 mais pas si grand et lourd, car un barroudeur comme moi va le sentir.

  18. Flo

    3 décembre 2012 at 12 h 13 min

    nokia here sous android a ben sa fera plaisir a mon cousin ça :) vue que pour attendre la fin de son forfait il c’est pris un smartphone pas chère sous android (sony xperia typo :) )

  19. EmmanuelM

    3 décembre 2012 at 12 h 59 min

    Alors que ANDROID représente maintenant 70 % du marché mondial des Smartphones et que tous les autres fabricants de Smartphones sous WindowsPhone vendent aussi des Smartphones sous ANDROID…

    Quelle ENORME erreur de la part de NOKIA de ne pas faire de Smartphones sous ANDROID…

    Je ne comprend pas que les actionnaires puissent accepter cela, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− six = 2

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.