Annonce

Nokia investit dans le e-commerce chinois

917 views 16 Comments

Nokia a récemment signé un partenariat de 242 millions d’euros avec 360buy.com, un revendeur spécialisé dans le e-commerce, qui deviendra le principal partenaire pour la vente en ligne des smartphones Nokia en Chine. Les clients pourront alors acheter les terminaux dès leur disponibilité.

Nokia a ainsi sa propre boutique dédiée chez ce revendeur mais profite aussi de ses magasins et des opérateurs pour conquérir le marché chinois.

Windows Phone est-il en bonne voie de devenir le troisième ecosystème grâce à Nokia ?

Source

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

16 Comments
  1. Mickaël

    27 décembre 2012 at 22 h 02 min

    Excellente stratégie a mon avis et la direction est la suivante selon moi, et peut être Nokia Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud,
    Les cinq pays composant le BRICS sont pour la plupart considérés comme des grandes puissances émergentes.

    Ils comptent 40 % de la population mondiale et, en 2015, ils devraient assurer 61 % de la croissance mondiale selon le FMI. Leur place dans l’économie mondiale croît fortement : 16 % du PIB mondial en 2001, 27 % en 2011 et d’après des estimations, 40 % en 2025.

    Affaire à suivre

    • Oleg

      28 décembre 2012 at 3 h 49 min

      on peut enlever la Russie de la liste, il faut dire «merci» à Elop…

      242 millions d’euros = 1 millions d’appareils. pas trop pour la Chine.

    • Vladimir

      28 décembre 2012 at 4 h 34 min

      Faut pas oublier la Corée (du Sud, mais qui sait s’ils ne vont pas se réunifier un jour), qui a beau être discrète) mais qui est un colosse industriel et économique, l’Afrique (tout le continent) qui malgré de grandes disparités a un très fort potentiel, le Mexique qui bénéficie des faiblesses de son voisin du Nord…

      Le monde change. Même la Chine risque d’avoir atteint son apogée, et trop compter uniquement dessus est risqué. Souvenons nous des grands empires, la Chine, l’Egypte, la Grèce, Rome, l’empire Ottoman, l’empire Britannique… les États-Unis…

  2. Vladimir

    28 décembre 2012 at 4 h 24 min

    Cette politique ressemble à la stratégie du poulet décapité ; un poulet sans tête qui court dans tous les sens et qui éventuellement se prend quelques murs.

    Quels messages Nokia essaie de transmettre ?

    – aux opérateurs chinois : « désolé, nous ne vous faisons pas confiance, nous ne gagnerons pas assez de sous avec vous, alors on va voir ailleurs » ?

    – aux ouvriers chinois : « on vous a virés, mais on espère que vous achèterez des lumia, sans rancune »

    – aux investisseurs : « on essaie un peu tout et n’importe quoi, on verra bien si ça marche » (après tout, on verra dans un peu moins d’un mois la « réussite » de l’exclu PhoneHouse en France par exemple)

    Pour vendre des lumias aux Chinois, il faut que ceux-ci soient adaptés au marché Chinois, et ils sont loin de l’être. La Chine, ce n’est pas New-York (en fait, chez Microsoft-Nokia, on ne veut pas le comprendre, mais le monde n’est pas New-York) :

    Les chinois n’utilisent pas Facebook, et Hong-Kong mis à part, Twitter n’y est pas spécialement usité. Ils ont leurs propres moteurs de recherche, leurs propres réseaux sociaux, leurs propres fonctionnement (ils adorent les doubles-triples SIM).

    Les deux Kadors en Chine, c’est Android et Symbian. Même iOS n’arrive pas à décoller…. alors WP qui n’a pas la réputation d’iOS, c’est peine perdu.

    Si Nokia veut percer à nouveau en Chine, il faut ressortir Meego ou Symbian, avec WP, ils vont se vautrer encore plus profondément que dans le reste de la planète, et ils vont se faire écraser comme un mégot (pour ne pas dire autre chose) par Huawei, ZTE et consort.

    • selimdex

      28 décembre 2012 at 9 h 21 min

      Comme tu le dis Symbian marche très fort en Chine, et Symbian est associé à la marque Nokia, d’ailleurs pas sûr que les gens sachent vraiment ce qu’est Symbian. Donc étant donné que le pays s’enrichis, les gens vont donc se diriger vers des produits moyens de gamme et eux seront là pour leur proposer des Lumia. Je ne vois pas en quoi s’est surréaliste. Pour l’instant, la stratégie d’Elop semble fonctionner avec WP8, ils ont clairment appris de leurs erreurs avec les premiers Lumia et doivent absolument vendre ce type de produits. C’est sans doute pour ça que les stocks ont été un peu faible ces deux derniers mois, afin de sortir le produit partout. Le premier semestre 2013, devrait être celui où les opérateurs laissés sur la touche faute de stock ou d’exclu (je pense à SFR ou Verizon, Sprint…) vendront clairement du Lumia car le produit s’est fait attendre et le bouche à oreille aura pris. on le voit clairement avec Sosh et HTC qui ont filé des 8X à tester.
      Donc je ne suis pas du tout d’accord avec toi concernant la stratégie entrepris par Nokia, d’ailleurs ya qu’à voir le cours de Nokia en bourse. Comme on me l’a dis souvent, la bourse ne s’intéresse pas à l’avenir mais au futur proche, c’est donc pour cela qu’ils le vendent partout au même moment. Ca permet également de parler sans cesse de Nokia, si le produit ne marche par sur un territoire, ils peuvent sortir des chiffres d’un autre et boum ni vu ni connu je t’embrouille. C’est d’ailleurs la stratégie entrepris par Apple depuis 1 ou 2 ans.

      • bob

        28 décembre 2012 at 10 h 09 min

        le faite de remplacé symbian par windows phone 8 est tout simplement irrealiste car ce dernier n’est pas capable de reprendre tout les fonctionnalité du premier, dont surtout les plus importantes, celle de pleinement fonctionné sans ordinateur a coté, et sans connexion internet de facon permanante!!!
        pour nous occidentaux avec notre pc a coté et notre connexion 3g dispo partout, ne pose aucun soucis. sauf qu’en chine, la realité est differente ….
        …. sans oublié qu’en chine, pour pouvoir vendre, il faut aussi et surtout proposé des telephone dual sim ….

        • Pidriri

          28 décembre 2012 at 13 h 54 min

          N’importe quoi ! C’est pas parce que WP n’embarque pas toutes les fonctionnalités de Symbian qu’il est irréaliste de penser qu’il n’en est pas capable !

          Question conneries\heure, Vladinawak, Djobibobar et toi, c’est du lourd !

        • Vladimir

          28 décembre 2012 at 14 h 36 min

          Pididri : Le jour où tu sortiras un argumentaire et pas juste des insultes, on pourra peut-être prendre ton avis en considération, en attendant, tu n’es qu’un troll bas de gamme.

          • Pidriri

            28 décembre 2012 at 16 h 29 min

            pas la peine d’argumenter quand c’est juste pathétique Vladimir…

            j’insulte personne en disant que vous dites principalement que des conneries, par contre traiter quelqu’un de troll pour cette raison en est une de plus.

          • Vladimir

            28 décembre 2012 at 16 h 40 min

            Et pourquoi ce seraient des conneries ? Explique, s’il te plait (et ne t’en sors pas avec des « ça ne vaut pas la peine, c’est trop pathétique » qui montrerait que tu es soit fainéant, soit qu’en fait tu n’en sais rien )

      • Vladimir

        28 décembre 2012 at 15 h 15 min

        Le seul point avec lequel je suis d’accord, c’est le « ni vu, ni connu je t’embrouille », pour le reste :

        – La valeur de l’action ne veut plus rien dire depuis que Nokia a pris le statut de valeur spéculative il y a un an.

        – Moins de stocks pour vendre partout ? Tu te rends compte de ce que tu dis ? Nokia produirait moins pour distribuer dans plus d’endroits (ce qui n’est même pas vrai puisqu’ils ne sont pas encore disponibles dans des pays comme l’Inde, le Brésil ou encore l’Irlande par ex) ? Un peu de sérieux !

        – Windows Phone en Chine (et en Inde), ça ne marchera pas, et j’ai déjà expliqué pourquoi; j’ajouterai que les chinois ne s’amuseront pas à acheter des licences Windows + Visual-Studio juste pour le plaisir de développer des applis WP, alors qu’ils ont tout ce qu’il faut gratuitement pour développer ou porter facilement des applis Symbian à Android/Meego/Bada/Tizen/etc. ?

        – iOS ne marche pas en Chine parce que c’est un système fermé. Windows ne marchera pas pour la même raison.

        – En faisant attendre les opérateurs, Nokia leur montre tout son mépris, et ils le rendront bien, comme ils l’ont fait l’an passé.

    • madaniso

      28 décembre 2012 at 9 h 37 min

      En tout que petit actionnaire, je suis satisfait de la stratégie d’Elop pour l’instant. Sauf qu’ils auraient pu faire plus de Lumia 920 quand même !

      Même si au départ, on ne savait pas trop si ça allait plaire au grand public…

      • Vladimir

        28 décembre 2012 at 14 h 43 min

        Normal, l’action fait le yo-yo pour que les plus gros actionnaires ramassent (on appelle ça le délit d’initié; s’il est évident, il est difficile à prouver légalement)

        Donc là, on balance de fausses infos encourageantes, l’action monte; les résultats tomberont, ils seront alors pas très bons; financièrement, ça sera moins pire qu’attendu, grâce à la vente du QG, des brevets, des batailles juridiques gagnées, de la masse salariale éjectée… et ça permettra aux dirigeants de Nokia d’essayer de gagner du temps en disant qu’ils arrivent à réduire les pertes (virtuellement seulement).

        Les ventes, on sait déjà qu’elles ne seront pas bonnes.

  3. SymbAl

    28 décembre 2012 at 5 h 49 min

    oh douce france, que nous reste-t-il à part la crise? lol
    vivement le bilan trismestriel de nokia, on en saura un peu plus sur l’efficacité de leur choix

  4. bob

    28 décembre 2012 at 10 h 13 min

    un petit pohème de la part de notre cher ami tomi ahonen pour fété cet fin d’année:

    Twelve Days of Christmas / Partridge In a Pear Tree – Updated for Nokia & Elop:

    On the first day of Christmas my Elop gave to me
    A new Windows strategy

    On the second day of Christmas my Elop gave to me
    Two dead systems
    And a dumb Windows strategy

    On the third day of Christmas my Elop gave to me
    Three profit warnings
    Two dead systems
    And a fool’s Windows strategy

    On the fourth day of Christmas my Elop gave to me
    Four killed MeeGos
    Three profit warnings
    Two dead systems
    And a failed Windows strategy

    On the fifth day of Christmas my Elop gave to me
    Five ratings downgrades
    Four killed MeeGos
    Three profit warnings
    Two dead systems
    And the worst Windows strategy

    On the sixth day of Christmas my Elop gave to me
    Six factories a-closing
    Five ratings downgrades
    Four killed MeeGos
    Three profit warnings
    Two dead systems
    And a farsical calamity

    On the seventh day of Christmas my Elop gave to me
    Seven quarters of losses
    Six factories a-closing
    Five ratings downgrades
    Four killed MeeGos
    Three profit warnings
    Two dead systems
    And a delusional fantasy

    On the eighth day of Christmas my Elop gave to me
    Eight Lumias a-failing
    Seven quarters of losses
    Six factories a-closing
    Five ratings downgrades
    Four killed MeeGos
    Three profit warnings
    Two dead systems
    And a devastating tragedy

    On the ninth day of Christmas my Elop gave to me
    Nine Symbians still selling
    Eight Lumias a-failing
    Seven quarters of losses
    Six factories a-closing
    Five ratings downgrades
    Four killed MeeGos
    Three profit warnings
    Two dead systems
    And a self-destructive remedy

    On the tenth day of Christmas my Elop gave to me
    Ten execs a-quitting
    Nine Symbians still selling
    Eight Lumias a-failing
    Seven quarters of losses
    Six factories a-closing
    Five ratings downgrades
    Four killed MeeGos
    Three profit warnings
    Two dead systems
    And a self-inflicted lunacy

    On the eleventh day of Christmas my Elop gave to me
    Eleven sad excuses
    Ten execs a-quitting
    Nine Symbians still selling
    Eight Lumias a-failing
    Seven quarters of losses
    Six factories a-closing
    Five ratings downgrades
    Four killed MeeGos
    Three profit warnings
    Two dead systems
    And heartbreaking misery

    On the twelfth day of Christmas my Elop gave to me
    Twelve failed promises
    Eleven sad excuses
    Ten execs a-quitting
    Nine Symbians still selling
    Eight Lumias a-failing
    Seven quarters of losses
    Six factories a-closing
    Five ratings downgrades
    Four killed MeeGos
    Three profit warnings
    Two dead systems
    And a colossal catastrophe

    et joyeuses fetes !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = douze

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.