Tests

Mon Lumia 920 gère aussi bien que mon Lumix GF3

2986 views 59 Comments

J’étais à Lyon il n’y a pas longtemps, pour assister au weekend des Lumières. Je suis partie avec mon Lumix GF3 dans le sac en me disant qu’il ne fallait pas trop rêver quant aux performances du 920 par rapport à un reflex ; je voulais faire de belles photos et j’avais confiance en mes réglages : ISO élevé mais pas abusif, grosse ouverture et temps d’ouverture faible. J’avais déjà fait pas mal de photos de nuit avec et sans trépied et je savais qu’il fallait de toute façon les retoucher pour supprimer le bruit et améliorer la luminosité, les couleurs…etc.

Sur l’écran de l’appareil photo, les clichés pris avec le Lumix étaient clairement meilleurs que ceux pris avec le Lumia 920… sur l’ordinateur c’est une autre histoire. Je ne m’attendais vraiment à pas grand chose avec les photos prises à la volée avec le Lumia, j’ai été bluffée…


Photo redimensionnée sous Photoshop, enregistrement avec une qualité de 90%


Photo redimensionnée sous Photoshop, enregistrement avec une qualité de 90%


Photo redimensionnée sous Photoshop, enregistrement avec une qualité de 90%


Photo redimensionnée sous Photoshop, enregistrement avec une qualité de 90%

J’en profite pour mettre une petite vidéo :

Un reflex, avec un capteur plus grand, prend de meilleures photos de jour, mais de nuit le Lumia s’en sort aussi bien, voire mieux dans certaines conditions, pour la simple et bonne raison qu’il dispose d’un stabilisateur optique. Les photos du Lumix sont souvent floues étant donné qu’elles sont prises à bout de bras (allez poser un trépied au milieu de la foule à ce genre d’évènements). Même avec les meilleurs réglages du monde et en retenant sa respiration, il n’y a rien à faire contre des petits tremblements…

Que ce soit avec le reflex ou avec le Lumia, il faut retoucher les photos… et une fois les photos prises avec le Lumia retouchées comme il faut, je suis clairement séduite :

 Photo redimensionnée sous Photoshop, enregistrement avec une qualité de 90%

Photo redimensionnée sous Photoshop, enregistrement avec une qualité de 90%

Photo redimensionnée sous Photoshop, enregistrement avec une qualité de 90%

Bien entendu, sur des photos prises de jour on n’arrive à une conclusion totalement différente : le grand capteur du Lumix permet de faire de superbes photos là où celles du Lumia sont belles mais où les couleurs seront peut-être plus ternes (on le voit d’ailleurs sur la photo tout en haut).

En conclusion : pour des photos de nuit sans trépied un smartphone équipé d’un stabilisateur fera aussi bien qu’un reflex, voire mieux dans certaines conditions.  :)

 

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

59 Comments
  1. Eric

    16 décembre 2012 at 12 h 08 min

    Bien les photos Julie… Si vous aimez Noel en normandie, je viens d’en prendre avec le 808 à coté de chez moi à Deauville et son célèbre casino :

    http://www.flickr.com/photos/jeboost/8276489885/in/photostream/lightbox/

    Et différente décorations de noel chez nous un cerf lumineux :
    http://www.flickr.com/photos/jeboost/8276488951/in/photostream/lightbox/

    d’un peu plus loin : http://www.flickr.com/photos/jeboost/8277547796/in/photostream/lightbox/

    Je suis normand maintenant mais j’ai passé 40 ans en région parisienne :-) Bon y a-il d’autres photos pour nous faire visiter la france à noel ?

  2. Angorad

    16 décembre 2012 at 12 h 29 min

    Très très jolie photos. Le 920 est vraiment le meilleur photo-phone. Allé hop !!! je go me l’acheter

  3. Wooten

    16 décembre 2012 at 12 h 44 min

    Pour la première photo, je ne suis pas vraiment d’accord.
    Avec le Lumia on dirait que les bâtiments en arrière plan sont exposés à un énorme projecteur…
    Une surdose de luminosité.

    D’ailleurs je remarque souvent ce soucis dans des conditions de faible luminosité et quand il y a des surfaces verticales. Ces surfaces donnent l’air surexposées alors que pas du tout.
    Cet effet de « création artificielle de lumière » est pour moi très gênant. Étant donné qu’à mon sens, une bonne photo est une photo que je ne retouche pas.

    • zboul

      16 décembre 2012 at 16 h 16 min

      +1 :-/

      il aurait fallut une photo neutre en comparaison, Julie a peut être cet avis parce qu’elle connaît la scène originale. Mais sans la connaître, je préfère le rendu du Lumix… ya pas photo 😉
      Tu as largué ton n8? il aurait eu un rendu neutre lui, on le sait 😉 huhu

      j’en viens quand même à me demander si le 820 ne me serait pas suffisant du coup :-/

      • Julie

        16 décembre 2012 at 17 h 56 min

        Non je n’ai pas gardé le N8, j’aime l’idée de donner une seconde vie à mes anciens portables ^^

    • MarcSilverTriple

      16 décembre 2012 at 19 h 15 min

      La surdose de lumière est juste naturelle : quand on fait de la pause longue, ce la vient en général avec… Il faut retraiter, mais au moins l’information est là…

  4. Leo

    16 décembre 2012 at 12 h 46 min

    Si seulement le 920 pouvait prendre des photos de jour correctes ^^

    • Nicolas

      16 décembre 2012 at 14 h 12 min

      Exact et toujours pas de nouvelle pour cette fameuse mise à jour eu par Nokia France et pas par les autres :/

  5. Eric

    16 décembre 2012 at 12 h 55 min

    Je serai d’avis que Julie ouvre un sujet de photos de noel Nokia car en fait la nuit les lumières de noel sont très difficile à gérer surtout quand c’est clignotant.

    • Leo

      16 décembre 2012 at 13 h 08 min

      Il suffit d’en prendre 2: une quand c’est allumé, une quand c’est éteint :) Plus de problèmes :)

      • Eric

        16 décembre 2012 at 13 h 12 min

        MDR

  6. amine

    16 décembre 2012 at 13 h 34 min

    Tous ce qui commence par lumi est cool

  7. Elie

    16 décembre 2012 at 14 h 13 min

    Dans les photos retouchés sous photoshop, tu a retouché le contraste ?

    • Julie

      16 décembre 2012 at 17 h 57 min

      Oui, j’ai joué avec les courbes car j’aime bien quand c’est bien contrasté :)

  8. Oleg

    16 décembre 2012 at 15 h 27 min

    c’est beau, mais c’est étrange pour moi. l’hiver, Noël, mais il n’y a pas de neige. c’est comme notre belle Julie sans Lumia :-)

  9. Greg

    16 décembre 2012 at 15 h 49 min

    Dans 1 semaine je vais faire le marché de Noël a Strasbourg, je vais faire des superbes photos avec mon 920

  10. DjobiDjoba

    16 décembre 2012 at 17 h 50 min

    :- D C´est du grand n´importe quoi la !!!! 😀

    1/ Les photos du 920 sont FLOUES que ce soit de jour ou de nuit !!! suffit de faire un crop des images soit disant si fabuleuses pour s´en rendre compte…

    2/ la gestion de la lumière du 920, c´est du grand n´importe quoi !!! tout est ILLUMINÉ a outrance ce qui donne évidement des couleurs LAVÉES !!! et surtout ne correspond en rien a la réalité perçue par le photographe au moment de la prise…

    3/ La définition est ABSENTE de jour comme de nuit !!! je demande encore une fois a Julie de faire un crop pour chaque photo et de nous les mettre ici afin que les gens se rendent compte de la supercherie de ce FAUX Pureview… A ce niveau, c´est de la publicité mensongère qui ne rend pas hommage aux ingénieurs de Nokia.

    4/ comparer le Lumia a un Lumix, c´est encore insulter les ingénieurs de chez Panasonic !!! quand le ridicule ne tuent pas… A quand le comparatif avec un EOS que je rigole???

    5/ Seul le 808 peut se comparer au Lumix, de JOUR comme de NUIT !!! de par sa définition, sa justesse des couleurs même avec le flash et l´absence de bruit dans la très grande majorité des cas… et même la nuit !!!

    Je recommande aux fans du 920 ou du 808 a regarder par ici :

    A/ http://pureviewclub.com/2012/8858
    Cliché numéro 2 : le bruit énorme sur le ciel, le flou sur les panneaux de la station essence et l´effet fluo, le panneau publicitaire flashé et illisible, et en général, la définition absente même au premier plan ainsi que le flou général et la clarté surréaliste de la scène qui ne reflète pas la réalité.
    Cliche numéro 4 et 5 : la couleur de la neige !!! no comments…

    B/ http://pureviewclub.com/2012/8344
    Tous les clichés du 920 : Bruit dans la partie gauche haute de la fenêtre et sur le dégradé du mur, sans compter la couleur jaunâtre du mur a l´origine blanc… La définition absente dans le coin inférieur droit dans le motif du paquet cadeau, vous reconnaissez un motif vous ???

    Tous les clichés du 808 : absence de bruit sur le mur comme dans la fenêtre, précision des contours et définition incroyable permettant de distinguer la forme du motif du paquet cadeau, le flash respecte les couleurs qui sont justes et pas d´effet halo sur la bande réfléchissante du paquet cadeau…

    Au final, les deux images a comparer sont celle du 808 en ISO 400 puis celle du 920 en night mode, et il n´y a franchement pas photo, c´est le cas de le dire, je ne suis pas sur que le Lumix aurait mieux fait que le 808…

    C/ Voir ici, ce que le 808 est capable en définition et de NUIT compare au 920…
    http://pureviewclub.com/2012/8771

    La scène du 808 : image numéro 1 !!!!!!!!!!!!
    La scène du 920 : image numéro 8 !?????
    Définition du 808 : image numéro 5 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😀

    Rien a dire de plus, les images parlent d´elles même, suffit de les analyser 2 minutes… Le 920 est de la propagande niveau photo, le Pureview du 920 est une illusion pour un amateur de jolis cliches qui veut un résultat réellement exploitable…

    Maintenant il est sur que pour balancer sur Facebook ou Twitter, le rendu général du 920 est amplement suffisant et peut surprendre l´amateur non averti, mais de ce cote la , l´iPhone 5 est meilleur et je ne parles pas du N8 qui est encore le deuxième meilleur module photo sur un smartphone a ce jour, et pour longtemps, le premier étant évidement le 808…

    Je précise que j´ai les deux appareils, ainsi qu´un N8 et que j´ai pu les comparer en toute objectivité.

    • Julie

      16 décembre 2012 at 17 h 54 min

      Question de point de vue mais j’ai été agréablement surprise par mon Lumia….

    • Eric

      16 décembre 2012 at 20 h 35 min

      Effectivement ces photos du 808 sont très bien, ça m’étonnerait qu’avec la mise à jour du 920 on arrive à ce résultat. Mais bon moi aussi j’attends cette fameuse mise à jour, qui se fait attendre avec impatience.

    • Mister A

      16 décembre 2012 at 23 h 29 min

      Un truc qui devrait calmer « les montées de fièvres » dans les commentaires pour un moment:
      http://nokiapoweruser.com/2012/12/16/new-nokia-design-patent-reveals-potential-pureview-device-with-microsd-card-support/
      ou pas..

      • Eric

        17 décembre 2012 at 7 h 44 min

        Si ca pouvait être vrai mais je me méfie…

    • bob

      17 décembre 2012 at 10 h 27 min

      pfff, tu comprend rien djobidjoba, de toute facon, ce qui est important, c’est instagram ….

      oh wait, j’avai oublié qu’instagram etai meme pas dispo sur windowsphone ….

  11. Alain Pie

    16 décembre 2012 at 17 h 51 min

    STOP ! Arrêtez tout !
    La fête des Lumières à Lyon ça n’a rien à voir avec Noël !
    C’est une fête (le 8 décembre, mais paganisée aujourd’hui) à la gloire de la Vierge Marie pour lui rendre grâce d’avoir sauvé la ville de la peste…Non mais…

    HS Je suis assez d’accord avec les remarques de Wooten et Z’boul … y’a un truc qui va pas avec ces photos en basses lumières…trop artificielles….

    • Julie

      16 décembre 2012 at 17 h 58 min

      Oui, je vais rajouter quelques photos originales à l’article peut-être…

  12. MarcSilverTriple

    16 décembre 2012 at 19 h 13 min

    La fête de lumières, je connais, je vis dans la région. J’ai plusieurs fois essayé d’y faire des photo dans le passé, avec un D70, avec une focale fixe très ouverte (50, ouvert à 1.4). Si l’on arrive à rester stable on sort des photos acceptables. Mais l’appareil et lourd, prendre une photo à la volée en aveugle en maintenant l’appareil au dessus de sa tête, c’est souvent beaucoup. Le bilan, c’est que depuis que j’ai des gamins, je n’avais plus sorti une seule photo potable en nocturnes. Ils veulent voir. Dimanche dernier, j’avais ma fille de trois ans sur les épaules. Cela ne m’a pas empêché de prendre quelques photos de qualité correcte, malgré sa forte propension à faire bouger mon bras… Et certes, cela peut nécessiter un peu de retraitement parce que vu que la pause et longue, tout devient plus lumineux, mais il y a plus de chance d’avoir une photo nette. Et c’est beaucoup plus facile avec la stabilisation que sans…
    Bref, dans les conditions dans lesquelles j’étais, aucun autre caméra phone ne m’aurait permis de prendre les photos que j’ai prise dimanche dernier… Quand à l’appareil compact stabilisé, j’ai essayé, j’oubliais toujours de le mettre en charge, alors que mon téléphone, lui, est chargé de manière systématique… Au final, les résultats des photos ne font que me conforter dans mon choix.
    Et j’attends avec impatience la mise à jour pour du firmware pour les photos de jour….

  13. Screen64

    16 décembre 2012 at 20 h 32 min

    ca doit etre magnifique cette nuit, l’année prochaine j’y serai avec mon 920 et ca va mitrailler sec lol. Très belles photos en tout cas Julie. :-)

  14. haha

    17 décembre 2012 at 0 h 17 min

    Il n’y a rien à faire. Pour le moment, la balance des blancs du 920 ne me convient pas. Trop de bleu.

    • DjobiDjoba

      17 décembre 2012 at 14 h 03 min

      Oui il surexpose afin de donner illusion qu´il est le meilleur dans la nuit, ce qui est une escroquerie pure, suffit de récupérer les cliches et les analyser sous Photoshop !!!

      Le 808 est 1000 fois meilleur dans la nuit, il garde tous les détails de par sa la définition extraordinaire et il n´y a pas de bruit, pas de surexposition, la scene est parfaitement réaliste, tout ceci permet d´appliquer des filtres sous Photoshop afin d´obtenir un résultat hyper professionnel, c´est unique dans cette gamme de prix.

      Mon pote a un D1, il est reste scotché sur les résultats bruts obtenus du 808 (a l´aveugle bien sur…) Au début il croyait vraiment a un appareil nouveau dans le genre, il a trouvé la définition encore meilleure que le sien… même si la photo n´était pas parfaite.

      Après avoir fait joujou quelques heures avec le 808, il m´a avoué qu´il allait s´en prendre un pour remplacer son bridge d´appoint… comme moi en fait… Une telle qualite toujours disponible dans la poche, c´est inespéré selon lui, et il a bien raison !!!

  15. Nicolas

    17 décembre 2012 at 10 h 06 min

    Je pense qu’il faut nuancer les choses. Les photos du L920 sont correctes dans l’absolu mais sans plus, par contre elles sont excellentes _pour un téléphone_

    Compte tenu de la taille du téléphone (comprendre raisonnable, on a de toute façon un téléphone dans la poche maintenant), ça permet de faire des jolies photos sans s’encombrer.

    Sur la qualité des photos, la première est bien mieux (plus naturelle) sur le Lumix que sur le Nokia. Après retouche, oui la photo Nokia est bien, mais la plupart des gens ne va pas s’amuser à retoucher chaque photo prise. On veut que la photo soit bien tout de suite.

    J’ai testé les photos de nuit de mon côté. En automatique c’est pas mal, y a des très jolies choses quoi parfois les couleurs ne sont pas fidèlement rendues (trop froides). En mode « nuit » c’est juste une horreur (et je pèse mes mots). ma pelouse semble éclairée comme un terrain de football, la photo est grillée et vraiment pas naturelle. En sous-ex à -2 ça limite le problème mais je n’utilise pas du tout le mode nuit, je préfère!

    Comme tout le monde l’a remarqué, le Lumia bruite/floute trop, mais ça le problème est connu donc j’espère que ce sera bientôt du passé.

    En mode Macro, le Lumia peine à faire la mise au point. J’ai testé sur des morceaux de glaces, la mise au point est complètement à côté et il me fallait rapprocher l’appareil pour avoir une photo plus nette avant de déclencher.

    Sinon, les softs photos sont très bien. La fonction panorama est chouette et le smarphoto permet de résultats incroyables. Dans les 2 cas, je suis bluffé par la qualité de recollage entre les cliché. J’ai fait des photos avec smartphoto où les 2 sujets bougeaient la tête dans tous les sens, l’appareil monte les têtes parfaitement.

    • DjobiDjoba

      17 décembre 2012 at 14 h 18 min

      Merci de confirmer mes impressions (affirmations), très bonne analyse du 920, nous sommes très loin d´une star comme c´est le cas avec le 808.

      Le Pureview du 920 est du pur marketing trompeur, c´est la première chose que j´ai conclu, et ce, des la première heure d´utilisation !.

      Pour être honnête, j´avais déjà un petit doute avant achat, car nous faire avaler le brevet Pureview sur un capteur de la taille de celui du N9, fallait oser… et seul Microsoft en était capable. WP8 est incapable de gérer toute l´armada que gère si bien Symbian (mort?????) sur le 808, c´est peut être pour cela que 80% d´anciens Nokia passent sur Android ou iOS…

      Vous voulez de belles photos, actuellement 2 choix sont possibles 808 et iPhone 5.

      • zboul

        17 décembre 2012 at 15 h 50 min

        ouais, en même temps, on le sait depuis septembre que le PV du 808 n’a rien à voir avec le PV du 920, et que PV c’est juste un label pour dire « on a développé telle capacité photo/vidéo sur cet appareil »…

      • Nicolas

        17 décembre 2012 at 15 h 52 min

        Non je ne suis pas entièrement d’accord.

        Oui, on nous vend un peu de poudre aux yeux, mais il ne faut pas dire que le L920 est mauvais pour autant. Je le préfère quand même à l’iPhone 5 (comparatifs fait avec un collègue).

        Oui le L920 est moins bon que le 808 en matière de photo, mais en contre-partie on a un superbe écran 4.5 », un OS moderne, et un téléphone sensiblement moins épais.

        Parce qu’en matière de brique, le 808 est beaucoup moins sexy!

        • zboul

          17 décembre 2012 at 16 h 18 min

          ouaip, c’est c*** à dire, mais c’est un des détails qui m’a fait rester sur mon N8 plutôt que de passer au 808 (ça et le fait que j’étais beaucoup moins emballé de réinvestir dans un smart sous un OS qu’on avait mis à mort 1 an avant :-/)

  16. bandix400

    17 décembre 2012 at 12 h 30 min

    bref on attend avec impatience le croisement d’un galaxy camera avec un galaxy S4 pour pouvoir continuer à comparer qui fait la plus belle photo de nuit, assis sur un marteau piqueur 😉

  17. Flo

    17 décembre 2012 at 13 h 07 min

    dommage qu’on ne vois pas julie sur les photos de la fête des lumières :(

  18. Radium

    17 décembre 2012 at 15 h 09 min

    Personnellement je trouve les photos de nuit plus naturelles en mode sport sur le Lumia 920.

    Et les photos en faible éclairage avec la pose en automatique, je trouve ça bien seulement en intérieur.

    • Julie

      18 décembre 2012 at 1 h 14 min

      J’essaierai ! Merci pour l’astuce :)

    • zboul

      18 décembre 2012 at 14 h 32 min

      le mode sport utilise un temps d’ouverture très court normalement… ça signifie donc que tu empêches le 920 d’utiliser son « avantage » (temps d’ouverture plus long pour capter plus de lumière grâce à la stabilisation) pour avoir une plus belle photo… aïe :-/

      ce commentaire me renvoie à la sensation que j’avais eue lors des premiers tests; sur certaines photos des tests de nuit, le lumia 920 engendre des couleurs surréalistes.
      ça laisserait à penser que le mode automatique ne semble pas super au point :-/
      Le hic c’est que sur un smartphone, c’est celui qu’on utilise le plus souvent :-/

      • garcos

        18 décembre 2012 at 15 h 17 min

        D’ailleurs, pourriez vous svp nous faire un petit cours sur les différents modes ? J’avoue ne pas être sûr d’utiliser les bons sur chaque situation

        Par exemple, la nuit dans la rue, la nuit lumières tamisées, avec éclairage dans un stade par exemple, ou encore avec lumière non naturelle) Quid du rétro éclairage ?

        Par ailleurs, existe il une autre appli que le panorama nokia ? Celui ci est tres décevant et n’est pas tres puissant. Mes pano sont toujours ratés.

        Merci.

  19. Eric

    18 décembre 2012 at 16 h 15 min

    Voici un remarquable témoignage d’un photographe de Los Angeles qui a découvert sa vocation grâce au Nokia N8 et maintenant il a un 808 dont il ne tarit pas déloge puisque ses photos ont même été repris dans un livre pour une galerie d’art : http://pureviewclub.com/2012/9042

    Comme quoi un appareil peut changer une vie. C’est là qu’on voit que le 808 est carrément exceptionnelle par sa qualité. Et je crois que c’est aps demain l’aveil qu’on retrouvera ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.