Applications, Windows Phone

Lumia 820 : Installation des applications depuis et sur la carte SD

4640 views 33 Comments

 

Une mise à jour du Windows Phone Store a été effectuée par Microsoft ce weekend et il est désormais possible de télécharger les fichiers .xap pour les enregistrer directement sur la carte SD de son téléphone (le Lumia 820 dispose d’un emplacement pour mettre ue carte mémoire).

Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, allez dans le store, enregistrez le fichier, copiez le sur la carte mémoire du téléphone. Ensuite, ouvrez le store depuis votre mobile, puis cliquez sur « carte SD » pour accéder à la liste des applications disponibles (que vous avez préalablement copiées dans cette même carte).

Les applications gratuites sont disponibles directement, tandis que les versions payantes doivent à priori être achetées avant d’être utilisées… avant de pouvoir la télécharger via le store ou lors du lancement de l’application la première fois, ça je ne sais pas.

Il n’était pour l’instant possible d’utiliser la carte mémoire que pour sauvegarder photos, vidéos et musique. L’ajout de cette fonctionnalité permet enfin de bien profiter de son Lumia 820, et d’installer des gros jeux !

 

NB : une connaissance à moi a mis une carte 64 Go dans son Lumia 820… il y a de quoi faire n’est ce pas ? 😉

Source

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

33 Comments
  1. rafiii

    3 décembre 2012 at 19 h 23 min

    Tu valides l’installation sur la SD ou elle sert juste de stockage pour le fichier d’installation, l’appli étant ensuite installée sur les 8 giga de mémoire intégrés du téléphone?

    • Julie

      3 décembre 2012 at 19 h 38 min

      Les applications sont à priori installées sur la carte SD !

      • matackermann

        3 décembre 2012 at 20 h 01 min

        Je rejoins Rafiii. Pour chipoter, « A priori » c’est pas la même chose que, oui, oui c’est sûr.

        • Julie

          3 décembre 2012 at 20 h 10 min

          Ben oui mais je n’ai pas de 820 pour tester ! :)

          • BaffTech

            3 décembre 2012 at 21 h 03 min

            Ben moi je dis qu’à priori elles ne le sont pas. Tous les articles écrits à ce sujet mentionnent que ça s’installe depuis la carte SD mais en aucun cas sur la carte SD.

  2. Vladimir

    3 décembre 2012 at 19 h 46 min

    Cela veut-il dire que les applis peuvent êtres copiées sur plusieurs SD, pour plusieurs téléphones ou bien sont-elles associées au numéro IMEI de l’appareil (ou tout autre identifiant disponible) ?

    D’un côté, c’est vraiment un plus, car ça permet d’utiliser au mieux la mémoire, d’un autre, il faudra sans doute faire très attention à ne pas installer n’importe xap venant des bas fonds du Net.

  3. Eric

    3 décembre 2012 at 20 h 18 min

    Vraiment dommage que le 920 n’a pas cette fonction, ca donne de suite une superbe extension au téléphone!

  4. vincent

    3 décembre 2012 at 21 h 05 min

    vraiment dommage que le 820 na pas un ecran haute resolution , m en suis separer ce week end a cause de ca , c etais vraiment horrible de surfer et voir des image flou quand je zoomais quel dommage ce telephone aurait pu etre un best seller si il avait eu une resolution plus grande

    • BaffTech

      4 décembre 2012 at 21 h 07 min

      Franchement, moi ça ne me gêne pas le moins du monde…
      Par contre, le problème du micro (pas encore résolu par Nokia) est plus emmerdant…

  5. Eden

    3 décembre 2012 at 22 h 10 min

    Bonsoir,

    certes c’est intéressant , mais en terme d’applications intéressantes sur store , nottament les jeux y’a pas de koi remplir une carte de 64Mo , j’ai parcouru windows market aujourd’hui , et j’ai trouvé rien d’intéssant , mais vraiment rien 😮

  6. Alex

    4 décembre 2012 at 13 h 45 min

    @Julie désolé de le faire remarquer, mais il y a au moins une faute d’orthographe et une de syntaxe dans l’article :)

    @Vladimir
    « D’un côté, c’est vraiment un plus, car ça permet d’utiliser au mieux la mémoire, d’un autre, il faudra sans doute faire très attention à ne pas installer n’importe xap venant des bas fonds du Net. »

    Pour l’instant, dans la FAQ Windows Phone, on ne parle que d’installation depuis la carte, mais pas sur la mémoire que celle-ci contient.
    Ensuite, les applications sont installées que si elles sont disponibles sur le Marketplace, il est donc exclu de se servir de cette fonctionnalité pour déployer une application non validée. Dans tous les cas, les applications sont sandboxées et n’ont qu’un accès limité à l’OS – en théorie.
    Je suppose que déployer des applications à partir du .xap non validés reste réservé aux développeurs inscrits, avec une limitation de nombre, sans quoi ce serait du jailbreak assumé :)

    • Julie

      4 décembre 2012 at 13 h 50 min

      Shame on me ! Je dois arrêter d’écrire des articles quand je suis fatiguée…

      • Alex

        4 décembre 2012 at 14 h 09 min

        Ca arrive à tout le monde et au final c’est pas important je pense, désolé de l’avoir fait remarquer comme ça mais ça me semblait un peu overkill d’envoyer un mp pour un pauvre petit s 😀

        • Julie

          4 décembre 2012 at 14 h 47 min

          Franchement, quand t’en vois, n’hésites pas à me faire un mail… on ne voit souvent pas ses propres fautes…

          • Alex

            5 décembre 2012 at 15 h 54 min

            D’acc pas de soucis :)

      • Eric

        4 décembre 2012 at 14 h 18 min

        Alors là franchement si on s’arrête aux « fotes », surtout que dans les sms il y en a une par mot…

    • Vladimir

      4 décembre 2012 at 15 h 16 min

      Je vais me faire l’avocat du diable, mais est-il possible de simuler la signature d’une appli validée (faire une sorte de phishing quoi) ?

      Est-ce que MS ne se tire pas une balle dans le pied en laissant faire des copies « non-payées » d’applications ?

      Je m’explique : un copain s’est acheté une appli, il l’a sur sa carte SD. Je récupère la carte SD, sur mon mobile je me connecte avec son compte sur le Marketplace, et J’installe l’Appli sur mon mobile.

      • Alex

        4 décembre 2012 at 18 h 24 min

        Possible, je sais pas exactement quel est le mécanisme interne qui permet d’authentifier une application…sûrement une communication entre le manifeste de l’application et le product id côté Marketplace, mais ça doit certainement être plus complexe, mais dans tous les cas même si des personnes mal intentionnées arrivent à bypasser ce processus, l’application ne pourra atteindre ni les fichiers critiques du système, ni voler des informations sensibles, à moins de faire par exemple un faux client mail, avec une interface reliée à un serveur web.

        Si j’ai bien compris, on ne peut pas installer d’application payante complète depuis la carte SD ?

        Pour le deal d’application avec la carte SD, on peut réellement se connecter au marketplace avec un autre compte depuis le téléphone ?
        Sur WP7, c’est impossible : le Windows Live ID est une sorte de profil actif pour l’ensemble du téléphone, on ne peut pas s’en déconnecter à moins de réinitialiser le téléphone je crois.

        Après je suppose aussi que c’est un risque qu’ils prennent, et si la carte ne sert que d’amorce et pas de stockage je comprends pas l’utilité.
        Certains disent que la data peut être couteuse donc que c’est une solution intéressante…

        Faudrait que quelqu’un teste et fasse un retour :) Si quelqu’un veut bien m’offrir un 820 je fais le test sans problème (a)

      • Vladimir

        4 décembre 2012 at 18 h 40 min

        l’argument du Data qui coûte cher… ils ont raison, mais l’application, à un moment ou un autre, il faut la télécharger… si tu la télécharges sur un PC, il y a de fortes chances (je sais que ce n’est pas du 100%) qu’il y ait du Wi-Fi qui traîne, non ?

        Dans ce cas, pourquoi ne pas télécharger via le Wifi directement ?

        Pour la sécurité, je pense que tu as raison. Ça doit être trop compliqué de faire un logiciel malveillant, pour le résultat que l’on peut en tirer.

  7. Alex

    4 décembre 2012 at 14 h 29 min

    La tolérance aux fautes dépend du contexte je pense :)

  8. Scorpio5

    5 décembre 2012 at 8 h 36 min

    Oh Génial !!!!

    donc il faut téléchargé l’appli depuis le store,
    enlever la carte sd, la mettre sur le pc pour la transferrer,
    remettre la carte sd, et retourner sur le store pour enfin pouvoir installer l’appli sur le phone…

    dire que sur symbian on peut installer une appli direct depuis le pc par cable, bluetooth, internet…

    quel avancée technologique on fais la…

    wp8 est vraiment trop bridé pour etre fonctionnel…
    dire que sous symbian j’ai toute mes appli en .sys en stock, je peux meme les envoyer a d’autre nokia symbian, sans problème..

    avec wp8 on est obligé d’avoir une connexion internet pour mettre des appli.. débile…

    • Eric

      5 décembre 2012 at 9 h 13 min

      A t-on avis pourquoi un type que je connais qui travaille chez microsoft passera à wp8 pas avant 2 ans? Car ce système d’exploitation a été fait à « l’arrache ». Il fallait faire très vite devant la concurrence. Et comme je ne mets pas mon argent par les fenêtres…

      De toute façon énormément de symbian ne passeront pas à wp8, car on perd beaucoup sinon énormément de fonctionnalités. Je le vois bien sur les forums symbian, beaucoup vont migrer chez android après le 808. En fait, Nokia perd son ancienne clientèle, il faudra qu’il la renouvelle.

    • Doume

      5 décembre 2012 at 9 h 56 min

      La carte sd ne sert qu’à stocker : musiques, photos, videos, documents et rien de plus.
      +10000 pour Symbian. On verra en 2014

      • Eric

        5 décembre 2012 at 10 h 36 min

        Ca dépend de la vitesse de la carte , sur mon n8 toutes les vidéos étaient enregistrée sur ma mémoire flash car ma carte sd n’était pas assez rapide quelquefois donc plus saccadé. Et mes applis étaient sur ma carte sd car moins gourmande en vitesse. Et ca date d’il y a 2 ans le n8 pouvait le faire.

    • Julie

      5 décembre 2012 at 10 h 39 min

      En branchant le mobile via le câble USB tu peux accéder à la carte mémoire qui est dans ton téléphone je pense, c’est donc pareil qu’avec Symbian :)

    • Alex

      5 décembre 2012 at 14 h 07 min

      Attention hein je ne fais qu’interprêter, c’est pas une information vraiment claire.

      @Vladimir -> c’est sûr, mais je suppose que dans certains pays l’ADSL est abordable alors qu’un forfait téléphone data illimité est onéreux ?

      @Doume -> Bah oui, et c’est logique : un capture vidéo en full HD prendra beaucoup plus de place qu’un jeu version mobile en général. Sur mon téléphone, j’dois avoir 1Go d’appli + 6/7Go de media (musique + photos).

      @Eric -> A voir, et si les vidéos passent sans saccades sous WP8 sur une carte microSD de basse catégorie, on pourra troller sur Symbian 😉

      • Vladimir

        5 décembre 2012 at 15 h 42 min

        Je suis d’accord avec toi, mais de nos jours, les spots wifi sont plus nombreux que les points d’accès ADSL… et souvent ces derniers alimentent des routeurs wifi.

        En fait, la question que je me pose, c’est quel est l’intérêt de télécharger sur un PC, et de transférer sur le mobile, plutôt que de télécharger par WiFi ?

  9. John

    14 mars 2013 at 22 h 13 min

    Que faut installer sur la carte mémoire?

  10. serge

    18 juin 2013 at 8 h 54 min

    Mes telechargements video et images, mes videos et images reçues via bluetooth ne vont ni sur ma carte mémoire ni sur la mémoire du téléphone.

  11. domi4u

    26 août 2013 at 22 h 03 min

    Moi j’ai un gros soucis j’ai installé une carte mémoire 32Go classe 6 samsung sans succés Elle n’est pas reconnu Au secours

  12. domi4u

    2 septembre 2013 at 18 h 14 min

    Bonjour je n’arrive pas a enregistrer les applications sur ma carte mémoire elles se chargent directement sur le téléphone Quelqun peut m’aider?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = douze

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.